16
COSTUMES DE LA POP ET DE LA CHANSON EXPOSITION 15 OCTOBRE 2016 5 MARS 2017 Dossier pédagogique à l’attention des enseignants, des animateurs et des éducateurs

Dossier pédagogique - ac-clermont.fr · 2017-01-03 · les feux de la rampe, les artistes du music-hall, de la chanson et de la pop endossent des tenues qui, au premier coup d’œil,

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

COSTUMES DE LA POP ET DE

LA CHANSON

EXPOSITION15 OCTOBRE 2016

5 MARS 2017

Dossier pédagogiqueà l’attention des enseignants, des animateurs et des éducateurs

P.2

Présentation de l’exposition

Plein la vueLe costume est d’abord une conquête. Celle de la visibilité. Pour sortir de l’ombre et apparaître sous les feux de la rampe, les artistes du music-hall, de la chanson et de la pop endossent des tenues qui, au premier coup d’œil, les distinguent du commun des mortels. Plus ou moins spectaculaires, leurs métamorphoses scéniques cherchent à rendre visible la musique, lui donner une image et un corps. Loin d’être secondaire, l’apparence est ainsi un élément constitutif de l’expression musicale. La montée en puissance du rôle de l’image orchestrée par les médias de masse propulse le costume sur le devant de la scène et même au-delà. Les vedettes du music-hall, les idoles yéyé, les célébrités du disco, les légendes de la variété, les héros du rock’n’roll, les boss du rap, les papes de l’électro… tous sont soucieux de leur mise ainsi que des signes que produisent leurs tenues et leurs accessoires scéniques. Trait d’union entre le public et l’artiste, le costume est l’élément le plus stratégique de la mise en scène du concert et de la construction de la propre mythologie du musicien.

Le costume mis à nuSi l’exposition s’intitule « Déshabillez-moi ! » c’est parce que son ambition est de mettre à nu le costume. Orphelins de leurs possesseurs, les costumes de la pop et de la chanson se livrent à nous dans leur splendide solitude et leur matérialité plus vraie que nature. Le costume est un tissu de signes et de codes plus ou moins cachés que l’exposition cherche à interpréter. Dévoiler le sens de l’apparence en s’intéressant à la signification des matériaux et des motifs, des couleurs et des formes. Le début du XXe siècle a vu l’émergence d’une spectacularisation de la musique sous l’influence du music-hall et le bouleversement des supports de diffusion et de médiatisation. De Mistinguett à -M-, les costumes racontent un siècle de chansons populaires et de créations visuelles.

Plus que de la musiqueLe costume révèle enfin ce qui fonde la musique populaire : une musique qui est bien plus que de la musique. Faite par tous et pour tous, elle est en prise directe avec nos vies et en épouse toutes les composantes et les contradictions. Elle est à la fois juvénile et intergénérationnelle. Immédiate et atemporelle. Conformiste et rebelle. Traditionaliste et novatrice… Protéiforme et ajustable à l’envie, le costume des musiciens incarne à merveille tous ces élans contraires. Plus qu’un simple exercice de style, la façon de s’habiller pour monter sur scène a une portée politique. La tenue des pop stars traduit leur vision personnelle du monde et leur pouvoir de s’inventer eux-mêmes à travers la musique.

Stéphane Malfettes, commissaire de l’exposition

La pop et la chanson s’invitent au muséeCette exposition réunit de manière tout à fait exceptionnelle, une sélection de tenues emblématiques, portées par les artistes les plus représentatifs de la pop et de la chanson française, depuis Mistinguett jusqu’à Matthieu Chedid. 100 ans de chansons sont ainsi passés en revue au travers de ce que le music-hall, le rock, la variété, la pop… ont pu engendrer d’univers vestimentaires particuliers : des robes en strass de Mistinguett aux blousons en cuir noir de Johnny Hallyday, de Renaud et d’Alain Bashung, des costumes saltimbanques dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux robes noires de Damia, d’Edith Piaf, de Barbara et de Juliette Gréco, des robes haute couture griffées Carven de Jacqueline François, à la ceinture de bananes de Joséphine Baker, du fourreau pailleté or de Line Renaud et des robes lamé or des Brigitte aux créations couture signées Jean Paul Gaultier, agnès b., On Aura Tout Vu, Franck Sorbier, Thierry Mugler, Alexandre Vauthier et Pascal Millet pour les artistes pop français et internationaux, aux costumes chamarrés de Matthieu Chedid sublimé sur scène sous les traits de -M-.Ce type de spectacle vivant est présent dans les collections du CNCS, notamment avec le don d’un ensemble de robes portées par la chanteuse Jacqueline François (1922-2009) lors de ses tours de chant. S’appuyant sur cet ensemble de tenues, le CNCS questionne les relations qu’entretiennent les interprètes avec leurs vestiaires de scène. Car bien que le talent d’un chanteur passe avant tout par ses chansons et sa musique, l’image qu’il véhicule auprès du public est aussi un des ingrédients de son style musical. Le costume participe pleinement à l’élaboration de son personnage, devenant parfois symbole de son identification, allant dans certains cas, jusqu’à devenir un objet mythique. D’abord écoutée, la chanson est désormais aussi regardée et plusieurs artistes ont intégré le costume à leur processus de création. Les photographies, les émissions télévisées, les clips ou autres manifestations comme les Victoires de la musique, en sont quelques exemples des plus perceptibles. Sur scène, l’artiste est avant tout en représentation. Les codes vestimentaires qu’il adopte, de manière visible ou invisible, sont des choix qui font sens. De l’autre côté de la fosse d’orchestre, le public perçoit ces symboles et certains fans se les accaparent en guise de signe de reconnaissance et d’appartenance, jusqu’à parfois « cloner » l’artiste auquel il s’identifie, du moins par le costume !Une grande partie des tenues présentées dans cette exposition a été prêtée par les artistes qui ont accepté de participer à cette exposition.

Delphine Pinasa, directrice du CNCS

P.3

Parcours de l’exposition

Fan attitudes - Salle d’honneur, rez-de-chausséeLe visiteur est accueilli dans un espace-prologue constitué d’affiches, photos dédicacées, t-shirts, figurines et autres objets dérivés à l’effigie de pop stars collectés par des fans. Ce cabinet de curiosités rappelle, au seuil de l’exposition, le pouvoir de fascination qu’exercent la pop et la chanson.

Objets cultes - Salle 1 Impossible d’imaginer Renaud sans son bandana, Maurice Chevalier sans son canotier, Claude François sans ses bottines, Antoine sans ses chemises à fleurs… Aussi banals soient-ils, des accessoires comme un chapeau, une canne, une paire de lunettes, une écharpe ou une marinière personnalisent les célébrités qui les ont portés et deviennent de véritables mythologies populaires.

J’aime le music-hall - Salles 2 et 3Grâce aux collections patrimoniales et privées, le public a le plaisir de découvrir ou redécouvrir les costumes chatoyants des vedettes du music-hall. Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Chevalier, les Frères Jacques, Zizi Jeanmaire, Line Renaud, Régine… leurs tenues font revivre les grandes heures du Casino de Paris et des Folies Bergère.

Opéra pop - Salle 4Une généalogie secrète relie les costumes de la pop et de la chanson à des traditions musicales et scéniques plus historiques comme l’opéra. C’est ce que révèle avec fantaisie le spectacle Pop’pea créé au Châtelet en 2012. Un casting de pop stars (Benjamin Biolay, Marc Almond, Carl Barât) s’empare du Couronnement de Poppée de Monteverdi dans des costumes haut en couleurs et une mise en scène de l’artiste vidéaste et scénographe Pierrick Sorin.

Pop Couture - Salles 5 et 6Du podium des défilés à la scène des concerts, il n’y a qu’un pas que franchissent allègrement les créateurs de haute couture en se mettant au service des musiciens. Les couturiers français sont d’ailleurs très prisés des pop stars internationales. Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Alexandre Vauthier, On Aura Tout Vu, Christian Lacroix et bien d’autres ont ainsi habillé Madonna, Beyoncé, Rihanna, Kylie Minogue, Conchita Wurst…

Line Renaud, jupe et cape pailletées de José Vinas portées lors du final à Las Vegas, 1968.Coll. Line Renaud.

