15
24-25 OCT 2014 AU CAFÉ DU CINÉMA RENAISSANCE Un nouveau modèle de coopÉration entre les pays européens et le Maghreb/Machrek en faveur du cinéma marocain Dossier de présentation

Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

24-25 OCT 2014AU CAFÉ DU CINÉMARENAISSANCE

Un nouveau modèle de coopÉration entre

les pays européens et le Maghreb/Machrek

en faveur du cinéma marocain

Dossier de présentation

Page 2: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

1. Qu’est ce que LE CAFe DU FILM ?

2. Quels sont les enjeux du CAFe DU FILM ?

3. Quels sont les soutiens du CAFe DU FILM ?

4. Les moments forts du CAFe DU FILM 2012

5. Le programme du CAFe DU FILM 2014

Page 3: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

Origines

concept

objectif

02

La première édition du CAFE DU FILM a vu le jour en 2012 suite aux différents constats sur la situation du cinéma marocain faits par des professionnels locaux et des étudiants en audiovisuel.

Ils ont constaté qu’il n’existe pas de rencontre internationale dédiée aux professionnels du cinéma dans l’agenda culturel marocain. De même, il est très difficile pour les professionnels marocains (même les plus connus d’entre eux) d’accéder aux marchés du film internationaux et d’y rencontrer les profes-sionnels européens et internationaux. De ce fait, coproduire un film avec des parte-naires étrangers ou permettre à un film d’être distribué à l’international est un véritable défi.Enfin, les jeunes talents marocains s’inquiètent de leur difficulté à bénéficier de formations et de perfectionnements professionnels de qualité. Or, suivre ces formations c’est acqué-rir le niveau de qualification élevé exigé par le cinéma international.

L’ambition des organisateurs du CAFE DU FILM est d’apporter à travers un évènement unique des solutions possibles à ces différents problèmes.

Organisé sur deux jours, LE CAFE DU FILM rassemble dans un café marocain embléma-tique  des cinéastes et des professionnels de l’audiovisuel originaires de paysdu sud de la Méditerranée et de pays européens. 

LE CAFE DU FILM est un événement fédérateur, une occasion unique de réunir autour d’une même table (domaines public et privé confondus) des fonds de financement, des producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux professionnels tous sensibles au devenir du cinéma marocain et prêts à apporter toute leur expertise et leur soutien aux professionnels et aux jeunes talents du pays.

L’objectif premier de ces rencontres est  d’initier de nouvelles coopérations et coproductions en partenariat avec des pays tiers,  dans le but de  promouvoir l’industrie cinématographique marocaine en lui offrant une plus grande visibilité à l’international.

Il s’agit plus précisément d’informer les acteurs de l’audiovisuel marocain sur les différents soutiens financiers susceptibles de les aider à concrétiser leurs projets mais aussi de leur permettre d’échanger des expériences, des savoirs-faire ainsi que des idées novatrices et enfin de leur faciliter l’accès à des formations profession-nelles qualifiantes.

1. Qu’est ce que LE CAFE DU FILM ?

Page 4: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

organisateur

LE CAFE DU FILM est un évènement créé et organisé par les experts de la société Pacem (Plateforme d’Action Culturelle entre l’Europe et le Maghreb). Au sein de cette société, les experts du monde de la culture sont réunis pour avoir mené à bien des projets professionnels sur les deux rives de la Méditerranée.

La société Pacem, dont le nom fait référence au mot Paix en latin, a pour vocation d’organiser des évènements multilatéraux promouvant les échanges et expé-riences interculturels entre les régions du nord et du sud de la Méditerranée. Son postulat est que chacun doit pouvoir bénéficier des connaissances et de l’exper-tise de l’autre. Les coopérations menées par Pacem permettent à ses participants de créer les liens nécessaires à ces échanges de savoir-faire et plus encore, stimulent leur créativité. Echanger c’est favoriser la paix entre les peuples. Or, ces dernières années la paix devient de plus en plus fragile dans la région.

LE CAFE DU FILM a la volonté d’initier un nouveau modèle de coopération entre les pays européens et le Maghreb/Machrek. Une coopération qui s'appuie sur des rapports d’égal à égal et qui cherche à satisfaire toutes les parties prenantes.L’objectif est de pouvoir impliquer prochainement dans ce type de coopération plus de pays africains.

