24
BULLETIN MUNICIPAL SEPTEMBRE 2012 www.ville-st-georges-dorques.fr [email protected] INVITATION Dossier rentrée scolaire (pages 4-5) École Jean Jaurès Jean-François AUDRIN et toute l’équipe municipale ont le plaisir de vous inviter à la 2 ème réunion publique d’information sur la ZAC «Cœur d’Orques» le mercredi 26 septembre 2012 à 19 h 30 Centre Communal des Rencontres

Dossier rentrée scolaire - Ville de Saint Georges d'Orques GEORGES... · fin d’année, Saint-Georges d’Orques, conformément à mes engagements, offrira des équipements modernes,

Embed Size (px)

Citation preview

BULLETIN MUNICIPAL SEPTEMBRE 2012

www.ville-st-georges-dorques.frcommunication@ville-st-georges-dorques.fr

INVITATION

Dossierrentrée scolaire(pages 4-5)

École Jean Jaurès

Jean-François AUDRIN et toute l’équipemunicipale ont le plaisir de vous inviter à la 2ème réunion publique

d’information sur la ZAC «Cœur d’Orques»le mercredi 26 septembre 2012 à 19 h 30 Centre Communal des Rencontres

éditoheure de lare n t r é e asonné. Lesjeunes Saint-

G e o rg i e n s vo n tregagner les bancsdes écoles. Vous lesavez, entretenir lesbâtiments scolairespour permettre à

nos enfants et aux dévoués personnels d’évoluer dansdes conditions optimales reste chaque année l’une demes principales priorités. Placés sous la houlette deM. Dalhem, notre directeur des services techniques, cetété les travaux ont été considérables. Ainsi, ont été mis en peinture la salle polyvalente de l’école JeanJaurès, la grande salle de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement« Les Moussaillons » et le dortoir commun des deux classes mater-nelles à l’école des Pilettes.

Une des salles de classe de cette dernière et deux de l’école JeanJaurès ont par ailleurs été agrandies pour garantir aux élèves etaux professeurs un environnement de travail confortable.

Parallèlement, la cour de récréation de l’école maternelle conti-nuait à faire l’objet de toutes les attentions. Après l’installationd’équipements ludiques durant l’hiver, un nouveau chantier d’em-bellissement a parachevé sa modernisation. Nos « petits » pourronts’amuser en toute quiétude.

La cuisine de la Crèche « Les Dauphins Bleus » a été rénovée et sonmatériel renouvelé. Ainsi, l’ancien lave-vaisselle a été remplacé parune machine professionnelle, plus efficace et économique.

Cette première tranche de travaux préfigure deuxautres phases d’ores et déjà inscrites et financées lorsdes prochains budgets prévisionnels. Ces décisionsrépondent à ma ferme volonté d’assurer à nos enfantsun environnement qui ne saurait souffrir d’aucuneimperfection. Je me félicite d’ailleurs des excellentesrelations de travail que j’entretiens avec la Directricedont je salue chaleureusement le dévouement et lescompétences.Je suis un ardent défenseur des coopérations fruc-tueuses, à tous les niveaux et ce, quels que soient lesacteurs et les institutions auxquelles ils appartiennent.N’en déplaise aux esprits chagrins, l’efficience du tra-vail accompli au quotidien dépend avant tout de notreaptitude à travailler ensemble, au-delà des logiques

partisanes et réductrices. Un seul objectif guide notreaction : l’intérêt général de tous les Saint-Georgiens.C’est ainsi que faisant fi des clivages politiques, nousavons su obtenir de nombreuses subventions de nospartenaires pour financer en partie les travaux de lanouvelle mairie et rénover l’ensemble de la voirie com-munale, négligée durant de nombreuses années.Comme en 2012, le montant de l’enveloppe réservée àsa rénovation sera inchangé en 2013.En attendant, je profite de l’occasion pour rendre hom-mage à tous les bénévoles et employés communaux,qui par leur dévouement et leur disponibilité ont permisla réussite des manifestations festives et convivialesprogrammées cet été. Au risque d’en oublier, je ne lesciterai pas tous mais qu’ils sachent que la municipalitéleur est reconnaissante pour tout le travail accompli. Cene fut pas toujours tâche facile, notamment en raisondes contraintes imposées par la création du nouveaucomplexe sportif dont j’aurai le plaisir de vous inviter àl’inauguration au cours du 4éme trimestre 2012.

La construction des vestiaires suivra rapidement et enfin d’année, Saint-Georges d’Orques, conformément àmes engagements, offrira des équipements modernes,au diapason des nombreuses et dynamiques associa-tions sportives qui participent à la fierté des Saint-Georgiens.A toutes et à tous, je vous souhaite une excellenterentrée.

sommaireACTUALITÉ .......................................................P 3 DOSSIER RENTRÉE SCOLAIRE......................P 4 à 5VIE DE LA COMMUNE .....................................P 6 à 7DOSSIER CŒUR D’ORQUES...........................P 8 à 15CULTURE...........................................................P 16JEUNESSE ET SPORTS...................................P 17 à 18

ASSOCIATIONS.................................................P 19 à 22

DIVERS..............................................................P 23

OPPOSITION.....................................................P 23

ETAT CIVIL (EN DERNIÈRE PAGE DE COUVERTURE) ....P 24

AGENDA FESTIVITES ......................................P 242

L’

Le MaireJean François AUDRIN

Nouveau terrain de foot en construction

3

BULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 ACTUALITÉ

UN PARTENARIAT RÉUSSI(C

ette année, 35 enfants ont participé auxAteliers Créatifs qui existent depuis 5 anspendant juillet en partenariat Paroisse-

Mairie. Thomas, titulaire du BAFA a occupé lesenfants dans une ambiance décontractée. Ilsont appris avec Marie-Rose à travailler le rotin,la pyrogravure et le collage sous l’œil attentifde Carmen. Une exposition-vente a eu lieu finjuillet, suivi d’un verre de l’amitié qui a rassem-blé parents, enfants et nombreux bénévoles pour la plus grande joie de tous.

(L

e 30 juillet, Jean-François Audrin, Mairede Saint-Georges d’Orques, a signé une« CONVENTION POUR L’APPLICATION

DU CODE DES MARCHES PUBLICS » enmatière de bâtiments avec M. Patrick Ceccotti,Président de la Fédération Française duBâtiment de l’Hérault accompagné de deuxreprésentants d’entreprises Saint-Geor-giennes, Jean François Perez, patron de JFPConstructions et Bruno Le Berger, directeur de BecConstructions Languedoc-Roussillon.

Le but de cette convention est :- d’éliminer les offres anormale-

ment basses- de reconnaître la qualification des

entreprises- de respecter les délais de paie-

ment.C’est la première commune de “l’Agglo” à signer une telleconvention à la suite de la signature de la Comunautéd’Agglomération de Montpellier le 12 avril 2012.

