24
D OSSIER DE SURCLASSEMENT P . 47 la base nautique, gérée par le Yacht Club de Villeneuve Loubet, permet aux Villeneuvois de s’initier aux joies des sports nautiques. Ouverte tous les jours, elle propose de nombreuses activités aquatiques, de la planche à voile au ski nautique, en passant par l’optimist. L’occasion pour chacun de décou- vrir les activités d’une ville côtière en toute simplicité ; Equipements culturels et socio-culturels : La commune dispose aussi d’équipements tels que l’espace cultu- rel André Malraux, une école de musique, une salle de spectacle, une salle polyvalente, des bibliothèques, un centre de loisirs pour adolescents, un espace jeune, un espace associatif et des mu- sées. L’Espace Culturel André Malraux accueille de nombreuses activi- tés : des cours de musique, de chant, de dessin, de langues, de peinture, de poterie, de danse et cuisine. D’autres activités ont lieu sur l’ensemble de la commune du bord de mer au village jusqu’à la Grange Rimade, offrant ainsi à chacun, enfant ou adulte, la pos- sibilité de proter pleinement des activités culturelles proposées par la municipalité tout au long de l’année.

Dossier de surclassement 3/4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de surclassement 3/4

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 47

la base nautique, gérée par le Yacht Club de Villeneuve Loubet, permet aux Villeneuvois de s’initier aux joies des sports nautiques. Ouverte tous les jours, elle propose de nombreuses activités aquatiques, de la planche à voile au ski nautique, en passant par l’optimist. L’occasion pour chacun de décou-vrir les activités d’une ville côtière en toute simplicité ;

Equipements culturels et socio-culturels :

La commune dispose aussi d’équipements tels que l’espace cultu-rel André Malraux, une école de musique, une salle de spectacle, une salle polyvalente, des bibliothèques, un centre de loisirs pour adolescents, un espace jeune, un espace associatif et des mu-sées.

L’Espace Culturel André Malraux accueille de nombreuses activi-tés : des cours de musique, de chant, de dessin, de langues, de peinture, de poterie, de danse et cuisine. D’autres activités ont lieu sur l’ensemble de la commune du bord de mer au village jusqu’à la Grange Rimade, offrant ainsi à chacun, enfant ou adulte, la pos-sibilité de proÞ ter pleinement des activités culturelles proposées par la municipalité tout au long de l’année.

Page 2: Dossier de surclassement 3/4

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 48

Petite enfance :

Concernant la petite enfance, la commune dispose d’un service petite enfance composé à ce jour de trois structures d’accueil : une crèche familiale, une crèche multi accueil et une halte-garderie. Un relais assistantes maternelles multi accueil ouvrira ses portes en décembre 2010 au bord de mer.

Centre de loisirs :

Un centre de loisirs assure l’accueil des enfants et des adolescents en période de vacances scolaires.

Les équipements liés à la solidarité communale

Santé :

La commune dispose d’un centre médico-social (IMP Henri Wal-lon). Les résidents bénéÞ cient pour leurs soins hospitaliers, de la proximité de Cagnes-sur-Mer, Antibes ou Nice. Les fonctions libé-rales médicales et para-médicales sont bien représentées sur la commune.

L’action sociale spécialisée :

Les personnes âgées bénéÞ cient de services d’aides à domicile – ménage, livraison de repas, soins, surveillance, assistance –, d’un centre de soins, d’un foyer restaurant et un club du troisième âge. Le centre communal d’action sociale propose également de nombreux services d’aide sociale touchant un large public, tels que des aides ménagères, des soins à domicile, une association d’aide à la recherche d’emploi, un institut de formation continue et un bureau information jeunesse.

Un projet d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 77 lits avec un service Alzheimer est en cours de construction dans le secteur des Maurettes.

Le SDIS (Service Départemental Incendie Secours) des Alpes-Ma-ritimes dont le siège est à Villeneuve-Loubet , la Brigade de la Gen-darmerie du secteur la Colle sur Loup – Villeneuve-Loubet qui va bientôt s’installer sur le territoire de Villeneuve-Loubet ainsi que les services de Police Municipale assurent à la Commune une réelle Sécurité des biens et des personnes. Cette efÞ cacité conÞ rmée par des chiffres, confère à la Commune de Villeneuve-Loubet les conditions de tranquillité et de sécurité publique recherchées.

Page 3: Dossier de surclassement 3/4

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 49

Les équipements scolaires

Les établissements du premier degré

Les établissements du premier degré accueillent plus de 1300 élè-ves. Villeneuve-Loubet dispose de :

4 écoles maternelles pour 18 classes accueillant 497 élèves, 4 écoles primaires pour 35 classes accueillant 874 élèves plus une classe de CLIS (Classe d’Intégration Scolaire), une école privée, Champollion accueillant 115 élèves.