03

LE CAFE DU FILM se veut une plateforme de rencontres

« sur mesure » entre le cinéma européen et celui du Monde

Arabe en faveur du Maroc.

1.

Page 5: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

Ces dernières années, la production exécutive internationale au Maroc a augmenté favorablement et la production de films marocains soutenus par le CCM (Centre Ciné-matographique Marocain) également. Mais paradoxalement, il y a peu de passerelles entre ces deux dynamiques. Contrairement à d’autres pays du monde arabe comme en Egypte, au Liban ou encore en Jordanie, le nombre de coproductions entre le Maroc et des pays étrangers reste très faible, ce qui pénalise l’industrie cinématographique marocaine. 

Par ailleurs, les promoteurs et autres vendeurs actifs sur le marché international ainsi que les producteurs et distributeurs se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent pour diffuser les films marocains en dehors des frontières du Royaume.

In fine l’audiovisuel marocain, malgré une production encourageante, est presque invisible à l’étranger en dehors des festivals de films.

Promouvoir les jeunes talents marocainsIl y a incontestablement au Maroc et dans les pays du sud de la Méditerranée une nou-velle génération de cinéastes très prometteuse. Malheureusement ces jeunes talents n’ont pas toujours pu recevoir une formation complète et ne disposent pas de toutes les compétences requises pour mener à bien leurs projets. Un des enjeux du CAFE DU FILM est de mettre en relation ces étudiants et jeunes professionnels avec les responsables des plateformes de professionnalisation internationales dont les programmes leur sont ouverts ou spécifiquement dédiés (en grande majorité des formations continues ou des formations à court-terme). 

Soutenir les jeunes talents, c’est aussi les aider à rencontrer les bons interlocuteurs dans de bonnes conditions. En cela, LE CAFE DU FILM propose un cadre idéal pour faire des rencontres professionnelles déterminantes. Dans une ambiance décontractée, loin des grands marchés du film souvent hermétiques aux professionnels du sud, de jeunes cinéastes ont l’opportunité de prendre directement contact avec des profession-nels reconnus.

Egalement, les rencontres du CAFE DU FILM permettent aux participants, européens ou du sud de la Méditerranée, professionnels et étudiants, de tisser des liens solides, bien au-delà de la simple prise de contact. Pour tous, c’est l’opportunité  d’intégrer des réseaux professionnels déjà existants et de bénéficier de l’expertise et des conseils de leurs membres.04

Où en est la production

cinématographiqueau Maroc ?

Comment LE CAFE DU FILM souhaite

développer le cinéma marocain?

2. Quels sont les enjeux du CAFE DU FILM ?

Page 6: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

STIMULER LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE LOCALE…LE CAFE DU FILM fait le pari de la jeune génération pour  dynamiser la productioncinématographique marocaine. En permettant à des porteurs de projets de trouver les différents soutiens nécessaires à la production et à la distribution de leurs films, c’est à tous les acteurs de cette industrie créative marocaine que s’adresse LE CAFE DU FILM pour stimuler l’activité dans son intégralité. 

LE CAFE DU FILM souhaite faire du Maroc un acteur important de la production audio-visuelle internationale. Le Maroc ne devrait plus se contenter d’accueillir des productions étrangères mais se revendiquer comme défenseur de la production nationale, miroir de la réalité identitaire locale. 

…en misant sur les coproductions…Pour faire du Maroc un pays de production audiovisuelle reconnu de tous, LE CAFE DU FILM plaide en faveur du développement de la coproduction et de la coopération à l’international. 

En coproduisant un film non seulement on facilite son financement mais on permet aussi aux producteurs et réalisateurs d’échanger leurs expertises et leurs méthodes de travail et au-delà de partager une expérience culturellement enrichissante. Les échanges interculturels sont très souvent un formidable stimulant pour les créateurs des deux rives de la Méditerranée. Coproduire dans le cinéma est synonyme d’échange interculturel et de collaboration fructueuse, c’est aussi l’édification de passe-relles solides entre les pays partenaires en vue d’un nouvel élan pour leurs industries cinématographiques respectives. La coproduction c’est dans l’idéal la co-création, LE CAFE DU FILM se veut une plateforme pour la co-création.