Renaud, blouson en cuir et bandana portés pour la tournée Boucan d’enfer, 2003. Coll. Renaud.

P.4

Noir c’est noir - Salle 10Au cœur de l’exposition, cette vitrine monochrome met en majesté « toutes les couleurs du noir », symboles à la fois de deuil, de spleen romantique, de rébellion (les blousons noirs) mais aussi d’élégance à la française : « le noir symbolise la relation qu’entretiennent l’art et la mode »

(Yves Saint Laurent). Démonstration éclectique avec des tenues de Damia, Barbara, Edith Piaf, Juliette Gréco, Shy’m, Renaud, Alain Bashung, Johnny Hallyday.

Glamorama - Salles 11 et 12Deux salles exaltent le charme envoûtant et la séduction magique que produisent les costumes en exacerbant la singularité des matières, l’exubérance des formes, l’inventivité des lignes… Avec notamment des tenues de Claude François, Arthur H, Johnny Hallyday, Dick Rivers, Sylvie Vartan, Yvette Horner, Sheila, Arielle Dombasle, Yelle…

Le corps en scène - Salles 7-8Les célébrités de la pop et de la chanson maîtrisent à merveille l’art de mettre en scène leur corps et leur nudité, phénomène illustré par des tenues jouant de la transparence. La garde-robe de la chanteuse Mademoiselle K offre un festival de corsets en cordages, mailles ajourées et autres effets torse nu.

Légendes dorées - Salle 9En miroir de la vitrine précédente, scintille de tout son éclat la couleur dorée. Depuis le fameux « golden suit » d’Elvis Presley, les costumes des vedettes s’approprient le symbole de l’or comme matériau précieux, lumineux voire sacré. Parmi les tenues de lumière exposées figurent la veste d’Etienne Daho (Saint Laurent) pour le Diskönoir Tour, les robes jumelles du duo Brigitte conçues par Alexis Mabille, le blouson et les lunettes de Maître Gims…

Souvenirs du futur : un grand final orchestré par Matthieu Chedid - Salle 13L’exposition se termine dans une salle aux dimensions exceptionnelles (9m x 9m x 17m) où Matthieu Chedid déploie toutes les facettes de son univers scénique à travers les multiples incarnations de son personnage -M-. Des dizaines de costumes, lunettes, chaussures, perruques, guitares et autres objets personnels sont réunis dans une composition à la fois spectaculaire et poétique qui célèbre les vingt ans de carrière du « funkistador » émérite.

Johnny Hallyday, ensemble Léonard porté lors de sa tournée d’été en 1996. Coll. Johnny Hallyday.

Le duo Brigitte, robes d’Alexis Mabille portées aux 30e Victoires de la Musique, 2015. Coll. Brigitte.

Rihanna, ensemble Pascal Millet. Coll. Pascal Millet.

Matthieu Chedid, costume de Macha Makeieff porté pour la tournée Mister Mystère, 2009. Coll. Matthieu Chedid.

P.5

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Delphine PinasaCommissaire de l’expositionDelphine Pinasa est directrice du CNCS depuis 2011.Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS depuis 2005, a travaillé au Victoria & Albert Museum à Londres, au Ministère de la Culture et de la Communication, puis à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, où elle a notamment été responsable du fonds muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre. Delphine Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.

Stéphane MalfettesCommissaire de l’expositionStéphane Malfettes est directeur de l’auditorium du musée du Louvre, critique pour la revue Art Press et cofondateur de la maison de conférences SuperTalk. Son livre American Rock

Trip (éd. Zones Sensibles, 2012) jette son dévolu sur les musées et autres curiosités patrimoniales que les Américains consacrent au blues, au rock, à la country music. Conseiller artistique et commissaire de plusieurs événements, il a notamment conçu les expositions Mythomania et Fan Attitudes au 106 à Rouen (2014 et 2013). En 2012, il a été consultant pour l’aménagement d’un espace « musiques populaires au 20e siècle » au musée de la musique à la Cité de la musique de Paris.

Bernard ConnanScénographe de l’expositionCréateur de costumes, Bernard Connan a travaillé depuis 1987 dans les théâtres les plus divers pour des productions lyriques (Euridice de Caccini, Rouen ; Bastien et Bastienne de Mozart, St Etienne ; Trom Al Ca Zar et La Bonne d’enfant d’Offenbach, Marseille). Il intègre en 1993 le service des costumes de l’Opéra Garnier et est aujourd’hui responsable de l’atelier de décoration sur costumes. Il a commencé depuis quelques années une carrière de scénographe d’expositions. Il est notamment le scénographe de l’exposition Mozart côté Costumes au Centre culturel de Boulogne-Billancourt en 2006. Bernard Connan a réalisé en 2008 la scénographie de l’exposition Au fil des fleurs, Scènes de jardin au CNCS.

Les intentions scénographiques de Bernard Connan

ImpressionsComme pour chacune des expositions présentées au CNCS, une scénographie inédite sera conçue pour accompagner la présentation de ces objets, dans le respect des conditions d’exposition des œuvres et de l’équipement muséographique du centre. La contextualisation de cette thématique fera référence à des codes populaires. Les principes scénographiques mêleront une grande diversité d’ambiances d’une salle à l’autre, tout en jouant avec les éléments associés à la musique, la scène et le public (disque, boule à facettes, sol avec dalles lumineuses et multicolores, éclairages scéniques, escaliers, miroirs…). Des photographies de publics assistant aux concerts, seront à la fois le fil conducteur reliant tous les espaces et un repère chronologique pour chacune des thématiques.

Le parti pris de la scénographieLa Rencontre sera la clé de cette scénographie, sans autre chronologie, ni hiérarchie que celle qu’appose le regard, chargé de souvenirs et, pourquoi pas, de passions du visiteur. Une archéologie suspendue, subliminale, de sons, d’images, d’objets et de matières dont la clé est la mémoire même du public. Un parcours d’ombre et de lumière, tissé de résonances d’une salle à l’autre. Le podium, l’estrade, le socle, le proscenium, le grand escalier, seront déclinés pour évoquer l’espace encore sacré de l’artiste/idole. Enfin, une salle laboratoire interactive qui se veut le prolongement du « Labo M » virtuel de l’artiste Matthieu Chedid, comme une fête entre amis, une célébration.

Maquette pour la vitrine J’aime le music-hall © Bernard Connan

P.6

Pistes de travail, références et définitions

Toutes ces références peuvent être abordées avant ou après la visite et l’atelier. D’autres références et pistes de travail autour du CNCS, de la scène et du costume sont réunies dans les dossiers ressources des expositions précédentes, à voir sur http://www.cncs.fr .Des ressources complémentaires et des activités sont accessibles également à tous sur le site « des ateliers numériques » : http://crdp-cncs.ac-clermont.fr/ .

Pistes de travail

Costumes - Evolution du costume du chanteur-chanteuse : du bel habit (vêtement haute-couture ou identitaire) au travestissement (personnage)- Histoire de la mode et évolution des styles sur scène- Le costume, outil et lieu d’identification, de reconnaissance du chanteur-chanteuse, symbolique du costume- Le costume, médium, objet transitionnel permettant de passer de l’ombre à la lumière, de l’individu à l’artiste sur scène.- Le costume, moyen d’affirmer et reconnaître un style musical.- Le costume, prolongement de la personnalité- Le costume, transe et transformation- Le costume, moyen de partager l’univers de l’artiste, de s’en rapprocher (sosies, fans…)

Autour de l’artiste- Icône-star vedette : de la vie privée à la vie publique, qu’est-ce qui change ?- Les fans- Images : photos, affiches, clips, programmes, revues/médias…

Chansons et musique- Evolution et classification des courants musicaux, ce qui fait rupture...- Pop : pop-chanson, opéra pop, comédie musicale, music-hall, électro-pop…- Chansons et musique populaire- Chanter sur scène : costumes, musiciens, instruments, décor, lumière…- Les instruments de musique- La voix- Une chanson, des interprétations : implication du ou des chanteurs, technique vocale, intonations...- Les formes et genres de spectacles autour de la chanson (revue de music-hall, opérette-opéra, tour de chant, récital, comédie musicale, concert, tournée…)- Analyse de chanson : origine (date, auteur, compositeur, interprète…), nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique …), contexte et enjeux (historique, économique, social, message…)…- Chanson : sensations et émotions ressenties (paroles, instruments, tempo et rythme, voix...)- Ecriture et construction d’une chanson

- Chansons et influences artistiques- Le son : esthétique, physique, technique et industrie- Autour de la musique : fêtes, récompenses, quotas, droits d’auteur…uniformisation et musique commerciale- La diffusion de la musique : outils et moyens, directs et enregistrements- Musique… : source d’identité pour les jeunes (approche différente depuis les nouveaux modes de consommation musicale….)