Ces groupes scolaires sont bien répartis sur le territoire communal : village, quartier des Maurettes, Hauts de Vaugrenier, les Rives, les Plans.

AÞ n de répondre à un besoin croissant en matière de scolarisation, un nouveau groupe scolaire de 4 000m² de surface a été inauguré dans le quartier des Plans en 2007 qui comporte aujourd’hui 10 clas-ses élémentaires avec 257 élèves et 5 classes maternelles avec 137 élèves.

Etablissements du second degré :

Le collège Romée de Villeneuve, établissement de premier de-gré implanté sur le quartier des Plans accueille plus de 600 élèves. Les lycéens étant aujourd’hui accueillis dans le lycée de secteur à Cagnes-sur-Mer, mais aussi Vence, Antibes et Valbonne. En consé-quence, la commune de Villeneuve-Loubet a entrepris de nom-breuses démarches en vue de créer sur son territoire un lycée.

Page 4: Dossier de surclassement 3/4

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 50

Les équipements administratifs

Forte de 350 agents territoriaux et de près de 20 services, l’Admi-nistration Territoriale se trouve répartie sur l’ensemble du territoire de Villeneuve-Loubet. Le Cabinet du Maire, la Direction Générale, l’Accueil du Public et les Finances sont situés au village en Mairie Principale, lieu historique décisionnel de la commune. Le Centre Communal d’Action Sociale, face à la Mairie Principale, remplit son rôle d’accueil des Personnes Agées et personnes défavorisées, il abrite également le service logement en lien avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

Le service Valorisation du Patrimoine, Archives et Documentation, et le Service Spectacles sis Place de Verdun se trouvent au cœur du village. La Mairie Annexe, située avenue des Rives, pôle stratégique de communication routière (sortie d’autoroute Route Départemen-tale 6007) accueille le Pôle Travaux, l’Urbanisme ainsi que les servi-ces Etat Civil et le service des Etrangers.Le Service Technique Environnement - Espaces Verts, le Service du Personnel, la Crèche Multi-Accueil se trouvent aux Ferrayonnes.

La Halte-Garderie et la Crèche Familiale sont installées dans le quar-tier des Ginestières. Le Parc des Sports et le Gymnase Jean Granelle s’étendent dans le quartier des Plans, à coté du collége.L’Espace Culturel André Malraux se situe au quartier des Maurettes. Le service Préventions des Risques et Sécurité ERP, Service Transports s’est installé récemment dans le quartier des Navigateurs. La Police Municipale se trouve sur l’axe central Avenue de la Libération dans le village avec un accueil au Port de Marina Baie des Anges.

Un management de transversalité opérationnel des Services Ad-ministratifs permet d’atténuer les effets de ce maillage, il apporte cependant une proximité et un service public rendu à la population très efÞ cace.

Page 5: Dossier de surclassement 3/4

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 51

1.3.3 UNE OFFRE DE COMMERCES ET DE SERVICES DE PROXI-MITE DEVELOPPEE

L’artisanat, les services et les commerces de proximité sont particu-lièrement développés sur la commune :

les métiers du bâtiment sont fortement représentés : maçon-nerie, plomberie, électricité, menuiserie, entreprise générale. l’offre de services est variée et couvre tous les besoins en terme de sécurité (pompiers, gendarmerie), services de la poste, pôle emploi, services bancaires. les commerces sont nombreux et diversiÞ és tant en terme de nature des produits (alimentaire, vêtements, papeterie, mobi-lier,... services à la personne), qu’en terme de taille (présence de commerces de proximité, de petites et moyennes surfa-ces, ainsi qu’une grande surface). Villeneuve-Loubet dispose aussi de marchés hebdomadai-res au village et au bord de mer.

Le maintien et le développement de cette offre sont soutenus au travers, notamment, de la requaliÞ cation de la façade de la RD 6007 (développement du commerce en façade) et des efforts entrepris dans le village concernant la préservation des fonds de commer-ces, les places de stationnements et la future mise en place d’un Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC).

Page 6: Dossier de surclassement 3/4

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 52

PrincipauxEquipements

touristiques de Villeneuve-Loubet

Page 7: Dossier de surclassement 3/4

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 53

Partie 2:UNE VOCATION TOURISTIQUE

FORTE ET DURABLE

Page 8: Dossier de surclassement 3/4

2.1 UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENTTOURISTIQUE

La dynamique enclenchée par la municipalité, notamment grâce à un fort levier de développement, l’OfÞ ce de Tourisme va entraî-ner, à moyen et long terme, un accroissement de la fréquentation touristique de la commune se traduisant par d’importantes retom-bées commerciales et la création de nombreux emplois. Cette stra-tégie repose sur un positionnement fort : Villeneuve-Loubet, desti-nation famille de la Côte d’Azur.

