16
La Région Auvergne-Rhône- Alpes s’engage pour la culture et le patrimoine Dossier de presse 12 octobre 2017

Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

  • Upload
    ngothu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour la culture et le patrimoine

Dossier de presse

12 octobre 2017

Page 2: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

Politique culturelle 2

Page 3: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

3

SOMMAIRE

Introduction5I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture

II. Une culture accessible à tous

III. Une région riche de son patrimoine et fière de son histoire

IV. Une politique culturelle accessible à tous

V. Une région leader par ses talents et son économie culturelle

7

8

10

12

14

Page 4: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

Politique culturelle 4

Une nouvelle politique régionale en faveur de la culture et du patrimoine

« La richesse culturelle et patrimoniale de notre Région reflète l’excellence et la qualité artistique exceptionnelle des acteurs qui composent notre tissu culturel. Je suis particulièrement attaché à ce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutienne une culture accessible à tous et pour tous.

La culture génère un lien social qui nous rassemble. Par l’action artistique, c’est toute une dynamique qui prend vie poussant au partage, à l’entraide, à l’échange autour d’une culture inhérente à notre territoire. »

Laurent WAUQUIEZPrésident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

« L’action culturelle de la Région s’appuie sur deux piliers : le soutien à la création et équité territoriale. Nous prônons une politique culturelle qui tire vers le haut et dans le même temps s’adresse au plus grand nombre : la culture doit être à la fois exigeante et populaire. »

Florence VERNEY-CARRONVice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine

Page 5: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

5

De par sa position majeure dans le paysage culturel national, Auvergne-Rhône-Alpes se devait de repenser sa politique au niveau de la grande Région. Fort du diagnostic réalisé dans le Livre blanc, la délibération cadre votée en assemblée plénière en juin dernier a donné l’impulsion d’une responsabilité nouvelle au service d’un nouveau territoire et de ses acteurs. Cette délibération, qui se substitue aux orientations pour l’Auvergne (2013-2016) et aux orientations annuelles en Rhône-Alpes pose les fondements d’une culture pour tous et sur tout le territoire avec 4 grands principes et 5 axes prioritaires d’action culturelle, le tout dans un engagement de protéger le budget de la culture. Son pourcentage sur le budget global de la Région sera sanctuarisé pour conserver un haut niveau de financement avec près de 60 millions d’euros annuels. Une enveloppe dans laquelle, le budget consacré aux festivals a été intégralement préservé car il s’agit de la présence de la culture au cœur des territoires.

Une ambition culturelle régionale définit par quatre grands principes

→ Accessibilité : Faciliter l’accessibilité territoriale et sociale à la culture, l’élargissement et la diversification des publics.

→ Education : Soutenir l’éducation et la transmission à travers la culture, avec le soutien aux projets et les actions éducatives.

→ Responsabilité : S’engager réciproquement sur une responsabilité assumée dans la gestion des ressources publiques et la cohérence dans le pilotage des financements.

→ Visibilité : Rendre l’action régionale en faveur de la culture visible et lisible pour les habitants, car il s’agit d’un enjeu démocratique d’action publique.

Page 6: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

Politique culturelle 6

Le livre blancLe livre Blanc répond à une double demande, à la fois des acteurs culturels désireux de travailler plus étroitement avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi de la Région soucieuse d’être au plus proches des réalités de ce nouveau territoire.

Le travail d’homogénéisation des dispositifs des deux anciennes régions a suscité de l’incertitude et des inquiétudes des acteurs quant à leur place dans les nouveaux cadres de l’action régionale. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi lancé un appel pour un dialogue permanent et une politique culturelle ambitieuse et a décidé la mise en place de conférences territoriales dédiées à la culture. Ces conférences se tiendront sur chacun des douze départements et permettront de réunir l’ensemble des forces vives tant au niveau politique que culturel.

Le livre blanc a été rédigé à partir d’échanges avec l’ensemble des services culturels et des acteurs des douze départements. La poursuite d’une réflexion en faveur d’un aménagement équitable du territoire régional est considérée comme un chantier à renforcer dans un esprit de service de proximité à la population en tenant compte à la fois des besoins spécifiques des espaces urbains et ruraux. Les acteurs régionaux ont exprimé leur souhait de conduire un bilan éclairé des anciens outils de coopération afin d’imaginer de nouveaux dispositifs de partenariat.

