10
1 PARTICIPEZ AU FESTIVAL ARTAQ À ANGERS ET RENOUVELEZ VOTRE REGARD SUR LA VILLE ! LES 1 ERS AWAR D S DU STREET ART CONCOURS INTERNATIONAL PERFORMANCES DU 27 AU 30 MAI EXPOSITIONS ANGERS 27 mai >19 septembre 2010 Infos et programme sur www.angers.fr DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE ·  · 2017-08-16%SPACEDU"IEN6IEILLIR2OBERT2OBIN 16, bis avenue Jean XXIII Performances : 29 mai 15h – 18h %XPOSITION MAI JUIN CHABADA WALL PERFORMANCES Interventions

Embed Size (px)

Citation preview

1

PARTICIPEZ AU FESTIVAL ARTAQ À ANGERS ET RENOUVELEZ VOTRE REGARD SUR LA VILLE !

LES 1ERS AWARDS

DU STREET ART

CONCOURS INTERNATIONAL

PERFORMANCES DU 27 AU 30 MAI

EXPOSITIONS

ANGERS 27 mai > 19 septembre 2010

Infos et programme sur www.angers.fr

DO

SSIE

R D

E P

RES

SE

2

PARTICIPEZ AU FESTIVAL : ARTAQ À ANGERS ET RENOUVELEZ VOTRE REGARD SUR LA VILLE ! p. 3

ARTAQ : ORIGINALITÉ DU PROJET p. 4

CONCOURS INTERNATIONAL p. 5

EXPOSITIONS / PERFORMANCES : RENSEIGNEMENTS PRATIQUES p. 6

EXPOSITIONS / PERFORMANCES : PLAN p. 8

LISTE DES PARTENAIRES p. 9

SOMMAIRE

CONTACT PRESSE

Corine Busson-Benhammou

Responsable des relations presse Ville d’Angers - Angers Loire Métropole

02 41 05 40 33 - 06 12 52 64 98

[email protected]

3

PARTICIPEZ AU FESTIVAL ARTAQ À ANGERS ET RENOUVELEZ VOTRE REGARD SUR LA VILLE !

Le street art suscite l’engouement de tous les publics par sa convivialité, sa fraîcheur, son éclectisme, sa richesse et sa générosité. Son langage, ses codes, ses valeurs, irriguent et inspirent des artistes de tous horizons, de toutes formations, partout, dans toutes les disciplines, aussi bien en arts plastiques qu’en arts graphiques, publicité, mode, design,… Le street art est devenu une composante importante de notre culture.

Pourquoi organiser ce festival à Angers, où comme vous le savez la brigade anti-tags de la Ville traque et nettoie les tags en un temps record ? Tout simplement parce qu’il est évident que la création n’a rien à voir avec la détérioration et qu’il me tient à cœur de mettre à la portée de tous un mouvement artistique qui change notre vision du monde. Les murs d’expression comme au Chabada par exemple ou encore l’habillage des postes transformateurs réalisé lors des ateliers des maisons de quartier en sont les témoignages. C’est donc tout naturel de lancer le festival Artaq à Angers, l’une des villes les plus ouvertes aux arts actuels en France.

L‘ambition d’Artaq est clairement d’être le festival et la compétition de référence en arts urbains. Il prend sa source à Angers pour irriguer les capitales européennes. Avant de s’envoler pour Paris, Bruxelles, Lyon, Luxembourg, Berlin et Rome, Artaq est à Angers du 27 mai au 19 septembre 2010, c’est l’occasion pour tous les Angevins de découvrir une forme d’art omniprésente et en perpétuelle évolution, et de renouveler ainsi le regard que chacun porte sur la ville.

Jean-Claude Antonini, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole.

Persuadée que la culture demeure le lien indispensable au maintien de la vie sociale, et doit perdurer, voire se développer dans un contexte économique difficile, la Ville d’Angers ne se contente pas de maintenir la diversité de ses actions culturelles mais cherche à apporter au public d’autres formes artistiques et à valoriser de nouveaux talents. C’est pour cette raison, et sur proposition d’une association parisienne, qu’elle a choisi de présenter ce printemps aux Angevins une manifestation d’arts urbains ou street art regroupant plusieurs disciplines : peinture, collage, tags, photo, art numérique, performances, sculpture, graffiti et in situ. Baptisé Artaq, ce festival comprendra plusieurs temps forts : concours, performances, expositions.

