16
DOSSIER DE PRESSE 2016 GRAND TERROIR DE SCHISTE EN LANGUEDOC

DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

DOSSIER DE PRESSE 2016

GRAND TERROIR DE SCHISTE EN LANGUEDOC

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

Appellation depuis 1982 pour ses rouges et rosés, le Cru Faugères enrichit sa

gamme avec les blancs, AOC en 2005.

La démarche de valoriser son terroir et ses vins date de 1948, quand elle

décroche l’appellation pour la Fine de Faugères et la délimitation de son aire.

Les premiers VDQS sont déclarés en 1955.

Aujourd’hui, la plupart des professionnels, cavistes, journalistes… reconnaissent

qu’il y a de plus en plus d’entreprises de l’appellation qui produisent des vins

magnifiques et intéressants et ils précisent “c’est une des rares appellations en

Languedoc à avoir sur un petit terroir, bien identifié, autant de belles références

et une stratégie de communication syndicale juste et très lisible”.

Avec près d’un tiers des ventes directes bouteilles à 8 euros et plus (voir ci-

contre) et de tels commentaires, c’est certainement les meilleurs encourage-

ments que l’on pouvait adresser à Faugères !

Une appellation (re)connueAppellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1982 pour ses vins rouges et rosés, le CruFaugères enrichit sa gamme en 2005 avec la reconnaissance des vins blancs en AOC parl’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).La démarche de valorisation du terroir est bien plus ancienne. Les vins sont décrits dès ledébut du XXe siècle comme “d’excellents vins bourgeois, fruités, couleur montagne, beaurouge…” (Charles Gervais, L’indicateur des Vignobles Méridionaux, Montpellier, imprimerie Firmin et Montane, 1897).En 1948, Faugères décroche l’appellation pour sa fameuse Fine Faugères et, traduisantles usages nés au XVIIe siècle, la délimitation de son aire d’appellation. En 1955, Faugères est classé VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure) : dans une région entièrement dédiée à la production de vin de table, les VDQS reconnaissent la valeur de certains terroirs. La notoriété des vins de Faugères a connu un essor important dans les années 1970 et,plus de 40 ans après, l’aventure continue pour le Cru Faugères.

Les sols de l’appellation, magnifique terroir de schiste Argiles et sables se sont accumulés pendant des millions d’années au fond d’une merbordée par une grande chaîne de montagnes en formation. Compressés et soumis à des températures extrêmes, ces sédiments sont devenus desschistes “débités en feuillets”.Par la suite, le surgissement des Alpes et des Pyrénées bouleversa ces formations schisteuses, les soulevant pour former un balcon qui domine la plaine biterroise.Le terroir du Cru Faugères est aujourd’hui un ensemble homogène unique en Languedoc :jaunes, ocre, orangés, et plus profondément des bleus splendides, ces sols de schiste ontla capacité de drainer l’eau et de permettre à la vigne de résister aux violentes chaleursestivales, caractéristiques du climat méditerranéen. Ainsi, les cassures de la roche-mère autorisent les racines à s’enfoncer dans le sol, à la recherche d’une humidité salvatrice.Entre garrigues et espaces boisés, le paysage viticole offre l’originalité d’innombrablesmurets et capitelles (constructions en pierres sèches). Ces paysages remarquables et protégés, formés de coteaux qui culminent à 350 m d’altitude, creusés de vallées, sont un écrin de choix pour l’implantation d’un vignoble dequalité. Les vignerons ne s’y sont pas trompés !

AOC ou AOP (Appellation d’Origine Protégée) ?L'AOC, inventé par la France dans les années1930, est la reconnaissance au niveau français.l'AOP, système adopté aujourd'hui par l'Europe,est la reconnaissance au niveau européen. En France les deux sigles peuvent être utilisésde manière strictement équivalente.

2

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

Un environnement préservéL’a i re de l ’ appe l l a t ion comprend les parcel les présentant des sols deschiste, peu fertiles et bienexposés. Ces sols pauvresi m p o s e n t u n e g e s t i o n optimale de l’écosystème.

L’observation et le respect du terroir ont donc amené les vignerons à raisonner leurs pratiques. Les vins sont l’expressiond’un terroir, et, à Faugères, tous les vignerons le savent. Ils s’attachent, millésime après millésime, à le préserver pour quepuissent s’exprimer la complexité et les qualités des grands vins.Les pratiques viticoles, associées à un climat favorable, font qu’àce jour Faugères est une des rares appellations avec près d’untiers de ses vignes en agriculture biologique ou en biodynamie,et des rendements parmi les plus faibles de France avec32,5 hl/ha de moyenne : le vin est la remarquable expression despotentialités de ce terroir d’exception.Un “groupe de développement durable” (nouvelle appellation),animé par la Chambre d’Agriculture, permet aux producteursd’échanger, afin d’améliorer leurs connaissance et compréhensiondu vignoble, et de bénéficier d’un conseil indépendant.Des projets collectifs voient également le jour avec par exemplela lutte contre les vers de grappe qui utilise une méthode alternativeaux insecticides : la confusion sexuelle (avec l’appui du Conseil général de l’Hérault).Le cahier des charges de l’AOP Faugères utilise les connaissancesagronomiques pour améliorer la qualité des interactions entre lessols et la vigne, et donc des vins, en passantpar des pratiques viticoles à haute valeur environnementale.