De manière plus pragmatique, une coproduction avec des pays occidentaux déten-teurs du marché international (comme la France, deuxième pays exportateur de films derrière les Etats-Unis) ainsi que des pays arabes peut s’avérer déterminante pour un film. Elle peut notamment lui permettre de bénéficier d’aides à la production décernées par les institutions internationales spécialisées dans ce domaine mais aussi faciliter son exportation. Les coproductions favorisent également l’accès aux grands festivals ainsi que leur prise en charge par des vendeurs internationaux. 

05

2.

Page 7: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

2.

06

…pour contribuer au rayonnement mondial de la culture marocaineL’accès aux marchés internationaux, aux financements institutionnels, aux sélections dans les festivals majeurs, à l’expertise des professionnels internationaux sont les prin-cipaux objectifs que s’est fixés LE CAFE DU FILM pour aider le cinéma marocain à être diffusé dans le monde et acquérir ainsi les soutiens internationaux.

La diffusion du cinéma marocain en dehors de ses frontières est fondamentale pour le cinéma en lui-même mais aussi pour le Royaume. Le cinéma étant l’un des vecteurs les plus populaires et les plus efficaces de la culture d’un pays. Promouvoir le cinéma marocain à l’international c’est contribuer au rayonnement de la culture marocaine dans le monde.

En outre, les ponts créés aujourd’hui entre l’industrie audiovisuelle du Maroc et les décideurs internationaux seront demain de formidables atouts pour l’ensemble de l’industrie créative du Maroc. En cela, il est important de faire du CAFE DU FILM un évènement régulier à partir de 2014. Afin de promouvoir auprès des professionnels internationaux un des pans majeurs de « l’industrie créative » du Maroc, le cinéma, et ainsi contribuer au développement culturel et à la promotion de la culture locale.

Page 8: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

3. Quels sont les soutiens du CAFE DU FILM ?

LE CAFE DU FILM a reçu dès ses débuts le soutien du Goethe-Institut de Rabat  qui a vu rapidement le potentiel d’un tel évènement et a souhaité nous aider à concrétiser notre projet.L’Institut Français du Maroc, le  British Council  et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas ont égale-ment été des partenaires de la première heure, tout comme le Royaume du Maroc à travers le Ministère de la Communication et le CCM (Centre Cinémato-graphique Marocain).

C’est l’implication de l’ensemble de ces partenaires institutionnels européens et marocains qui ont permis au CAFE DU FILM de passer de la simple idée à sa réali-sation mais surtout de pouvoir se revendiquer comme un événement cinématographique transrégional.

Grâce à nos partenaires, la première édition du CAFE DU FILM a été une réussite. L’évènement a rassemblé 17 intervenants de l’Europe et du Monde Arabe ainsi que 150 participants, professionnels du cinéma et étudiants marocains confondus. Les retours positifs que nous avons recueillis sur la qualité de la programmation de la première édition, de la part de professionnels marocains et étrangers ainsi que d’étudiants, nous incitent aujourd’hui à organiser un nouvel opus.Le nombre important de demandes d’inscription au CAFE DU FILM 2014 nous conforte dans l’idée que cet évènement est utile et attendu de tous.

Soutenue par ses partenaires de la première heure (Ministère de la Communication, CCM, Institut Français du Maroc, Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Goethe-Institut, British Council), la seconde édition du CAFE DU FILM élargit ses horizons et les perspectives de partenariat pour ses participants grâce aux nouveaux soutiens d’institutions européennes au Maroc (Ambassade de Suisse, Camões Centre Culturel Portugais, Ambassade d’Espagne, Ambassade de Norvège, Ambassade du Danemark), à l’aide de ISM- International Media Support du Dane-mark  et de la Commission Européenne  et à l’appui d’acteurs culturels marocains déterminants (Fondation HIBA, Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat). 

Ces soutiens permettent notamment au CAFE DU FILM d’assurer la présence d’environ 20 experts étrangers et de disposer de différents lieux pour accueillir les participants.

