12
concert n°37 Palais du Tau Mardi 28 juin 2011 20h30 Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et Péronne ●The Boston Camerata Anne Azéma / direction artistique ●Joel Cohen / direction Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com avec la participation de :

Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

concert n°37

Palais du TauMardi 28 juin 2011 20h30

Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et Péronne

●The Boston Camerata Anne Azéma / direction artistique

●Joel Cohen / direction

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

avec la participation de :

Page 2: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

The Boston CamerataJoel Cohen, direction

Stanislas de la Tousche : MachautAnne Azéma : Péronne

Anne Azéma, Anne Harley, Jennifer Ellis Kampani : chantTimothy Leigh Evans, Eric Mentzel : chant

Susanne Ansorg : vielle, gitterneJoel Cohen : lauta

Shira Kammen : vielle, harpeSteven Lundahl : flutes, trompette, sacqueboute

Programme

Distribution

Les oeuvres musicales sont de Guillaume de Machaut (ca. 1300-1377), sauf indication contraire.Les textes sont extraits du “Livre du Voir Dit,” composé par Machaut circa 1365.

“Douce Dame Jolie” est concu et dirigé par Joel Cohen, Directeur Emérite de la Boston Camerata (SACEM).

I. Le grant desir que j’ai de vous voir

II. En un doux plaisant jardinet

III. La morsure d’ardent Desir

IV. Une chambre et un lit

V. Pour cause de l’epidimie

VI. Une vipere en cuer

VII. Douce dame jolie

Le spectacle Douce Dame Jolie sera présenté par Joel Cohen

avec l’aimable concours de la maîtrise de la Cathédrale qui a prêté la Chapelle du collègenotre-Dame pour les répétitions.

Page 3: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

Paroles

I. Le grant desir que j’ai de vous voir

Comment qu’a moy lonteinne

Même loin de vous, dame honorable, vous m’êtes proche, nuit et jour. Car le souvenir me ramène à votre beauté, votre présence gracieuse, et ainsi, sans aucune mauvaise pensée, mon amour pense à vous. Même loin de vous...

A l’arme, a l’arme Grimace (ca. 1350)

À l’arme, à l’arme, car mon pauvre cœur est déchiré par l’amour. Belle et pure, je vous implore de me donner secours. Désordre et tumulte ! Comme je souffre pour votre amour ! À l’arme, à l’arme!

Douce dame jolie (instrumental) Celle qui onques ne vous vit texte : Péronne d’Armentières Musique : d’après Machaut

Celle qui ne vous a jamais vu, et qui vous aime loyalement, vous fait présent de son cœur, et dit qu’elle ne vivra pas vraiment si elle ne peut vous voir souvent. Car par vos précieux mots, vous avez vraiment conquis tout le monde. Celle qui ne vous a jamais vu, et qui vous aime loyalement, vous fait présent de son cœur.

Tres belle rien ne m’abelist Musique : d’après Machaut

Très belle, sans vous à qui je jure fidélité, je n’ai ni plaisir ni bonheur. Votre douceur radoucit ma peine et me guérit. Très belle, sans vous à qui je jure fidélité, je n’ai ni plaisir ni bonheur.

Pour vivre en joyeuse vie Texte : Péronne d’Armentières Musique : d’après Machaut

Pour vivre joyeusement, mon coeur choisit d’aimer le meilleur que l’on puisse trouver. Je ne commets aucune folie et ne devrais pas être blâmée. Car Jeunesse le demande et Amour le commande, et je ne devrais pas me quereller (avec eux). Pour vivre joyeusement, mon cœur choisi d’aimer le meilleur que l’on puisse trouver.

Se Mesdisans (instrumental)

Plourez, dames

Pleurez, dames, pleurez pour votre serviteur, qui vous a tout donné – corps, esprit et désir. Vêtez vous de noir, car mon cœur est faible et mon visage, pâle ; la Mort viendra à moins que vous et Dieu puissiez me guérir. Je vous donne mon coeur et mon âme, à Dieu. Et je verrai où le reste de moi ira : mon corps aux vers, et mes possessions seront partagées entre les pauvres. Et je m’allongerai sur mon lit de mort, à moins que vous et Dieu puissiez me guérir.