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 54

2.1.1 UN POSITIONNEMENT FORT : VILLENEUVE-LOUBETDESTINATION FAMILLE

Le positionnement de Villeneuve-Loubet comme « la destination fa-mille de la Côte d’Azur » résulte d’un choix stratégique et se traduit par un programme d’actions à court et moyen terme.

Il présente l’avantage d’être bien marqué, appuyé à la fois par la municipalité et les professionnels, il est aisément lisible par les clien-tèles potentielles. Il correspond bien aux attentes actuelles : dans une vie très chargée, parfois compliquée à gérer, les vacances sont des temps privilégiés pour se retrouver en famille, passer des mo-ments ensemble, pratiquer des loisirs… Chacun se reconnaît dans cette attente qui vaut pour les familles classiques, les familles mono-parentales ou recomposées ou encore les grands-parents qui ont la charge des petits enfants pendant les congés.

Le marche du tourisme familial comprend 8 millions de familles françaises et représente 34% des séjours effectués par des Français sur le territoire national. Il s’agit majoritairement d’une clientèle qui se déplace pour des vacances en période estivale et pendant les petites vacances, mais on compte également une clientèle fami-liale (plutôt CSP +) pour des courts séjours. S’y ajoutent 20 millions de familles étrangères susceptibles de venir en vacances en France.

Les familles traditionnelles ne représentent plus que 74% des familles car les familles recomposées et monoparentales augmentent et représentent respectivement 8 % et 18 % des familles. On compte également environ 14 millions de grands parents en France avec une moyenne de 4 petits enfants.

Page 9: Dossier de surclassement 3/4

Le positionnement choisi par la commune est, de plus, parfai-tement cohérent avec la réalité d’une ville à taille humaine au sein d’une conurbation littorale souvent perçue comme une vaste ag-glomération très urbanisée. « Cœur nature de la Côte d’Azur », Vil-leneuve-Loubet marque aussi sa différence par ses larges espaces naturels.

Par ailleurs, le positionnement est facile à intégrer par la population résidente, plutôt jeune et active. D’abord parce que les équipe-ments, activités et animations familiales sont évidemment utilisables par les Villeneuvois. Ensuite parce que, comme l’ont montré les étu-des réalisées au moment de la conception de la charte graphique municipale, les habitants ont le sentiment de s’y sentir bien et res-sentent leur commune comme particulièrement agréable à vivre, ce qui correspond tout à fait à l’image d’une destination familiale.

EnÞ n, cet axe stratégique est dynamique dans le sens où il exige une continuelle évolution de l’offre pour s’adapter aux de-mandes évolutives des enfants et de leurs parents, permettant une remise en cause et une réadaptation constante. Le dynamisme est aussi dans l’image active, ludique et positive portée par les enfants. En outre, les enfants d’aujourd’hui, venus passer quelques semaines à Villeneuve-Loubet, pourront devenir les parents prescripteurs de demain. Faire en sorte que nos visiteurs s’approprient des souvenirs de vacances constitue un excellent moyen de Þ délisation à moyen terme. Selon le cabinet «Culture Kid», « 50 % des adultes retournent un jour sur les lieux de leurs vacances d’enfant ».

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 55

Page 10: Dossier de surclassement 3/4

2.1.2 LES AXES STRATEGIQUES

La stratégie mise en place repose d’abord sur une analyse appro-fondie des forces et faiblesses de l’offre villeneuvoise en rapport avec les demandes des clientèles touristiques :

assez faible notoriété touristique de Villeneuve-Loubet mais image forte de Marina Baie des Anges situation géographique privilégiée à proximité des grands axes de circulation, mais ville éclatée, forte capacité d’hébergement espaces naturels exceptionnels

La stratégie à moyen terme prévoit de : développer une véritable offre touristique en s’appuyant sur des atouts non exploités (patrimoine, espaces naturels, thé-matique du goût avec EscofÞ er et Fêtes Gourmandes…)... mettre en œuvre une politique de station autour d’un posi-tionnement fort, développer des produits mobiliser les professionnels et autres acteurs (mettre en évi-dence la fonction touristique de la ville) professionnaliser l’outil OfÞ ce de Tourisme contribuer à la dynamisation de la communication de la ville / positionnement / image

Telle qu’elles ont été approuvées par l’Assemblée générale du 6 mai 2010, les priorités de l’année 2010 reposent sur :

un objectif prioritaire : vendre la destination deux principes d’action : accroître la promotion et se lancer dans la commercialisation un axe majeur : «Villeneuve-Loubet» destination famille une perspective à construire : développer le tourisme d’af-faires.

