24
Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 [email protected] www.normandie-tourisme.fr www.facebook.com/normandie.tourisme Photothèque: http://mediatheque-crt-normandie.keepeek.com 2020 © Vincent Rustuel

Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 [email protected]

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

Dossier dePresse

Votre contact presseNadia Le CoguiecTel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63n.lecoguiec@normandie-tourisme.frwww.normandie-tourisme.frwww.facebook.com/normandie.tourisme Photothèque: http://mediatheque-crt-normandie.keepeek.com

2020

© V

ince

nt R

ustu

el

Page 2: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

2

Page 3: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

3

Sommaire GRANDS ÉVÈNEMENTS

• Festival Normandie Impressionniste p. 4

• Fécamp Grand’Escale p. 6

DES EXPÉRIENCES DE VOYAGE AUTHENTIQUES ! p. 8

À DÉCOUVRIR EN 2020 EN NORMANDIE

• Les Franciscaines à Deauville p. 10

• La Villa du Temps retrouvé à Cabourg p. 11

DES VACANCES ACTIVES EN NORMANDIE

• La “Seine à Vélo” p. 12

• La “Vélomaritime” p. 13

LIFESTYLE ET BIEN-ÊTRE EN NORMANDIE

• Gastronomie normande p. 14

• Nouveaux hébergements de charme p. 16

AGENDA 2020 : NOTRE SÉLECTION DES TEMPS FORTS p. 18

LA NORMANDIE SOUS TOUTES SES FACETTES p. 20

CARTE DE LA NORMANDIE p. 22

Bienvenue en Normandie !

Envie de dépaysement et d’un grand bol d’air ? En 2020, la Normandie vous plonge au cœur de ses pulsations artistiques et de son dynamisme maritime !

Du 3 avril au 6 septembre se tient la 4e édition du Festival Normandie Impressionniste sur le thème de « La Couleur au jour le jour ». Sur tout le territoire normand, de grandes expositions dédiées à l’impressionnisme sont présentées dans les musées. En parallèle, un calendrier foisonnant d’événements (spectacles, concerts, rendez-vous festifs) contribue à célébrer l’un des courants majeurs de l’histoire de l’art. Au-delà de l’impressionnisme, cette 4e édition vise à valoriser la création artistique sous toutes ses formes, mettant particulièrement à l’honneur l’art contemporain.

Sur la côte d’Albâtre, Fécamp Grand’Escale, une grande fête maritime organisée par la ville de Fécamp, se tient du 1er au 5 juillet 2020. L’événement vise à rappeler l’héritage marin fécampois et à le célébrer à l’occasion de nombreuses festivités telles que parade de grands voiliers, expositions, conférences, concerts de chants marins, fanfares et bals populaires.

Envie de vivre un instant exceptionnel ? La Normandie vous ouvre les portes de ses expériences les plus secrètes, à partager en famille ou entre amis, pour un séjour inoubliable !

Bon voyage !

© N

ailia

Sch

war

z - F

otol

ia.c

om

Page 4: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

4

La “couleur au jour le jour” est le thème de cette nouvelle édition du Festival Normandie Impressionniste qui, du 3 avril au 6 septembre 2020, aborde les transformations de la société (économiques, sociales et urbaines), liées aux grandes révolutions industrielles du XIXème siècle, bouleversant le quotidien et l’expression des peintres impressionnistes.

NORMANDIE, BERCEAU DE L’IMPRESSIONNISME Au 19ème siècle, un groupe d’artistes expérim-entaux qui voulaient briser les restrictions de la peinture classique française, est arrivé en Normandie de Paris. Attirés par la qualité de la lumière et la beauté de la campagne immaculée, ils ont installé leurs chevalets à l’extérieur et peint le paysage en constante évolution. Ce fut le début de l’impressionnisme. Le nom même du courant artistique découle d’une œuvre de Mo-net « Impression, soleil levant », peinte à Sain-te-Adresse, près du Havre, en 1872. C’est au cœur du territoire normand qu’allait s’épanouir ce courant pictural incontournable qui continue et continuera de marquer de son empreinte l’hi-stoire de l’art.

LES EXPOSITIONS IMPRESSIONNISTESLa programmation, exceptionnelle, mêle Im-pressionnisme et Art contemporain avec une cinquantaine d’expositions, des conférences, des spectacles…

L’exposition “Villes ardentes”, au Musée des Beaux-Arts de Caen, montre l’impact des acti-vités industrielles sur le développement des villes, engendrant une évolution sociale et l’ém-ergence d’une classe ouvrière.