Références en histoire des arts et culture humaniste

Arts du visuel : Soulages / Marcel Duchamp et le « ready made »/ Christian Marclay / Andy Warhol et le pop art / L’équipée sauvage, Marlon Brandon (1953) et le cinéma américain des années 50 / Les enluminures et les icônes byzantines / La Civilisation égyptienne, pharaonique / Les couleurs, le Noir, l’Or / les scopitones et vidéoclips…

L’image et les artistes : pochettes de disques, affiches et photographies (photographes de la scène musicale : Jean-Marie Périer, Robert Malaval, Alain Dister, Claude Gassian, Annie Leibovitz, Anton Corbjin, Robert Doisneau…)…

Les couturiers : Carven, Jean Paul Gaultier, Jean-Charles de Castelbajac, Franck Sorbier, agnès b, Alexis Mabille, Yves Saint Laurent, Pascal Millet, Thierry Mugler, Alexandre Vauthier, On aura tout vu…

Histoire et cultures : La Belle-Époque, jazz de la Nouvelle Orléans, jazz à Paris / Rayonnement économique et culturel des États-Unis, culture de masse, société de consommation, contre-culture, star-system, pop stars / Codes vestimentaires des groupes - bandana, blousons noirs, veste en cuir, mini robe géométrique, vêtement très coloré / Rencontre de la musique et de la mode, années 60, Yéyé, Disco, Rock’n’roll, musique Pop / Evolution de la diffusion de la musique / Les hits parades (Salut les copains, Top 50)…

Chanteurs internationaux représentés dans l’exposition : Lady Gaga, Rihanna, Beyoncé, Kylie Minogue, Conchita Wurst, Madonna.

Les artistes plasticiens présents dans l’exposition

Pierrick SorinArtiste vidéaste, il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels inspirés de la préhistoire du cinéma. Parallèlement aux expositions qu’il présente dans les musées du monde entier, il développe des collaborations avec l’opéra au Théâtre du Châtelet

P.7

à Paris ou encore à la Scala de Milan. Pour l’exposition Déshabillez-moi ! il a conçu une installation spécifique qui restitue un instant du spectacle Pop’pea (dont il a réalisé la mise en scène) et recontextualise l’un des costumes présenté en vitrine.

Jeff MillsOriginaire de Detroit, il est l’un des pionniers de la musique techno. Il multiplie également les projets aux côtés d’orchestres symphoniques, de chorégraphes et de plasticiens et réalise aussi des installations et des vidéos comme The Dancer, mix visuel et sonore conçu à partir d’archives sur Joséphine Baker. Jeff Mills, The Dancer (2011). Vidéo, noir et blanc, sonore. Courtesy de l’artiste et Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris.

Arnaud MaguetPlasticien, musicien, enseignant, éditeur des Disques en Rotin Réunis, il entrechoque musiques et arts plastiques et s’approprie les mythologies de la culture rock. Avec L’Ambassadeur, il détourne la tradition picturale du portrait en pied en s’inspirant d’une pochette de disque d’Elvis Presley (50 000 000 Elvis Fans Can’t Be Wrong) sur laquelle le King arbore le fameux smoking en or confectionné spécialement par Nudie Cohn, le tailleur des vedettes américaines.Arnaud Maguet, L’Ambassadeur, 2010. Bois, acrylique et papiers d’emballage de chocolat. 220 x 110 cm. Courtesy de l’artiste et MDAC Rochechouart.

Matthias PicardAuteur de bande-dessinée français, il connaît le succès en 2012 avec Jim Curious, sous-titré Voyage au cœur de l’océan. Il a dessiné un récit visuel inspiré des improvisations musicales contraintes de Matthieu Chédid et ses musiciens, cadavre exquis sonore qui est devenu un livre-disque : La B.O 2 -M-, sorti en 2015. Une « expérience en 3V », trois visions du même rêve : musicale, poétique et illustrée.

Musique, pop et chanson française ?

La musique fait partie des expressions culturelles les plus anciennes. Elle a toujours été présente sous des formes diverses et variées en fonction des lieux géographiques et des populations concernées.Au XXe siècle, la possibilité d’enregistrer et de diffuser de la musique a influé sur les courants musicaux jusqu’à totalement les bouleverser. L’avènement des nouvelles technologies a permis de faire de la musique une culture de masse. La musique reste par excellence une culture à la fois populaire et qui se décline en de multiples univers. L’une des révolutions les plus importantes en matière de musique ces vingt dernières années concerne la façon dont on écoute la musique aujourd’hui, une musique nomade. Ainsi, grâce à la miniaturisation de l’électronique, la technologie a permis de créer des appareils portatifs de plus

en plus performants du « walkman », « discman » et « minidisc » au lecteur MP3.

Le terme « chanson pop » (pop song en anglais) est apparu pour la première fois en anglais en 1926 pour indiquer qu’une pièce de musique avait un certain aspect attirant. Le terme « musique pop » (« pop music ») est développé en Angleterre vers 1955 pour décrire le rock‘n’roll et les nouveaux styles musicaux des jeunes qui ont été influencés par celui-ci. En Amérique, la pop désigne l’ensemble des musiques populaires. Par la suite, le terme « pop » (parfois « pop rock ») désigne un sous-genre apparu dans les années 1950-1960. Le rock ‘n’ roll évolue alors pour se subdiviser en deux branches principales, le rock plus fidèle aux racines blues dont il est issu et la pop qui met plus l’accent sur les mélodies et les harmonies vocales. La nature de la pop est d’être accessible au public le plus large possible, donc diffusée en radio, ce qui affecte à ses débuts son tempo, sa durée, son débit et sa richesse harmonique, sa texture, l’immédiateté de ses refrains et le caractère apparemment inoffensif de ses textes.La musique pop s’inclut dans un mouvement de masse, dans lequel, et dès les années 1950, les industriels prennent en compte le pouvoir d’achat des adolescents. Mais la particularité essentielle de ce style musical reste l’absorption de tous les autres genres : la pop music se nourrit de diverses racines, telles le rhythm and blues, le jazz, le folk, le blues, la soul, le funk, la musique légère (comme l’opérette, ou le vaudeville), la musique ancienne et classique, la techno, ou les musiques extra-européennes (en particulier la musique latine).L’une des caractéristiques de la musique pop est aussi l’importance de l’image. Le physique du chanteur ou de la chanteuse, les chorégraphies et, de manière générale, le marketing occupent une place prépondérante.

La chanson française est un courant musical très large où se rencontrent depuis le début du XXe siècle les chanteurs à texte et la variété. Dès ses débuts, elle oscille donc entre le divertissement et un style à la fois plus grave et plus réfléchi où l’artiste ose se dévoiler ou se révolter. Aujourd’hui, elle reste un terreau particulièrement riche en influence et en style avec des artistes issus de milieux culturels divers et ayant des influences très variées.

Les artistes cités ci-dessous en doré sont représentés dans l’exposition Déshabillez-moi !

Du XIXe siècle aux années 1920- 1897 : premier succès populaire pour une chanson française avec Frou-Frou interprétée par Juliette Méaly- 1911 : Louise-Marie Damien (1889-1978), connue sous son nom de scène « Damia » remporte un grand succès avec Les Goélands- 1920 : début du succès de Maurice Chevalier en France qui durera jusqu’à sa mort en 1972 - 1927 : succès de la chanson Valencia interprétée par Jeanne Bourgeois, dite Mistinguett

P.8

Yvette Guilbert, Maurice Chevalier, Mistinguett, Dranem, Fréhel, Gaston Ouvrard, Yvonne Printemps…

Les années 30 à 1945Les artistes de l’avant et l’après-guerre sont soit des chansonniers se produisant dans des cabarets soit des chanteurs influencés par les grands de la littérature française.