INAUGURATION VIDÉO-SURVEILLANCE(

MISE EN PLACE D’UNE PÉTITION POUR LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU COLLÈGE

CONVENTION

Le vendredi 3 août, le Maire et de nombreux élus ontinauguré le système de vidéosurveillance installédans le poste de police municipale. M. Vigeant, chef

de police municipale était justement en train de faire desrecherches avec le Capitaine Fanjaud, commandant labrigade de Gendarmerie de St Georges d’Orques, ausujet d’un délit commis la nuit. M. Vigeant a confirmél’utilité de cette vidéoprotection qui va permettre, enplus des moyens classiques, de continuer à faire baisserle taux de délinquance qui est déjà parmi les plus faiblesdes communes de l’agglomération de Montpellier.

Le système installé secompose de 9 camé-ras dont 3 dômes etil est évolutif c'est-à-dire modifiable.Le Maire a annoncéqu’il proposerait en2013 un élargissement de cette protection.L’investissement a été de 70 000 euros dont33 000 euros subventionnés par le fonds interministé-riel de prévention de la délinquance.

La Mairie de Saint-Georges d’Orques lance aujourd’hui unepétition auprès de la population pour la création d’un nou-veau collège de secteur.

Nous connaissons déjà des collèges saturés sur les communesvoisines. Le Conseil général de l’Hérault et l’Inspection acadé-mique doivent envisager une nouvelle sectorisation pour répon-dre à la forte croissance démographique et la création denombreuses habitations sur le secteur Saint-Georges d’Orques,Juvignac, Murviel et Grabels.

Nos administrations se fixent pour objectif des collèges à « taillehumaine ». L’absence de collège plus proche du secteur accentuecette tension intercommunale. La nécessité d’un nouveau collègea été clairement affichée pour ces communes. La zone deNaussargues Bel Air Zac de Bellevue semble être la mieux placée.

Sachant que la mise en place d’un collège s’étend sur environquatre ans, nous devons agir rapidement pour faire face à ceproblème et ne pas attendre une prise de décision qui s’éter-niserait.

Nous demandons au Conseil général et à l’Inspection acadé-mique la mise en route, dès 2013, des études dans l’objectifde la construction d’un collège de proximité desservant lescommunes de Saint-Georges d’Orques, Grabels, Juvignac etMurviel. Nous souhaitons une forte mobilisation pour signi-fier notre attente dans le but d’offrir des conditions satis-faisantes d’accueil pour nos collégiens.

Vous pouvez soutenir cette action en apposant votresignature en mairie. N’hésitez pas à diffuser largement cetteinformation.

4

DOSSIER RENTRÉE SCOLAIRE 2012-2013

ACTUALITÉBULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012

CALENDRIER DES VACANCES SCOLAIRESVacances Date de fin Date de reprise

des cours

Rentrée scolairedes élèves mar 4 sept 2012

Vacancesde la Toussaint sam 27 oct 2012 lun 12 nov 2012

Vacances de Noël sam 22 déc 2012 lun 7 janv 2013

Vacances d'hiver sam 23 fév 2013 lun 11 mar 2013

Vacancesde printemps sam 20 avr 2013 lun 6 mai 2013

Vacances d'été sam 6 juil 2013

Transports scolairesUn service de transport scolaire au sein du village est proposéet subventionné par la municipalité pour les élèves de l’écolematernelle et de l’école élémentaire.Pour des raisons d’assurance, une inscription préalable est obli-gatoire dès la rentrée auprès du Guichet Unique accompagnéede la participation financière des familles. Le circuit et leshoraires seront distribués aux enfants et seront disponibles à laMairie, aux écoles, sur le site internet de la commune.Concernant les collégiens et lycéens, les bus d’HéraultTransport et de la TAM assurent la desserte sur Montpellier.Renseignements :04 34 888 999 (Hérault Transport) et 04 67 22 87 87 (TAM).

L’accueil de loisirs associés à l’école - ALAE Chaque établissement scolaire (Pilettes et Jean Jaurès) pro-pose un service de restauration scolaire ainsi qu’un serviced’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE indissociable de lacantine scolaire) sur les temps périscolaires matin, midi et soir.Les repas sont servis par les services municipaux et élaboréspar un traiteur prestataire. Les menus sont affichés dans lesétablissements et sur le site de la mairie. Le tarif est calculé

LA RENTRÉE SCOLAIRE Mardi 4 septembre 2012 au matinLa semaine de 4 jours – lundi, mardi, jeudi et vendredi – esttoujours en vigueur cette année scolaire.Les HORAIRES SCOLAIRES

École des Pilettes (maternelle et élémentaire)8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

École Jean Jaurès (élémentaire)8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45L’ouverture des portes s’effectue sous la responsabilité desdirections d’écoles dix minutes avant l’heure de rentrée desclasses.Les inscriptions à l’école élémentaire et maternelle serontencore possibles à la rentrée. Présentez-vous à la Mairieavec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et unecopie du livret de famille. Une fois l’inscription auprès de lamairie validée, vous pourrez contacter les directeurs(trices)pour un rendez-vous en vue de l’inscription définitive à vali-der. Documents à présenter avec le carnet de vaccination,le certificat de radiation et le livret scolaire.

selon un quotient familial établi au préalable en fonction des reve-nus et de la situation familiale.Une inscription préalable obliga-toire permet d’obtenir une carte nominative. Le comptecorrespondant devra toujours être approvisionné afin de pouvoirbénéficier des prestations du service périscolaire. Le compte peutêtre rechargé au GUICHET UNIQUE en Mairie ou sur internet.Le service d’accueil (anciennement garderie) assuré par la muni-cipalité prend en charge vos enfants le matin et/ou le midi et/oule soir selon les besoins de la famille et aux conditions suivantes :

ECOLE ELEMENTAIREET MATERNELLEDES PILETTESMatin 7 h 30 à 8 h 20Midi 11 h 30 à 13 h 30Soir 16 h 40 à 18 h 30

ECOLE ELEMENTAIREJEAN JAURESMatin 7 h 30 à 8 h 35Midi 11 h 45 à 13 h 35Soir 16 h 45 à 18 h 30

Pour les élèves des Pilettesne prenant pas leurs repasau restaurant scolaire, un accueil gratuit est prévu dans le cadrede l’ALAE jusqu’à 12 h. Une inscription préalable est obligatoire àla rentrée et le règlement s’effectue auprès du GUICHET UNIQUE.

Attention ! Pour des questions de responsabilité, aucun enfantne sera accueilli en dehors de ces horaires et sans inscriptionpréalable.N’hésitez pas à contacter le coordinateur enfance jeunesseM. William LE FLOCH au 04 67 41 90 98 – Port. 06 75 78 90 00ou le GUICHET UNIQUE : Mme Dominique NLO’O-FAVEAU ouMme Corinne LAXENAIRE en Mairie au 04 67 75 11 08Mail : [email protected]

Aide aux devoirsVos enfants peuvent aussi bénéficier, certains jours après laclasse, d’une heure d’aide aux devoirs à régler au préalable auGUICHET UNIQUE. Un dossier complet d’inscription aux ser-vices périscolaires sera remis à la rentrée aux élèves. Il devraêtre retourné le lendemain de la rentrée au GUICHET UNIQUEaccompagné du règlement au préalable.

Accueil de loisirs sans hébergement (A.L.S.H.)La municipalité vous propose les services des accueils deloisirs les mercredis et vacances scolaires de 7 h 30 à18 heures. L’inscription s’effectue au préalable auprès desdirectrices de structures. Le tarif est calculé au GUICHETUNIQUE selon un quotient familial établi en fonction desrevenus et de la situation familiale.

