9
Dossier de Presse QUELQUE PART L’ex.C.es galerie mobile Brise Glace Conception & réalisation : Lauriane Houbey & Marie Moreau Artistes invitées : Anne Julie Rollet & Anne-Laure Pigache du 12 octobre au 15 décembre 2013. Vernissage vendredi 11 octobre à 17h Journées de l’Art Contemporain samedi 12 & dimanche 13 octobre 2013.

Dossier de Presse QUELQUE PART · 2015. 4. 16. · Dossier de Presse QUELQUE PART L’ex.C.es galerie mobile Brise Glace Conception & réalisation : Lauriane Houbey & Marie Moreau

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Dossier de Presse

    QUELQUE PARTL’ex.C.es galerie mobile

    Brise Glace

    Conception & réalisation :

    Lauriane Houbey & Marie MoreauArtistes invitées :

    Anne Julie Rollet & Anne-Laure Pigachedu 12 octobre au 15 décembre 2013.

    Vernissage vendredi 11 octobre à 17hJournées de l’Art Contemporain samedi 12 & dimanche 13 octobre 2013.

  • Quelque part

    Techniques singulièresInstallation de Marie Moreau, avec Anne Laure Pigache.Une topographie balisée d’emblèmes singuliers, par laquelle entrer dans les récits fragmentés d’un réel en errance, en exil. Là, sous la forme d’énigmes, des objets du quotidien nous racontent des techniques singulières. Iconographie de poche : de l’errance à la combine.

    D’ici là, le milieuPièce sonore à marcher de Lauriane Houbey avec Anne-Julie Rollet.Topographie du quotidien. Une entité collective se meut. Des bribes de mémoires de route laissent surgir des paysages d’épopées intimes, grandes traversées qui peuplent nos lieux communs. Entre le son et le sol, quelque chose se trace.

    Cette proposition est le fruit de deux résidences de création menées dans des lieux d’accueil à Grenoble  : « Point d’eau » (centre d’accueil de jour  : bagagerie, douche, lavomatic, accueil social et orientation), le «  Centre d’Accueil Intercommunal » (centre d’accueil de jour et de nuit  : hébergement de courte durée, d’urgence, accueil social et orientation) et ll’Accueil des Demandeurs d’Asile (structure de soutien et d’accompagnement des parcours administratifs de demande d’asile).Les deux artistes ont constitué une équipe de création au-tour des problématiques en jeu dans nos errances et nos migrations. Lauriane Houbey a invité Anne-Julie Rollet à la réalisation sonore. Marie Moreau a associé Anne-Laure Pigache à la conception et à la réalisation sonore, Sabine Mercier à la confection couture, et Glenn Adenot à une création radiophonique et sa diffusion sur les ondes de radios locales.La médiation est assurée par Sarah Babin.

    L’ex.C.es plateforme art & socialL’ex.C.es développe depuis 2010 un dispositif de résidences de création en partenariat avec des structures sanitaires et sociales. Ces résidences sont développées à partir des problématiques de société que nous souhaitons aborder. Les œuvres réalisées au cours des résidences peuvent être des œuvres plastiques, sonores, chorégraphiques, cinématographiques. Elles jouent généralement de la frontière entre fiction et art documentaire. Ce sont des objets qui placent au centre des dispositifs à la fois le contexte de fabrication et le processus, laissant les relations qui se tissent

  • Conception et réalisation

    Lauriane HoubeyArtiste chorégraphique et plasticienne. Elle m’engage dans des projets tissant enjeux du collectif et élaboration d’un penser et d’un mouvoir ensemble, nourrissant sa recherche sur les liens entre partition en danse et cartographie des territoires. Elle propose des ateliers mobiles sous la forme d’arpentages perceptifs et topographiques, comme autant d’interprétations du paysage qui se meuvent en chorégraphies improvisées.

    Depuis 2009, elle mène avec l’ex.C.es et Marie Moreau différentes explorations qui prennent la forme d’expéditions, d’éditions, d’installations (Le Daco, La fuite du paysage, L’envers des villes, Constellations urbaines, Géographies intérieures). Depuis 2012, elle développe avec Laurie Peschier- Pimont le projet chorégraphique Matrice, créé à l’ESBANM.

    Elle s’est formée en danse contemporaine au CNR de Grenoble, ainsi qu’auprès de nombreux chorégraphes et improvisateurs (Lisa Nelson, Julyen Hamilton, Loïc Touzé, Patricia Kuypers, Simone Forti). Elle a également suivi différentes formations à l’image et au son.