Enherbement des solsEn AOP Faugères, pas de désherbage chimique intégral et l’enherbement des “tournières” (bordures de parcelles) estconservé. La possibilité de planter en gobelet, au carré traditionnel,permet de se passer assez facilement d’herbicides en utilisant des tracteurs à chenille.

Limitation de l’utilisation des engrais chimiquesnotamment les chlorures, toxiques pour les micro-organismes dessols, qui sont directement assimilables (augmentation rapide de lavigueur, des rendements mais aussi de la sensibilité aux maladies)et favorisant un enracinement superficiel (moindre résistance à la sécheresse). En AOP Faugères, les quantités d’engrais épandablessont limitées.

Diminution des intrants phytosanitaires qui perturbentla faune et la floreLa qualité de l'eau, enjeu environnemental majeurEn AOP Faugères, les producteurs disposent de deux aires de lavagecollectives pour les pulvérisateurs et des machines à vendanger) quiévitent les rejets dans l'environnement (presque toutes les caves sontéquipées de systèmes permettant de recueillir leurs effluents, les dernières devraient se mettre rapidement en conformité). Un partenariat avec l’Agence de l’Eau et le SMVOL (Syndicat Mixtedes Vallées de l’Orb et du Libron) a rendu possible la création d’unposte d’animateur territorial chargé d’animer, de mettre en place etde valoriser les actions visant à améliorer la qualité des eaux.

Ces mesures visent toutes à réduire autant que possible l'usage des intrants phytosanitaires, herbicides ou pesticides. Aux préoccupations agronomiques se mêlent enjeux environnementauxet économiques, sur le territoire du Cru Faugères comme partouten France.

3

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

Rouges, rosés et blancs les vins se déclinent en 3 couleurspour le Cru Faugères

notes fruitées et gourmandes. Leur palette de couleurs allant du “champagne” au “rose carminé”en passant par le “bois de rose”, est signe de la créativité des vignerons mais surtout du respect descaractéristiques des cépages et des millésimes.

Roussanne, grenache blanc, marsanne et vermentino(rolle) entrent dans l’assemblage des vins blancs etexpriment parfaitement la minéralité conférée parles schistes. Production plus confidentielle, les blancs de Faugères ont des arômes qui rappellent l’amande oul’abricot mûr, et bien servis par les épices.

Tous les détails sur les règles de proportion d’encépagement et d’assemblage sont dans le cahier des charges de l’appellation Faugères, disponible sur www.faugeres.com ou sur demandeau syndicat.

Le savoir-faire à la vigne se retrouve sublimé par lesvinifications : les schistes donnent alors de grandsvins, puissants et élégants, et apportent naturellementfraîcheur et minéralité à des vins “solaires”, aux tanins étonnamment fins, veloutés et soyeux dèsleur jeunesse.

En rouge , les vignerons assemblent syrah,grenache, mourvèdre, carignan et cinsault pour desvins amples, ronds et puissants. Après un élevage maîtrisé, pouvant se faire sous boiset variable selon les assemblages et les vignerons, sil’expression aromatique des vins rouges reste sur lefruit, fraîche et franche, ce sont des notes d’épicesdouces mêlées de légers parfums de garrigue, deciste notamment, qui dominent.

Les rosés de l’appellation, vinifiés à partir desmêmes cépages que les vins rouges, offrent des

4

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

Faugères, Grand Terroir de Schiste les plus belles cuvées du Cru

Les vignerons, mobilisés autour de l’identité de “Faugères, l’appellation Nature schiste” distinguent leurs grandes cuvées,en rouge comme en blanc, avec la mention Faugères, GrandTerroir de Schiste. Il s’agit de donner envie à chacun de valoriser son travail touten mettant en avant l’excellence de ses vins.Cette mention, fruit d’une réflexion collective, est encore envoie d’appropriation par les vignerons : elle a vu le jour il y amoins de 5 ans.L’ambition des vignerons du Cru Faugères a toujours été deproduire de grands vins de garde, mis aujourd’hui en avant par“Grand Terroir de Schiste”.Des vins qui honorent cette culture vigneronne têtue qui fait deFaugères une des plus belles appellations du Languedoc.N’hésitez pas à (re)découvrir les vins de l’appellation grâce auxcuvées “Grand Terroir de Schiste” !

