8
LUDOTHEQUE BREST METROPOLE WWW.LUDOTHEQUEBREST.FR DOSSIER PRESSE Les ludothèques Le projet de Brest Implantation Une équipe dynamique Un budget à la taille de Brest

Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

Citation preview

Page 1: Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

LUDOTHEQUE BREST METROPOLE

WWW.LUDOTHEQUEBREST.FR

DO

SSIE

R PR

ESSE

Les ludothèques

Le projet de Brest

Implantation

Une équipe dynamique

Un budget à la taille de Brest

Page 2: Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

LUDOTHEQUE BREST METROPOLE

DOSSIER PRESSEWWW.LUDOTHEQUEBREST.FR

Une ludothèque est un espace dédié au jeu et au jouet où se pratique le prêt et le jeu surplace. Elle fonctionne sur le même principe qu’une bibliothèque, avec laquelle, elle possèdede nombreux points communs, à la différence que les livres y sont remplacés par des jeux et des jouets. C’est un espace se situant à la frontière du social, en tant qu’institution socio-éducative, lieu d’animation autour du jeu et du jouet et du culturel, en tant que vecteur de découverte des différents patrimoines populaires, culturels et de l’imaginaire.

La ludothèque est un partenaire à part entière de la vie du quartier ou de la commune où elle est implantée. Elles travaille en collaboration avec des partenaires variés : écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées, hôpitaux, et s’insère généralement dans le tissu associatif local.Sa fonction est diverse ; allant du passe-temps à l’éducation citoyenne, de la découverte active à la dynamisation de réseaux culturels, sociaux ou économiques en donnant à jouer. La ludothèque favorise les rencontres et les échanges, facilitant la socialisation (notamment pour le très jeune enfant), la prévention (de l’échec scolaire, la délinquance), les acquisitions et échanges culturels (découverte d’autres cultures, transmission d’un héritage culturel), ou la conservation du patrimoine ludique mondial.

Le jeu créateur de lien social : L’utilité sociale de ce lieu se manifeste en termes d’éducation populaire. Il s’agit d’ouvrir la porte à l’imaginaire, tout en conduisant à la règle : règle du jeu, règle du lieu, règle de vie. Le plaisir et la règle sont les mots-clefs d’une ludothèque.Le jeu apparaît comme un outil de citoyenneté (jouer, c’est apprendre des règles, c’estdonc tenir compte de la réalité des autres).Le jeu favorise les rencontres et il est susceptible de permettre l’intégration. Les ludothèques défendent le jeu comme un loisir culturel, présentant un intérêt éducatif indéniable. C’est un besoin vital pour le développement affectif, psychologique et intellectuel de l’individu, qui permet notamment la socialisation du jeune enfant.

En résumé, une ludothèque, c’est :

•Unecollectiondejeuxetdejouetsmisàladispositiondesenfants, des adultes et des collectivités. •Unlieuoùl’onvientemprunterdesjeuxmaisaussijouertoutsimplement. •Unlieud’échanges. •Unlieuoùl’onpeutdemanderconseil. •Unlieuderencontreoùchacunapprendàrespecterunbiencommun: le jouet, le jeu. •Unlieudepréventionetd’accueil,passerellesocialeentrelesfamilles, les quartiers, les institutions.

Les Ludothèques : présentation globale de l’activité

Page 3: Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

LUDOTHEQUE BREST METROPOLE

DOSSIER PRESSEWWW.LUDOTHEQUEBREST.FR

Le projet est né du constat d’absence de ludothèque tout public dans un périmètre conséquent autour de Brest. Les plus proches ludothèques se situant à plus de 25 kilomètres : Le Conquet, Châteaulin et Carhaix.

À ce constat s’ajoute des problématiques rencontrées par de nombreuses associations ludiques brestoises : manque de locaux ou d’espaces de stockage adaptés, qui entrainent un manque de visibilité ou une incapacité d’accueil de nouveaux membres, ainsi que l’impossibilité matérielle à participer normalement à la vie de leurs fédérations respectives…Enfin, le besoin exprimé par une partie de la population et d’un grand nombre de responsables de structures socio-pédagogiques et apparentées à disposer d’un centre ressource mutualisant du matériel ludique et proposant conseils et expertises.

Le caractère socio-culturel, non lucratif et collectif de la démarche a logiquement conduit à la création d’une association porteuse principale du projet, gestionnaire de la structure à venir et trait d’union entre les différentes associations. Cette association a pour nom Ni a Zo (nous sommes en breton).

Ni a Zo affirme sa vocation et ses ambitions socio-culturelles dans l’objet de ses statuts :

•Fairelapromotiondujeuentantquevecteurdeliensocialetculturel. •Faireconnaîtresonimportancedanslaconstructiondel’individu et son rapport à la société. •Combattrelesinégalitéssocialesenmatièredejouets. •Aiderl’enfantetl’adulteconsommateurparuneéducationduchoix. •Favoriserl’espritassociatif,leséchangesetrencontres, notamment intergénérationnels par l’intermédiaire du jeu. •Favoriserl’aideàlaparentalité. •Favoriserlacréativitétantludiquequ’artistique.