Au beau milieu de cet essor, un riche industriel François Depeaux se lie d’amitié avec les plus grands, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Toulou-se-Lautrec, assistant à la naissance des grands chefs d’œuvres impressionnistes. Une grande exposition « François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux” au Musée des Beaux-Arts de Rouen, retrace l’histoire de ce grand philanthro-pe, qui a participé à la sauvegarde et au partage des grandes œuvres impressionnistes.

L’exposition “Nuits électriques”, au MuMa,

Festival Normandie Impressionniste©

Fon

dati

on C

laud

e M

onet

, Giv

erny

© J

ean-

Fran

çois

Lan

ge©

Jea

n-Fr

anço

is L

ange

Page 5: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

5

nous entraîne dans les villes, à la tombée du jour quand la lumière artificielle, celle qui éclaire les rues et les monuments, modifie la perception des artistes et offre des expériences visuelles incroyables.

La pratique de la peinture en plein air est appa-rue au milieu du XIXe siècle avec l’école de Fon-tainebleau ; elle est l’aboutissement d’un long processus au cours duquel le paysage s’affirme comme un genre à part entière. L’exposition “Plein Air - de Corot à Monet” Musée des Im-pressionnismes de Giverny retrace cette histoire.

“Voyages en terre inconnue”, au Musée Tho-mas Henry, évoque le parcours et les conditions de vie des artistes venus s’aventurer à Cher-bourg, cité industrielle, dans le Cotentin, loin du faste des grandes destinations balnéaires du XIXème siècle et des grandes “destinations impressionnistes” de l’époque.

Éva Gonzalès est l’une des rares peintres féminines impressionnistes. Elle a immortalisé des vues magnifiques de Dieppe où elle venait régulièrement en vacances avec Henri Guérard. C’est la première rétrospective dédiée à cette artiste au Musée de Dieppe.

UNE PROGRAMMATION TOURNÉE VERS L’ART CONTEMPORAINComme le fut l’Impressionnisme en son temps, l’art contemporain interpelle et se confronte aux mêmes réalités : l’évolution de la société. Ces artistes, photographes, peintres, sculpteurs, présentés cette année, sont aussi à la recherche permanente de la couleur pour montrer le monde tel qu’il est, comme Gérard Fromanger ou Flora Moscovici.

C’est l’objet de la première exposition personnel-le en France de Lorenzo Vitturi, au Centre pho-tographique Rouen Normandie et du travail de Lukas Hoffmann, au Point du Jour.

Terre d’expression des impressionnistes, la Normandie est également valorisée par les arti-stes locaux comme Kévin Cadinot qui propose une mise en lumière du Fort de Tourneville sur le thème des aurores. Dans un autre registre, Benjamin Deroche s’approprie la légende du loup vert à Jumièges pour proposer un conte photographique.

Toutes les informations sur

www.normandie-impressionniste.fr

© E

va G

onza

les

- Pla

ge d

e D

iepp

e vu

e de

puis

la F

alai

se O

uest

© M

axim

e M

aufr

a - F

éerie

noc

turn

e, E

xpos

itio

n U

nive

rsel

le 1

90

Mon

et -

Sur

la p

lage

à T

rouv

ille

Page 6: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

6

“Fécamp Grand’Escale” nouvelle fête maritime internationale

Du 1er au 5 juillet 2020 un nouvel événement international animera le côte d’Albâtre, un grand rassemblement de voiliers traditionnels bapti-sé Fécamp Grand’Escale.

Au cœur de l’événement, le patrimoine fécamp-ois : la construction navale et la pêche à la mo-rue et au hareng. Le port de Fécamp accueillera donc deux des plus beaux vieux gréements construits ici : Marité dernier terre-neuvier fécampois et l’Etoile, qui fait partie de la Mari-ne Nationale, ainsi que le Belem et beaucoup d’autres bateaux traditionnels. Les animations prévues au programme sont des parades, sorties en mer, chantiers de construction en direct, des expositions artistiques, de la musi-que sous toutes ses formes (chants marins, fanfares, musique normande et bretonne) sans oublier les dégustations de morue, de hareng et d’autres produits locaux.

www.fecampgrandescale.com

2020FÉCAMPGRAND’ESCALE

Du 1er au 5 juillet

© L

aure

nt C

RITO

T

Page 7: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

7

A FÉCAMP...

AUTHENTICITE ET CHARME AU NATURELEntouré par les plus hautes falaises de Nor-mandie, atteignant jusqu’à 120 m de hau-teur, Fécamp se trouve au cœur d’un paysage spectaculaire le long de la côte d’albâtre.