La Ville a saisi l’opportunité du chantier de construction du tramway pour permettre aux artistes de s’exprimer librement sur des supports existants : panneaux électoraux, bâches publicitaires de récupération, murs du Chabada etc. Les œuvres d‘artistes professionnels reconnus tels Jean Faucheur ou Charlelie par exemple seront, quant à elles, présentées tout l’été dans différents lieux d’exposition : Ronceray, Grand théâtre, parking de l’Hôtel de Ville…

La manifestation débutera le 27 mai par un festival de quatre jours précédé d’un concours international. À partir de septembre, les œuvres des lauréats seront exposées dans plusieurs villes d’Europe. Enfin les jeunes de deux quartiers d’Angers pourront s’initier au street art et montrer leurs réalisations au public.

Après Tempo Rives ou encore les Accroche-cœurs, c’est autour d’une nouvelle animation populaire que la municipalité engage les Angevins à se rassembler.

Souhaitons qu’ils seront nombreux à profiter de ces moments de partage et de convivialité.

Monique Ramognino, Adjointe à la culture, Ville d’Angers.

4

ARTAQ : ORIGINALITÉ DU PROJET

La vocation d’Artaq est de valoriser les jeunes talents les plus représentatifs des arts urbains, de les aider à développer leur visibilité et leur notoriété auprès des professionnels de l’art et des galeries, des collectionneurs et du public, au niveau européen.Artaq c’est à la fois :

UN CONCOURS JUSQU’AU 30 AVRILUne compétition qui a pour ambition, via une sélection exigeante, de devenir la compétition de référence que tout jeune artiste du street art rêve de gagner.

UN FESTIVAL DU 27 AU 30 MAI À ANGERSOutre la remise des prix qui consacrera les gagnants du concours, le festival est le moment fort qui permet de confronter les artistes au grand public avec une approche événementielle, joyeuse, interactive et didactique. Expositions, performances et initiations prendront ainsi place dans différents lieux de la ville (Hôtel de Ville, Grand Théâtre, Chabada, abbaye du Ronceray…).

L’originalité du festival repose notamment sur la volonté affichée de dépasser les clivages et favoriser la rencontre et l’échange via des ateliers intergénérationnels, des performances dans les quartiers et des rencontres entre artistes de renom et jeunes amateurs.

DES EXPOSITIONS DE MAI 2010 À JUIN 2011Elles débuteront à Angers du 27 mai au 19 septembre pour ensuite s’exiler vers plusieurs galeries dans d’autres villes européennes : Paris, Bruxelles, Berlin, Lyon et Rome.

ÉDITION D’UN LIVRE L’Artaq Bookzine présente tous les artistes exposés (nominés, lauréats et grands d’aujourd’hui).

5

CONCOURS INTERNATIONAL

Détecter les artistes qui participent activement à la construction des arts urbains en terme d’originalité, de contenu, de style et de forme, découvrir des styles novateurs et des démarches originales, participer activement à la reconnaissance des grands talents de demain, tels sont les objectifs du concours lancé à l’échelle internationale par Artaq.

LES CATÉGORIES

Le concours Artaq récompense des gagnants dans 6 catégories :

1. Grand Prix / Jeune artiste Artaq 2010

2. Award Graffiti / Peinture / CollageToutes les disciplines des arts urbains sont concernées : graffiti, pochoir, tag, collage ... Il sera remis un prix par discipline.

3. Award Sculpture

4. Award Art numérique

5. Award Photo

6. Award In situ & Performances Wall Performances, Light Graff, actions de rue, créations sur lieux insolites, happening, installations, interventions urbaines…

‡ Trois « Young street awards » récompensent également les jeunes artistes de la région angevine.

LES CANDIDATS

Le concours est ouvert à tous les jeunes artistes (seuls ou en équipe). Seuls sont exclus les artistes travaillant déjà de manière régulière avec une galerie.

Ils ont jusqu’au 30 avril pour remplir un formulaire d’inscription en ligne sur www.artaq.eu.

LES ŒUVRES

Les thèmes et les supports sont libres. Cependant, les artistes doivent respecter les formats suivants :

Graffiti / peintures / collages > Format libre.

Sculpture > Hauteur maxi 200 cm, sculptures déjà montées, aucune intervention par l’organisation pour la mise en place.

Arts numériques > Format unique : 50 cm x 75 cm.

Photo > 50 cm x 75 cm maximum.

In Situ / performances > Support vidéo (6 minutes maximum Quick Time ou Windows Media Player) ou photo (50 cm x 75 cm maximum).

