22
DOSSIER DE PRESSE MACH 45 BRETAGNE TELECOM SAISON 2017

DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

DOSSIERDE PRESSE

MACH 45 BRETAGNE TELECOMSAISON 2017

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Bretagne Télécom s’est lancée dans une aventure maritime en 2017, et ce

n’est pas par hasard. C’est avant tout un projet humain autour d’un bateau.

C’est en 2005 que Jean-Pierre Souviron, membre fondateur du chantier naval

«JPS Production», a pris part à la genèse de Bretagne Télécom en s’associant à

Nicolas Boittin, PDG de l’entreprise. Deux hommes, deux métiers différents, une

passion commune : la mer. Dix ans plus tard, ils décident de mettre en commun

leur expertise autour du Mach 45. Nicolas Boittin soutient «JPS Production»,

dirigé par Jean-Pierre Souviron, lui-même féru de nouvelles technologies.

Le Mach 45 est un bateau dessiné pour la performance. Il est investi dans

un programme de courses 100% bretonnes pour cette année 2017, avec à

la barre le skipper Nicolas Groleau. Ce bateau high-tech nouvelle génération

est en quelque sorte une vitrine technologique qui fait écho aux métiers de

Bretagne Télécom. Autour de cette passion, Bretagne Télécom souhaite bâtir

une aventure d’entreprise en investissant les compétences internes de ses

équipes dans le développement d’un nouvel outil de communication embarqué.

Faire se rejoindre la mer et les réseaux, les grands espaces et la technologie,

une team voile et une équipe de plateau technique, avec un objectif commun :

remporter les courses dans la catégorie IRC 1 et tenter de participer à la Route

du Rhum 2018 !

BRETAGNE TÉLÉCOMENTRE MER ET TECHNOLOGIE

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

BRETAGNE TÉLÉCOM

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Un 45 pieds monocoque spacieux, léger et planant, aux

sensations de vitesse élevées.

Un bateau de jauge IRC compétitif dessiné par

l’architecte Samuel Manuard et conçu pour aller vite

sur les courses et se faire plaisir en équipage.

La conception du bateau s’éloigne du format classique

des bateaux IRC et des prototypes de grande production.

C’est un voilier léger avec une quille pendulaire, deux

safrans, deux dérives asymétriques, un grand bout

dehors et une GV à corne imposante.

Le plan de pont est optimisé pour les manœuvres en

équipage avec un cockpit géant où chacun trouve sa

place.

PERFORMANCEET INNOVATION

• Longueur de coque : 13.80 m

• Largeur : 3.94 m

• Déplacement en charge : 5 200 Kg

CARACTÉRISTIQUES

• Lest : 1 800 Kg

• Tirant d’eau quille : 2.70 m

• Tirant d’eau dérive : 2.70 m

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

PERFORMANCEET INNOVATION

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE
Page 7: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Au-delà d’une belle aventure sportive, le projet voile de Bretagne Télécom a pour objectif de développer des outils de communication embarqués et innovants qui peuvent représenter une aide précieuse sur des voiliers de compétition.

Le bateau devient ainsi une plateforme de recherche et de développement, pour inventer et tester de nouvelles technologies de communication. Le but principal est de répondre aux besoins toujours plus importants des skippers et de l’équipage pour faciliter les échanges terre et mer lors de courses au large.

Il existe aujourd’hui plusieurs technologies permettant à un équipage de communiquer avec ses équipes à terre. En termes de communication, le mode le plus communément utilisé est le satellite Iridium, système efficace mais très onéreux.

Les équipes d’ingénieurs de Bretagne Télécom, en partenariat avec les étudiants de l’INSA, travaillent actuellement sur une solution d’Internet embarqué qui permettrait de pointer en permanence les satellites géostationnaires pour pallier aux mouvements du voilier. L’idée est de remplacer les paraboles par un réseau d’antennes afin de concevoir un système plus léger et moins onéreux que les solutions existantes. Un enjeu important pour les équipes de Bretagne Télécom qui voient dans ce projet une aide précieuse et novatrice, notamment dans l’anticipation des mauvaises conditions météorologiques.