L’une des préoccupations de l’association, sous-jacente à la pérennité du projet, est la recherche d’une autonomie financière pour ne pas être une charge financière durable pour la collectivité.L’association Niazo recherche donc dans un premier temps des partenaires financiers publics et privés pour partager la charge financière d’investissement conséquente du projet, tout en réfléchissant aux moyens à mettre en oeuvre pour assurer rapidement son autofinancement

Le Projet de Brest

Page 4: Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

LUDOTHEQUE BREST METROPOLE

DOSSIER PRESSEWWW.LUDOTHEQUEBREST.FR

Le projet présente ainsi plusieurs aspects complémentaires, tendant à répondre aux objectifs et préoccupations de Ni a Zo et des associations soutenant le projet :

Une résidence associative qui répond aux problématiques des associations ludiques concernées, favorise les échanges associatifs et l’organisation d’évènements ludiques fédérateurs de portée départementale, voire régionale.

Une ludothèque à la mesure de la taille de Brest, de son statut de métropole et des attentes de la population pouvant répondre, à terme, aux besoins des collectivités et structures collectives avoisinantes.

Un espace socio-culturel d’échanges intergénérationnels dont la vocation est de faire connaître l’importance du jeu dans le développement et le bien-être de l’enfant et de l’adulte, où toutes les formes d’expressions ludiques pourraient être présentées : animé d’expositions, débats et animations tournés autour du jeu, de son apport à l’individu et la société, des cultures de l’imaginaire et du patrimoine culturel, historique et ludique de Bretagne et d’ailleurs.

Un centre ressource en matériels et expertises ludiques pour les structures liées à l’enfance, scolaires et para-scolaires ainsi que les centres spécialisés.

Enfin, un espace favorisant la créativité et l’imagination où des ateliers de création au tour du jeu seront mis en place.

Pour atteindre ces objectifs, la ludothèque doit se doter d’un local adapté et d’une équipe suffisante.

Le Projet de BrestUn projet à plusieurs facettes

Page 5: Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

LUDOTHEQUE BREST METROPOLE

DOSSIER PRESSEWWW.LUDOTHEQUEBREST.FR

La ludothèque pour répondre : à ses contraintes d’accessibilité au plus grand nombre, à la nécessité de disposer d’un espace d’accueil à la mesure et à la taille de la population concernée et à son statut de résidence associative, a besoin d’un local situé en centre-ville ou dans sa périphérie immédiate.

Idéalement, celui-ci serait situé dans une zone facile d’accès en transports en commun afin de permettre un accès aisé à cet équipement structurant quelque soient les revenus de la population concernée.

La superficie du local devant permettre d’accueillir confortablement les publics, l’espace d’animation et d’exposition, le stock et le matériel spécifique, la résidence associative ne peut être inférieur à 500m².

Implantation de la ludothèque

Page 6: Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

LUDOTHEQUE BREST METROPOLE

DOSSIER PRESSEWWW.LUDOTHEQUEBREST.FR

Pour assurer au mieux la permanence des services envisagés sur la plus grande plage horaire possible et répondre aux besoins des futurs usagers, une équipe est mise en place.Le jeu ayant bien des formes et des publics, l’équipe d’animation est constituée dans un souci d’expertise, de complémentarité et de dynamisme propre à faire vivre l’endroit, soutenue par des bénévoles (membres des associations résidentes ou particuliers).

Cette équipe, resserrée dans un premier temps, sera constituée :

•D’unresponsabledeludothèque,chargéd’assurerlamédiationavecles publics et partenaires, de tisser les partenariats, de gérer le personnel et la structure, d’animer l’équipe, d’assurer la communication tant externe qu’interne et de concevoir les projets.

•Unludothécaire,enchargedelaconceptionetmiseenplaced’animations, de conseiller les différents publics dans leur démarche ludique, de la mise en valeur du fond de jeux en fonction des activités, de l’aménagement de l’espace, de l’entretien et la maintenance du matériel…

•Unassistantludothécaire,conseildesdifférentspublicsdansleurdémarche ludique, chargé de l’animation auprès des structures extérieures…

L’équipe assumant conjointement l’accueil et l’accompagnement des différents publics, l’animation des lieux, la gestion du prêt de jeux et jouets, la constitution du fond de jeux et son catalogage.

Une équipe d’animation dynamique

Page 7: Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

LUDOTHEQUE BREST METROPOLE

DOSSIER PRESSEWWW.LUDOTHEQUEBREST.FR

Etablienrelationavecl’associationdesludothèquesdeFrance(A.L.F.)àlaquelleNi a Zo est adhérente et le concours de la Boutique de Gestion de Brest, le budget tire profit de 45 ans d’expérience de ludothèque en France, en tenant compte dupotentiel urbain. Le budget doit être ainsi adapté, partagé entre différents partenaires institutionnels et privés et propre à atteindre les objectifs recherchés.

POUR LES INVESTISSEMENTS :

Fonddejeuxetstructuresludiques 170.000€ Mobilieretaménagements 20.000€ Equipement 12.000€ Soit un Budget d’investissement total de 202.000€

POUR LES CHARGES D’EXPLOITATION :

Budgetdefonctionnementannuel(horslocaux) 144.000€ Locaux(estimation/loyerannuelhorscharges) 60.000€

POUR LE FOND DE ROULEMENT :

50.000€

Ce budget porte sur 2,5 postes à l’ouverture, un local de 500m² et un fond de jeudeprèsde6000 jeuxet jouetspouruneouverture6 jourssur7etunecapacitéd’accueil estimée d’environ 230 personnes.

Le Projet de Brest

Page 8: Dossier presse 2011 - Ludothèque Brest Métropole - Ni A ZO

LUDOTHEQUE BREST METROPOLE

WWW.LUDOTHEQUEBREST.FR

DO

SSIE

R PR

ESSE

Ludothèque de Brest Ni a Zohttp://[email protected]

06.15.01.48.98