Un programme pluriannuelL’ensemble des actions engagées repose sur un programme plu-riannuel qui permet d’atteindre les objectifs Þ xés, année après an-née. Ce programme se présente comme suit :

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 56

Page 11: Dossier de surclassement 3/4

2.1.3 LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE D’ACCUEIL DES FAMILLES

En 2004, l’OfÞ ce de Tourisme a travaillé de façon approfondie sur l’accueil de familles avec enfants, alors qu’aucune autre commune de la Côte d’Azur ne s’était positionnée sur ce créneau. Ce posi-tionnement était donc, pour la commune, une façon originale de marquer sa différence dans une bande littorale plutôt vouée au tourisme balnéaire classique. Seules, dans le département des Al-pes-Maritimes, les stations de ski développaient sous l’enseigne du «petit montagnard» des activités spéciÞ ques pour les enfants.

Dans les années 2009, face à la crise économique, le Comité Ré-gional du tourisme et les professionnels azuréens ont été amenés à se recentrer sur le marché français comme une cible privilégiée et à envisager les familles comme une clientèle potentielle intéressante. Mais Villeneuve-Loubet avait déjà pris une longueur d’avance…

Un label national

Pour mettre en place le projet « destination famille », l’ofÞ ce de Tou-risme a commencé par s’appuyer sur un label national : «station kid ». L’association nationale des stations kid a été créée en 1996 sous le parrainage du secrétariat d’État au Tourisme. En 2004, année d’ad-hésion de Villeneuve-Loubet, elle comptait 32 stations labellisées ré-parties sur tout le territoire.

Le rôle de l’association était de proposer au grand public et no-tamment aux parents d’enfants de 3 à 12 ans le moyen d’identiÞ er des stations de vacances où l’accueil de l’enfant était tout parti-

culièrement soigné. A cet effet, un audit initial était indispensable avant d’intégrer l’association, il portait sur 6 critères de qualité, cha-cun d’eux étant décliné en plusieurs points : activités, animations, accueil, équipement, sécurité et environnement.

Après l’obtention du label (2004), conÞ rmée par un nouvel audit en 2006, l’OfÞ ce s’est largement impliqué dans la vie de l’associa-tion, en acceptant des responsabilités au conseil d’administration national et en accueillant le premier séminaire des stations kid à Villeneuve-Loubet en octobre 2006.

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 57

Page 12: Dossier de surclassement 3/4

Les animations famille

Dès 2004, des animations destinées aux familles ont été mises en place par l’OfÞ ce de Tourisme. Proposées à chaque période de vacances scolaires, elles visent à leur faire découvrir le patrimoine local de façon ludique.

On retrouvera, par exemple : Abracadabrix, le jeu des p’tits sorciers dans le Parc naturel des Rives du Loup (jeu libre et gratuit) la Chasse au trésor dans le Parc de Vaugrenier le Rallye Détective (jeu libre et gratuit) le jeu du Marmiton dans le village. Des visites ludiques du château étaient programmées quand l’OfÞ ce de Tourisme en avait la charge.

Toutes ces activités sont proposées à des prix abordables aÞ n d’ac-cueillir un maximum de familles. Précisons qu’elles sont accessibles aux familles (parents ou grands-parents et enfants), en aucun cas l’OfÞ ce n’accueille des enfants seuls. Son objectif est de permettre aux familles de se retrouver pendant les moments privilégiés que constituent les vacances.

D’autres animations festives sont organisées dans ce cadre, no-tamment au moment de Noël (calendrier de l’Avent). Au total, près de 4000 enfants ont participé aux «animations kid» en 2009. Le pro-gramme des animations est largement diffusé par la presse locale, plusieurs sites Internet et auprès de la base de données gérée par l’OfÞ ce de Tourisme et qui regroupe plus de 500 familles.

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 58

Page 13: Dossier de surclassement 3/4

Une volonté municipale

L’initiative de l’OfÞ ce de Tourisme a été largement relayée par la municipalité qui s’est volontiers inscrite dans la démarche d’accueil des familles. Plusieurs services municipaux (culture, sports, jeunesse) ont rapidement proposé des animations destinées aux enfants, ce qui a permis d’enrichir l’offre d’activités.

En 2007, la commune, ayant eu l’opportunité de récupérer un ter-rain en bordure maritime, a décidé d’y aménager « la plage des kids » dont la notoriété progresse chaque année. Des animations y

sont proposées tous les jours de l’été et, malgré un accès et un sta-tionnement parfois difÞ ciles, elle a reçu 1061 enfants en 2009.

En matière de communication, la commune vient de lancer une véritable campagne sur le thème « Villeneuve-Loubet, destination famille de la Côte d’Azur ».