LE JURY

Le jury chargé de sélectionner les oeuvres et d’élire les vainqueurs est composé de :

- Claudine Chevalier, culture et expositions, Ville d’Angers

- Bob Jeudy, président de l’association Le Mur

- Gautier Jourdain, créateur de l’exposition 400 ml

- Jacky Legier, architecte

- Yves Suty, créateur de Artaq

- Stefan Pollak, directeur artistique de la revue d’arts actuels DROME magazine, Italie

- Harlan Levey, Rédacteur en chef de Modart magazine.

LA REMISE DES PRIX AURA LIEU LE VENDREDI 28 MAI 2010 DANS LES SALONS D’HONNEUR DE L’HÔTEL DE VILLE D’ANGERS DE 19H À 22H.

6

EXPOSITIONS / PERFORMANCES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

EXPOSITIONS

JEAN FAUCHEUR & FRIENDS (Sun 7, Cope 2, Jef Aérosol, l’Atlas, Tanc, Popay, CharlElie, Hephaestos et 3 artistes italiens : Joys, V3rbo, Sten & Lex, sélectionnés par DROME magazine)

Abbaye du RoncerayPlace de la Laiterie27 mai >19 septembre10h – 18h30

FKDL & ROCKY ZERO

Hôtel de Ville // Salles Voûtées27 mai > 26 juinlun > ven : 9h – 17h30sam : 9h – 12h

400 ml : exposition de 400 bombes détournées par des artistes connus et des jeunes talents (avec l’association le M.U.R. et Gautier Jourdain) & œuvres des lauréats des Awards

Grand Théâtre / Place du Ralliement27 mai > 27 juinTous les jours de 12h – 19h + Horaires des spectacles

MIMI THE CLOWN & STOUL

Diagonale / Parking5, avenue de Contades27 mai > 26 juinlun : 14h – 19hmar > ven : 10h – 12h / 14h – 19hsam : 10h – 19h

SUN 7

Atelier Graphique Nosoda70, bd Foch27 mai > 26 juin10h – 18h du mardi au samediOuverture exceptionnelle le dimanche du festival

STREET BOOKS

Galerie 5 // BU Belle Beille 5, rue Le Nôtre27 mai > 26 juinlun > jeu : 8h30 – 20hven > sam : 8h30 – 18h

Hephaestos

FKDL

400 ml

Sun 7

Mimi the clown

L’Atlas

V3rbo Charlelie Jef Aerosol Sten & Lex

1

5

2

6

3

4

7

EXPOSITIONS / PERFORMANCES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

PERFORMANCES

HEPHAESTOS - Tom / Tom Schmitt

Kiosque du Mail27 > 30 mai15h – 18h

DAVID GOUNY

Banc public / Place Mondain Chanlouineau27 > 29 mai15h – 18h

WALL PERFORMANCES avec TITI FROM PARIS, ROCKY ZERO, PIERRICK BOISSEL, SP 38, POPAY

du Ronceray place de la Laiterie

15h – 18h

INTER GENERATIONS

16, bis avenue Jean XXIIIPerformances : 29 mai 15h – 18h

CHABADA WALL PERFORMANCES

Interventions spontanéesChabada / 59, bd du DoyennéJeudi 27 mai

ARTAQ LIVE

Concert Scratch Bandits Crew & Light Graff par KAALAM

Chabada / 59 bd du DoyennéJeudi 27 mai20h45

ARTAQ AWARDS

Remise des Awards :

27 mai > 26 juin.

Joys

Titi from Paris

Popay

Gouny

Kalaam Scratch Bandits Crew

Cope 2

Rocky Zero

11

10

12

7

8

9

13

14

8

EXPOSITIONS / PERFORMANCES PLAN

MAI

NE

LA

Visitation Place de la

Place

Placede laGare

Ste-Croix

Pénit

entes

Rue d

es

Rue

Beaurepaire

Verdun

de

Pont

Mourin

Ernest

Rue

Place Molière

Place Hérault

Carrefour Rameau

Ralliement

du

Place

Pierre

Gautier

Auguste

Rue

Bou

rdier

Noir

Lices

des

Rue

Toussaint

Rue

Baudrière Rue de

l’Oisellerie Rue de l’Aiguillerie

Blancheraie

la

de

e

mo de

rd

l'Aca

demie

Place

de

Mar

ceau

Ru

e

Place

Brém

ont

René

Ru

e

Hoche

Rue

Papin Denis Av.

Gare la

de Rue

Semard

RFayette La Place

Contades de

Av.

Volta

ire

Rue

Julien

Saint

Rue

Romain

de Louis

Rue

Talot Rue

Nicolas

Descazeaux

ulevard

Avenu

e

Qu

Mai

ne

du

me

Bore

au

Rue

Talet

Mar

ie

Av.

