20
DOSSIER DE COMMANDITE EN COLLABORATION AVEC A M E R CIPO U N CUSO International 2015

Dossier de Commandite CIPO 2015

  • Upload
    cipo

  • View
    219

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comité International des Projets Outre-mer de l'Ecole Polytechnique de Montréal: Description du projet - 25ième édition (2015)

Citation preview

Page 1: Dossier de Commandite CIPO 2015

DOSSIER DE COMMANDITE

EN COLLABORATION AVEC

AMER

CIPOU N

CUSOInternational

2015

Page 2: Dossier de Commandite CIPO 2015
Page 3: Dossier de Commandite CIPO 2015

3

TABLE DES MATIÈRES

Le Comité International de Projets Outre-Mer : Le CIPO fête ses 25 ans ! ...................................................4 Retour en photos ...............................................5 Anciens projets ..................................................6 25ième édition: CIPO 2015 ...............................7 Mission du CIPO .................................................................8 Objectifs .............................................................8 Critères de sélection du projet ..........................8 Étapes du projet ................................................................9 Bilan récapitulatif du projet CIPO 2014 ........................10

Description du projet CIPO 2015 : Atelier de transformation du Manioc ...........................12 Contexte...........................................................12 Présentation......................................................12 Objectifs.............................................................12 Organisme partenaire ....................................13 Budget ..............................................................................16 Financement.....................................................................17 Avantages des Commanditaires ..................................18 Pour nous joindre .............................................................20

Page 4: Dossier de Commandite CIPO 2015

4

LE CIPO FÊTE SES 25 ANS !

Fondé en 1991, le Comité International de Projet Outre-Mer, CIPO,

regroupe chaque année 6 à 10 étudiants de Polytechnique

Montréal qui participent à la réalisation d’un projet de coopérationinternationale. En collaboration avec une communauté

locale du pays d’accueil, ce projet dure entre 12 et 15 semaines. Des intervenants expérimentés du milieu de la coopération

internationale et un comité formé d’anciens participants

appuient les étudiants. Ceux-ci assurent la continuation de la

mission d’aide humanitaire et de partage culturel du CIPO.

25ansCoopération internationale

Aide humanitairePartage culturel

Partenariats

Page 5: Dossier de Commandite CIPO 2015

5

RETOUR EN PHOTOS SUR...

25 ans de rencontres...

... et bien plus encore !

25 ans de projets...

25 ans d’amitiés...

25 ans de collaborations...

Page 6: Dossier de Commandite CIPO 2015

6

Chili – 1991 Nonguén

Salle de maternelle

Honduras – 1997San José de PanCentre de santé

Bolivie – 1994Cabrera

Canal d’irrigation

Équateur –1996 San Francisco de Chambo

Étable laitière

Équateur –1995 Guyabamba de Chambo

Étable laitière

Bolivie – 1992Maïca

Canal d’irrigation

Équateur – 1993El Topo

Entrepôt agricol

Salvador – 1998El Chagü Iton

École garderie

Salvador – 1999Los ConventosÉcole garderie

Pérou – 2000Asociacion Pro ViviendaCentre communautaire

Togo – 2001Lavié-Agodé

École

2002 – Pérou Ayacucho

Centre communautaire

2003 – SalvadorSiguanangoCentre communautaire

2004 – MaliSibyCentre de Karité

2007 – BéninHêniÉcole primaire

2006 – MalawiChikwawaCentre de stockage d’aliments

2005 – MalawiMponelaCentre de prévention et de dépistage du SIDA

2008 – BolivieRiberaltaUnité nutritionnelle

2009 – Burkina FasoTabouCentre de transformation de produits du karité

2010 – BolivieRiberaltaUnité nutritionnelle (phase 2)

2012 – CamerounMarouaCentre communautaire pour femme

2013 – CamerounNko’MelenCentre de pisciculture

2011 – MalawiChilangaSalles de classes et latrines à compost

ANCIENS PROJETS

2014 – CamerounCampo-Ma’anUnité de transformation du moringa

Page 7: Dossier de Commandite CIPO 2015

7

25ième ÉDITION: CIPO 2015

Le CIPO 2015 est formé par six étudiants de l’Ecole Polytechique de Montréal amenés à participer à ce projet enrichissant :

De gauche à droite:

