7
Dossier de presse #édition2017

Dossier de presse - Amazon Web Services...STARTUP TOI-MÊME. Ce concours 2.0 s’adresse à tous les jeunes ayant entre 13 et 17 ans. Pour participer, il leur suffit de publier une

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse - Amazon Web Services...STARTUP TOI-MÊME. Ce concours 2.0 s’adresse à tous les jeunes ayant entre 13 et 17 ans. Pour participer, il leur suffit de publier une

Dossier de presse

#édition2017

Page 2: Dossier de presse - Amazon Web Services...STARTUP TOI-MÊME. Ce concours 2.0 s’adresse à tous les jeunes ayant entre 13 et 17 ans. Pour participer, il leur suffit de publier une

Les jeunes d’aujourd’hui connaissent mieux que personne le monde du digital. Ils en sont les principaux utilisateurs. La Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) et la société BiiG l’ont bien compris et ont décidé de lancerSTARTUP TOI-MÊME.

Ce concours 2.0 s’adresse à tous les jeunesayant entre 13 et 17 ans.Pour participer, il leur suffit de publier une idée digitale sur le site www.startuptoimeme.com. Les collaborateursde BiiG, experts du monde digital, et la CAN sélectionneront les meilleures idées qui pourront continuer l’aventure. Les propriétaires de ces idées auront l’opportunité de lancer un prototype de leur projet.

L’intégralité du concours se déroule dans les locaux de la société BiiG, agence de stratégie digitale, à Niort.Au sein de l’entreprise, les participants auront l’occasion de travailler avec des outils performants et des déve-loppeurs qui le sont tout autant, pour que leurs idées voient le jour.

Les génies qui auront eu les idées les plus époustouflantes seront bien évidemment récompensés. Un Iphone 7, des casques Beats et d’autres surprises sont à la clé de cette grande aventure.

startuptoi-mêmeQu’est-ce

que c’est ?

Page 3: Dossier de presse - Amazon Web Services...STARTUP TOI-MÊME. Ce concours 2.0 s’adresse à tous les jeunes ayant entre 13 et 17 ans. Pour participer, il leur suffit de publier une

3 avril - 3 mai 2017Inscriptions sur le sitewww.startuptoimeme.com Il suffit de décrire son idée, seule ou en binôme, dans le formulaire d’inscription pour avoir la chancede participer au concours. Lorsque les inscriptions sont closes, les membres du jury se donnent quelques jours pour étudier les différentes idées et sélectionner un maximum de participants.

10 mai 2017Réunion parentsAfin de répondre aux différentes interrogations des parents et des enfants, une réunion d’informations sera organisé dans les locaux de BiiG. Ce moment d’échange permettra également de découvrirle lieu où les enfants vivront leur première aventure digitale.

13 et 14 mai 2017Startup WeekendLors de ces deux jours, BiiG accueillera les participants pour qu’ils puissent développer leurs idées. Les professionnels du digital les accompagneront pour les aider dans l’approfondissement de leurs projets. La finalité de ce week-end : une présentation devant un jury. Chaque jeune aura quelquesminutes pour convaincre les experts que son idée est la meilleure. À la suite des présentations,une délibération aura lieu pour sélectionner les 3 participants qui continueront l’aventure.

Juillet - Août 2017Semaine d’immersion chez biigPendant une semaine, les 3 sélectionnés auront la chance de réaliser un prototype de leurs idées.Encadrés par un tuteur, ils seront accompagnés dans chacune des étapes de leurs projets.L’ensemble des collaborateurs et les outils à disposition aideront les différents concepts à voirle jour. À la fin de cette semaine, le jury élira le grand gagnant du concours !

Septembre 2017Cérémonie de remise des prixEn présence de Monsieur Jérôme Baloge, Président de la Communauté d’Agglomération du Niortais et Maire de Niort, ainsi que du jury, les 3 finalistes se verront remettre le diplôme STARTUP TOI-MÊME au cours d’une cérémonie remerciant l’ensemble des partenaires et des participants.