Gais et jolis

Je suis gai et beau, joyeux et plein de chansons, de désir et de légèreté, puisque je verrai ma dame. Il n’y a pas de tristesse que mon coeur ne puisse surmonter, car j’ai l’espoir de la revoir.

Nes qu’on porroit les estoiles

On en peut pas plus compter les étoiles qui brillent aux cieux, ni les gouttes de pluie, ni les vagues sur la plage, ni mesurer l’étendue du firmament – on ne peut pas plus faire toutes ces choses que l’on puisse prendre la mesure de la joie que j’ai de vous revoir.

II. En un doux plaisant jardinet

Quand je sui mis au retour

Quand je reviens voir ma dame, c’est sans peine ni douleur. Sa beauté et sa douceur m’enflamment, et je la servirai fidèlement. Dieu, il est juste que je l’aime, de cœur pur et sans blâme.

Page 4: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

Deus in adiutorium meum intende Grégorien

Mon Dieu, qu’il vous plaise de me délivrer ! Seigneur, à mon aide, hâtez-vous! Qu’ils soient confondus et déçus ceux qui en veulent à ma vie ! Qu’ils soient rejetés sans retard dans la confusion, ceux qui s’exclament : “Ah ! Ah !”

III. La morsure d’ardent desir

La Messe de Notre Dame Gloria et Agnus dei (extraits)Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde, aie pitié de nous.

IV. Une chambre et un lit

Ay mi ! Dame de valour

Ah, dame précieuse, que j’aime et désire, de vous me viens la peine qui me fait languir. Comment pouvez-vous m’être si cruelle, alors que je vous ai tout donné ?

Motet : Hareu le feu – Helas ! Ou sera pris confors

Aïe, Aïe, mon cœur est en feu ! Je suis en désespoir et vais mourir.

Tant doucement

Si doucement j’ai été fait prisonnier ; jamais un amant n’a eu une telle douce prison. Jamais je ne souhaite être libéré, car j’ai été fait prisonnier si doucement. Car toute bonne chose qu’une dame peut honnêtement donner vient de cette prison. Si doucement j’ai été fait prisonnier; jamais un amant n’a eu une telle douce prison.

Douce dame jolie (reprise)Nes qu’on porroit les estoiles (instrumental)

V. Pour cause de l’epidimie

Adieu commant amouretes Adam de la Halle (ca. 1237-1288)

Adieu, amour, car je m’en vais, en soupirant, pour une contrée étrangère. Si j’étais roi, je te ferai ma reine.

Mon cuer, ma suer, ma douce amour Musique : d’après Machaut

Mon cœur, ma sœur, ma douce amour ! Entends la demande de ton amant. Entend comme je pleure pour toi. Fais que je vive un seul jour, heureux. Tarit la rivière de mes pleurs. Éteins le feu de mon désir. Vois mon grand froid et comme je vis dans la peur de la mort.

Doulz amis, oy mon complaint

Doux ami, entends ma complainte. Mon cœur restera en peine, à moins que tu ne le sauves et je pleure chaque jour.

VI. Une vipere en cuer

Plourez dames (instruments)

Puisqu’en oubli

Doux ami, comme vous m’avez oubliée, je dis adieu à l’amour et à la joie. Et pourtant, jamais je n’aurai d’autre amant.

Une vipere en cuer

Ma dame a une vipère au coeur ; elle loge dans son oreille, si bien qu’elle ne peut entendre ma triste plainte. Dans sa bouche est logé un scorpion, qui pique mon coeur à mort, et un basilic dans son oeil.

Page 5: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

Motet : Dame je suis cils – Fin cuers doulz

Cantus I : Dame, je suis celui qui endurera votre volonté; mais je ne peux continuer plus longtemps sans mourir.Cantus II: Doux beau cœur, il m’est interdit de vous voir.