5

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

La Fine FaugèresIssue des vins de Faugères, la Fine Faugères est lapremière eau de vie réglementée du Languedocet surtout la seule distillée grâce à un alambic charentais, dit “à repasse”. Ce procédé de distillationest intéressant car il donne des fines rondes, trèsagréables et plus complexes.

un peu d’histoireLa première distillation, faite par la famille NoëlSalles, date de 1852. La production fut abandonnéepuis reprise près d’un siècle plus tard. À cette époque, une association de Défense de l’Appellation de Faugères se forme (qui comprendraM. Le Roy futur directeur de l’INAO) et travaille à lareconnaissance de cette eau-de-vie. Cette démarche aboutira le 19 mars 1948 à la publication du décret définissant les règles de fabrication. Abandonnée à nouveau vers 1970 c’esten 2000 qu’un petit groupe de vignerons, désireuxde conserver ce patrimoine, la relance.Déclarée appellation d’origine réglementée, sous

le nom de Fine Faugères, les vins doivent être vinifiés et distillés dans l’aire de l’appellation.C’est parce que cette fine était connue et que son nom bénéficiait déjà d’une jolie notoriétédès la fin du XiXe que la zone de production a pris le nom d’AOC Faugères en 1982 (envDQS depuis 1955). Afin de protéger le savoir-faire et l’image associés à la Fine Faugères,cette eau-de-vie a été reconnue Indication Géographique de Spiritueux en 2015.

Aujourd’huiUne quinzaine de vignerons en produisent. Martial Berthaud et Quentin Le Cleac’h, distillateursambulants se sont installés dans la distillerie d’Autignac à la suite de Matthieu Frécon en 2014 :c’est un avantage remarquable pour la Fine Faugères d’avoir des bouilleurs sur sa zone de production. Le réglage est effectué autour de 40 degrés avec une eau minérale locale peuminéralisée (Mont Roucous). Les vins utilisés pour la distillation sont variés : jeunes, plus âgés, rouges, rosés ou blancs, vinifiésen Faugères (non spécifiquement pour la chauffe) et possèdent donc des arômes épanouis et des degrés relativement importants (de 10 à 15% vol.alc.). Le vin distillé doit vieillir 5 ans minimum en fûts de chêne, d’origines et d’âges variés. Des dégustations annuelles sont organisées afin d’assurer la qualité de la Fine et de la faire évoluer dans le respect de la tradition. “C’est une eau-de-vie dotée d'un joli caractère, suave et élégante. Faugères a cetatout sur le reste de la région : un terroir homogène de schiste qui donne des eaux-de-viesouples et douces” (Matthieu Frécon, L’Alambic, Les Gouttelettes de Rosée, 2010).

FiNE FAuGèrES EN COurS DE COmmErCiALiSATiON• Domaine Léon Barral

• Domaine Ollier-Taillefer

• Clos Fantine

• La Grange d’Aïn

• Château Haut Fabrègues

• Abbaye Sylva Plana

• Château de Grézan

• Château de La Liquière

• Cave les Crus Faugères

FiNE FAuGèrES EN COurS D’éLEvAGE• Les Fusionels

• Domaine La Tour Penedesses

• Mas Angel

• Domaine Montgros

• Domaine Raymond Roque

• Château Chenaie

6

Coordonnées en fin du dossier de presse.

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

Les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas

7

2012, moins d'alcool et plus de finesseMillésime assez chaud avec des précipitations estivales importantes. Les vins possèdent une certaineacidité qui leur confère une belle fraîcheur.

2013, un millésime méditerranéenLa récolte 2013 a été la plus tardive depuis plus de 20 ans, à cause d’un printemps très froid. Lesvins sont néanmoins pleins de promesses, frais et élégants : typiques de Faugères et de son terroirde schistes. L’élevage leur permettra de s’exprimer pleinement et de magnifier leur potentiel.

2014, un millésime sans dessus dessous (l'été en hiver et l'hiver en été)Après un hiver et un printemps doux et sec, l’été s’est révélé frais et humide, climat favorable audéveloppement de maladies pour la vigne ! Elle n’a néanmoins pas eu à souffrir de dégâts majeurs.Les vers de la grappe, ennemis d’une récolte de qualité, ont été pris en charge par une méthodesans insecticides : la confusion sexuelle. Elle a mobilisé les vignerons du Cru Faugères tout aulong de la campagne.La saison avait commencé sur un déficit en eau mais les épisodes pluvieux se sont multipliés dansl’été. Elle se finit donc sur un excédent de précipitations par rapport à la moyenne.Avec le retour du soleil à la fin de l’été, le raisin a poursuivi sa maturation dans de très bonnesconditions. Les vins ne seront pas sur-concentrés et c’est tant mieux, pour le vinificateur commepour l’amateur de Faugères.