Lizhan Benoit, Génie Industriel, 3e année

Jean-Philippe Brien, Génie Civil, 3e année

Gabriela Espinoza, Génie Mécanique, 3e année

Daniel Espinoza, Génie Mécanique, 3e année

Marc Lesel, Génie Chimique, 3e année

Mélissa Marin, Génie Chimique, 3e année

Page 8: Dossier de Commandite CIPO 2015

8

MISSION DU CIPO

Investir bénévolement temps et connaissances académiques au profit de l’avancement socio-économique d’une communauté défavorisée;Réaliser conjointement avec la communauté d’accueil un projet technique issu d’un besoin réel exprimé par les habitants;Acquérir une expérience unique de travail d’équipe et de solidarité;Participer à un échange interculturel des plus enrichissants;Sensibiliser le milieu étudiant aux réalités de la coopération internationale;Enrichir notre formation de futur(e) ingénieur(e) par une expérience de développement international;

••••

••

••

Doit émaner directement d’un besoin réel exprimé par la communauté d’accueil;Doit profiter à la majorité de la communauté d’accueil;Doit s’orienter vers le développement durable, c’est-à-dire en tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques;Chaque membre du CIPO doit être logé dans une famille locale pour y vivre un échange culturel enrichissant;La durée de réalisation du projet doit être comprise entre 12 et 15 semaines;Les membres de l’équipe doivent travailler ensemble à la réalisation du même projet.

CRITÈRES DE SÉLECTION DU PROJET

OBJECTIFS

Page 9: Dossier de Commandite CIPO 2015

9

ÉTAPES DU PROJET

Réunions hebdomadaires des participants à des fins d’organisation et de formation;Campagnes de financement et recherche de commandites;Trois fins de semaine de formation destinées à la cohésion de groupe et à la préparation;Formation pré-départ de 5 jours avec CUSO International;Cours IND5120 de l’Ecole Polytechnique intitulé « Ingénieur en coopération et développement international ».

Semaine de formation et d’adaptation;Stages de formation sur le terrain;Intégration des étudiants dans leur famille et communauté d’accueil: fêtes de village, activités communautaires, etc;Réalisation d’un projet technique en s’adaptant au mode de travail local;S’assurer d’une gestion autonome des installations par la communauté d’accueil.

Rédaction d’un rapport détaillé sur l’ensemble du projet réalisé;Suivi du projet et sensibilisation du milieu étudiant québécois sur les réalités de la coopération internationale.

••

••

••• •

••

••

PRÉPARATION À MONTRÉAL

DANS LE PAYS D’ACCUEIL

RETOUR SUR LE PROJET

La gestion du projet CIPO est assurée par les six participants de notre équipe, Pour nous aider, un comité de coordination formé d’anciens membres nous su-pervise et nous conseille tout au long de la préparation. Ils assistent aux réunions et organisent différents ateliers de formation afin de nous préparer à agir dans un contexte culturel différent et de nous aider à développer une bonne dynamique de groupe. Enfin, un comité ressources et un conseil d’administration, toujours formés d’anciens participants, veillent au bon fonctionnement et à la continuité du CIPO en gérant les aspects administratifs et légaux. Ils permettent notamment de maintenir les liens à long terme avec les organisations non gouvernementales.

Page 10: Dossier de Commandite CIPO 2015

10

BILAN RÉCAPITULATIF

OBJECTIFS

PRÉSENTATION

Le CIPO 2014 a contribué à la réalisation d’une unité de transformation et de séchage du moringa. Situé au cœur de la Forêt Modèle de Campo-Ma’an au Cameroun, le centre de production a accueilli les participants du-rant trois mois. Le projet de construction a été réalisé sous la supervision des ONG Cuso International et Réseau Africain de Forêts Modèles (RAFM).

Le moringa est une plante locale utilisée pour la confection de thé et de produits alimentaires dérivés. Le projet consistait principalement à assurer la sécurité ali-mentaire des communautés concernées et à impliquer davantage le moringa dans la croissance économique locale en plus d’augmenter la résilience face aux changements climatiques.

RÉALISATION

Au terme des trois mois, un bâtiment prêt à emploi situé à proximité d’un champ de moringa a été réalisé. Les membres du CIPO 2014 ont été confrontés à divers défis techniques et sociaux. À l’aide des ressources locales, le CIPO 2014 est par-venu à relever les défis et à contribuer à la concrétisation du projet moringa.