L’Accueil de Loisirs Maternel « les Moussaillons »accueille vos enfants de 3 à 6 ans à la Maison de la PetiteEnfance « Françoise Dolto » à côté de la gendarmerie.N’hésitez pas à contacter la directrice, Mlle Mélanie VERRETau 04 67 40 57 12 Mail : [email protected]

L’Accueil de Loisirs Primaire « CHI FOU MI »accueille vos enfants de 6 à 12 ans à l’arrière des locaux del’école Jean Jaurès, entrée rue du Creux du Pont. N’hésitez pasà contacter la directrice, Mme Danielle MAISONNEUVEau 04 67 45 59 47Mail : [email protected]

Une journée sera rattrapée le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai 2013

(

5

ACTUALITÉBULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012

Le Centre de Loisirs des Jeunes (C.L.J.)Le Point Rencontre Jeunes (P.R.J.)sont les structures d’accueil et d’animation municipales pour lesjeunes âgés de 10 à 14 ans et de 15 à 18 ans. Ils proposent :activités ludiques, éducatives, sportives ou culturelles. Aide auxdevoirs. Diffusion et l’accès à de l’information sur les droits et devoirsde la jeunesse. Formulation et concrétisation de projets tels queséjours à l’étranger, découverte de l’environnement, randonnées, aidehumanitaire…Situés aux anciennes écoles, rue des Ecoles, ils reçoivent les jeunestoute l’année.

Hors vacances scolaires :• les mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 18 h• les mercredi et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Pendant les vacances scolaires :• du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 hN’hésitez pas à contacter le directeur, M. William LEFLOCH ouM. Cédric BOUALI au 04 67 10 86 85Mail : [email protected]

STRUCTURE MULTI-ACCUEIL« Les Dauphins bleus »

La structure multi-accueil municipale accueille les tout-petits de3 mois à 3 ans située près de la gendarmerie. Elle est ouverte du lundiau vendredi de 7 h 30 à 18 h 30.Les enfants sont inscrits pour lajournée ou la demi-journée en fonc-tion des disponibilités, de la capa-cité d’accueil et des besoins desfamilles.La participation financière desparents est calculée en fonction desrevenus du foyer selon un barèmefixé par la Caisse d’AllocationsFamiliales. Les parents sont invités à pré-inscrire leur enfant (même avant la nais-sance) afin d’évaluer les besoins des familles.Pour toutes inscriptions et renseignements :N’hésitez pas à contacter la directrice, Mme Chantal CHOLLET au04 67 45 10 48Mail : [email protected]

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

Cette structure, mise en place par le S.I.V.O.M entre Vène et Mosson, apour mission d'informer les familles sur les différents modes d'accueildes jeunes enfants. Il propose une liste actualisée des disponibilitésd’accueil des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s. Le relais informeles familles sur les aides de la C.A.F, la législation, le contrat de travailet propose un accompagnement individualisé pour les démarchesadministratives.

N’hésitez pas à contacter Anne BONNARD et Sandrine BROS au04 67 47 24 43 ou consulter le site : www.mon-enfant.fr.

Espace de soutien à la parentalité, le Lieu d'Accueil Parents Enfants :A La Ronde, propose des temps d’accueils libres et gratuits dédiés auxenfants de la naissance à 6 ans accompagnés d’un parent ou d’unadulte familier. Les temps d’accueil ont lieu au centre de loisir mater-nel : Les Moussaillons à Saint Georges d’Orques le vendredi de 14 h à18 h pendant les périodes scolaires et aux mêmes jours et horairespendant les vacances scolaires mais à l’agence de la solidarité dépar-tementale de Pignan.

La Municipalité vous souhaite une excellente rentrée 2012/2013et reste à votre disposition.

Maire-Adjoint déléguée à l’Enfance, Petite EnfanceNathalie ESTRADE

Sur rendez-vousau tél. 04 67 75 11 08

Mairie

Guichet Unique - Horaires :du lundi au jeudi 8 h-12 het 13 h 30 - 17 h 30vendredi 8 h 30-12 h et 13 h 30 - 17 hTél. 04 67 75 38 28Fax 04 67 40 42 61Mail : [email protected]

Écoles Jean Jaurès et Pilettes(élémentaires) :M. Hervé CELESTIN URBAIN, directeurTél. 04 67 10 77 50Fax 04 67 10 77 54Mail : [email protected] pour les inscriptions :du 27 au 31 août de 17 h à 19 h,

École les Pilettes (maternelle) :Mme Sylviane SCOTTO, directriceTél. 04 67 45 27 26Fax 04 67 72 19 68Mail : [email protected]

A.L.A.E. maternel et élémentaire /restaurants scolairesM. William LE FLOCH, coordinateur enfancejeunesseTél. 04 67 41 90 98Port. 06 75 78 90 00Mail : [email protected]

Structure multi-accueil Les Dauphins Bleus Mme Chantal CHOLLET, directriceTél./fax 04 67 45 10 48Mail : [email protected]

Relais Assistante Maternelle - SIVOM entreVène et MossonMme Anne BONNARD Tél. 04 67 47 24 43Mail : [email protected]

Accueil de Loisirs Maternel Les MoussaillonsMelle Mélanie VERRET, directrice Tél. 04 67 40 57 12Mail : [email protected]

Accueil de Loisirs Primaire CHI FOU MIMme Danielle MAISONNEUVE, directriceTél. 04 67 45 59 47Mail : [email protected]

Service jeunesse P.R.J. / C.L.J.M. William LEFLOCH ou M. Cédric BOUALITél. 04 67 10 86 85Mail : [email protected]

NU

RO

S U

TIL

ES

AN

E 2

012

- 2

013

N O U V E L L E S D E S A I N T G E O R G E S VIE DE LA COMMUNE

AU FIL DES JOURS

29 juin - KermesseJean Jaurès

defile des petits CP

8 juin - Demonstration de tonte a la Fete de la Transhumance

(

6

15 juin - Inauguration espace jeux a la Gaillarde

20 juin - Fete de la Musique aux arenes

27 juin1ere re union publiqueRe vision PLUde la ZacCœur d'Orques

26 juin - Hip hop Montpellier Danse

13 juilletConcert

eglise

14 juillet - Vin d'honneur de la Municipaliteplace de la maison des Associations

BULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 VIE DE LA COMMUNE

RÉUNIONS DE QUARTIER

Aux arenes, razetteur en action

Différentes manifestations lors de la Fête votive de Saint-Georges d’Orques

Cyclistes d'Uchaud accueillis par le Maireet l'adjointe C. Chomel

Un char du defile

(

7

Quelques réunions de quartier

Comme chaque année les réunions de quartier ont été l’endroit ou lesSaint-Georgiens ont pu dialoguer directement avec le Maire et ainsitrouver des solutions à leurs demandes.

M. Dahlem, directeur des servicestechniques de la commune, a prisbonne note de toutes les remarquesfaites. L’équipe municipale a donnérendez-vous à chacun pour les réu-nions de quartier de 2013.

