8
CLINIQUE HÔPITAL CLSC CHSLD DOSSIER SPÉCIAL PARLONS DE NOUS ACCÈS ET SERVICES EN UN CLIN D’OEIL LES LIENS QUI NOUS UNISSENT NOU S S LE MAGAZINE DU CIUSSS DE L’OUEST- DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOLUME 1 NUMÉRO 3 OCTOBRE 2019 DOSSIER SPÉCIAL Le bon service, au bon endroit, au bon moment. UN PROBLÈME DE SANTÉ SURVIENT. SOUVENT, LA PREMIÈRE OPTION RETENUE : UNE VISITE À L’URGENCE DE L’HÔPITAL. EST-CE VRAIMENT TOUJOURS LA BONNE DÉCISION? MAIS OÙ OBTENIR LES SOINS ET SERVICES APPROPRIÉS? Faire le bon choix. Avant, pendant et après l’apparition d’un problème de santé. Un premier pas vers le rétablissement, voire la guérison. Nous souhaitons vous aider à y parvenir. Comment? En démystifiant les services de première ligne. En vous présentant des actions mises de l’avant pour réduire les délais d’attente à l’urgence. En vous fournissant des conseils pratiques pour aider les équipes qui vous soigneront. En énumérant des situations où une visite à l’urgence s’impose. En vous partageant des recommandations pour rester en santé. Et plus encore! Améliorer la compréhension de la prestation des soins de santé et des services sociaux. Une recette gagnante. Pour tous!

DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME 1NUMÉRO ... · cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME 1NUMÉRO ... · cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure

CLINIQUE

HÔPITAL

CLSC CHSLD

DOSSIER SPÉCIAL

PARLONS DE NOUS

ACCÈS ET SERVICES

EN UN CLIN D’OEIL

LES LIENS QUINOUS UNISSENT

N O U SSLE MAGAZINE DU

CIUSSS DE L’OUEST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL

VOLUME 1NUMÉRO 3OCTOBRE2019

DOSSIER SPÉCIAL

Le bon service, au bon endroit, au bon moment.

UN PROBLÈME DE SANTÉ SURVIENT. SOUVENT, LA PREMIÈRE OPTION RETENUE : UNE VISITE À L’URGENCE DE L’HÔPITAL. EST-CE VRAIMENT TOUJOURS LA BONNE DÉCISION? MAIS OÙ OBTENIR LES SOINS ET SERVICES APPROPRIÉS?

Faire le bon choix. Avant, pendant et après l’apparition d’un problème de santé. Un premier pas vers le rétablissement, voire la guérison. Nous souhaitons vous aider à y parvenir. Comment? En démystifiant les services de première ligne. En vous présentant des actions mises de l’avant pour réduire les délais d’attente à l’urgence. En vous fournissant des conseils pratiques pour aider les équipes qui vous soigneront. En énumérant des situations où une visite à l’urgence s’impose. En vous partageant des recommandations pour rester en santé. Et plus encore!

Améliorer la compréhension de la prestation des soins de santé et des services sociaux. Une recette gagnante. Pour tous!

Page 2: DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME 1NUMÉRO ... · cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure

NOUS/US EST PUBLIÉ PAR LE SERVICE DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS PUBLIQUES DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, DES COMMUNICATIONS ET DES AFFAIRES JURIDIQUES DU CIUSSS DE L’OUEST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL.

Éditeur : André BoudreauDirection artistique : Brigitte BeaudetInfographie : Gabriel CharetteTraduction : Tiffany Crotogino, Vincenzo MignaccaCollaborateurs : Catherine Beauchêne, Hélène Bergeron-Gamache, Ariadne Bourbonnière, Sandrine Charpentier, Emmanuelle Legros, Myriam Paquet, Claire RoyPhotos : Adobe Stock

Pour faciliter la lecture et éviter d’alourdir le texte, nous avons choisi la forme masculine comme générique.

w BILLET DE LA PDG

L’accès aux soins et services : notre plus grand défi, mais aussi notre plus belle occasion d’être créatifs!

J’AI MIS À L’AVANT-PLAN UNE VISION OÙ L’ACCÈS AUX SOINS ET AUX SERVICES POUR LA POPULATION SERA NETTEMENT AMÉLIORÉ. J’EN FAIS UNE PRIORITÉ ABSOLUE.

