16
DOSSIER DE PRESSE www.pierrevert-nuitsphotographiques.com

DOSSIER DE PRESSE - PIERREVERT2016.pierrevert-nuitsphotographiques.com/img/dossier_presse/DP-N… · nocturnes, une sélection d’images du village des années 1950 réalisées par

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

www.pierrevert-nuitsphotographiques.com

SOMMAIRE

- Edito d’André Mille, maire de Pierrevert

- Présentation de la 8e édition des Nuits Photographiques de Pierrevert

- Biographie de Marie Laure de Decker, marraine de cette 8e édition

- Les artistes invités

- 19 photographes exposés

- 15 lieux d’exposition à Pierrevert, deux nouveaux lieux d’exposition à Manosque : Galerie Fred et le 75, ainsi que le théâtre de Sainte-Tulle.

- Carole et PieR, artistes en résidence « la ville bleue » au golf

- 40 photographes projetés lors des soirées

- Le jury présidé par Charlélie Couture

- Un espace « éditeurs » : Arnaud Bizalion Editeur, Bergger Éditions, Éditions Loco, Filigranes et Le Bec en l’Air.

- Des conférences :

! la leçon de photo de Marie Laure de Decker ! la Fondation AUER « Une collection, la Fondation Auer» ! Frédérique Babin « l’editing: donner un sens à ses choix »

Inauguration officielle vendredi 29 juillet à 18 h, salle polyvalente de Pierrevert, suivie du vernissage de l’exposition « Sur Terre » de la marraine Marie Laure de Decker, salle polyvalente et de l'exposition de Roland et Sabrina Michaud "L'Inde des Mille et une Nuits" à la Cave Petra Viridis de Pierrevert.

!

ÉDITO DU MAIRE DE PIERREVERT, ANDRÉ MILLE

Si le patrimoine historique et culturel tient une place importante à Pierrevert, notre patrimoine humain est tout aussi essentiel.

En effet, le tissu associatif ne cesse de croître et montre par son dynamisme que les vraies richesses sont dans le cœur des habitants. Les manifestations locales se multiplient pour offrir aux résidents et visiteurs une qualité et un cadre de vie les plus agréables possibles, où la proximité, la convivialité et les liens sociaux et intergénérationnels sont les maîtres mots.

Les Nuits photographiques de Pierrevert constituent sur le plan culturel et événementiel un fleuron de la vie pierreverdante. Les liens entre la Municipalité et l’Association ne cessent de se renforcer au fil du temps, et continueront de le faire, c’est certain.

Je tiens à cette occasion, une fois de plus, à féliciter les organisateurs de ce festival pour leur travail, et à affirmer le soutien indéfectible de la Municipalité pour assurer le développement et la notoriété de leur manifestation qui ne cesse de prendre de l’ampleur chaque année.

Un événement qui, sans renier ses origines, s'étend en prenant la dimension nationale et internationale qu'il mérite. Ceci bien évidemment grâce au soutien du service culturel de la communauté d'agglomération, même si, bien sûr, les Nuits Photographiques resteront bien à Pierrevert.

Le concours de DLVA, tant sur le plan organisationnel et logistique que sur le plan de la communication, devrait sans aucun doute permettre à la huitième édition du festival de tenir toutes ses promesses.

Avec une marraine aussi exceptionnelle que Marie-Laure de Decker, grande journaliste française, photographe et reporter de guerre, notamment en Afrique et en Asie, l’édition 2016 des Nuits Photographiques de Pierrevert qui se déroulera du 29 au 31 juillet s’annonce en effet sous les meilleurs augures possibles.

Sans oublier cette année l’immense privilège d’accueillir comme président du jury le célèbre chanteur Charlélie Couture, artiste complet aux multiples talents.

Le patrimoine sera également mis à l’honneur avec, en préambule des projections nocturnes, une sélection d’images du village des années 1950 réalisées par Jules Imbert, ancien secrétaire de mairie, qui a laissé près de 600 clichés à la Commune.

Cela confirme que Pierrevert est un véritable écrin pour la photographie.

LES NUITS PHOTOGRAPHIQUES DE PIERREVERT

Un festival créé en 2008 à l’initiative de Stéphane Kossmann, photographe professionnel vivant entre Pierrevert, Paris, New-York et Los Angeles, avec un groupe de passionnés de la photo.