Les partenaires de la première édition

Les partenaires de la seconde

édition

07

Page 9: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

4. Les moments forts du CAFE DU FILM 2012

La première édition du CAFE DU FILM tenue en octobre 2012 a déjà réussi à rassembler autour de la table du Café Weimar, 17 intervenants de prestige venus d’Europe et du Monde Arabe. 

Etaient présents des fonds de financement tels que  le  World CinemaFund, l’IDFA, le  World View, le Jordan Film Fund, les Aides aux Ciné-mas du Monde, le Prix de la Coproduction de la Fondation Robert Bosch, la plateforme de crowdfunding  Aflamnah  ainsi que  des respon-sables de formations comme  Talent Campus, Med Film Factury, Rawi Screenwriter’s Lab, DOCmed,  La Fabrique des Cinémas du Monde,  MENA Doc Campus  et  IDFAcademy qui ont pu partager leurs expertises avec les 150 participants et leur ont présenté les activités et programmes créés en faveur des cinéastes du sud.

Par ailleurs, des  réalisateurs marocains  tels que Nour Eddine Lakhmari, Faouzi Bensaidi, Laila Kilani et Daoud Aoulad-Syad sont inter-venus pour parler de leurs propres expériences, des coproductions internationales et du finan-cement de leurs films.Un résumé des « Assises du Cinéma » du Royaume du Maroc (grand évènement national clôturé deux jours plus tôt à Rabat ayant donné son appui au CAFE DU FILM) a été présenté par  Monsieur  Fouad Souiba,  co-organisateur de ces assises et Directeur Régional du Ministère de la Communication de la Région du Grand Casablanca. Le  CCM  (Centre Cinématographique Maro-cain) est lui aussi intervenu en la personne de Monsieur Mohamed Bouras (Chef du Service du Fonds d'Aide) qui a abordé les nouveautés du Fonds d’Aide mis en place par le Centre. Des représentants de l’URAM (Union des Réa-lisateurs et Auteurs Marocains) et de la CNPF (Chambre Nationale des Producteurs de Films) ont quant à eux alimenté de leurs exper-tises le débat ouvert sur la question des « Diffi-cultés de financements des productions et solu-tions possibles: Ouverture à la coproduction ? ».

Les interventions de ces différents acteurs maro-cains et les échanges qui ont suivi, ont permis de faire un état des lieux du cinéma au Maroc et de donner une image plus concrète aux invités internationaux. Les besoins et attentes de chacun ont pu être clairement identifiés, une étape indispensable à toute coopération.

La deuxième journée s’est clôturée par les rencontres « One to One » entre participants et intervenants. Ces rencontres ont permis de concrétiser les idées et propositions échangées au cours des débats en initiant des collabora-tions déterminantes.Les prises de contact ont été rapides, efficaces et surtout facilitées par la distribution préalable auprès des représentants étrangers des fonds de financement et des formations, de la brochure de « l’Appel à projet en développe-ment ».En effet, cette brochure réalisée suite à l’appel à projet lancé par LE CAFE DU FILM en coopération avec le CCM, a permis aux professionnels étran-gers de prendre connaissance avant les rencontres, des différents projets de films propo-sés par les cinéastes marocains et de présélec-tionner ainsi les porteurs de projet qu’ils étaient en mesure d’aider et souhaitaient rencontrer au cours du « One to One ».

Cette brochure qui témoigne de la qualité de la créativité de la scène cinématographique maro-caine et reflète son besoin en soutiens pour concrétiser ses projets, reste un  symbole fort de ces premières rencontres du CAFE DU FILM.

08

Page 10: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

4.

09

Page 11: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

4.

10

Page 12: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

5. Le programme du CAFE DU FILM 2014

Cette année LE CAFE DU FILM se déroulera les vendredi 24 et samedi 25 octobre 2014 de 9h30 à 18h au café du Cinéma Renaissance (situé au centre-ville de Rabat) où il est accueilli par la Fondation HIBA.

Au cours de cette nouvelle édition,  les différents intervenants seront notamment amenés à exposer aux participants les expériences de  collaborations passées (2012-2014) mais aussi à leur présenter les nouveaux fonds européens et arabes pou-vant les soutenir financièrement dans leurs démarches.