Nous sommes conscients que cet accès constitue toujours un problème de taille pour la population. Même notre personnel éprouve du mal à orienter judi-

cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure d’accès direct à nos services. Notre objectif : assurer, à tous, un accès rapide aux bons soins, au bon endroit, par le bon professionnel, au bon moment, et près de la maison. L’ajout récent de trois nouveaux groupes de médecine de famille sur notre territoire est un bel exemple d’initiatives concrétisées afin de rehausser cet accès.

En 2019-2020, nous déploierons des efforts considérables pour communiquer efficacement comment s’y prendre pour accéder à nos soins et services.

Au cours de la dernière année, nous avons rencontré les maires des villes et des arrondisse-ments locaux, ainsi que des élus du territoire que nous desservons. Unanimement, ils ont affirmé que notre magazine « Nous/Us » est facile à consulter et qu’il renferme une foule de renseigne-ments utiles sur nos soins et services.

Voilà pourquoi nous allons miser sur une diffusion élargie de ce magazine, cinq fois par année. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance de ce troisième numéro et à partager l’hyperlien avec vos voisins. Aussi, n’hésitez pas à recourir aux différentes coordonnées qui s’y trouvent, ou à composer le 811 pour découvrir les points d’accès à proximité pouvant répondre à vos besoins. Ensemble, nous pouvons améliorer l’accès aux soins et services dans notre communauté.

Lynne McVey

w DOSSIER SPÉCIAL

Le premier accès à nos soins et services…

Vous éprouvez un problème mineur lié à votre santé? Vous vivez une situation difficile et avez besoin d’aide? Nos professionnels de la santé et des services sociaux sont là. Ils vous offrent des services généraux, dits de première ligne.

Sur notre territoire, il suffit de cogner à la porte d’un CLSC (Centre local de services communautaires) pour obtenir une évaluation de vos besoins et des réponses à vos questions.

D’autres services de première ligne sont aussi offerts aux endroits suivants : cliniques médicales, grou-pes de médecine de famille, unités de médecine familiale, pharmacies, organismes communautaires.

Au besoin, un médecin peut vous diriger vers un spécialiste. Par exemple, vous soupçonnez une allergie à un aliment, au pollen ou aux poils d’animaux? Consultez en premier lieu votre médecin de famille ou visitez une clinique médicale. Vous recevrez alors une demande de consultation en allergologie.

Vous vous questionnez sur votre état de santé? Parlez à une infirmière 24 h/jour, 7 jours/semaine :

Info-Santé/Info-Social : 811

Octobre 2019, no 3

2

CONTACTEZ-NOUS!Vous avez des questions/commentaires? Nous voulons vous entendre.

N’hésitez pas à communiquer avec nous : [email protected] 630-2123

DANS CE NUMÉRO

DOSSIER SPÉCIAL Billet de la PDG L’urgence pour les soins? Planification du départ

PARLONS DE NOUS

ACCÈS ET SERVICES

EN UN CLIN D’OEIL

Page 3: DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME 1NUMÉRO ... · cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure

DANS CE NUMÉRO

DOSSIER SPÉCIAL Billet de la PDG L’urgence pour les soins? Planification du départ

PARLONS DE NOUS

ACCÈS ET SERVICES

EN UN CLIN D’OEIL

Octobre 2019, no 3

Prévenir, c’est mieux que guérir!Nous jouons tous un rôle important dans le maintien de notre santé. Des actions simples peuvent prévenir notamment la transmission de virus et de bactéries :

• faites-vous vacciner;

• lavez bien vos mains et souvent;

• restez à la maison lorsque vous êtes malade pour éviter de contaminer les autres;

• toussez ou éternuez dans le creux de votre coude, et non dans votre main;

• évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche;

• adoptez une bonne alimentation;

• faites des activités physiques;

• dormez entre 7 h et 8 h par nuit;

• assurez-vous de maintenir propres vos milieux de vie et de travail. 3

w DOSSIER SPÉCIAL

L’urgence de l’hôpital, le meilleur endroit pour obtenir des soins?Vous ne vous sentez pas bien. Premier réflexe, l’urgence la plus près. Mais est-ce la meilleure déci-sion? Savez-vous qu’en vous rendant à l’urgence pour faire traiter un besoin mineur, non seulement vous contribuez à y augmenter l’achalandage, mais vous risquez d’attendre plus longtemps pour accéder à une consultation médicale?

