80
Contractualisation 2010-2013 Dossier d’école doctorale Partie BILAN 2006-2009 (partie à transférer sous forme de fichier texte lors de la saisie) Intitulé de l’ED (2006) : Mathématiques de la région Paris-Sud Numéro de l’ED : 142 Nom et prénom du directeur de l’ED (2006-2009) : PANSU Pierre 1 - Positionnement scientifique de l’ED Situation dans la carte régionale d'offre de formation doctorale et inscription dans une politique scientifique de site Histoire. L'Ecole Doctorale de Mathématiques de la région Paris-Sud (on utilisera ci-dessous l'intitulé abrégé ED142) est née en 1992. Elle couvre un unique domaine, celui des mathématiques et de leurs applications. C'est la seule du genre en France. Depuis la fin du siècle dernier, les établissements co-accrédités sont l’Université Paris-Sud 11 (sceau principal), l'Ecole Normale Supérieure et l'Université Pierre et Marie Curie. Géographie. Le périmètre géographique de l'ED142 se situe au sud de la région parisienne. Dans le domaine des mathématiques, ce secteur est actuellement partagé par quatre autres écoles doctorales, celle de l'Ecole Polytechnique, celle de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, l'école doctorale SOFT de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l'école doctorale SITEVRY de l'Université d'Evry Val d'Essonne. Autrement dit, c'est une logique de site (une école doctorale par établissement) qui a prévalu jusqu'à présent. L'ED142 est donc l'école doctorale de mathématiques de l'Université Paris-Sud 11. Toutefois, il est vraisemblable que les regroupements en cours (comme la montée en puissance du PRES UniverSud-Paris, et le Plan Campus) modifieront les contours de l'ED142 dans un avenir proche. Etablissements co-accrédités. La présence de l'Université Pierre et Marie Curie semble un héritage d'un passé lointain, qui ne reflète plus aucune réalité depuis le regroupement en 1999 des laboratoires de mathématiques de l'Université Pierre et Marie Curie et de Paris 7 sur le site de Chevaleret avec une unique école doctorale de site, l'Ecole Doctorale des

Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Contractualisation 2010-2013

Dossier d’école doctoralePartie BILAN 2006-2009

(partie à transférer sous forme de fichier texte lors de la saisie)

Intitulé de l’ED (2006) : Mathématiques de la région Paris-SudNuméro de l’ED : 142Nom et prénom du directeur de l’ED (2006-2009) : PANSU Pierre

1 - Positionnement scientifique de l’ED

Situation dans la carte régionale d'offre de formation doctorale et inscription dans une politique scientifique de site

Histoire. L'Ecole Doctorale de Mathématiques de la région Paris-Sud (on utilisera ci-dessous l'intitulé abrégé ED142) est née en 1992. Elle couvre un unique domaine, celui des mathématiques et de leurs applications. C'est la seule du genre en France. Depuis la fin du siècle dernier, les établissements co-accrédités sont l’Université Paris-Sud 11 (sceau principal), l'Ecole Normale Supérieure et l'Université Pierre et Marie Curie.

Géographie. Le périmètre géographique de l'ED142 se situe au sud de la région parisienne. Dans le domaine des mathématiques, ce secteur est actuellement partagé par quatre autres écoles doctorales, celle de l'Ecole Polytechnique, celle de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, l'école doctorale SOFT de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l'école doctorale SITEVRY de l'Université d'Evry Val d'Essonne. Autrement dit, c'est une logique de site (une école doctorale par établissement) qui a prévalu jusqu'à présent. L'ED142 est donc l'école doctorale de mathématiques de l'Université Paris-Sud 11. Toutefois, il est vraisemblable que les regroupements en cours (comme la montée en puissance du PRES UniverSud-Paris, et le Plan Campus) modifieront les contours de l'ED142 dans un avenir proche.

Etablissements co-accrédités. La présence de l'Université Pierre et Marie Curie semble un héritage d'un passé lointain, qui ne reflète plus aucune réalité depuis le regroupement en 1999 des laboratoires de mathématiques de l'Université Pierre et Marie Curie et de Paris 7 sur le site de Chevaleret avec une unique école doctorale de site, l'Ecole Doctorale des Sciences Mathématiques de Paris-Centre. En revanche, la co-accréditation de l'Ecole Normale Supérieure reflète des réalités importantes.

La mise à disposition de l'Ecole Normale Supérieure, au titre de la convention n° C01/960, signée le 8 juin 2001, portant sur 3 postes (PR1535, PR1836, PR1987), d'un nombre appréciable (4 à 5) d'enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Sud 11, et leur appartenance temporaire au Département de Mathématiques et Applications de l'Ecole Normale Supérieure (DMA, UMR 8553). Cela conduit, en régime permanent, 3 ou 4 doctorants encadrés par des personnels de l’Université Paris-Sud 11 et inscrits en thèse à l’Université Paris-Sud 11 à choisir le DMA comme unité d'accueil.

D'autre part, régulièrement, un à trois doctorants de Paris-Sud sont recrutés comme agrégés préparateurs à l’Ecole Normale Supérieure et rejoignent donc le DMA.

L'ED142 tient à conserver la co-accréditation de l'Ecole Normale Supérieure. Remarque. Pour les mêmes raisons, le DMA est également rattaché à l'Ecole Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris-Centre, laquelle compte l'Ecole Normale Supérieure parmi ses établissements co-accrédités. Cette symétrie contribue au fonctionnement harmonieux du DMA.

Page 2: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Equipes d'accueil. L'ED142 a été constituée initialement autour d'un noyau d'équipes qui sont devenues le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (UMR 8628), une grosse unité de près de 300 personnes. Pour les raisons qu’on vient d’indiquer, le DMA est rattaché à l’ED142. Le périmètre compte en outre de nombreuses équipes pluridisciplinaires comportant des mathématiciens. Ces dernières années, les équipes pluridisciplinaires suivantes ont hébergé des doctorants de l'ED142.

AgroParisTech, UMR - Mathématiques et Informatique Appliquées, INRA Jouy-en-Josas, équipe MIG, INRIA Rocquencourt, projets COMPLEX, POEMS, REO, INRIA Saclay Ile-de-France, projets SELECT, GEOMETRICA, CEA Bruyères-le-Châtel, CEA Saclay, ONERA Meudon, Institut des Hautes Etudes Scientifiques.

L'éparpillement des doctorants (0 à 3 par équipe) et le caractère pluridisciplinaire des activités de ces équipes empêchent de définir des rattachements aux écoles doctorales. Néanmoins, ces équipes sont représentées au conseil de l’ED142.

Il y a une exception notable, c'est le projet SELECT de l'INRIA Saclay Ile-de-France, dont les doctorants sont inscrits en mathématiques à Paris-Sud, à l'exception d'un seul, inscrit en informatique.

L’ED142 en quelques chiffres clés.

Une petite structure, à taille humaine. Peu d’abandons (6 en 4 ans). Le suivi se poursuit longtemps après la thèse (96% des situations professionnelles des docteurs sont connues).

Evolution des inscriptions ED142

  2000- 2001

2001- 2002

2002- 2003

2003- 2004

2004- 2005

2005- 2006

2006- 2007

2007- 2008

Inscrits 90 93 93 95 101 108 104 93Nouveaux

inscrits 18 23 29 22 29 31 22 20

Une population d’origines variées (seulement 28% des doctorants ont obtenu leur M1 à Paris-Sud), cosmopolite : 5 cotutelles, 33 nationalités différentes, réparties comme suit. Nombreuses possibilités nouvelles (e.g. collège doctoraux bilatéraux) qui commencent seulement à être utilisées.

Nationalités des inscrits ED142 en 2007-2008

FranceUnion

Européenne

Autres Europe Asie Afrique Amérique

du SudAmérique du Nord Effectif/%

52 9 2 16 9 4 1 9356 10 2 17 10 4 1 100

Malgré le faible nombre de femmes parmi les encadrants (4 femmes pour 54 hommes), 29% de doctorantes.

Dominante académique : 74% des financements sont des allocations. 60% des doctorants sont moniteurs. 77% d’emplois académiques statutaires, 3 ans après la thèse. Pas de chômage. Mais les doctorants intéressés par l’industrie sont bienvenus : 6 financements CIFRE.

La durée des thèses est modérée (66% des thèses durent 39 mois ou moins).

Page 3: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Axes prioritaires de recherche retenus et projets conduits au sein des unités/équipes de recherche

L’ED142 a vocation à couvrir l’ensemble du champ des mathématiques et de leurs applications.

Part de l’interdisciplinarité dans les thématiques privilégiées.

N'étant pas inscrite dans la structure de l'école doctorale, l’interdisciplinarité résulte des démarches scientifiques des équipes de recherche. Voici quelques exemples.

Autre discipline Doctorant

Directeur de thèse

Codirecteur Sujet de thèse

Astrophysique

NGUYEN Hung-Chinh L. Di Menza

C. Michaut (Observatoire de Meudon)

Simulation numérique de modèles hydrodynamiques et de transfert radiatif intervenant dans la description de jets de plasmas astrophysiques

Automatique PERASSO Antoine Y. Chitour

B. Laroche (Laboratoire des Signaux et Systèmes)

Identifiabilité de paramètres pour des systèmes décrits par des équations aux dérivées partielles : application à la dynamique des populations

Epidémiologie

TOUSSILE FOMAZOU Wilson E. Gassiat

Interaction entre génômes de plasmodium et du moustique : sélection de variables et modèles de transmission

MédecineCHAPUISAT Guillemette E. Grenier B. Maury

Fronts progressifs et modélisation de l’accident vasculaire cérébral ischémique

Médecine DONNET Sophie M. Lavielle

Inversion de données IRMf. Estimation et sélection de modèles

Médecine KELLER Merlin M. Lavielle

A. Roche (CEA Saclay)

Sélection de modèles d'activité cérébrale en IRM fonctionnelle

MédecineSOUALAH-ALILA Assia B. Maury

Modélisation mathématique et numérique de l’écoulement de l’air dans les bronches

MédecineVANNIER Christine B. Maury

Modélisation mathématique du poumon humain

Physique théorique SHARMA Shweta J. Ecalle

Th. Masson (Laboratoi

Resommation des séries divergentes, géométrie non

Page 4: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

re de Physique Théorique, Orsay)

commutative et leurs applications à la physique

Au printemps 2008, pour la première fois, l’ED142 a affiché 6 sujets de thèses privilégiés. 2 d’entre eux ont un caractère pluridisciplinaire. Le sujet proposé par P. Massart (UPS) et F. Chazal (INRIA Saclay) est motivé par le traitement de données en grande dimension comme peuvent en produire les puces à ADN. Celui proposé par B. Maury (UPS) porte sur la modélisation des écoulements sanguins. Les 6 sujets ont trouvé de bons candidats et vont donner lieu à des thèses.

Noter qu’un docteur de 2007, Sylvain Arlot, a été recruté au CNRS en 2008 en section 01 (mathématiques) mais a été immédiatement détaché dans un laboratoire d’informatique. Un docteur de 2005, Franck Picard, recruté au CNRS en 2007, est affecté à un laboratoire de biométrie et de biologie évolutive.

2 – Fonctionnement de l’ED

Son organisation

Gouvernance

La mise au point de la convention de co-accréditation ENS-UPS-UVSQ (voir partie II - projet – du dossier particulier) a été l'occasion de préciser des règles. De tout temps, l'ED 142 a été dirigée par un directeur désigné par l’Université Paris-Sud 11. La Faculté des Sciences d'Orsay dispose d'une commission des thèses, qui comporte un conseiller aux thèses par discipline. Le conseiller aux thèses de mathématiques, désigné par la Faculté des Sciences, a tenu lieu de directeur adjoint, plus spécialement chargé des procédures d'inscription et de soutenance. Cette structure s'adapte aisément à l'arrivée d'un nouvel établissement co-accrédité.

Le directeur. Le directeur est désigné conjointement par les chefs des établissements co-accrédités.

Les directeurs adjoints. Chaque chef d'établissement co-accrédité désigne un directeur adjoint sur proposition du Directeur de l'école doctorale.Le directeur adjoint a charge, en particulier, de gérer les thèses pour l'établissement dont il relève. Cela concerne notamment les inscriptions et réinscriptions annuelles ainsi que les diverses étapes de la procédure de soutenance de thèse (désignation des rapporteurs, autorisation de soutenance et composition du jury). Le directeur adjoint nommé par l’Université Paris-Sud 11 joue le rôle de conseiller aux thèses et siège à la Commission des Thèses de la Faculté des Sciences d'Orsay.

Le Bureau exécutif et l'équipe de direction. Le Bureau exécutif est composé du directeur et des directeurs adjoints. Il se réunit sur convocation du directeur ou à la demande de l'un des directeurs adjoints. L'équipe de direction est constituée du Bureau exécutif auquel s'associe l'assistante de direction.L'équipe de direction assiste le directeur dans la mise en oeuvre de la politique scientifique et de la politique de formation de l'école doctorale décrites dans le dossier d'accréditation.Elle assiste le directeur dans la préparation des réunions du jury de concours pour la répartition des allocations de recherche et du conseil d'ED.Le Bureau exécutif participe à l'élaboration de la solution de compromis proposé au chef d'établissement par le directeur de l'ED en cas de désaccord portant, en particulier, sur le jury de thèse (désignation des rapporteurs, autorisation de soutenance et composition du jury, présidence du jury).

Page 5: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Le jury de concours pour les allocations de recherche. Le jury de concours pour les allocations de recherche est constitué du Bureau exécutif auquel se joignent des représentants des équipes d'accueil rattachées à l'ED, par roulement. Sa composition est fixée pour l'année en cours par le Conseil de l'ED, en début d'année.Le jury répartit les allocations de recherche du ministère et de la Région entre les laboratoires et équipes reconnus rattachés à l'ED dans le cadre de leurs axes de recherche prioritaires et en cohérence avec les politiques scientifiques des établissements co-accrédités. Il s'efforce de conduire une politique avec une vision à terme à l'échelle du contrat quadriennal des établissements. Il veille à ce que les allocations soient allouées aux meilleurs étudiants qui en font la demande. Il s'assure que l'ensemble des dotations officielles reçues chaque année par chaque laboratoire ou équipe (allocations de recherche du ministère, des présidences et de la Région) restent équilibrées et cohérentes.

Bilan. L'ED142 est facile à gouverner, le souci du bien commun est partagé par tous. En mathématiques, les doctorants et les financements ne représentent pas un gros enjeu. En mathématiques pures, prendre un thésard, c'est sacrifier une partie de son temps dans l'intérêt de la communauté, le retour sur cet investissement est très faible (aucune incidence sur les carrières). La situation est un peu différente pour les sujets appliqués, et notamment pluridisciplinaires. Pour ceux-ci, la tradition est de chercher des financements adaptés, contrats de recherche, bourses CIFRE, bourses de docteur ingénieur du CNRS, bourses des établissements (AgroParisTech, CEA,INRA, INRIA,...). La capacité des équipes périphériques à obtenir des financements de thèses dans leurs établissements respectifs a beaucoup fait pour la sérénité des jurys d'attribution d'allocations.

Composition du conseil (liste nominative des membres et fonctions occupées)

La composition du Conseil d'ED a été redéfinie le 22 mars 2007 pour la rendre conforme à l'article 12 de l'arrêté du 7 août 2006. Il comporte 15 membres. La répartition de ses membres est la suivante :

1 directeur de l'école doctorale. 1 représentante ITA. 6 membres représentant les établissements co-accrédités et les unités d'accueil (ENS Paris,

Paris-Sud 11, AgroParisTech, CEA, INRA, INRIA,...). 3 représentants élus des doctorants. 2 personnalités scientifiques : représentants des masters alimentant l'ED. 2 personnalités extérieures.

Les membres du Conseil d'ED sont désignés par les conseils d'administration des établissements co-accrédités sur proposition du directeur de l'ED.

On trouvera en Annexe 3 la composition du conseil à travers les âges.

Modalités de fonctionnement du conseil

Missions du Conseil d'école doctorale. Le Conseil d'ED propose, dans le cadre de la politique des établissements, les axes prioritaires relatifs à la politique scientifique de l'ED et à sa politique de formation doctorale. Il évalue chaque année les divers bilans de l'ED. Son champ de compétences couvre la totalité des questions relevant de l'école doctorale.

Bilan. Depuis 2006, le conseil d'ED s'est réuni 3 fois par an, en mars, juillet et septembre. En sus des réunions, il a été consulté par courrier électronique à plusieurs reprises.

Tableau des ordres du jour des réunions du conseil d’école doctorale

Conseil du 3 mars 2006Ordre du Elections/composition du conseil

Page 6: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

jour :Bilan de la campagne 2005 d'attribution des allocations de rechercheModalités d'attribution des allocations de recherche 2006Publicité à donner à l'offre d'allocationsRapports financier 2005, budget prévisionnel 2006Analyse des flux et des débouchésQuestions diverses

Conseil du 3 juillet 2006Ordre du jour :

Attribution des allocations de recherche

Questions diverses

Conseil du 22 mars 2007Ordre du jour :

Résultats des élections, composition du conseil

PRESThèses et débouchés dans le privéBilan de la campagne d'attribution des allocations 2006Modalités de la campagne 2007Rapport financier 2007 et budget prévisionnel 2007Questions diverses

Conseil du 2 juillet 2007Ordre du jour :

Attribution des allocations de recherche ordinaire et présidenceQuestions diverses

Conseil du 13 septembre 2007Ordre du jour :

Attribution des allocations de recherche Ile de France et ordinaireQuestions diverses

Conseil du 13 mars 2008Ordre du jour :

Résultats des élections, composition du conseil

Bilan de la campagne 2007 d'attribution des allocationsCalendrier de la campagne 2008Rapport financier 2007 et budget prévisionnel 2008Site web de l'école doctorale Préparation de la demande de réaccréditationDémarche-qualité des écoles doctoralesQuestions diverses

Conseil du 27 juin 2008Ordre du jour :

Attributions des allocations de recherche ordinaires et présidenceQuestions diverses

Conseil du 2 septembre 2008Ordre du jour :

Examen des candidatures à la direction de l'ED142

Etat d'avancement du dossier de réaccréditationPoint sur la campagne d'attribution des allocations de recherche Enquête de satisfactionQuestions diverses

Page 7: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Conseil du 11 septembre 2008Ordre du jour :

Attributions des allocations de recherche ordinaires et région

Questions diverses

Outre les opérations statutaires (évolution de la composition du conseil, formation du jury, déroulement et bilan de la campagne d'allocations, approbation du bilan financier, préparation de la réaccréditation, rattachement d'unités, insertion dans le PRES UniverSud Paris), le Conseil a débattu de nombreuses questions de fond, soulevée par les membres :

orientations scientifiques, analyse des débouchés des docteurs, analyse fine des débouchés vers le privé, questions de genre, analyse de la durée des thèses, analyse des abandons, analyse des origines (master, nationalités) des doctorants, analyse des financements (pourquoi certains doctorants n'ont pas de financement), analyse des cotutelles (succès et échecs), publicité à donner au monitorat, monitorat doctorant-conseil, publicité et site web, conditions matérielles de travail des doctorants, assiduité aux formations complémentaires, évaluation de celles-ci par les doctorants, démarche qualité.

Le rôle du conseil est principalement consultatif. Néanmoins, il a voix décisionnaire sur la composition du jury d'attribution des allocations, la détermination du calendrier de la campagne d'allocations, le choix des projets de thèses à soumettre aux divers appels d'offres.

On trouve un écho de ces débats dans les compte-rendus des réunions (disponibles sur le site web de l'école doctorale), ainsi que dans les autres sections du présent document.

Rôle des représentants des doctorants. A l'occasion des réunions, les représentants des doctorants ont soulevé les questions suivantes :

modalités de recrutement des moniteurs, amélioration de l'information sur le monitorat, conditions de travail dans les unités d'accueil (bureaux, informatique), cours d'anglais pour doctorants, amélioration de l'information sur l'offre de formations complémentaires, rôle du conseiller aux thèses.

En outre, ils ont pu présenter quelques unes de leurs initiatives et donner un aperçu de la vie collective.

Rôle des membres extérieurs. Depuis 2007, les membres extérieurs du Conseil d'ED sont Christine Paulin, professeur à l'Université Paris-Sud 11, Directrice de l'Ecole Doctorale

d'Informatique de Paris-Sud, et France Mentré, statisticienne, département de recherche clinique, AP-HP.

Leurs interventions ont occupé une grande part de la durée des réunions plénières annuelles, apportant leurs points de vue, fournissant et exigeant des informations complémentaires, notamment sur les questions suivantes :

questions de genre, formations professionnalisantes,

Page 8: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

informations données aux doctorants sur les carrières non académiques, origine des doctorants (masters bioinformatiques, masters professionnels ?), monitorat doctorant-conseil, stratégie à adopter au sujet des appels d'offres (présidence, région, ministère).

Place des directeurs de recherche. Il n'est pas prévu de mécanisme garantissant la présence de directeurs de recherche parmi les membres du conseil. Le conseil actuel compte un directeur de recherche INRA. Il n’est pas non plus prévu de représentation des directeurs de thèses.

Comptes rendus. Rédigés le soir même il sont déposés à la page Conseil de l’ED.