- 1931 : triomphe de Joséphine Baker (1906-1975) au Casino de Paris avec J’ai deux amours- 1936 : premier triomphe pour Edith Piaf avec Mon légionnaire- 1938 : Charles Trenet débute avec Y’a d’la joie. Il chante Douce France en 1943, en pleine occupation allemande.

Mireille, Joséphine Baker, Jean Sablon, Damia, Ray Ventura, Tino Rossi, Charles Trénet, Marie Dubas, Andrex, Luis Mariano, Edith Piaf, Henri Salvador, Yves Montand, Line Renaud…

Les années 1950Tout va changer : public, styles musicaux, modes vestimentaires, techniques d’enregistrement. La chanson s’éloigne peu à peu du music-hall pour se rapprocher de la poésie et se terminer par l’explosion d’un rock’n’roll naissant... Les artistes sont souvent des auteurs compositeurs interprètes et les textes sont particulièrement travaillés.

- 1948 : apparition du disque vinyle à microsillons : il surpasse le disque à sillons standard (disque 78 tours) et va devenir le support de la révolution industrielle musicale de la seconde moitié du XXe siècle.- 1954 : Boris Vian triomphe avec Le Déserteur- 1957 : sortie de Bambino de Dalida qui lance ainsi sa carrière de manière magistrale- 1958 : premier album de Claude Nougaro, Il y avait une ville, écrit et composé avec Michel Legrand- 1959 : sortie de Ne me quitte pas de Jacques Brel, écrite après sa séparation d’avec sa maîtresse l’actrice Suzanne Gabriello. Édith Piaf disait de cette chanson : « Un homme ne devrait pas chanter des trucs comme ça ! ».

Mouloudji, Boris Vian, Jacqueline François, Georges Brassens, Zizi Jeanmaire, Les Frères Jacques, Jacques Brel, Guy Béart, Patachou, Boby Lapointe, Dalida, Annie Cordy, Yvette Horner, Gilbert Bécaud, Serge Gainsbourg, Barbara, Jean Constantin…

Les années 1960L’évolution de l’industrie du disque et les bouleversements technologiques influent largement sur la chanson française. C’est la période des yéyés, du rock’n’roll mais aussi de l’apparition de la variété française avec le lancement de nombreux chanteurs français comme Johnny Hallyday, Sheila, Françoise Hardy ou Richard Anthony. La plupart de ces artistes, les idoles des jeunes (les blousons noirs), sont encore en activité et ont contribué, avec

la génération précédente, au développement de la physionomie de la musique française.

- 1960 : début de « la période yéyé », mode musicale consistant pour les artistes à adapter des succès anglo-américains (pop et rock) en français- 1961 : sortie du premier disque des Chaussettes noires, premier groupe de rock en France, avec au chant Eddy Mitchell- 1962 : Tous les garçons et les filles, premier album de Françoise Hardy. Elle a 17 ans.- 1963 : le 22 juin, entre 150 000 et 200 000 jeunes se retrouvent place de la Nation à Paris, pour fêter le premier anniversaire du magazine Salut les copains.- 1964 : la cassette audio commence à être commercialisée. Elle va tout changer au mode de distribution et de consommation de la musique.- 1965 : Poupée de cire, poupée de son, chanson de Gainsbourg interprétée par France Gall remporte le Concours de l’Eurovision de la chanson pour le Luxembourg.- 1966 : Antoine triomphe avec son premier album Les Élucubrations d’Antoine. 1966 marque aussi la fin de la période yéyé.- 1967 : Barbara chante Ma plus belle histoire d’amour.

Juliette Gréco, Léo Ferré, Nino Ferrer, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Dick Rivers, Eddy Mitchell, Sheila, Françoise Hardy, Claude Nougaro, Brigitte Bardot, Sylvie Vartan, Christophe, Antoine, France Gall, Régine, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Michel Polnareff, Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Jacques Dutronc, Joe Dassin, Michel Sardou, Sacha Distel, Claude François, Serge Reggiani…

Les années 1970Une nouvelle scène française apparaît, avec Julien Clerc, Serge Lama, Alain Souchon ou encore Joe Dassin (qui était américain)… Leurs chansons mêlent romantisme, émotion, passions et pays exotiques. Trois courants différents : la grande variété sur les radios périphériques, la chanson de révolte et la nouvelle vague.

- 1970 : sortie de La Mort d’Orion de Gérard Manset, nouvelle forme plus rock, plus « progressive » de la chanson française- 1970 : premier album studio de Michel Sardou, J’habite en France- 1971 : succès de Sheila dans le monde entier avec Les Rois mages- 1971 : sortie de l’album Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg, son premier album-concept écrit en collaboration avec le compositeur et arrangeur Jean-Claude Vannier- 1972 : Michel Polnareff crée la polémique avec les affiches de son concert à l’Olympia sur lesquelles il apparaît les fesses à l’air.- 1975 : sortie du premier album de Renaud, Amoureux de Paname- 1977 : première édition du Printemps de Bourges. Sortie du premier album de Francis Cabrel, Les Murs de poussière- 1979 : triomphe de Starmania de Michel Berger et

P.9

Luc Plamondon au Palais des congrès à Paris

Renaud, Yves Simon, Téléphone, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Gérard Manset, William Sheller, Michel Berger, Stone et Charden, Véronique Sanson, Francis Cabrel, Daniel Balavoine, Hubert-Félix Thiéfaine, Dave, Bernard Lavilliers, Patrick Hernandez, Jean-Michel Jarre, Cerrone, Carlos, Michel Fugain, Mike Brant, Amanda Lear, Serge Lama, Julien Clerc, Hugues Aufray, Magma, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Plastic Bertrand…

Les années 1980Durant cette décennie « disco », la chanson française connaît un nouveau bouleversement avec l’émergence d’une musique dominante influencée par le style pop rock britannique, avec des artistes comme Rita Mitsouko, Indochine, Niagara qui empruntent dans la culture musicale anglaise des instruments (guitares électriques, synthétiseurs, solos de guitares ou de saxophone etc.) pour leurs compositions. La chanson rock intègre la qualité d’écriture de la chanson française classique et l’énergie du rock. De plus, des artistes engagés et chanteurs à texte comme Téléphone ou Jean-Jacques Goldman côtoient les artistes de variété française au style plus léger et plus dansant comme Jeanne Mas ou Stéphanie de Monaco.

- 1981 : le disque compact fait son apparition.- 1981 : premier album de Jean-Jacques Goldman, Démodé- 1982 : première « Fête de la Musique » en France à l’initiative du Ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang- 1982 : succès du single Femmes, je vous aime de Julien Clerc- 1984 : sortie du premier album éponyme des Rita Mitsouko (Fred Chichin et Catherine Ringer)- 1985 : succès de Johnny Hallyday avec Rock’n’Roll Attitude, album écrit et réalisé par Michel Berger-1985 : sortie du huitième et dernier album studio de Daniel Balavoine Sauver l’amour- 1987 : Vanessa Paradis, 14 ans, triomphe en France puis à l’étranger avec Joe le taxi.