Son port s’est développé pour devenir, au cours des siècles, le premier port morutier français. Les pêcheurs de Fécamp pêchaient la morue dans les eaux de Terre-Neuve. Voyez les mai-sons des pêcheurs le long du port et leur cha-pelle sur la falaise, avec les bateaux votifs (qui expriment un vœu).

L’abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie et le Musée des Pêcher-ies figurent parmi les lieux incontournables à visiter. Attiré par le parfum des plantes et des épices qui composent la célèbre liqueur, ne manquez pas l’impressionnant Palais Bénédict-ine, haut lieu du tourisme industriel.

www.fecamptourisme.com

© L

aure

nt C

RITO

T

© P

alai

s Bé

nédi

ctin

e-Fé

cam

p-Fr

ance

© P

alai

s Bé

nédi

ctin

e-Fé

cam

p-Fr

ance

© T

ho F

otol

ia.c

om

Page 8: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

8

Des expériences de voyage authentiques

Dès 2020, le Comité Régional de Tourisme pro-pose à ses visiteurs de vivre des expérienc-es personnalisées en Normandie. Chaque expérience sélectionnée comprend la pratique d’une activité originale et une rencontre avec une personnalité normande. Elle est parfois intégrée dans un séjour plus long incluant l’héb-ergement. Les expériences sont développées dans trois univers thématiques : l’univers bien-être et lifestyle, l’univers découverte et l’uni-vers actif. Elles seront particulièrement mises en avant dans le futur site web du CRT Norman-die, dès juillet 2020. Ces expériences visent à garantir à chaque visiteur un moment unique et inoubliable en Normandie.

Voici ci-dessous quelques exemples d’expériences normandes :

SORTIE KAYAK DANS LES ÎLES CHAUSEY

D’avril à septembre, Ian Wood, pêcheur nor-mand anglophone, emmène les amateurs d’activités nautiques à bord de son bateau de pêche, pour une journée de découverte. Au départ de Granville, le bateau prend la direction de l’archipel de Chausey, où le pécheur élève ses crustacés. Ian dévoile les secrets de son activité et vous propose de découvrir la natu-re protégée de l’archipel de Chausey à bord de kayaks de mer. Cette expérience permet au visiteur d’en apprendre davantage sur la pêche en Normandie et de profiter de la beauté d’un archipel préservé.

© C

hris

telle

Gui

bert

- C

RT N

orm

andi

e

© E

loïs

e G

uitt

on -

CRT

Nor

man

die

© C

hris

telle

Gui

bert

CRT

Nor

man

die

© Te

ddy

VER

NEU

IL -

CRT

Nor

man

die

Page 9: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

9

CAMPING DANS UN LIT AU PRÉ DANS LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHELYves et Sylvie Guillard vous accueillent dans leur ferme biologique pour un séjour dans un de leurs Lits au Pré, grandes tentes pour 6 per-sonnes. Faites d’une toile épaisse, ces tentes sont équipées du confort d’une literie de qua-lité, d’équipements de cuisine, d’un poêle et de toilettes. D’avril à septembre, les visiteurs peu-vent y découvrir la vie à la ferme et déguster les produits locaux disponibles dans la petite épic-erie sur place. Dans la ferme de la Moricière, la campagne invite à un grand bol d’air et un retour aux sources, avec vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel et sa baie. Le petit plus : Sylvie propose également des traversées guidées de la baie du Mont-Saint-Michel en anglais !

SÉJOUR AU MOULIN DE CONNELLES ET BALADE SUR LA SEINE Le Moulin de Connelles, hôtel de charme au bord de l’eau, propose à ses clients une balade en bateau sur la Seine tout au long de l’année (sauf le lundi), sur réservation. C’est Domini-que Polny, marinier hors pair, qui accompagne les visiteurs pour une sortie de 2h30 à 3h. Au départ du village de Muids, jusqu’à Connelles, il navigue à bord d’un petit bateau de 6 places. Il fait découvrir les spots et panoramas qui ont inspiré les peintres impressionnistes ainsi que la faune et la flore des abords du fleuve. L’hôtel peut également fournir un panier pique-nique à bord du bateau, pour déguster des produits lo-caux. La balade fluviale se clôture par l’arrivée au Moulin de Connelles, charmant établissem-ent au bord du fleuve, qui dispose d’une piscine extérieure, et d’un délicieux restaurant.