2015, des vendanges de précisionAlors que le début de saison 2014 avait été marqué par un important déficit hydrique, 2015 a bénéficié de conditions favorables au développement de la vigne. Le black-rot s’est, sur certainssecteurs, montré particulièrement virulent, entraînant une perte de récolte chez quelques vignerons. L’on pourra également noter un épisode de grêle qui a touché, début juin, près de 200 ha de vignes(soit environ 10% de l’appellation) mais qui n’a en rien entamé la qualité de la récolte à venir ni lemoral des vignerons !L’été, en revanche, a été particulièrement chaud et sec, engendrant du stress hydrique voire desblocages de maturité sur certaines vignes, les plus sensibles. Un orage bienvenu, mi-août, a permisde relancer la maturation.Puis, pendant la véraison, plusieurs averses se sont succédées, faisant craindre des dégâts de pourriture grise, sur quelques parcelles de syrah notamment.Les épisodes cévenols, fréquents pendant les vendanges à Faugères, se sont faits très discrets cetteannée. La maturité souhaitée par les vignerons, composante primordiale de la qualité des vins, apu être atteinte, avec une bonne gestion des dates de récolte et parfois un tri à la vigne et en cave.Les vins présentent déjà de beaux tanins, souples, et une complexité aromatique certaine, avecdes notes naturellement épicées. Les blancs et rosés ne sont pas en reste et, fidèles à eux-mêmes,promettent de belles dégustations.

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

0

10000

20000

30000

40000

50000

60000

70000

Le Cru Faugères enquelques chiffres

uNE APPELLATiON ArTiSANALE58 caves particulières1 cave coopérativeAge moyen du vignoble : 25 ans (avec près de 10%des vignes âgées de plus de 100 ans)

moyennes 2008/2015Surface en production : 1 930 havolume produit : 64 070 hlrendement moyen : 32,5 hl/haCave coopérative : 52% volume

volumes revendiqués 2014 AOP Faugères, une plus forte proportion de vins rouges

mais des vins blancs de caractère

Encépagement de l’appellation (% des surfaces)

76 %

21 %

AOP Faugères rosé

AOP Faugères blanc

AOP Faugères rouge

EN rOuGESYRAH 32 %GRENACHE NOIR 28 %CARIGNAN 21 %MOURVÈDRE 11 %CINSAULT 8 %

EN bLANCROUSSANNE 44 %MARSANNE 20 %VERMENTINO 17 %GRENACHE BLANC 14 %

L’implication des vignerons en matière d’environnement se retrouve aussi dans les chiffres : 45% des domaines sont engagésen Agriculture Biologique et/ou biodynamie, pour 30% des surfaces. Quant à la commercialisation, les sorties de chai, dont plusde 80% sont conditionnées, augmentent d’année en année. La mise en avant des cuvées haut de gamme Grand Terroir deSchiste permet également au Cru Faugères de se positionner enappellation dynamique et attractive : 4 installations de vigneronsen 2014.

2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015

70 000 hl60 000 50 000 40 000 30 000 20 000 10 000

0

3 %

Sorties de chai par campagne AOC Faugères, toutes couleurs

8

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

Une année avec le Syndicat et les vignerons de l’appellation Faugères

En charge de l’appellation Faugères, le Syndicat, aussi appelé ODG (Organismede Défense et de Gestion) a, comme tout syndicat d’appellation, deux missionsprincipales :• S’assurer du respect du cahier des charges en visitant régulièrement les parcelles de

l’appellation mais aussi en organisant annuellement les dégustations des vins candidatsà l’AOP Faugères

• Défendre et promouvoir la marque collective Faugères, propriété des vignerons.

une année à Faugères est rythmée par de nombreux événements, au cours desquels vous pouvez retrouver les vignerons :• millésime bio, du 25 au 27 janvier 2016

• Salon vinisud à Montpellier, du 15 au 17 février 2016

• Fête de l’appellation, dimanche 10 juillet : le Grand Saint Jeanles vignerons font déguster leurs vins dans une ambiance festive et conviviale

• ban des vendanges, signe le début de la récolte, l’occasion de partager avec le publicle travail effectué au vignoble tout au long de l’année

• Présentation de l’appellation et de ses vins aux écoles de sommelleriedans toute la France

• Mise en avant des cuvées Faugères, Grand Terroir de Schiste• Les Portes Ouvertes dans les caveaux des vignerons, en décembre

Et beaucoup d'autres occasions à retrouver sur :• Le site www.faugeres.com

• La page facebook : facebook.com/vinsaocfaugeres

• Le compte twitter : @VinsAOPFaugeres

• Instagram : @vinsaopfaugeres

• Et toujours le syndicat en direct au 04 67 23 47 42 ou [email protected]