Les bonnes grillades préparées par les employés municipaux

N O U V E L L E S D E S A I N T G E O R G E S VIE DE LA COMMUNE

8

INFORMATION SUR LA 1ère RÉUNION PUBLIQUE(

L’objet de la 1ère réunion publique du 27 juin2012 concernait la révision simplifiée duPLU nécessaire pour mettre en harmonie

celui-ci avec le projet de la ZAC « CŒURD’ORQUES ».

Il nous a paru intéressant de faire un résumé decette réunion pour tous les Saint-Georgiens quin’ont pas pu y assister.

Ainsi vous trouverez, dans les pages suivantes, lesplans projetés et les explications les concernant.

Plan Locald’Urbanisme PLUapprouvépar DCMle 3 décembre2007

1ère révisionsimplifiéedu PLU

1ère réunionpublique27 juin 2012

“CŒUR D’ORQUES”LA NOUVELLECENTRALITÉDU VILLAGE

9

JEUNESSE ET SPORTS

OBJET DE LA RÉVISION SIMPLIFIÉE :L’INTÉGRATION DE LA ZAC CŒUR D’ORQUES(

BULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 VIE DE LA COMMUNE

La création d’une nouvelle centralité urbaine  : palier à l’absence d’un véritable cœur devillage, en créant un quartier s’appuyant sur une armature d’espaces publics qualitatifs,favorisant l’attractivité commerciale et renforçant les équipements publics  ;

La réalisation d’une greffe urbaine  : intégrer le quartier dans la ville; maîtriser les densi-tés, préserver la cohérence des formes urbaines et architecturales; améliorer le maillage descirculations piétonnes et cyclistes  sur le nouveau quartier, en lien avec le village ; 

L’aménagement d’un quartier d’habitation “durable”  : limitant la périurbanisation ; valo-risant les paysages ; favorisant la mixité des fonctions et des usages ; privilégiant la qualitéénergétique des bâtiments et  préservant les ressources naturelles et agricoles.

Le projet de laZAC «  Cœurd’Orques  » a

pour objectifs  :

Processus de greffe urbaineet élargissement du centre ville

Source : Groupement Lebunetel 2009Dossier de création de ZAC - Rapport de présentation

N O U V E L L E S D E S A I N T G E O R G E S VIE DE LA COMMUNE

PÉRIMÈTRE DE LA ZAC « CŒUR D’ORQUES »(1/ qu’il pénètre profondément dans le cœur de l’urbanisation actuelle duvillage permettant ainsi une excellente intégration.

2/ que, par ailleurs, la grande majorité des terrains qui le constitue sontlibres de toutes constructions. C’est là l’intérêt primordial de ce projet quede pouvoir intégrer une opération de greffe en cœur de village dans desespaces encore disponibles.

Lorsque l’on regardele périmètre de la ZACon constate :

10

JEUNESSE ET SPORTSBULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 VIE DE LA COMMUNE

(

11

COMPOSITION DE L’ESPACE SANS BÂTIMENTS (AVEC LA REPRÉSENTATIONDE L’ALLÉE PLANTÉE QUI IRA DE LA NOUVELLE MAIRIE AU NOUVEAU PLATEAU SPORTIF)

N O U V E L L E S D E S A I N T G E O R G E S VIE DE LA COMMUNE

LE SITE DENSITÉS URBAINES ENVIRONNANTES(Nouvelle Mairie

Parc Courty

Cimetière CCR Gendarmerie

Cave coopérative

Sou

rce

: Gro

upem

ent

Lebu

nete

l 20

09

12

Terrains de footet tambourin actuels

45 logements/ha

JEUNESSE ET SPORTSBULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 VIE DE LA COMMUNE

En regardant le plan ci-dessous on constate effectivement :

- Centre du village : + de 140 logements/ha = densité forte- Quartier derrière la cave coopérative : + de 80 logements/ha = densité moyenne- Quartier à gauche de l’avenue des Jardins : 20 logements/ha = densité très faible- Zone future habitée : 45 logements/ha = densité faible

Donc dans le CŒUR D’ORQUES on ne sur-densifie pas du tout par rapport l’ensemble du village.

65 % du projet sera réservé aux espaces verts, aux espaces publics etaux cheminements piétonniers.

13

En raison de sadensité modéréele projet s’intègre

parfaitement à l’ensem-ble de la zone urbaine.L’espace lié aux es-paces verts est beau-coup plus importantque l’espace occupé parles bâtiments.

N O U V E L L E S D E S A I N T G E O R G E S VIE DE LA COMMUNE

Il y aura environ 700 places de parking (en aérien et en sous sol)

IMPLANTATION PARKINGS(

14

JEUNESSE ET SPORTSBULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 VIE DE LA COMMUNE

LE FINANCEMENT DE L’OPÉRATION : EXPLICATIONS(

PLANNING DE LA RÉVISION SIMPLIFIÉE(

1/ La commune a supporté le coûtdes études préalables permettantd’aboutir au dossier de création dela ZAC et de procéder au choix del’aménageur. Une partie de cetinvestissement sera remboursépar l’aménageur. Le reste, peuélevé, va constituer le seul inves-tissement communal.

2/ L’ensemble des aménagementsde la ZAC (voies, réseaux divers,parkings, espaces verts, espacespublics, mobilier urbain, etc.) estpris en charge par l’aménageur.La commune n’engage aucunedépense à ce titre.

3/ Pour permettre la réalisation dece projet, l’aménageur acquiert,auprès de la commune, les terrainsnécessaires dont les actuels ter-rains de foot, tambourin et tennis.

4/ Le paiement à la commune deces acquisitions et le versement dela participation forfaitaire del’aménageur aux équipementspublics couvrent intégralement lecoût du nouveau complexe sportifet des équipements communauxnécessaires (nouvelles classes àl’école J. Jaurès, …).

5/ L’aménageur récupère ensuitele montant de ses investissementspar la vente des terrains aménagéspar lui aux différents promoteursqui vont réaliser les constructionsselon un cahier des charges rigou-reux, défini préalablement par lacommune et l’aménageur.

15

CONCERTATION :

1ère réunion publique : 27 juin 2012

Réunion conjointe Personnes Publiques Associées : fin aout/début septembre 2012

2ème réunion publique : 26 septembre 2012 - 19 h 30 Centre Communal des Rencontres (CCR)

ENQUÊTE PUBLIQUE :

Déroulement de l’enquête : septembre / fin octobre 2012

Rapport du commissaire enquêteur : fin novembre 2012

APPROBATION : DÉCEMBRE 2012

N O U V E L L E S D E S A I N T G E O R G E S

(Très beau concert en l’église deSaint-Georges d’Orques donné parl’Orchestre de Chambre duConservatoire à RayonnementRégional de Montpellier

16

DE JUIN A AOÛT : UNE SAISON CULTURELLE RICHE EN ÉVÉNEMENTS

( MANIFESTATIONS DE LA RENTRÉE

CULTURE

6 JUIN CONCERT Pour la premièrefois dans lesarènes du villageavec de nom-breux musicienset danseurs ama-teurs. Le publica été conquis part o u t e s l e u r sprestations.