Le renforcement de la transversalité des politiques publiques entre services régionaux est aujourd’hui nécessaire pour conduire une action culturelle plus performante en phase avec les enjeux actuels de cette nouvelle région.

Page 7: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

7

I. Auvergne-Rhône-Alpes, terre de cultureLa Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des territoires les plus riches de France dans le domaine culturel. Avec plus de 21 000 établissements dans les secteurs des activités créatives, artistiques et de spectacle, la région constitue un bassin d’emploi de premier plan au niveau national avec plus de 130 000 salariés.

1èreRégion de France, en nombre de cinémas 324 établissements

140muséesayant le label «musée de France» et 4 748 monuments classés

5biens, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

→ 25 millions d’entrées en salle

→4 654 monuments classés et inscrits

→ 556 entreprises (producteurs, prestataires, salles de cinémas)

→ 360 festivals soutenus en 2017

→ 232 compagnies artistiques

→ 125 lieux de diffusion soutenus par la Région

→ 5 écoles supérieures d’art

→ 4 écoles nationales d’architecture

→ 1 Conservatoire Nationale de Musique et de Danse

Page 8: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

Politique culturelle 8

II. Une culture accessible à tousAu regard de la place centrale occupée par la culture dans la construction personnelle et éducative des citoyens, par son apport indispensable éclairant notre monde autour d’une évolution permanente, par le lien social qu’elle tisse à travers un héritage matériel et immatériel, par le levier incomparable offert pour l’attractivité du territoire, la culture joue un rôle central dans notre territoire. Aussi, la nouvelle politique régionale reposera sur cinq grands objectifs destinés à rendre la culture accessible au plus grand nombre et sur l’ensemble du territoire.

Soutenir une culture accessible à tous les publics, sur l’ensemble du territoire régional

A travers son action, la Région soutiendra les différentes formes culturelles, qui permettent de rassembler, de partager des émotions, de diffuser et de transmettre. Elle portera une attention particulière à l’ensemble des publics, tout particulièrement les plus éloignés de l’action culturelle conduite par les autres acteurs publics ou en complémentarité avec eux, afin de renforcer l’impact des politiques de diffusion, de transmission, d’éducation et médiation.

Jouer un rôle fédérateur visant à corriger les inégalités territoriales d’accès...

...aux équipements culturels dues à l’isolement géographique de la ruralité ou à la situation sociale des habitants de notre territoire, en favorisant l’élargissement et la diversité des publics. La Région soutiendra les initiatives de diffusion culturelle, d’échanges d’expositions et de créations, tout particulièrement celles permettant d’irriguer le territoire à partir des initiatives des acteurs régionaux.

Page 9: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

9

Apporter un soutien prioritaire aux initiatives qui privilégient la transmission, l’éducation et le partage

Il s’agira particulièrement des acteurs et artistes portant des projets de qualité, ambitieux ou émergents, valorisant le patrimoine et l’histoire régionale, bien commun et témoin de la nouvelle identité d’Auvergne-Rhône Alpes.

Avoir un engagement réciproque de responsabilité dans la gestion des ressources publiques et de cohérence dans le pilotage des financements

A cet égard, la Région veillera, à travers des contrats d’objectifs et des conventions de partenariat, à favoriser les bonnes pratiques de gestion ainsi que le contrôle des acteurs culturels majeurs.

Rendre son action culturelle visible et singulière, dans une exigence de lisibilité de l’action publique pour les habitants

Le renforcement de la valorisation de l’action régionale à travers les initiatives soutenues devra être une exigence réciproque.

L’action culturelle régionale, sous-tendue par les cinq objectifs énoncés, se déploiera dans le cadre des trois axes stratégiques suivants :

→ Une politique patrimoniale renouvelée : Une région riche de son patrimoine et fière de son histoire

→ Une politique culturelle accessible à tous : Une région culturelle pour tous les publics

→ Des industries culturelles qui réussissent : Une région leader par ses talents et son économie culturelle.