Moyens mis à la disposition de l’ED (secrétariat ; locaux ; assistance logistique de l’établissement/des établissements)

Secrétariat/Personnel à la disposition de l'ED. L'Université Paris-Sud 11 met à la disposition de l'ED142 une secrétaire (TCN, ITRF) à mi-temps, Madame Valérie Blandin-Lavigne. Le reste de son temps est consacré au secrétariat pédagogique du master Mathématiques Fondamentales et Appliquées, dans les mêmes locaux. Le haut niveau de qualification, la compétence et le dévouement de Mme Blandin-Lavigne constituent un des principaux facteurs de réussite de l'école doctorale.

Locaux. L’Université Paris-Sud 11, à travers le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay, met à la disposition de l'école doctorale un vaste bureau pour le secrétariat, une jolie salle du café, une salle machine avec stations de travail, imprimantes et un photocopieur, plusieurs mètres de panneaux d'affichage, le tout au 1er étage du bâtiment 430 du campus d'Orsay.L'école doctorale participe à l'élaboration du projet de construction d'un Institut de Mathématiques à Orsay/Saclay, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région et du Plan Campus.

Politique de communication (interne et externe) conduite

L'ED142 dispose de grandes surfaces d'affichage et de présentoirs au bâtiment 430 du campus d'Orsay. Dans la plaquette de présentation du Département de Mathématiques d'Orsay, en cours de réalisation, une place a été prévue pour l'école doctorale, avec une brève description et des témoignages de doctorants.

Le site web de l'école doctorale http://www.math.u-psud.fr/~ecdoct/ecdoct/est hébergé par le Département de Mathématiques d'Orsay. Il a été entièrement remanié, en deux temps. D'abord en 2006, suite au travail d'un doctorant, Hector Mesa, rémunéré par l'école doctorale en 2005, puis en 2007, à l'occasion de refonte du site du Département de Mathématiques d'Orsay. A l'occasion de ces remaniements, le site web de l'école doctorale a absorbé le petit site web réalisé par les représentants des doctorants avant 2005. C'est un peu dommage. Pour l'instant, seules les pages Séminaire doctorants, Vie pratique, Guide de la troisième année et A côté de la thèse sont mises à jour par les représentants des doctorants. Mais ceux-ci ont accès au compte ecdoct sur le serveur web (au même titre que la secrétaire et le directeur), il leur est donc possible de développer davantage de pages s'ils le souhaitent.Suivant une idée (et une solution technique) d'Hector Mesa, le site est partiellement polyglotte. La traduction des pages principales en anglais, chinois, espagnol et vietnamien a été effectuée par des doctorants volontaires, voir à la pagehttp://www.math.u-psud.fr/~ecdoct/ecdoct/infos/chantier_langues.phpLe site se développe spontanément pour la communication interne : on y dépose chaque jour toutes les informations utiles pour les doctorants et les membres du conseil d'ED. Outre son rôle de communication, le site web est utilisé comme référence pour les documents internes (resp. certains documents externes, comme les formulaires d'inscription) : la version à jour est celle qui est

Page 9: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

déposée (resp. téléchargeable) sur le web. Il nous est difficile d'évaluer sa pertinence vis à vis d'usagers extérieurs (candidats à des thèses, recruteurs, évaluateurs). Nous souhaitons bénéficier de regards extérieurs. Toute critique est bienvenue.

Ses principes de gouvernance Procédure de choix des doctorants

Les doctorants se divisent en trois catégories, d'effectifs comparables, suivant l'origine de leur financement.

1. les bénéficiaires d'allocations attribuées par l'ED142 (allocations ordinaires, présidentielles, régionales, ministère - seconde session, coopération internationale, thématiques) : voir au paragraphe Attribution des allocations.

2. les bénéficiaires d'allocations spécifiques (ex couplées) : leur dossier de candidature, déposé plusieurs mois à l'avance, est visé par le laboratoire d'accueil et le directeur de l'école doctorale. Avant de donner son visa, ce dernier exige un sujet détaillé et un avis circonstancié du directeur de thèse, puis consulte le conseiller aux thèses.

3. les bénéficiaires d'autres financements (bourses des EPST et EPIC, bourses du gouvernement français, bourses de gouvernement étrangers, bourses CIFRE, contrats de recherche, salariés des entreprises et de l'enseignement secondaire,...). Leurs candidatures arrivent au compte-goutte de septembre à novembre. Ces candidats sont souvent originaires des masters de mathématiques de l'Université Paris-Sud 11, ce qui permet d'avoir une évaluation de leur niveau. On porte alors toute l'attention sur la solidité de leur financement. C'est un jeu à information incomplète. Ces 4 dernières années, on a rencontré 3 cas épineux, deux sont rentrés dans l'ordre (un doctorant a été inscrit sur la base d'un financement sur un contrat INRIA d'une durée de 18 mois, l'INRIA a su trouver une prolongation ; une doctorante a été inscrite sur la promesse d'une bourse d'un pôle de compétitivité, il a fallu 6 mois pour que la bourse soit mise en place), pour le troisième, aucune solution n'a été trouvée les trois premières années : pour une candidature à un financement étranger, la réponse, négative, n'était arrivée qu'après la date limite pour les inscriptions. La quatrième année, la personne concernée a obtenu un poste d'ATER, puis a soutenu sa thèse en 45 mois.

En 2008, le directeur a reçu individuellement tous les candidats à des thèses, et non seulement les candidats à des allocations.

Politique de financement des thèses (attribution des allocations ministérielles et recherche d’autres financements)

L'école doctorale centralise l'attribution de toutes les allocations ministérielles et assimilées (allocations ordinaires, présidentielles, régionales, ministère - seconde session, coopération internationale, thématiques) en mathématiques à Paris-Sud. L'opération (calendrier, réponses aux appels d'offres, composition du jury) est entièrement pilotée par le conseil d'ED. C'est le principal point de l'ordre du jour du conseil d'ED plénier de mars. Si nécessaire, le conseil est à nouveau consulté par messagerie électronique au cours de la campagne.

Déroulement de la campagne. Appel à sujets. Dès février, l'ED142 lance un appel à sujets auprès des laboratoires d'accueil. Appel à candidatures. Le conseil d'ED plénier de mars fixe le calendrier de la campagne, il est

publié sur son site web, à la page Allocations de recherche. Sélection des sujets. Le conseil d'ED plénier de mars sélectionne parmi les sujets récoltés

ceux qui vont être soumis aux différents appels d'offres. Depuis 2008, ces sujets sont publiés sur son site http://www.math.u-psud.fr/~ecdoct/ecdoct/infos/SUJETSED_08.php dès le mois de mars (les années précédentes, on ne publiait que les sujets retenus par les tutelles).

Audition des candidats. Depuis 2008, le directeur auditionne individuellement chaque candidat courant juin. Pour les candidats résidant à l'étranger, on utilise la visiophonie. Plutôt qu'une évaluation, l'objet de cet entretien est davantage d'informer les candidats sur le

Page 10: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

déroulement de la procédure et de les inciter à prendre leur avenir en main. Par exemple, on les incite à candidater au monitorat.

Première réunion du jury, autour du 30 juin. A cette date, on connaît les résultats des appels d'offres du ministère et de la présidence de l'Université Paris-Sud 11. Le jury fixe le nombre d'allocations qui seront attribuées lors de cette première session et produit un classement par catégorie d'allocation. Depuis 2008, le classement est envoyé immédiatement aux candidats. Les décisions du jury sont saisies dans SIREDO.

Retour de l'appel d'offre de la région Ile de France. Courant juillet, on est en mesure de publier sur le site web, en page d'accueil, les sujets retenus par la région, et de mettre à jour l'appel à candidatures.

Deuxième réunion du jury, autour du 13 septembre. Le jury produit un classement par catégorie d'allocation. Depuis 2008, le classement est envoyé immédiatement aux candidats. Les décisions du jury sont saisies dans SIREDO et/ou transmises à la région Ile de France.

Critères de sélection des sujets. Intérêt scientifique et actualité du sujet. Qualité du porteur (compétence scientifique, capacité à encadrer). Existence d'un vivier de candidats. Adéquation aux critères des appels d'offres.

Critères de sélection des candidats. Adéquation de la formation au sujet de thèse. Dossier scolaire et curriculum.

L'ED142 et l'Ecole Doctorale des Sciences Mathématiques de Paris-Centre ont l'habitude de se coordonner au cours de la campagne.La recherche d’autres financements est confiée aux directeurs de thèses, notamment dans les équipes périphériques dépendant d'EPST et d'EPIC. C’est aussi le cas pour les bourses CIFRE. Toutefois, l’ED142 a puissamment relayé auprès des étudiants de master les deux journées d’information sur les thèses CIFRE organisées par la Faculté des Sciences d’Orsay le 15 avril 2008 et le 24 juin 2008.L’obtention de bourses des gouvernements français ou étrangers est du ressort des candidats eux-mêmes. L’école doctorale se contente d’un guide sommaire sur son site web, voir page Autres financements.En revanche, l'école doctorale monte les dossiers de candidature aux financements complémentaires pour les thèses en cotutelle (bourses EIFFEL, procédure SETCI de la région Ile de France). Ces 4 dernières années, 3 doctorants ont bénéficié de bourses Eiffel, 1 de la procédure SETCI.

Analyse du tableau des financements des thèses. Le tableau indique les types de financements des 88 thèses soutenues entre janvier 2005 et octobre 2008.

1 Allocation 582 Convention CIFRE 53 CDD ou bourse d'EPST 54 Financement pour étranger 185 Financement d'entreprise 06 Allocation régionale 07 Enseignant du secondaire 18 CDI 09 Autres 00 Sans 1

Parmi les 58 allocations de recherche, il y a 25 allocations couplées et 23 allocations ordinaires. Les 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par des organismes proviennent des établissements des équipes périphériques

Page 11: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

(AgroParisTech, INRA, INRIA, ONERA), plus un agrégé-préparateur à l’ENS Paris. Les bénéficiaires d’allocations de la région Ile de France n’apparaissent pas encore dans les statistiques de diplômés. Parmi les 18 financements pour doctorants étrangers, on trouve 9 bourses du gouvernement français (dont 2 dans le cadre d’accords bilatéraux et 1 via l’AUF). 2 thèses en cotutelle ont bénéficié d’un financement complémentaire Eiffel.

L’ED142 applique scrupuleusement le principe que toute thèse doit être financée. On inscrit en thèse des salariés seulement dans les deux cas suivants :

Enseignants du secondaire titulaires, en exercice. Ingénieurs en congé de formation de leur entreprise.

Néanmoins, il y a eu quelques doctorants sans financement. Un seul cas de thèse commencée sans financement (voir ci-dessus, un ATER a été utilisé pour la 4e année). Les autres cas sont des doctorants qui n’ont pas trouvé de financement adapté lors d’une 4e année de thèse, pour des raisons diverses (e.g. contraintes des calendriers d’attribution de bourses postdoctorales à l’étranger). Ces doctorants n’étaient pas sans ressources, car les officines de cours particuliers sont friandes de leurs services. Le recours à cet expédient n’est pas considéré comme normal.

Normes d’encadrement des thèses (décision du (des) conseil(s) scientifique(s) relative au nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse)

La charte des thèses de la Faculté des Sciences d’Orsay recommande de limiter à le nombre de doctorants par HDR. A l’ED142, on constate que seules 4 personnes ont encadré 4 doctorants ou plus au même moment. Il s'agit des 4 professeurs en mathématiques appliquées de l'UPS. Cela reflète la démographie des équipes de mathématiques appliquées de l'UMR 8628, qui comptent peu de professeurs, et leur implication dans de nombreuses collaborations, notamment industrielles (R. Temam, maintenant à la retraite, a ainsi encadré ou co-encadré 98 thèses au cours de sa carrière). Une personne a encadré jusqu’à 11 thèses simultanément. Il s’agissait pour l’essentiel de codirections, dont certaines à titre de chaperon pour des encadrants non habilités. Ce cas de figure devrait disparaître, voir ci-dessous. Il n'y a pas de borne sur le nombre de nouveaux doctorants qu'un HDR peut prendre la même année.

Voici la situation actuelle, i.e., pour les 93 inscrits en 2007-2008 (soit 58 directeurs de thèse) : le tableau indique la répartition du nombre de doctorants par encadrant.

Nombre d'encadrements 1 2 3 4 7Nombre d'encadrants

concernés 37 14 3 3 1

La politique de l'ED142 est d'encourager les jeunes à encadrer des thèses. L'UPS a prévu une procédure d'agrément qui permet de diriger une thèse sans être habilité, à condition de s'engager à soutenir une habilitation avant la fin de la thèse. L'ED142 applique l'esprit de cette procédure (à défaut de la lettre), en encourageant les jeunes proches de l'habilitation à encadrer, sans leur imposer de chaperon (personnes habilitées apparaissant comme directeur de thèse officiel). A deux exceptions près, les personnes concernées ont soutenu une habilitation dans les mois qui ont suivi le démarrage de la thèse, donc on n'a pas jugé utile d'encombrer l'ordre du jour du Conseil Scientifique de l'UPS avec des demandes d'agrément. Voir à la page Guide du directeur de thèse.

Le conseiller aux thèses en mathématiques, membre de la commission des thèses de la Faculté des Sciences d'Orsay, est chargé des habilitations. Comme il est simultanément directeur adjoint de l'école doctorale, on peut dire que l'école doctorale joue un rôle indirect dans l'incitation à l'habilitation et la sélection des HDR. Voir l’ensemble du menu Habilitations sur son site web.

L’incitation à l’habilitation est efficace. De janvier 2005 à septembre 2008, 29 habilitations à diriger des recherches en mathématiques ont été délivrées par l'Université Paris-Sud 11 (83 depuis 1999, 4 dossiers sont en cours d'instruction pour la fin 2008). 15 des lauréats sont des maîtres de

Page 12: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

conférences, et 7 des chargés de recherche du périmètre de l’ED142. 13 d'entre eux ont été promus professeurs depuis, et ont quitté l’ED142 à cette occasion. Autrement dit, les personnes susceptibles d’encadrer des thèses à l’ED142 sont, en grande majorité, des professeurs et des directeurs de recherche ayant obtenu leur habilitation ailleurs. Ci-dessous, le flux d’habilitations de mathématiques à Paris-Sud.

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 20079 4 11 8 4 6 7 5 9 7 9

Politique en matière de durée des thèses

Le graphique indique, pour les 123 thèses soutenues entre 2002 et 2007, le nombre de thèses par durée. Pour le calcul de la durée d’une thèse, on considère que toutes les thèses commencent en septembre. Une thèse soutenue en septembre de l’année n+3 dure donc 36 mois, en octobre, 37 mois, etc...

Dur es des th ses soutenues entre 2002 et 2007ホ マ

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

1 4 7 10 13 16 19 22 25 28 31 34 37 40 43 46 49 52 55 58 61 64 67 70 73 76 79mois

effectif

Le graphique est plus révélateur que la seule moyenne (41 mois) : 1/3 des thèses durent 38 mois ou moins, 2/3 des thèses durent 39 mois ou moins. Autrement dit, 1/3 des thèses durent exactement 39 mois, i.e. sont soutenues entre le 1er et le 15 décembre de la 4e année d'inscription. Il y a des pics secondaires à 27, 45 et 51 mois, mais beaucoup plus faibles. Les thèses courtes sont le fait d’anciens élèves des grandes écoles, qui commencent parfois leur thèse l’année où ils valident leur deuxième année de master.

Voici trois mécanismes qui expliquent que les thèses durent plus de 3 ans. Les docteurs français sont en compétition avec les PhD américains dont les thèses durent 4

ans en mathématiques. Près de la moitié des doctorants de l'ED142 sont moniteurs, cette charge supplémentaire doit

être prise en compte. Les enseignants du secondaire titulaires, qui n’obtiennent que des congés partiels pour

études, sont autorisés à prendre davantage de temps pour terminer leur thèse.

Page 13: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

La quasi-totalité des docteurs de l’ED142 postulent sur des emplois académiques : emplois de chercheurs et d’enseignants-chercheurs en France ou à l’étranger, bourses postdoctorales. Le calendrier des procédures de recrutement est grossièrement le même dans tous les pays : les comités de recrutement se mettent au travail à partir de janvier. Par conséquent, une thèse de mathématiques doit être soutenue typiquement en décembre. La politique de l’ED142 est d’arriver à ce que 90% des thèses durent 39 mois ou moins, et 100% 51 mois ou moins, hors enseignants du secondaire titulaires en exercice.

Les moyens employés dans ce but sont La sensibilisation des doctorants et des directeurs de thèses dès le début de la 3e année, Un entretien systématique au moment de la 4e inscription, Les tuteurs ont entre autres pour mission de veiller à ce que la durée de la thèse reste

inférieure à 40 mois (voir à la page Guide du tuteur).

Comment sont financées les 4e années, lorsque la thèse dure plus de 36 mois ? En majorité, par des ATER, puis des post-doc à l’étranger. Depuis 2004, seulement deux doctorants se sont retrouvés sans financement pour leur 4e année.

Application de la charte des thèses

La charte des thèses de la Faculté des Sciences d’Orsay, jointe en Annexe 8, est appliquée de façon scrupuleuse. Le point le plus important est le principe une thèse/un financement.

3 - Dynamiques de coopération

Avec l’Université Paris-Sud.En matière d’attribution d’allocations présidence, l’ED142 a été très bien traitée par l’Université Paris-Sud, au point qu’elle a dû rendre deux allocations en 2006. De plus, l'Université Paris-Sud, dans le cadre du Bonus Qualité Recherche, a attribué à deux reprises une allocation supplémentaire à un professeur nouvellement recruté. Noter que la secrétaire de l’ED, Madame Blandin-Lavigne, est personnel ITRF de l’Université Paris-Sud. Enfin, les locaux utilisés par l’ED aux bâtiments 430 et 442 ont été mis à sa disposition (via le département de mathématiques) suite à deux opérations d’aménagement majeures, en 1995 et en 2003. Le bilan est donc extrêmement positif. Dans l'avenir, lesseuls point de litige potentiel portent sur le déroulement de la carrière de Madame Blandin-Lavigne.

L’ED142 a également été bien traitée par la région Ile de France : 1 allocation par an depuis que la région en attribue.

Au sein de l’ED (entre les différents établissements porteurs, dans le cas d’une accréditation conjointe, ainsi qu’avec les éventuels établissements associés) 

Au cours du quadriennal écoulé, seuls l'Université Paris-Sud et l'Ecole Normale Supérieure ont joué leur rôle d'établissement co-accrédités (l'Université Pierre et Marie Curie l'ignorait). La politique de l'Ecole Normale Supérieure est de ne pas inscrire de doctorants, sauf dans des circonstances exceptionnelles (le cas ne s'est jamais produit en mathématiques) et de recommander aux doctorants de son site de s'inscrire dans les universités environnantes.

L'Ecole Normale Supérieure est représentée au conseil d'ED. Ce représentant, Frédéric Paulin, a soulevé en conseil les questions suivantes

conditions matérielles d'accueil des doctorants à l'UMR 8628, i.e. bureaux, intégration des anciens élèves de l'ENS dans cette unité, i.e. utilisent ils leurs bureaux, utilisation du budget de l'ED, part du budget missions.

Page 14: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Le département de mathématiques de l'ENS veille à ce que ses élèves se répartissent harmonieusement entre les disciplines, sur le territoire, et, pour ceux qui font des thèses en région parisienne, entre les divers laboratoires et écoles doctorales. Cette attitude, bénéfique pour tous, nous satisfait pleinement.

Avec d’autres ED de mathématiques

C'est principalement avec l'Ecole doctorale des sciences mathématiques de Paris-Centre que des discussions ont lieu, au moment des concours d'attribution d'allocations. Lorsque des thèses sont codirigées par des personnes rattachées à deux ED différentes, il peut y avoir besoin d'un arbitrage. Celui-ci tient compte de la pression sur les allocations. On a toujours trouvé un accord sans effort.

Avec l’ensemble des ED du site

Périmètre. De nombreuses thèses associent les mathématiques et une autre discipline : physique, informatique, automatique ou épidémiologie. Pour l'instant, il n'y a pas eu de conflit lié au choix de la thématique principale. L'origine du financement ou les traditions de l'équipe d'accueil ont toujours levé l'ambiguïté sur le choix de l'ED d'inscription. Il y a eu une erreur d'aiguillage, lorsqu'un jeune collègue a changé d'unité et d'école doctorale à l'occasion de son recrutement sur un poste de professeur. Le doctorant qu'il a pris en thèse a été inscrit à l'ancienne école doctorale, l'ED142, alors qu'il aurait dû être inscrit à l'ED STITS. Une telle erreur ne devrait plus se produire.

Moyens et formations mises en commun : voir ci-dessous, le rôle du Collège puis du Service Commun des Ecoles Doctorales.