L’objectif de ce festival est de provoquer la rencontre entre des photographes de renommée nationale ou internationale et des jeunes talents choisis à l’issue d’un appel à candidatures. Le nombre des demandes est en croissance chaque année et les heureux élus (une quarantaine sur plus de 400 demandes) bénéficient d’une exposition dans l’un des 10 lieux du village : salle polyvalente, salles de la Frache, les caves, les chapelles Saint-Patrice, Régusse (Sainte-Marguerite) ou Montfuron (Saint-Elzear), mais aussi à Manosque et Sainte-Tulle, ou d’une projection sur écran géant dans le cadre des trois manifestations nocturnes organisées au cœur du village.

Un plaisir que les habitants ne boudent pas, ces mêmes habitants qui participent très largement au succès de cette manifestation en assurant bénévolement l’accueil et l’hébergement des invités.

Le festival est parrainé chaque année par les plus grands noms de la photographie : Peter Knapp, le premier, qui nous fait l’honneur cette année d’une grande exposition « L’homme est partout » à la Fondation Carzou à Manosque. Bernard Plossu, Sacha Von Dorssen, Oliviero Toscani, Hans Silvester… ont honoré Pierrevert de leur présence et de leur talent.

Cette année, nous accueillons avec un immense plaisir Marie Laure de Decker, et plusieurs invités : Roland et Sabrina Michaud, Aleksey Myakishev, Guillaume de Sardes, Daoud Aoulad-Syad, et un hommage à Jean Pierre Sudre; ainsi qu’un jeune couple en résidence, Carole et PieR.

Le président du jury, Charlélie Couture, nous fera aussi profiter de ses multiples expériences artistiques.

Le festival est devenu aujourd’hui l’un des rendez–vous culturels majeurs de la commune de Pierrevert et de la communauté d’Agglomération de Manosque (DLVA) avec l’ambition affichée par son Président de devenir un événement international toujours placé sous le signe de la qualité et de la convivialité.

MARIE-LAURE DE DECKER SERA LA MARRAINE DES NUITS PHOTOGRAPHIQUES DE PIERREVERT 2016 Dans toute sa carrière, Marie-Laure de Decker a privilégié une approche humaine de ses reportages. Le regard s’est imposé comme une évidence, comme une exigence.

Cette artiste s’est toujours attachée à voyager de part le monde. Collaboratrice de l’agence Gamma, elle a parcouru la planète : Vietnam, Union Soviétique, Chili, Tchad, Chine, Afrique du Sud, Inde…

Elle a publié de nombreux reportages sur les grands conflits du XXe siècle, devenant ainsi un témoin majeur de l’histoire de son époque. Son travail avec l’agence Gamma l’a aussi amenée à réaliser de nombreux portraits d’hommes et de femmes politiques, du cinéma et de la littérature : Man Ray, Duchamp, Gilles Deleuze, Pierre Jean Jouve, Modiano, Gabriel Marcia Marquez, Charlotte Rampling, Francesco Coloane …). Marie Laure de Decker fait partie des grands photographes Français contemporains. D’importants musées lui ont dédié diverses expositions rétrospectives, reconnaissant son travail au niveau international. Sa présence avec l’exposition “Sur Terre” en tant que marraine de la 8e édition des Nuits Photographiques de Pierrevert nous honore.

Autoportrait de Marie-Laure de Decker

EX

PO

SITIO

NS

!

Alain

Schwarzstein

Ghost in Street A

rt C

hapelle de Regusse

Aleksey

Myakishev

Kolodozero Saint-Patrice

Bernard Koest

J’Aurais T

emps A

imé !