La participation des professionnels locaux

Sollicités par l’ofÞ ce de Tourisme, les professionnels villeneuvois soutiennent la démarche engagée. Les équipements sportifs et de loisir ont été les premiers à proposer des offres, soit en acceptant d’accueillir des jeunes enfants (golf, équitation, nautisme, tennis…) soit en créant peu à peu de véritables parcs d’activités comme le Labyrinthe de l’Aventure, le Pitchoun Forest ou le Bois des Lutins qui correspondent tout à fait à la cible visée.

Les hébergements ont, eux aussi, fait des efforts d’adaptation ce qui a permis à l’O.T, dans son édition 2010, d’attribuer (sur la base du respect d’un certain nombre de critères) le label «partenaire kid» à 2 chambres d’hôte, 5 hôtels, 2 résidences, 2 campings et 1 village de vacances.

Pour les restaurants, il s’est avéré plus difÞ cile d’entraîner les profes-sionnels dans la démarche, cependant 2 ou 3 se sont également vu attribuer le label «partenaire kid».

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 59

Page 14: Dossier de surclassement 3/4

Une reconnaissance départementale

Villeneuve-Loubet est désormais reconnue comme «station fa-mille» sur le plan départemental. Lors des congés scolaires (hormis les vacances d’été), les animations reçoivent une forte proportion d’azuréens venus chercher des activités famille qui restent assez peu proposées sur le littoral. Cette fréquentation d’azuréens rési-dant entre Cannes et Nice, ressort du tourisme de proximité et re-noue avec le choix de Villeneuve-Loubet comme lieu d’excursion au début du siècle dernier.

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 60

Villeneuve-Loubet a toujours été un lieu de villégiature pri-vilégié pour une clientèle locale, nationale et étrangère. Depuis les années 50, la Commune n’a cessé de connaître une hausse de sa fréquentation touristique en lien d’abord avec ses nombreux campings puis avec l’urbanisation de son hébergement marquée par l’opération emblématique Marina Baie des Anges.

Grâce à son Offi ce de Tourisme, Villeneuve-Loubet va structurer sa politique d’accueil touristique autour de la fa-mille, choix qui se révèle rapidement stratégique. La Com-mune fait aujourd’hui fi gure de pionnière dans un secteur en plein changement.

Dès 2004, l’ensemble des professionnels du secteur (équi-pements sportifs, hébergement, restaurants….) s’investissent sur ce positionnement fort porté par la municipalité : « Ville-neuve-Loubet, destination famille de la Côte d’Azur » . Cette démarche est saluée par le département, Villeneuve-Loubet étant reconnue ‘station famille’ du fait de la forte présence de la clientèle azuréenne de proximité.

Page 15: Dossier de surclassement 3/4

2.2 LES MOYENS DE LA STRATEGIE TOURISTIQUE

La stratégie voulue et impulsée par la municipalité s’appuie sur des outils professionnels et performants, au premier rang desquels Þ gure l’ofÞ ce de tourisme. Les labels de qualité et la politique active de promotion constituent les autres moyens majeurs.

2.2.1 L’OFFICE DE TOURISME

Rappel historique

L’offre touristique villeneuvoise est sufÞ samment riche pour que la ville ait, dès 1926, jugé utile de se doter d’un syndicat d’initiative devenu OfÞ ce de Tourisme en 1986. En juillet 1993, l’OfÞ ce est classé «O.T 2 étoiles», classement conÞ rmé en février 2000. Ce fut une période de grande activité avec l’ins-tallation avenue de la Mer (en 1997), la création du concours des maisons ß euries, le contrat de station littorale, les salons, les journées d’accueil, l’utilisation du Minitel puis des bornes interactives et d’In-ternet, etc.

En 2001, quelques mois après l’élection de Richard Camou à la tête de la commune, une nouvelle équipe s’est mise en place, avec le recrutement d’un directeur. La redynamisation voulue par la mu-nicipalité a été marquée successivement par l’obtention des prix nationaux de la Bourse aux Innovations en 2002 et 2003, par le lan-

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 61

cement des visites guidées, par l’organisation de «Maritimus, la fête de la Mer» en 2002 et 2004 et par la création d’un nouveau site Internet en 2005.

Dans le même temps, la mission de l’OfÞ ce a été déÞ nie par la voie d’une convention d’objectifs signée avec la commune. Tous ces efforts ont été récompensés par l’obtention d’une 3° étoile en juillet 2003.