20 JUIN FÊTE DE LA MUSIQUE

avec une dé-monstrat ionéblouissantede Hip hop surle terrain detambourin oùs’était masséun public detous les âges.

26 JUIN FESTIVALMONTPELLIER DANSE Merveilleux concert en l’église donné par un soliste violoncelliste

de 18 ans, Edgard Moreau.

13 JUILLET FESTIVAL RADIO FRANCE

a présenté, dans les arènes, TrueGrit des Frères Coen devant unpublic nombreux.Merci à l’Agglo de Montpellier pourcette manifestation toujours trèsappréciée.

12 AOÛT L’AGGLOFAIT SON CINÉMA

21 septembre au Mas Dieu :« L’Agglo dans les Etoiles »Exploration de la voûte céleste,avec télescopes et commentaires,à partir de 21 h en présencedes experts du Planétarium deMontpellier.

29 septembre : Concert de laChorale Universitaire à 21 h enl’église de Saint-Georges d’Orques,consacré à la musique slave.Entrée libre. Organisé par la Mairie.

17 novembre : Concert Rock orga-nisé conjointement avec l’Asso-ciation Oeno-culturelle de Saint-Georges et la Mairie à 21 heures auCentre Communal des Rencontres(CCR).

17

BULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 JEUNESSE ET SPORTS

Pour la saison 2012-2013, le R.C.Saint-Georges d'Orques arenouvelé son bureau lors de

l'assemblée générale du 22 juin2012 avec la composition sui-vante :

Président : Franck CARTAUT.Vice-président : Patrick GENIEZ.Secrétaire : Ali KHAFI.Secrétaire adjt : Gilbert BELLINO.Trésorier : Nicolas MORÉNO.Trésorière adjointe :Tatiana NAVAS.

2011-2012 a été une saisonriche par rapport à la taille duclub qui tient à souligner labonne performance des U10 deBruno, 4 fois finaliste sur7 engagements de tournois, enplus du bon parcours des U13(cités dans le Midi Libre du18 juillet dernier) dans unecompétition à l’étranger. Lespetits bouts de chou de Danielet Antoine ont eu la joie derecevoir 3 plateaux et ont par-ticipé au tournoi internationalde St-Martin Gazélec. Et parleurs bons résultats, les U11 deFranck sont passés de niveau3 à niveau 2 en cours de saison etétaient présents au tournoi de fin d’an-née organisé par Sète Pointe Courte.Pour la rentrée prochaine, le R.C. St-

Georges d’Orques peut compter,pour l'instant, sur 2 équipes de débu-tants (U7 et U8), une U9, une U11,une U13, une U15 et une de vétérans.

Le fait marquant, à la demande dejeunes adultes Saint-Georgiens,après quelques années d'absence, estle retour d'une équipe de séniors.

Enfin, à ce jour, le club, ayant dansses rangs une licenciée pour la troi-sième année consécutive, souhaitedévelopper le foot féminin. Les ins-

tances du football permettentd'étendre sur 4 catégories lacomposition d'une équipe.Ainsi, nous pouvons avoir uneffectif de filles s'étalant dela catégorie U9 à U12 ou U11à U14 par exemple. Alors,jeunes demoiselles lancez-vous, venez essayer à la ren-trée ! En plus, il va y avoir unnouveau terrain.A ce titre, le bureau remerciechaleureusement l’équipemunicipale pour la réalisationde cet équipement sportif. Lesjoueurs sont impatients defouler cette nouvelle pelouse.Les dirigeants de club quiseront présents à la foire auxassociations le 2 septembreprochain, seront heureux devous rencontrer et de vousrenseigner sur la pratique dufoot à Saint-Georges d'Orques.

Franck CARTAUT

En attendant, vous pouvezcontacter le 06 500 410 03 pourtoute demande d'informations.

(

( UNE BELLE AVENTURE CHEZ LES MOUSSAILLONS…

RC SAINT-GEORGES

Pour la deuxièmeannée consécutive,le centre de loisirs

« Les Moussaillons » aorganisé une soirée et unenuit de camping dans leslocaux du centre. Cetteannée, le décor était diffé-rent de l’an passé. Un bonddans le temps : de l’époquemédiévale à l’époque desindiens. C’est une dou-zaine d’enfants qui ontprofité de cet environne-ment mêlant teepee,totems et déguisements.Les enfants avaient confectionné,avec l’aide de leurs animateurs, desbracelets et des colliers d’indiens.

Durant la soirée, repas grillade autourdu feu devant le teepee sous le regarddes deux totems bien intrigués de voirles enfants si joyeux. Mais quelle exci-

tation après la petite veil-lée pour rejoindre et choi-sir son teepee pourdormir ! L’histoire desindiens nous raconte sou-vent qu’ils invoquaient lapluie pendant les tempsde grande sécheresse.Pour nous, malgré lesfortes chaleurs du mo-ment, sans invoquer lapluie pendant le temps dela veillée, elle apparutsous une forme tout à faitparticulière cette nuit du18 juillet, puisque l’arro-

sage automatique se mit en actionvers 5 h du matin. Belle aventuren’est ce pas…?

Saison 2012-2013, joueuse Sainte-Georgiennecherche copines pour créer équipe.

« Hey les filles, rejoignez-moi ! »

(N O U V E L L E S D E S A I N T G E O R G E S JEUNESSE ET SPORTS

C’est dans le cadre d’un « chantier loisir » organisépar le centre de loisir « Jeunes » que huit adoles-cents ont participé à la réalisation d’une fresque

pleine de couleurs. C’est avec le concours de deux jeunesdu groupe Benjamin Tronc et Tom Leloir que cette activité« Graff » a pu être menée à son terme. Parallèlement, ilsont participé au nettoyage de l’aire de jeux. Le chantierloisir permet de leur offrir des activités de loisir encontre-partie de petits travaux effectués.

Dans des lieux différents, mais lemême jour, kermesse chez lespetits et spectacle chez les

grands ont clôturé l’année scolaire2011-2012. Accueillis tout au long del’année, le matin, le midi et le soirdans le dispositif périscolaire del’ALAE assuré par la commune deSaint-Georges d’Orques, les enfantsattendent avec une certaine impa-tience ce moment de fête, de convi-vialité et de valorisation de leursactivités. Tout au long de l’année, leséquipes d’animateurs des deux écolesaccompagnent les enfants pendantles temps hors de la classe qui assu-rent la continuité éducative et péda-gogique de l’école en proposant

diverses activités ludiques etprojets d’animation quiseront les supports de la fêtede fin d’année. Au-delà deces activités, il s’agit pour leséquipes d’animation d’aiderles enfants à grandir, à s’ins-crire dans une collectivité, àdevenir plus autonome dansleur vie quotidienne pendantles temps de restauration et plus res-ponsable dans la manière de vivreavec les autres. Grands jeux, activitésd’expression, activités manuelles, ate-lier cuisine, atelier de philosophiepour enfants, activités sportives ontbalisé toute cette année scolaireapportant apprentissages, détente et

plaisir de jouer. Merci à tout le person-nel de restauration de l’école desPilettes et de l’école Jean Jaurèspour leurs contributions au bon fonc-tionnement de ce dispositif.