Démarche qualité. C’est, à mon avis, ce chantier qui contribue le plus à souder les différentes écoles doctorales du site. Une grande part du temps des réunions de la première phase de la démarche qualité a été consacré à la mise en commun critique d’expériences et de pratiques (parfois au désespoir des animateurs). Ce temps n’est pas perdu. Pour l’ED142, cela a permis un diagnostic des principaux points où les habitudes n’étaient pas conformes aux textes (modalités d’inscription en 4e année, de dépôt des thèses, cas des encadrants non habilités), et à s’interroger sur les modalités qui ne sont pas rigoureusement imposées par les textes (validation des formations, désignation des rapporteurs, taux d’encadrement). La seconde phase, l’élaboration des tableaux de bord, a révélé les faiblesses de la base de données de l’ED142 : les informations nécessaires s’y trouvent, mais leur extraction est malaisée. D’autre part, le logiciel de requêtes (FileMaker) n’est pas suffisamment maîtrisé. L’homogénéisation des documents (formulaires...) peut s’accompagner d’une amélioration de ces documents. L’ED142 avait commencé à le faire, maladroitement, pour ses formulaires d’inscription, et, de façon brouillonne, pour ses questionnaires de satisfaction des usagers. Mais se confronter aux documents des voisins est un bien meilleur moyen de progresser. La démarche qualité est aussi une école des directeurs d’écoles doctorales. Le point à l’ordre du jour à l’automne 2008, la définition d’une politique qualité commune, a mis des points inattendus en évidence.

1. Doit-on se contenter d’améliorer les scores pour les indicateurs utilisés par l’AERES et l’application littérale des textes, ou bien doit-on inclure des objectifs à long terme, comme l’amélioration de l’image de la thèse et de l’attractivité de cette formation.

2. Comment trouver le juste compromis entre la compétition entre établissements et la tradition millénaire de coopération entre universitaires ?

Dans le cadre d’un PRES

Périmètre. A l'initiative des mathématiciens de l'Université de Versailles Saint-Quentin, la question de la répartition des mathématiciens des établissements du PRES UniverSud-Paris entre diverses écoles doctorales a été débattue en conseil d'ED. Le Centre de Mathématiques et leurs applications

Page 15: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

(UMR 8536) a préféré rester rattaché à l'école doctorale de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Le Laboratoire de Mathématiques de Versailles a demandé son rattachement à l'ED142 pour le prochain quadriennal.

Moyens et formations mises en commun : après un recensement des formations professionalisantes organisées par les différentes écoles doctorales du PRES UniverSud-Paris, le Service Commun des Ecoles Doctorales a entrepris de recenser les validations croisées. Grosso modo, l'ED142 valide toutes les formations organisées dans le périmètre du PRES, sauf quand elles sont déjà proposées par l'Université Paris-Sud. Il est probable que les doctorants de mathématiques d'Orsay utiliseront cette possibilité. En effet, depuis belle lurette, des doctorants de mathématiques d'Orsay choisissent de suivre, dans le cadre du CIES, des formations au métier d'enseignant de qualité organisées par l'ENS de Cachan.

Instance de mutualisation servant de cadre à la coopération (collège doctoral ou autre)

Le collège des écoles doctorales a depuis longtemps mené des opérations communes, comme la réalisation d'une salle de visioconférence.

Depuis 2007, le collège des écoles doctorales met en commun 30% des subventions des écoles doctorales, pour financer les formations complémentaires professionnalisantes communes, voir la charte jointe en Annexe 4. Ces missions revenant désormais au Service Commun des Ecoles Doctorales nouvellement créé, les conditions financières vont changer, mais le principe de la mutualisation de moyens et de tâches est non seulement maintenu mais considérablement amplifié. En effet, le SCED dispose de personnel (une ingénieure, des enseignants-chercheurs détachés à temps partiel) pour accomplir les tâches d'intérêt commun comme l'organisation de formations complémentaires. Voir le dossier général.

Autres instances avec lesquelles des coopérations sont engagées

Rectorat d'académie. Avec le rectorat de l'académie de Versailles, un accord a été trouvé au sujet des demandes de détachement des doctorants agrégés qui arrivent à la fin de leur contrat de moniteur et ont besoin de reporter encore une fois leur intégration (hypothétique) dans l'enseignement secondaire : au nom des laboratoires, l'ED142 fournit au rectorat plusieurs mois à l'avance la liste de tous les doctorants concernés dans l'académie de Versailles, et le rectorat les détache.

Centre Emile Borel. Le Centre Emile Borel, émanation de l'Institut Henri Poincaré (installé dans le campus Curie à Paris 5e), organise des trimestres thématiques. Avec des moyens somme toute modestes, les trimestres maintiennent une activité soutenue, avec des cours, des séminaires hebdomadaires et des colloques autour d'un nombre important de visiteurs français et étrangers. Le Centre Emile Borel tient à ce que certains des cours soient calibrés pour un public de 2e année de master et validés par les master des universités environnantes. Il s'interroge sur les moyens de développer l'aspect formation doctorale de son activité. L'ED142 a tenté une expérience en 2008, en organisant le séminaire bébé du trimestre Flot de Ricci, destiné à faire parler les doctorants et postdoctorants intéressés par le trimestre et qui n'étaient pas conférenciers aux colloques du trimestre.L'expérience n'est pas tout à fait concluante. La raison est qu'aucun doctorant de l'ED142 n'était suffisamment impliqué dans le thème. L'idéal serait un groupe de travail de doctorants de l'ED142, décentralisé à l'Institut Henri Poincaré. Mais cela ne peut pas fonctionner pour tous les trimestres. L'ED142 reste ouverte à tout autre mode d'implication ou soutien, y compris financier.

Laboratoires. L’ED142 s’inscrit dans une dynamique de coopération avec ses unités d’accueil. Un gros laboratoire de près de 300 personnes, le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (UMR 8628), regroupe 90% des doctorants. Les équipes périphériques (AgroParisTech, CEA, INRA,

Page 16: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

INRIA, ONERA,...) sont beaucoup plus petites et comptent chacune moins de 2 doctorants. Le DMA occupe une place particulière. La situation est donc très inégale, la perception de l'ED très différente.

Pour le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay, l'ED142, hébergée dans ses murs, est perçue comme un des services internes au laboratoire, dont la mission est d'administrer la population doctorante. Le laboratoire sous-traite à l'école doctorale la tâche de loger ses doctorants (un ensemble de bureaux est affecté aux doctorants et ATER par la commission des locaux du conseil de l'UMR 8628, c'est la secrétaire de l'école doctorale qui attribue les clés des bureaux aux doctorants), tolère la présence dans ces bureaux de quelques doctorants affectés à d'autres équipes d'accueil (e.g. l'IHES) et de moniteurs inscrits dans d’autres ED. De même, la secrétaire de l'école doctorale suit les prêts d'ordinateurs portables, centralise les demandes de mobilier et de travaux concernant les bureaux de doctorants. Les frais de missions des doctorants sont partagés entre les équipes de l'UMR 8628 et l'école doctorale. C'est la raison pour laquelle les conditions matérielles d'accueil des doctorants dans l'UMR 8628 font régulièrement l'objet de débats en conseil d'ED. De plus, les subventions de l'école doctorale et de l'UMR 8628 sur contrat quadriennal aboutissent pour l'instant au même centre de responsabilité (ce qui a permis de mener à bien l’opération Un ordinateur portable par doctorant). Enfin, les doctorants élus au conseil d'ED sont automatiquement membres du conseil de l'UMR 8628. Cette confusion sur le rôle et le statut de l'école doctorale se retrouve dans l'esprit des doctorants, évidemment, malgré un effort pédagogique (discours d'accueil des nouveaux, page Guide du nouveau doctorant).

Pour les équipes périphériques et leurs doctorants, l'ED142 est un organe administratif. L'obligation de suivre des formations complémentaires a été pratiquement impossible à appliquer, pour des raisons géographiques, ces dernières années. C’est un point sur lequel il faut progresser. Noter que tous les doctorants de 2e année concernés étaient présents et ont bien joué le jeu de la journée des doctorants du 11 janvier 2007. Leurs tuteurs sont en général des chercheurs de leur équipe. Leurs conditions matérielles de travail sont nettement meilleures qu'à l'UMR 8628.

Les doctorants du DMA sont souvent d'anciens élèves de l'ENS qui ont suivi un master à Orsay. La dualité DMA/ED142 reflète leur double formation. Leurs conditions matérielles de travail sont très bonnes. Ils n'ont aucune difficulté à accomplir leur obligation de formation.

Avec le Laboratoire de Mathématiques de Versailles, la coopération va aboutir à une intégration au sein de l’école doctorale. Pour ce laboratoire, l'ED142 est un moyen

de cotoyer des unités de recherche de qualité équivalente, de voir ses candidatures aux allocations évaluées par des pairs, d'augmenter la visibilité des thèses, dans la logique du PRES.

On a essayé de penser au mode de travail en commun dans l'avenir. La convention ENS-UPS-UVSQ prévoit une délégation de signature au directeur adjoint nommé par l'Université de Versailles Saint-Quentin, pour éviter aux doctorants de Versailles des déplacements en urgence à Orsay. Néanmoins, les décisions importantes (premières inscriptions, propositions de rapporteurs, autorisations de soutenance, compositions de jury) seront prises en commun.

4 - Programme d’actions

Formation des doctorants et direction de la thèse

Voir à ce propos la page Formations complémentaires du site web de l'ED142.

Formations spécialisées en liaison avec les thématiques de recherche

L'ED142 organise quelques cours spécialement conçus pour les doctorants, programmés semestriellement ou bien organisés de façon ponctuelle, voir aux pages Actualités et Cours.

Page 17: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Il est clair, et le résultat des enquêtes le confirme, que ces cours ne sauraient suffire. Il y a en région parisienne un choix considérable de cours de niveau master 2. La page Cours du site web comporte des liens vers les annonces correspondantes.

Les doctorants ont leur propre séminaire, dont les modalités évoluent d'une année à l'autre. La formule retenue depuis 2006 est celle de journées complètes, 5 fois dans l'année. Les conférenciers sont majoritairement des doctorants locaux.

L'ED142 encourage fortement les doctorants à organiser eux-mêmes des groupes de travail sur les thèmes de leur choix. Les enquêtes anonymes ont révélé l'existence de deux d'entre eux (groupe de travail des doctorants chinois en géométrie algébrique, groupe de travail sur les courbes pseudo-holomorphes).

En 2006, Eduardo Cerpa et Marianne Chapouly, doctorants, ont organisé une journée thématique sur la théorie du contrôle. L’idée était de mélanger des doctorants des ED142 et STITS partageant des problèmes mais ayant des points de vue différents. A cette occasion, ils ont fait parler aussi des doctorants extérieurs (Paris, province), avec, évidemment, une contribution financière de l’école doctorale. L’expérience a été un succès (18 participants), elle ne demande qu’à être réitérée.

Les écoles d'été adaptées à un public débutant n'étant pas suffisamment nombreuses, l'ED142 encourage les membres de ses laboratoires d'accueil à en organiser, en offrant l’aide de son secrétariat et par des contributions financières qui peuvent être massives (4000 euros pour une école d’été au CIRM en 2007).

Formations transversales destinées à développer la culture scientifique générale

Avec le master Bioinformatique/Biostatistique et les ED Informatique et Innovation Thérapeutique, l'ED142 coorganise un cours de géométrie et informatique appliquées à la biologie moléculaire, voir à la page Cours.

Pour une ouverture sur les sciences et la société, l'ED142 recommande le séminaire du Centre Interdisciplinaire d'étude de l'évolution des Idées, des Sciences et des Techniques, et le Café-Débat le mardi à 12h15, en salle de conférence de la Bibliothèque Universitaire à Orsay.

Modalités de suivi des travaux de recherche des doctorants

L'ED142 s'est dotée de plusieurs moyens de juger de l'état d'avancement des thèses.

Le premier est le rapport annuel d'activité, remis au moment de la réinscription, à l'automne. Ce document est pris au sérieux par les responsables (directeur, directeur adjoint). Il doit être informatif, accessible mais détaillé, voir à la page modèle. Certains doctorants ont dû refaire leur rapport pour être autorisé à se réinscrire.

Le second est la journée annuelle des doctorants, lors de laquelle les 2ème année, en 10mn, au vidéoprojecteur, présentent leur sujet de thèse et commentent leur rapport d'activité. La qualité des exposés présentés en janvier 2008 encourage à donner davantage de lustre à la journée 2009.

Le troisième est le système des tuteurs, mis en place à l'automne 2007 pour deux promotions. Le rôle du tuteur est d'être une sorte de confident, non directement impliqué dans le contenu scientifique de la thèse, mais apte à poser des questions sur son déroulement matériel et psychologique. Il joue un rôle d'alerte lorsqu'un dysfonctionnement se fait sentir, voir le Guide du tuteur, sur le site web.

Page 18: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Le quatrième est un entretien obligatoire pour les doctorants qui vont s'inscrire pour la 4ème fois. Cet entretien avec le directeur de l'école doctorale peut être bref lorsque la thèse est en phase préparatoire à la soutenance, et approfondi dans le cas contraire.

Toutes ces mesures ont été prises en conseil d’ED, en s’inspirant des résultats d’une enquête très détaillée réalisée en 2005 par Catherine Dubernet, professeure de pharmacie à l'UPS. Un questionnaire anonyme distribué à tous les doctorants de l'Université Paris-Sud a été rempli par 44 doctorants de mathématiques (soit 40% de l'effectif de l'ED142). Les questions invitaient les doctorants à juger le déroulement de leur thèse, la qualité des relations avec les divers intervenants, à signaler les causes de stress, à indiquer si leur vision du métier de chercheur restait positive. L'analyse a révélé des perceptions très variées. Les réponses enthousiastes alternent avec des constats amers. Les déceptions sont liées, entre autres, aux soucis matériels (discontinuïté dans le financement de la thèse) et à l'isolement de doctorant-e-s. Voir le document joint en Annexe 5.Le tableau des réponses des 44 doctorants de mathématiques peut être fourni sur demande au directeur de l'ED142.

Le taux d’abandon est faible : sur 98 thèses commencées entre janvier 2004 et décembre 2007, 6 thèses interrompues. Les détails sont donnés en fin d’Annexe 1.

Formation des encadrants

A part le Guide du directeur de thèse, sur le web, rien n’a été fait dans cette direction.

Bilan de la formation des doctorants

Evaluation. En mai/juin 2006, l'ED142 a procédé à une évaluation détaillée de son offre de cours par les usagers. Les doctorants et leur directeurs de thèses ont été invités à juger cours par cours les formations complémentaires dispensées lors de l'année écoulée et l'offre de formations complémentaires pour l'année suivante. Le nombre de réponses a été faible du côté des directeurs de thèses (une quinzaine), mais élevé de la part des doctorants (74 sur 108 inscrits). Les principales critiques exprimées sont les suivantes.

1. Les cours proposés en lien avec les masters ne sont pas utiles pour les doctorants qui sont issus du master MFA d'Orsay, puisqu'ils les ont déjà suivis.

2. En général, on ne trouve pas de cours qui permettent de combler des lacunes.3. Il y a une demande forte pour des cours d’anglais.

Les questions et les résultats complets de l'enquête de juin 2006 sont fournis en Annexe 6.

Le conseil d'ED n'a pas prêté tellement d'attention aux résultats du questionnaire, à l'exception d'Antoine Lemenant, représentant des doctorants, qui a tenté de cerner ce que les doctorants appellent lacunes en mettant à leur disposition un formulaire web permanent, le groupe de travail dynamique. Il n'a pas eu de succès pour l'instant. Heureusement, certains doctorants savent prendre le taureau par les cornes, et organiser entre eux des groupes de travail pour combler leur lacunes (e.g. groupe de travail des doctorants chinois en géométrie algébrique, groupe de travail sur les courbes pseudo-holomorphes). De plus, les équipes de recherche offrent parfois des réponses (groupe de travail questions/réponses organisé par N. Bergeron pour les doctorants de topologie/dynamique). Néanmoins, la demande des doctorants en formation scientifique reste partiellement insatisfaite.

L’évaluation de juin/juillet 2008 a donné lieu à 77 réponses (sur 93 doctorants consultés). Elle est moins centrée sur les formations, davantage sur le service rendu en général. Sur le service rendu par l’équipe de direction, les jugements sont positifs. Sur la procédure d’attribution des allocations et des monitorats, les jugements sont plus critiques. Le directeur a tenté d’y remédier lors de la campagne 2008 en expliquant mieux les procédures à chaque candidat lors des auditions, et en diffusant aux candidats les informations (décisions de jurys, résultats d’appels d’offres) au fur et à mesure de leur arrivée.

Page 19: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Au sujet des formations scientifiques, on retrouve les mêmes critiques que lors de l’enquête précédente :

Faible audience des cours organisés par l’école doctorale, Information sur les autres cours jugée insuffisante.

Sur les formations professionnalisantes, les efforts de l’ED pour offrir des cours d’anglais en 2008 n’ont pas eu les résultats escomptés, les doctorants demandeurs n’ayant souvent pas pu les suivre pour des raisons d’emploi du temps. A partir de la rentrée 2008, les cours d’anglais seront organisés par le Service Commun des Ecoles Doctorales, il y aura davantage de choix d’horaires. Noter la forte participation à des activités de diffusion de la culture scientifique (20 sur 77). La boîte « Si certaines formations CIES vous ont semblé particulièrement intéressantes, veuillez les signaler ci-dessous » a donné lieu à bien plus de réponses positives (transmises au CIES de Versailles) que deux ans auparavant.Les questions et les résultats complets de l'enquête de juin 2008 sont fournis en Annexe 7.

Assiduïté. Les doctorants de l'ED142 ont l'obligation de suivre des formations complémentaires. Pour les non-moniteurs, elles doivent représenter l'équivalent de deux cours de 24h par an. Ce régime est allégé pour les moniteurs. En raison de la grande diversité des parcours, il n'a pas été tenu de comptabilité tâtillonne ni exigé de pièces justificatives jusqu’à présent. En revanche, le rapport d'activité annuel doit mentionner les formations suivies l'année universitaire écoulée ainsi que celles qu'on a l'intention de suivre. L'assiduïté n'atteint pas le niveau attendu. A la question « Combien d’heures de cours avez-vous suivi dans l’année universitaire 2007-2008 », les réponses sont édifiantes :

> 50 40 <.< 50 30 <.< 40 20 <.< 30 10 <.< 20 < 10 ne sait pas22 9 12 11 8 13 2

L’examen nominatif des fiches de réinscription, sur lesquelles les doctorants indiquent les formations qu’ils ont suivies l’année écoulée, est plus rassurant : ceux qui ont suivi peu de cours ont en général compensé par d’autres actions de formation consommatrices de temps (cours de langues, diffusion de la culture scientifique, participation à des colloques et des écoles d’été) ou ont effectué de longs séjours à l’étranger, cotutelles notamment, incompatibles avec les cours. De plus, chaque doctorant répartit les cours suivis à sa façon sur les 3/4 années de scolarité. Un tableau nominatif détaillé peut-être obtenu sur demande à l’équipe de direction.Néanmoins, la question de l’assiduïté a été abordée à plusieurs reprises en conseil d'ED depuis 2006. L’enquête de juin 2006 sur l’offre de formations, la pression mise sur le rapport d’activité, la journée des doctorants sont des mesures prises à l’issue de ces débats. Ces mesures incitatives, et l’effort de communication, n’ayant pas eu les résultats escomptés, il va sans doute falloir se résoudre à tenir une comptabilité plus détaillée des formations suivies.

Vu la situation, l’assiduïté aux formations complémentaires n’est pas exigée pour la délivrance de l’autorisation de soutenance.

Préparation et suivi de l’insertion professionnelle Modules professionnalisants

Bilan de compétences. Organisée par l'ED STITS, cette formation en 4 volets est offerte à tous les doctorants de l'UPS, le coût de l'inscription est pris en charge par le collège des écoles doctorales de Paris-Sud. 8 doctorants de l'ED142 l'ont suivie depuis 2006, mais il a fallu pour cela mettre une forte pression : à l’automne 2007, mise en demeure à tous les 3e année non agrégés de s’inscrire. Leur évaluation de cette formation a toujours été très positive. L'un d'entre eux a affirmé que cette formation lui avait permis de trouver sa voie : il veut être enseignant !

Page 20: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Langues. Grâce au département de langues de l'Université Paris-Sud, l'ED142 a pu inscrire des doctorants à des cours de français langue étrangère et d'anglais. En 2007-2008, l'ED142 a même organisé un cours d'anglais pour doctorants. Désormais, ces cours seront pris en charge par le Service Commun des Ecoles Doctorales. C'est une demande forte des doctorants. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de limitation budgétaire (tout doctorant de mathématiques qui a demandé à suivre un cours de langue a pu l'obtenir), mais des obstacles d'emploi du temps (voir résultats du questionnaire 2008). C'est rageant.

Ecriture. Deux doctorants de mathématiques ont participé à la formation à l'écriture scientifique organisée par le collège des écoles doctorales de Paris-Sud en 2007-2008. La cible de cette formation, c'est l'angoisse de la page blanche.

Diffusion de la culture scientifique. L'ED142 valide, et parfois, organise, comme formation complémentaire, toute activité de diffusion de la culture scientifique devant des publics non spécialistes (établissements scolaires, fête de la science,...), ainsi que la prise en charge de groupes d'élèves motivés (ateliers MATh.en.JEANS, préparation aux olympiades, Science Académie...). En effet, la diffusion de la culture scientifique faisant partie des missions des chercheurs et des enseignants-chercheurs, il est utile que les doctorants l'aient pratiquée durant leur thèse. Le rôle formateur de ces activités va au-delà. Aller au devant d’un large public est une sorte d’épreuve du feu, les doctorants en sortent renforcés par le sentiment que leur activité professionnelle suscite de l’intérêt. L’aspect prise de responsabilité n’est pas à négliger non plus.