Lio, Starshooter, Trust, Elli & Jacno, Mikado, Taxi Girl, Alain Bashung, Daniel Darc, Jean-Louis Murat, Vanessa Paradis, Indochine, Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer, Patrick Bruel, Jeanne Mas, Les Rita Mitsouko, La Mano Negra, Etienne Daho, Manu Chao, Noir Désir, Carte de Séjour, Rachid Taha, Niagara, Patricia Kaas, Les Innocents, L’Affaire Louis Trio, Les Négresses vertes, Bijou, Guesch Patti, Marquis de Sade, Richard Gotainer…

Les années 1990-2000Ces années constituent « la nouvelle scène française » : crise du disque, compromissions esthétiques et réactions contre la dérive variété jugée trop « légère ». Les chanteurs français revendiquent à nouveau des textes plus engagés et refusent une surexposition médiatique (Raphael, Benjamin

Biolay...) En parallèle, la variété continue d’avoir du succès avec des artistes plus tournés vers la pop (Jenifer…) ou le r’n’b’ (Shy’m…)…

- 1990 : sortie de Pop Music, premier album de Thierry Hazard et son tube Le Jerk- 1991 : gros succès d’Alain Bashung avec l’album Osez Joséphine - 1992 : Je, tu, ils, premier album de Zazie- 1993 : Dominique A publie son premier album, La Fossette.- 1993 : du 18 au 20 juin, Johnny Hallyday fête ses 50 ans au Parc des Princes. - 1998 : triomphe de la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante, puis en 2000 de la comédie musicale Les Dix Commandements, écrite par Élie Chouraqui et Pascal Obispo- 2005 : sortie et gros succès de Caravane, troisième album de Raphaël- 2006 : Grand Corps Malade fait découvrir le slam au grand public avec son album Midi 20.

MC Solaar, Arthur H, Dominique A, Philippe Katherine, Miossec, Daft Punk, Air, Laurent Garnier, Mirwais, Benjamin Biolay, Phoenix, Louis Attaque, Dionysos, IAM, NTM, -M-, FFF, Cali, Juliette, Diam’s, Abd El Malik, Booba, Oxmo Puccino, Mademoiselle K, Sébastien Tellier, Yelle, Woodkid, Emilie Simon, Arielle Dombasle, Vincent Delerme, Sexion d’Assaut, Bertrand Belin, Camille, Olivia Ruiz, Shy’m, Justice, DJ Mehdi, Cassius, David Guetta…

Les années 2010…

Les Brigitte, Fauve, Christine and the Queens, Stromae, Zaz, Maître Gims, La femme, Lescop, Jain, Cocoon…

Yelle, costume de Renata Morales porté lors de la tournée Complétement fou, 2014. Coll. Yelle.

P.10

BibliographieAUTOUR DE LA MUSIQUE ET DES CHANTEURS…ALISTER, Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française, Tengo, 2014ANÉ D., Regarder l’océan, Points, 2016AZOUBEL J., Avant la scène, Prisma, 2015BENSOUSSAN A., Edith Piaf, Gallimard, 2013BONNIEUX B., CORDEREIX P., GIULIANI E., Souvenirs, souvenirs… Cent ans de chanson française, Gallimard, 2004BOQUET J-L., CATEL, Joséphine Baker, Casterman, 2016 (BD)BORDON M., -M- Le mot dit, Autour du livre, 2008BOTTE R., DUFOUR A., Petites et grandes histoires du rock, Actes sud, 2016BURROWS T., Guitares : L’Encyclopédie ultime, Hors collection, 2014CHAUVEL D., ALFRED, Daho, L’Homme qui chante, Delcourt, 2015 (BD) COLLECTIF, Bande à Renaud - Ned, Delcourt, 2016 (BD)COLLECTIF, Chansons populaires de France, Vieux Tiroirs, 2016COLLECTIF, Piaf, BNF, 2015CONTE C., La Française pop, Hélium, 2015CROUSSE N., Les Magnifiques : une autre histoire de la chanson française, Flammarion, 2012DAHAN S., Je vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux, J’ai lu, 2015DESROZIERS M., Un bon chanteur mort - Dominique A, La machine à cailloux, 2010DICALE B., Dictionnaire amoureux de la chanson française, Plon, 2016DICALE B., MANOUKIAN A., La Vie secrète des chansons françaises, Epa, 2016DICALE B., Vive les fans!, Autour du livre, 2016DIMBERTON F., BAUER J-C., Johnny - La Naissance d’une idole, Jungle, 2014 (BD)DISTER A., L’Âge du rock, Gallimard, 1992Famille CHEDID, Anna, Louis, Joseph et Matthieu Chedid, Télémaque, 2016FREDERIQUE A., Fan mail, Edilivre, 2015 (roman)GARCIN J., Barbara, claire de nuit, Gallimard, 2002HARDY F., Le Désespoir des singes et autres bagatelles, J’ai lu, 2009HIRSCHI S., La Chanson française depuis 1980, Les Belles lettres, 2016JAOUI L., Rock français (1977-83) - Chronique d’un rendez-vous manqué, Autour du livre, 2010JONCOUR S., L’Idole, J’ai lu, 2009 (roman) KENT, Dans la tête d’un chanteur, Castor astral, 2015KIRIS D., Cult rock - les 101 objets qui ont marqué l’histoire du rock, GM éditions, 2016LAVIGE L., Johnny Hallyday, Notre icône, Hugo image, 2016LAVILLE G. et COLIN Y., Cali - Miossec : rencontre au fil de l’autre, Bord de l’eau, 2006LEBRUN B., Chanson et performance, mise en scène du corps dans la chanson française et francophone, L’harmattan, 2012LELAIT HELO D., Le Roman de la chanson française, Du rocher, 2009LONJON B., Maurice Chevalier. Le Chéri de ces dames, Du moment, 2012LUZ, J’aime vraiment pas la chanson française, Echappes, 2013 (BD)MALFETTES S., PINASA D., Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson, CNCS / Gourcuff – Gradenigo, 2016MALZIEU Mathias, Le Plus petit baiser jamais recensé, J’ai lu, 2014 (roman) MANSET G., Visage d’un dieu inca, Gallimard, 2011

PÉRIER J-M., Jean-Marie Périer, Le Chêne, 2008PERRIN J-E., Qui veut la peau de la chanson française ? , Du moment, 2016PESSIS J., Joséphine baker, Gallimard, 2007PLATZER F., Le Top 100 de la chanson française, Ellipses Market, 2014POTIEZ J-M., POZZUOLI A., Grande histoire et petits secrets des tubes de l’été, Du moment, 2016QUILLIEN C., Nos Années Salut les copains 1959-1976, Flammarion, 2009ROBIN P., Groupes pop à mèches 1979-1984, Actes sud, 2015SAKA P., La Grande anthologie de la chanson française, Livre de poche, 2001SECHAN R., Comme un enfant perdu, Xo, 2016SEGRE G., Fans de..., Armand Colin, 2014VIGNOL B., Les Tubes, ça s’écrivait comme ça, La Tengo, 2016VIGNOL B., Renaud, Gründ, 2016VIGNOL C., Les Plus folles histoires des idoles du rock et de la pop, Le boite à Pandore, 2016WINCH W., -M- , Michel Rouchon, 2005

MODE, ART…BURGAUD P-D., Une vie Saint-Laurent (+ CD), Albin Michel, 2010LAJUS S., ORSINI R., Iconic, La Mode incarnée, La Martinière, 2015LORIOT T.M., La Planète Mode de Jean -Paul Gaultier, de la rue aux étoiles, La Martinière, 2015PASTOUREAU M., Noir, histoire d’une couleur, Points, 2014SEELING C., La Mode, 150 ans d’histoire. Couturiers, stylistes, marques, Ullmann, 2014

ALBUMS, DOCS JEUNESSEAL GERARD, BLONAY, Lili au music-hall, Tome 22, Vents d’ouest, 2003 (BD)BALNOVA N., LAFFONT C., Le Grand livre des costumes, Martinière, 2016BEIGEL C., LE GOFF H., Mamie poule raconte - le paresseux qui rêvait d’être une star, Gautier - Languereau, 2016BERTRAND P., RUMIZ S., Pimpon !, Utopique, 2012BRIÈRE-HAQUETA., LIANCE B., Nina, Gallimard, 2015BRUN-COSME N., KERBA M., Le Petit arbre qui chantait, Nathan, 2012BURGAUD P.D., CHEDID L., HOUPLAIN C., Le Soldat rose, Le Grand album, Hachette, 2006BURGAUD P.D., DENIAU S., Le soldat rose 2, Albin michel, 2013DURBEC S., MARTINEZ B., Dièse, l’enchanteur, Lirabelle, 2005FAUQUE C., LASCOUX A., GASTAUT C., Secrets d’étoffes, Albin michel, 2015FISCHETTI A., PUECH M., Le Son à petits pas, Actes sud, 2011FOCCROULLE L., MASSON A., Chœur de grenouilles, Mijade, 2011FOUQUIER E., SEBAN J., Tournée !, Marcel et Joachim, 2016GUILLEMINOT H., Musique (s), 2010 Gallimard HIRANO H., Seule la lune ?, Lirabelle, 2006HRUBY POWELL P., ROBINSON C., Joséphine, Rue du monde, 2015IWAMURA K., Le Piano des bois, EDL, 2016JACKOWSKI A., MATHIS, COAT J., MURAT T., 1, 2, 3 nous irons au bois.../ Au feu les pompiers ! / Les petits poissons / Petit escargot, Collection Tit’zic, La Maison est en cartonLAFOND M. H., DEVOS X., Le Petit tailleur et le géant, Les Minots, 2016Le HUCHE M., Rosa-Lune et les loups, Didier jeunesse, 2012