9

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

890 habitants (Autignacois)Altitude : 160 mOrigine du nom : Seigneurie de Altiniaco (1155)

Ce village viticole est situé sur une petite hauteur qui termine la plaine biterroise et ouvre votre chemin sur l'aire de l'AOC Faugères et ses premierscoteaux à quelques kilomètres du Parc naturel régional du Haut Languedoc.jusqu’en 1307, cette cité était établie sur le site de Belloc où se dressait lecastrum avec l’église Notre Dame de Belloc daté de 1140. C’est là que Raymond d’Albiniac et de Margon construisit son château fort.En 1788 le feu le détruisit en grande partie ainsi que l’église Saint Martin.Cette dernière fut restaurée en 1899.

A voir• Le chemin de ronde

• L’église Saint-Martin

AuTiGNACCHÂTEAU DE CIFFRE - MIREN ET NICOLAS DE LORGERIL

SCEA des Domaines de LorgerilChâteau de Pennautier - BP4 - 11610 Pennautier04 68 72 65 29 - Fax 04 68 72 65 [email protected] - www.lorgeril.comUNIQUEMENT VRAC DALMAS THIERRY5, rue du Stade - 04 67 90 26 91 - [email protected] DE L’ANCIENNE MERCERIE - NATHALIE ET FRANçOIS CAUMETTE

6, rue de l’Égalité - Tél./Fax 04 67 90 27 [email protected] - www.anciennemercerie.frDOMAINE BALLICCIONI - VÉRONIQUE ET ANDRÉ BALLICCIONI

1, chemin de ronde - 06 11 12 02 41 - Fax 04 26 30 38 96 - [email protected] CLAMOUSE - jACQUES CLAMOUSE

1, impasse des Oliviers - 34480 Magalas04 67 36 00 41 - 06 74 52 74 [email protected] - www.domaine-clamouse.frDOMAINE DE FENOUILLET - MATTHIEU CARLIEz

L’enclos - 34725 Saint Félix de Lodez04 67 88 81 93 - Fax 04 67 88 81 [email protected]/domaine-de-fenouillet/DOMAINE DES PRÈS LASSES - BORIS ET DENIS FEIGEL

26, avenue de la Liberté 06 03 40 27 75 - [email protected] - www.pres-lasses.comDOMAINE DE LA REYNARDIÈRE - PIERRE ET jEAN-MICHEL MÉGÉ

7, cours jean Moulin - 34480 Saint Geniès de Fontedit 04 67 36 25 75 - Fax 04 67 36 15 [email protected]://reynardiere.pagespro-orange.frDOMAINE DU ROUGE GORGE - PHILIPPE BORDA

Route de Saint Geniès - 34480 Magalas04 67 36 22 86 - 04 67 36 28 56 - Fax 04 67 36 61 [email protected] - www.borda-vins.comDOMAINE SAINT MARTIN D’AGEL - PIERRE ROQUE

34480 Magalas - 06 10 03 29 [email protected] - www.chevaliervins.fr

Les vignerons et les 7 villagesdu Cru Faugères

10

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

348 habitants (Cabrerollais)Altitude : 150 à 700 mOrigine du nom : Cabrairole, dérivé du latin capra, chèvres, suffixe ola, lieu

Entre plaine et montagne, le village et son castrum sont édifiés au bout d’unéperon rocheux séparant deux vallons profonds qui s’ouvrent vers la plainebiterroise. La commune a quatre hameaux : La Liquière, Lenthéric, Aigues-Vives, La Borie Nouvelle. Son histoire est liée à sa situation stratégique surune voie de communication importante qui reliait, à travers les Avant-Monts,le Haut-Bassin de l’Orb à la plaine de Béziers. Histoire et patrimoine sedécouvrent grâce à un parcours aménagé qui traverse le village et grimpejusqu’à l’enceinte fortifiée et la chapelle Notre Dame de la Roque.

A voir• Ensemble féodal de Cabrerolles

• L’église paroissiale de Saint-Amand (XVIIIe siècle)

• Le cirque météorique du Clot

DOMAINE DU MÉTÉORE - GENEVIèVE LIBES

Route d’Aigues Vives - 04 67 90 21 12 - Fax 04 67 90 11 [email protected]

DOMAINE RAYMOND ROQUE ET FILS - MARC ROQUE

Place du Château - 04 67 90 24 74 - [email protected]

LES FUSIONELS - ARIELLE DEMETS

Route d’Aigues-Vives06 07 03 56 16 - [email protected]

MAURY NICOLASLe Coudougno - 06 87 49 81 [email protected] - www.vin-masnicolas-34.com