Les participants ont démontré au RAFM leur intérêt pour le maintient du lien avec la communauté locale. Ils souhaitent soutenir l’organisme et sont informés de l’avancée du projet moringa. Les différents acteurs ont été identifiés pour per-mettre un suivi complémentaire et régulier. Au regard de ses actions, le CIPO 2014 espère une utilisation optimale du bâtiment et la réussite du projet local.

Page 11: Dossier de Commandite CIPO 2015

11

DU PROJET CIPO 2014

Projet technique 32 600 $Tranport local 2 596 $Frais de subsitance 14 935 $Frais d’organisation et de préparation 2 025 $

TOTAL 52 156 $

Fondations 5 000 $Commanditaires 8 800 $Diverses instances de l’École Polytechnique de Montréal 19 750 $Dons 1 820 $Activités de financement 16 401 $

TOTAL 51 771 $

SOMMAIRE DES DÉPENSES

SOMMAIRE DES FONDS AMASSÉS

* CUSO a assumé les coûts reliés au transport aérien, à une fomation pré-départ ainsi que la majorité des frais médicaux.

Le CIPO 2014 à l’inauguration de leur projet

Page 12: Dossier de Commandite CIPO 2015

12 Racines de manioc

DESCRIPTION DUCONTEXTE

PRÉSENTATION

Au Cameroun, le CIPO 2015 participera à la mise sur pied d’une unité de transformation du manioc. Les membres participeront à la con-struction du bâtiment, à la préparation et à l’installation des machines de trans-formation. De plus, ils veilleront à la planification d’activités de renforcement des capacités des bénéficiaires. Les parties prenantes du projet sont: la commune d’Akom II, la plateforme des femmes d’Akom II, les coopératives et ONG locales ainsi que Cuso International.

Situé sur la façade occidentale de l’Afrique centrale, le Cameroun compte près de 20.5 millions d’habitants. Le CIPO 2015 opèrera plus précisément à Akom II, com-mune urbaine du sud recensant plusieurs clans tribaux. Les populations y vivent principalement de la culture et de la chasse. Le manioc, plante dont les racines font partie de l’alimentation de base, représente une part importante de la culture locale.

OBJECTIFSLe manioc est principalement transformé par les femmes de la communauté. Le projet a pour but d’alléger la tâche de ces femmes, d’augmenter leur production et d’optimiser leur marge bénéficiaire dans la culture du manioc. Ces éléments s’inscrivent dans les objectifs de la commune d’Akom II et de l’organisme parte-naire de promouvoir le développement économique local.

Page 13: Dossier de Commandite CIPO 2015

13

PROJET CIPO 2015ORGANISME PARTENAIRE

Cuso international oeuvre dans un regroupement mondial d’organismes qui en-voie des coopérants en service à l’international. La vision de Cuso est celle d’un monde de citoyens engagés et capable de travailler ensemble pour promouvoir l’égalité et la justice et pour mettre fin à la pauvreté. Plus concrètement, Cuso envoie chaque année environ 200 coopérants dans plus d’une vingtaine de pays pour accomplir des missions en collaboration avec des communautés locales.

DESCRIPTION ...

... STRATÉGIE

Au Cameroun, la stratégie de Cuso International appelle à la croissance et au développement économique local, inclusif et durable. Cuso participe à amé-liorer le profil de la femme en les appuyant dans divers domaines d’activités économiques. Pour cela, l’organisme collabore avec plusieurs organisations: les communes, les coopératives, les petites et moyennes entreprises (PME), les ONG et tout autres organisations de la société civile.

C’est dans ce sens que l’équipe du CIPO 2015 a choisi de participer à l’élaboration d’un atelier de transformation du manioc dans la commune d’Akom II. Le projet contribuera à la croissance et au développement économique de la localité.

Page 14: Dossier de Commandite CIPO 2015

14

DESCRIPTION DU

Façade avant:

Façade arrière:

Pignon droit:

PLANS DE L’ATELIER

Page 15: Dossier de Commandite CIPO 2015

15

MODELISATION DU SITE

PROJET CIPO 2015

Pignon droit:

Façade avant:

Vue globale du site:

Intérieur:

Page 16: Dossier de Commandite CIPO 2015

16

BUDGET

RÉPARTITION DES DÉPENSES DU PROJET

Voici une estimation de nos dépenses. Elle est basée sur l’expérience acquise lors des projets des années précédentes ainsi que sur les informations préliminaires fournies par Cuso International.