© D

anie

lle D

umas

- C

RT N

orm

andi

Dan

ielle

Dum

as -

CRT

Nor

man

die

© D

. Dum

as©

D. D

umas

Page 10: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

10

À découvrir en 2020 en NormandieJUIN 2020 : OUVERTURE DES FRANCI-SCAINES, LIEU CULTUREL INNOVANT À DEAUVILLEEn juin 2020, un nouveau lieu culturel ouvre ses portes à Deauville : les Franciscaines. Si-tué dans l’ancien bâtiment conventuel de la congrégation des sœurs Franciscaines datant de 1876, il rassemble différents espaces sur une surface de 6.500m². Une médiathèque, un musée, un auditorium de 250 places dans l’ancienne chapelle, des salles de conférence, un fab lab, un atrium de 400m², une cafétéria et une boutique : tous ces espaces s’entremêlent dans un lieu unique et hybride, qui vise à créer une vie culturelle permanente à Deauville.

Les origines du projet : Les Franciscaines

Construit en 1876, le couvent des Franciscai-

nes fut tour à tour un orphelinat, une école, un hôpital, et un lieu de vie pour les sœurs. Au-jourd’hui, le bâtiment fait l’objet d’une rénovat-ion qui trouve un juste équilibre entre tradition et modernité.

Un lieu culturel hybride et innovantCe nouveau lieu culturel voit s’entremêler les différents espaces, proposant par exemple une surface d’exposition au cœur de la médiat-hèque, avec accès libre, et structurée autour de thèmes chers à la ville de Deauville : la mém-oire de la station balnéaire, le cheval, les arts et le spectacle, l’art de vivre.

Les collections exposées rassemblent des peintures et objets d’art des XIXe et XXe siècles, dont certaines œuvres impressionni-stes mais aussi des photographies (issues du festival deauvillais Planches Contact).

© V

ON

PEL

CH

RZIM

©A

genc

e d’

arch

itec

ture

et

de s

céno

grap

hie

Moa

tti &

Riv

ière

– L

es F

ranc

isca

ines

- D

eauv

ille

©A

genc

e d’

arch

itec

ture

et

de s

céno

grap

hie

Moa

tti &

Riv

ière

– L

es F

ranc

isca

ines

- D

eauv

ille

Page 11: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

11

Un espace muséographique est, quant à lui, spécialement dédié aux toiles du peintre figu-ratif André Hambourg (1909 – 1999).

Outre les expositions permanentes, le lieu des Franciscaines proposera également trois expo-sitions temporaires par an dont l’accès sera, quant à lui, payant.

Des bornes interactives permettront égalem-ent au visiteur de créer sa propre exposition numérique, projetée ensuite sur les écrans de la grande galerie.

Des visites guidées du lieu seront proposées par Les Franciscaines, ainsi que par l’Office de Tourisme de Deauville.

Le p’tit conseil durable : Deauville est facile-ment accessible en train direct depuis Paris !

www.indeauville.fr/projet-les-franciscaines

VILLA DU TEMPS RETROUVÉ, OUVERTU-RE D’UN NOUVEAU SITE À CABOURG C’est en autumne 2020 que Villa du Temps re-trouvé ouvrira ses portes aux visiteurs.

Ce nouveau site met en valeur les patrimoines urbanistiques et culturels de la ville de Cabourg de la Côte fleurie, et présente la richesse de la période de la Belle Epoque qui correspond à l’âge d’or de la station balnéaire. La figure de Marcel Proust, habitué de Cabourg où il passe tous ces étés de 1907 à 1914, est le guide et l’inspirateur des contenus.

La Villa du Temps retrouvé comprend un espa-ce d’interprétation de l’architecture de la ville, une immersion dans l’atmosphère de la Belle Epoque et une exposition temporaire (nouvelle programmation tous les ans).

Le salon de thé et les jardins de la Villa du Temps retrouvé vous permettront de com-pléter agréablement votre visite.

www.cabourg.fr/la-villa-du-temps-retrouve

www.cabourg-tourisme.fr

© L

. Lel

oup

CRT

Nor

man

die

© N

oova

Sun

met

ron

Page 12: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

12

Vacances actives en NormandieLA SEINE À VÉLO, TANT DE CHOSES À VOIR ENTRE PARIS ET LA MERCe nouvel itinéraire, qui sera inauguré en juin 2020, reliera Paris aux villes du Havre, Honfleur et Deauville. Cette véloroute unique longera la Seine sur près de 400 km.

La Seine à Vélo traversera le Parc Naturel Rég-ional des Boucles de Seine. Les paysages, succession de falaises, de villes batelières, de cités industrielles, nous rappellent certains tableaux impressionnistes. Elle empruntera ég-alement la route des fruits.

Ce sera aussi un parcours historique avec ses nombreuses abbayes, dont Jumièges, et la forteresse des Andelys, Château Gaillard, qui domine la Seine, des spots parfaits pour une pause pique-nique.