Des alternatives existent. Il suffit de choisir le bon endroit pour se faire soigner. Par exemple, les cliniques d’hiver, situées en groupe de médecine de famille (GMF) sur notre territoire, constituent le meilleur choix pour les personnes ayant la grippe ou une gastro-entérite. D’ailleurs, un partenariat a été mis sur pied entre les infirmières présentes dans les GMF et celles des urgences afin d’aiguiller la population vers l’endroit le plus approprié pour recevoir des traitements.

Gardons toujours en tête que les urgences des hôpitaux sont là pour accueillir des personnes nécessitant des soins urgents. Il faut donc s’y présenter pour les bonnes raisons, et ainsi éviter d’augmenter inutilement les heures d’attente pour celles dont l’état de santé le requiert.

Savez-vous que les personnes âgées représentent 18 % des visites aux urgences du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal? Chez cette clientèle, l’incidence d’une durée prolongée à l’hôpital peut se traduire par une diminution de l’autonomie et une dégradation de l’état physique. Il est donc pri-mordial que la durée de leur séjour à l’hôpital soit la plus courte possible. D’où l’importance d’être en mesure d’assurer une prise en charge rapide.

Une visite à l’urgence? On s’interroge d’abord si c’est le bon choix!

URGENCES DU CIUSSS DE L’OUEST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL :

• Hôpital général du Lakeshore

• Hôpital de LaSalle

STATISTIQUES LIÉES AUX URGENCES DE NOTRE CIUSSS

119 367FEMMES

HOMMES CAS NON-URGENTS

MOINS DE 18 ANS

18-64 ANS

65-74 ANS 75 ANS ET PLUS

VISITES ANNUELLEMENT

57 %

43 % 8 %

4 % 67 %

11 % 18 %

LORS D’UN RENDEZ-VOUS AVEC UN MÉDECIN, AYEZ EN MAIN :

votre carte d’assurance maladie

votre carte d’hôpital, le cas échéant

votre liste de médicaments

une liste de sujets à aborder

• Centre hospitalier de St. Mary

• Institut universitaire en santé mentale Douglas (urgence psychiatrique)

Page 4: DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME 1NUMÉRO ... · cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure

DANS CE NUMÉRO

DOSSIER SPÉCIALBillet de la PDGL’urgence pour les soins?Planification du départ

PARLONS DE NOUS

ACCÈS ET SERVICES

EN UN CLIN D’OEIL

Bien planifier le départ... dès l’arrivée!Un séjour à l’hôpital est parfois inévitable. Dans un tel cas, une équipe de soins se mobilise pour offrir tous les soins et services appropriés au patient. L’objectif : une remise sur pied suivie d’un départ sécuritaire et adapté.

Cette équipe s’assure de guider le patient dans les différentes démarches afin que ce dernier quitte selon les termes de son congé. Les soins et ser-vices se poursuivent alors dans le lieu approprié à l’état de santé du patient, que ce soit : un retour à domicile (avec ou sans services à domicile); un transfert vers un milieu d’hébergement temporaire (par exemple, un centre de réadaptation); un transfert vers un milieu d’hébergement permanent (par exemple, un CHSLD).

Comment aider l’équipe de soins? En préparant le départ dès l’arrivée. Il faut notamment prévoir, au besoin, l’aide d’un accompagnateur au moment de la sortie de l’hôpital. Communiquer avec un proche pour bien planifier les différentes étapes du départ est recommandé. Se faisant, un autre usager pourra bénéficier à son tour des soins et services dont il a besoin. Respec-ter le moment du congé, c’est également respecter les autres!

w CARNET SANTÉ QUÉBEC

Un accès facile aux renseignements liés à votre santéLe Carnet santé Québec. Un service gratuit en ligne qui vous permet d’accéder, en un seul endroit et de façon sécurisée, à une foule d’infor-mations liées à votre santé. Vous pouvez y :

• consulter vos résultats de prélèvements et vos rapports d’ima- gerie médicale;

• accéder à votre liste de médicaments disponibles en pharmacie;• remplir ou modifier votre inscription au Guichet d’accès à un mé-

decin de famille;• prendre un rendez-vous avec un médecin de famille à l’aide du

service Rendez-vous santé Québec (RVSQ), l’annuler au besoin, etconsulter l’historique de vos rendez-vous (le service RVSQ sera pro-chainement disponible au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal).

Pour vous inscrire et obtenir plus de détails : carnetsante.gouv.qc.ca.

