3

Click here to load reader

D.S. DE MATHEMATIQUES (5) - cjrutard.free.frcjrutard.free.fr/Terminale S/DS 2009-2010/DS5.pdf · III - La végétation d’un pays imaginaire est composée initialement de trois types

  • Upload
    phamnga

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: D.S. DE MATHEMATIQUES (5) - cjrutard.free.frcjrutard.free.fr/Terminale S/DS 2009-2010/DS5.pdf · III - La végétation d’un pays imaginaire est composée initialement de trois types

D.S. DE MATHEMATIQUES (5)NOM : PRENOM : CLASSE : TS 4

Pas de document, ni de calculatrice ni de sortie autorisés avant la fin de l’épreuve. DUREE : 2 H 00

I – Soit Az A=23−2 i , B z B=4 i et C zC=−23– 2 i

1. Calculer zB−z AzC−z A

sous forme algébrique puis exponentielle.

2. En déduire le rapport ABAC et une mesure de l'angle AC ,AB .

3. Qu'en déduit-on pour le triangle ABC?

II-Pour rejoindre le sommet S d’une montagne des Alpes à partir d’un point de départ D, les randonneurs ont la possibilité d’emprunter plusieurs parcours. La course n'étant pas faisable en une journée, ils doivent passer une nuit dans l’un des deux refuges se trouvant à la même altitude de 1400 mètres sur les parcours existants; les deux refuges ne sont pas situés au même endroit. On les appelle R1 et R2 (Voir annexe).Le lendemain matin, pour atteindre le sommet qui se trouve à 2500 mètres d’altitude, ils ont deux possibilités : ils peuvent atteindre le sommet en faisant une halte au refuge R3 , ou atteindre le sommet directement.

La probabilité que les randonneurs choisissent de passer par R1 est égale à 13 . La probabilité de

monter directement au sommet en partant de R1 est égale à 34 . La probabilité de monter directement

au sommet en partant de R2 est égale à 23 .

1. Tracer un arbre pondéré représentant tous les trajets possibles du départ D jusqu’au sommet S.2. Déterminer la probabilité de chacun des évènements suivants :

E1 : « Les randonneurs ont fait une halte au refuge R3 sachant qu’ils ont passé la nuit au refuge R1 » ; E 2 : « Les randonneurs ont fait une halte au refuge R3 » ; E 3 : « Les randonneurs ont passé la nuit au refuge R2 et ont atteint le sommet sans passer par

le refuge R3 » ;E 4 : « Les randonneurs ont passé la nuit au refuge R 1 sachant qu’ils ont fait une halte au

refuge R3 ».3. On note d M ,N la distance, en km, à parcourir pour se rendre du point M au point N .

On donne d D ,R1=5 ;d D ,R2=4 ;d R1, R3=4 ;d R2, R3=4,5 ; d R3 , S =2 ;d R1 , S =5,5 ;d R2 , S =6.Soit X la variable aléatoire qui représente la distance parcourue par les randonneurs pour aller du départ D au sommet S. a. Donner les valeurs prises par X.b. Déterminer la loi de probabilité de X.c. Calculer l’espérance mathématique de X.

Lycée Dessaignes Page 1 sur 3

Page 2: D.S. DE MATHEMATIQUES (5) - cjrutard.free.frcjrutard.free.fr/Terminale S/DS 2009-2010/DS5.pdf · III - La végétation d’un pays imaginaire est composée initialement de trois types

III - La végétation d’un pays imaginaire est composée initialement de trois types de plantes : 40 % sont de type A, 41 % de type B et 19 % de type C. On admet qu’au début de chaque année :

• chaque plante de type A disparaît et elle est remplacée par une et une seule nouvelle plante de type A, B ou C.

• chaque plante de type B disparaît et elle est remplacée par une et une seule nouvelle plante de type A, B ou C.

• chaque plante de type C disparaît et elle est remplacée par une et une seule nouvelle plante de type C.

La probabilité qu’une plante de type A soit remplacée par une plante de même type est 0,6 et celle qu’elle le soit par une plante de type B est 0,3. La probabilité qu’une plante de type B soit remplacée par une plante de même type est 0,6 et celle qu’elle le soit par une plante de type A est 0,3.Au début de chaque année, on choisit au hasard une plante dans la végétation et on relève son type. Pour tout entier naturel n non nul, on note :

• An l’évènement « la plante choisie la n-ième année est de type A », • Bn l'évènement « la plante choisie la n-ième année est de type B », • Cn l'évènement « la plante choisie la n-ième année est de type C ».

On désigne par pn , qn et r n les probabilités respectives des événements An , Bn et Cn . Compte tenu de la composition initiale de la végétation (début de l’année n ° 0 ) on pose : p0=0,40 , q0=0,41 et r 0=0,19 .

1. Recopier sur la copie et compléter l’arbre pondéré (voir annexe), en remplaçant chaque point d’interrogation par la probabilité correspondante. Aucune justification n’est demandée pour cette question.

2. a. Montrer que p1=0,363 puis calculer q1 et r1 .b. Montrer que, pour tout entier naturel n non nul,

{pn1=0,6 pn0,3qnqn1=0,3 pn0,6qn

.

3. On définit les suites ( S n ) et ( Dn ) sur ℕ par S n=qn pn et Dn=qn− pn .a. Montrer que ( S n ) est une suite géométrique dont on précisera la raison. On admet que ( Dn ) est une suite géométrique de raison 0,3.b. Déterminer les limites des suites ( S n ) et ( Dn ).c. En déduire les limites des suites pn , qn et ( r n ). Interpréter le résultat.

AnnexeExercice 2 :

Lycée Dessaignes Page 2 sur 3

Page 3: D.S. DE MATHEMATIQUES (5) - cjrutard.free.frcjrutard.free.fr/Terminale S/DS 2009-2010/DS5.pdf · III - La végétation d’un pays imaginaire est composée initialement de trois types

Exercice 3:

Barème :

Exercice I : 3,5 pointsExercice II : 7,5 pointsExercice III : 9 Points

Lycée Dessaignes Page 3 sur 3