L'association MATh.en.JEANS incite les enseignants des écoles (rares), collèges, lycées et universités (rares) à animer des clubs de mathématiques dans leur établissement, en collaboration avec des chercheurs bénévoles. Le rôle des chercheurs est d'apporter des problèmes ouverts, de rendre visite aux clubs pour évaluer les résultats obtenus, et enfin, d'accompagner le club au congrès annuel de l'association MATh.en.JEANS fin mars, où les résultats seront présentés au public (stand, animations, exposés). Chaque année, entre 5 et 10 doctorants d'Orsay, accompagnés par 2 à 4 permanents, s'impliquent dans ces clubs. Ils s'engagent à participer à la confection d'une liste de problèmes annuelle et à accompagner pendant une année scolaire un club de maths dans un établissement scolaire. C'est un gros investissement, très formateur pour de futurs enseignants du supérieur. En sus du congrès MATh.en.JEANS, présentation des résultats à la Faculté des Sciences à Orsay début juin. Le rôle de l'ED142 est celui de coordonnateur : en lien avec l'association MATh.en.JEANS, recenser les nouveaux clubs, motiver des doctorants, rassembler les propositions de sujets, les mettre en forme, constituer la liste de sujets, préparer pour les laboratoires les protocoles Passion-Recherche, fabriquer un programme pour le mini-congrès en juin à Orsay et le diffuser, accueillir le mini-congrès (matériel, goûter). Cette activité est ouverte aux doctorants d’autres disciplines voisines (un doctorant d’informatique a été impliqué en 2003) et inscrits dans d’autres établissements du PRES.

La préparation aux olympiades est une initiative de Louis Santharoubane, Maître de Conférences à l'Université Paris-Sud 11 et responsable vulgarisation de l'UMR 8628, en réponse à une demande des lycées des environs d'Orsay. Depuis 2008, un doctorant, David Zmiaikou, est co-responsable. Elle accueille des lycéens le week end et pendant les vacances scolaires. Outre L. Santharoubane et D. Zmiaikou, l'encadrement est assuré par des moniteurs bénévoles. Du 23 au 27 juin 2008, l'Université Paris-Sud a accueilli la sélection française aux olympiades internationales, pour sa semaine d'échauffement. Jusqu'à présent, l'ED142 s'est contentée de recenser les moniteurs concernés, mais il est probable qu'en 2008-2009 elle s'implique davantage, financièrement en particulier. Cette activité est ouverte aux doctorants d’autres disciplines voisines et inscrits dans d’autres établissements du PRES.

Science Académie est une initiative de l'Association Paris-Montagne. Il s'agit d'offrir des stages en laboratoires à des lycéens volontaires pendant les vacances scolaires. Ces deux dernières années, l'offre de stages en mathématiques a été pilotée par des doctorants de Paris-Sud (Jonas Kahn en 2007, Amandine Véber en 2008). Cela a donné deux stages en 2007 (à Chevaleret/ENS) et un

Page 21: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

stage en 2008 (à Orsay/ENS). Les intervenants (tous bénévoles) sont majoritairement des moniteurs de Paris-Sud. Chacun prépare une animation d'une demi-journée, sur un thème mathématique accessible aux élèves de seconde, et en sus une brève présentation de son sujet de thèse. Animation veut dire davantage qu'une conférence : il faut qu'il y ait une participation active des élèves (groupe de 9 en 2007, 11 en 2008). Ce travail est exigeant en termes de culture générale. En 2007, l'ED142 s'est contentée de recenser les moniteurs concernés, mais en 2008, elle a organisé le stage, sans incidence financière (c'est l'Association Paris Montagne qui rembourse les frais de transports et de repas des lycéens). Cette activité est ouverte aux doctorants de mathématiques inscrits dans d’autres établissements du PRES.

Organisation de doctoriales 

L’ED142 n’a pas organisé de doctoriales. Les doctoriales Paris-Sud sont organisées par des doctorants avec le soutien technique du CIES de Versailles. 5 doctorants de l’ED142 y ont participé. Depuis 2006-2007, le coût de l’inscription est pris en charge par le collège des écoles doctorales de Paris-Sud. L’un d’entre eux a fait un compte-rendu de son expérience au conseil d’ED, ce qui en a incité d’autres. Le jugement est positif, mais le sentiment est que cette formation passe à côté des préoccupations de nos doctorants : ceux qui se destinent à la recherche académique y vont par curiosité et n’en reviennent pas transformés, ceux qui sont déjà engagés dans la recherche industrielle y trouvent peu d’informations nouvelles.

Engagement dans le programme « Valorisation des compétences : un nouveau chapitre de la thèse » 

Aucun doctorant de l’ED142 n’a demandé à participer au nouveau chapitre de la thèse, bien que le directeur ait abordé la question directement avec deux doctorants dont le profil s’y prêtait.

Accompagnement des moniteurs (formations mutualisées avec le CIES ; politique de tutorat)

Le CIES ouvre ses formations aux doctorants non moniteurs, dans la limite des places disponibles. Inversement, les formations autour de la diffusion de la culture scientifique organisées par l’ED142 sont validées par le CIES.

Mise en œuvre de l’expérimentation du dispositif des doctorants conseil

L’appel à candidatures à l’automne 2007 n’ayant rien donné, un long débat a eu lieu au conseil d’ED de mars 2008. Il a été décidé de cibler sur les doctorants de 2ème année en statistique, thème pour lequel Marie-Anne Poursat, membre du conseil d’ED, a accepté de susciter des commandes d’entreprises. En mai, les 3 doctorants concernés ont été sollicités, mais aucun n’a souhaité, même pour une année seulement, troquer un service d’enseignement contre une tâche de conseil. Un doctorant qui va commencer sa thèse en 2008 a demandé à être moniteur dans le but d’effectuer une partie de son service sous forme de conseil.

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations

Deux des actions de formation/diffusion de la culture scientifique organisées par l’ED142 sont conduites en commun avec des associations, MATh.en.JEANS, et Paris-Montagne. Toutefois, ces actions ne visent pas directement à informer les doctorants sur des métiers ou des débouchés possibles.

Observation de l’insertion des docteurs

Page 22: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Depuis 1992, l’ED142 suit le devenir de ses docteurs jusqu’à ce qu’ils obtiennent un emploi stable. Ce suivi occupe une grande part du temps du secrétariat en janvier et février. A l’automne, une simple requête (quelle est votre situation professionnelle actuelle) est envoyée par courrier électronique aux docteurs et à leurs anciens directeurs de thèse. En janvier, après la période chargée en inscriptions, réinscriptions et soutenances, le secrétariat relance les docteurs qui n’ont pas répondu, et dont les anciens directeurs n’ont plus de nouvelles, et part à la chasse à l’information par tous les moyens : moteurs de recherche sur internet, connaissances,.... C’est ce qui permet d’arriver à un taux de retour de 96%. Des extraits statistiques sont publiés chaque année sur le web à la page l’ED en chiffres.

Des données aussi anciennes et d’aussi bonne qualité méritent d’être analysées. C’est ce qu’a fait le conseil d’ED chaque année. Un fait qui frappe tout de suite est l’évolution des débouchés non académiques. Nombreux autour de 2000, il sont tombés presque à zéro.

Débouchés vers le privé. Nombreux autour de 2000, il sont tombés à 1 par an, soit moins que le nombre de conventions CIFRE. Il en ressort que

Trois années exceptionnelles (1998, 1999, 2000) totalisent 13 débouchés dans le secteur privé, les années suivantes (2001 à 2007) seulement 7.

Les personnes ayant dirigé les thèses antérieures à 2000 dont le sujet est corrélé à l'emploi ne sont plus dans l'école doctorale, à l'exception de D. Hilhorst.

A deux exceptions près, seuls les statisticiens encadrent des thèses se déroulant partiellement en entreprise ; noter que le rapport du Comité National d'Evaluation sur l'enseignement des mathématiques appliquées (décembre 2001) notait déjà le faible nombre de thèses en entreprises à Orsay.

Pour expliquer ce phénomène, les membres du conseil ont apporté les informations suivantes. Après une période où les docteurs étaient convoités, la conjoncture est devenue défavorable

en 2001-2004, puis s'améliore à nouveau. On voit fleurir à nouveau des offres pour du conseil en investissement technologique à risque, métier qui avait absorbé plusieurs docteurs (de mathématiques pures) entre 1998 et 2000.

La filière M1->agrégation->M2 formate/sélectionne des étudiants qui ne sont pas attirés par des carrières bien rémunérées dans le secteur privé.

Les étudiants attirés par des carrières bien rémunérées dans le secteur privé, s'ils restent à Orsay, choisissent le master d'ingéniérie mathématique (héritier du DESS du même nom, qui a ouvert en 2000). Peu d'entre eux ont les capacités de continuer en thèse de mathématiques à Orsay (1 en 2005, 2 en 2006, 0 en 2007 et 2008).

A l'INRA et à AgroParisSud, les sujets des thèses sont connectés à d'autres disciplines scientifiques, mais pas directement à des industries. Il en est de même pour le calcul scientifique à Orsay.

Autrement dit, les collaborations industrielles des unités d'accueil de l'ED142, bien réelles, ne suffiraient pas à attirer d’excellents candidats pour des thèses conduisant vers l'industrie ou les services.

Analyse de l’insertion des docteurs. Le tableau ci-dessous indique les situations professionnelles au 1er janvier 2008 des docteurs de l’ED142, par tranches de 4 ans. Autrement dit, la première colonne porte sur les 75 thèses soutenues entre janvier 2002 et décembre 2005, la seconde sur les 85 thèses soutenues entre janvier 2003 et décembre 2006, la troisième, sur les 93 thèses soutenues entre janvier 2004 et décembre 2007. Les codes de 0 à 12 sont ceux retenus par l'AERES pour l'évaluation des écoles doctorales. On a ajouté une ligne, non prévue par l'AERES, celle des allocataires de recherche (soutenances de la fin 2007).

Débouchés au 1/1/2008Code Nomenclature AERES 2002-

20052003- 2006

2004- 2007

1 MC* ou MCPH 36 31 27

Page 23: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

2 Chargé de recherche EPST (ou EPIC) 15 15 103 Autres statuts (IGR, prof. CPGE,...) 4 4 34 Contrat post-doctoral en université 0 1 25 Contrat post-doctoral en EPST 3 4 66 Contrat d'ATER 1 3 87 Enseign secondaire ou enseign primaire 2 2 28 Administration 0 0 09 Contrat post-doc à l'étranger 7 16 21

10 CDI Secteur privé 4 3 211 CDD Secteur privé 0 2 312 Profession libérale 0 0 00 Demandeur d'emploi 0 0 0

99 Situation inconnue 3 4 313 Allocataires de recherche 0 0 6  Total 75 85 93

% Emplois académiques permanents (1+2+3) 73,3 53,8 43,0% Emplois temporaires (4+5+6+9+11+13) 14,7 30,6 49,5

*y compris à l'étranger

4 situations inconnues sur 6 promotions (127 diplômés). L’un d’entre eux est probablement professeur agrégé dans le secondaire.

Tous les docteurs de 2002 et 2003 (33 dont 1 situation inconnue) ont un emploi permanent (2 CDI secteur privé, 1 enseignant du secondaire, tous les autres dans l’enseignement supérieur et la recherche). Ce n’est pas le cas pour ceux de 2004 : 3 années civiles pleines ne suffisent donc pas toujours pour sortir du circuit post-doctoral. Depuis 2005, un seul doctorant a été en recherche d’emploi après sa thèse, pendant quelques mois. Après un contrat à durée déterminée dans une société de service informatique, il a choisi un poste d’enseignant dans une école d’ingénieurs privée du secteur bio-médical.

On trouvera un tableau plus détaillé en Annexe 9. Pour des informations nominatives, voir Tableau C du bilan.

Ouverture internationale Thèses en cotutelle internationale

Tableau des thèses en cotutelle soutenues ou commencées entre janvier 2004 et décembre 2007.

NOM, PrénomSoutenan

ce1ère

inscr.Directeur de

Thèse

Pays de collabora

tionRésultat

s EL ANBARI Mohamed 2006 G. Celeux Maroc En cours

FERMIN Lisandro 20/09/08 2004D. Dacunha-Castelle Vénézuela En cours

GUERITAUD Francois 8/12/06 2004 F. Paulin USA Soutenue

Diplôme unique à Orsay

JIN Xiong 2006 J. Barral Chine En coursKACHMAR Ayman 22/06/07 2004 B. Helffer Liban AboutieLIM Seonhee 22/06/06 2002 F. Paulin USA Aboutie

LIU Hao 30/04/07 2003 J. Peyrière Chine Soutenue

Diplôme unique en Chine

MARCHESE Luca 2006 J.C.Yoccoz Italie En cours

Page 24: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

MOGHADDAM Mohamad 30/09/07 2004 L. Clozel Iran Soutenue

Diplôme unique en Iran

OLECH Michal 19/12/07 2005 D. Hilhorst Pologne AboutieOTERA Daniele 9/02/06 2005 V. Poenaru Italie AboutiePETCU Madalina 16/05/05 2002 R. Temam Roumanie AboutieSOUALAH-ALILA Assia 6/12/07 2003 B. Maury Tunisie AboutieTOUSSILE Wilson 2006 E. Gassiat Cameroun En cours

VOHRALIK Martin 10/12/04 2001 D. HilhorstRépublique tchèque Aboutie

On notera que trois cotutelles entamées n’ont pas abouti à un double diplôme. Dans un cas (USA) l’University of Southern California a rejeté le principe d’un jury binational. Dans deux cas (Chine, Iran), la thèse a été soutenue à l’étranger sans que l’Université Paris-Sud 11 en soit avisée.

Noter que deux doctorants français ont des co-directeurs étrangers, et passent effectivement la moitié de l’année à l’étranger (Pays-Bas, Angleterre) sans que des cotutelles formelles aient été établies.

Echanges avec l’étranger concernant des doctorants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs

Effectifs : D'une année à l'autre, la proportion de diplômés étrangers varie fortement, voir tableau ci-dessous. Je ne sais pas l’expliquer.

  2004 2005 2006 2007Diplômés de nationalité française 14 15 17 11Diplômés de nationalité étrangère 11 2 12 12

Total 25 17 29 23

Avec 43% d'étrangers, de 33 nationalités différentes, on peut dire que la population doctorante est cosmopolite. Un bon nombre de ces doctorants étrangers sont attirés à Orsay par des coopérations bilatérales : Cameroun (où Elisabeth Gassiat dirige une école doctorale de statistique), Chine (Université Tsinghua, à l'initiative de Jacques Peyri ère et Jean-Marc Fontaine), Cuba (Didier Dacunha-Castelle), Vietnam (Ngo Bao Chau). S'y ajoutent les écoles mathématiques où Orsay a essaimé dans les décennies précédentes (Tunisie).

Les premiers doctorants issus du master international ALGANT s'inscrivent en thèse à l'automne 2008. 3 d'entre eux (tous chinois) s'inscrivent à Orsay. Il y aura encore au moins 2 promotions, en 2009 et 2010.

Aux doctorants inscrits à Paris-Sud, de nationalité étrangère, il faut ajouter les doctorants de passage amenés par les réseaux européens (principalement, le réseau Arithmetic Algebraic Geometry, 22 mois de mobilité prédoctorale). Il n'a pas été possible de renouveler le contrat européen Marie Curie qui avait permis, au début des années 2000, de faire venir des doctorants européens sans restriction thématique, les Framework Programs 6 et 7 ne comportant plus ce type d'instrument.

Réciproquement, les doctorants d’Orsay ne sont pas rebutés par la mobilité. Typiquement, un séjour à l’étranger d’un à trois mois est courant en fin de thèse. Un doctorant a pu passer une année pleine au Japon grâce au collège doctoral franco-japonais. Il a dû trouver ce séjour profitable, puisqu’il est retourné au Japon pour un postdoc.

Soutien à la mobilité des doctorants pour participer à des congrès dans leur champ de recherche

Page 25: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

La participation à des écoles d'été et autres colloques est encouragée de la voix et du geste. L'ED142 met à la disposition de chaque doctorant un forfait de 250 euros par an. De plus, elle facilite les démarches administratives en donnant une réponse presque immédiate aux demandes, et en gérant le partage des dépenses avec les équipes de recherche. Autrement dit, il ne reste plus au doctorant qu'à exprimer une envie d'ailleurs (dans les délais), et à apporter les pièces justificatives à son retour. La limite de 250 euros a pour but d’éviter que quelques grosses missions absorbent le budget. En aucun cas, elle ne constitue un plafond : elle est destinée à être combinée avec la contribution d’une équipe de recherche, à hauteur des frais réels de la mission.

Malgré cette souplesse d’utilisation, seulement la moitié des doctorants utilisent leur forfait annuel. Cela ne les empêche pas d’effectuer des missions, parfois sans frais, mais le plus souvent prises en charge par leur unité d’accueil (c’est ce qui apparaît dans leurs rapports annuels, et est corroboré par les tableaux fournis par les équipes de recherche, en cours d’analyse). Ce phénomène a été discuté en conseil d'ED, sans qu'aucune explication satisfaisante n'ait pu être trouvée. Une amélioration semble se dessiner en 2008 (plus de 8000 euros en missions).

Appui à des publications dans des revues scientifiques nationales et internationales à comité de lecture

Il n'est pas rare qu'en mathématiques pures, une thèse contienne un unique résultat principal, obtenu au bout de plusieurs années de travail acharné, et qu'au moment de la soutenance, aucun article n'ait encore été soumis à une revue. Pour cette raison, l'autorisation de soutenance n'est pas soumise à une condition de publication. L'évaluation de la thèse repose sur les rapports des rapporteurs et non sur les publications : implicitement, en mathématiques, un rapport positif signifie que des parties de la thèse donneront lieu à des publications de niveau international.

Le tableau des publications (Tableau B du bilan) n’est pas loin d’être exhaustif. Attention, en mathématiques, l’ordre des auteurs est rigoureusement alphabétique, on ne peut en tirer aucune information. Par commodité, on a mis le nom du doctorant concerné en premier. Lorsque deux doctorants cosignent une même publication, elle n’apparaît qu’une fois. On a inclus des publications non encore parues ou même acceptées. La nature des publications (revue, acte de colloque, prépublication) est indiquée dans la dernière colonne.

On peut observer de fortes disparités. Les thèses faites au sein d’équipes pluridisciplinaires donnent lieu à un grand nombre de publications avec de nombreux co-auteurs, paraissant tout au long de la thèse. Les thèses de mathématiques pures donnent lieu à une, parfois deux publications de haut niveau, sans co-auteurs, paraissant plusieurs années après la soutenance.

Vie sociale au sein de l’école doctorale

Depuis la création de l'école doctorale, les délégués des doctorants ont été très actifs. Ils sont, en grande partie, à l'origine du site web, dont ils assurent la traduction. Ils pilotent eux-mêmes le séminaire des doctorants (avec le soutien financier de l'école doctorale). Ils organisent les évènements conviviaux (pot d'accueil, galette des rois, barbecue...), sportifs (course d'orientation), pédagogiques (groupe de travail dynamique) et même parfois scientifiques (journée contrôle) qui rythment l'année universitaire. La présence à ces évènements est parfois décevante : on arrive rarement à dépasser 30% d’audience.

L’organisation du pot des nouveaux (en décembre) et de la journée des 2e année (en janvier) a été à l’initiative de l’équipe de direction. En effet, ce sont les moments privilégiés où la direction cherche à faire passer ses messages forts aux doctorants, à leurs tuteurs et à leurs directeurs de thèse. Il est essentiel que tout le monde soit présent. Le côté obligatoire nuit à la convivialité, mais permet à tous de se faire une idée plus globale de l’école doctorale.