A mi-chemin, Rouen, avec sa cathédrale, son centre-ville médiéval et ses maisons à pans de bois, contraste avec Le Havre, ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour sa re-construction moderne. Ces deux “City-break”, adaptés aux cyclotouristes, avec une offre touristique qualitative, permettront de profiter des bonnes adresses locales et de la dynami-que vie culturelle en alliant une échappée natu-re à quelques coups de pédale.

Le tracé sera plat avec peu de difficulté, excep-té au niveau du Marais Vernier. Il sera adapté

pour la pratique du vélo en version “routard”, une itinérance de plusieurs jours, en version découverte pour un week-end, ou en mode ro-mantique, avec des parcours à la journée.

Ce tronçon sera parfaitement connecté avec les différentes véloroutes normandes, l’Avenue Verte Paris-London et la Vélomaritime.

Information pratique :

Connexion facile au réseau des trains régionaux avec des espaces adaptés pour le transport des vélos.

© R

émi H

ondi

er

© D

anie

l DEC

AM

PS

Page 13: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

13

LA VÉLOMARITIME: “EVADEZ-VOUS SUR UN ITINÉRAIRE PHARE”La Vélomaritime s’étire le long du littoral, en passant par les sites emblématiques comme Etretat, les Plages du Débarquement, le Mont-Saint-Michel et sa baie. A ce jour, plus de 80% de l’itinéraire est d’ores et déjà aménagé. La to-talité du tracé sera aménagé d’ici à 2021.

La Vélomaritime s’étend sur près de 1500 km de la Manche à la Mer du Nord, reliant Roscoff, en Bretagne, à Dunkerque et la frontière belge et s’inscrit plus globalement dans le projet eu-ropéen EV4.

Les falaises de la Côte d’Albâtre, les plages de galets ou de sable fin, les stations balnéaires incontournables comme Deauville-Trouville, Ca-bourg, bijoux de l’architecture du XIXème siècle subliment ce tracé maritime.

La Vélomaritime exprime la tradition maritime avec des étapes dans les ports de pêche com-me Dieppe, Honfleur et Cherbourg-en-Cotentin.

Un itinéraire qui s’invite dans vos assiettes avec ses adresses locavores, ses producteurs passionnés par les produits frais de la mer et de la campagne avoisinante.

Parcourir cette véloroute, c’est l’occasion de se sensibiliser au travail des peintres impres-sionnistes, à l’histoire du D-Day avec la visite des musées, des lieux de mémoire, et de pro-fiter des activités nautiques comme le char à

voile ou le paddle.

Les tronçons le long de la Côte d’Albâtre ou dans le bocage manchois sont plus vallonnées. Se succèdent les valleuses et quelques côtes demandant quelques coups de pédales un peu plus appuyés.

Ce tronçon est parfaitement connecté avec la Véloscénie, la Vélo Francette, la Seine à vélo, et L’avenue Verte Paris-London.

Information pratique :

De nombreux services permettent aux cyclo-touristes de voyager en toute tranquillité en Normandie (location de vélo, transfert de baga-ges, hébergements labellisés “accueil vélos”).

Toutes les informations sur lavelomaritime.fr

© V

ince

nt R

ustu

el©

Mar

c_Le

roug

e

Page 14: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

14

Lifestyle et bien-être en NormandieGASTRONOMIE NORMANDE

LA GASTRONOMIE NORMANDE : LA NOR-MANDIE, TERRE DE TOUTES LES SAVEURSPour un normand, bien manger est plus qu’une tradition ... c’est un devoir ! Entre terre et mer, le patrimoine agroalimentaire normand s’exprime dans quatre grandes catégories de produits : les produits laitiers, les produits de la mer, les produits à base de cidre et quelques douceurs.

TRÉSORS DE MER ET DE RIVIÈREAvec 600 km de côtes si variées qu’il est diffi-

cile de les imaginer, la Normandie ne peut être qu’une région maritime : sole, turbot, merlu, maquereau, hareng... s’offrent aux palais des gourmets. C’est également la première région productrice de bulots, de coquilles Saint-Jac-ques, d’huîtres, de moules. Plusieurs produits de la mer sont labelisés en Normandie : le ho-mard bleu des îles Chausey, le bulot de Granville, les Coquilles Saint-Jacques (pecten maximum) pour en nommer quelques-uns.

Pêche à pied

A l’occasion des grandes marées, à vous de ve-

© P

atric

k Fo

rget

sag

apho

to.c

om C

RT N

orm

andi

Ale

xand

re L

AM

OU

REU

X -

CRT

Nor

man

die

Page 15: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

15

nir chercher des coques, bigorneaux, palourdes et des moules parmi les rochers, des bottes aux pieds et un seau à la main, puis de les cu-isiner plus tard et de savourer votre banquet ! Eté comme hiver, c’est une activité idéale pour toute la famille.