Merci aussi à toute l’équipe d’animation.

A la rentrée prochaine…

A.L.A.E. JEAN JAURÈS ET PILETTES :FÊTES DE FIN D’ANNÉE

( UNE NOUVELLE FRESQUE MURALE À LA GAILLARDE

( UN BANQUET SOUS LE SIGNE DE L’EXPRESSION ENFANTINE

18

C’est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontour-nable chaque mois de juillet pendant l’été. C’est eneffet l’occasion pour chaque structure d’accueil de

loisir de la commune de Saint-Georges d’Orques de présenteraux autres enfants les activitésd’expression artistique réaliséespendant la première quinzainedes vacances d’été. Vendredi 20juillet, tous les enfants s’étaientdonnés rendez-vous à l’ALSHChi Fou Mi pour partager unrepas « Cabaret grillade ». Toutau long du repas, les enfants ontprésenté des danses et deschants. Les équipes d’animationont participé à la préparation deces différentes activités d’ex-pression. Des contes indiens et

quelques jeux ont aussi donné un petit aperçu de la cul-ture indienne. Tous coiffés de plumes, les enfants du cen-tre de loisirs « Les Moussaillons » ont chanté à l’unisson

‘Nagawika’, chanson tradi-tionnelle du répertoire despetits. Ce banquet convivialoù les regards des uns etdes autres se sont portéssur les petits et grandss’est déroulé dans uneforte convivialité. Bravo àla continuité éducative etpédagogique. Merci auxéquipes d’animation desdifférentes structures et auprochain banquet…sir encontre-partie de petits tra-vaux effectués.

BULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 ASSOCIATIONS

19

(

ATELIER DE DECOUVERTE INSTRUMENTALE

Pour les enfants de 5 ans (Grande section maternelle)

est basé sur la découverte des divers instruments de musique , tout en conservant une approche ludique de la musique.

des ateliers de chorale ainsi

que 5 séances de création musicale pendant lesquelles les enfants créeront et joueront dans un orchestre de percussions.

A la fin de , les enfants auront découvert, touché,

manipulé et joué les instruments différents et ainsi se seront familiarisés avec leurs diverses sonorités.

Cette approche précoce de la pratique instrumentale

futur

Jours et horaires des cours

Samedi 11h00 à 12h00 à PIGNAN

Tarif (hors adhésion) : 220 ( 30 séances )

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

INITIATION et PRATIQUE INSTRUMENTALE

Pour les enfants de CP ou CE 1

2 cours complémentaires pour préparer les enfants à

- Initiation à la formation musicale (solfège)

- approfondissement de la pratique instrumentale des instruments .

Grâce à la pratique de ces divers instruments, les enfants

instrument.

Jours et horaires des cours

Initiation Musicale : Mercredi 9h30 à PIGNAN Mercredi 15h30 à St G

Pratique Instrumentale : Samedi 10h00 à 12h00 à PIGNAN

Tarif : (hors adhésion) :

Initiation Musicale : 160 (32 séances )

Pratique Instrumentale : 180 ( 25 séances )

Et pour les plus petits, à L

veil musical

Pour les enfants de 4 ans (Moyenne section maternelle)

Pour un premier contact très ludique mais primordial avec la musique.

avec des

activités ludiques telles que La découverte de sa voix sous forme de jeux vocaux,

de chants, de comptines...

rythme. Un travail rythmique et mélodique avec différents

instruments à percussion.

éveloppe le sens de la créativité musicale et du rythme chez le jeune enfant.

Jours et horaires des cours (susceptibles

PIGNAN Mercredi de 10h30 à 11h15 SAINT GEORGES Mercredi de 16h30 à 17h15

Eveil - Atelier – Initiationune approche innovantede la pédagogie musicale

Inscriptions à partir du 21 juin 2012 :(voir planning sur le site internet)

N'hésitez pas à nous contacter :04 67 47 92 88 -

[email protected]://www.webjam.com/internote

L’INTERNOTE 2012/2013

( BIBLIOTHÈQUE

La Bibliothèque Pour Tous de Saint-Georges d'Orquesest restée ouverte cet été, comme l'année dernière,avec un jour unique de permanence, les mardis de

16 h à 19 h depuis le 14 juillet et jusqu'au 31 août.Cette ouverture hebdomadaire a remporté un vif succès avecbeaucoup de livres empruntés. Nos horaires habituels repren-dront dès le mardi 4 septembre, juste après la foire auxAssociations du dimanche 2 septembre où nous vous attendonsnombreux, ne serait-ce que pour échanger encore et toujoursautour des livres.Notre achat de nouveaux livres pour la rentrée aura lieu le14 septembre.

L'équipe des bénévolesRappel des horaires :- Mardi : 16 h - 19 h- Mercredi : 10 h - 12 h- Vendredi : 16 h - 18h30

Rappel de l'adresse internet :www.biblio-saint-georges-dorques.net

ACHAT DE LIVRES

Romans :ANGLADE, Jean :« Les faucheurs d’ombres » (Pr. de la cité)BOYNE, John : « La maison Ipatiev » (L’Archipel)GREGOIRE, Ménie : « Les dames de la Loire » Tome 1 (Plon)GREGOIRE, Ménie : « La fortune de Marie » Tome 2 (Plon)MORAZZONI, Marta : « La note secrète » (Actes Sud)ROGER, Marie Sabine : « Bon rétablissement » (La Brune)SOLOMONS, Natasha : « Le manoir de Tyneford »(Calmann Lévy)WARD, Amanda Eyre : « Ferme les yeux » (Buchet Chastel)

Policiers :ELLORY, R.J : « Seul le silence » (Poche)FITZEH, Sébastian : « Thérapie » (Poche)LACKBERG, Camilla : « La sirène » (Actes Sud)HIGASHINO, Keijo : « Un café maison » (Actes Sud)JAMES, P.D. : « La mort s’invite à Pemberley » (Fayard)STEINFEST, Heinrich : « Requins d’eau douce » (Folio Poche)

Et pour les plus petits, à L

N O U V E L L E S D E S A I N T G E O R G E S ASSOCIATIONS

20

CIGALES ETRESPONCHOUS

Manifestations de Cigales etResponchousSamedi 25 août : expo photosde la journée à l'ancienne à lamaison des Anciens de 10 hà 13 h.Dimanche 18 novembre :Loto au CCR.

(

Cette année, le VTT Club Saint-Georges organisera,pour la première fois, la fête du vélo, le dimanche9 septembre 2012. Le rendez-vous se fera sur le

parking de la gendarmerie le matin 10 h à 12 h et l'après-midi de 14 h à 16 h.

Pour ceux qui le souhaitent, nous ferons des boucles àvélo, entre vigne et garrigue accessibles à tous, sur lesnombreux chemins.

LES DRAGONS DU CŒURPRÉPARENT LE TÉLÉTHON

(

(

VTT CLUB SAINT-GEORGES

( LE GESTE, CHEMIN FAISANT...