LEPROGRAMMEstartuptoi-même

Page 4: Dossier de presse - Amazon Web Services...STARTUP TOI-MÊME. Ce concours 2.0 s’adresse à tous les jeunes ayant entre 13 et 17 ans. Pour participer, il leur suffit de publier une

Deslotspour lesgagnantsà l’issue du concours.IPhone 7, casques audio Beats et places de cinéma.

Page 5: Dossier de presse - Amazon Web Services...STARTUP TOI-MÊME. Ce concours 2.0 s’adresse à tous les jeunes ayant entre 13 et 17 ans. Pour participer, il leur suffit de publier une

le motd’emmanuelcadioufondateur de biig

biig stratégiedigitale

Heureux Parrain d’une petite nièce de 14 ans, j’ai été littéralement harcelé pour qu’elle puisse faire son stagede 3ème dans notre « BiiG » entreprise. Nos équipes jeunes, dans des locaux colorés, travaillant tous les métiers du digital, forcément l’environnement donne envie.Nous recrutons beaucoup et majoritairement des jeunes, j’ai assez vite pensé que ma nièce pourrait trouversa vocation dans un des métiers présents chez nous.Comme elle, beaucoup de jeunes aspirent à travaillerdans le digital mais malheureusement le milieu professionnel ne s’intéresse à eux qu’après leur scolarité.L’idée de proposer un concours à destination des jeunes m’est donc apparue comme une évidence. Avec BiiG, nous avons la chance d’accueillir de nombreux étudiants en apprentissage mais également des collégiens pour leur première immersion professionnelle. Leur énergie et leur facilité à trouver des solutionssur des sujets parfois complexes me fascinent sans cesse. Je suis intimement persuadé que de vrais talentsse cachent sur notre territoire et avec Startup Toi-même nous souhaitons les révéler au grand jour.Enrichir leur connaissance au travers d’une expérience humaine qui marquerait leur avenir,voilà le challenge qui nous attend.

EMMANUEL CADIOU - FONDATEUR DE BIIG

BiiG c’est une entreprise en pleine croissance avec un chiffre d’affaires en hausse constante depuis sa création en 2013. En 2016, la société atteint 4,5 millions de CA soit une augmentation de 60 % par rapport à l’année précédente.

Pour atteindre ses objectifs BiiG sait s’entourer. Aujourd’hui c’est plus de 50 collaborateurs passionnés, représentant tous les corps de métier nécessaires à la conception et la mise en action d’une stratégie digitale opérante.Qu’ils soient développeurs, chefs de projet, graphistes, intégrateurs, community manager ou traffic manager, tous travaillent ensemble pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. BiiG est une société reconnu dans le monde du digitale. Elle intègre à la 183ème

place du classement des 500 entreprises de la Tech, décerné par French Web, en 2016.

BiiG c’est aussi une équipe jeune et dynamique. Impliquée dans la formation des jeunes, l’entreprise a très rapidement décidé de recruter des étudiants en alternance. Depuis deux ans, les apprentis représentent 20 % de l’effectif.

Le concours STARTUP TOI-MÊME s’inscrit dans cette volonté à être présent auprès des jeunes. Ils représentent l’avenir et l’entreprise l’a bien compris. Elle décide alors de les écouter et de les mettre sur le devant de la scène. Les adolescents d’aujourd’hui sont au cœur du monde digital. À travers ce concours, BiiG veut balayer les préjugés et montrer que leurs idées sont les solutions du monde de demain.

Page 6: Dossier de presse - Amazon Web Services...STARTUP TOI-MÊME. Ce concours 2.0 s’adresse à tous les jeunes ayant entre 13 et 17 ans. Pour participer, il leur suffit de publier une

le motde jérômebalogeprésident de la can / maire de niort A Niort, le numérique est une réalité économique et sociale. Notre agglomération compte trois fois plus d’emploisliés au numérique (programmation, conseil, analyse, développement) par rapport aux communes de même strate.