Des questions sur les soins de santé et les services sociaux offerts au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal?Info-population : 514 630-2123 / [email protected]

w DOSSIER SPÉCIAL

Parlons « urgence »!ENTREVUE AVEC LE DR SUJ SIVARAMAN Pour quels motifs doit-on se rendre à l’urgence?

« Une personne doit s’y présenter lors de situa-tions majeures. Par exemple, lorsqu’on constate des

symptômes jugés sérieux : fièvre persistante, état de confusion, diffi-cultés respiratoires, douleurs à la poitrine, maux de tête intenses et continus. L’usager peut aussi s’y rendre à la demande de son médecin de famille. »

L’urgence est-elle toujours le meilleur endroit pour consulter?

« Souvent, un usager estime pouvoir y obtenir un service plus rapide et un meilleur accès aux examens radiologiques et aux spécialistes. De-puis l’implantation des super-cliniques, ou GMF-Réseau, l’accessibilité aux soins a grandement augmenté. Ces cliniques offrent des services semblables à ceux offerts à l’urgence. Et plus encore. La plupart des médecins de famille misent sur l’accès adapté. Il est possible d’y avoir un rendez-vous en 48 h! ».

Quelles sont les actions mises en place au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour diminuer les délais d’attente?

« Notre CIUSSS recrute de plus en plus de médecins et d’infirmières pour répondre aux besoins de la population. Nous travaillons aussi sur différentes stratégies pour diriger plus efficacement les patients vers le bon service, au bon moment, et pour trouver des solutions alter-natives à l’hospitalisation. Par exemple, les patients qui reçoivent une cote de triage peu urgente peuvent être réorientés vers les groupes de médecine de famille. Ils ont alors accès aux soins nécessaires, tout en permettant de réduire le délai d’attente à l’urgence pour ceux qui en ont réellement besoin. »

« Nous comptons aussi sur une équipe interdisciplinaire. Cette équipe comprend un physiothérapeute, un ergothérapeute, un travailleur so-cial, une infirmière de liaison et une nutritionniste à l’urgence pour évaluer les patients. Leur but est d’assurer un retour plus rapide et sécuritaire à la maison avec l’aide des services du CLSC. Elle met tout en oeuvre pour éviter une autre hospitalisation. »

Dr Suj Sivaraman est chef du département de l’urgence au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Des remerciements à la Dre Catherine Duong, chef du département de médecine de famille au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, pour sa collaboration.

4

Octobre 2019, no 3

Page 5: DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME 1NUMÉRO ... · cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure

Octobre 2019, no 3w PROTECTION DE L’INFORMATION

La sécurité, une priorité!La protection des données de nos patients. Au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, nous y accordons une importance capitale! À preuve, notre mécanisme de fonctionnement en matière de sécurité des données est révisé périodiquement. L’objectif est clair : être en me-

sure d’affronter, à l’instant même, les potentielles menaces de violation de données du réseau de la santé. Notre mission au quotidien? Prévenir toute destruction, perte, altération ou modification de données, ainsi que tout accès ou divulgation non autorisé, de nature accidentelle ou illégale.

Plusieurs initiatives assurent une protection optimale de ces données :

• déploiement de moyens techniques et de mesures de sécurité à la fine pointe de la technologie;

• accès sécurisé aux informations confidentielles dans toutes nos installations;

• engagement des employés, lors de l’embauche, à respecter la confidentialité des données;

• campagnes de sensibilisation destinées au personnel portant sur les enjeux liés à la confidentialité.

La sécurité de l’information, c’est l’affaire de tous. En tout temps. Per-sonnellement et professionnellement, un point c’est tout!

w COMMÉMORATION

Porter le coquelicot… pour se souvenirLe coquelicot rouge. On le voit apparaître, vers le milieu de l’automne, côté gauche, sur des millions de cols à revers et boutonnières de Cana-diens et Canadiennes. Mais d’où ce symbole tire-t-il son origine et que signifie-t-il?

Le coquelicot doit sa célébrité au lieutenant-colonel John McRae, un vétéran de la Première Guerre mondiale. Son poème, In Flanders Fields (adaptation française « Au champ d’honneur »), rédigé en mai 1915, lui fut inspiré par les coquelicots qui poussaient le long du front occiden-tal. Puis, le 5 juillet 1921, l’Association des anciens combattants de la Grande Guerre (prédécesseur de la Légion royale canadienne) l’adopta officiellement comme symbole du Souvenir.