Gautier Avril, docteur en télécommunication :

« Nous avons débuté nos ateliers de réflexion en mêlant nos ingénieurs à la team voile Bretagne Télécom et à Nicolas Groleau.

Les premiers échanges se sont portés sur la possibilité de mettre en place une liaison satellite ayant des débits convenables à des prix raisonnables. Il existe d’ores et déjà des systèmes mais le débit est médiocre et les prix inabordables. »

Le projet définitif n’est pas encore arrêté mais chacun s’investit fortement pour aboutir à un système fonctionnel innovant :

« Sur le sujet des télécommunications embarquées, les besoins sont nombreux. Nous avons conscience des difficultés auxquelles nous risquons de nous heurter. L’histoire dira si nous parviendrons à mettre au point un outil qui permettra d’apporter notre pierre au monde de la voile. »

Travailler main dans la main avec l’INSA affirme notre volonté d’investir les générations d’ingénieurs à venir dans ce projet porté par tous. Partager avec cette entité d’enseignement et de recherche nous permet de mutualiser les expériences et les connaissances de chacun.

Une aventure qui ne fait que commencer...

UN PROJET COMMUN,DEUX UNIVERS DIFFÉRENTS

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Au début de cette aventure, en 2015, la passion des océans n’était pas à elle seule un argument suffisant pour s’investir sur le territoire de voile. Autour de ce projet, les ambitions sont multiples et l’investissement pertinent.

Pour Nicolas Groleau, père de ce voilier atypique aux performances d’ores et déjà démontrées, c’est un moyen de mettre en lumière ce bateau hors jauge si souvent déclassé lors des compétitions.

« Nous sommes souvent arrivés en tête de course, mais les points de pénalité nous déclassent, et nos performances sportives sont parfois malmenées. C’est la règle du jeu, même si le team mériterait de goûter plus régulièrement aux joies du podium ! »

Bretagne Télécom souhaite, par ce projet maritime, faire découvrir au grand public le caractère ultra performant de ce bateau et également cette passion qui peut unir un homme à la mer et un chantier naval à la technologie.

Pour Nicolas Boittin, PDG de Bretagne Télécom, au-delà de sa passion sportive, ce partenariat voile vise plusieurs objectifs.

Le métier d’opérateur télécom implique d’être très souvent derrière des écrans d’ordinateur et c’est en quelque sorte une bouffée d’air frais pour l’équipe de l’entreprise. Les impliquer davantage dans l’aventure du Mach 45 : c’est l’objectif recherché par Nicolas Boittin.

Depuis plusieurs années, les ingénieurs de Bretagne Télécom travaillent ensemble sur la conception d’outils embarqués, partagent des sorties voile et découvrent l’univers de ces hommes de mer. En leur proposant de s’impliquer de cette façon dans l’aventure du Mach 45, l’entreprise offre aussi à ses employés une possibilité de développement personnel et de bien-être.

« Dans ce partenariat, tout est positif. Que ce soit pour nos équipes qui travaillent déjà avec beaucoup d’engouement sur une nouvelle solution de communication embarquée, ou encore pour nos clients avec qui nous pouvons partager l’aventure et, bien évidemment, ce bateau fraichement rénové est une fenêtre de communication pour Bretagne Télécom. »

Une aventure humainesportive et technologique !

UNE AVENTURE AUXMULTIPLES AMBITIONS

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE
Page 10: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE
Page 11: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Il a souhaité mettre au point un bateau de course accessible non seulement aux professionnels de la voile, mais également aux amateurs. C’est un bateau abordable dans un cadre de course.

Le partenariat avec Bretagne Télécom nous permet de rassembler plus de moyens pour développer un bateau à la pointe de l’innovation. A l’heure actuelle, il est trop tôt pour qu’il soit commercialisé en dehors d’un cadre de course, mais nous espérons que, dans quelques années, il le sera. C’est un bateau très novateur pour son époque et, s’il est hors jauge et qu’il n’y a pas d’épreuve dédiée à ce type de bateau, les choses pourraient évoluer dans les années à venir.»

Nicolas Boittin, avant ce partenariat, appliquiez-vous déjà la philosophie du monde de la voile à votre entreprise ?

