7
DOSSIER DE PRESSE VILLE DE DAX D, la feria ! JUAN BAUTISTA SEUL CONTRE SIX ARÈNES DE DAX MARDI 14 AOÛT 2018 – 18H00 W

DOSSIER DE PRESSE - torobravo.frtorobravo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Dossier-de... · Jacques Pene - Président de la Commission Taurine de Dax P4 ... La mirada vagabunda de Juan

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - torobravo.frtorobravo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Dossier-de... · Jacques Pene - Président de la Commission Taurine de Dax P4 ... La mirada vagabunda de Juan

DOSSIER DE PRESSE

VILLE DE DAX

Dax, la feria !

JUAN BAUTISTASEUL CONTRE SIX

ARÈNES DE DAXMARDI 14 AOÛT 2018 – 18H00

W

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - torobravo.frtorobravo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Dossier-de... · Jacques Pene - Président de la Commission Taurine de Dax P4 ... La mirada vagabunda de Juan

P2 Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX P3

Affiche P3

Jacques Pene - Président de la Commission Taurine de Dax P4

Juan Bautista et les Arènes de Dax P5

TomásOndarra-Créateurdel’affiche P6

Les ganaderías P8

Les cuadrillas P10

Les banderilleros P11

Les picadors P12

Informationsetréservations P13

TABLE DES MATIÈRES

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - torobravo.frtorobravo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Dossier-de... · Jacques Pene - Président de la Commission Taurine de Dax P4 ... La mirada vagabunda de Juan

Juan Bautista a effectué douze paseos dans les Arènes de Dax entre les saisons 2000 et 2017 toréant des élevages de renom tels que Samuel Flores à deux reprises, Zalduendo, Victorino Martín, Antonio Bañuelos à deux reprises, Montalvo à trois reprises, Ana Romero, Alcurrucén et Valdefresno.

Sontriompheleplusretentissantremonteà2006oùfaceàunecorridad’AntonioBañuelosetsousunorageapocalyptique,ilcoupaavecforcequatreoreillesetsortientriomphe,amenésurlesépaulesjusqu’àsonhôtel.

Les années 2000, 2007 et 2008 furent également synonymes de sorties en triomphe. Saprestation de l’an dernier, en remplacement de J. M. Manzanares, fut une démonstration d’investissement et de torería face à une corrida sérieusement présentée de Montalvo.

Pour ce seul contre six, le premier dans le Sud-Ouest en tant que Matador de Toros, Juan Bautista a choisi, en accord avec la Commission Taurine, d’affronter six ganaderías prestigieuses,d’encastedifférentsetdugoûtde l’aficióndacquoise tellesqueLaQuinta, Jandilla,VictorinoMartín, Montalvo, Pedraza de Yeltes et José Luis Pereda.

Depuis Enrique Ponce en 1999, aucun matador de toros ne s’est enfermé seul face à six toros. Le Maestro de Chivaavaitaffrontéàcetteoccasionsix toros issus de la ganadería de José Luis Marca. Avant lui, les Maestros Paquirri en 1984 face à des toros de Diego Puerta et José Miguel Arroyo « Joselito»en1993avecdestorosdeSepúlveda ont combattu en solitaire. Juan Bautista sera donc le quatrième Matador de Toros à relever cedéfidans les Arènes de Dax et face à six toros d’élevages différents.

Pour un torero, affronter en solitaire six toros n’est pas chose aisée etreprésente un véritable défi. DepuisEnrique Ponce en 1999, aucun matador de toros n’a participé à une telle corrida à Dax.

Lorsque Juan Bautista m’a proposé ce projet et que je l’ai ensuite présenté à la Commission Taurine de Dax, l’accueil a de suite été très positif. Qu’un torero de l’envergure de JuanBautista, triomphateur de la saison2017 en France, nous propose un tel challenge représente un événementimportant pour Dax et sa feria.