Page 16: Dossier de surclassement 3/4

Moyens actuels

Aujourd’hui, l’OfÞ ce de Tourisme de Villeneuve-Loubet, dont le classement en catégorie «3 étoiles» a été renouvelé par arrêté pré-fectoral du 27 mai 2010, est géré par une association loi 1901 admi-nistrée par un conseil d’administration et un bureau. L’association regroupe environ 150 adhérents, professionnels du tourisme (hé-bergements, loisirs, restaurants) et commerçants villeneuvois. Son président est Me Louis Albert. L’OfÞ ce compte 5 salariés à temps complet. Le bureau d’accueil est situé 16 Avenue de la Mer. Il est doté de tous les outils de communication nécessaires. Ses heures d’ouver-ture au public sont modulées en fonction des besoins saisonniers (de 9h00 à 19h00 chaque jour en juillet et août). Il existe, au village, un point info tourisme géré par du personnel municipal qui assure une fonction d’accueil. Les missions de l’ofÞ ce de Tourisme sont celles qui sont déÞ nies dans

la convention d’objectifs : accueil en vis-à-vis et service permanent de réponses au courrier, appels téléphoniques ou mails information : édition et distribution de documents trilingues, fourniture de guides et de cartes touristiques, diffusion d’infor-mations sur les autres régions de France pour l’assistance et le conseil touristique à la population locale ; animation : organisation d’animations telles que visites gui-dées, expositions, concours ; déÞ nition d’une politique locale de marketing touristique, prospection ou démarchage de clientèles, conception et vente de forfaits touristiques dans les limites Þ xées par la réglementation en vigueur. tenue d’un tableau de bord de la fréquentation et de l’éco-nomie touristique locale.

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 62

Page 17: Dossier de surclassement 3/4

2.2.2 DES LABELS DE QUALITE

Le travail accompli par l’OfÞ ce de Tourisme depuis les années 2000 a fait l’objet d’une reconnaissance par les milieux professionnels.

Plusieurs récompenses ont été attribuées à l’OT : prix national de la Bourse aux Innovations, attribué par mai-son de la France en 2002 et 2003 prix spécial du jury décerné par le Ministre du Tourisme dans le cadre des Étoiles de l’Accueil en 2004

La 3° étoile attribuée en juillet 2003 et renouvelée en mai 2009 témoigne également du respect de normes de fonctionnement exi-geantes.

La marque Qualité Tourisme, obtenue en décembre 2007, a été le fruit d’un très important travail en interne de mise en place d’une démarche qualité et de codiÞ cation des procédures d’ac-cueil et d’information touristique, ratiÞ é par un audit réalisé par un consultant mandaté par le Ministère. Le plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003 pour amé-liorer l’image de la France, développer les emplois et créer de la ri-chesse L’OT de Villeneuve-Loubet a été le premier du département à recevoir ofÞ ciellement cette marque, A ce jour, seuls 80 O.T sont, en France, attributaires de cette marque.

EnÞ n, l’OfÞ ce de Tourisme vient, lors de la commission nationale réunie en juin 2010, de se voir attribuer le label tourisme et han-dicap pour les 4 types de déÞ ciences (handicap moteur, auditif, visuel et mental). Ce label, décerné par une association sous le pa-tronage du Ministère du Tourisme vise à «apporter une information Þ able, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équi-pements touristiques en tenant compte de tous les types de handi-caps et à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste».

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 63

Page 18: Dossier de surclassement 3/4

2.2.3 UNE POLITIQUE DE PROMOTION ACTIVE

Une des missions principales est d’assurer la promotion de la com-mune de Villeneuve-Loubet. Pour cela, le premier outil est le site Internet www.villeneuve-tourisme.com. Facilement accessible, il est en permanence redéÞ ni et remis à jour en interne pour pouvoir jouer pleinement son rôle de promotion. C’est une véritable vitrine de la destination. On y retrouve toute l’offre et l’actualité touristiques de la commune, ainsi que toutes les informations et coordonnées nécessaires aux visiteurs. Le site existe en trois langues : français, an-glais et italien.

En parallèle, l’OfÞ ce mène une politique active d’éditions en concevant et faisant imprimer chaque année :

un guide de l’hébergement édité à 5 000 exemplaires une brochure générale éditée en français à 20 000 exem-plaires et en version bilingue anglais/italien à 5 000 exemplaires un plan de la commune édité à 20 000 exemplaires auxquelles s’ajoutent différents dépliants promotionnels (manifestations, espace loisirs famille, brochures spéciales sa-lons)

La participation à des foires ou salons complète le programme an-nuel de promotion. C’est ainsi qu’en 2010, l’OfÞ ce a participé au salon Tourissima de Lille et au salon Vacanze Week-end de Turin.

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 64

La stratégie impulsée par la municipalité s’appuie sur des outils professionnels, au premier rang desquels fi gure l’offi ce de tourisme.