Galerie du ciném

a de Sainte-Tulle

Chris

Pierrard-Vergez

Au sud de la m

er du nord C

ours de la LIbération C

hristophe Sorin

Sunrise et Angles de visons insolites

Golf du Lubéron

Esther N

arbaud-Mariacher

L'exil C

ubes Boulodrome

Fondation Blachère

Sélection de photographes africains Salle Polyvalente

Guillaum

e D

e Sardes Beyrouth A

llers/Retours

Salle Polyvalente Jean-François

Peiré Le V

oyage Imaginaire de Sir Jam

es Baker R

égusse Jean-Pierre

Sudre N

atures Mortes

Frache Basse M

arc H

eller C

iel ! la terre Frache H

aut M

arie-Laure

De D

ecker Su

r Terre

Salle Po

lyvalente

Nicolas

Herm

ann La Fuite

Salle Polyvalente Sabrina et R

olland M

ichaud L'Inde des m

ille et une nuits C

ave Coopérative

Sophie Knittel

L'Heure du Loup

Chapelle de M

ontfuron T

hibaut Streicher

Pèlerinage insouciant La Blaque

Véronique

Levesque N

atures Mortes

Sainte-Marguerite

Virginie

Plauchut Sans Preuve et Sans C

adavre M

usée du Vin

William

G

uidarini C

eux qui restent Salle Polyvalente

Peter Knapp

L'Hom

me est partout

Fondation Carzou - M

anosque A

lastair M

agnaldo A

small w

orld C

hez Éric - Monfuron

José Luis LozanoPom

's, Padawan

et Mass

Vie

Galerie JFK - M

anosque

ARTISTES INVITÉS

- Alexsey Myakishev :

Photographe-reporter Russe, inspiré par l’humanisme de Henri Cartier Bresson, il a photographié de 2011 à 2015 la vie simple des habitants d’un petit village situé au Nord-Ouest de la Russie, Kolodozero. « Quand j’y suis venu la première fois j’ai eu l’impression d’être plongé dans un conte ». Ces photos sont publiées dans un livre « Kolodozero », premier ouvrage des éditions Bergger, présentes à Pierrevert pendant le festival.

- Noel Quidu :

Reporter-photographe, ayant passé 20 ans dans les conflits de guerre ou catastrophes, il témoigne par ses photos de ses doutes et de ses espoirs en l’homme ; il a été cité trois fois par le World Press.

- Gui l laume de Sardes :

Ecrivain-photographe, directeur artistique du Festival Photomed de Sanary, et du nouveau festival de Casablanca.

- Roland et Sabrina Michaud :

Ils se sont rencontrés en 1956 et ont uni leur passion pour le voyage (l’Asie essentiellement) et la photo. Leurs reportages sont des témoignages de ces lointains voyages, avec une vision très poétique. Leur exposition présentera l’inde des Mille et une Nuits.

- Daoud Aoulad-Syad :

Photographe Marocain, également cinéaste, enseigne à l’université des sciences de Rabat. Il a publié trois livres de photographies. Le Maroc est son sujet de prédilection.

- Hommage à Jean Pierre Sudre : en présence de sa fille Fanny.

Pendant les années 1950, il a expérimenté des nouvelles techniques de tirages en chambre noire. Il a formé de nombreux jeunes photographes notamment Alain Gualina.

Et bien sur Peter Knapp, ami du festival de Pierrevert depuis la première heure puisqu’il en fut le premier parrain. Il revient cette année comme invité d’honneur avec une exposition intitulée « l’homme est partout » à la Fondation Carzou à Manosque qui présente un aperçu de son travail sur la mode, sur le temps qui passe et abime les visages, transforme la nature. Il apporte aussi un témoignage sur les couleurs de peau, sur les familles recomposées, sur la diversité humaine de façon générale avec un travail de « faiseur d’images » autant que photographe.

Enfin José Luis Lozano, avec ses amis Pom’s, Padawan et Mass, présentera à la Galerie Fred à Manosque un travail très original de « light painting » intitulé « Vie », qui interroge sur la transformation des êtres humains depuis l’origine de la vie, il y a des millions d’années, toutes les étapes du développement depuis la défense de survie à la socialisation. De la même façon, notre vie passe par l’enfance, la jeunesse, l’âge adulte, la vieillesse.

ACCUEIL D’ARTISTES EN RÉSIDENCE !

Les Nuits Photographiques de Pierrevert accueilleront cette année encore des artistes en résidence :

Carole Sionnet et Pier Gajewski .

Elle est cinéaste et auteur d’un long métrage documentaire « culture signes », et photographe. Ses œuvres ont été notamment exposées au Centre Pompidou à Paris.

Lui est dessinateur, auteur de bandes dessinées publiées en France.