Nous sommes vite tombés d’accord sur l’idée qui a été la sienne de combattre six élevages de différentsencastes.Celaamènedeladiversitéetmaintientl’attentiondesaficionadostoutaulongdudéroulementdelacorrida.EnaccordaveclaCommissionTaurine,JuanBautistaachoisidesemesureràdesganaderíasderenometpriséesdel’AficióndacquoisetellesqueLaQuinta,Jandilla, Victorino Martín, Montalvo, Pedraza de Yeltes et José Luis Pereda.

Ce sera la première fois que Juan Bautista réalisera un seul contre six dans le Sud-Ouest en tant queMatadordeToros.Etqu’ilaitchoisiDaxpourenêtrelethéâtreaprèssaprestationaboutiede l’an dernier face à la corrida de Montalvo, donne encore plus de prestige et de relief à nos arènes et à sa feria.

Le mardi 14 août 2018, Dax sera le centre du Monde Taurin et cette corrida sera l’événement majeur de la saison et de Dax, la Feria !

W

JUAN BAUTISTAET LES

ARENES DE DAX

JACQUES PENEPrésident de la Commission Taurine de Dax

P4 Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX P5

ET LES

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - torobravo.frtorobravo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Dossier-de... · Jacques Pene - Président de la Commission Taurine de Dax P4 ... La mirada vagabunda de Juan

Né à Bilbao en 1963,Tomás Ondarra travaille de1984à1986 commehumoriste et graphistepour le journal espagnol La Gaceta del Norte. En 1986, il devient Chef deSection d’infographie dujournal El Correo de Bilbao. Parallèlement, il collabore en tant qu’assesseur aux editions Abril de San Pablo et Bello Horizonte au Brésil, Listín Diario de Saint Domingue en République Dominicaine,LaNaciónde

Buenos Aires en Argentine, El Universal de Caracas au Venezuela, Sport de Barcelona et Ojo en Lima au Pérou.

Alors qu’il est Professeur associé à l’Université de Navarre, il expose dans la galerie Unzalu de l’HôtelErcilladeBilbao.Dejanvier1997àdécembre1998,iloccupeunpostedeRédacteurenchefd’infographiedujournalLa Nación de Buenos Aires en Argentine. Depuis 1999, il est le rédacteurenchefd’infographieetd’illustrationdujournalEl País. En 2000, il devient professeur du Master de Journalisme d’El País et collabore avec le journal Ojo de Lima au Pérou

En2001,ilexposeàl’HôtelErcillalorsdelaFeriaAsteNagusia.IlobtientlePrixPeterSullivande l’Université de Navarre et une mention spéciale délivrée par le jury de la Society for News Design (SND) pour les travaux publiés dans le journal El País sur les Jeux Olympiques de 1977. En2002,ilreçoitsixPrixd’infographieoctroyésparlaSocietyforNewsDesign.En2003,ilexpose à La Coruña …na súa tinta et reçoit une nouvelle fois la mention spéciale du jury de la Society for News Design pour ses écrits publiés dans El PaísrelatifsàlacatastrophedupétrolierPrestige.Enmêmetemps,ilparticipeauxillustrationsconcernantleslivrespubliésàl’occasionducentenaire de Bilbao et sur le vin de la cave Valpiedra. En 2004, son exposition … na súa tinta estprésentéeàSaintJacquesdeCompostelle.Enseptiembre2006,ilprésenteuneexpositiond’illustrationspourlaGaleriePantaRheideMadridetenoctobredelamêmeannée,ilprésentel’exposition De Bilbao de toda la vidaàl’EnsanchedeBilbao.