Page 26: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

ANNEXES

Annexe 1 : Rapport d’utilisation des allocations de recherche attribuées

Tableau des bénéficiaires des allocations ordinaires, présidence et région attribuées lors des campagnes 2004 à 2007

NOM PrénomType Allocation

Monitorat

ATER

1ère inscriptio

n

Lieu d'obtention du M2

Lieu d'obtention

du M1

ADAMY KarineAllocation ordinaire oui oui 2004 Orsay Orsay

BEN ALI BesmaAllocation ordinaire   oui 2004 Orsay Tunisie

GOURNAY AntoineAllocation ordinaire oui oui 2004 Orsay Canada

LEFEBVRE MarionAllocation ordinaire oui   2004 Orsay Orsay

MENARES RicardoAllocation ordinaire   oui 2004 Paris 6 Chili

PANATI AnnalisaAllocation ordinaire   oui 2004 Orsay Italie

PHAM Ngoc MaiAllocation ordinaire     2004 Orsay Vietnam

PHAMDinh-Huong

Allocation ordinaire     2004 Orsay Vietnam

ROQUAIN EtienneAllocation ordinaire  oui   2004 Orsay Orsay

ZAITER IbtissameAllocation ordinaire   oui 2004 Orsay Tunisie

BADR NadineAllocation ordinaire     2005 Paris 6 Liban

CELISSE AlainAllocation ordinaire oui oui 2005 Orsay Orsay

CHEN KeAllocation ordinaire   oui 2005 Orsay Chine

LEMENANT AntoineAllocation ordinaire oui   2005 Orsay Orsay

MARTINET JéromeAllocation ordinaire   oui 2005 Orsay Paris 6

MAUGIS CathyAllocation ordinaire oui oui 2005 Orsay Orsay

PHAM Ngoc DuyAllocation ordinaire     2005 Orsay Vietnam

STEINMETZ AlexanderAllocation ordinaire  oui oui 2005 Orsay Oxford

VENEL JulietteAllocation ordinaire oui oui 2005 Orsay Orsay

NERSESYAN VahagnAllocation Présidence   oui 2005 Orsay Arménie

TONG JilongAllocation Présidence     2005 Orsay Chine

ZHENG WeizheAllocation Présidence     2005 Orsay Chine

AKAKPO NathalieAllocation ordinaire oui   2006 Orsay Orsay

BITOUN ThomasAllocation ordinaire     2006 Paris 6 Paris 6

CHAPOULY MarianneAllocation ordinaire oui   2006 Orsay Orsay

JAFFAL BasmaAllocation ordinaire oui   2006 Orsay Liban

MEMARIAN YasharAllocation ordinaire oui   2006 Paris 6 Paris 6

PERASSO AntoineAllocation ordinaire oui   2006 Orsay Orsay

Page 27: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

SHARMA ShwetaAllocation ordinaire oui   2006 Orsay USA

ZEMZEMI NejibAllocation ordinaire oui   2006 Orsay Tunisie

CHEN MiaofenAllocation Région IDF     2006 Orsay Chine

HUYong Quan

Allocation Présidence     2006 Orsay Chine

BARBILLON PierreAllocation ordinaire oui   2007 Orsay Strasbourg

BOUILLOT OlivierAllocation ordinaire oui   2007 Orsay Orsay

BOUNEMOURA Abed

Allocation ordinaire oui   2007 Orsay Marseille

COMBET VianneyAllocation ordinaire oui   2007 Orsay Orsay

GENUER RobinAllocation ordinaire oui   2007 Orsay Orsay

HADJSELEM FouadAllocation ordinaire oui   2007 Orsay Tunisie

NGUYEN Hung Chinh

Allocation ordinaire oui    2007 Orsay Vietnam

SEMIN AdrienAllocation ordinaire oui   2007 Orsay Orsay

LAURENT CamilleAllocation Présidence oui   2007 Orsay Lyon

LIANG Xiang YuAllocation Région IDF     2007 Orsay Chine

Tableau des bénéficiaires des allocations couplées attribuées lors des campagnes 2004 à 2007

NOM PrénomType Allocation

Monitorat

ATER

1ère inscriptio

n

Lieu d'obtention du M2

Lieu d'obtention

du M1

ARLOT SylvainAllocation couplée oui oui 2004 Orsay ENS Paris

BERGER PierreAllocation couplée oui   2004 Orsay ENS Paris

CHAMBEU Sébastien

Allocation couplée Cachan oui   2004 Orsay ENS Cachan

ENGOULATOV AlexandreAllocation couplée - X oui oui 2004 Orsay Polytechnique

FREIXAS i MONTPLET Gérard

Allocation couplée oui   2004 Orsay ENS Paris

GUERITAUD FrançoisAllocation couplée oui   2004 Orsay ENS Paris

GUILLOUX AntoninAllocation couplée oui   2004 Orsay ENS Paris

KAHN JonasAllocation couplée oui   2004 Orsay ENS Paris

LEFEBVRE Aline

Allocation couplée Cachan oui oui 2004 Orsay ENS Cachan

THOMANN Laurent

Allocation couplée Cachan oui oui 2004 Orsay ENS Cachan

VILLERS FannyAllocation couplée oui oui 2004 Orsay ENS Paris

BAUDRYJean-Patrick

Allocation couplée oui   2005 Orsay ENS Paris

BERNICOT Frédéric Allocation oui oui 2005 Orsay ENS Cachan

Page 28: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

couplée Cachan

GARBAN ChristopheAllocation couplée oui   2005 Orsay ENS Paris

NGO Van SangAllocation couplée - X oui   2005 Orsay Polytechnique

NGUYEN Duc-ManhAllocation couplée - X oui   2005 Orsay Polytechnique

NOLIN Pierreallocation couplée oui   2005 Orsay ENS Paris

SCHRAEN Benjamin

Allocation couplée, Agrégé préparateur en septembre 2007 oui   2005 Orsay ENS Paris

VANNIER Christine

Allocation couplée cachan oui   2005 Orsay ENS Cachan

VERZELEN NicolasAllocation couplée oui   2005 Orsay ENS Paris

VIGNY GabrielAllocation couplée oui oui 2005 Orsay ENS Paris

DEMARCHE CyrilAllocation couplée oui   2006 Paris 6 ENS Paris

GUGGER SylvainAllocation couplée oui   2006 Orsay ENS Paris

IVANOVICIDanela Oana

Allocation couplée oui   2006 Orsay ENS Paris

MARIADASSOU MahendraAllocation couplée oui   2006 Orsay ENS Paris

STROH BenoitAllocation couplée oui   2006 Paris 6 ENS Paris

BONTEMPS Dominique

allocation couplée Cachan oui   2007 Orsay ENS Cachan

CATOIRE Fabriceallocation couplée oui   2007 Orsay ENS Paris

MOLKO Séverine

allocation couplée Cachan oui   2007 Orsay ENS Cachan

RAYMOND Nicolas

allocation couplée Cachan oui   2007 Orsay ENS Cachan

ZMIAIKOU David

Allocation couplée - X oui   2007

Ecole Polytechnique Polytechnique

PETIT Pierre

4ème année ENS puis Allocation spécifique et monitorat en 2008 oui   2007 Orsay ENS Paris

VEBER Amandine

4ème année ENS puis Allocation spécifique et monitorat en 2008 oui   2007 Orsay ENS Paris

Page 29: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

La quasi-totalité des bénéficiaires est passée par la deuxième année du master de Mathématiques Fondamentales et Appliquées d’Orsay. Toutefois, moins d’un tiers a obtenu sa première année de master à Orsay. Autrement dit, la mobilité est forte, mais elle a lieu entre la première et la deuxième année de master. Le comportement des étudiants reste imprégné des habitudes antérieures à la réforme LMD.

Le taux d’abandon est faible : sur 98 thèses (74 allocations) commencées entre janvier 2004 et décembre 2007, 6 thèses interrompues (dont 3 allocations). Dans 5 cas sur 6, l’abandon s’est produit à l’issue de la première année. Dans un cas, un doctorant s’est laissé tenter par une offre alléchante au bout de 3 ans d’une thèse en bonne voie. Voici le détail.

Tableau des abandons survenus pour des thèses commencées entre janvier 2004 et décembre 2007

NOM Prénom1ère inscr.

Date aband

on

Directeur de Thèse Financement Motif

LEFEBVRE Marion

1/10/04 sep-05

P. Massart

Allocation ordinaire Poste de professeur en lycée

PHAM Ngoc Mai1/10/0

4 sep-07T.C. Dinh

Allocation ordinaire

Retour au Vietnam - Poste dans la finance

ETIENNE Jean-Pierre

1/10/05 sep-06

A. Seghier Salarié

Enseignant titulaire en exercice, a renoncé au bout d'un an

FRANCOIS Romain

1/10/05 sep-06

G. Celeux Bourse INRIA Sujet de thèse inintéressant

GUGGER Sylvain

1/10/06

mi 2006

G. Henniar

t4ème année ENS Paris

A démissionné d'une allocation couplée avant même le début du contrat, pour prendre un poste en classe préparatoire aux grandes écoles

PHAM Ngoc Dui1/10/0

5 sep-06B.C. Ngo

Allocation ordinaire Problèmes de santé - Retour au Vietnam

Une réorientation à signaler : un doctorant (Bedja Mfoihaya) a changé d’école doctorale au bout d’un an suite au changement de son mode de financement et de son sujet de thèse.

Page 30: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Annexe 2 : Rapport d’utilisation des financements alloués

  2005 2006 2007 2008Dotation 23622 15228,00 13790,00 13790,00Reliquats 1348,98  5339,00 3402,72Cautions clés bureaux     300,00 300,00Virement UMR 8628 mission Lemenant (2008)       1500,00

Total recettes 23971,64 15228,00 19429,00 18992,72

         Missions 13606,77 5938,00 2043,85 9679,58Doctoriales   100,00   Informatique 5191,45 336,08 10724,53 8429,41Divers 4624,86 319,49 229,60  Fournitures   2472,21 1282,30 862,45Ecole d'été au CIRM (2007)     4000,00  Réceptions   225,25 692,99  

Remboursement cautions clés bureaux     450,00  Vacations 513,94 3500,00   

Total dépenses 23937,02 12891,03 19423,27 18971,44 On notera les variations importantes dans les recettes. A partir de 2007, 30% des crédits de l’école doctorale sont prélevés au bénéficie du collège des écoles doctorales de Paris-Sud. C’est la raison pour laquelle le financement de participations aux doctoriales n’est plus à la charge de l’ED à partir de 2007.Des sommes ont été transférées en vacations en 2005 pour rémunérer Hector Mesa Barrameda, doctorant, qui a remis à neuf le site web de l’école doctorale. En 2006, il s’agissait de verser une avance à une doctorante bénéficiaire d’une allocation de la région Ile de France, en attendant que l’Université Paris-Sud 11 installe son contrat d’allocation. Cette avance n’a jamais été versée, les sommes sont revenues en reliquats l’année suivante.Les frais de réception sont liés aux réunions du conseil de l’école doctorale, du séminaire des doctorants, et, en 2007, à la journée sur le contrôle organisée par des doctorants le 18 décembre 2006. Leur montant en 2008 (probablement proche de celui de 2006) n’est pas encore connu.Le poste principal, ce sont les missions des doctorants. Ce poste chute en 2007 pour la raison suivante. En 2006, l’Université Paris-Sud a versé à l’école doctorale des crédits dûs au master MFA. En 2007, ces crédits sont revenus au master MFA sous la forme d’énormes reliquats, qu’il a bien fallu dépenser. 31 missions de doctorants ont été remboursées sur le budget du master, pour un montant total de 4863,95 euros. Le poste missions en 2007 s’élève donc en réalité à 6907,80 euros. En sus, la subvention à l’Ecole d’été sur la conjecture de modularité de Serre (CIRM, juillet 2007) a couvert les frais de 5 doctorants d’Orsay.

A ces dépenses de fonctionnement s’ajoutent des heures de cours complémentaires fournies par la division de la recherche de la Faculté des Sciences d’Orsay, à raison de 6h par an en 2006, 2007 et 2008. Elles ont permis

En 2006, d’organiser le cours de Valérie Perrier (IMAG, Grenoble) sur les applications industrielles des ondelettes,

En 2007, d’organiser deux conférences, de B. Petiau (Réseau et Transport d’Electricité) sur les métiers de l’énergie, et d’O. Sorba (Groupe Lagardère) sur les métiers du risque dans les assurances et la finance,

En 2008, d’organiser un cours d’Anne-Lise Bronstein intitulé Introduction aux Mathématiques Financières.

Page 31: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Annexe 3 : Composition et ordre du jour du conseil d’école doctorale, au fil des âges

Conseil du 03/03/2006 Conseil du 3 juillet 2006Directeur ED Pierre Pansu Pierre Pansu

Personnalités scientifiques

Elisabeth Gassiat (Responsable du M2 Ingéniérie Mathématique)

Wendelin Werner (Responsable du M2 Proba-Stats)

Nessim Sibony (Responsable du M2 Analyse, Arithmétique et Géométrie)

Nessim Sibony (Responsable du M2 Analyse, Arithmétique et Géométrie)

Laboratoires d'accueil

Serge Alinhac (Conseiller aux thèses, représentant l'université)

Serge Alinhac (Conseiller aux thèses, représentant l'université)

Pascal Massart (Responsable du M2 Proba-Stats, représentant le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay)

Pascal Massart (Responsable du M2 Proba-Stats, représentant le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay)

Pascal Omnés (Représentant le CEA)Frédéric Paulin (Représentant l'ENS Paris) Frédéric Paulin (Représentant l'ENS Paris)Stéphane Robin(Représentant INA-PG) Stéphane Robin(Représentant INA-PG)François Rodolphe (Représentant INRA)

Membre extérieur

Christine Paulin (Directrice de l'ED informatique)

Représentants des doctorants Sophie Donnet

Laurent Thomann

Représentante ITA Valérie Blandin-Lavigne (Secrétaire ED) Valérie Blandin-Lavigne (Secrétaire ED)

Ordre du jour Elections/composition du conseil Attribution des allocations de recherche

Bilan de la campagne 2005 d'attribution des allocations de rechercheModalités d'attribution des allocations de recherche 2006

Publicité à donner à l'offre d'allocationsRapports financier 2005, budget prévisionnel 2006Analyse des flux et des débouchésQuestions diverses

Conseil du 22 mars 2007 Conseil du 2 juillet 2007

Directeur ED Pierre Pansu Pierre Pansu

Personnalités scientifiques

Elisabeth Gassiat (Responsable du M2 Ingéniérie Mathématique)Nessim Sibony (Responsable du M2 Analyse, Arithmétique et Géométrie)

Nessim Sibony (Responsable du M2 Analyse, Arithmétique et Géométrie)

Laboratoires d'accueil

Serge Alinhac (Conseiller aux thèses, représentant l'université)

Serge Alinhac (Conseiller aux thèses, représentant l'université)

Pascal Massart (Responsable du M2 Proba-Stats, représentant le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay)

Pascal Massart (Responsable du M2 Proba-Stats, représentant le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay)

Pascal Omnés (Représentant le CEA)Frédéric Paulin (Représentant l'ENS Paris) Frédéric Paulin (Représentant l'ENS Paris)Stéphane Robin(Représentant INA-PG)

Page 32: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

François Rodolphe (Représentant INRA) François Rodolphe (Représentant INRA)

Membres extérieurs

France Mentré (statisticienne, département de recherche clinique, AP-HP)Christine Paulin (Directrice de l'ED Informatique)

Représentants des doctorants Marianne Chapouly

Antoine GournayLaurent Thomann

Représentante ITA Valérie Blandin-Lavigne (Secrétaire ED) Valérie Blandin-Lavigne (Secrétaire ED)

Ordre du jour Résultats des élections, composition du conseil

Attribution des allocations de recherche ordinaire et présidence

PRES Questions diversesThèses et débouchés dans le privéBilan de la campagne d'attribution des allocations 2006Modalités de la campagne 2007Rapport financier 2007 et budget prévisionnel 2007Questions diverses

Conseil du 13 septembre 2007 Conseil du 13 mars 2008

Directeur ED Pierre Pansu Pierre Pansu

Personnalités scientifiques

Nessim Sibony (Responsable du M2 Analyse, Arithmétique et Géométrie)

Marie-Anne Poursat (Responsable du M2 Ingénierie Mathématique)Nessim Sibony (Responsable du M2 Analyse, Arithmétique et Géométrie

Laboratoires d'accueil

Serge Alinhac (Conseiller aux thèses, représentant l'université)

David Harari (Conseiller aux thèses, représentant l'université)

Pascal Massart (Responsable du M2 Proba-Stats, représentant le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay)

Jean-François Le Gall (Reponsable du M2 Proba-Stats, représentant le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay)

Frédéric Paulin (Représentant l'ENS Paris) Pascal Omnés (Représentant le CEA)

Frédéric Paulin (Représentant l'ENS Paris)Stéphane Robin(Représentant INA-PG)François Rodolphe (Représentant INRA)

Membres extérieurs

France Mentré (statisticienne, département de recherche clinique, AP-HP)Christine Paulin (Directrice de l'ED Informatique)

Représentants des doctorants Robin Genuer

Benoit LandelleAntoine Lemenant

Représentante ITA Valérie Blandin-Lavigne (Secrétaire ED) Valérie Blandin-Lavigne (Secrétaire ED)

Page 33: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Ordre du jour Attribution des allocations de recherche Ile de France et Ordinaire

Résultats des élections, composition du conseil

Questions diversesBilan de la campagne 2007 d'attribution des allocationsCalendrier de la campagne 2008Rapport financier 2007 et budget prévisionnel 2008Site web de l'école doctorale Préparation de la demande de réaccréditationDémarche-qualité des EdsQuestions diverses

Conseil du 27 juin 2008

Directeur ED Pierre Pansu

Personnalités scientifiques

Marie-Anne Poursat (Responsable du M2 Ingénierie Mathématique)Nessim Sibony (Responsable du M2 Analyse, Arithmétique et Géométrie

Laboratoires d'accueil

Serge Alinhac (Responsable du M2 Equations aux dérivées partielles et calcul scientifique)David Harari (Conseiller aux thèses, représentant l'université)Jean-François Le Gall (Reponsable du M2 Proba-Stats, représentant le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay)Pascal Omnés (Représentant le CEA)

Membres extérieurs

Représentants des doctorants

Représentante ITA Valérie Blandin-Lavigne (Secrétaire ED)

Ordre du jour Attribution des allocations de recherche Ordinaire et PrésidenceQuestions diverses

Page 34: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Annexe 4 : Mise en place d’un fond commun pour la gestion des actions récurrentes et innovantes mutualisées au sein du Collège des Ecoles Doctorales (2007)

1. Contexte

Les Ecoles Doctorales sont officiellement reconnues dans l’arrêté du J.O. du 24 Août 2006. « Les Ecoles Doctorales sont des fédérations de laboratoires, sur un site géographique unifié à l’échelle régionale. Elles organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Elles apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent. Elles concourent à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l’offre de formation doctorale des établissements ainsi qu’à la structuration des sites (PRES par exemple, à Paris 11avec UniverSud) ».

2. Le Collège des Ecoles Doctorales, un cadre structurant pour un ensemble d’actions mutualisées

Une partie de la dotation (30%) du contrat quadriennal de l’Université Paris 11 pour la formation doctorale a été groupée pour permettre des actions mutualisées concernant l’ensemble des EDs accréditées en sceau principal. Ces actions peuvent prendre un caractère récurrent pour l’ensemble des EDs, exemples récents de la mise en place de la salle de Visio-conférence, ingéniérie de formations mutualisées comme les Doctoriales, la formation au bilan de compétences, éthique en Sciences pour des formations fonctionnant actuellement, participation à des réunions pour un meilleur positionnement des Ecoles Doctorales de Paris 11 à l’International… ou encore des actions innovantes comme l’ingéniérie de nouvelles formations mutualisées sur initiative du Collège des EDs, mise en place d’outils de gestion-administration communs à tous les secrétariats d’ED…

L’idée est que ces 30% soient utilisés pour partie pour gérer des actions récurrentes et donc simplifier les actions de gestion et, d’autre part, pour nourrir de nouveaux projets-initiatives concernant toutes (ou la majorité) les EDs en accréditation principale à Paris 11.

3. Mode de fonctionnement pour la gestion de ce compte commun

Le compte commun est mis en place par l’Université Paris 11, délégué à la composante CSO (Faculté des Sciences d’Orsay) de l’Université pour sa gestion comptable. Mme Dominique Martin (Assistante ED-STITS) assure le relais entre les EDs et la délégation comptable pour la facturation des actions récurrentes et innovantes mentionnées auparavant.Les actions récurrentes sont validées une fois par an en fin d’année lors d’une réunion plénière du Collège des EDs.Les actions innovantes font l’objet d’une discussion, autant que de besoin, lors des réunions bimestrielles du Collège des EDs de Paris 11. Le financement des actions innovantes doit être voté à la majorité des 2/3 des présents, en ayant bien sûr la connaissance préalable de la situation comptable au moment du vote.

Page 35: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

ANNEXE

DETAIL DES ACTIONS RECURRENTESCONCERNEES PAR LA CHARTE ET MONTANTS

ANNEE 2007

DOCTORIALESParticipation aux frais d’inscription 50€ par doctorant.

FORMATION AU BILAN DE COMPETENCE6 sessions par an à raison de 3 000€ par session soit 18 000 € par an.

LE NOUVEAU CHAPITRE DE LA THESE (Association Bernard Gregory)Entre 1 à 3 dossiers par ED selon la taille de l’ED et par an soit 550 € par dossier.(1 000 € versés au mentor F. MAGGIO par dossier ; contribution financière gérée par l’ABG 450 € par nouveau chapitre réalisé facturée en fin d’exercice)

FORMATION IFSBMParticipation aux frais d’inscription à hauteur de 130 € par doctorant.

FORMATION ANGLAIS (formation dispensée par la formation permanente de l’Université Paris-Sud 11)Entre 2 à 5 dossiers par ED selon la taille de l’ED et par an.Participation financière ED : 470 € par doctorant et par an.