    Marie Moreau Vidéaste, aventurière, sculpteuse. Marie Moreau approche le réel grace à l’esthétique et l’esthétique grace au réel. Ses installations, ses films, ses performances lèvent les questions de l’errance, des non-lieux, des terrains vagues et autres espaces oubliés, cachés, possibles. Ne faisant pas l’économie de la flanerie, de l’attente, de la perte et des rencontres, Marie Moreau guette, débusque en même temps qu’elle se laisse prendre au jeux des protagonistes et des contextes avec lesquels elle oeuvre. Chacune des réalisation prend la forme d’une quête, comme un voyage au quotidien, une fresque épique, un dépaysemant local. En 2002, elle fonde à Bordeaux « syndicat d’initiatives » bureau d’enquête et de diffusion à la croisée du politique et de l’esthétique. Depuis 2007, elle est membre fondatrice de l’association ex.C.es et intervient dans différents secteurs (école d’art et Centres sociaux). Depuis 2011, elle travaille à la réalisation d’un essai documentaire «Quelque chose en nous s’est endormi » produit par KingdomProduction.http://moromari.free.fr/BDD/http://syndicatinitiatives.free.fr/

  • Artistes invitées :

    Anne Julie RolletMusicienne, née le 8 avril 1968 à Oran, vit et travaille à Grenoble.Pratique de la musique électroacoustique depuis 1990. Après une formation de piano classique, elle intègre la classe de musique acousmatique du COllectif de Recherche en Électroacoustique et d’Action Musicale. Elle obtient un diplôme de composition acousmatique en 1994.Sa pratique musicale explore le champ de la musique concrète vers une musique improvisée sur un dispositif électroacoustique.Les sources qui composent sa matière musicale sont captées, récupérées ou encore détournées. Issue du quotidien , de corps sonores ou d’instruments,. cette matière est manipulée, frottée, transformée, vrillée, tordue....et projetée. Un univers sonore qui se construit et s’invente pour chaque situation et pour chaque lieu. Des sonorités qui aiment choisir la rencontre avec le vivant et le mélange avec d’autres pratiques artistiques.Elle est, et a été, membre de différents collectifs d’artistes aux projets diversifiés en France et à l’étranger : collectif Ici Même, compagnie des Arts improvisés (festival de l’eau sur le fleuve Sénégal), collectif Occupation (Lisbonne et  Rio de Janeiro), collectif Maki avec l’association Culture Ailleurs  (Afrique de l’Ouest), compagnie du Chuchotement,  compagnie les Rencontres de la danse (Maroc), compagnie Danse/Image avec Lionel Palun (vidéo) et Delphine Dolce (danse) ....Collaborations musicales avec: David Chiesa, Mathieu Werchowski, Michel Mandel, Pierre Faure, Camel Zekri, Dominique Chevaucher, Gérald Zbinden, Carole Rieussec......Artiste Intervenante à l’ESAG (École Supérieure d’Art de Grenoble) et professeur de musique à l’école de musique de Fontaine en Isère.Composition, programmation et interprétation de musiques concrètes au 102 puis à la Source (Fontaine).www.cultureailleurs.comwww.makicom.com/

    Anne Laure PigachePerformeuse, vocaliste, artiste sonore Autodidacte, c’est au travers de ses multiples collaborations que Anne Laure Pigache explore de vastes champs artistique depuis 1998. Tout d’abord comédienne pour le théâtre, elle y a exploré particulièrement l’outil vocal comme outil de scène, de performance puis comme principal outil de pièce sonore performée ou enregistrée. Elle est aujourd’hui vocaliste, improvisatrice et auteure de pièces de poésies sonores.Dans son travail, elle explore la lisière entre son et sens et la dimension sonore de la parole et du langage.Elle joue depuis 2008 une pièce de poésie sonore « Dyslexie » où, en parallèle de ses propres textes, elle détourne des articles de journaux jouant avec la musicalité de la parole et les failles du langages comme propositions musicales ou sonores. Son écriture est avant tout sonore, basée sur la répétition et la déformation des mots.Elle entame en 2012 un travail sur les typologies du parlé et leurs potentiels choral et musical. Elle a collaboré également pendant plusieurs années avec le collectif Ici Même [gr], la Cie Jeanne Simone, le collectif Un Euro ne fait pas le printemps. Au sein de ces différentes collaborations, elle a exploré la présence performative dans l’espace public tout autant que la dérive comme outils d’exploration de ces espaces.Elle y a exploré le rapport au sonore, les notions de publics, différents dispositifs de présence, de perfomance ou de représentations. Elle travaille la voix comme matière corporelle et musicale depuis une dizaine d’années. Performeuse, elle pratique l’improvisation dans le registre des musiques dites «improvisées» à savoir musiques bruitistes, expérimentales, improvisation libre et registre contemporain. Elle chante dans plusieurs formations de musiques improvisées. Elle compose des pièces vocales, mêlant partitions graphiques et jeux d’improvisations.Elle a également une pratique régulière du mouvement dansé et chorégraphique comme point d’appui et d’élan pour ré-actualiser un état d’improvisation, d’écoute et de présence aux espaces parcourus et aux rencontres traversées lors de son travail sonore. Elle a collaboré avec Laure Terrier, Isabelle Uski, Nicolas Hubert, Lionel Palun, Jackie Taffanel, Delphine Dolce, La Cie songes, Julie Serpinet, Judith Thiébaud...

  • Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui 8

    Juin 2012. Intervention, création chorégraphique à l’Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Nantes-Métropole : «MATRICE. Emeut, Emeute, Emouvoir».

    Octobre 2011. work shop Ecole Supérieure d’Art et de De-sign de Grenoble : «37KM ENVIRON» Expédition_Exposition_Vidéo.