P.11

Sites InternetImages et spectacle vivanthttp:// www.bnf.fr : Bibliothèque nationale de France – Paris (75)http://www.operadeparis.fr : Opéra national de Paris – Paris (75)

http://www.comedie-française.fr : Comédie-Française – Paris (75)http://www.ina.fr : Institut National de l’Audiovisuel – Paris (75)http://www.centre-lyrique.com : Centre lyrique Clermont-Auvergne - Clermont-Ferrand (63) http://www.histoiredesarts.culture.fr : Site pour l’histoire des arts au Ministère de la Culture et de la Communication (ressources commentées, repères chronologiques…)

Musique et sonhttp://www.cite-musique.fr et http://philharmoniedeparis.fr : Pôle de référence entièrement dédié à la musique – Paris (75)http://www.lehall.com : Centre national du patrimoine de la chanson. Le site propose des panoramas, des parcours, thématiques, des entretiens sur la chanson française, des liens vers des sites construits en partenariat avec l’éducation nationale, etc. - Paris (75) http://www.chansons-education.fr : Le portail éducatif de la chanson, ressources sur le thèmehttp://www.francofolies.fr : Festival autour de la chanson et les musiques actuelles d’expression française et francophone qui développe des programmes pédagogiques de valorisation de la chanson française (Francoséduc, Les enfants de la zique) – La Rochelle (17)http://www.irma.asso.fr : Organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. Mise à disposition de ressources expertisées – Paris (75)http://college.zebrock.org : Opérateur culturel menant des actions culturelles et artistiques dans le domaine des musiques actuelles et populaires en milieu scolaire – Noisy-Le-Sec (93) http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire : Ces chansons qui font l’histoire, chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition du public avec pistes pédagogiqueshttp://phonomuseum.fr/dossiers-pedagogiques : le Phonomuseum retrace 140 ans d’histoire sonore : collection d’appareils originaux, connaissance des technologies d’enregistrement – Paris (75) http://www.tplmusique.org : association qui fédère professions de la musique afin de promouvoir la création musicale en Francehttps://www.sacem.fr : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui promeut la création musicale sous toutes ses formes. Elle développe les programmes pédagogiques « Sacem Université » et « La fabrique à chansons » - Neully-sur-Seine (92)https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html : ressource dédiée à l’éducation musicale pour les enseignants, les formateurs et les corps d’inspection du 1er degréhttps://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique.html : ressource culturelle sur la chanson, coédition Francofolies – Canopé

Costumes, tissus et modehttp://www.palaisgalliera.paris.fr : Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris – Paris (75)http://www.lesartsdecoratifs.fr : Musée des Arts Décoratifs – Paris (75)http://www.musee-des-tissus.com : Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs. Collections de tissus anciens, textiles, tapis, mobilier – Lyon (69)http://www.vam.ac.uk : Victoria et Albert Museum, musée d’art et de design – Londres (UK)http://www.clermont-ferrand.fr/-Musee-Bargoin-.html : Musée Bargoin, Collections d’archéologie, de tapis et d’arts textiles – Clermont-Ferrand (63)

LELEU, PUJOL, Manou, quelle boutique !, Lirabelle 2009LEVY D., COSTA V., La Petite chef d’orchestre, Gautier - LanguereauMALZIEU M., La Mécanique du cœur, Flammarion, 2014PEPILLO C., J’entends tout, Hélium, 2016PERARNAU C., L’Orchestre - Cherche et trouve autour du monde, Agrume, 2016 Paco et l’orchestre /Paco et la fanfare / Paco et le jazz /Paco et le rock, Gallimard (éveil)TALLEC O., SORMAN J., Blob, L’animal le plus laid du monde, Actes sud, 2005TARIEL A., PEYRAT J., La Fosse aux lions, Ricochet, 2016WATT F., Mon Petit livre musical, Usborne, 2012 (éveil)

LIVRES-CD JEUNESSEALDEBERT, Les Enfantillages d’Aldebert, Gallimard, 2014 (éveil)BAER J., KATERINE P., Le Loup est un loup pour l’homme/ Milanimo, Actes sud, 2014, 2013CLEMENT C., VANDEVELDE L., Big Mama trombone, Little Village, 2016De FOMBELLE T, CHAUD B., Georgia, Gallimard, 2016JEAN RENÉ, BATTUT E., Ma Guitare à des tiroirs, Bulles de savon 2012 (éveil)LACOMBE B., La Mélodie des tuyaux, Seuil, 2009 CDLe SAUX M., Les Matous chantent Boby Lapointe, Bourvil…, Didier jeunesse, 2016LIBAUX O., La Guitare dans la vitrine, Actes sud, 2016MORGENSTERN S., MOURRAIN S., Mister Gershwin, Didier jeunesse 2015OLLIVIER S., Charles Trenet / Elvis Presley, Gallimard, 2013, 2014PEF, DUPIN M-O., Le Ré-si-do-ré du prince de Motordu, Gallimard, 2012QUENTRIC-L, ROUX N., La tendresse, Didier jeunesse, 2011SAUERWEIN L., CORVAISIER L., Le Rock (Max et le rock), Gallimard, 2008TUAL N., BELOUIN G. GREEN I., Bulle et Bob se déguisent, Didier jeunesse, 2016WEEPERS CIRCUS, Le Grand bazar du Weepers Circus, Gallimard, 2013

ROMANS JEUNESSECAHOUR C., La Bande des pommiers : Maxime chasse l’autographe, T6, Oslo, 2014GOUICHOUX R., SAILLARD R., Blanche-neige (ou presque), Nathan, 2016 HAMEL G., Verlaine Brown en concert, Fleurus, 2015LOUP C., Run Billie, GallimardMICHAU M., MARIN C., DIGLEE, Le Bloc-notes de Louise : Fan de lui, T1 / Golden voice, T2, Albin Michel, 2015 PERRIER P., Bienvenue au Cast : aux portes du rêve, T 1, Rageot QUEYSSI L., Allison, Les Moutons Electriques, 2016 QUITTERIE S., PRONTO, La Star de l’année, Oskar, 2014THOBOIS I., Dur dur d’être une star, Thierry Magnier, 2014

P.12

- Costume Factory Niveau maternelle (3-6 ans) Créer et illustrer un costume multiple, une silhouette en série d’un même costume dans une déclinaison de couleurs et de motifs. Réalisés à partir de tissus, feutres, dessins tamponnés ou tampons dessinés, quatre tableaux de costumes ou « costumes-affiches » signés de leurs auteurs à la Factory du CNCS !

- Foule d’artistes Niveau élémentaire (6-11 ans)Fabriquer des personnages en fil de fer à échelle réduite, des personnes anonymes à transformer en personnages artistes de la chanson, en les parant de leurs plus beaux habits selon des styles et des genres prédéfinis. Tous seront réunis sur une scène, une foule de stars costumées pour un concert insolite ou un « photocall » (appel photo) inédit !

Une déclinaison d’ateliers d’art plastique, d’expressions corporelle et musicale est proposée selon les niveaux scolaires et les âges :

- Guitare 3 pièces Niveau collège (11-15 ans)Réaliser une guitare de scène à la manière d’un costume et en accord avec son artiste…. Crâne, animal, fleurs ou fruit, broderie et paillettes, motifs et formes extravagantes, du corps à la tête en passant par le manche sans oublier la sangle. Tout est permis pour une guitare costumée et pour que chaque costume ait sa guitare !