MISE EN PLACE D’OUTILS DE GESTION-ADMINISTRATION COMMUNS A TOUS LES SECRETARIATS DES EDsFinancement non chiffré

Page 36: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Annexe 5 : Le déroulement des thèses au sein de l’Université Paris Sud XIEtat des lieux en 2005, par Catherine Dubernet, Professeure à la faculté de

Pharmacie

Le doctorat fait l’objet depuis quelques années d’un questionnement croissant, et l’ambiguité de la situation du doctorant est aujourd’hui clairement posée : inscrit en tant qu’étudiant, il peut être dans le même temps salarié (allocations ministérielles, conventions industrielles...) et, surtout, sa thèse doit être considérée comme une première expérience professionnelle afin de prétendre à la juste reconnaissance externe qu’il mérite.

Au manque de clarté de cette situation, s’ajoute généralement une certaine déception : le jeune doctorant arrive dans cette voie le plus souvent chargé de son bagage d’idéalisme, de passion, d’espoir..., or la confrontation avec la réalité, va pour certains conduire à un désenchantement qu’ils pourront avoir du mal à surmonter, participant à cet état de « souffrance identitaire et désarroi social » qu’Isabelle Pourmir analyse dans son essai1.

On parle de la « communauté » des chercheurs, or le propre d’une communauté est que ses membres sont liés par l’obligation de donner, recevoir et rendre : un échange fait de règles implicites principalement fondé sur le don, par nature en constant déséquilibre2. Or en parallèle, la société évolue aujourd’hui vers une relation de plus en plus contractuelle, creusant l’écart entre 2 images du monde public et du monde privé.

Il est incontestable que le système universitaire en France amorce une profonde évolution, et qu’en ce qui concerne plus particulièrement le Doctorat, des associations comme l’ANDèS et la CJC oeuvrent activement pour une réforme des modes de pensée à son égard. Néanmoins, tout changement est un processus long, et quiconque croise sur son chemin certains de ces doctorants en souffrance est à même de s’interroger sur le meilleur moyen d’agir à son niveau pour accompagner ce changement. Par exemple, serait-il judicieux de mettre en place un dispositif d’accompagnement des doctorants s’apparentant à un coaching interne3 ? C’est pour répondre à ce type d’interrogation qu’a été élaborée en 2005 une enquête adressée aux 2500 doctorants alors inscrits à Paris XI. Cette enquête a été distribuée avec le soutien logistique du Service d’Insertion Professionnelle de l’Université.

Le questionnaire a été conçu de façon à recueillir des données factuelles permettant de répondre notamment aux questions suivantes :

- quelle est la proportion de doctorants considérant avoir des difficultés ?- de quelle nature sont ces difficultés ?- combien de doctorants agissent pour les résoudre et que mettent-ils en oeuvre ?- auraient-ils besoin d’une structure d’aide pour les accompagner et si oui qu’attendraient-ils de

cette structure ?- dans quel état émotionnel sont-ils ?Pour information, la construction de l’enquête s’est appuyée sur un principe méthodologique clé du

coaching, la grille RPBDC4, consistant à analyser la Réalité de la situation, à déterminer si cette réalité pose Problème, puis à savoir quels sont les Besoins non satisfaits et quelle est la Demande exprimée. Dans un contexte de relation client fournisseur, la dernière étape est le Contrat, c’est à dire l’objectif que se fixe la relation d’accompagnement.

Le taux de réponse à cette enquête s’est élevé à 42% en moyenne (figure 1), ce qui représente près de 1000 questionnaires dépouillés. Les conclusions de l’analyse montrent une grande constance dans le temps (que celles ci soient issues des réponses au premier envoi ou à chacune des 2 relances ultérieures), ce qui suggère que les résultats peuvent être considérés comme représentatifs de l’ensemble de la population des doctorants interrogés.

Une proportion de doctorants s’élevant à 68% des répondants déclare éprouver des difficultés. En dépit de ce fait, notons dès à présent qu’ils sont 58% au total à adresser un message positif pour décrire leur métier à de jeunes lycéens et un tiers à utiliser le terme PASSION, même si l’on voit clairement apparaitre

1 Isabelle POURMIR, Jeune chercheur, souffrance identitaire et désarroi social, Ed L’Harmattan, Paris, 19982 Paul FUSTIER, Le lien d’accompagnement, entre don et contrat social, Ed Dunod, Paris, 20003 Catherine DUBERNET, Projet de mise en place d’un coaching interne : entre désir et réalité, DESU Conseil en ressources Humaines, Université Paris VIII, juillet 20054 Vincent LENHARDT, Les responsables porteurs de sens, Ed INSEP Consulting, Paris, 2002

Page 37: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

une ambivalence dans leur réponse, reflet de leur situation : un optimisme en dépit de difficultés à gérer au quotidien ...

La majorité des doctorants en difficulté (75% d’entre eux, c’est à dire la moitié de la population totale des doctorants) fait état de difficultés liées au travail (figure 2). C’est une caractéristique constante, quelle que soit la discipline.

L’insuffisance de moyens au laboratoire est citée comme l’une des causes à l’origine de cet état de fait, mais il ressort surtout une difficulté à apprécier l’avancement de la thèse. Du détail de l’analyse, il faut retenir que cette difficulté apparait comme une caractéristique intrinsèque du travail de recherche en doctorat, semé de doutes, indépendamment du laboratoire ou de l’encadrement.

Cette situation pèse au quotidien et concourt à engendrer un stress amenant un tiers des doctorants à considérer la gestion des différentes pressions psychologiques comme l’une des étapes les plus difficiles de la thèse.

La pression psychologique de la thèse a également des retombées hors du lieu de travail, au niveau de la vie personnelle des doctorants : c’est la première cause amenant ceux-ci à évoquer l’existence de difficultés personnelles à égalité avec l’insuffisance des financements, pouvant aller jusqu’à la dépression et nécessiter un suivi médical.

Enfin, cette même pression psychologique globale n’est pas sans lien avec le sentiment de déception exprimé par les doctorants dans leur message destiné à la communauté des chercheurs : le milieu de la recherche n’est pas conforme à l’idéal dont ils avaient rêvé, leur encadrement n’a pas apporté le niveau de soutien dont ils ont eu besoin. Ils souffrent d’un manque de reconnaissance dans leur travail au quotidien qui n’est pas seulement lié au faible niveau de leur financement. Ce sentiment s’exprime comme un appel de « détresse » avant même le manque de postes en recherche !

Parmi tous les qualificatifs proposés aux doctorants pour décrire leur situation, c’est le terme « délaissé » qui, de loin, est retenu. A ce titre, l’enquête vient confirmer le rôle absolument fondamental du directeur de thèse sur le déroulement de la thèse.

- De tous les encadrants dont un doctorant peut bénéficier (autres chercheurs, techniciens, post doc...), le directeur de thèse est le seul dont l’absence se traduit par une hausse de la proportion de difficultés (relationnelles et de travail notamment).

- Il est aussi le premier interlocuteur vers lequel se tournent les doctorants quand ils cherchent à dialoguer pour résoudre leurs difficultés, que celles-ci soient d’ordre scientifique ou relationnel.

- Il est cité spontanément et massivement comme un facteur clé de la réussite de la thèse par les doctorants considérant que leur thèse se passe bien. Plus les années passent et plus le doctorant exprime ce sentiment, prouvant que l’expérience de la thèse le confirme et même le renforce dans cette opinion.

- Parallèlement, en situation de difficulté relationnelle, c’est majoritairement avec le directeur de thèse que le doctorant est en conflit.

Les doctorants ont conscience que l’encadrement n’est pas chose facile et que recherche et management sont deux activités distinctes : 15% d’entre eux demandent explicitement à la communauté des chercheurs de prêter davantage attention à l’encadrement tant ils ont besoin d’être soutenus. Ils sont par ailleurs 39% à demander qu’il existe une formation à la direction de thèse.

Notons cependant le rôle également très important de l’équipe encadrante au sens large : l’absence de membres autres que le directeur de thèse dans l’environnement du doctorant est corrélée à un plus fort taux de difficultés personnelles, montrant l’importance du soutien apporté par ces personnes au quotidien.

Quand les doctorants sont amenés à s’exprimer sur ce qu’ils attendent en priorité d’une structure d’aide, dans le cas où celle-ci devrait être mise en place, c’est l’ECOUTE et le CONSEIL qui arrivent en tête, signant avec d’autres éléments de réponse une demande de tutorat. Notons que la demande de médiation est minoritaire, y compris en cas de difficultés relationnelles. Cette observation suggère que le doctorant souhaiterait résoudre par lui-même les difficultés qu’il rencontre, par une action sur son environnement de travail.

Une analyse détaillée des éléments de réussite cités par les doctorants considérant que leur thèse se passe « sans problèmes » (ils sont 39,6%) montre que les besoins évoluent en cours de thèse :

- les 1ère années sont les plus sensibles à la compétence du directeur de thèse, ce qui est à mettre en relation avec la difficulté de la prise en main du sujet de recherche ;

Page 38: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

- les 2ème années sont les plus sensibles à la qualité de la communication, ce que l’on peut relier au fait que nombreux évoquent la difficulté spécifique de cette période de la thèse semblable à un marais, dans lequel il est difficile de se voir avancer;

- les 1ère et 2ème années sont les plus sensibles à l’ambiance au sein de l’équipe, sans doûte en raison du fait qu’ils ont besoin d’être rassurés pour les 2 raisons évoquées ci-dessus ;

- les 3ème années sont pour leur part, et de loin, les plus sensibles au financement ... probablement car ils sont sur le point de devoir le renouveler ;

- les 4ème années et plus enfin sont les plus sensibles à la disponibilité du directeur de thèse, et ne citent absolument plus sa compétence, conséquence du fait que leur besoin est actuellement de rédiger, période difficile pour tous ! S’il leur a manqué un directeur de thèse compétent, on peut penser qu’ils sont allés cherché la compétence là où elle se trouvait, qu’ils ont su tirer parti de collaborations...

De telles constatations représentent une source importante d’informations pour guider le directeur de thèse dans sa fonction, et donnent matière à élaborer un programme de soutien à la direction de thèse.

En quoi ces difficultés et ces déceptions ont elles une incidence sur les choix de carrière des doctorants ? Il est incontestable que l’avenir sombre et l’insuffisance des postes rendent de nombreux doctorants aigris et les amènent à avoir un regard sévère sur le monde de la recherche qui les environne (et sur les chercheurs qui « eux ont un poste et se plaignent »). Le nombre de doctorants souhaitant « ne pas devenir chercheur » croit ainsi de 4 à 13% entre la première et la 4ème année de thèse (figure 3).

Si l’on cumule le nombre de doctorants souhaitant évoluer vers la recherche privée et celui de doctorants souhaitant quitter la recherche, c’est 30% de la population qui s’apprête à quitter le secteur public. Leur choix semble corrélé à une fréquence de difficultés relationnelles un peu plus nombreuse que la moyenne, tandis que les doctorants souhaitant rester dans le secteur public feraient ce choix en dépit de difficultés personnelles plutôt plus importantes.

Le doctorat s’accompagne d’une offre de formation proposée par les Ecoles Doctorales, notamment de nature scientifique et technique dans des domaines connexes aux sujets de thèses mais aussi de nature générale, offrant une ouverture à d’autres domaines. 33% des doctorants interrogés ont exprimé le souhait d’une formation complémentaire à l’ offre existante, principalement de nature non scientifique : langues, management, gestion de projet, marketing, communication, etc.... Notons que si cette demande est plus forte chez les doctorants souhaitant s’orienter vers le privé, elle existe néanmoins de façon très sensible pour les doctorants souhaitant rester dans le public également, montrant le souci de tous de mieux connaître l’entreprise et les modes de gestion « professionnelle » des projets.

Le quotidien nous montre que beaucoup de doctorants se sentent démunis quand il s’agit de valoriser leur expérience et de se préparer à leur « insertion professionnelle » (même si c’est un non sens de parler d’insertion professionnelle quand on souhaite que la thèse soit qualifiée de « première » expérience profesionnelle !). L’enquête laisse apparaître qu’un petit nombre seulement de doctorants en 2005 avait profité d’un bilan de compétences ou d’un projet professionnel personnalisé par exemple, or il est incontestable qu’une telle formation peut aider le doctorant à prendre conscience de ses atouts et à dépasser son sentiment de pression psychologique.

Les résultats de l’enquête confortent donc l’engagement des Ecoles Doctorales à diversifier leur offre de formations en sciences humaines (gestion de projet, management d’équipe par exemple, mais aussi bilan de compétences) plutôt que de multiplier les formations scientifiques.

En conclusion, l’enquête souligne la difficulté psychologique que représente la poursuite d’un doctorat. Il est incontestable que toute personne n’est pas à même de supporter une telle pression, ce qui soulève le problème de l’évaluation des aptitudes des candidats à un doctorat : comment apprécier la capacité de résistance au stress des jeunes diplomés souhaitant s’orienter vers la recherche ? En parallèle cependant, il ne faudrait pas considérer cette tension psychologique comme « normale » et il convient comme le proposent les doctorants eux-mêmes, de mener des actions de PREVENTION permettant d’éviter que ne s’instaurent des conditions défavorables à une bonne gestion du stress de la thèse.

- A ce titre, la mise en place de tutorat, ou de toute structure équivalente, est à même d’agir à de multiples niveaux : le tuteur a en effet les moyens de veiller aussi bien à la situation matérielle du thésard qu’à l’orientation scientifique des travaux.

- De la même façon, il serait très profitable d’accompagner les chercheurs dans leur responsabilité d’encadrement en instaurant des rencontres, des formations ou un coaching des directeurs de thèse.

Page 39: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Dans cet esprit, il est aujourd’hui nécessaire de lancer la seconde phase de la présente enquête : le recueil du point de vue des chercheurs sur ce sujet !

L’engagement récent des Ecoles Doctorales dans une démarche de certification ISO 9001, en contribuant à la structuration des ED dans une dynamique d’amélioration continue, vient à point nommé pour faire évoluer les pratiques et les mettre en conformité avec l’esprit de l’arrêté du 7 août 2006 définissant le nouveau statut des Ecoles Doctorales. Il est incontestable que la visibilité des ED auprès des doctorants pourrait être renforcée comme en atteste un certain nombre d’éléments de l’enquête 2005, or ces dernières auraient tout à gagner à développer un fort sentiment d’appartenance. Se mettre à l’écoute des doctorants, mais aussi tenir compte de leurs points de vue en engageant des actions de changement, sont certainement deux éléments essentiels pour qu’en retour les doctorants soient prêts à participer davantage à la vie collective et à entretenir un réseau au sein de leur ED une fois partis dans la vie professionnelle.

53,1

75,2

42,0

0,0

10,0

20,0

30,0

40,0

50,0

60,0

70,0

80,0

difficultホsRELATIONNELLES

totales

difficultホs deTRAVAIL totales

difficultホsPERSONELLES

totales

Principalement vis ネ vis du Directeur de thマse /

encadrant (60% des cas)

Communication qualifiホe dᅰimplicite (ネ 55% contre

35% explicite)

Principalement vis ネ vis du Directeur de thマse / encadrant (60% des cas)

Communication qualifiホe dᅰimplicite (ネ 55% contre

35% explicite)

Principalement difficultホ ネ apprホcier avancement travail

(50% des cas)

Principalement difficultホ ネ apprホcier avancement travail

(50% des cas)Difficultホs

financiマres, ou associホes ネ la

gestion du stress

Difficultホsfinanciマres, ou associホes ネ la

gestion du stress

De tous les membres de lᅰホquipe encadrante, cᅰest lᅰabsence du

Directeur de thマse qui a la plus forte incidence sur le % de ces difficultホs

Cᅰest lᅰabsence des membres autres que le Directeur de thマsequi a la plus forte incidence sur le

% de cette difficultホ

Figure 2 :Figure 2 : nature des difficultホs rencontrホes nature des difficultホs rencontrホes par les doctorants exprimant des difficultホs par les doctorants exprimant des difficultホs

(ces doctorants reprホsentent eux(ces doctorants reprホsentent eux--mミmes 68% de la population totale)mミmes 68% de la population totale)

Reprホsentation du nombre de doctorants inscrits dans les diffホrents secteurs de l'UPS

(nombre entre parenthマses : taux de rホponse ネ l'enquミ te)

sciences(42,2%)

STAPS(53,8%)

pharmacie(50,6%)

mホdecine(41,8%)

droit(31,4%)

Figure 1 :Figure 1 : rホpartition parmi les diffホrentes composantes rホpartition parmi les diffホ rentes composantes des 2500 doctorants inscrits au sein de lᅰUniversitホ Paris XI endes 2500 doctorants inscrits au sein de lᅰUniversitホ Paris XI en

2005. Expression du taux de rホponse ネ lᅰenquミte 2005. Expression du taux de rホponse ネ lᅰenquミte pour chacune de ces composantes.pour chacune de ces composantes.

Page 40: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

souhaits d'orientation future selon annホe de thマse

0,05,0

10,015,020,025,030,035,040,045,050,0

1. Chercheurpublic

2. Chercheurprivホ 3. Pas

chercheur4. Ne sais

pas

1マ re annホe

2マme annホe3マme annホe4マme annホe

30%

Choix effectuホ en dホpit de difficultホs

personnelles plutルt plus importantes que

la moyenne Un choix corrホ lホ ネ des difficultホs

relationnelles un peu plus nombreuses

Figure 3 :Figure 3 : choix de carriマre effectuホs par les doctorantschoix de carriマ re effectuホs par les doctorantsselon lᅰannホe de thマse selon lᅰannホe de thマse

et mise en relation avec les difficultホs rencontrホeset mise en relation avec les difficultホs rencontrホes

Page 41: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Annexe 6 : Enquête mai/juin 2006

On trouve ci-dessous le contenu du double formulaire électronique. Il comportait des questions à choix multiples et des boîtes de dialogues. Le nombre de réponses, pour les questions à choix multiples, figure entre parenthèses. On a rassemblé à la fin de chaque partie les commentaires saisis dans les boîtes de dialogue.

Enquête formations : première partie

Ceci est un questionnaire anonyme. (74 votes)

Même après avoir réussi brillamment un master, on peut encore suivre des cours avec profit. Suivre des cours de l'école doctorale, c'est profiter de la qualité de l'environnement scientifique d'Orsay, constitué par ses chercheurs permanents et ses visiteurs. C'est un moyen d'apprendre des mathématiques sans trop d'effort. Il semble raisonnable que chaque doctorant suive chaque année au moins un cours semestriel (25h) ou plusieurs cours concentrés dans le temps, d'un volume équivalent. Il convient aussi que les doctorants - notamment ceux qui ne sont pas moniteurs et ne profitent donc pas automatiquement des formations dispensées par le CIES - participent, au moins une fois au cours de leur thèse, à une formation professionnalisante. Les cours proposés par l'école doctorale d'Orsay répondent-ils aux besoins ? Votre opinion est importante pour nous.Ce questionnaire est divisé en deux parties. Vous êtes actuellement dans la première, qui porte sur l'offre de l'année en cours (2005-2006) : certains cours vous auraient-ils intéressés ?Après l'avoir remplie, veuillez passer à la seconde, qui porte sur l'offre pour l'année prochaîne (2006-2007).Ce questionnaire est anonyme : nous pouvons savoir qui n'a pas répondu (ce qui permettra de vous relancer éventuellement), mais pas ce que chacun a répondu.En vous remerciant pour le temps que vous avez passé à remplir ce questionnaire.            Pierre Pansu, Valérie Blandin-Lavigne

1. Offre de l'année en cours :

A. Cours proposés par le master MFA

Analyse, Arithmétique et Géométrie

R. de la Bretèche : Introduction à la théorie analytique des nombres : je l'ai suivi (2) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (14) .  sans intérêt pour moi (48) . 

1.

2. B. Lemaire : Représentations des groupes de Lie réductifs p-adiques : je l'ai suivi (3) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (11) .  sans intérêt pour moi (49) . 

3. F. Labourie : Courbure négative et groupes de Lie : je l'ai suivi (1) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (15) .  sans intérêt pour moi (47) . 

4.

5. P. Auscher : Théorèmes T(1), T(b) et applications : je l'ai suivi (5) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (4) .  sans intérêt pour moi (51) . 

6.

Page 42: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

7. V. Rivasseau : Théorie des champs pour mathématiciens : je l'ai suivi (0) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (15) .  sans intérêt pour moi (46) . 

8.

9. Equations aux dérivées partielles

10.

11. A. Shirikyan : Contrôle des équations d'Euler et Navier-Stokes : je l'ai suivi (0) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (15) .  sans intérêt pour moi (46) . 

12.

13. B. Helffer, S. Fournais : Théorie spectrale et analyse non linéaire : je l'ai suivi (3) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (18) .  sans intérêt pour moi (42) . 

14.

15. N. Burq : Problèmes aux limites linéaires et non linéaires pour l'équation de Schrödinger : je l'ai suivi (3) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (11) .  sans intérêt pour moi (49) . 

16.

17. J.C. Saut : Equations d'ondes longues dispersives : je l'ai suivi (1) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (12) .  sans intérêt pour moi (49) . 

18.

19. G. Labrosse : Stokes instationnaire confiné 2D/3D : solveurs pseudo-spectraux : je l'ai suivi (1) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (6) .  sans intérêt pour moi (53) . 

20.

21. B. Autres cours

22.