Aujourd’hui, on porte le coquelicot principalement à compter du dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, le 11 novembre. Par ce geste, nous honorons la mémoire de ceux et celles qui sont tombés au combat pour notre liberté, pour notre pays.

Saviez-vous qu’en faisant un don pour vous procurer un coquelicot, vous contribuez au Fonds du coquelicot de la Légion royale canadienne? Une façon directe de venir en aide aux vétérans du Canada et à leurs familles dans le besoin.

Pour ne jamais oublier.

DANS CE NUMÉRO

DOSSIER SPÉCIAL

PARLONS DE NOUS Famille d’accueil Protection de l’information Enceinte et sans médecin Nouvelles brèves

ACCÈS ET SERVICES

EN UN CLIN D’OEIL

5

w FAMILLE D’ACCUEIL

La possibilité d’agir concrètement...Être aimé, protégé, écouté et réconforté. Tous les jeunes n’ont pas cette chance… Pour cette raison, et bien plus encore, les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (Centres Batshaw) travaillent sans relâche afin de recruter des familles d’accueil pour les jeunes placés sous leur protection. Malheureusement, la demande est grande. Les familles prêtes à relever ce beau défi, trop peu nombreuses.

Les jeunes en attente d’une famille d’accueil sont âgés entre 0 et 17 ans. Ils ont vécu de la négligence, des mauvais traitements psychologiques, des abus physiques ou sexuels. Ils proviennent de différents milieux culturels, ethniques ou religieux. Ils partagent cependant un besoin com-mun : une famille chaleureuse qui saura les accompagner, les guider et les aimer au quotidien.

Les Centres Batshaw sont constamment à la recherche de familles anglophones prêtes à accueillir des jeunes ou une fratrie de la com-munauté anglophone de Montréal. Aussi, afin de favoriser l’intégration de ces jeunes, une attention particulière est portée au jumelage pour s’assurer de les mettre en présence de familles partageant un bagage ethnoculturel similaire aux leurs.

Devenir famille d’accueil vous interpelle? Cliquez ici, ou composez le 514 989-1885, poste 1139.

Page 6: DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME 1NUMÉRO ... · cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure

Octobre 2019, no 3

NOUVELLES BRÈVES

6

l Des initiatives où la nature reprend ses droitsLa protection de l’environnement. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal multiplie les initiatives pour y contribuer. Deux projets récemment lancés annoncent déjà des résultats intéressants en faveur de dame Nature.

Une collaboration avec le Jour de la Terre a permis à la Direction de la logistique, de concert avec le Comité de développement durable, d’or-ganiser la plantation de 750 arbres sur les terrains de plusieurs de nos installations. Une première phase. À terme, l’objectif visé est de 15 000 arbres!

L’apiculture urbaine est désormais intégrée sur des sites de notre CIUSSS. Une initiative réalisée conjointement avec Miel MTL nous permet d’appuyer le mouvement de sauvegarde des abeilles par l’installation de ruches.

Des petits pas pour améliorer la qualité de l’air, la reproduction des végé-taux et les récoltes. Merci à tous ceux et celles qui ont permis de réaliser ces deux initiatives.

l Le contact peau à peau ou la méthode kangourou

Le contact peau à peau entre des parents et leur bébé. Un doux moment de détente, dont la maman et le papa se rappelleront longtemps. Pratiqué avec un bébé prématuré, on l’appelle « méthode kangourou ». Diminuer les risques d’infection. Augmenter la stabilité. Favoriser le développement du lien d’attachement parent-enfant. Voilà quelques-uns des nombreux bien-faits du contact peau à peau.

Pour en savoir plus sur le sujet : www.oiiq.org/la-methode-kangourou.

l La grippe : Mieux vaut se faire vacciner!Difficultés respiratoires, pneumonie, voire même… la mort. Pour les per-sonnes à risque, la grippe peut entraîner de sérieuses complications. Sou-vent, un séjour à l’hôpital s’avère nécessaire. Chez les personnes âgées, lorsque ce séjour se prolonge il peut se traduire par une perte d’autono-mie. Autant de raisons de prendre la grippe au sérieux!

Le meilleur outil de prévention demeure le vaccin contre l’influenza. Chaque année, une campagne de vaccination est déployée pour offrir gratuitement la protection, notamment aux groupes les plus vulnérables.

Sur notre territoire, des sites de vaccination ouvriront dès le 5 novembre. Tous les détails à ce sujet se trouvent ici.