Vii. Douce dame jolie

Dix et sept, trese, quatorse et quinse Texte de Guillaume de MachautCinc, sept, douze, un, neuf, onze et vingt Texte de Péronne d’Armentières

Ne soiés en nul esmay Texte: Péronne d’Armentières Musique : d’après Conon de Béthune (ca. 1150-1220)

Ne soyez pas mélancolique ou attristé, ami, car aussi longtemps je vivrai je serai votre amie loyale. Je suis vôtre jusqu’à la mort. Et j’espère que vous resterez joyeux, car vous avez tout pouvoir sur moi. Je suis vôtre jusqu’à la mort. Et aussitôt que je vous verrai, je vous guérirai de tous vos malheurs. Je suis vôtre jusqu’à la mort.

Douce dame jolie

Douce dame jolie, nulle autre que vous n’aura droit de seigneurie sur moi ! Car sans faillir, je vous ai humblement aimé tous les jours de ma vie, et servie sans arrières-pensées. Hélas, j’implore un peu d’espérance et d’aide : mon bonheur prendrait fin si vous n’aviez pitié de moi. Douce dame jolie... Mais votre autorité malmène mon cœur si durement, qu’il n’a d’autre désir que d’être en votre pouvoir et de vous jurer fidélité.Douce dame jolie... Mon mal ne peut être guéri sans votre serment, douce ennemie qui êtes la cause de mon tourment, et je prie votre cœur à jointes mains, puisqu’il m’oublie et bientôt me tue, car je languis depuis trop longtemps. Douce dame jolie....

traduction / synopsis : anne azéma.

Page 6: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

the boston Camerata

« Éminent ensemble de musique ancienne américain » (Le Monde), la Boston Camerata a été fondée en 1954, au sein de la collection d’instruments anciens du Musée des Beaux-Arts de Boston. Sous la direction de Joël Cohen entre 1968 et 2008, il est maintenant dirigé par la soprano française, Anne Azéma. Les répertoires de la Boston Camerata embrassent les musiques savantes anciennes européennes et américaines, ainsi que leurs rapports avec les traditions orales et populaires de ces mêmes continents.

Concerts, enseignement, recherches, enregistrements, contribuent à son rayonnement à travers les continents. La discographie de la Camerata (une quarantaine de titres) a notamment été distinguée par le Grand prix de l’Académie Charles Cros ainsi que par d’autres récompenses internationales. Parmi les enregistrements et collaborations récentes, retenons le travail avec la communauté Shaker de Sabbathday Lake (Maine) et l’enregistrement de Simple Gifts, une histoire de la musique shaker en Amérique ; le dernier enregistrement de la Boston Camerata, Un Noël Méditerranéen, réalisé en collaboration avec l’ensemble de musique arabe Sharq ; et Borrowed Light, une collaboration avec la compagnie finlandaise de danse Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents.

Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels, la Boston Camerata tourne régulièrement aux États Unis, en Europe et ailleurs. On a pu l’entendre ces dernières saisons au Brooklyn Academy of Music, au Théâtre de la Ville à Paris ou encore au Queen Elizabeth Hall, London, ou à His Majesty’s Theatre, Perth. Plusieurs tournées européennes sont prévues en 2011 : en France (Paris, Roubaix, Reims, Caen, Rouen) ; en Finlande (Turku, Helsinki) ; en Hollande (Gröningen), en Belgique (Brugges) et Allemagne (Ludwigshaffen). La Boston Camerata intervient régulièrement sur les ondes et dans les médias américains, allemands, britanniques, canadiens, français, norvégiens, australiens, suédois et suisses. Fréquemment invité en résidence et à donner des Masterclasses, l’ensemble partage volontiers son expertise, tant technique que d’interprétation. Les cinq concerts donnés ici en juin 2011 marquent une première collaboration avec les Flâneries de Reims.