HAMEAU DE LENTHÉRICCHÂTEAU DES ESTANILLES - jULIEN SEyDOUX

04 67 90 29 25 - Fax 04 67 90 10 [email protected] - www.chateau-estanilles.com

CHÂTEAU HAUT-FABRÈGUES - CÉDRIC SAUR

06 12 10 31 [email protected]

DOMAINE LÉON BARRAL - DIDIER BARRAL

04 67 90 29 13 - Fax 04 67 90 13 37

DOMAINE MONTGROS - LUDOVIC AVENTIN

Fontanilles06 85 32 65 [email protected] - www.montgros.fr

DOMAINE SAINT ANTONIN - FRÉDÉRIC ALBARET

04 67 90 13 24 - Fax 04 67 90 06 [email protected] - www.domainesaintantonin.fr

LA GRANGE D’AÏN - CÉDRIC SAUR

Fontanilles - 06 12 10 31 02 [email protected]

MAS ANGEL - LUDOVIC AVENTIN

Fontanilles - 06 85 32 65 [email protected] - www.faugeres-masangel.fr

HAMEAU DE LA LIQUIÈRECHÂTEAU DE LA LIQUIÈRE - FAMILLE VIDAL-DUMOULIN

04 67 90 29 20 - Fax 04 67 90 10 [email protected] - www.chateaulaliquiere.com

CLOS FANTINE - CORINE, CAROLE, OLIVIER ANDRIEU

Tél./Fax 04 67 90 20 89 - [email protected]

DOMAINE DU CAUSSE NOIR - jÉRôME Py

06 07 23 38 40 - [email protected]

DOMAINE COTTEBRUNE - PIERRE GAILLARD

06 75 87 43 98 - 06 70 08 23 61domaine-cottebrune@domainespierregaillard.comwww.domainespierregaillard.com/vins_cottebrune.php

MAS ONÉSIME - OLIVIER VILLANEUVA

04 67 93 63 58 - 06 20 86 50 [email protected] - www.masonesime.com

CAbrErOLLES

Une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées et le Canigou

depuis le Pic de la Coquillade11

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

129 habitants (Caussiniojoulais)Altitude : 315 mOrigine du nom : Caucenogilo (Caucinus et le suffixe ajolis, Causse dans les nuages)

Le château de Caussiniojouls est cité en 966 dans le testamentdu vicomte de Narbonne. Il appartenait aux seigneurs de Faugères avant le XVIe siècle et fut remis aux troupes royalesvers 1580. Sur la façade nord, deux tours carrées, postes d’observation, sont reliées entre elles par un mur de ronde. A l’est du donjon se trouve l’ancienne porte d’entrée du château. L’église date du XVIe siècle, elle est située à l’entréedu village et a été bâtie sur l’emplacement d’une chapelleromane du Xe siècle.

A voir• Le Pioch (556 m)

• L’église Saint Etienne

• Le château

• Les ruelles et jardins fleuris

• Les porches du cœur moyenâgeux

CHÂTEAU ANGLADE - ANTOINE RIGAUD

Montée des Fontenelles - 06 81 20 80 43 - Fax 04 67 23 46 [email protected]

CHÂTEAU CHÊNAIE - CATHy ET ÉRIC CHABBERT

Château de Caussiniojouls04 67 95 48 10 - 06 23 77 11 94 - Fax 04 67 95 44 [email protected] - www.chateau-chenaie-vins.fr

DOMAINE CAUVY - SOPHIE ET PHILIPPE CAUVy

3, montée des Fontenelles06 72 62 23 20 [email protected] - www.domaine-cauvy.com

CAuSSiNiOJOuLS

Village de Caussiniojouls

12

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

528 habitants (Faugérols)Altitude : 250 m

La commune se compose du village de Faugères proprement dit, qui donneson nom à l’appellation, mais aussi des hameaux de Soumartre et La Caumette,ainsi que du lieu-dit de Poux-Sec. Bien avant notre ère, les capitelles apparaissentsur les collines ; ce sont à l’origine des abris des bergers. Le château de Faugères date du XIe siècle, mais les guerres de religion au XVIe

et XVIIe siècle ont malheureusement détruit la plupart de ses fortifications. Il ne reste qu’une partie du donjon et une tour de remparts. Haut lieu du protestantisme, on y a connu pas moins de quatre temples quicohabitent avec l’église Saint-Christophe (XIIe siècle). Au sommet de la collinequi culmine à 417 m, les célèbres moulins (Les trois tours) méritent une visiteet offrent une vue panoramique sur les paysages et le vignoble.