En cette fin de vacances estivales, l’association LesDragons du Cœur de Saint-Georges prépare active-ment sa rentrée : elle sera présente le dimanche

2 septembre au CCR, pour la journée des associations.Les visiteurs auront le loisir d’admirer, sur le stand, lesphotos de la Fête de la solidarité, qui a remporté un vifsuccès le 27 mai et a permis d’offrir un chèque de2 562 euros aux Restos du Cœur.Au programme de l’association d’ici la fin de l’année : lapréparation du Téléthon qui aura lieu les vendredi 7 etsamedi 8 décembre. Pour mener à bien cette manifesta-tion, Les Dragons du Cœur font appel aux donateurs entous genres (lots de tombola, dons en espèces,…), et auxbénévoles qui souhaitent les rejoindre. Grâce à vous tous,le Téléthon prend de plus en plus d’ampleur à Saint-Georges d’Orques et les Dragons ont besoin de vous pourgrossir les rangs des organisateurs.

N’hésitez pas à leur rendre visitele 2 septembre ou à les contacter par téléphone :

[email protected]

L’association propose, depuis10 ans des cours hebdoma-daires collectifs ou des week-

ends de Gym douce Feldenkrais, à laMaison de quartier Christiane Sierra.Par des mouvements doux, faciles,inhabituels, en général au sol, vousapprendrez :• à « jouer » avec vos longueurs, vos ron-

deurs, votre « accordéon » thoracique,

• à relâcher les tensions emmagasi-nées,

• à bouger avec moins d’effort etplus d’efficacité,

• à déployer attention à vous etdétente,

• à vous prendre en main, en pied, enjambe, en utilisant le potentiel dontchacun de nous dispose.

Vous découvrirez en vous des apti-tudes inattendues, stimulantes etréconfortantes.

Alice Reudet répondra volontiersà votre appel. Si vous souhaitez

plus d'informationsTél. 04 67 45 46 64

ou [email protected]

Remise du cheque a Mme Vezihnet en presence de M. le Maire

(BULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 ASSOCIATIONS

21

FOYER RURAL LA NOUVELLE SAISON 2012-2013

Le mois de juin qui marque la fin de la saison, a été par-ticulièrement riche en évènements : galas de danse, degymnastique, de GRS, démonstrations d’arts martiaux,d'arts du cirque, de danses du monde, représentationsde théâtre, vernissages et expositions d'arts créatifs.Durant l'été, les différents projets envisagés pour la sai-son prochaine ont été mis en place et finalisés. Le nou-veau catalogue sera distribué dans les boîtes à lettresfin août.Cette rentrée 2012-2013 aura lieu à partir du lundi10 septembre.Toutes les activités seront reconduites et, cette année,le répertoire s'enrichira de plusieurs nouveautés :aïkido, danse orientale, chorale « Gospel », danses desalon (rock, salsa, tcha-tcha, valse, tango), jeux descrabble et de bridge, atelier d’expression écrite.En dehors de ces innovations, de nombreuses activitéssont proposées dans les domaines des arts, de la cul-ture, des sports et des loisirs.

ARTS ET CULTURE

Théâtre : ateliers enfants, ados, adultes.Arts créatifs : mosaïque ; encadrement ; création demeubles en carton ; ateliers adultes.Dessin BD manga : atelier jeunes.Arts plastiques : ateliers enfants.

SPORTS ET LOISIRS

Danse : classique, modern'jazz, contemporain, ragga-reggaeton, country-dance.Gymnastique d'entretien : fitness, step, zumba,gym.tonique d'entretien.Baby-gym : Atelier 3-5 ans.Gymnastique sportive : ateliers sol ; agrès 6-12 ans.Gymnastique rythmique : ateliers filles 8-13 ans.Arts martiaux : karaté, self-défense, aïkido.Arts du cirque : enfants 6-9 ans.Bien-être et relaxation : yoga, taï chi - qi gong. Badminton : section détente pré-adultes et adultes.Tir à l'arc : section jeunes et adultes.

RENTREE 2012-2013

INSCRIPTIONS- A la foire aux Associations le dimanche 3 septembre

de 9 h à 17 h.- A notre permanence, 1 rue des Lavandières, tous les

samedis de 10 h à 12 h à partir du 5 septembre et lesmercredis de septembre de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h.

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTSTél. 04 67 40 40 25 ou 06 68 91 19 80Consultez notre site :http/www: fr-saint-georges-dorques.com

- Possibilité de 2 séances d'essai gratuites.- Les tarifs pour cette nouvelle saison restent inchangés.

Notre équipe actuelle de bénévoles apprécierait lavenue de nouveaux membres disponibles, prêts à s'im-pliquer avec leur dynamisme et leur compétence, dansla vie intense et diversifiée du Foyer Rural.

N O U V E L L E S D E S A I N T G E O R G E S ASSOCIATIONS

( JEUX EN ITINÉRANCE,TOUJOURS EN ITINÉRANCE...!

La belle aventure de l’association « Jeux enItinérance continue ». Pour la deuxième fois, l’as-sociation est intervenue à Lavérune dans le cadre

de la manifestation organisée par la commune pour le40ème anniversaire du rachat du château. Jeux médié-vaux, jeux d’adresse et combats d’épée ont été organi-sés par l’association pour contribuer à rendre cetévénement plus représentatif de toute l’histoire de cechâteau. Durant le mois de juin, l’association a aussiparticipé à cette belle fête de la solidarité organiséepar les Dragons du cœur à Saint-Georges d’Orques. Dèsseptembre, l’association sera présente à la foire auxAssociations organisée par la commune de Saint-Georges d’Orques avec les nombreuses associations duvillage. Ce sera l’occasion de rencontrer de nouveauxadhérents. Enfin, les Cafés des jeux retrouveront lasalle des rencontres pour proposer des soirées convi-viales aux petits et grands autour de la pratique du jeude société. Il y aura des nouveautés.

A retenir : VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2012,VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2012, VENDREDI12 OCTOBRE 2012, VENDREDI 26 OCTOBRE 2012.Contact : Jeux en Itiné[email protected] et [email protected]

( 5ÈME ÉDITION DES SENTIERS DU DRAGON

Reportée à la mi-juin pour cause d’événe-ments multiples extérieurs, c’est le samedi16 juin que s’est déroulée la 5ème édition des

Sentiers du Dragon. Sous un soleil magnifique etune chaleur de plomb, une fois n’est pas coutume,cette édition a connu un beau succès.Le parcours choisi, sous de beaux ombrages, aconduit les 250 randonneurs à une visite d’unepartie du vignoble dans de bonnes conditions. La halte principale, décorée pour la circonstanceen village vigneron, a permis aux producteurs ras-semblés, de faire déguster leurs vins dans uneambiance chaleureuse, conviviale et festive.

22

Mets simples mais de qualité,musique pena, poésie, décou-verte du terroir et de la garrigue,dégustation d’olives, poneyspour les enfants ont enrichi avecbonheur cette promenade.

Rendez-vous à la Journée des associationsoù le programme 2012-2013 sera dévoilé. Contact [email protected] www asso-oeno-culture.fr

Soirée théâtre possible “Oscar” courant octobre.

23

« Vous avez dit enfumage … »

A lire le dernier article de notre correspondant MidiLibre bien connu, on peut se rendre compte combienles habitants et entrepreneurs installés sur la ZAE duMIJOULAN sont crédules !