La Boston Camerata a fêté son 50ème anniversaire en 2005 lors d’une représentation à Boston au Festival de musique ancienne et à Paris au Théâtre de la Ville. Plusieurs tournées sont en cours cette saison 2010 – 2011 (Finlande, Hollande, Allemagne et France) et en prévision pour la saison à venir, 2011 – 2012 (USA, France, Canada, Belgique). Enseignement, recherches, enregistrements et concerts contribuent à son rayonnement à travers les continents.

Joel Cohen, Directeur Émérite

Reconnu comme l’une des autorités mondiales dans le domaine de la musique médiévale et Renaissance, Joel Cohen est acclamé tant comme interprète que comme directeur, chef d’orchestre, commentateur et enseignant. Son style unique de programmation a rendu la Boston Camerata célèbre sur cinq continents. Joël Cohen a étudié la composition à Harvard puis avec Nadia Boulanger à Paris. Il a enseigné et donné des conférences dans plusieurs universités de haut renom, à Harvard, Yale, Amherst... Il a également donné des Masterclasses et séminaires à la Schola Cantorum de Bâle, en Espagne, en France, à Singapour et au Japon. Il a dirigé dans de nombreux festivals et opéras, y compris à Aix en Provence, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, à Tanglewood.

Les répertoires qui retiennent son attention embrassent plusieurs siècles, de la musique médievale à, plus récemment, Kurt Weill (Johnny Johnson). Au luth, il accompagne de nombreux chanteurs, d’Hugues Cuénod à Anne Azéma, avec qui il se produit en récital aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis ou en Asie. Il est membre fondateur de la Camerata Méditerranea, ensemble consacré aux répertoires du Bassin Méditerranéen. Parmi de nombreuses récompenses, retenons Phi Beta Kappa, le prix Erwin Bodky, le Goerges Longy Award, la Signet Society (Harvard), le Grand Prix du Disque. Il est Officier des Arts et des Lettres.

biograPhies

Page 7: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

anne azéma

Directrice de la célèbre Boston Camerata, la vocaliste française Anne Azéma est une figure emblématique des musiques médiévales. Unanimement saluée par les critiques des cinq continents pour ses interprétations passionnées et lumineuses de musiques et textes du Moyen-âge, la soprano compte aujourd’hui parmi les chefs de file de la musique ancienne. De Volkskrant (Hollande) note qu’ « Azéma est dans son genre, aussi importante que Callas or Fischer Dieskau ». Elle est également reconnue pour son travail dans bien d’autres répertoires, allant des œuvres de luth de la Renaissance au théâtre musical du XXe siècle.

Anne Azéma est non seulement l’interprète, mais également la créatrice de ses programmes. Elle recherche et édite son répertoire, en le transcrivant d’après des sources originales. Ce souci de la recherche musicale, combiné avec une intuition toute particulière pour la communication, donne à ses récitals un caractère unique.Anne Azéma collabore fréquemment avec de nombreux ensembles à taille variable et de genres différents. Ses activités de concerts, pour n’en nommer que quelques-unes, la mènent de Tully Hall (The New York Chamber Ensemble) à Brooklyn Academy of Music (Tero Saarinen Company – The Boston Camerata), de Bunkamura Concert Hall à Tokyo (MIT Media Lab Opera) et à la Cité de la Musique, où elle est revenue pour la quatrième fois cette saison.

Associée régulièrement avec la Boston Camerata et la Camerata Mediterranea, elle joue un rôle clef dans les nombreuses productions en concerts et enregistrements de ces deux ensembles (ce qui lui a valu de remporter le Grand Prix du disque Edison Prize). Elle dirige également l’ensemble français Aziman, qui interprète un répertoire européen.La discographie actuelle d’Anne Azéma compte plus de 35 albums en tant que soliste, récitaliste ou directrice produits par les labels Warner, Erato (avec qui elle obtient le Grand Prix du Disque), Calliope, K617, Harmonia Mundi, Bridge et Virgin.