Ils associent leur talent et leur passion pour l’image pour créer des diptyques sur le thème d’un quartier ou d’une ville selon le concept « la ville bleue ».

Ils seront en résidence au Golf de Pierrevert pendant deux semaines, le temps de s’imprégner de l’ambiance provençale et de créer un travail dont les premières œuvres devraient être projetées à la fin du festival avec quelques images de résidences antérieures.

PROGRAMME NUITS PHOTOGRAPHIQUES DE PIERREVERT 2016 Vendredi 29 ju i l let 10 h à 18 h : Ouverture des expositions au public 14 h : Visite publique des expositions du festival avec Marie-Laure de Decker, la marraine des Nuits Photographiques, en présence des photographes. 18 h : Inauguration officielle du festival (salle polyvalente) Vernissage de l’exposition "Sur terre” de Marie-Laure de Decker 18 h 45 : Visite des expositions du village 19 h 30 : Vernissage de l’exposition "L'Inde des Mille et une nuits" de Sabrina et Roland Michaud (Cave Petra Viridis) 22 h : Projections au boulodrome 24 h : Atelier astro avec Laurent Gayte et Marc Katchadourian (Chapelle Saint- Patrice) Samedi 30 ju i l let 10 h à 18 h : Ouverture des expositions au public 9 h 30 à 18 h : Espace Éditeurs (salle polyvalente) 9 h 30 à 13 h : Lectures de Portfolios (groupe scolaire - sous la cantine) 9 h 30 à 13 h : Atelier de Frédérique Babin "Editing, donner un sens à son choix" (groupe scolaire - sous la cantine) 10 h : Atelier création de panoramique avec Christophe Sorin (Golf de Pierrevert) 11 h : Plateau Radio avec Fréquence Mistral (salle polyvalente) 15 h : Leçon de photo de ML De Decker (salle polyvalente) 16 h 30 : Visite exposition « L'homme est partout » de et avec Peter Knapp (Fondation Carzou-Manosque) 16 h 30 à 18 h 30 : "le RV des photographes" à la salle polyvalente (Programme fixé au fur et à mesure) 18h30 : Vernissage des expositions de Alain Swarzstein et Jean-François Peiré (chapelle de Regusse) 22 h : Projections au boulodrome

Dimanche 31 ju i l let 10 h à 18 h : Ouverture des expositions au public 9 h 30 à 13 h : Espace Éditeurs (salle polyvalente) 10 h à 13 h : Signatures des livres photos avec les photographes (salle polyvalente) 14 h : Visite publique des expositions du festival, en présence des photographes 15 h : Conférence de Michel et Michelle Auer "Une collection, la Fondation Auer" (salle polyvalente) 16 h 30 à18 h 30 : "le RV des photographes" à la salle polyvalente (Programme fixé au fur et à mesure) 18 h 30 : Vernissage de l’exposition de Sophie Knittel (chapelle de Montfuron) 22 h : Projections au boulodrome, Remise des prix

40 PHOTOGRAPHES PROJETÉS PROJECTIONS Vendredi 29 ju i l let à 22 h Images de Pierrevert en 1950 de Jules Imbert Jean-Pierre Sudre Imaginaire Planétaire Marie-Laure de Decker Wodaabe Noêl Quidu Les Chemins de la Colère Marie-Laure de Decker Vietnam Estelle Lagarde Maison d'arrêt Julien Lombardi L’inachevé Célia Pernot / Barbara Vignaux Alimentation générale, la goutte d’or coté cuisine Susana Girón The last king of America Olivier Gassies The Closed Land Tristan Reynaud Sortie de scène Pauline Le Pichon Dialogues & Interstices Maureen Ragoucy Agoudas Célia Pernot / Barbara Vignaux Alimentation générale, la goutte d’or coté cuisine Thomas Correa Urbano Latino Souhayl A Gangsta_Dating_Story Valeria Gradizzi White shadow Under the mango tree Laurent Gayte &Marc Katchadourian Under the deep sky PROJECTIONS Samedi 30 ju i l let à 22 h Images de Pierrevert en 1950 de Jules Imbert Charlelie Couture New-York 2004-2015 Aleksey Myakishev Viatka Marc Heller Ciel ! La terre Alastair Magnaldo A small world Arianna Sanesi Dispersal Célia Pernot / Barbara Vignaux Alimentation générale, la goutte d’or coté cuisine Brice Bourdet Vous êtes ici Tien Tran Bédouins Carly Cram In Twilight Christian Werner The Yazidis Aly Barro Les ombres CHO Jinsub The Refugee journey Célia Pernot / Barbara Vignaux Alimentation générale, la goutte d’or coté cuisineMarie Moroni Ibaba Guillaume Moreau Calais Shinji Nagabe Élévation Christophe Darbelet Pour le titre