Les programmes de formation en cours dans les pays européens et sud-méditerra-néens destinés aux étudiants et professionnels marocains seront également présentés aux participants. Chacun de ces programmes sera détaillé par un de ses représentants et de jeunes professionnels de la région ayant déjà participé à ces formations seront invités à témoigner.  Le CAFE DU FILM s’articulera plus précisément autour : • des  présentations de fonds  de financement  locaux  et européens  par leurs propres représentants, • des  interventions de producteurs et réalisateurs ayant coproduit récemment un film avec l’Europe et le Maroc grâce au financement d’un de ces fonds  et des inter-ventions de jeunes professionnels  ayant suivi une formation dans le cadre de programmes européens, • des rencontres « One to One » entre des producteurs/réalisateurs marocains et des représentants des fonds ou des producteurs européens afin d’initier de nouvelles coproductions, • des débats sur des thèmes fondamentaux pour l’industrie du cinéma et fédérateurs de projets  comme la distribution de films, la coproduction et le financement du film cinéma et du documentaire, les possibilités de coproduire avec des chaînes de télévi-sion marocaines et des chaînes étrangères, ainsi que des sujets plus spécifiques tels que le son et la musique de film. 

Cette année encore, nous aurons l’honneur de compter parmi nous des intervenants de prestige (voir liste ci-après). Leur présence permettra incontestablement d’enrichir le débat, de trouver des solutions aux difficultés identifiées de la production cinémato-graphique locale, d’initier des rencontres déterminantes entre experts internationaux et jeunes talents marocains et surtout de stimuler une coopération à long terme entre les deux rives de la Méditerranée. 

La Commission Européenne nous a par ailleurs fait l’honneur de choisir LE CAFE DU FILM 2014 pour présenter les résultats de son programme Euromed Audiovisuel III (2011-2014). Des représentants nous exposeront donc en détails le succès de ce programme qui finance jusqu’à la fin de cette année six projets dont l’objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans dix pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Palestine et Tunisie).11

Page 13: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

Michael Aust · AllemagneDirecteur et fondateur du « Soundtrack Cologne ». Festival de musique de film dont des masterclass et une compétition pour jeunes talents. Directeur du « Filmfest » de Bielefeld. Producteur de films 

Paul Pauwels · DanemarkDirecteur de « EDN - European Documentary Network », réseau mondial de documentaristes expérimentés et débutants regroupant plus de 1000 membres dans 60 pays. Organisateur de « online pitching», d’ateliers de formation et de consultations individuelles autour du finance-ment, de la coproduction et de la distribution

Moussa Sawadogo · AllemagneConseiller auprès de « Open Doors » du Festival de Locarno dédiée en 2015 au pays du Maghreb. Directeur artistique du festival « AFRIKAMERA - Aktuelles Kino aus Afrika » de Berlin

Nathalie Streiff · FranceChargée de Mission « Aide au Cinéma du Monde »Représentera également l’Institut français pour « La Fabrique des Cinémas du Monde », plateformes de rencontres pour jeunes réalisa-teurs et producteurs lors du Festival de Cannes

Rabih El-Khoury · LibanManager de la plateforme de professionnalisation « Talents Beirut » du Metropolis Art Cinema

Dr. Sahar Ali · Tunisie/Union Européenne Consultant International Médias auprès de la« GIZ - Gesellschaft für Internationale Zusamme-narbeit ». Expert Médias auprès du Programme Euromed Audiovisuel III (CDSU) jusqu'en avril 2014. Auteur de 6 monographies nationales sur les marchés cinématographiques et audiovisuels Sud de la Méditerranée

Helène Delmas · TunisieAttachée audiovisuelle régionale (Algérie/Maroc/Tunisie) de l’Institut Français. Initiatrice du projet « Concours franco-allemand de courts-métrages » incluant des ateliers de formation et une bourse d'aide à destination des étudiants des écoles tunisiennes de cinéma, d’art et d’audiovisuel

Fabienne Aguado · FranceResponsable du département cinéma du « Moulin d’Andé - CECI », Centre des Ecritures Cinéma-tographiques situé en Normandie