DÉLICES LOCAUX Grâce à la maîtrise des artisans et industriels, qui allient tradition et modernité avec pana-che, la Normandie propose une large gamme de spécialités (sablés normands, galette, bon-bons, madeleine, feuilletés, confitures, miel ...) ainsi que des produits d’épicerie renommés (café, chocolat ...).

CIDRE, POMMEAU, CALVADOS… Avec près de 10 millions de pommiers la Nor-mandie reste la première région productrice des pommes à cidre et du cidre de France. Le cidre normand a deux AOPs : Cidre Pays d’Auge et Cidre de Cotentin qui se différencient par les saveurs subtiles rappelant paysages de ces deux territoires normands. Le poiré ou le cidre de poire est une spécialité unique de la région de Domfront et la Mayenne. Cette boisson au

parfum délicat est également reconnue en une Appellation Poiré Domfront. Le poiré Domfront est fabriqué par une vingtaine de producteu-rs-récoltants qui produisent environ 150 000 bouteilles par an.

Calvados, cette merveilleuse eau-de-vie fabri-quée par quelques producteurs traditionnels est la plus grande expression de la pomme en Normandie. Vieilli minimum 2 ans au fut de chêne, cette eau de vie devient meilleure en vieillissant. Chaque maison-productrice de calvados a ses secrets, se fie au talent et au savoir faire de son maitre de chais pour assem-bler les aromes uniques. Une dégustation de calvados dans une des distilleries normandes sera une véritable expérience olfactive et gu-stative, et vous surprendra par la complexité des bouquets que nous offre cette eau de vie légendaire.

Pommeau, ce produit issu de mariage du cal-vados et de jus de pommes à cidre (ou mouts) est un apéritif régional. Il vieillit dans le chêne et il y prend une belle couleur ambrée. Il faut le boire frais et vous lui trouverez du « corps « et du «gouleyant «.

LE SAVIEZ-VOUS ?La Normandie compte 28 restaurants étoilés Michelin !

2/3 des coquillages produits en France proviennent de Normandie !

Les quatre fromages emblématiques normands ont une Appellation d’Origine Protégé (AOP) : Camembert, Pont-l’Evêque, Livarot et Neufchâtel

© J

PC-P

ROD

Fot

olia

.com

© T

hier

ry H

ouye

l - C

RT N

orm

andi

e

Page 16: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

16

Lifestyle et bien-être en NormandieNOUVEAUTÉS DANS LES HÉBERGEMENTS NORMANDS

LES PETITES SUITES DIEPPOISESLes petites suites est une succession d’ap-partements à louer au cœur de la jolie station balnéaire de Dieppe. Ouvert en 2019, « l’Atelier couture » est situé au bout d’une petite allée. L’appartement de 28m² est tout équipé, pour 2-3 voyageurs, avec un coin nuit en mezzanine et une petite terrasse. Selon l’approvisionne-ment, le garde-manger propose des paniers déjeuners ou dîners peuvent être proposés. Passionnée par la couture, la propriétaire orga-nise également des ateliers.

lespetitessuitesdieppoises.fr

LE CHÂTEAU SALVERTE - LE BOSC DU THEIL Ouvert en 2019. Cette “maison des champs”, proche de la voie verte pour relier le Bec Hellouin et les châteaux du Champ de Bataille et d’Harcourt, est un petit

château restauré avec soin depuis 2018 par les nouveaux propriétaires Silvie et Hervé. Silvie vous emmènera dans le jardin d’aromates pour parler des plantes médicinales tandis qu’Hervé vous fera découvrir la région en 2CV.

chateausalverte.com

© C

hâte

au S

alve

rte

© D

rake

Tam

ron

Page 17: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

17

LE MANOIR DES PORTES DE DEAUVILLE **** Ouvert en juin 2019

Ce magnifique domaine, à l’architecture typique normande, accueillait au XVIIème siècle Pierre Corneille qui venait se reposer auprès de sa sœur. Aujourd’hui, la décoration, plus contem-poraine, à la fois sobre et élégante, habille les 27 chambres et suites dans les 9 cottages de la propriété. Idéalement situé, à 10 minutes de Deauville, le Manoir est le lieu de déconnexion parfaite loin de l’effervescence du bord de mer.

portesdedeauville.com

LODGE AU PARC ANIMALIER D’ECOUVES - LE BOUILLON Pour un enfant, dormir dans ce lodge (4-6 per-sonnes) perdu au beau milieu du parc animalier d’Ecouves où déambulent les animaux comme les yacks et les chevaux sera une expérience inoubliable. Le lendemain, en tant que soigneur d’un jour, il pourra participer aux tâches quoti-diennes des soigneurs : alimentation et soins des animaux.

https://www.parc-animalier-ecouves.fr

LE PIGEONNIER DU DOMAINE DE RAVE-NOVILLE (PRÈS D’UTAH BEACH)Le Domaine de Ravenoville a été sauvé par Pier-res d’Histoire, société réhabilitant en France le patrimoine historique à l’abandon pour en faire des lieux d’exception. Parmi les chambres : cel-les du pigeonnier (2) sont assez étonnantes, notamment la suite à l’étage avec sa baignoire en cuivre.

