4
Dossier de presse Parvis des Métiers Galerie des savoir-faire de l’Artisanat SAISON 2016 Contacts Presse : Sébastien DUCHET/ Fanny CHAUCHARD MÉTIERS D’ART & COMMUNICATION 02 48 69 78 18 - [email protected]/[email protected] www.cma18.fr

Dossier de presse - CMA18 · sitions quasi-simultanément au Parvis des Métiers : l’une sur les Bâtisseurs de Cathédrales du 14 mai au 2 octobre et l’autre consacrée au Duc

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Dossier de presseParvis des Métiers Galerie des savoir-faire de l’Artisanat

    SAISON 2016

    Contacts Presse : Sébastien DUCHET/ Fanny CHAUCHARD MÉTIERS D’ART & COMMUNICATION 02 48 69 78 18 - [email protected]/[email protected] www.cma18.fr

  • Après une année 2015 consacrée à la céramique, d’une part, et à la sculpture animalière, d’autre part, l’année 2016 sera l’occasion de présenter deux expo-sitions quasi-simultanément au Parvis des Métiers : l’une sur les Bâtisseurs de Cathédrales du 14 mai au 2 octobre et l’autre consacrée au Duc Jean de Berry, prince des arts et mécène des artisans, du 11 juin au 2 octobre.

    Le département du Cher va vibrer tout au long de l’année autour des célébra-tions du 600e anniversaire de la mort du Duc Jean de Berry. Personnage emblé-matique d’une époque - le moyen-âge - qui a vu tant de métiers artisanaux, de techniques et d’arts atteindre leur apogée au service d’une démesure créatrice symbolisée par la construction de cathédrales gothiques défiant l’imaginaire et l’attraction terrestre.

    Célébrer les Cathédrales, c’est rendre hommage aux artisans qui les ont bâ-ties, aux nombreux métiers toujours en œuvre de nos jours dont ils ont été les défricheurs, aux techniques qu’ils ont élaborées pour répondre aux exigences des architectes.

    Célébrer la Cathédrale de Bourges - l’une des plus belles - c’est aussi évoquer l’apport du Duc Jean de Berry dans l’édification de ce monument, apport dont il reste des traces depuis le sommet de la Tour Nord – la cloche surmontée d’un Pélican offerte par le Duc – jusqu’à la crypte où l’on peut toujours voir une partie de son gisant, en passant pour le Grand Housteau qu’il a financé.

    Préambule

  • Bâtisseurs de Cathédrales

    Créée en 2014 par l’association «Culture & Patrimoine dans le Sullias» suite aux céré-monies de commémoration des 850 ans de Notre-Dame de Paris - dont l’initiative de la construction revient à un illustre Sullylois : Maurice de Sully - l’exposition Bâtisseurs de Cathédrales est présentée pour la première fois à Bourges enrichie d’une large partie consacrée à notre Cathédrale Saint-Etienne.

    Adaptée à un très large public, l’exposition propose un parcours thématique orienté vers la construction des cathédrales de style gothique : comment finançait-on les nombreux chantiers ? Quelles étaient les techniques employées ? Quels corps de métiers étaient impliqués dans l’édification de la «maison de Dieu» ? Autant de questions , et bien d’autres, auxquelles des réponses simples, concises et pédagogiques sont apportées grâce notamment aux prêts d’oeuvres d’artisans comme des maîtres-verriers, des tailleurs de pierre, des fondeurs de cloches...

    Deux artisans de Bourges ont mis à disposition leurs créations : Jean-Michel Bernard - maître-verrier et Pierre Tillocher - tailleur de pierre.

    Plusieurs maquettes destinées à être manipulées par le public sont également mises à disposition par l’association «Culture & Patrimoine dans le Sullias». Elles invitent le public à tenter de bâtir des voûtes de styles architecturaux différents et à relever le défi des poussées, à la manière des artisans de l’époque !

    C’est sur une proposition des Amis de la Cathédrale de Bourges que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cher a décidé de proposer cette exposition aux visiteurs du Parvis des Métiers. Idéalement située, notre Galerie des savoir-faire de l’Artisanat est un formidable écrin pour une telle exposition. Les touristes pourront découvrir la Cathédrale «in situ» et venir comprendre sa construction dans nos salles.

    À venir à partir du 11 juin : les traces du Duc Jean de Berry dans la Cathédrale de Bourges

    L’année 2016 sera rythmée par les célébrations du 600e anniversaire de la mort du Duc Jean de Berry, personnage emblématique qui a marqué la Cathédrale de Bourges de son empreinte.

    À compter du 11 juin, une exposition spéciale «Duc Jean» s’intégrera à l’exposition en cours pour évoquer le grand Housteau, les vitraux de la Sainte-Chapelle, le gisant etc...

    Des artisans d’art de la Région seront associés à l’exposition et présenteront des créa-tions en lien avec l’époque médiévale.

    Nous aurons l’occasion de vous donner un complément d’information à ce sujet ulté-rieurement.

  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cher remercie pour leur soutien :

    Horaires du Parvis des Métiers

    Le Parvis des Métiers, dont l’entrée est toujours libre et gratuite,

    est ouvert :

    du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h

    Face au portail principal de la Cathédrale de Bourges - Tél. 02 48 27 19 20

    Exposition créée à l’initiative de :