Page 10: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

Politique culturelle 10

III. Une région riche de son patrimoine et fière de son histoire

Notre patrimoine et notre histoire constituent l’héritage d’un passé riche et glorieux qu’il est important de transmettre aux futures générations. A ce titre, la politique culturelle régionale soutiendra les actions visant à valoriser le patrimoine régional et son histoire, à travers une nouvelle politique patrimoniale et en faisant de la transmission un axe majeur de son ambition.

Dans cette perspective, plusieurs plans et initiatives sont prévus.

Un plan « Mémoires régionales et transmission » visant à soutenir les initiatives de transmission aux jeunes générations de l’histoire régionale à travers quatre axes : carte numérique régionale, des itinéraires historiques régionaux, un prix régional, un fonds régional de soutien aux lieux de mémoire (Maison des Enfants d’Yzieu (01), Lieu de Mémoire du Chambon- sur-Lignon (43), Musée du Mont-Mouchet (43)…).

Un plan « Préservation et mise en valeur du patrimoine régional » permettra de renforcer le rôle de la Région en soutien aux travaux de restauration du patrimoine historique mais également de mise en valeur de l’histoire régionale. Dans ce cadre seront engagés des soutiens exceptionnels notamment à destination des Abbayes d’Ambronay (01) et de la Chaise-Dieu (43), patrimoine Le Corbusier (42), Halle aux Blés, Temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme (63). Sans oublier la promotion et la valorisation du musée des Tissus (69), qui constitue un élément majeur du patrimoine industriel, culturel et historique régional.

Page 11: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

11

Un plan pour appuyer l’action des petites communes et la mise en valeur du patrimoine industriel, thermal…

Un plan d’action en faveur du soutien à l’histoire et aux langues régionales. En effet, la Région est l’une des grandes régions de langue occitane et elle compte également dans son patrimoine linguistique la langue franco-provençale.

Un plan en faveur des musées, ayant le label « musée de France », au travers d’un soutien à des projets de rénovations ou de construction.

Un renforcement des actions de soutien à la transmission et l’éducation, par une orientation plus prononcée des actions du programme « Découverte Région » et des actions du « Pass Région », en faveur des actions visant à la transmission et l’éducation en direction d’un public de lycéens, d’apprentis, en MFR ou en écoles de production, d’étudiants en classe de BTS et préparatoires, des handicapés et jeunes en situation de décrochage ou suivis en missions locales.

Page 12: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

Politique culturelle 12

IV. Une politique culturelle accessible à tous

La Région a l’ambition de permettre à tous ses habitants d’accéder à une culture populaire et de qualité sur l’ensemble du territoire, en favorisant le lien entre pratiques professionnelles et pratiques amateurs, ainsi qu’en facilitant la diffusion d’une large diversité des formes artistiques.

La Région privilégiera les leviers de soutien à la création, dans le cadre d’une exigence accrue en matière de gestion publique et d’action concrète. Deux types d’aides seront mobilisés à cet effet :

→ L’aide au projet annuel

→ L’accompagnement pluriannuel

En direction des équipements culturels, le soutien régional visera à accroître la visibilité de leur action, la reconnaissance de la qualité de leur programmation et renforcer les échanges entre les équipes, sur le territoire régional.La création d’un label « scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes » permettra, aux côtés des lieux de diffusion de proximité, de porter les propositions culturelles au plus près de tous. La Région Auvergne-Rhône-Alpes dispose également d’établissements culturels de premier plan, en particulier dans le domaine du spectacle vivant, dont elle soutiendra la poursuite du développement et l’attractivité d’une manière volontariste.

Concernant les établissements labellisés également par l’Etat, sont particulièrement concernés :- l’Opéra National de Lyon, - Les Orchestres professionnels,- Les Centres Dramatiques Nationaux, les Centres Chorégraphiques Nationaux, - Les Scènes Nationales, - Les Scènes de Musiques Actuelles, - Le Pôle National des Arts du Cirque, - Les Centres Nationaux des Arts de la Rue, - Les scènes conventionnées,- Les FRAC sur les sites de Clermont Ferrand et Lyon….