Membre clé de la Boston Camerata pendant plusieurs saisons, Anne Azéma a pris sa fonction de directrice artistique de l’ensemble à l’automne 2008. Elle vient d’être nommée Chevalier des Arts et des Lettres.

stanislas de la tousche

Formé à l’Actor Studio et à la méthode Lecocq, il fait partie, aux côtés de C. Thiry, de l’Attrape-Théâtre qui allie texte, chant, acrobatie et musique instrumentale. Il y joue Mystero Buffo de Dario Fo, les Farces de Molière, Ruzzante, Gringoire, l’Illusion comique de Corneille, La Mort et l’Ecuyer du Roi de Wole Soyinka.

Depuis Il a joué notamment dans Le Livre de Sade de V.Stefan, Peines d’amour perdues de Shakespeare avec S. Abkarian, Britannicus de Racine avec A. Bézu, Anticlimax de W. Schwab avec R.Hébette, La Conjuration des imbéciles d’après John Kennedy Toole avec S.Crinon, La puce à l’oreille de Feydau avec P. Golub. Avec Didier Mahieu, il joue Entretien entre Diderot et d’Alembert et Les Méditations de Descartes. Il est narrateur – chanteur dans Le Roman de Fauvel pour la Camerata de Boston à la Cité de la musique

Page 8: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

DisCograPhie

Anne Azéma - AZIMAN Le Tournoi de Chauvency : Une joute d’Amour en Lorraine2007

Anne Azéma et Shira Kammen Etoile du nord : Gauthier de Coincy et le miracle médiévalCalliope - 2003

Anne Azéma Weltliche und geistliche Macht im Frankreich und der Provence des MittlealtersWDR - 2001

Anne Azéma El MaestroWDR - 2000

Anne Azéma Provence mystique : Sacred Songs of the Middle AgesErato - 1998

Anne Azéma Le Jeu d’amour : the game of love in Medieval FranceErato - 1996

Anne Azéma The Unicorn : Medieval French love songsErato - 1994

Anne Azéma & Doulce Mémoire L’harmonie du MondeVirgin/Naïve - 2003

The Boston Camerata A Mediterranean ChristmasWarner - 2006

Anne Azéma & Constantinople Ensemble Li tans NouviausAtma - 2003

Anne Azéma, Shira Kammen & Friends The AlmanacBright Angel Records - 2003

The Boston Camerata Golden Harvest : More Shaker songsGlissando - 2000

Camerata Mediterranea CantigasErato - 1999

The Boston Camerata Liberty TreeErato - 1998

Elizabethan Songbook & The Boston Camerata What then is LoveErato - 1998

Pierre Guédron & The Boston Camerata Douce BeautéErato - 1998

The Boston Camerata & Tod Machover AngelsErato - 1997

The Boston Camerata Johnny Johnson de kurt WeillErato - 1997

Anne Azéma & Tod Machover Brain Opera1996

The Boston Camerata Trav’ling HomeErato - 1996

The Boston Camerata Carmina BuranaErato - 1996

Page 9: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

The Boston Camerata Farewell Unkind, Songs and Dances of John DowlandErato - 1996

Anne Azéma & Organisatie Oude Muziek Quel DilettoUtrecht - 1995

The Boston Camerata Le Roman de FauvelErato - 1995

The Boston Camerata Simple Gifts : Shaker Chants and SpiritualsErato – 1995

Camerata Mediterranea Bernatz Ventadorn : Le Fou sur le PontErato - 1994

The Boston Camerata An American ChristmasErato - 1993

The Boston Camerata Nueva EspañaErato - 1992

The Boston Camerata Lamentations ; Jean GillesErato - 1992

The Boston Camerata The American VocalistErato – 1991

Camerata Mediterranea Lo Gai SaberErato - 1991

The Boston Camerata A Baroque ChristmasNonesuch - 1991

Anne Azéma & Tod Machover ValisBridge - 1990

The Boston Camerata Le Pont SacréErato - 1990

The Boston Camerata A Renaissance ChristmasNonesuch - 1989

The Boston Camerata Requiem ; Jean GillesErato - 1989

The Boston Camerata Tristan & IseultErato - 1987

The Boston Camerata Noël, Noël : A French Christmas,Erato - 1988

The Boston Camerata New BritainErato - 1986

The Boston Camerata La PrimaveraErato – 1983

The Boston Camerata Josquin des Prés ; Missa Pange Lingua et motetsHarmonia Mundi - 1982