Les propositions d’activités pédagogiquesen temps et hors temps scolaire

Durée des visites et ateliers : 1h-1h30 pour chaque prestation selon les âges et les activités

VisitesVisite guidéeSuivant un parcours ponctué d’interventions ludiques, artistiques et d’approches des matériaux, pour une découverte active de l’exposition. Certaines oeuvres ou vitrines peuvent ne pas être commentées selon l’âge des enfants et les thématiques présentées.Visite libreL’encadrement se fait sous la responsabilité des accompagnateurs.Présentation-conférenceAnimée par un guide-conférencier.Préserver et valoriser le patrimoine du spectacle vivant, une découverte en images des métiers de la conservation au CNCS.Visite-diaporamaConférence animée par un guide-conférencier. L’intervention prend appui sur des photographies détaillées des oeuvres de l’exposition et se prolonge par une visite libre.Visite De la Caserne au Musée Découverte des relations entre l’espace et l’histoire du musée, les costumes et leur mise en scène. Cette visite en extérieur et intérieur prend appui sur l’espace Collection Noureev. Elle peut être complétée par un atelier « Décor et scénographie ». Offre permanente y compris en période d’inter-exposition.Visite Musée or Museum ?Une visite bilingue partagée en un parcours découverte de l’exposition en français et un échange spécifique devant une ou deux vitrines en anglais.

Outils de médiationDu gramophone au disque dur, plusieurs appareils présentés en début d’exposition, retracent l’évolution de l’écoute et de l’enregistrement de la musique. En fin de parcours, une scène ouverte invite à jouer au chanteur sur scène …

Pour le jeune public, un livret-jeu propose de découvrir les costumes de l’exposition comme s’il feuilletait un magazine…. A disposition gratuitement à l’accueil.

Un livret-jeu permanent est également en vente à la librairie-boutique du CNCS pour accompagner le jeune public dans

sa découverte du CNCS, des costumes de scène et de l’univers du spectacle et des musées en général.

Application pour tablettes Nouveau!Le CNCS poursuit son partenariat avec le réseau Canopé et l’Atelier Canopé de l’Allier et la création d’applications pour tablettes numériques qui invitent à parcourir l’exposition de manière innovante.Un parcours pédagogique, ludique et interactif en lien avec l’univers visité. Tablettes mises à disposition des groupes qui en feront la demande (sous réserve de disponibilité).

Niagara, combinaison Fifi Chachnil.

Coll. Fifi Chachnil.

Arthur H, costume de magicien. Coll. Arthur H.

Ateliers de pratique artistiquePour compléter la visite de l’exposition, porter un autre regard sur les œuvres, découvrir les processus de création par des manipulations et des réalisations plastiques. Les ateliers sont encadrés par des intervenants professionnels : Marie-Pierre Charier, plasticienne - Cécile Vallet, créatrice textile - Sophie Neury, plasticienne - Mélanie Gronier, costumière - Marie-Ange Le Saint, scénographe et décoratrice - Stéfani Duchézeau, danseuse, chorégraphe – Florence Petit, musicienne - Hélène Landriot, chanteuse.Les principaux objectifs sont :- Découvrir et jouer avec les formes, les structures et les volumes.- Expérimenter des matériaux, des supports, gestes et procédés de création.- Concevoir et réaliser des actions à visées expressives et artistiques.- Solliciter l’imaginaire.- Aller à la rencontre de professionnels et d’œuvres artistiques de référence.Travail collectif par petit groupe.Le matériel d’activité est fourni. Prévoir un contenant (sac, carton…) pour rapporter le cas échéant les productions réalisées.

Guitare « Billie », créée par Cyril Guérin pour Matthieu Chedid à l’occasion de la tournée Qui de

nous deux ?, 2003.

P.13

- Osez la veste ! Niveau lycée (15-18 ans)Transformer une veste prête à porter en veste de scène inspirée…Décoration et motif, forme et structure sont travaillés en utilisant diverses techniques et matériaux (vinyle, paillettes, clous, broderies, bandes magnétiques…) inspirés des artistes et styles de musique.

Autres activités

Projection de filmsDes images et extraits de vidéos sont diffusés dans chaque « salle vitrine » de l’exposition. Des projections spéciales peuvent être proposées pour les groupes (sur réservation et selon disponibilité).

Consultation et recherche documentairePour les plus grands, le centre de documentation du CNCS possède un fonds spécialisé : histoire générale des arts et des métiers du spectacle, mode, costumes de scène et textiles et artisanat...Ouvert en fonction des disponibilités des chargés de médiation. Renseignements : [email protected]

Ateliers numériquesLudiques, interactifs et faciles à utiliser en classe ou à la maison, réalisés en partenariat avec le Réseau-Canopé - CRDP de l’Académie de Clermont-Ferrand.Les ateliers numériques du CNCS proposent à travers 4 thématiques des activités pédagogiques interactives conçues particulièrement en lien avec les programmes des classes du CE2 au CM2. Guidés par une mascotte, les enfants, les parents et les enseignants sont invités à découvrir les richesses du CNCS liées aux bâtiments, aux collections de costumes et d’éléments de décors de scène, aux expositions ou plus largement au textile, au spectacle vivant et à l’histoire des arts...Ces ateliers offrent également un large choix de ressources complémenta i re s qui peuvent aider les enseignants à élaborer un projet ou une séance de travail (bibliographie, ressources pédagogiques…) et les parents à préparer une visite au CNCS. http://crdp-cncs.ac-clermont.fr

Aide à la visite des personnes en situation de handicapPour les personnes en situation de handicap, des outils de médiation et d’aide à la visite sont à disposition pour une sensibilisation avec le costume de scène dans le cadre de visites libres ou accompagnées :- Malle pédagogique (un livret de découverte du CNCS et du costume de scène grâce à ses dessins en relief et en braille ; un carnet de matières à toucher ; des répliques de costume taille réelle).- Tablettes tactiles (photothèques des vitrines de l’exposition en cours avec possibilité de faire des agrandissements).- Audio-guides avec clavier spécifique ultra-contrasté ; prise jack et boucle à induction (pour la Collection Noureev)- Transcriptions en braille et en caractères agrandis des œuvres exposées dans les vitrines.Des outils réalisés grâce au mécénat de la Fondation EDF et en partenariat avec l’Institut de jeunes aveugles « Les Charmettes » à Yzeure. Renseignement : [email protected]

Costume porté par Dick Rivers. Coll. Dick Rivers.

- Atelier danseTous niveaux (à partir de 3 ans)Au choix :1- Music-hall et cabaret. Travail du corps et d’un objet (chaise, plume, ou éventail) : donner du sens à l’objet tout en sublimant le corps. …2- Texte et corps, « devenir une chanson »... A partir d’une chanson choisie par le groupe (à communiquer minimum 3 semaines avant l’atelier), donner vie au texte sans pour autant le mimer.

- Atelier musique et chantNiveau maternelle, élémentaire (3-11 ans)Pratique et écoute d’instruments à partir d’airs issus de la variété française, jeu et création rythmique.Niveau élémentaire, collège, lycée (6-18 ans)Découverte de la technique vocale, le corps instrument. Exercices simples et ludiques à partir d’airs connus.

- CroquonsNiveau lycée et filières spécialisées (à partir de 15 ans)Réaliser des croquis d’observation à partir de décors et costumes de l’exposition, en se prêtant à l’exercice du modèle vivant ou de la maquette d’affiche !

Autres ateliers sur demande- Décor et scénographieNiveau élémentaire, collège, lycée (5-18 ans)

Réalisation d’une maquette à échelle réduite de décor de scène ou de scénographie d’exposition. En complément de la visite De la Caserne au Musée. Offre permanente y compris en période d’inter-exposition qui prend appui sur l’espace Collection Noureev.