Jean-Christophe Baubiat · FranceChargé des études et marchés dans les pays francophones, en Afrique, en Grèce, aux Pays-Bas, au Proche et Moyen Orient, en Turquie, au Vietnam pour le compte d’UniFrance Films

Filipe Pereira · Portugal Directeur du « FEST- New Films Festival » et de la plateforme de professionnalisation « FEST - Training Ground »

Georges Goldenstern · FranceDirecteur de la Cinéfondation, créée sous l’égide du Festival de Cannes pour la recherche et la professionnalisation de nouveaux talents regrou-pant diverses initiatives dont le programme de la « Résidence » et de « L’Atelier » de Cannes

Gamila Ylstra · PAys-Bas Directrice du « Bingen Film Lab » à Amsterdam, centre de création et résidence pour les longs-métrages et documentaires, ouvert aux auteurs, réalisateurs et producteurs 

Ananda Scepka · Suisse Directrice de la plateforme de coproduction« Open Doors » du Festival de Locarno dédiée en 2015 aux pays du Maghreb

Les intervenants internationaux au CAFE DU FILM 2014(confirmés au 28 septembre 2014)

5.

12

Alice Cubadda · France Directrice financière de « ACE - Atelier du Cinéma Européen », centre de formation pour producteurs européens ouvert depuis 2009 aux producteurs de longs-métrages hors Union Européenne avec une session de formation spéciale ACE Mundus

Page 14: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

Catherine Buresi · Belgique/Union Européenne Team Leader du Programme Euromed Audiovi-suel II. Expert financement dans Euromed Audio-visuel III et Directrice des EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs)

5.

13

Karin Schyle · AllemagneCoordinatrice du « Prix de la coproduction pour les jeunes réalisateurs d’Allemagne et du Monde Arabe » de la Fondation Robert Bosch, Stuttgart

Comme lors de la précédente édition du CAFE DU FILM, des projections de films maro-cains et maghrébins coproduits avec l’Europe ou soutenus par les fonds européens et arabes seront organisées chaque soir entre 18h et 19h30. Ces projections se feront en partenariat avec le Festival du Film d’Auteur de Rabat, elles seront suivies par un débat avec les producteurs et réalisateurs de ces films et s’achèveront par une soirée networking.

Sherif El Bendary · ÉgypteRéalisateur du film « Dry Hot Summers » (Allemagne/Egypte) coproduit avec la produc-trice Claudia Jubeh. Participant au programme « Interchange 2013 » du Torino Film Lab

Julius Ponten · Pays-BasProducteur du film « Rabat » (2011) et du film actuellement en tournage en Jordanie intitulé « Blessed Benefit ». Co-fondateur et Directeur Général de la boîte de production Habbekrats, Amsterdam. Membre du réseau EAVE

Oliver Laxe · Espagne/MarocMetteur en scène du long-métrage « Vous êtes tous des capitaines » (2010), gagnant du «  Prix Fipresci  » à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. En préparation de son prochain film, une coproduction entre le Maroc, l’Espagne et la France 

Rosa Rogers · Grande BretagneCoproductrice et réalisatrice du film « Casablanca Calling » (Grand Bretagne/France/Etats-Unis) et du film « Pirates of Salé » de Merieme Abbou, en collaboration avec Hilary Durman de RedBird Productions

Hugo Serra Andueza · Espagne MarocProducteur, réalisateur et consultant en Espagne et au Maroc depuis 2013. Son dernier film documen-taire  «  2.0 Baratometrajes  »  est consacré à la production des films indépendants et «  lowcost » en Espagne et aux personnes faisant partie ou soutenant ce mouvement

Claudia Jubeh · AllemagneProductrice du film « Dry Hot Summers » (Allemagne/Egypte) coproduit avec le réalisateur Sherif El Bendary. Directrice de la programmation de « ALFILM - Arabisches Festival Berlin » (Festi-val du film arabe de Berlin) 

Daniel Young · Suisse/Hongrie Réalisateur du film « Paul Bowles: The Cage Is Aways Open » tourné au Maroc, coproduit par HesseGreutert Film AG, Zurich

Karim Bellabes · Maroc/États-UnisCinéaste indépendant. Ex-Directeur de la forma-tion du Doha Film Institute. Professeur de cinéma à la « SAIC - School Of The Art of Chicago »