Nous comptons réunir l’ensemble des fonds nécessaires par l’organisation d’activités et par la recherche de commandites.

Cette année, les membres du CIPO 2015 agissent à titre de coopérants volontaires de Cuso International. Ceux-ci défraient donc les frais de transports en avion, de vaccins et d’assurance voyage et maladie.

Projet techniqueConstruction 30 000$TransportAérien (Assumé par CUSO) - $

Local 1 800 $Frais de subsistanceHébergement et nourriture 6 000 $Frais d’organisation et de préparationFrais médicaux (Assumé par CUSO) - $Visas et vérifications policières 1 350 $FormationsFormation pré-départ (Assumé par CUSO) - $Formation d’accueil 1 200 $

TOTAL 40 350 $

Page 17: Dossier de Commandite CIPO 2015

17

FINANCEMENT

Vente de produits(Chandails, agrumes, etc.) 3 000 $

Emballage et kiosque dans des épiceries 3 500 $Activités de soutien (Portes ouvertes de Polytechnique, vestiaires, etc.) 2 400 $

Party et souper de financement 1 600 $Autres(Participation à l’Union fait la force, tirages, etc.) 700 $

TOTAL 11 200 $

Sources de revenus

Activité de financement 11 200 $

Manque à combler par des commandites 29 150 $

TOTAL 40 350 $

MANQUE À COMBLER

MONTANTS GÉNÉRÉS PAR NOS ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Le CIPO s’efforce ainsi de réunir un maximum de financement par ses activités. Il n’en demeure pas moins que l’appui de commanditaires extérieurs est essentiel.

Cours de danse de Bachata organisé par le CIPO 2015

Page 18: Dossier de Commandite CIPO 2015

18

AVANTAGES DESAVANTAGES 5 4 3 2 1

Avantages personnalisés ●Visibilité prolongée offerte par l’équipe du CIPO 2015 ● ●

Espace publicitaire personnalisé sur la page d’accueil de notre site Internet ● ●

Présence de votre logo lors de toutes nos activités de financement ● ● ●

Présence de votre logo sur notre banderole des commanditaires ● ● ●

Affichage de votre logo sur notre T-shirt ● ● ● ●Présence de votre logo et d’un lien vers votre site Internet à partir de la section Commanditaires de notre site Internet

● ● ● ●

Réception d'un recueil photo souvenir du projet CIPO 2014 avec les moments forts de l'été ● ● ● ● ●

Invitation à une conférence sur les résultats du projet lors de notre retour en septembre 2014 ● ● ● ● ●

Mention de votre soutien dans notre rapport final qui sera rendu public et remis à tous nos com-manditaires

● ● ● ● ●

DONS CATÉGORIE7500 $ et + 2500 $ à 7499 $ 1000 $ à 2499 $ 250 $ à 999 $ 100 $ à 249 $

Le chandail du CIPO 2013

Page 19: Dossier de Commandite CIPO 2015

19

COMMANDITAIRES

Le CIPO 2014 au Cameroun avec leur banderole de commanditaires.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

• Quel que soit le montant donné, si vous désirez faire un don plutôt qu’une commandite, nous pouvons vous remettre un reçu d’impôt (faites-en la demande explicite avant de nous transmettre votre don).

• Il est préférable de faire des dons via la Fondation de Polytechnique en indiquant le CIPO 2014 comme destinataire.

• Il est possible d’associer votre commandite à une dépense spécifique du projet tel que l’équipement du chantier, les matériaux de construction, le transport aérien, etc. Cependant, le montant de la commandite doit pouvoir couvrir la dépense spécifiée.

• Les commanditaires qui en font la demande peuvent utiliser le logo du CIPO dans leurs propres campagnes publicitaires.

• En cas de force majeure (catastrophe naturelle, bouleversement politique…) qui annulerait le projet, le CIPO s’engage à rembourser tous ses commanditaires.

Page 20: Dossier de Commandite CIPO 2015

Pour nous contacter

[email protected]

http://cipo.polymtl.ca/

École Polytechnique de MontréalCIPO, AEP, Local C-231-7

C.P. 6079, succ. Centre-villeMontréal, Québec, Canada H3C 3A7

Téléphone : (514) 250-3210