- Ateliers WorkshopsTous niveaux selon projetsSur un, deux ou plusieurs jours, consécutifs ou non, ateliers d’initiation à une technique ou pratique spécialisée autour du CNCS, du costume ou du décor de scène, vis-à-vis d’œuvres issues des collections du musée. Le contexte patrimonial est mis en regard avec l’histoire, les objets, les matières et les techniques de création, d’expression et de fabrication.Ateliers au choix selon les projets d’établissement et la disponibilité des intervenants : mannequinage et conservation préventive / art plastique et histoire / décoration et technique du costume / costume et interprétation scénique / costume, image et mémoire / scénographie.

Pour les propositions spécifiques, nous contacter.

En partenariat pour le matériel avec

Pour les responsables en charge d’éducationLes enseignants et les éducateurs sont les bienvenus au CNCS pour préparer une visite et mettre en place un projet artistique et culturel ou tout autre dispositif. Des fiches pédagogiques réalisées par les professeurs correspondants culturels de l’Education Nationale (propositions de parcours d’éducation artistique et culturelle, préparation à la visite, projets fédérateurs…) peuvent être envoyées à la demande selon les projets. Des programmes de formations spécifiques peuvent être organisés à l’attention des filières techniques et professionnelles.

Quelques conseils à connaître et transmettre…La visite au CNCS est une excellente occasion de mettre en application dans un lieu public, quelques principes élémentaires de citoyenneté pour le bien-être et le plaisir de tous. A discuter avant la visite.Respecter le calme du lieu et des autres visiteursRecommander à tous le calme et la discrétion et éteindre les téléphones mobiles.Regarder sans toucherNe pas toucher les œuvres, les vitrines, les socles ou autres éléments de présentation, sauf si le scénographe de l’exposition vous y invite.Visiter légerDes vestiaires gratuits sont à disposition à l’accueil des groupes au 2e étage et avec consignes au rez-de-chaussée (prévoir 1 € ou 1 jeton).Encadrer le groupePour les visites et ateliers, les participants sont sous la responsabilité des enseignants, animateurs ou éducateurs qui les accompagnent et non du personnel du CNCS. Les accompagnateurs devront être en nombre suffisant selon l’effectif, le type de public ou de visite (minimum 1 pour 12 pour les jeunes de plus de 6 ans et 1 pour 8 en dessous de 6 ans).Garder une trace de la visiteNotes, croquis et photographies (sans flash) sont autorisés à condition de ne pas gêner les autres visiteurs et les activités suivies (pas de photographie pendant les visites guidées).

Le personnel d’accueil et de surveillance du musée, chargé de veiller à l’application de ces règles de bonne conduite, est à votre disposition. Respectez-le !

Merci de votre compréhension.

RepasIl est possible de pique-niquer en extérieur sur les espaces verts du CNCS. Le CNCS ne dispose pas d’espaces à l’intérieur du bâtiment pouvant être mis à disposition. Un chapiteau situé à l’extérieur est accessible. Cependant, même équipé d’un chauffage, les conditions climatiques en période hivernale peuvent rendre difficile un accueil optimal. Le chapiteau ne peut accueillir plus d’un certain nombre de groupes à la fois et doit être partagé avec tous les groupes en présence. Dans ce cadre, le temps imparti au déjeuner pourra être limité à 30 mn. Enfin, toute utilisation de cet espace suppose son nettoyage après utilisation : poubelles, balayage et nettoyage des tables. Il en va de même en cas de pique-nique à l’extérieur.

Demande préalable du chapiteau obligatoire. Les accompagnateurs doivent impérativement rester auprès de leur(s) groupe(s).

Le Café-Brasserie décoré par Christian Lacroix au CNCS accueille également les groupes pour des déjeuners pris sur place ou des paniers repas sur réservation : 04 70 20 76 20 et [email protected].

Horaires et accèsLes actions pédagogiques sont proposées toute l’année, pendant et hors temps scolaire, tous les jours de 10h à 18h et à 16h les 24 et 30 décembre. Fermetures exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier.

Il est demandé aux groupes, pour le bon fonctionnement de la journée, de respecter les horaires prévus et de prévenir en cas de retard non prévu ou de départ anticipé.L’espace permanent de la Collection Noureev, dont l’accès est compris avec le billet d’entrée de l’exposition temporaire Déshabillez-moi, reste accessible au public entre chaque exposition temporaire.

Plan d’accès disponible sur www.cncs.frFacilités de stationnement, parking gratuit pour voitures et autocars sur le site.Accès pour visiteurs à mobilité réduite, espaces accessibles en fauteuil roulant, fauteuil disponible à l’accueil sur réservation. Pour tout type d’handicap, une personne conseil peut aider à la préparation des visites en groupe(s). Renseignement : [email protected]

TransportSNCF : gare de Moulins-sur-Allier située à environ 30 mn à pied ou par le bus ligne D. Consulter les forfaits SNCF « Group’évasion », prix réduits pour les groupes en Auvergne. Contacts : Allier : [email protected] / Puy de Dôme : [email protected] / Cantal : [email protected] / Haute-Loire : [email protected]

KEOLIS : pour les transports en autocar de l’Allier et du Puy-de-Dôme, possibilité de bénéficier de tarifs avantageux sur des créneaux horaires précis (exemple : entre 9h et 16h). Contact : Odile Revéret - [email protected] - 04 70 30 51 52

ALEO : réseau de bus de l’agglomération de Moulins. Ticket « Aléo groupe » 21€ l’aller-retour de 10 à 30 personnes. Ligne D-arrêt CNCS. Contact : [email protected] - 04 70 20 23 74

ModalitésPour un plus grand confort de visite, toute activité, même une visite libre, doit être réservée en amont auprès du CNCS. Les visites guidées sont prioritaires dans les espaces d’exposition.Le choix des ateliers ainsi que tout questionnaire élaboré par vos soins en vue de la visite guidée doivent être communiqués au moins 15 jours avant la venue du groupe. (Les questionnaires ne pourront pas être remplis pendant une visite guidée).En cas de retard ou d’annulation, l’intégralité ou une partie de la réservation sera facturée. En cas de retard, l’activité ne pourra se prolonger au-delà de l’horaire prévu.

Tarifs groupesPour 25 personnes maximum sur réservation (sauf * 50 personnes).Gratuité pour les accompagnateurs dans la limite d’un pour huit personnes.

Déshabillez-moi + Collection NoureevVisite libre : 3 € / élève (à partir de 10 personnes). Visite guidée : 80 €*Présentation-conférence ou visite-diaporama(maximum 50 personnes) : 80 € Atelier : 100 € Visite guidée (ou visite-diaporama) + atelier : 160 € *Projection de film sur réservation : 40 € Audioguide : 1 € / élève (selon disponibilité Collection Noureev uniquement)

Collection Noureev (période d’inter-exposition)Idem sauf visite libre : 2 € par élève

Contacts, informations et réservationsCentre national du costume de scène Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 MoulinsTél. 04 70 20 76 20 / Fax 04 70 34 23 04 / www.cncs.fr.

Médiation public scolaire : Sandra Julien, [email protected] Médiation non scolaire (extra-scolaire, handicap, champ social, famille…) : Carole Combaret, [email protected] correspondant culturel de l’Education Nationale : Géraldine Schoenher, [email protected]éservations : Geneviève Gardette, 10h-12h / 14h-16h (attention nouveaux horaires), 04 70 20 79 74, [email protected]

Informations pratiques

Cla

ude

Fran

çois,

cos

tum

e C

amps

de

Luca

, 197

6. C

oll.

Jean

-Mar

c C

harli

er.

Avant une visite au CNCS

Inviter les participants à se questionner autour

• de l’affiche• du titre de l’exposition• des mots : musée, costume de scène et spectacle vivant

MOULINS – AUVERGNE RHÔNE-ALPES – WWW.CNCS.FR – 04 70 20 76 20

Cré

dits

phot

ogra

phiq

ues :

sauf

men

tions

con

traire

s, to

utes

les p

hoto

grap

hies

de

costu

mes

sont

de

Flor

ent G

iffar

d (C

NC

S)

C

ouve

rture

: ph

oto

© F

lore

nt G

iffar

d, c

ostu

me

de M

atth

ieu

Che

did,

con

cept

ion

Ata

lant

e-Pa

ris

D

ossie

r péd

agog

ique

: co

ncep

tion

Clo

thild

e Ba

rbec

ot--P

errin

.