NB  : «Transmettre les vertus de la voile vers l’entreprise est important pour moi  : dans un premier temps, cela évoque le travail d’équipe bien sûr, mais également le courage et l’esprit de cohesion.

La vie d’entreprise et la voile sont, de mon point de vue, similaires. J’ai à cœur que mes équipes travaillent en harmonie, comme sur un bateau finalement  : si on veut avancer, tout le monde doit participer aux manœuvres, personne ne doit être mis de côté.»

Regards croisés de Nicolas Boittin, PDG de Bretagne Télécom et Nicolas Groleau, skipper à bord du Mach 45 et gérant de «JPS Production». Les deux hommes se sont réunis pour nous parler du projet de sponsoring du voilier Bretagne Télécom.

Quelles sont les origines de ce projet ?

Nicolas Boittin  : «Dans un premier temps, mêler la voile à Bretagne Télécom me paraissait cohérent d’un point de vue géographique  : nous sommes entourés par la mer, elle fait partie de notre patrimoine.Par ailleurs, je cherchais un moyen de véhiculer une image moins technologique que celle portée par Bretagne Télécom, quelque chose de moins virtuel finalement. Étant passionné de voile, introduire nos technologies sur un bateau m’a paru être une idée porteuse. Le fait que le voilier Bretagne Télécom puisse avoir une solution haut débit embarquée correspond tout à fait à notre activité et rend encore plus cohérent ce sponsoring.

Parallèlement, nous sommes en partenariat avec l’INSA de Rennes (École d’ingénieurs basée à Rennes) qui nous a élu projet innovant de l’année 2016 avec ce projet de réseaux d’antennes. Deux docteurs et un ingénieur de Bretagne Télécom sont en collaboration avec des élèves de l’école. Je trouve que tenter de faire avancer cette technologie est un projet enrichissant, tant pour les élèves que pour nos équipes. Nous avons d’ailleurs accueilli en stage une des étudiantes du projet pour qu’elle puisse continuer à travailler dessus.»

Nicolas Groleau  : «Au départ, ce projet de voilier est à l’initiative de Jean-Pierre Souviron, le fondateur du chantier «JPS Production».

INTERVIEW CROISÉENICOLAS GROLEAU/NICOLAS BOITTIN

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Quels sont les liens que vous pouvez faire entre vos entreprises malgré le fait qu’elles soient d’un secteur d’activité très différent ?

NG  : «Bretagne Télécom et "JPS Production" sont toutes les deux des structures, qui avancent dans l’optique de réaliser des projets innovants, performants et originaux pour se démarquer des autres. C’est un partenariat très positif, au cours duquel nous partageons nos idées pour créer des choses nouvelles.

Bretagne Télécom doit se démarquer des autres dans un secteur très concurrentiel. C’est la même chose pour JPS Production  ! Des chantiers nautiques, il en existe énormément et des bien plus grands. Pour se développer, il faut proposer aux publics des nouveautés et de l’innovation. "JPS Production" a impulsé l’initiative et est davantage dans la technique que dans la commercialisation.»

Qu’est ce qui est à l’origine de la rencontre entre Bretagne Télécom et «JPS production» ?

NB  : «J’ai rencontré Jean-Pierre Souviron il y a maintenant 12 ans dans un contexte professionnel.Jean-Pierre a toujours été force de propositions très enrichissantes et m’a beaucoup conseillé lors de la création de Bretagne Télécom.

C’est donc tout naturellement que nous l’avons nommé Président d’honneur de Bretagne Télécom à cette époque. Un poste qu’il a occupé pendant 3 ans.»

NG : «C’est Jean-Pierre Souviron qui m’a présenté Nicolas. Pour ma part, cela fait 25 ans que je le connais.

Nous avons tout d’abord élaboré des bateaux ensemble, puis en 1998 nous avons souhaité concrétiser notre collaboration en créant "JPS Production".

Dès la création du chantier, Jean-Pierre m’en a confié la gestion et aujourd’hui, nous construisons des voiliers de plus de 40 pieds.»

NB : «Choisir Nicolas Groleau comme skipper s’est fait naturellement. Au départ, Nicolas est un client de Bretagne Télécom depuis une dizaine d’années.