Page 13: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

13

La Région a l’ambition forte d’identifier, de soutenir et d’accompagner l’offre culturelle, les formes émergentes d’arts et d’innovation artistique. C’est pourquoi plusieurs actions seront progressivement déployées pour y contribuer, en particulier dans le domaine des arts plastiques.

Le soutien aux festivals qui œuvrent sur les territoires à la culture pour tous, sera renforcé en recherchant un impact territorial fort. Le rayonnement de ces manifestations en Région est, en effet, très significatif avec 8 festivals qui dépassent les 100 000 spectateurs.

La culture partagée passera également par un effort spécifique en faveur de l’accès de certains publics pour lesquels la Région exerce, au titre de ses compétences, une responsabilité particulière. A cet égard, la Région déploiera des initiatives spécifiques :

→ En matière de promotion de l’éducation artistique et de la médiation culturelle, qui constitue un levier éducatif pour tous les publics, en ciblant particulièrement les établissements scolaires ;

→ La Région soutiendra également la formation supérieure et/professionnelle notamment au travers des écoles supérieures d’art et le portage du projet d’école des métiers du cinéma, la Cinéfabrique ;

→ La Région apportera un soutien spécifique aux acteurs favorisant l’accès à la culture aux handicapés et reconnaîtra leur engagement à travers l’extension du label « H+ » aux manifestations et sites culturels ;

→ La Région développera son action en faveur de publics éloignés de l’offre culturelle, notamment par la maladie (action Culture et santé) ou encore par leur éloignement des sites culturels.

Page 14: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

Politique culturelle 14

V. Une région leader par ses talents et son économie culturelle

Auvergne-Rhône-Alpes est une région dans laquelle la culture constitue également un levier de développement des territoires et une force économique, susceptible de soutenir à sa suite l’économie, l’emploi et la formation professionnelle, l’innovation et l’excellence.

Aussi, la Région soutiendra fortement les artistes et les industries culturelles, leaders au niveau national et qui donnent de l’ambition à l’économie culturelle. Elle veut devenir une Région leader en matière d’industries culturelles.

Une attention appuyée sera portée à la production et à la création en faveur du cinéma, de l’audiovisuel et des arts numériques, qui tiennent un rôle prépondérant et emblématique dans notre région. Aussi, la structuration de la filière de production cinématographique (Pôle Pixel, CITIA et Festival du Court métrage...) sera engagée, à travers des initiatives permettant d’élaborer une stratégie régionale structurée.

Les aides de la Région en faveur de la production et de la création en faveur du livre viseront à soutenir la filière économique du livre, en particulier en direction des maisons d’édition et librairies indépendantes. Une réflexion sera menée dans l’objectif de se doter à terme d’un Contrat de filière.

Page 15: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

15

Parce que la région Auvergne-Rhône Alpes est une terre d’entreprises culturelles, la nouvelle politique culturelle régionale aidera également l’industrie du jeu vidéo. La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte l’ensemble des acteurs de cette filière innovante allant des entrepreneurs, programmeurs, filières de formation et écoles de codage jusqu’au structures de diffusion, de communication et d’organisation d’événements. La Région veillera à créer les conditions de la structuration de cette filière, afin qu’elle contribue au dynamisme de l’économie régionale et à la création d’emplois.

Crédits photos : la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Page 16: Dossier de presse -  · Dossier de presse 12 octobre 2017. W}o] µ µo µ oo 2. 3 SOMMAIRE 5 Introduction I. Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de culture II. Une culture accessible

Conseil régionalAuvergne-Rhône-AlpesSiège1 Esplanade François MitterrandCS 20033 - 69269 Lyon Cedex 2Tél. 04 26 73 40 00 Fax. 04 26 73 42 18

Conseil régionalAuvergne-Rhône-AlpesClermont-Ferrand59 Boulevard Léon Jouhaux - CS 9070663050 Clermont-Ferrand Cedex 2Tél. 04 73 31 85 85

ContactService PresseAuvergne-Rhône-AlpesTél. 04 26 73 40 15Tél. 04 26 73 43 52