Page 10: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● Les prochaines visites avant-concert proposées au public :

jeudi 30 juin à 18h30 | Palais du TauVisite animée par Aymeric Peniguet de Stoutz, administrateurLa visite portera sur le Trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Reims

dimanche 3 juillet à 12h30 | Villa DouceVisite animée par Olivier Rigaud, architecte-urbaniste à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de ReimsLa visite portera sur l’Art Déco

lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

ViSiTeS AVAnT-cOnceRT

Page 11: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

Concert - banquet | samedi 02/07 | 13h00 | Centre des CongrèsViVez une expérience musicale et gastronomique exceptionnelles !

tarif : 40 € (10 € + 30 € de repas)

Renseignements et réservations : 03 26 36 78 00www.flaneriesreims.com

Luciano Chessa parcours le monde pour présenter ce spectacle piquant d’originalité. Des morceaux musicaux aux résonnances inédites accompagneront le service amusant d’un banquet délicieux, en mêlant rythmes, sons, compositions gustatives et couleurs.

Le regard du spectateur est charmé par une mise en scène orchestrale d’un groupe d’instruments qui font penser aux phonographes de l’ancien temps par l’éclosion de trompettes noires des caissons de bois qui parsèment la scène.

Le « banquet » en lui-même est une création originale pour Les Flâneries Musicales qui par la grâce de Sylviane Bertacchi, chef réalisatrice des plats, ravira les papilles des plus petits comme des plus grands. De l’apéritif au café, tous vos sens seront agréablement mis en éveil pour ce déjeuner d’été !

programme musical & gustatif

Teho Teardo : Oh! aperitif

Raffaele Guadagnin : Anti-academical Electric Pasquinadecérémonial olfactif

Paolo Buzzi : Pioggia nel pineto antidannunziana Luciano Chessa : Recreation of Russolo’s 1913 “On dine a la terrasse du Casino”

parade d’ornement de table

Phill Niblock : Disseminate entrée & bain d’essences

Francesco Cangiullo : Piedigrottapause poétiqueplat principal

Luciano Chessa : L’acoustique ivresse autre plat sonorisé

Teho Teardo : Oh! Dessert

Calme olympiencafé

Luigi Russolo : Fragment from Risveglio di una cittàfinal

© P

aula

Cou

rt

Page 12: Douce Dame Jolie : les amours de Guillaume et …...Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents. Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels,

mercredi 29 / 06 | 16h00 | l’Ateliern°38 - 5 €

spectacle théâtral et musicalCIE LA BOUCHE D´OMBRE

DOMINIQUE VERRIER / mise en scène

EUDES LABRUSSE / texte

la madone des dancings

Attention : la représentation du vendredi 01/07 à 16h00 à l’Atelier est annulée●

mercredi 29 / 06 | 17h30 | Maison Diocésaine Saint-Sixten°39 - 5 €

un duo sans frontières...DUO FRANCO-BRÉSILIEN

mercredi 29 / 06 | 20h30 | Eglise Saint-Jacquesn°40 - 10 €

porte dou ciel, sourse de mielTHE BOSTON CAMERATA

ANNE AZÉMA / direction artistique

au Programme ProChainement

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, Les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église Saint-Nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert.

Les écoles élémentaires Gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.

A la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église Saint-Nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.

Ces dessins sont exposés à l’église Saint-Nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Lisa, CP Ecole Pommery