DANS CE NUMÉRO

DOSSIER SPÉCIAL

PARLONS DE NOUS Famille d’accueil Protection de l’information Enceinte et sans médecin Nouvelles brèves

ACCÈS ET SERVICES

EN UN CLIN D’OEIL

w AGRÉMENT

Une démarche essentielle de notre organisationLe personnel du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal travaille, jour après jour, à offrir des soins et des services de qualité à ses clientèles. Pour ce faire, nous cherchons constamment à nous améliorer, et demeurons à l’af-fût des meilleures pratiques.

Voilà justement un des objectifs de l’agrément : jeter un regard critique sur la qualité en continu. Ce regard qui nous permet d’évaluer ce que nous faisons de bien. Mais aussi ce que nous pouvons améliorer par rapport à des normes d’excellence. Il nous aide à mieux cerner l’utilisation optimale de nos ressources, à augmenter notre efficience, à améliorer la qualité et la sécurité des soins et services et à diminuer les risques possibles.

En novembre et décembre prochains, nous vivrons un moment pivot au sein de notre organisation. Nous accueillerons les visiteurs d’Agrément Canada. Tous les membres de notre CIUSSS participent à ce processus, tant le personnel de première ligne et les bénévoles, que les membres du conseil d’administration, les usagers et les familles. De quoi favoriser l’échange de pratiques exemplaires et bonifier la collaboration entre nos équipes.

w ACCOUCHEMENT

Enceinte et sans médecin?Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est le plus grand centre accoucheur du Québec, avec près de 10 000 accouchements par année. Pour ce faire, nous comptons sur quatre installations : le Centre hospitalier de St. Mary, l’Hôpital de LaSalle, l’Hôpital général du Lakeshore et la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis.

Nos programmes de périnatalité, y compris un programme de promotion, de protection et de soutien à l’allaitement et le programme AMPROOB, tous basés sur des données scientifiques, sont déployés au sein de nos unités de nais-sance. Nos équipes, quant à elles, travaillent en multidisciplinarité afin d’offrir un service de haute qualité. Ainsi, les besoins des familles et des nouveau-nés sont toujours au centre des soins prodigués. Enfin, l’enseignement et la re-cherche font partie intégrante de la pratique, conférant à nos équipes une expertise renouvelée en soins périnataux.

Afin de faciliter l’accès à un médecin ou à une sage-femme, nous disposons d’une liste regroupant nos professionnels pour les suivis de grossesse et d’ac-couchement. Consultez cette liste et visitez notre site Web pour en savoir plus.

Page 7: DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME 1NUMÉRO ... · cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure

DANS CE NUMÉRO

DOSSIER SPÉCIAL

PARLONS DE NOUS

ACCÈS ET SERVICES

EN UN CLIN D’OEIL

7

DES SOINS ET SERVICES EN ÉVOLUTION. MAIS, AUSSI, UN ACCÈS SIMPLIFIÉ OÙ LA PERSONNE EST CONSTAMMENT ACCOMPAGNÉE, ET OÙ LA CONTINUITÉ DE SERVICES EST ASSURÉE. UN OBJECTIF : RÉPONDRE SANS DÉLAI AUX BESOINS EXPRIMÉS. AVEC RESPECT. POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DE LA POPULATION QUE NOUS DESSERVONS.

w TABAGISME

Vous souhaitez arrêter de fumer?Les intervenants spécialisés de nos centres d’abandon du tabagisme sont là pour vous aider à y arriver, gratuitement :

• suivi individuel sur place;

• suivi téléphonique;

• groupe de soutien à l’arrêt.

Pour vous renseigner :

CLSC de Dorval-Lachine/CLSC de LaSalle : 514 364-2572, poste 22240CLSC du Lac-Saint-Louis/CLSC de Pierrefonds : 514 626-2572, poste 4463www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/abandon-du-tabagisme

w VACCINATION

Clinique santé-voyageConsultez notre Clinique santé-voyage pour ajouter la tranquillité d’es-prit dans vos bagages! Nous offrons un forfait tout inclus :

• vaccins sans prescriptions, y compris celui de la fièvre jaune;

• service sur rendez-vous;

• suivi médical, au besoin, par des spécialistes;

• conseils et médicaments pour prévenir les maladies infectieuses;

• mise à jour gratuite de votre vaccination de base;

• prix concurrentiels.