Créé en 1986, son dynamisme s’est vu récompensé par de nombreux labels : prix national de la Bourse aux Innovations en 2002 et 2003, prix spécial du jury du Ministre du Tourisme en 2004 … et surtout une 3ème étoile gagnée en 2003 et renouvelée en 2009.

Grâce à une politique de promotion et de communication active et innovante (site internet, guides de l’hébergement, brochures bilingues, plan détaillé, dépliants, salons profes-sionnels), la Commune accueille aujourd’hui 220 000 séjours par an, dont 65% d’origine française.

Page 19: Dossier de surclassement 3/4

2.3 UNE OFFRE TOURISTIQUE RICHE ET DIVERSIFIEE

L’offre villeneuvoise présente une large gamme de possibilités per-mettant à la commune d’accueillir des visiteurs tout au long de l’année. En termes de retombées économiques, il convient de citer en premier lieu l’offre d’hébergement, indispensable au dévelop-pement de séjours.

2.3.1 UNE GAMME COMPLETE D’HEBERGEMENT

La commune de Villeneuve-Loubet dispose d’une offre équivalant à près de 7 000 lits commerciaux (auxquels s’ajoutent évidemment les résidences secondaires et les anneaux du port de plaisance), ce qui en fait quantitativement la 5° commune des Alpes-Maritimes.La capacité d’hébergement, bien placée géographiquement au cœur de la Côte d’Azur, représente un des atouts essentiels de la commune. En effet, elle présente une très large gamme en matière de modes d’hébergement d’une part et de catégories d’établisse-ments d’autre part, ce qui rend la commune accessible à toutes les cibles de clientèle hormis le haut de gamme.

On y trouve des hôtels classés de 1 à 3 étoiles, des campings clas-sés de 1 à 4 étoiles, des résidences de tourisme classées ou non, des chambres d’hôte, des meublés de tourisme, eux aussi classés de 1 à 4 étoiles, un village de vacances, etc.

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 65

Une offre qualitative

L’offre d’hébergement est de façon générale de très bonne qua-lité. La plupart des propriétaires d’établissement investissent chaque année dans l’entretien et la maintenance des bâtiments et dans l’amélioration des prestations.

dans les hôtels, 56 % des chambres sont de catégorie égale ou supérieure à 2** (30% en 3* et 26% en 2*), dans les campings, 74% de l’offre est de catégorie égale ou supérieure à 3* (41% en 4*, 33% en 3*, 21% en 2*), dans les meublés de tourisme (classement effectué par la Préfecture), 44 % de l’offre est dans la catégorie égale ou su-périeure à 3*, De plus, plusieurs établissements sont titulaires de labels et marques de qualité,

Page 20: Dossier de surclassement 3/4

la résidence des Bugadières et l’hôtel B&B Village ont obtenu le label «Tourisme et han-dicap», la Vieille Ferme, le Parc des Maurettes et le camping de l’Hippodrome sont titulaires de la marque «camping Qualité», l’hôtel Syracuse est également titulaire de la marque grâce à son enseigne «Best Wes-tern», l’Hôtel du Parc bénéÞ cie de la même fa-çon de son adhésion à la chaîne «Logis de France», la résidence de tourisme Sea Side appar-tient à la chaîne Inter-Hôtel.

2.3.2 DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE

Comme de nombreuses villes de la Côte d’Azur, mais avec des atouts bien spéciÞ ques, Villeneuve-Loubet peut à la fois jouer sur son littoral et sur ses espaces naturels.

Mer et nautisme

Le port de plaisance concédé de Marina propose 474 places amodiées, pouvant accueillir des ba-teaux jusqu’à 30 m. Le port a une capacité de 53 places pour des bateaux de 6 à 35 m. Le total re-présente 527 anneaux auxquels il faut ajouter 26 places disponibles en période estivale sur le pon-ton ß ottant en entrée de port, soit un total de 563 places.

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 66

Page 21: Dossier de surclassement 3/4

Outre la capitainerie, le port dispose d’un poste de distribution de carburant, de services (douches, téléphone public, météo) et d’une aire de carénage avec grue mobile de 3,5 T.

La commune compte 4 km de plages de part et d’autre de Ma-rina, ce sont des plages naturelles de galets bien aménagées (dou-ches, parasols) et nettoyées chaque jour en période estivale. D’Est en Ouest se succèdent la plage des Bouches du Loup, la plage de la Batterie (poste de secours), la plage de l’Amiral (chaise haute de surveillance), la plage de la Pierre au Tambour (poste de secours, accès handicapés avec «tiralo» et «hippocampe») et la plage de Vaugrenier. La surveillance estivale des plages est assurée par les Pompiers. Pour les familles une plage de sable a été créée à l’ouest de la commune. Les 11 plages concédées contribuent à l’anima-tion du littoral, elles représentent au total une superÞ cie limitée à 3 400 m², ce qui laisse la part belle aux plages publiques.