    Janvier 2010. Interventions vidéo-exploratoires.partenaires: Groupe d’Entraide Mutuel, G.E.M et C.A.S.A. Avignon.

    Association ex.C.esexpériences. Créations. essais

    http://l.exces.free.fr/SPIP2/

    interventions. projets collaboratifs :

    Interventions / Projets collectifs :

    Octobre 2012. Exposition Géographies Intérieures au Laa / Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui. Grenoble.

  • Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui 9Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui 8

    Février- Aout 2008. Résidence - Intervention : « Club des Explorateurs Impromptus » Partenaire : C.A.S.A. Collectif d’Action des Sans Abris, CHRS. Avignon.

    Février 2010. Work shop Ecole Supérieure d’Art de Grenoble: vidéo-installation « i t i ni r e r »Partenaire : La maison d’édition d’idées. Grenoble.

    Mars 2008. Work shop Ecole Supérieure d’Art de Grenoble : Expédition: «De la dérive à la Déroute»Partenaire : Ecole d’Architecture de Grenoble.

    Octobre 2010. Exposition-Rencontres: «Invitations/POST OFF» au LAA

    EXPOSITIONS. PERFORMANCES. SEMINAIRES : Expositions / performances / séminaires

    « i ti né r er »

  • Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui 10

    Juillet 2010. Installation vidéo : « Paysages Limites » Partenaires : « Cap de Villa » Groupe d’Entraide Mutuelle_G.E.M. Avignon

    Juin 2010. Exposition « La fuite du paysage, envers des villes «Galerie du Brise Glace «BaraGe»

    Mars 2010. Séminaire mobile Art & Social: « Constellations urbaines ». Partenaires: LAA-Bifurk’, Réseau des Associations sociales de Grenoble, Réseau Post Off, Ecole Supérieure d’Art de Grenoble

    Aout 2009. Programmation vidéo et cinéma expérimental : « CIN AIR O CIN O MA » Festival Envirhonnements partenariat Cie Ilotopie. Port-Saint-Louis du Rhône.

  • Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui 11Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui 10

    Aout 2008. Performance : « SAFARI » Partenaires: C.A.S.A/ CHRS. Festival d’Avignon Off. Avignon.

    Décembre 2007-janvier 2008. Aout 2008. Performance- Ex-position « O.F.N.I : Objets Flottants Non Identifiés »

    productions :

    Photographies :« Conquêtes de fortune : Objet Flottant Non Identifié » 5 tirages argentiques sur plaque alluminium (80/60cm) , 2008.

    Vidéotape/ Documentaires : «Partition» co-production KingdomProduction (en cours) 55min «VidéoMaton» co-production C.A.S.A 10x2min.« Les Zones Analogues » 40 min« Romantisme = Sublime = Vertige = Trébucher » 33 min « i ti n é r e r » co-production ESAG 17 min« Constellations Urbaines, un colloque mobile à pied entre Art & Social » 65 min « 5 autoportraits marchés / Club des Explorations vidéo » 5x5 min

    Publications :

    Journal/affiche : « CASA PARADISO », 2012. « Le Draco, Envers des Villes », 2010.« Les zones analogues : Bases Flottantes, Terrestres Aérienne Temporaires », 2008Journal : « Constellations Urbaines. POST OFF », 2010.

    « Quelque chose en nous s’est endormie » co-production Kingdom Production (en cours) 55min

    «Géographies Intérieures», 2012.

    « Géographie Intérieures » , 2012.Vidéothèque / Installation / Documentaire

    Productions :

    Publications :

    Photographies :

    Vidéothèque / Installation / Documentaire :

  • QUELQUE PARTDu 12 octobre au 15 décembre 2013.

    Vernissage vendredi 11 Octobre 2013 à 17h.

    Techniques singulières les samedis et dimanches de 15h à 19h. D’ici là, le milieu les samedis et dimanche à 16h.

    Séances supplémentaires à 17h et 18h Samedi 12 et Dimanche 13 Octobre pour les Journées de l’Art Contemporain.

    Ouverture possible sur rdv au 06 50 70 27 40.

    Partenaires SociauxPoint d’eau, Centre d’Accueil Intercommunal, La Remise,

    Emmaüs, Accueil des demandeurs d’Asile

    L’association ex.C.es a bénéficié d’une résidence à Point d’eau et au Centre d’Accueil Intercommunal,

    d’une aide à la production artistique duFonds d’Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE),

    Volet médiation culturelle,du département Politique de la ville,

    du programme de soutien Artistique en Amateur - ville de Grenoble et du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la Métro,

    La Métro (Poliville), PACTE.

    Remerciements au dispositif « Etonnez-vous » et à l’UJF.

    L’ ex.C.es - galerie mobilec/o Ateliers Brise Glace,

    14 rue Jacquard38000 Grenoble.

    http://l.exces.free.fr/SPIP2/[email protected]

    Accès : Bus n° 13 & 16 arrêt « Capuche », tram A arrêt « MC2 ».

    Médiation et communication : Sarah Babin