Une immunisation adéquate requiert un certain délai. Venez nous voir dès qu’un voyage se dessine à l’horizon. Celui-ci commence avec nous!

CLSC de Pierrefonds : 514 630-2225, poste 1709www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/voyage

w SOINS ET SERVICES

Nos CLSC ont beaucoup à vous offrir! Les quatre CLSC de notre CIUSSS vous offrent une panoplie de soins et services* de première ligne. En voici quelques exemples :

• soins infirmiers (changement de pansement, vaccination, injection, prélèvement, etc.);

• services aux familles (cours prénataux, etc.);

• cliniques jeunesse (information, contraception, etc.);

• services de soutien à domicile;

• services aux adultes (services de cessation tabagique, etc.);

• services en santé mentale (jeunes et adultes).

*L’offre de soins et services peut varier selon le CLSC.

CLSC de Dorval-Lachine .............................................................. 514 639-0650CLSC de LaSalle .............................................................................. 514 364-2572CLSC de Pierrefonds .................................................................... 514 626-2572CLSC du Lac-Saint-Louis ............................................................. 514 697-4110

w RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Accédez à votre dossier médical*Vous êtes âgé de 14 ans et plus? Vous pouvez accéder à l’informa-tion contenue dans votre dossier médical. Pour ce faire :

• présentez-vous au Service des archives médicales de l’installa-tion désirée pour remplir le formulaire « Autorisation de com-muniquer des renseignements contenus au dossier »

OU

• téléchargez ce formulaire, puis envoyez-le par télécopieur ou la poste.

Il est également possible d’accéder à certains renseignements du dossier médical d’une personne décédée, en respectant les mo-dalités prévues par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Un délai de traitement est à prévoir.

Pour en savoir plus, visitez notre site Web.

* Pour obtenir votre liste de médicaments, vos résultats d’image-rie ou de prélèvements, inscrivez-vous au Carnet santé Québec.

Octobre 2019, no 3

Page 8: DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME 1NUMÉRO ... · cieusement leurs proches dans le réseau de la santé. Notre plus imposant défi consiste encore à simplifier la procédure

NOTRE PRÉOCCUPATIONCONSTANTE!

PORTER PLAINTE : COMMENT S’Y PRENDRE?

Procédures à suivre par mission d’installation

Le comité des usagers ou la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Le comité des usagers ou la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Le comité des usagers ou la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

SI VOUS N’ÊTES PAS SATISFAIT, COMMUNIQUEZ AVEC :

w CENTRE HOSPITALIER DE SOINS GÉNÉRAUX ET SPÉCIALISÉS • Au responsable

de l’unité oudu serviceconcerné

w CENTRE DE PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE ET CENTRE DE RÉADAPTATION POUR LES PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ET DÉFICIENCE PHYSIQUE • Au responsable de la ressource

résidentielle ou du serviceconcerné

w CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ EN PSYCHIATRIE • Au responsable de l’unité

ou du service concerné

w CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES (CLSC)• Au responsable du

service concerné

w CENTRE D’HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD)• Au responsable

de l’unité de vie• À la coordonnatrice

en hébergement ducentre

SI VOUS ESTIMEZ QUE VOS DROITS N’ONT PAS ÉTÉ RESPECTÉS, PARLEZ-EN, DANS L’ORDRE :

Octobre 2019, no 3DANS CE NUMÉRO

DOSSIER SPÉCIAL

PARLONS DE NOUS

ACCÈS ET SERVICES

EN UN CLIN D’OEIL

AMÉLIORER LA QUALITÉDES SERVICES :

NOTRE PRÉOCCUPATIONCONSTANTE!

Commissariat aux plaintes et à la qualité des services

POUR PORTER PLAINTE :

1 [email protected]

www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca

Commissariat aux plaintes et à la qualité des servicesAU CIUSSS DE L’OUEST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL, LE COMMISSARIAT AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES ASSISTE LES PARTIES PLAIGNANTES, TRAITE LES PLAINTES, FAIT LA PROMOTION DE LA QUALITÉ DES SERVICES ET ASSURE LE RESPECT DES DROITS DES CLIENTÈLES DESSERVIES. PORTER PLAINTE EST UN GESTE CONSTRUCTIF, LORSQU’IL S’AGIT D’ASSURER LE RESPECT DES DROITS DES USAGERS!

Note : Les plaintes peuvent être formulées verbalement ou par écrit.