Un jour il m’a parlé d’un projet de bateau plutôt innovant pour lequel il cherchait un sponsor. Nous avons réfléchi ensemble aux moyens de collaborer et, depuis début 2015, cette belle aventure a commencé !»

NG : «J’ai toujours trouvé le lien entre Bretagne Télécom et "JPS Production" original et inattendu. C’est ce qui fait notre force. Ce sont deux sociétés en quête d’innovation constante.

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Le sponsoring a souvent un but commercial pour les entreprises alors que, pour Bretagne Télécom et "JPS Production", c’est différent : elles ont le même objectif d’innovation et la même passion pour la voile. Je n’ai pas hésité une seule seconde avant de m’engager avec eux !»

Quelles ont été les réactions de vos équipes ? Plutôt positives et forces de propositions ?

NB  : «Lors des premières années de Bretagne Télécom, le sponsoring était très minoritaire. Plus tard, j’ai constaté que plusieurs clients de Bretagne Télécom pariaient sur le monde de la voile pour développer l’esprit de leur entreprise ou la force de leur image, et l’idée de sponsoriser un voilier a germé dans mon esprit. Cela permettait de créer du lien avec les clients, mais également avec les salariés de l’entreprise.

Certains d’entre eux ont déjà eu l’occasion de naviguer sur le voilier et ont été ravis d’être également impliqués dans ce projet d’innovation et de défis.

Le partenariat avec "JPS Production" et nos ambitions communes d’innovation assoient l’objectif de ce projet : mettre nos technologies au profit d’une même passion : la voile. Les salariés ont rapidement été plongés dans cette aventure et ils ont conscience que ce sponsoring est là aussi pour favoriser l’expansion de l’entreprise. Lors de l’inauguration du voilier, l’ensemble des salariés a été convié à venir sur le bateau. Nicolas vous parlera mieux que moi de cette expérience !»

NG  : «En effet, il y a eu 3 journées en mer avec l’équipe de Bretagne Télécom. Elles furent très enrichissantes tant pour moi que pour les salariés.

Les journées étaient très favorables niveau météo pour expérimenter les différentes manières de naviguer.Tous les salariés ont participé aux manœuvres, chacun y a mis du sien. Ce fut des journées d’échanges très agréables.»

Nicolas Grolleau, au niveau technique, qu’attendez-vous des équipes de Bretagne Télécom ?

NG : «J’aimerais que les équipes de Bretagne Télécom réfléchissent à des moyens de communication longue distance. Cela nous permettrait de ne pas perdre le réseau, surtout quand on est en haute mer. Il existe déjà des systèmes satellites. À ce jour, ces systèmes sont très coûteux. Le projet avec l’INSA dont a parlé Nicolas précédemment sur les réseaux d’antennes est très intéressant et va permettre de réfléchir à ces problèmes et, je l’espère, de trouver des solutions nouvelles. Cela nous permettrait d’améliorer encore nos voiliers en les rendant toujours plus performants!»

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE
Page 15: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

PREMIÈRE NAVIGATIONA 2 mois et demi, sur le voilier familial.

SUPPORTS SUCCESSIFSBateaux de plaisance, de régate, voiliers de course au large...

Il a participé à la campagne d’Orange 2 aux côtés de Bruno Perron.

DÉBUT DE CARRIÈRE En multicoque à voile légère dans les années 85/86/87. Il participera aux

championnats internationaux pour le compte d’Hobie Cat. Passé professionnel dans

les années 90 sur formule 20 et formule 40.

ÉTUDESTerminale S, Math Sup / Math Spé, un diplôme de Capitaine au long court en poche.

Rattrapé par sa passion pour la voile, il dirige aujourd’hui le chantier «JPS Production».

AUTRES SPORTSPlanche à voile, surf, aviron et kayak de mer... il se laisserait bien tenter par le Kite Surf.

NICOLAS GROLEAU

CARTED’IDENTITÉ

Avoir gagné la Fasnet avec son fils et Yves Le Blevec en 2015

Fabriquer des bateaux qui ne cassent pas, mettre en place une stratégie d’équipage et, parfois, avoir de la chance !