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 67

Outre le plaisir de la plage, Villeneuve-Loubet, station balnéaire, propose aux Villeneuvois et aux visiteurs de pratiquer de nombreux loisirs nautiques. Le Yacht Club est membre de la Fédération Fran-çaise de Voile, il s’adresse à la fois aux pratiquants locaux (école de voile, perfectionnement, compétition) et aux touristes qui peuvent s’inscrire à des stages ou louer du matériel. Le choix est large : Opti-mist, catamaran Wave et Hobbie Cat, dériveur, PAV, kayak-pédalo-voile.

Trois bases nautiques, dotées d’un chenal d’accès, sont implan-tées de part et d’autre de Marina. Scooter des mers, parachute ascensionnel, ski nautique, bouées tractées… font partie des possi-bilités offertes à la belle saison. Pour les groupes et les entreprises, les

Page 22: Dossier de surclassement 3/4

3 prestataires villeneuvois proposent également des randonnées en jet-ski qui permettent une découverte originale de la Côte d’Azur. EnÞ n, plusieurs loueurs de bateaux ouvrent à tous le plaisir d’une sortie en mer.

La thalassothérapie est une activité ancienne à Villeneuve puisque l’institut Thalassoleil est le premier centre de cures marines implanté sur la Côte d’Azur depuis les années 1980. Il propose des envelop-pements d’algues, bains hydromassants, douches au jet, massages, soins esthétiques aquagym, etc.

Nature active

Avec 60 % de son territoire constitué d’espaces naturels, Villeneu-ve-Loubet a longtemps revendiqué d’être «la plus verte des com-munes bleues et la plus bleue des communes vertes». Ce slogan traduit une réalité bien présente : 1 200 hectares de près, bois et taillis. Cet «écrin vert» abrite de nombreuses possibilités de loisirs im-plantées dans un cadre idéal à quelques kilomètres d’un littoral très urbanisé.

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 68

Page 23: Dossier de surclassement 3/4

Villeneuve-Loubet a la chance d’avoir sur son territoire deux parcs naturels aménagés et gérés par le département.

Le Parc de Vaugrenier (100 hectares) est un immense espace où pratiquer des activités sportives de plein air. Cet environnement exceptionnel accueille une grande variété d’espèces animales et végétales. Un étang naturel d’eau douce, unique dans les Alpes-Maritimes, abrite un biotope exceptionnel, à découvrir depuis les deux observatoires ornithologiques.

Le Parc des Rives du Loup s’étend sur 32 hectares, répartis sur les communes de Villeneuve-Loubet et de La Colle-sur-Loup. Il présen-te une végétation typique des bords de rivière. L’extension de ce parc jusqu’à l’embouchure du Loup est inscrite dans les projets du Conseil général.

Les deux parcs bénéÞ cient d’un sentier d’interprétation du patri-moine ainsi que d’un programme d’animation très complet propo-sé tout au long de l’année par plusieurs associations : Planète Scien-ces, Ligue de Protection des Oiseaux, Fédération départementale de pêche…

DOSSIER DE SURCLASSEMENT

P . 69

Page 24: Dossier de surclassement 3/4

De nombreux équipements sportifs et de loisirs se sont installés sur les espaces naturels, notamment dans le quartier de la Vanade, sur la route de Grasse. On y trouve :

un golf de 9 trous principalement dédié à l’entraînement et à l’initiation, avec 52 postes couverts et 6 putting green un tennis-club doté de courts de terre battue et quick, avec un camp d’entraînement (avec hébergement) proposant des stages pendant les vacances scolaires, le plus grand centre équestre du département, établi sur 26 hectares au cœur d’un espace boisé de 300 hectares, consacré principalement à l’enseignement de l’équitation et aux concours hippiques

un espace dédié aux familles comprenant trois parcs de loi-sir : un labyrinthe végétal, unique dans le département, dont la thématique change chaque année («labyrinthe de l’aven-ture» avec 3 niveaux de jeux traduits en anglais et italien), un parcours de Þ lets («bois des lutins») et un parcours aventure pour enfants dans les arbres («pitchoun forest»)

Des équipements complémentaires sont implantés dans d’autres sites naturels : deux centres équestres sont installés aux Ferrayonnes (poney-club) et sur la route de La Colle (voltige équestre). EnÞ n, sur les rives mêmes du Loup, un parcours aventure très bien équipé (4 parcours de niveaux différents, chacun composé de 35 ateliers dans les arbres) bénéÞ cie d’une forte notoriété.

COMMUNE DE VILLENEUVE-LOUBET

P . 70