Rue

P

Célestin

Rue

Mail

du

Thiers

Maillé

Boisnet

Rue

Rue Rue Rue

Plantagenet

Rue

Rue

R.de la

Poissonnerie

Roë

la

de

Rue

d'Alsace

Rue

Quinconce

du

Desja

rdin

s

R.

Av.du 8 mai 1945

Place du Lycée

Tarin

Rue

Quai

Pont

Ligny

Gamb

etta

Qua

i

Quai R

ené Ba

zin

Crisséde

TurpinA

v.

du

Rue

René

Roi

du

Boulevard

Pont de la Basse-Chaine Boulevard du Général de Gaulle

Rue

Rue

Rue Paul

Bert

Avenue Papin

Denis

Haras

ra

du Ron

ceray

Henri

Arnauld

Boulevard

Boulev

ard

Boule

vard

Arag

o

nt de la Haute Chaine

Ayrault

Bo

Carnot

Boulevard

Volney

Rue

André Place

Foch

Marécha

l

du

Boule

vard

Boulevard

Bess

onne

au

Boule

vard

RFran

ce

Men

dès

Pierre

Place

Dépo

rtatio

n

et de

la

Résis

tanc

e

Bld d

e la

Leroy

Do

Voie

des

Berg

es

MAI

NE

LA

Visitation VisitationonVViPlace de la ace de la PlacPl a PP

Placeacecelacace

PlacelPlacePP cede laGareGGareGGareG

Ste-Croix-CroixSte--CCroro xStetee-Cre C

Pénit

entess

Pénit

entess

niten

tes

Rue d

esRu

e des

e de des

Ruee de

énite

nteén

itent

RueRue RueR

Beaurepaire

B

p

Beaurepaire

Beaeaureeauu

paire

reppaire

B

Verdun

Verdun

dede de

PPontPPoPont PPont

PlacePPMolièrereM èreMPlace Pla

Carrefour C our our CaRameaRameau meau Ra

t

Ralliement

Rallilliement

Rlllieme

du

PlacePlace cePla

Pierre

GautiertieGautierer Gautier

Auguste Auguste AugusteAuguste

RueRue Rue

ouBouBou

dierrdier dier

NoirNoir Noir

Lice

Lices

Lice

desdes des

RueRue Rue

ToussaiaToussaint Touss

tint

R eRue Rue

BaudrièèreBaudrière Baud èreBaudriè

Rue deRRue deRuRue deRRueR

riee

l’Oisellerierie

l’Oie

Oiselleriee

OOl O Rue de

Rue dRue ddeRue deRue de d Rl Aiguillel

l’Aiguilleillerie ll Aiguilleille

Rue de Rue de

Blancheraiea

Blancheraie

BlaBncheraie

B

lala la

dede de

e

mo dede deddee

rdrd rd

l'Ac

l'A

e

l'Aca

demie

l Aca

dl'A

Plac

Plalace

de

Plac

Mar

ceau

M

arce

Rue

RRRue

Place PlaPP

éBr

émon

t é

Bém

ot

René

Re

Ruee e

HocheHoche

Hoche

RueRue Rue

Papin Papin PapiP iniDenis DD iDAAAv. AvA

Gare

Gla l

de d

RRue RRR

Semard dd Pierre

RRRRRFayetteLa PlPlacePl

dCContades

tdes

dde d

Av.

A

Volta

iree

lVo

ltairee

Rue

R Julien

Saint

RuRue Ru

Romain

de LouiLouis Louismain

mai

ueRuRue Rue

alotTa

lot Ta

lTa

lotT

Rue RuRu

Ni laNicolas Nicolas

Descaz auDescazeaux

eaux

scazeaux

D

ulevardulevard ardul

P

Célestin

Célestin tinn

Célestt n

RueRue Rue

MailMMail Mail

dudu du

B isnetBoisnet tBoisnet

R eRue Rue

RueeRue RueRueRue RueRuRue Rue

Plantagenettagene

PlaPlPlantagenet n

PlPlantageP

ntagenetnnet

Re

Rue Rue

Rue Rue

R.de la R.de ie

Poissonnerie

Poissonnerie

RoëRoë Roë

lala lal

dedde ddedd

Rue Rue

d'Alsae

d'Alsace ace

lsd'Als RRue

Rue

Quinconce

Quinconce incon

Quiee

Q

dudu du

Desja

rdin

s

Desja

rdin

s a

dDe

sjard

ins

rdin

s

Desj

d

RR.