Sur trois niveaux, les 2 000 trous de boulins (nids de pigeons) ont été conservés rendant cet hébergement particulièrement original.

pierres-dhistoire.com

© L

esm

anoi

rs©

Eric

San

der

Page 18: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

18

Agenda 2020SÉLECTION DES ÉVÈNEMENTS NORMANDS PAR SAISON

FOCUS SUR UN ÉVÉNEMENT CLASSÉ AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO :

AU PRINTEMPSLES RENCONTRES DE CAMBREMER, UN REN-DEZ-VOUS DÉLICIEUX AUTOUR DES AOC !

2 et 3 mai 2020

Un marché et des ateliers culinaires mettent en avant les produits de la gastronomie normande.

www.lesrencontresdecambremer.fr

FESTIVAL “JAZZ SOUS LES POMMIERS”

A COUTANCES

Du 16 au 23 mai 2020

Une programmation aux différentes couleurs du jazz réjouit chaque année plus de 60 000 spectateurs.

www.jazzsouslespommiers.com

D-DAY FESTIVAL NORMANDY

Autour du 6 juin 2020

Chaque année, le D-Day Festival commémore l’arrivée des Alliés à travers un programme ri-che et varié : feu d’artifices, pique-nique de la libération, reconstitution de camps militaires, parachutages…

www.ddayfestival.com

EN ÉTÉ !

« CATHÉDRALE DE LUMIÈRES », SPECTACLE SON ET LUMIÈRE SUR LA CATHÉDRALE DE ROUEN !

Du 13 juin au 20 septembre 2020

Deux spectacles seront projetés sur la ca-thédrale de Rouen dès la tombée de la nuit : « Première impression », à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste, et « Jeanne(s) », dédié à Jeanne d’Arc.

www.rouentourisme.com/cathedrale-de-lumiere/© T

hier

ry H

ouye

l

© B

. Col

lier -

CRT

Nor

man

die

CARNAVAL DE GRANVILLEDu 21 au 25 février 2020Au cours de 4 jours de fête populaire, le plus grand carnaval de l’Ouest de la France rassemble plus de 30 chars satiriques, des costumes toujours plus loufoques et sen-sationnels, et jusqu’à 120 000 carnavaliers !

www.carnaval-de-granville.fr

Page 19: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

19

LES JEUDIS DU PIN AU HARAS NATIONAL DU PINTous les jeudis de juin à septembre et les mardis d’août à 15h Une présentation musicale des chevaux est réalisée au Haras du Pin au travers de numéros équestres originaux !

www.haras-national-du-pin.com

FESTIVAL BEAUREGARDDu 2 au 5 juillet 2020Ce festival de musique actuelle accueille des artistes emblématiques et d’envergure na-tionale, voire internationale, dans un écrin de verdure majestueux, au cœur du parc de Beau-regard, aux portes de Caen.

www.festivalbeauregard.com

EN AUTOMNE !FESTIVAL “TOUTE LA MER SUR UN PLATEAU” A GRANVILLEDernier week-end de septembre 2020 – Dates à confirmerCette fête gastronomique met à l’honneur les produits de la pêche granvillaise, autour d’ani-mations, de dégustations, et de démonstrat-ions de cuisine.

www.granville-tourisme.fr

FOIRE DE LA POMME À VIMOUTIERS3e week-end d’octobre 2020 – Dates à confirmerAu cœur du Pays d’Auge, célèbre pour ses nom-

breux vergers de pommiers, la Foire de la Pom-me célèbre celle-ci sous toutes ses formes : concours de tartes, concours de cidre AOC, dégustation de produits cidricoles, foire aux produits du terroir…

www.vimoutiers.fr

LES FÊTES DU HARENG ET DE LA COQUILLE SAINT-JACQUES SUR LA CÔTE D’ALBÂTRE

Tous les week-ends - fin octobre à fin novembre

Marchés aux poissons, chants marins, dégus-tation de harengs et de produits de la mer : les Fêtes du Hareng s’adressent à tous les gour-mands, et ont lieu chaque week-end dans un

port différent de la côte d’Albâtre.