Faire voler les bateaux : équiper un multicoque monodesign «Easy to fly» de foils. Le projet prend forme et c’est addictif !

Savoir diriger un équipage, entraîner ses équipes dans l’efficacité et la compétition

Paraître abrupte lorsqu’il s’agit de donner des ordres

MEILLEUR SOUVENIR POUR GAGNER UNE COURSE

PROJETS FUTURS

UNE QUALITÉ

UN DÉFAUT

Né le 8 août 1964 à Vannes

Vit à Locmariaquer - Morbihan (56)

1m78

72kg

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Avec plus de 200 équipages inscrits, soit plus de 1000 coureurs à braver les éléments, l’Armen Race est devenue au fi l des années une course mythique.

C’est le «coup de coeur» de notre skipper, peut être parce qu’il est, avec d’autres navigateurs, à l’initiative de la création de l’Armen Race. En 2009, ils ont fait part de leur projet d’organiser une nouvelle compétition à la fois technique et riche en opportunités stratégiques, à la SNT. La première course de l’Armen Race a vu le jour cette même année et, depuis, plusieurs centaines de bateaux participent à cette course.

En mai dernier, Nivolas Groleau, sur le Mach 45 Bretagne Télécom, a ravi la seconde place des IRC1 après une très belle journée de navigation.

L’objectif de novembre 2018 est évidemment de remporter la course en temps réel et en temps compensé !

L’ARMEN RACE, LA COURSEBRETONNE PAR EXCELLENCE

UN BEL ENJEU SPORTIF POURNICOLAS GROLEAU

Le classement 2017 du Mach 45 Bretagne Télécom :

Place Points Type T réel T compensé

2 2.00 Mach 45 33:11:28 (1er) 44:58:26

Page 17: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

LA COURSE MYTHIQUE :BRETONNE PAR EXCELLENCE « ROLEX FASTNET RACE»

La Fasnet Race est une course de navigation à la voile se disputant entre Cowes et Plymouth et passant par le phare de Fastnet Rock en mer d’Irlande, au large des pointes de la côte sud-ouest de l’Angleterre. C’est en 1925 qu’est créée la toute première Fastnet Race  : une régate de 605 milles aujourd’hui devenue une course mythique. Organisée tous les deux ans par le RORC, la Fastnet Race a figuré au programme de l’Admiral’s Cup.

Il s’agit probablement d’une des courses les plus difficiles que compte le monde de la voile : les passages de dépressions sont fréquents et l’océan peut se montrer sous ses plus mauvais jours, même en été.

Nicolas Groleau l’a déjà remporté en 2013 et en 2015, dans la catégorie IRC Canting Keel. En août dernier, le skipper et sa team ont terminé en 3ème position dans la catégorie IRC Z et 7 ème dans la catégorie générale.

Année Place Type Catégorie Temps

2017 3 Mach 45 IRC 3 - 00:50:15

Page 18: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Challenge de Printemps : Nicolas Groleau reste la référence en

7,50. Il l’a encore démontré en remportant en Février dernier

le Challenge de Printemps. Un course mythique de la Baie de

Quiberon.

Les Voiles de la Baie : C’est une grande régate populaire et

festive ouverte à tout voilier de plus de 6m en baie de Quiberon

sur un parcours de 37 milles. Nicolas Groleau a remporté la 2ème

place haut la main, en temps réel, le 24 juin dernier.

La Rolex Fastnet Race : La team Bretagne Télécom s’est

illustrée dernièrement en terminant 3 ème de la catégorie IRC Z

et 7 ème au général à bord du Mach 45 lors de la Rolex Fastnet

Race 2017. Une course mythique, célèbre pour son caractère

imprévisible qui se déroule entre Cowes et Plymouth, sur les

côtes Anglaises.

ÊTRE PREMIER ET AMÉLIORER SON CLASSEMENT EN TEMPS

COMPENSÉ !