23. V. Perrier : Transformée en ondelettes discrète : théorie, applications aux EDP (2ème partie) : je l'ai suivi (10) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (18) .  sans intérêt pour moi (36) . 

24.

25. P. Rybka : Semi-groupes d'opérateurs : je l'ai suivi (1) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (18) .  sans intérêt pour moi (42) . 

26.

27. H.L. Montgomery : Turan's power method - irregularities of distribution : je l'ai suivi (1) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (10) .  sans intérêt pour moi (49) . 

28.

29. J.A. Antoniadis : Class field tower problem and his development : je l'ai suivi (2) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (11) .  sans intérêt pour moi (49) . 

30.

31. D. Fischer, A. Eskin : Différentiation des quasiisométries et rigidité des groupes résolubles : je l'ai suivi (3) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (7) .  sans

Page 43: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

intérêt pour moi (52) . 32.

33. C. Groupes de travail du master MFA

34.

35. I. Castillo, A. Garivier, E. Gassiat : Statistiques et théorie de l'information : je l'ai suivi (7) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (17) .  sans intérêt pour moi (40) . 

36.

37. P. Massart : Apprentissage statistique : je l'ai suivi (6) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (13) .  sans intérêt pour moi (44) . 

38.

39. Y. Le Jan : Cours de lecture : je l'ai suivi (0) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (15) .  sans intérêt pour moi (46) . 

40.

41. D. Autres groupes de travail

42.

43. Avez-vous assisté à d'autres cours ou participé à d'autres groupes de travail (éventuellement, dans d'autres universités) ? : oui (41) .  non (25) . 

44.

45. Si oui, les décrire ci-dessous (thèmes, enseignants/organisateurs, lieux, dates)46.47.48. E. Formations professionnalisantes

49.

50. Anglais : je l'ai suivi (0) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (41) .  sans intérêt pour moi (20) . 

51. Français langue étrangère : je l'ai suivi (1) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (12) .  sans intérêt pour moi (43) . 

52.

53. Offre CIES : consulter le site . j'en ai suivi (33) .  je n'en ai suivi aucune (31) . 54.

55. Si certaines formations CIES vous ont semblé particulièrement intéressantes, veuillez les signaler ci-dessous :

56.

57. Doctoriales : 12 au 16 juin 2006 à Dourdan : je l'ai suivi (2) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (23) .  sans intérêt pour moi (37) . 

58.

59. Réussir son intégration dans l'entreprise (Ecole Doctorale STITS) : je l'ai suivi (2) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (17) .  sans intérêt pour moi (43) . 

60.

Page 44: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

61. Le dernier chapitre de la thèse (Association Bernard Grégory) : je l'ai suivi (1) .  je ne l'ai pas suivi mais ça m'aurait intéressé (31) .  sans intérêt pour moi (28) . 

62.

Maintenant que vous avez rempli la première partie du questionnaire, cliquer sur Enregistrer, vérifiez que vos choix on été enregistrés (message : vous avez déjà voté), allez en bas de la page, cliquez sur Liste de questionnaires et ouvrez la deuxième partie.

Textes des commentaires :

20 : - 1/ Groupe de travail de l'ens sur l'apprentisage (Resp : G. Stoltz, P. Reynaud) 2/ Groupe de travail ParisTech sur l'apprentissage (Resp : F. Bach) 3/ Groupe de travail INRIA-Select maths et bio (Resp : G. Celeux) 4/ Groupe de travail SSB (INRA/CNRS/INA-PG) (Resp : S. Schbath), - Bismut, "Laplacien de Witten", - Groupe d'etude de courbes J holomorphes , Antoine Gournay/Mario Ponce, - groupe de travail maths-bio à l'ENS Ulm (lundi après-midi), organisé par H. Zaag, B. Perthame, V. Calvez, P. Reynaud-Bouret, G. Stoltz, V. Rivoirard groupe de travail "apprentissage" à l'ENS Ulm (lundi après-midi), organisé par P. Massart, J.-M. Marin, P. Reynaud-Bouret, G. Stoltz, - groupe de travail Theorie ergodique (qd possible - meme jour que les enseignements en premier semestre), - GT Théorie des invariants géométriques, organisé par J. Tong, Orsay, en principe tous les samedis GT Théorème de finitude de Gabber, organisé par L. Illusie, Y. Laszlo, et F. Orgogozo, Ecole polytechnique, en principe un vendredi après-midi sur deux, - Cours en master EDP, premier semestre a Orsay Controle JM Coron et E Trelat Analyse microlocale P Gerard, - Les bases de l'analyse microlocale, P. Gérard, Orsay, 1e semestre, - Apprentissage Statistiques, Gilles Stolz, Ecole Normale supérieure, - groupe de travail Apprentissage à Ulm groupe de travail de Select/Inapg, - cours de P.Gerard, sem I, Bases de l'analyse microlocale, - Groupe de travail : equidistribution en theorie ergodique et theorie des nombres (a l'ENS Paris), - Cours de Monsieur Pascal Auscher au 1er semestre et un cours sur les algebres de Lie a Paris 6., - Cours de Patrick Gerard, Analyse Microlocale, Orsay. Groupe de travail Physique Mathematique, organise par S. Fournais, Lieux: Orsay., - Travaux recents d'Ofer Gabber sur la cohomologie etale, organise par Illusie (de Paris-sud), Lavzlo (de l'X) et Ogogozo (de l'X aussi) . Lieux: a l'X; dates: de 31/03/06, - Schémas en groupes B. C. Ngo, 1er semestre Théorie de Dieudonné cristalline (group de travail), A. Abbes (Paris 13) groupe de travail GL_2, G. Henniart, second semestre, - Séminaire de thórie d'Arakelov (pendant toute l'année, un lundi sur deux), organisé par V. Maillot et D. Roessler. Séminaire de Géométrie Algébrique de l'Université de Barcelone (avril 2006), où j'ai fait un exposé, responsable J.I. Burgos Gil Séminaire de Géométrie Algébrique de l'Université Complutense de Madrid (avril 2006), où j'ai fait un exposé, responsable T. L. Gómez et I. Sols., - GTN EDP Analyse numerique et les mini-cours associes. S. Labbe & J. Laminie. Mercredi 13h30, 14h30. Bat.425 Orsay., - Cours d'Analyse Convexe au premier semestre à Paris Dauphine avec Guillaume Carlier Cours de Transport Optimal au second semestre à Paris Dauphine avec Guillaume Carlier, - modeles mixtes non-lineaires, Marc Lavielle, Orsay et Hopital Bichat, toute l'annees

Page 45: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

une fois par mois, - Groupe d'étude sur les courbes J-holomorphes, - Séminaire de théorie des groupes du L.A.M.F.A. (Amiens), tous les mercredis, 14H. Journées Tresses Septembre 2006 à Strasbourg, - Séminaires Ulm Séminaire image, - Groupe de travail sur Proba stat et Biologie, - USC (Los Angeles), printemps 2006 : Geometrie differentielle (Alex Bene) ; Analyse reelle (Ken Alexander) ; Analyse complexe (Tobias Ekholm)., - Modèle d'Ising, W. Werner, 1er semestre 2005-2006, université Paris-Sud (cours de M2), - Groupe de travail de Statistiques du MAP5, Paris 5, org.: Fabienne Comte, - Groupe de travail sous la direction de Madame le Professeur Genviève Raugel sur les EDPs et leur dynamique. Lieu: Laboratoire de Mathematiques, Univ. Paris-Sud., - apprentissage - fleau de la dimension organise par Gilles Stoltz et Patricia Reynaud-Bouret ENS rue d'Ulm les lundi apres-midi, - Theorie Geometrique des Groupes; F.Haglund, Orsay, 2003-2006, - groupes algébriques, ngo bao chau, - Groupe de travail "Equidistribution en theorie ergodique et theorie de nombres", organise par J.-F. Quint a l'ENS. J'ai participe les mois de Octobre, Novembre et Decembre 2005, - courbes J holomorphe, - groupe de travail numerique (mini-cours), organisateur: S.Labbe, - ? J'ai suivi le groupe de travail 'fléau de la dimension' (G. Stoltz, P. Reynaud, P. Massart...) , peut-être aussi appelé 'Apprentissage statistique', à l'ENS...C'est bien celui dont j'ai coché la case un peu plus haut ?, - Le groupe de travail numérique (université de paris-sud/le mercredi à 13h30/organisateurs: S. Labbé, J. Laminie) Le séminaire d'analyse numérique et d'équations aux dérivées partielles (université de paris-sud/ le jeudi, à 14h30 et à 16h00 ) Systèmes de réaction-diffusion (université de paris-sud/ Organisateur: D. Hilhorst), - Groupe de travail *informel* sur les systemes dynamiques de dimension infinie a Orsay, organise par Genevieve Raugel, - controle (automatique) en dimension finie et contrôle des EDP (E.Trélat, J-M Coron) octobre 2005 - janvier 2006 Université Paris Sud,

24 : - Stage en lycée pour des mathématiciens., - Math En Jeans, Stage en Lycée, - évaluation de l'enseignement recrutement et carrières, - H. Raynaud, "aspects emotionels de la vie du chercheur-enseignant", au CIES de Jussieu., - Théâtre Journées apprentissage de Finkel, - Math En Jeans et stage sur le recrutement cette annee Stage Lycee et stage palais de la decouverte les annees precedentes, - Recrutement et carrière,

Enquête formations : deuxième partie

Vous voila dans la seconde partie de l'enquête sur l'offre de cours d'école doctorale pour l'année prochaîne (2006-2007) : à quels cours aimeriez-vous aller ?Ce questionnaire anonyme ne vous engage à rien. Néanmoins, remplissez-le sérieusement, car l'affiche 2006-2007 tiendra compte de vos réponses.

Page 46: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

En vous remerciant pour le temps que vous avez passé à remplir ce questionnaire.            Pierre Pansu, Valérie Blandin-Lavigne

2. Offre de l'année 2006-2007 :

1. A. Cours proposés par le master MFA 2. Analyse, Arithmétique et Géométrie

3.

4. F. Béguin, F. Le Roux : Dynamique topologique sur les surfaces : ça m'intéresse (15) .  sans intérêt pour moi (46) . 

5.

6. J. Ecalle : Arithmétique et réduction des multizétas. Dimorphie numérique et structure de flexion : ça m'intéresse (3) .  sans intérêt pour moi (55) . 

7.

8. Baô-Chau Ngo : Introduction aux groupes algébriques : ça m'intéresse (10) .  sans intérêt pour moi (54) . 

9.

10. P. Auscher : Opérateurs de Calderon-Zygmund : ça m'intéresse (8) .  sans intérêt pour moi (50) . 

11.

12. F. Labourie : Espaces des modules des représentations d'un groupe de surface et théorie de Teichmuller : ça m'intéresse (16) .  sans intérêt pour moi (46) . 

13.

14. J. Van Der Hoeven : Analyse effective et asymptotique automatique : ça m'intéresse (1) .  sans intérêt pour moi (56) . 

15.

16. Equations aux dérivées partielles

17.

18. G. Raugel, M. Paicu : Résultats récents en mécanique des fluides : ça m'intéresse (14) .  sans intérêt pour moi (47) . 

19.

20. A. de Bouard: Introduction aux méthodes probabilistes pour la discrétisation des EDP elliptiques et paraboliques : ça m'intéresse (18) .  sans intérêt pour moi (42) . 

21.

22. J.C. Saut : Modèlisation et théorie des ondes internes : ça m'intéresse (10) .  sans intérêt pour moi (49) . 

23.

24. S. Fournais, C. Gérard : Etude mathématiques des atomes non-relativistes en mécanique quantique : ça m'intéresse (9) .  sans intérêt pour moi (50) . 

25.

Page 47: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

26. F. Alouges, S. Labbé : Micromagnétisme : de la théorie à la simulation : ça m'intéresse (8) .  sans intérêt pour moi (45) . 

27.

28. Probabilités et statistiques

29. J.F. Le Gall : Arbres aléatoires : ça m'intéresse (25) .  sans intérêt pour moi (40) . 30.

31. Y. Le Jan : Dynamique aléatoire : ça m'intéresse (19) .  sans intérêt pour moi (42) . 32.

33. M. Maïda : Introduction aux grandes matrices aléatoires : ça m'intéresse (15) .  sans intérêt pour moi (45) . 

34.

35. E. Gassiat : Information et statistique : ça m'intéresse (16) .  sans intérêt pour moi (46) . 

36.37. G. Lugosi, N. Cesa Bianchi : Prediction learning and games : ça m'intéresse (20) .  sans

intérêt pour moi (43) . 38.39. P. Massart : Apprentissage statistique : ça m'intéresse (17) .  sans intérêt pour moi

(45) . 

40. B. Autres cours

41. E. Ullmo : Autour de la conjecture d'André-Oort : ça m'intéresse (9) .  sans intérêt pour moi (49) . 

42. Ph. Thieullen : Une approche de la quantification d'une variété hyperbolique par des outils de systèmes dynamiques et de théorie ergodique : ça m'intéresse (13) .  sans intérêt pour moi (46) . 

43. L. Bel : Statistiques spatiales : ça m'intéresse (10) .  sans intérêt pour moi (49) . 

44. P. Pamphile : Fiabilité des systèmes : ça m'intéresse (9) .  sans intérêt pour moi (48) . 

45. G. Celeux : Modèles pour la classification non supervisée : ça m'intéresse (11) .  sans intérêt pour moi (49) . 

46. C. Groupes de travail du master MFA

47. J.B. Bost, E. Bouscaren : Théorie des modèles et applications géométriques et diophantiennes : ça m'intéresse (9) .  sans intérêt pour moi (49) . 

48.

Page 48: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

49. I. Castillo, A. Garivier, E. Gassiat : Statistiques et théorie de l'information : ça m'intéresse (16) .  sans intérêt pour moi (40) . 

50. D. Autres groupes de travail

51. Si vous avez l'intention d'organiser un groupe de travail pour les doctorants, veuillez le décrire ci-dessous (thème, lieu, dates) :

52. E. Vos suggestions :

53. Préférez-vous : des cours étalés sur un semestre (27) .  des cours concentrés sur une période courte (33) . 

54.55. L'école Doctorale peut organiser des cours répondant à des demandes des

doctorants. S'il y a des sujets que vous aimeriez voir traités dans un cours de l'Ecole Doctorale, merci de le signaler ci-dessous.

56.57. Autres suggestions et commentaires :

Textes des commentaires :

25 : - Je souhaite proposer des groupes de travails pour les doctorant(e)s qui sont interess\'es par des sujets proches. Entre 4 ou 5 doctorants, on peut organiser un GDT que present differents techniques et articles qu'ils s'interesent les participant. Peut-etre, par cette mani\`ere, on peut cr\'eer une chance pour nous-apprendre entre nous-m\^eme., - Peut-être un groupe d'étude sur les applications quasi-conformes,

27 : - Groupes de Heisenberg. Theorie ergodique. Theorie de Hodge., - Temps locaux du brownien, excursions browniennes, Processus de levy, processus alpha-stables, fragmentation-coalescence., - formalisme thermodynamique?, - J'aimerais bien s'il y aura un cours sur la geometrie analytique:espaces metriques mesures et differentes notions en relation,espaces de Sobolev sur ces espaces, inegalite de Poincare..., - Obtention de bornes inférieures pour le risque dans le cadre d'inégalités minimax (statistique), - Apparition des `vortex' dans la supraconductivit\'e., - variétés abéliennes, groupes formels, géométrie rigide p-adique, - Calcul de Malliavin. Diffusions sur les variétés, - Central limit theorem and invariance principle for mixing processes., - Geometrie d'Arakelov, - Cours de cohomologie etale, - systeme dynamique hyperbolique (et non uniformement) , theorie kam, - dynamique de population, - Les equations paraboliques..., - methodes integrales

28 :

Page 49: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

- Je viens du DEA Proba/Stat, filière Stats Appliquées. L'école doctorale ne propose pas (ou peu) de cours pour les thésards qui se sont orientés vers les applications, bien qu'ils soient finalement assez nombreux. D'un coté, ce n'est pas grave car il existe des groupes de travail ailleurs répondant à notre demande, de l'autre, cela explique qu'une partie des doctorants ne se sentent pas concernés par les cours proposés., - Des cours d'anglais ?, - La case "sans interet pour moi" veut souvent dire "Ca m'interesse assez mais j'ai pas le temps d'aborder ce sujet qui est trop loin de la problematique de ma these", - En statistiques, les cours sont proposés au Master2, donc on les a déjà suivi si ça nous intéresse. Les groupes de travail sont après très spécifiques donc on pioche dans les séminaires proposés, donc je ne marque pas j'ai suivi si j'ai assisté qu'à un ou deux séminaires d'un GT., - Je n'ai pratiquement pas rempli ce questionnaire parce que j'arrête ma thèse l'an prochain., - Il faudrait préciser les prérequis nécessaires pour chaque cours comme ça on saurait à qui s'adresse quoi : dans un meme DEA, on n'a pas tous suivi les memes modules et on n'a donc pas tous les meme bases. L'idéal serait d'avoir des cours "d'ouverture" pour lesquels il n'y ait pas besoin d'un module complet de DEA comme prérequis. Ca nous eprmettrait de découvrir de nouveaux sujets dans notre domaine (stats, EDP..) qu'on n'a pas pu aborder jusque là parcequ'en DEA on ne peut pas suivre tous les cours et en thèse, on ne peut pas suivre un cours dont on n'ait pas les prérequis., - les cours sont soit pas assez generaux soit trop elementaire. Il serai bon d'avoir des cours intutules : introduction au systeme dynamique 2. ou introduction a la geometrie 2. pour avoir une culture generale permetant de comprendre les ennonces des seminaires, et d'avoir une source d'inspiration pour ses recherches., - Quand on a deja fait son DEA a Orsay, l'offre bien que legerement modifiee, reste souvent un peu la meme... Il reste donc peu de choix!, - Cours d'anglais ?,

Page 50: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Annexe 7 : Enquête juin/juillet 2008

On trouve ci-dessous le contenu du formulaire électronique. Il comportait des questions à choix multiples et des boîtes de dialogues. Le nombre de réponses, pour les questions à choix multiples, figure entre parenthèses. On a rassemblé à la fin les commentaires saisis dans les boîtes de dialogue.

Ce questionnaire est anonyme. (77 votes)

L'école doctorale a l'obligation d'évaluer la qualite du service qu'elle vous rend, en vue de l'améliorer. C'est à vous, à travers ce sondage, de porter des jugements. Nous vous demandons de prendre au sérieux ce sondage, préparé avec la collaboration de vos délégués.

Ce questionnaire est anonyme : nous pouvons savoir qui n'a pas répondu (ce qui permettra de vous relancer éventuellement), mais pas ce que chacun a répondu.

En vous remerciant pour le temps que vous avez passé à remplir ce questionnaire.

Valérie Blandin-Lavigne, David Harari, Pierre Pansu

A. L'équipe de l'Ecole Doctorale

1. Avez vous cherché à obtenir un rendez-vous avec le directeur de l'Ecole Doctorale ? Oui (22) . Non (55) . 2. Si oui, avez vous eu des difficultés à l'obtenir ? Oui (1) . Non (27) . 3. Avez vous cherché à obtenir un rendez-vous avec le conseiller aux thèses ? Oui (21) . Non (56) . 4. Si oui, avez vous eu des difficultés à l'obtenir ? Oui (3) . Non (23) . 5. Avez-vous trouvé auprès du secrétariat de l'Ecole Doctorale l'aide aux démarches administratives dont vous avez eu besoin ? Oui (77) . Non (0) . 6. Les plages d'ouverture du secrétariat de l'Ecole Doctorale vous semblent elles suffisantes ? Oui (76) . Non (1) . 7. Avez vous rencontré des difficultés (retards...) imputables à l'Ecole Doctorale lors du remboursement d'une mission ? Oui (4) . Non (61) . 8. Avez vous rencontré des difficultés administratives imputables à l'Ecole Doctorale au moment de la soutenance de votre thèse ? Oui (0) . Non (44) . 9. D'une manière générale, comment qualifieriez vous le service rendu par le secrétariat de l'Ecole Doctorale ? Excellent (63) . Correct (14) . Insuffisant (0) . 10. Vous pouvez développer les points ci-dessus dans la boîte de dialogue suivante.

B. Les allocations attribuées par l'Ecole Doctorale

11. Avez-vous bénéficié d'une allocation de recherche attribuée par l'Ecole Doctorale ? Oui (31) . Non (43) . 12. Si oui, avez-vous trouvé la procédure d'attribution Satisfaisante (20) . Compliquée (3) . Opaque (3) . Angoissante (3) . 13. Avez-vous obtenu une information suffisante au sujet du monitorat ? Oui (40) . Non (14) . 14. Vous pouvez développer les points ci-dessus dans la boîte de dialogue suivante.

C. L'offre de formation disciplinaire

15. Tous cours et groupes de travail confondus, combien d'heures de cours avez-vous suivi en 2007-2008 ? plus de 50 (22) . entre 40 et 50 (9) . entre 30 et 40 (12) . entre 20 et 30 (11) . entre 10 et 20 (8) . moins de 10 (13) .