EN HIVER !

« RENDEZ-VOUS À LA CATHÉDRALE » À BAYEUX

Tout le mois de décembre - dates à confirmer

L’intérieur de la cathédrale s’anime pour conter l’histoire de l’édifice, témoin de la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant.

https://bayeux-bessin-tourisme.com

FÉERIE DE NOËL : VILLES ET VILLAGES ILLU-MINÉS DANS LE BOCAGE ORNAIS

Tout le mois de décembre - dates à confirmer

Chaque année, pendant la période des fêtes de fin d’année, tout le Bocage s’illumine pour deve-nir un lieu féérique.

https://villagesillumines.fr

© C

DT

Orn

e

© G

.WA

IT -

OTB

I

Page 20: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

20

La Normandie sous toutes ses facettes

La Normandie est une terre riche d’une histoire millénaire. Elle vous invite à remonter le temps sur les traces de Guillaume le Conquérant et à longer les Plages du Débarquement, la côte des héros.

La Normandie est également le berceau de l’im-pressionnisme et est célèbre pour son dynami-sme culturel. Il accueillera le quatrième Festival Normandie Impressionniste en 2020, célébrant la région qui a activement participé à la naissan-ce et au développement de ce mouvement ar-tistique majeur.

Avec son magnifique littoral, ses ports pitto-resques et ses plages sans fin, la Normandie a beaucoup à faire découvrir. Le Mont-Saint-Mi-chel, la merveille du monde occidental qui domi-ne le paysage environnant, reste un incontour-nable pour tous les visiteurs. Mais pour ceux qui préfèrent l’attrait de la ville, vous avez l’em-barras du choix entre les délices historiques de Caen, les rues médiévales de Rouen, la rade et le port de plaisance de Cherbourg et le Havre, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son ensemble architectural signé Auguste Per-ret. Tout comme, la Tapisserie de Bayeux avec sa magnifique cathédrale, vaut bien une visite.

Les amoureux de la nature peuvent se diriger vers les terres pour s’évader et se ressourcer dans la campagne idyllique normande. Faites du vélo le long des chemins ruraux, traversez la campagne des haies de bocage. Les amateurs de chevaux seront ravis d’apprendre que la Nor-mandie accueille deux haras nationaux : Le Ha-ras du Pin et Saint-Lô et de nombreux itinéraires équestres.

Et n’oublions pas que la Normandie, terre de camembert et de calvados, est un véritable trésor de gourmets. Que diriez-vous de prendre le temps de déguster un menu local typique - un plateau de fruits de mer avec une tarte aux pommes à suivre, arrosé d’un verre de cidre ? Si vous préférez la cuisine maison, aventurez-vous sur le marché le plus proche et régalez-vous du merveilleux choix de produits locaux.

A bientôt en Normandie !

© S

.Lor

kin-

Ani

bas

Phot

ogra

phy-

Die

tmar

Fei

chti

nger

Arc

hite

ctes

SBP

© G

erha

rd R

oeth

linge

r - S

hutt

erst

ock.

com

Page 21: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

21

LA NORMANDIE AU TOP EN 2019 :Saint-Vaast-le-Hougue dans le Cotentin a été élu Village préféré des Français.

Le marché de Dieppe a été élu le plus beau marché de la Haute Normandie et deuxième marché préféré des français.

Normandie compte 5 « Plus beaux villages de France » : Barfleur, Beuvron-en-Auge, Le Bec-Hellouin, Lyons-la-Forêt et Saint-Céneri-le-Gérei.

Le GR 21 a été élue GR préféré des français. Cet itinéraire Grand Randonnée, long de 190 km, fait découvrir le littoral de la Côte d’Albâtre du Tréport jusqu’au Havre pour rejoindre le GR® 223 qui se termine au Mont-Saint-Michel.

© S

abin

a Lo

rkin

Ani

bas

Phot

ogra

phy

- CRT

Nor

man

die

© a

terr

om F

otol

ia.c

om

Page 22: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

22

Carte de la Normandie

Page 23: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

23

Page 24: Dossier de Presse - Le site professionnel du Comité …...Dossier de Presse Votre contact presse Nadia Le Coguiec Tel. : +33 (0)2 32 33 94 11 / +33 (0)7 63 73 81 63 n.lecoguiec@normandie-tourisme.fr

24

ExhibitionsDance, MusicContemporary artOpen air eventsArtistic encounters

03.04 — 06.09 2020

Alfred Sisley, The Path by the River at Sahurs, Evening, 1894François Depeaux donation, 1909, Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

www.normandie- impressionniste.fr