Ahmed Nour · ÉgypteRéalisateur et producteur du film « Waves/Moug » (Egypte/Maroc/France) coproduit avec la produc-trice marocaine Layla Triqui et récemment primé comme « Meilleur long-métrage documentaire » au « Ismailia International Film Festival »

Bero Beyer · Pays-BasProducteur du film récent « Atlantic»/« Land» (Pays-Bas/Allemagne/Belgique/Maroc).Gérant de la boîte de production  « Augustus Film », Haarlem. Conseiller auprès  du « Netherlands Film Fund »

Mohamed Layadi · MarocReprésentant du Programme Euromed Audiovi-suel III. Exploitant et distributeur au Maroc, Président de l'association MEDIS, premier réseau de distributeurs arabes

Page 15: Dossier de presentation Le Café du film 2014...producteurs, des vendeurs internationaux, des chaînes de télévision, des plateformes VOD, des structures de formation et des réseaux

Seconde édition du CAFE DU FILM 24 - 25 Octobre 2014, CAFÉ DU CINÉMA RENAISSANCERabat

 OBJECTIFMettre en place une rencontre annuelle de professionnels du cinéma et de l’audio-visuel européens, marocains et arabes afin de développer la coopération internatio-nale. In fine, l’objectif est de promouvoir les talents marocains et de faire du cinéma un pillier de développement de « l’industrie créative » du Royaume.

TYPE D’ÉVÉNEMENTConférences & Rencontres (Présentations, Témoignages, Débats, Rencontres« One to One », Etudes de cas, Groupes de travail et Tables rondes)

ORGANISATEURPacem - Plateforme d’Action Culturelle Europe-Maghreb 3 bis Rue Al Koufa, 10 000 Hassan - Rabat, MarocTél: +212 (0)537 731 082

Site de l’événement: www.lecafedufilm.ma E-mail: [email protected]

CONTACTSDirection, Partenaires Institutionnels & Culturels : Nadine Müseler, [email protected], +212 (0)629 392 350

Sponsoring, Partenariat & Média : Marie-Anne Chansarel Ka, [email protected][email protected] +212 (0)662 445 620  

PARTENAIRESInstitut Français du Maroc, Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Rabat, Ambassade de Suisse à Rabat, Camões - Centre Culturel Portugais à Rabat, Fondation HIBA, Euromed Audiovisuel III, Commission Européenne - EuropeAid, Ambassade d’Espagne à Rabat, Ambassade de Norvège à Rabat, Ambassade du Danemark à Rabat, ISM - International Media Support de Danemark, Goethe-Insti-tut au Maroc, British Council au Maroc, Festival International du Cinéma D’Auteur de Rabat

DURÉE  2 jours. Evénement annuel à partir de 2014

LIEU   Maroc/ Itinérant. Un nouveau café marocain emblématique sera choisi chaque année.

LE CAFE DU FILM 2014 : Café du Cinéma Renaissance, 1er étage Adresse: 360, Avenue Mohamed V, Rabat

SALLES DE PROJECTIONCinéma Renaissance  Cinéma 7ème Art Salle Gérard Philippe de l’Institut Français

THÉMATIQUES

• Les fonds européens et arabes pour le cinéma marocain• Les plates-formes de professionnalisation des jeunes talents marocains• La coproduction avec le Maroc et l’échange des expériences passées• La distribution des films au Maroc et en Europe• Le son et la musique du film• Le financement du film documentaire• Les possibilités de coproduire avec des chaines de télévision marocaines

et des chaines étrangères• La mise en contact des professionnels marocains avec les experts

et réseaux internationaux• Les rencontres « One to One » entre producteurs/réalisateurs marocains

et les représentants de fonds et les producteurs étrangers

PAYS PARTICIPANTS au CAFE DU FILM 2014 

• Le Maroc• La France• Les Pays-Bas• La Suisse• Le Portugal

• L’Allemagne• L’Espagne• Le Danemark• La Norvège• La Grande Bretagne

• La Tunisie • Le Liban• L’Égypte• L’Union Européenne

www.lecafedufilm.ma