Page 51: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

16. Pensez vous avoir accès facilement à l'offre de cours en région parisienne ? Oui (50) . Non (17) . 17. Consultez les plaquettes et programmes du master MFA en 2007-2008, ainsi que la liste des cours organisés ponctuellement par l'Ecole Doctorale en 2007-2008 (Cazals-Janin-Robert, Pesin, Bismut, Finkelberg, Kaimanovich, Nagy, voir page Actualités). Pensez-vous qu'elles comportaient suffisamment de cours intéressants pour vous ? Oui (42) . Non (27) . 18. Avez vous suivi des cours du master MFA en 2007-2008 ? Oui (23) . Non (51) . 19. Avez vous suivi l'un des cours organisés ponctuellement par l'Ecole Doctorale en 2007-08 (Cazals-Janin-Robert, Pesin, Bismut, Finkelberg, Kaimanovich, Nagy) ? Oui (9) . Non (65) . 20. Avez vous suivi des cours ailleurs en région parisienne en 2007-2008 ? Oui (39) . Non (36) . 21. S'il y a des cours auxquels vous auriez aimé assister mais vous n'avez pas pu, quelle en est la raison ? Pas eu l'information à temps (10) . Indisponibilité (31) . Eloignement géographique (5) . Autre (6) . 22. Avez vous organisé un groupe de travail en 2007-08 ? Oui (7) . Non (64) . 23. Avez vous participé à une activité de diffusion de la culture scientifique en 2007-08 ? Oui (20) . Non (52) . 24. Veuillez consulter les plaquettes et programmes du master MFA pour 2008-2009. Il y a t'il des cours qui vous intéressent ? Plusieurs (30) . Au moins un (25) . Aucun (9) . 25. Vous pouvez développer les points ci-dessus dans la boîte de dialogue suivante.

D. L'offre de formations professionnalisantes

26. Avez vous suivi un cours de langue en 2007-2008 ? Oui (11) . Non (63) . 27. Si la réponse est non, pourquoi ? Je ne suis pas demandeur (32) . Les horaires proposés ne me convenaient pas (27) . 28. Si vous avez suivi un cours d'anglais en 2007-2008, l'avez vous trouvé adapté à vos besoins ? Oui (6) . Pas tout à fait (0) . Pas du tout (2) . 29. Si vous avez suivi un cours de français langue étrangère en 2007-2008, l'avez vous trouvé adapté à vos besoins ? Oui (0) . Pas tout à fait (1) . Non (1) . 30. Si vous avez suivi la formation à l'écriture scientifique, l'avez vous trouvée adaptée à vos besoins ? Oui (2) . Pas tout à fait (0) . Non (0) . 31. Si vous avez suivi la formation "Réussir son intégration dans l'entreprise" (Ecole Doctorale STITS) en 2007-2008, l'avez vous trouvée adaptée à vos besoins ? Oui (1) . Pas tout à fait (0) . Non (0) . 32. Si vous avez participé aux doctoriales en 2007-2008, avez vous trouvé cette manifestation adaptée à vos besoins ? Oui (2) . Pas tout à fait (0) . Non (0) . 33. Avez vous participé à d'autres formations professionnalisantes ? Oui (14) . Non (49) . 34. Vous pouvez développer les points ci-dessus dans la boîte de dialogue suivante. 35. Si certaines formations CIES vous ont semblé particulièrement intéressantes, veuillez les signaler ci-dessous. Pour vous rafraîchir la mémoire, consultez le site.

E. La diffusion de l'information

36. La diffusion par l'Ecole Doctorale d'informations par messagerie électronique vous paraît-elle Inutile (0) . Insupportable (0) . Trop fréquente (3) . Satisfaisante (67) . Insuffisante (4) . 37. Vous arrive-t-il de consulter le site web de l'Ecole Doctorale ? Fréquemment (3) . De temps en temps (33) . Rarement (31) . Jamais (7) . 38. Vous est il arrivé de chercher une information dans le site web de l'Ecole Doctorale et de ne pas la trouver ? Oui (18) . Non (45) . 39. Si oui, était-ce au sujet de Candidature à une allocation (0) . Inscription (1) . Réinscription (1) . Formation complémentaire (5) . Soutenance (5) . Poursuite de carrière (2) . Autre (6) . 40. Vous pouvez développer les points ci-dessus (et notamment, faire des suggestions) dans la boîte de dialogue suivante.

F. Vie collective

Page 52: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

41. Avez vous participé à certains des évènements en rapport avec l'Ecole Doctorale (séminaire doctorants, pot de rentrée, accueil des première année, journée des doctorants de 2ème année, barbecue,...) en 2007-2008 ? Plusieurs fois (44) . Une seule fois (17) . Jamais (16) . 42. Si la réponse est jamais, pour quel motif ? Pas eu l'information à temps (1) . Indisponibilité (11) . Eloignement géographique (9) . Ne se sent pas concerné (2) . 43. Vous pouvez développer les points ci-dessus (et notamment, faire des suggestions) dans la boîte de dialogue suivante.

Maintenant que vous avez rempli le questionnaire, cliquez sur Enregistrer, vérifiez que vos choix ont été enregistrés (message "Vous avez déjà voté" en haut de page). Encore merci.

Textes des commentaires :

10 :- Valérie Lavigne est d'une efficacité (et d'une gentillesse...) très appréciable, et on sent parmi l'équipe de l'Ecole doctorale une vraie envie de chercher des solutions quand il le faut et de soutenir le dynamisme des doctorants volontaires.- Les remboursements sont assez long a arriver mais ce n'est pas catastrophique non plus.- Très bien avec Valérie, il faut que cela continue.- Lavigne est très compétente et m'a été d'un grand secours pour la soutenance de ma thèse.- La gestion administrative de l'ecole doctorale est tres efficace. On obtient rapidement des reponses precises a nos questions, quelles qu'elles soient. C'est tres agreable.- On ne peut rien reprocher a Valerie, elle est excellente!- Je ne voulais pas répondre à la question 8 : je n'ai pas encore soutenu ! Mais je ne réussis pas à effacer la réponse...- Le seul reproche que je peux faire a l'ecole doctorale, c'est le temps pour etre rembourser. Mais je ne sais pas si c'est imputable a l'ED, ou "au systeme".- Secrétaire à l'écoute et très efficace Directeur de l'école doctorale aussi très attentif Je n'ai pas encore eu affaire au conseiller aux thèses mais il me semble tout aussi compétent

14 :- Prévenu sur le tard pour le monitorat- Il serait légitime que les représentants des doctorants assistent à la commission d'attribution des allocations de thèse.- La selection des moniteur doit etre faite apres l'obtention de l'allocation de recherche pas avant !!!

25 :- une page sur le site de l'ED avec des liens vers les différents masters de recherche de région parisienne serait, à mon avis, très utile.- Il y a peu de cours de l'ED en statistique- Pas toujours évident de concilier les horaires des enseignements et des cours-parfois le monitorat tombe pendant un cours interessant -au bout d'un ou deux ans on a facilement suivi tous les cours interessants d'une spécialité -on a peu d'information sur les cours ailleurs qu'à Orsay- Il est dommage qu'auncun mini-cours ne soit organise en statistiques et ils me semblent assez rares en probabilites.- Nous sommes beaucoup issu du master d'Orsay. Donc en terme de cours, il y a peu de propositions nouvelles, on a en général déjà suivis les cours qui nous intéressés lors de notre master. Les cours proposés dans d'autres masters sont peu diffusés.- Plus concerné pour 2008-2009...- Pour les doctorants en stat appli, nous avons déjà suivi tous les modules de notre domaine ( au sens large) a l'issu du Master. L'offre me semble insuffisante.- Apprentissage statistique de Pascal Massart.- Ayant fait le master de Probabilités et Statistiques d'Orsay, j'ai déjà eu l'occasion de suivre tous les cours qui m'intéressaient dans cette discipline.

Page 53: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

34 :- Cours d'anglais trop élémentaire- J'ai suivi une formation en langage C à l'idris- J'ai participé aux doctoriales les années précédentes. J'ai appris des choses concernant les brevets, la propriété intellectuelle. Mais le programme proposé est assez peu adapté aux matheux ...- J'aurais aimé suivre un cours d'anglais : au premier semestre, tous les étudiants en mathématiques ont été refusés car il n'y avait pas assez de places pour tout le monde ; au deuxième semestre, je n'étais pas disponible à l'heure proposée. Etant donné le nombre de doctorants toute discipline confondue et l'importance des cours d'anglais, serait-il possible de proposer plusieurs créneaux horaires pour la rentrée ?- non concernee par les journees CIES...- POUR LES STAGES DE CIES, LE PROBLEME EST QU'IL N'Y A PAS TROP DE CHOIX, ET SI LA PERSONNE ENSEIGNE , EFFECTUER UN STAGE DEVIENT TROP DUR POUR TROUVER LE TEMPS DE LE FAIRE; EN PLUS, LES PLACES PARTENT VITE ET PAS TROP DE CHOIX SUR LA REGION PARISIENNE SI ON HABITE LOIN D'ORSAY.

35 :- Wims Stage en lycée- Développer son personnage d'enseignant grâce au théâtre- Evaluation de l'enseignement Maths en Jeans Faites de la science- Je pense qu'il faudrait créer des stages CIES de formation à Latex et au langage html pour faire sa page perso.(même si ce n'est pas la question posée...)- Je fais un copier-coller des formations que j'ai aimées : Session 3 : Enseigner avec aisance grâce au théâtre Evaluation de l'enseignement Wims 1 et 2 Accueil d'un lycéen dans votre laboratoire journée portes ouvertes- Il s'agit en fait d'une formation proposee l'annee passee, qui n'apparait plus cette annee au CIES Versailles : la participation au festival Paris-Montagne.- Journees histoire des maths- Très bien : évaluation de l'enseignement ; stage au lycée. CATASTROPHIQUE : gestion des conflits : les gens du cabinet MANU GERE sont des charlatans qui dispensent de la psychologie de comptoir !-stage en lycée Ce serait bien de proposer une formation au secourisme. J'en ai suivie une cette année, que j'ai dû payer moi (60€).- 1. creation de site web. 2. premiers secours- techniques de theatre dans enseignement- Enseigner avec aisance grâce au théâtre Lecture rapide Communication orale Histoire des mathématiques- Enseigner avec aisance grace au theatre Secourisme- Stage lycée Math en jeans Stage d'évaluation de l'enseignement- le stage Lycée-Université pour être plus au courant des programmes du lycée- La gestion de conflit avec M. Belle Le stage theatre résidentiel

40 :- Pas trouvé les plaquettes de cours à temps pour l'inscription où on nous demandait de savoir quels cours nous pensions suivre. (problème visiblement réglé maintenant)

43 :- Je trouve ces journées très bien. J'ai une préférence pour les séminaire des doctorants : c'est vraiment agréable de tomber sur un bon orateur. En plus je trouve que cela nous cultive dans un doamine qui n'est pas le notre. Merci pour les croissants qui rendent les journées de séminaire encore plsu agréables!- Pourquoi ne pas reduire la duree du seminaire des doctorants a une demi-journee en augmentant sa periodicite- Il est dommage que les doctorants (au moins ceux de proba/stat) soient éloignés (géographiquement) du reste de leur équipe.

Page 54: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Annexe 8 : Charte des thèses de la Faculté des Sciences d’Orsay

Approuvée par le Conseil d’UFR du 24 février 1998Modifiée par le Conseil d’UFR du 20 octobre 1998Modifiée par le Conseil d’UFR du 28 mai 2002

La présente charte a pour objet de situer, dans le cadre des lois et règlements s’appliquant à la thèse de doctorat et à l’organisation des formations doctorales, les compétences et responsabilités de toutes les personnes qui, à des titres divers, concourent à son accomplissement, que ce soit dans l’ordre pédagogique ou dans l’ordre administratif .

La formation du doctorant requiert, de la part de toutes les personnes qui y interviennent, une attention constante à l’évolution du marché de l’emploi dans sa spécialité, de manière à pouvoir lui

apporter aide et conseils en vue de sa réussite professionnelle. Dans cette optique, et avec l’appui des services compétents de l’Université et des associations crées à cette fin, elles devront

suivre la devenir des doctorants.

Ces personnes sont, outre le doctorant lui-même : Le directeur de thèse Le directeur du laboratoire d’accueil Le responsable de l’école doctorale Le conseiller aux thèses

De leur coopération, et compte tenu du rôle à tenir par chacune d’elles, dépendent la qualité de la formation du doctorant, celle de la thèse, qui constitue une première expérience professionnelle, et d’une manière générale, le progrès des connaissances scientifiques. Les conditions dans lesquelles doit d’effectuer cette coopération, de même que la définition des rôles respectifs, se trouvent décrits ci-après, dans l’ordre chronologique du déroulement de la thèse.

CHOIX DU SUJET – FINANCEMENT – INSCRIPTION

Le choix du sujet à effectuer, d’un commun accord, par le doctorant, le directeur de thèse et, le cas échéant, l’organisme intéressé à la préparation de la thèse, revêt une particularité importante . Il appartient au directeur de thèse de veiller à ce qu’il soit défini avec le maximum de précision. Dans la mesure du possible, doivent être soulignés le problème scientifique à résoudre, et les aspects novateurs du sujet.

Le directeur de thèse doit s’assurer auprès du directeur du laboratoire d’accueil que ce laboratoire possède les moyens que la recherche et la formation du doctorant requièrent. Le doctorant en est informé. En particulier, lorsque la thèse doit s’effectuer en cotutelle, le directeur de thèse doit veiller à ce que les laboratoires d’accueil français et étranger se donnent les moyens, financiers notamment, d’en garantir un déroulement satisfaisant.

NB : Apposer le paraphe sur chaque pageAu cas, qui doit demeurer exceptionnel, où il apparaît que la thèse est susceptible de comporter des clauses de confidentialité, le directeur de thèse les mentionne dans les dossiers d’inscription ou de réinscription à constituer par le doctorant. La confidentialité ne saurait s’opposer à la soutenance publique de la thèse, notamment dans la partie où le jury s’exprime, ni à la publication des résultats

Page 55: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

scientifiques. D’une manière générale, les résultats obtenus au cours de la thèse doivent avoir fait l’objet d’au moins une publication reconnue dans la discipline.

Sauf motifs exceptionnels, le directeur de thèse doit s’engager à ne pas diriger en même temps, dans l’ensemble des établissements ou organismes pouvant le solliciter, plus de trois thèses, à en assurer le suivi régulier, et à ne pas en déléguer la direction. Tout doctorant doit pouvoir bénéficier pour la durée de sa thèse d’un support financier au moins équivalent à celui d’une allocation de recherche. Le support financier doit permettre au doctorant de poursuivre ses activités de recherche dans des conditions satisfaisantes. Toute exception à ces principes doit être autorisée par le conseiller aux thèses, après consultation du directeur de thèse, du directeur du laboratoire d’accueil, et du doctorant.

Les conseillers aux thèses donnent un avis favorable à la demande d’inscription proposée par le directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse. La Présidente de l’Université accorde l’autorisation d’inscription.

Lorsque l’inscription suppose une validation d’acquis ( loi de 85 ), le candidat, avant de

déposer son dossier, doit obtenir l’avis du conseiller aux thèses, du directeur de l’école

doctorale et du Président de la commission de validation des acquis ( directeur de la

division de la recherche ).

DUREE DE LA THESE

La durée de la thèse, sauf cas de force majeure, ou exception d’ordre scientifique dûment motivée par le conseiller aux thèses, ne peut excéder trois ans. Les dérogations sont accordées par le conseiller aux thèses sur avis du directeur de thèse et du responsable de l’école doctorale.

DEROULEMENT DE LA THESE

Le laboratoire d’accueil se doit d’établir toutes les conditions nécessaires pour que le doctorant se forme à l’esprit et aux méthodologies de la recherche, et prépare, par la recherche, son avenir professionnel.

Le doctorant fait partie intégrante du laboratoire d’accueil où il peut exercer, au même titre que les autres personnels, droits de vote et de représentation dans les instances du laboratoire. Il dispose du droit d’association des doctorants et du droit syndical. Il a accès aux locaux et services communs de l’établissement et aux œuvres sociales. Il doit s’engager à respecter les consignes d’assiduité, de sécurité, de discipline, et de secret professionnel, ainsi qu’à participer aux tâches d’intérêt général, dans la mesure où elles sont conciliables avec ses travaux de recherche.

Le doctorant doit s’engager à mettre tout en œuvre pour réaliser sa thèse dans un délai maximum de trois ans. L’état d’avancement des travaux, et les conditions dans lesquelles il s’effectueront feront l’objet, chaque année, d’un rapport à signer par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire d’accueil et à communiquer au responsable de l’école doctorale et au conseiller aux thèses. Ce rapport est indispensable pour la réinscription.

Le directeur de thèse devra veiller à ce qu’il soit permis au doctorant d’assister aux formations dispensées par l’école doctorale.

Page 56: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

NB : Apposer le paraphe sur chaque page

LITIGES

En cas de litige quant aux conditions de déroulement ou de soutenance de la thèse, le conseiller aux thèses, en liaison avec le responsable de l’école doctorale, est chargé d’une médiation. Dans le cas où elle échoue, le litige est porté devant le Conseil Scientifique de l’Université.

LA SOUTENANCE

Au moment où l’état d’avancement des travaux constate par le directeur de thèse met le doctorant en mesure de soutenir sa thèse. La Présidente de l’université sur le conseil du conseiller aux thèses, après avis du directeur de thèse et proposition du directeur de l’école doctorale procède à la désignation de deux rapporteurs de notoriété incontestable, titulaires d’une HDR ou d’un diplôme équivalent.

Avant la soutenance, un dossier de thèse faisant la bilan de la formation reçue par le doctorant est établi par le responsable de l’école doctorale. Ce dossier de thèse contiendra :

Le projet de thèse Les rapports annuels sur l’avancement des travaux Le mémoire de thèse Les rapports en vue de la soutenance de la thèse L’engagement du doctorant à fournir, durant cinq ans à compter de la date

de soutenance, des renseignements concernant sa situation professionnelle.

La soutenance est autorisée par la Présidente de l’Université après avis du conseiller aux thèses, du directeur de l’école doctorale et sur proposition du directeur de thèse.

Le jury de soutenance est désignée par la Présidente de l’Université après avis du conseiller aux thèses, du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale.

Le nombre des membres du jury sera habituellement de cinq, en tout état de cause il ne pourra dépasser six. L’un au moins des membres du jury doit être un professeur des universités. La soutenance doit avoir lieu sur le site d’Orsay.

MENTIONS

Les mentions sont les suivantes : Honorable, Très Honorable

Date :

Signature du Doctorant Signature du Directeur de Thèse

Signature du Directeur de l’Ecole Doctorale Signature du Directeur de laboratoire

Page 57: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Annexe 9 : Situations professionnelles des docteurs par année de soutenance

Débouchés au 1/01/2008 par année de soutenanceCod

eNomenclature

AERES 2002 % 2003 % 200

4 % 2005 % 200

6 % 2007 %

1 MC* ou MCPH 12 66,7 7 46,7 9 36,0 8 47,1 7 25,0 3 13,0

2Chargé de recherche EPST (ou EPIC)

2 11,1 5 33,3 3 12,0 5 29,4 2 7,1 0 0,0

3 IGR / IGE - PRAG, autres statuts… 2 11,1 1 6,7 1 4,0 0 0,0 2 7,1 0 0,0

4Contrat post-doctoral en université

0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 1 3,6 1 4,3

5 Contrat post-doctoral en EPST 0 0,0 0 0,0 2 8,0 0 0,0 1 3,6 2 8,7

6 Contrat d'ATER 0 0,0 0 0,0 0 0,0 1 5,9 2 7,1 5 21,7

7 Enseign secondaire ou enseign primaire 1 5,6 0 0,0 1 4,0 0 0,0 1 3,6 0 0,0

8 Administration 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0

9 Contrat post-doc à l'étranger 0 0,0 0 0,0 5 20,0 2 11,8 9 32,1 5 21,7

10 CDI Secteur privé 1 5,6 1 6,7 1 4,0 1 5,9 0 0,0 0 0,0

11 CDD Secteur privé 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 2 7,1 1 4,3

12 Profession libérale 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0

0 Demandeur d'emploi 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0

99 Situation inconnue 0 0,0 1 6,7 3 12,0 0 0,0 1 3,6 0 0,0

  Allocataires de recherche 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 6 26,1

  Total 18 100 15 100 25 100 17 100 28 100 23 100*y compris à l'étranger**e.g. professeurs de classes préparatoires

Page 58: Dossier d'accréditation d'Ecoles doctoralesecdoct/ecdoct/re... · Web viewLes 5 conventions CIFRE concernent 4 entreprises (ALTIS, EDF, EADS, IFP (2 fois)). Les 5 financements par

Tableaux du bilan

< Tableau Bilan « A » : Diplômés de l’ED pour la période du 01/01/2005 au 01/10/2008 > (format EXCEL)

< Tableau Bilan « B » : Publications des diplômés ayant soutenu entre le 01/01/2005 et le 01/10/2008> (format EXCEL ou WORD)

< Tableau Bilan « C » : Devenir des diplômés ayant soutenu leur thèse entre le 01/01/2003 et le 31/12/2005 > (format EXCEL)