Il faudrait qu’ils se rendent compte de deux choses !

La première… le changement de président de larépublique après avoir été « enfumé » pendant 5ans par l’ancien président.

La seconde, le changement de gouvernement aprèsles législatives de Juin 2012.

Avec ces deux évènements, notre premier magistratJF AUDRIN se retrouve nu comme un vers. Aucunappui de son ex copain député UMP LECOU, balayépar la vague rose, un conseil général à majorité PS,une agglomération de Montpellier idem, un conseilrégional idem, …

Dans ces conditions et depuis son élection, il y amaintenant 4 ans, il répète toujours les mêmes bali-vernes aux membres crédules de la ZAE :

• Vous allez avoir l’ADSL à très haut débit

• Vous allez avoir des transports en commun, avecune desserte de la zone correcte.

• Vous allez encore patienter pour la fin de la 3ème

tranche de la requalification de la zone.

Il est aussi bonimenteur que l’ancien président SAR-KOZY et… le président de l’amicalM. MIRICO est satisfait de ces annonces… (Voir l’ar-ticle de ML du jeudi 19 Juillet)

Parfait M. MIRICO, continuez à maintenir votreconfiance à l’équipe municipale et chaque annéevous entendrez les mêmes sornettes et chaqueannée ressemblera aux années précédentes !

Quand à demander le respect des règlesd’URBANISME, je vous laisse régler cela avec M.AUDRIN qui en la matière à fort à faire !

Amis de la ZAE, chef d’entreprise, citoyensSt Georgien, n’attendez rien de cette municipalitéqui a placé ses priorités ailleurs ! Alors, réfléchissezet prenez vos responsabilités. Cela fait 4 ans quevous vous faites « promener », vous allez certaine-ment l’être encore les deux années qui arrivent… Ilne vous restera plus que la sanction du suffrage uni-versel pour manifester votre mécontentement.

Le groupe d’oppositionGaston Morales

OP

PO

SIT

ION

BULLETIN MUNIC IPAL - SEPTEMBRE 2012 DIVERS

( LA PROPRETÉ DE NOS RUES PASSE PAR LE CIVISME DE TOUS !

Malgré l’exemple montré parcertains Saint-Georgiens, lestrottoirs de nos rues sont

encore trop souvent souillés par lesdéjections canines. Il est demandéaux propriétaires de nos amis à qua-tre pattes de faire preuve de civismepar respect de l’environnementurbain et par respect des employésmunicipaux qui doivent régulière-ment s’acquitter du nettoyage.

Nous vous rappelons que des sacs pour déjections caninessont distribués gratuitement en Mairie (voir photo).

Petit rappel utile : toute personne qui laisse les déjections deson chien dans la rue est passible d’une amende de 35 euros.

Toutounetplace de la Croix

Directeur de la publication :Jean-François AUDRIN

Délégué à la coordinationde la communication :

Marie-Jean JAMOT

Diffusion :Mairie de Saint Georges d’Orques

Contact :[email protected]

Conception réalisation :Editions MIMOSA - 04 67 99 49 49

Dépôt légal : 3ème trimestre 2012

SEPTEMBRE 2012

ÉTA

T C

IVIL

2 septembre : Foire aux Associations - 9 h à 15 h - CCR9 septembre : Fête du Vélo - 10 h - 12 h et 14 h - 16 h - Parking de la Gendarmerie – Club VTT21 septembre : L’Agglo dans les Etoiles au Mas Dieu à partir de 21 h26 septembre : 2ème réunion publique d’information sur la ZAC Cœur d’Orques à 19 h 30 au CCR 29 septembre : Réception des « Nouveaux Saint-Georgiens » à 11 h en Mairie29 septembre : Concert de la Chorale Universitaire en l’église de St Georges à 21 hOctobre : Fête du vin nouveau

Vide grenier organisé par le Comité des Fêtes11 novembre : Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 191817 novembre : Concert rock à 21 h au CCR - Soirée caritative organisée par l’Association

Œnologique culturelle de Saint-Georges d’Orques et la Mairie18 novembre : Loto Cigales et Responchous au CCR25 novembre : 9ème Festival des Jeux du Monde au CCR6 et 7 décembre : Téléthon9 décembre : Fête de Noël

du Foyer Rural au CCR14-15-16 décembre : L’Agglo en Fête 2 décembre : Marché de Noël

MARIAGES

- KAYMARE ALFRED-MARIE ET GIROD HÉLÈNELE 26 MAI 2012

- ROUX FRÉDÉRIC ET GARCIA VIRGINIELE 2 JUIN 2012

- PARIENTE ROMAIN ET GUEVARA LUCIELE 9 JUIN 2012

- MONTEIL FRÉDÉRIC ET COCHE MAYANNELE 30 JUIN 2012

- CALDERON PIERRE ET RUAS STÉPHANIELE 7 JUILLET 2012

- DE ALMEIDA SILVA CÉLIO ET DE VILHENA RIBEIRO VALÉRIALE 21 JUILLET 2012

- BERLIER CHRISTOPHE ET PRIETO STÉPHANIELE 28 JUILLET 2012

- FLECKSTEINER PHILIPPE ET CANOVAS ASTRIDLE 28 JUILLET 2012

- BERLANGER SIMON ET VERDIER ALEXANDRALE 4 AOÛT 2012

- VALADIER QUENTIN ET MEZZONE EMMALE 11 AOÛT 2012

- BLONDEAU STEVE ET CERVELOO JOHANNIE LE 11 AOÛT 2012- LOSORGIO MARC-ADRIEN ET YOCK LING LINDA LE 18 AOÛT 2012- TEICHNER GREGORY ET AMIEL MYRÈNE LE 18 AOÛT 2012- TEMPLE-BOYER LUDOVIC ET DURY SANDRINE LE 18 AOÛT 2012

DÉCÈS

- BONFILS MAURICE, JOSEPH, MARIUS LE 15 MAI 2012- ROMERO MICHEL LE 25 MAI2012- VIGIER ODETTE LE 26 MAI 2012- BENOIT JEAN LE 31 MAI 2012- SIMOND JEAN LE 10 JUIN 2012- BALLIN GILLES LE 21 JUIN 2012- MOINE MARCELLE LE 6 JUILLET 2012- RAFFI ALAIN LE 13 JUILLET 2012- LAVAL ANNE-MARIE LE 21 JUILLET 2012- SIAU ELISE LE 3 AOÛT 2012

NAISSANCES

- INCORVAÏA LÉANA LE 15 MAI 2012- ELMIRA GABRIELLE LE 30 MAI 2012- GARCIA ROBIN LE 2 JUIN 2012- DA SILVA GARCIA SIMON LE 6 JUIN 2012- MAILLARD ELISE LE 8 JUIN 2012- AIT ABDELLOILI FATIMA LE 13 JUIN 2012- EL GHANI RAYAN LE 13 JUIN 2012- JAMMES ANDREA LE 2 JUILLET 2012- MONTEIL KELLYA LE 15 JUILLET 2012- JABRI SALMA LE 25 JUILLET 2012

FÊTES ET MANIFESTATIONS DE SEPTEMBRE A DÉCEMBRE 2012

Apéritif d’ouverture de la Fête votive