Les besoins sont d’autant plus importants que les mutuelles et de nombreuses entreprises opèrent avec succès leur transition numérique. Cette évolution entraine dans son sillage le développement de nombreuses entreprises innovantes, « start-up » portées par des entrepreneurs de tout âge. Ce foisonnement favorise une saine émulation mais aussides besoins en matière de formation, d’hébergement, de développement.

Le numérique est aussi une vraie stratégie de développement pour le territoire. C’est pourquoi, l’Agglomération travaille avec des entreprises partenaires à la création à Niort d’un lieu dédié propice à l’innovation, à l’incubation et au développement des start-up, mais aussi à la formation.

Cette transformation numérique était au cœur de la dernière édition de Niort Numeric qui a rencontré un vrai succès avec deux fois plus de visiteurs que l’édition précédente. Dans quelques jours, ce sera le lancement du concours« Startup toi-même » auprès des jeunes de 13 à 17 ans qui souhaitent exprimer leur talent. Les lauréats pourront laisser parler leur inventivité et expérimenter un projet digital dans la cadre d’une immersion au sein d’une entreprise numérique.

La transformation numérique est un formidable accélérateur. Niort l’accompagne, Niort la stimule pour la population et le développement de notre territoire. L’avenir se construit ici.

JÉRÔME BALOGE - PRÉSIDENT DE LA CAN - MAIRE DE NIORT

L’Agglomération compte sur son territoire environ 150 sociétés du numérique et plus de 3000 emplois directs liés aux métiers de l’informatique. Le rôle de la collectivité est de mettre en relation les différents acteurs de la filière (entreprises, professionnels, étudiants, institutions). Pour créer cette dynamique, elle travaille avec de nombreux partenaires, dont le SPN (Réseau des professionnels du numérique) chargé de structurer la filière au niveau régional et de développer l’intégration les nouvelles technologies dans les entreprises, tous secteurs confondus.

UN SALON ANNUELET DES ANIMATIONS TOUTE L’ANNÉE

L’Agglomération organise tous les ans en mars Niort Numéric. Pendant ces deux jours, les professionnels se rencontrent autour d’ateliers, de conférences, d’une soirée French Tech. Ces acteurs économiques ont la possibilité de valoriser leur activité via un show-room, de développer leurs marchés via les rendez-vous d’affaires et de recruter des nouveaux collaborateurs en participant à un job dating.

Niort Numeric est aussi l’occasion de valoriser la filière numérique auprès du grand public et de présenter des développements concrets qui facilitent leur vie quotidienne. L’Agglomération organise aussi régulièrement des cafés techno sur des thèmes qui concernent l’actualité du numérique et relaie les initiatives des entreprises de la filière.

NIORTAGGLO DANS LA FRENCH TECH

En juillet 2016, les agglomérations de Niort, Poitiers, La Rochelle et Angoulême ont rejoint la dynamique French Tech, une communauté d’actions en faveur des start-up françaises. Constituées en pôle, elles ont intégré le réseau thématique national EdTech Entertainment, autrement dit apprentissage et formation par le numérique.

Cette reconnaissance démontre le dynamisme des entreprises locales et offre aux acteurs économiques une visibilité accrue. L’objectif est de faire émerger au moins un « Tech champion » capable de briller à l’international dans les prochaines années.

l’Agglomérationdu Niortais

Page 7: Dossier de presse - Amazon Web Services...STARTUP TOI-MÊME. Ce concours 2.0 s’adresse à tous les jeunes ayant entre 13 et 17 ans. Pour participer, il leur suffit de publier une

CONTACT ORGANISATIONNELStéphanie Bréard

Port. 06 17 35 53 10 | [email protected]

www.startuptoimeme.comwww.biig.fr

www.niortagglo.fr

SUIVEZ-NOUS SUR

En partenariat avec