kW

A partir de 2008, il commence à réaliser des illustrations pour la quatrième de couverture de la revue Opinión et collabore avec Emilio Alfaro dans l’édition du Pays Basque. En 2009, il est àl’originedesblogshttp://eldibutomas.blogspot.com/concernantdesillustrationsethttp://desdemiarco.blogspot.com/surl’AthleticdeBilbao.IlreçoitégalementlaMédailled’Argentetdeux mentions spéciales pour le meilleur design journalistique d’Espagne et du Portugal octroyées parNH6.IlréaliseégalementlesillustrationspourlesrécitsdeBernardoAtxaga,KarmeleJaio,KirmenUribeetAntonioVenturadanslesecondnuméroducahierlittéraireGvero.Cettemêmeannée, il est le récipiendaire de six trophées d’infographie des Prix InternationauxMalofiejd’infographieorganisésparlaSocietyofNewsDesignd’Espagne(SNDE).Ilréalisel’expositionLa mar de maresdanslasalled’expositionsdelaBBKdeBilbao,expositionquiseraprésentéeen2010dansleslocauxduCercledesBeauxArtsdeMadridenmêmetempsqu’ilparticipeauxillustrationsducahierlittéraireGvero. L’année 2011 le voit collaborer à la première page et aux illustrations du libre Las cornetas del Apocalipsis de José María Izquierdo, A mi pelotón de Patxo Unzueta.Ilprésentel’expositionDeBilbaodetodalavidaàLaAlhondigadeBilbaoetécritlelivre De Bilbao de toda la vidaavecJonUriarteetcréelebloghttp://debilbaodetodalavida.blogspot.com/

En 2012, il réalise la première page et les illustrations du livre Alebrijes de José María Izquierdo, de Yo nací con la infamia. La mirada vagabunda deJuanCueto,éditéparJuanCruz.En2013,il crée la première page du Dictionnaire Taurin Guipuzkoano d’Antonio Fernández Casado ainsi quel’affichepourlapremièreàBrodwaydelapiècedethéâtreLa piel de Mica de Paloma Bravo. Il réalise également le logo de Vaso de Txikitero pour Ametsarte.

En 2014, il écrit, illustre et publie le livre De Bilbao ahivalahostia.En2016ilpublielelivre¿ Dónde está Patxi en Bilbao ?etenexposelesillustrationsauThéâtreArriagadeBilbao.Ilcréeégalement l’afficheduTxikifest2016,delaSemanadelTxakolideNew-Yorketdel’affichedes Corridas Générales de Bilbao. On lui doit également la création de l’étiquette de l’édition spécialedelabièreLaSalvepourl’AsteNagusia.C’esten2016qu’ilasapropreémissionhebdomadaireLa libreta de Tomás Ondarra sur le Facebook Live d’El País. Il réalise également lestrophéespourlesprimésdelaSoiréedeSanfilipoetestnomméTxireneoftheyear.

En 2017, il présente le livre ¿ Dónde está Patxi en Bilbao ? et l’exposition correspondante à l’Euskal Etxea de Madrid et de Barcelone. Il reçoit le prix de l’Angula d’Argent à l’occasion du trentième anniversaire de la Ría de Oro. Il crée pour la deuxième année consécutive l’étiquette de l’édition spéciale de la bière La Salve pour l’Aste Nagusia. Il publie en novembre le livre El mejor equipo del mundoetexposeles109illustrationsdel’ouvrageauMuséedel’AthleticdeBilbao.

En2018,àlademandedujoueurdel’AthleticdeBilbao,MikelSanJosé,ilécritleprologuedulivre Pelota de papel 2dontilcréeégalementlesillustrations.Ilréaliseégalementl’affichepourladixneuvièmeéditionduTournoiInternationaldeFootballDaniGüeñesTrophy.Ilexposelesillustrations du livre El mejor equipo del mundo lors de la Feria de Bilbao et réalise la première page du livre Bilbao Narrativo.

TOMÁS ONDARRACréateur de l’affiche

P6 Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX P7

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - torobravo.frtorobravo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Dossier-de... · Jacques Pene - Président de la Commission Taurine de Dax P4 ... La mirada vagabunda de Juan

PLES GANADERÍASdu Seul contre Six deJUAN BAUTISTA

P8 Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX P9

Propriétaire : Álvaro Martínez ConradiOrigine : Joaquín BuendíaDevise : carmin et jauneAncienneté : 18 avril 1881Finca : FuenLaHiguera–Hornachuelos(Cordoue–Espagne)

LA QUINTA

Propriétaire : Francisco de Borja Domecq Solís y Hermanos et Matilde Solís Atienza e HijosGérant : Francisco de Borja Domecq SolísOrigine : Juan Pedro Domecq y DíezDevise : bleueAncienneté : 3mai1951Finca : LosQuintos–Llerena(Badajoz-Espagne)