A voir• Les ruines de la chapelle préromane Saint-Etienne de Frontignan

• L’ancien temple protestant

• Les moulins et leur chemin de randonnée

FAuGèrESLES AMANTS DE LA VIGNERONNE - CHRISTIAN GODEFROID

1207, route de Pézenas04 67 95 78 49 - Fax 04 67 95 79 [email protected]/les_sites/amants

CAVE LES CRUS FAUGÈRES - LUC SALVESTRE

Mas Olivier04 67 95 08 80 - Fax 04 67 95 14 [email protected] - www.les-crus-faugeres.fr

CHÂTE AU HAUT-LIGNIÈRES - jÉRôME RATEAU

Le Bel Air04 67 95 38 27 - Fax 04 67 95 78 [email protected] - www.chateau-hautlignieres.com

DOMAINE ALQUIER JEAN-MICHEL - jEAN-MICHEL ALQUIER

4, route de Pézènes les Mines04 67 23 07 89 - Fax 04 67 23 98 [email protected] - www.jmalquier.com

DOMAINE BINET JACQUET - OLIVIER BINET ET PIERRE jACQUET

11, rue du Ponget06 21 14 82 07 - Fax 04 67 95 46 [email protected] - www.binet-jacquet.com

DOMAINE DE CÉBÈNE - BRIGITTE CHEVALIER

Route de Caussiniojouls06 74 96 42 67 - Fax 04 67 95 38 66 [email protected] - www.cebene.fr

DOMAINE DE LA TOUR PENEDESSES - ALEXANDRE FOUQUE

2, rue Droite04 67 95 17 21 - Fax 04 67 95 44 03domainedelatourpenedesses@yahoo.frwww.domainedelatourpenedesses.com

MAS D’ALEZON - CATHERINE ROQUE

2, place de l’Eglise04 67 95 19 72 - Fax 04 67 95 11 [email protected]

MAS DES CAPITELLES - jEAN, CÉDRIC ET BRICE LAUGÉ

04 67 23 10 20 - Fax 04 67 95 78 [email protected] - www.masdescapitelles.com

13

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

1566 habitants (Laurentiens)Altitude : 140 m

Cette petite cité est située à 30 km des plages méditerranéennes, au confluent de deux ruisseaux nommés Naubine et Sauvanès qui donnent naissance au Libron. La flore y trouve une terre favorable à son épanouissement, particulièrement le laurier. C’est pourquoi les Romains, dès le premier siècle de notre ère, donnèrent au village le nom de “cité du laurier”. Le château du XIIe siècle est une imposante bâtisse rectangulaire, composée de deux étages et d’une courintérieure. Depuis 1982 il abrite la mairie et juste à côté du château, un clocher sedresse au-dessus de la porte d’entrée du vieux village : cette tour servit successivement de guet au seigneur et de beffroi à la communauté. L’égliseSaint-Laurent fut ouverte au culte en 1786 et transformée en maison du peuple à partir de 1923.

A voir• Le clocher

• L’église paroissiale

• Le coq triomphant à la mairie (j.A. Injalbert)

• Les bijoux wisigoths

• La grange monastique de Sauvanès

FOS109 habitants (Fossénois)Altitude : 300 m

La Thongue, petite rivière qui prend sa source à 2 km enamont, passe sous les murs du village. Les maisons s’étalenten pente abrupte sur sa rive droite. Une rue escarpée permetd’arriver devant l’église et le château qui fut construit sousFrançois 1er. Un passage au-dessus de la rue permettait au châtelain d’assister aux offices sans sortir de chez lui. En quittant les ruelles fleuries du vieux bourg (primé plusieurs fois au titrede Village fleuri), on peut découvrir une charbonnière reconstituée, et en remontant le chemin des Aires, le Clos del’Aire, une collection de cépages d’hier et d’aujourd’huiaccompagnée d’explications simples, permettant à tous,d’entrer dans l’univers de la vigne.

A voir• Le four banal

• L’église romane restaurée

• La source de la Thongue

• Le Clos de l’Aire, collection de cépages

ABBAYE SYLVA-PLANA - CÉDRIC GUy ET NICOLAS BOUCHARD

13, ancienne route de Bédarieux04 67 24 91 67 - Fax 04 67 24 94 [email protected]/francais/abbaye-sylva-plana.html

CHÂTEAU GRÉZAN - jEAN-LOUIS ET FABIEN PUjOL

RD 90904 67 90 27 46 - Fax 04 67 90 29 [email protected] - www.chateau-grezan.fr

CHÂTEAU DE SAUVANÈS - jEAN-FRANçOIS VALLAT

Lieu-dit Les Thérons - 34150 Montpeyroux04 67 96 64 06 - Fax 04 67 96 67 [email protected] - www.vallat-languedoc.com

CHÂTEAU SUNPOOL - STEPHAN MONTARIOL

5, avenue de la Gare04 67 37 22 36 - Fax 04 67 37 65 [email protected]

DOMAINE FRÉDÉRIC BROUCA - FRÉDÉRIC BROUCA

10, avenue de la Gare06 58 08 31 59 - [email protected]