PROJECTIONS Dimanche 31 ju i l let à 22 h Images de Pierrevert en 1950 de Jules Imbert Chris Pierrard-Vergez BirdsPeter Knapp Dim dam dom Guillaume de Sardes Beyrouth Daoud Aoulad-Syad Marrakech, retour au pays de l'enfance Célia Pernot / Barbara Vignaux Alimentation générale, la goutte d’or coté cuisineMarina Paulenka The Other Home Patrick Rimond Hudros Chris Pierrard-Vergez Frogs Francesca Manolino Slow Revolution Juliette Jourdain Big headed William Guidarini Ceux qui restent Véronique Levesque Natures mortes Célia Pernot / Barbara Vignaux Alimentation générale, la goutte d’or coté cuisineCarole Sionnet et PieR Gajewski Ville bleue

Chris Pierrard-Vergez Fishes Vincent Pinson A l'ombre des murmures José Luis Lozano Romero Semons la paix Remise des prix

CHARLELIE COUTURE, PRÉSIDENT DU JURY 2016

Sa présence aux 8e Nuits photographiques de Pierrevert en qualité de Président du jury est un honneur et une grande chance pour les jeunes auteurs qui auront le privilège de le rencontrer pour une lecture de portfolio, mais aussi pour tout le public qui le connait bien car Charlélie est déjà venu à Manosque pour un concert il y a quelques années.

Charlélie Couture, chanteur, est aussi plasticien et photographe.

Il présentera pendant les projections une série sur New York "New York 2004-2015".

Portrait de Charlélie Couture par Stéphane Kossmann (2012)

JULES IMBERT

Les projections seront précédées par une sélection de photographies de Pierrevert en 1950 réalisées par Jules Imbert, secrétaire de mairie de Pierrevert.

Jules Imbert est né à Cherbourg le 13 décembre 1877. D’abord en tant que militaire puis armé seulement de son appareil, il se rend en Afrique du nord, où il s’attache à retranscrire d’un côté l’architecture des oasis, les modes de vies et les traditions des autochtones ; et de l’autre la présence de l’armée coloniale et des français aux confins sahariens de l’Algérie et du Maroc. Jules Imbert s’installe finalement avec son épouse Edmée à Pierrevert. Il décède le 10 janvier 1964, laissant à la commune un patrimoine de plus de 600 photographies.

!

Organisateurs :

L’association des Nuits Photographiques de Pierrevert :

Président : Stéphane Kossmann,

Directeur artistique : François Xavier Emery,

Comité artistique : Alain Gualina, Henri Kartmann,

Directeur technique : Benoit Lasserre

Equipe technique : Nicolas Lespagnol–Rizzi, Vladimir Demoule, Laurent Geugnau.

Responsable des hébergements : Monique Witebrood

Accueil des invités et photographes : Catherine Bianucci

Secrétaire générale, chargée de communication : Claude Bouliou

Trésorier : Jean Paul Julien

Trésorière adjointe : Guylaine Lefebvre

Partenaires :

• Commune de Pierrevert, DLVA, Département des Alpes de haute Provence , Région PACA .

• Crédit Agricole, Evian, Renault, les caves de Régusse, La Blaque, Petra Viridis, Château Clapier, Le Golf, Eric de Montfuron, l’Occitane, Novamac, Olympus…

• la presse : Magazine Photo, l’œil de la photographie, Fréquence Mistral, La Provence, Haute Provence Info,

• Les éditeurs : Arnaud Bizalion Editeur, Bergger Éditions,Éditions Loco, Filigranes et Le Bec en l’Air

En savoir plus : www.lesnuitsdepierrevert.com

Contact : [email protected]