LES PARCOURSDÉJA CONNUS

Année Place Catégorie

2017 1 7,50

Année Place Type Catégorie Temps

2017 2 Mach 45 IRC 03 : 38 : 53

Année Place Type Catégorie Temps

2017 3 Mach 45 IRC 3 - 00:50:15

Année Place Type Catégorie Temps

2017 7 Mach 45 Général 4 - 02:41:41

Page 19: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

Le Tour du Finistère : C’est une course grand public

typiquement fi nistérienne. Régate de haut niveau réunissant

en moyenne une centaine de bateaux, le Tour du Finistère

se déroule en août. Nicolas Groleau compte y participer l’an

prochain.

La Drheam Cup : C’est une course très attendue qui

arrivera en 2018 à la Trinité sur Mer. Une course au large,

ouverte à tous. Basée sur le thème du partage des rêves, elle

s’inscrit dans les valeurs de Bretagne Télécom.

Le record SNSM : La team Bretagne Télécom affectionne

tout particulièrement cette compétition au départ de Saint-

Nazaire. « C’est une course que l’on peut potentiellement gagner.

En temps réel, nous sommes arrivés largement devant en 2016,

mais nous devons faire attention à la concurrence qui est rude

» (Nicolas Groleau, skipper du Mach 45). Nicolas Groleau

compte y reparticiper en 2018. Objectif : la remporter !

LES NOUVEAUXPARCOURS

DE NOUVELLES COURSES, DES PARCOURS INNOVANTS, UN CHALLENGE À RELEVER !

Page 20: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

ARMEN RACE - Mai 2018Créée en 2011 par la Société Nautique de la Trinité sur Mer, l’ArMen Race est une course au large sans escale, ouverte aux professionnels de la voile et aux amateurs. Elle se court en double ou en équipage. Le concept est le suivant : « L’ArMen Race » (320 milles) : la Trinité-Sur-Mer, occidentale de Sein (marque de parcours à proximité du phare Ar Men), Belle Île, Yeu et retour au port trinitain. »« La nuit de l’ArMen » (130 milles) : la Trinité-sur-mer, Groix, marque au large des Glénans, Belle île, sud Hoëdic et retour au port trinitain. »

LES VOILES DE LA BAIE - Juin 2018Les principaux clubs de Voile Habitable de la baie de Quiberon, ont créé un partenariat pour organiser la Grande Fête Maritime de la Baie autour des îles Houat et Hoëdic. Cette course est ouverte à tous les voiliers monocoques et multicoques de longueur supérieure à 6 mètres (armement de moins de 6 milles).

RECORDS SNSM - Juin 2018Cet événement nautique pas comme les autres est né en 2005 par l’envie de promouvoir la sécurité en mer et d’encourager les soutiens à l’égard des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Le Record SNSM a vu le jour - jeu de lettres oblige - entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, entre SN et SM.

COWES DINARD - Juillet 2018Organisée par le Royal Ocean Racing Club, l’un des plus prestigieux club de voile, la Cowes Dinard Race rassemble de superbes unités avec un départ sur la ligne du Royal Yacht Squadron pour une traversée de la Manche vers l’île de Wight. La fin de la course se fera à Saint Malo après 150 milles en mer.

TOUR DU FINISTERE - Août 2018Pour sa 31ème édition, le Tour du Finistère à la Voile propose un parcours au départ de Pont-la-Forêt jusqu’à Roscoff, parcours qui fait son succès depuis trois décennies. Les participants sont invités à parcourir plus de 200 milles en course du Sud au Nord de la pointe bretonne. Quatre étapes de jour et une étape de nuit avec le traditionnel parcours banane : tel est le programme de cette semaine nautique.

DRHEAM CUP - 2018La Drheam cup est une épreuve de course au large en deux étapes, entre La Trinité-sur-mer, les îles Scilly et Roscoff. Cette nouvelle course de 400 milles est ouverte à tous et est née de la volonté de créer un événement d’envergure, afin de développer les liens entre la terre et la mer à travers « une semaine des rêves ». Cette course est organisée par l’UNCL-Union Nationale pour la Course au Large et Drheam-Promotion.

UN PROGRAMME100% BRETON : MACH 45

Page 21: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

MACH 45

Page 22: DOSSIER DE PRESSE - BT BLUE

BRETAGNE TÉLÉCOMDirection Marketing & Communication

Réda Belouizdad

06 63 87 41 70

01 83 35 40 40

[email protected]

CONTACT