DOMAINE SARABANDE - ISLA ET PAUL GORDON

14, ancienne route nationale06 74 30 43 [email protected]

DOMAINE SCHISTERELLE - CÉLINE CABANEL

27 bis, avenue de Béziers06 03 22 16 56 - [email protected]

DOMAINE VALAMBELLE - MARIE-LOUISE, MICHEL ET THIERRy ABBAL

25, avenue de la Gare04 67 90 12 12 - Fax 04 67 32 95 [email protected]

MAS GABINÈLE - THIERRy RODRIGUEz

1750, chemin de Bédarieux04 67 89 71 72 - 06 07 11 14 45 - Fax 04 67 89 70 [email protected] - www.masgabinele.com

DOMAINE OLLIER-TAILLEFER - FRANçOISE ET LUC OLLIER

Route de Gabian - 04 67 90 24 59 - Fax 04 67 90 12 [email protected] - www.olliertaillefer.com

GIL OLIVIER5, impasse du Pigeonnier - 34120 Tourbes06 71 07 31 36 - 06 77 81 06 44 [email protected] - www.mas-lou.com

LOUGE SÉBASTIENLe Moulenc - 06 18 07 47 [email protected] - www.domaine-larbussele.com

VIALLA JÉRÔMERue de la Condamine - 06 25 17 18 [email protected]

UNIQUEMENT VRACDOMAINE SAINTE-CÉCILE - NICOLE ALIBERT

Chemin des Aires - Tél/Fax 04 67 90 23 77

LAurENS

14

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

rOQuESSELS115 habitants (Roquessellois)Altitude : 252 mOrigine du nom : Roquessels vient du latin Roco cellum, littéralement, perché sur le rocher

Construit en amphithéâtre au pied d’un rocher abrupt, le village est dominé par d’anciens vestiges féodaux. Bâtis sur leroc de la colline, la chapelle Notre Dame et le château seigneurial datent du XIIe siècle.De ces hauteurs, le point de vue est remarquable, du Mont dela Gardiole et des villes côtières de Sète à Agde jusqu’auxPyrénées et au Pic du Canigou. Les petits jardins et les ruellesescarpées, ouvertes sur des chemins s’échappant dans lesforêts méditerranéennes, les vignes et les champs d’oliviers,sont le départ de promenades et de randonnées agréables.Le village est traversé par la rivière de la Thongue.

A voir• Les ruines du château fort (Xe siècle)

• La chapelle Notre Dame (XIIe siècle)

• Les ruelles et jardins fleuris

CHÂTEAU DES ADOUZES - jEAN-CLAUDE ESTèVE

Tras du Castel04 67 90 24 11 - Fax 04 67 90 12 [email protected] - www.adouzes.com

CHÂTEAU DES PEYREGRANDES - MARIE-GENEVIèVE BOUDAL

11, chemin de l’Aire04 67 90 15 00 - Fax 04 67 90 15 60chateau-des-peyregrandes@wanadoo.frwww.chateaudespeyregrandes.com

DOMAINE BOIS DE ROSE - jEAN-LUC MARAVAL

Domaine : route de Pézenas9, avenue François Boissier - 34240 Lamalou les Bains06 34 99 22 [email protected]

DOMAINE DES TRINITÉS - SIMON COULSHAw

6, chemin de l’Aire04 67 90 23 [email protected] - www.trinites.com

UNIQUEMENT VRACCAUSSIGNAC RÉMY28, avenue de Faugères - 34320 Gabian06 22 94 02 36

GAEC LE COLOMBIER - DAVID CAUMETTE

1 bis, rue des Granges04 67 90 27 55 - 06 75 02 81 29

15

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - Languedoc Wines...sols et la vigne, et donc des vins, en passant par des prati ques viticoles à haute valeur environnementale. Enherbement des sols En AOP Faugères,

FAuGèrES EN LANGuEDOC

Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens,Roquessels, sept villages et leurs hameaux au centre de cet amphithéâtre languedocien, sur un terroir de schiste, avec vue surle Caroux. Près de 2 000 hectares de vignes enchâssées dans un paysage dechênes verts, châtaigniers, arbousiers et cistes.

agen

ce A

OC

- B

ézie

rs -

pho

tos

Ser

ge P

rivat

, Lu

c M

icol

a, J

em H

arris

, B

oris

Fei

gel,

N.

Ollie

r, C

. C

ruel

ls,

Syn

dica

t AO

C F

augè

res,

Châ

teau

des

Ado

uzes

, Pat

ricia

Huc

zek

- im

pres

sion

Mar

aval

Impr

im’v

ert

4, rue de la poste - 34600 Faugères04 67 23 47 42 - Fax 04 67 23 43 07contact .odg@faugeres .com

@VinsAOPFaugères Vins Aoc Faugères@vinsaopfaugeres

w w w . f a u g e r e s . c o m