R

Av.du 8 mai 1945

Place due duPPlace dlaceP e dudduLycéeLycéey éeyLy

Tari

Tarin

Ta

rin

RuRue

Rue

QuaiQuai Quai

PontPont Pont

Ligny

Ligny

Ligny

Ligny

Gamb

ettaa

Gamb

ettata

Gamb

etta

mbett

a

GaGamb

etta

Qua

i Q

uai

Qua

iQ

uai

azaz

Quai R

ené Ba

zi

Quai R

ené Ba

z

QQuai R

ené Ba

ziazin

Qu

é Baz

QQuai R

ené Ba

zi

QQuai R

ené B

i

Crisséssé

CrissséCris

dededeTurpinurrpin

TurT

rT

rpinéC

iA

v.A

v.A

v.

du

RuRuRue

René

Roi

du

Boulevard

Pont de la aBass

Basse-Chaine

BassB

se-Chain

BasBass

ulevBoulevulevard

o lBoououl

du Général de Gaulle

Rue R

Rue Rue

Rue Rue

Paul Paul

Bert Bert

AvenueAvAvAvenue venueAvAvPapin pppDenis i

ras

Haras

ra

ay ray

du Ron

ceray

duRon

cera

Henri

Arnauld auld

Arn

Boulevard

Boulev

ard

Boulev

ard

BoBoule

vard

ddd

Boule

vard

goAr

ago

Arag

o

nt de de la la Haute Haute

hainhhaine

ChaininhChha

BBoB

CarnotCarnot Carnot

ard d

neVolney olVolV

ney

Rue e

André André AA éAPlacePlacecePPlace P e

Foch

Foc

Marécha

l

Maréc

M

hal

dudu

Boule

vard

Boule

vardd

Bess

onne

au

BeBeBess

onne

au

Bess

onne

au

BBoBoule

vard

d

Boule

vaddd

Rranc

ee ceFr

ancec

Fran

ce

Men

dèsès

Pierre

Place

Dépo

rtatio

n

A

et de

la

Résis

tanc

ee

Résis

tanc

ell

Bld d

e la

Leroy oy y roy erLeroyLeLe

DDDDo

Voie Voie

des desd

Berg

es

Berg

es

ThThThTThh

ardulevard

vard

BBoBBB

BOUCHEMAINE, SAVENNIÈRES

TRÉLAZÉ

SA

AVRILLÉ NANTES

AVRILLÉ, LA MEIGNANNE

LE MANS PARIS

Mou

est Avev

iiiM

aine

TTaT

Mv

AyrAyrauAyrhThh

ersrs

MaiMM

ili é

A

HHHHH

ou

BOUCHEMAINE,HEMBOBOBBOBBOB EMHESAVENNIÈRES ENNSAVESAVAVENNEN

AZÉTRÉLAAZÉÉ AZÉ TRÉLAZAZTRÉLAZÉÉZÉ

AASA

AVRILLÉAVAVRIVRILLÉ É ILLÉLÉ AVRIAVNTES ANTNA TESESESNTNA ES TNTTTEA TEESNANANT

AVRILLÉ,AVRILRILLAVRLA MEIGNANNE GNAANNNAGNANN

LE MANS MANLE M SLE MAMANL NSMAPARIS PARPAPAARPA

AN

GE

RS

CE

NTR

E-V

ILLE

AN

GE

RS

1 JEAN FAUCHEUR & FRIENDS 5 SUN 72 FKDL & ROCKY ZERO 6 STREET BOOKS3 400 ml 4 MIMI THE CLOWN & STOUL

1

5

2

6

3

4

11

10

12

7

8

9

13

1414

7 HEPHAESTOS - Tom / Tom - Schmitt 8 DAVID GOUNY 9 WALL PERFORMANCES 10 WALL PERFORMANCES 11 INTER GENERATIONS

12 CHABADA WALL PERFORMANCES

14 ARTAQ AWARDS13 ARTAQ LIVE

9

LISTE DES PARTENAIRES

PARTENAIRES PRIVÉS

Nosoda

Diagonale

Cointreau

EDDING

DROME magazine

Modart magazine

Starwaxmag

My Contemporary

Opus Délits

Buzzarts

Next Exit

Gadekunst

Clear Channel

Courrier de l’Ouest

Association le Mur

Pixelis

Colicoba

Diptyk

All city art

PARTENAIRES PUBLICS

Le Chabada

Bibliothèque universitaire

Maisons de quartier Monplaisir et Jean Vilar

Espace du Bien Veillir Robert Robin

C. C. A. S.

Grand Théâtre

10

LISTE DES PARTENAIRES