JANDILLA

VICTORINO MARTÍN

Propriétaire : Victorino Martín GarcíaOrigine : Marquis d’AlbaserradaDevise : bleue et carminAncienneté : 29 mai 1919Finca : Las Tiesas – Portezuelo (Cáceres – Espagne)

PEDRAZADE YELTES

Propriétaire : Luis et José Ignacio UrangaGérant : JoséIgnacioSánchezOrigine : AldeanuevaDevise : blancheetverteAncienneté : 30avril2010Finca : Pedraza de Yeltes – Castraz de Yeltes (Salamanque – Espagne)

JOSÉ LUIS PEREDA

LA DEHESILLA

Propriétaire : HerederosdeDoñaClotildeLópezDomínguezReprésentant : JoséLuisPeredaLópezOrigine : Carlos Núñez, Juan Pedro Domecq et TorrestrellaDevise : rouge et jaunePas d’anciennetéFinca : LaDehesilla–RosaldelaFrontera(Huelva–Espagne)

Propriétaire : Agropecuaria Trespalacios, S. L.Gérant : JuanIgnacioPérez-TaberneroSánchezOrigine : Martínez (Casta Jijona) et Juan Pedro Domecq y DíezDevise : bleue et jaune Ancienneté : 6octobre1926Finca : Linejo – Matilla de los Caños (Salamanque – Espagne)

MONTALVO

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - torobravo.frtorobravo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Dossier-de... · Jacques Pene - Président de la Commission Taurine de Dax P4 ... La mirada vagabunda de Juan

kLES CUADRILLASdu Seul contre Six deJUAN BAUTISTA

SOBRESALIENTES

. Salvador Ruano

.MiguelÁngelSánchez

BANDERILLEROS

. Rafael González, César Fernández et Ismael González

. Curro Robles, Sergio Aguilar et José María Tejero

. Miguel Martín, El Santo et Pascual Mellinas

PICADORS

.FranciscoPons«Puchano»etAlbertoSandoval

.Jean-LoupAilletetGabinRéhabi

.FelixMajadaetMiguelÁngelSánchez

VALET D’ÉPÉES

.JoséLópez«Joselito»

AYUDAS

. Javier Alonso

. Hugo Bocquenet

P10 Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX P11

RAFAEL GONZÁLEZ CÉSAR FERNÁNDEZ ISMAEL GONZÁLEZ

CURRO ROBLES SERGIO AGUILAR JOSÉ MARÍA TEJERO

MIGUEL MARTÍN EL SANTO PASCUAL MELLINAS

LES BANDILLEROSdu Seul contre Six deJUAN BAUTISTA

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - torobravo.frtorobravo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Dossier-de... · Jacques Pene - Président de la Commission Taurine de Dax P4 ... La mirada vagabunda de Juan

LES PICADORSdu Seul contre Six deJUAN BAUTISTA

P12 Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX Dossier de presse : JUAN BAUTISTA Seul contre Six - ARENES DE DAX P13

INFORMATIONS et RESERVATIONS

P

FRANCISCO PONS« PUCHANO »

MIGUEL ÁNGEL SÁNCHEZ

ALBERTO SANDOVAL

GABIN RÉHABI

FELIX MAJADA

JEAN-LOUP AILLET

RÉSERVATIONS

Sur internet . A partir du lundi 25 juin 2018 sur www.feria.dax.fr

Au guichet ou par téléphone .Apartirdulundi16juillet2018àlabilletteriedesArènesau05.58.909.909.

Suivez l’actualité de la Feria . sur www.feria.dax.fr .surfacebook/arenesdedax

BILLETERIE DES ARÈNES

Boulevard Paul Lasaosa – 40100 [email protected]–Téléphone:05.58.909.909

Horaires du 16 juillet au 10 aoûtDulundiauvendredide09h30à17h30etlesamedide09h30à13h30

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE JUAN BAUTISTA

Sur le site www.juan-bautista.comSur Twitter, Instagram et Facebook

@JuanBautistaOf juanbautistaof Juan Bautista Officiel