13
1

Du 19/01 au 4/12 INGRES ET L'ITALIE - Montauban.com · par les adolescents de l’école municipale de dessin Août : LA BD ITALIENNE En partenariat avec ... RENCONTRE LITTÉRAIRE

  • Upload
    ngodan

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

2 3

EXPOSITIONSITALIA TI AMO ! À Montauban, la culture passe à l'heure italienne

La culture est porteuse d’une énergie qui ne cesse d’ouvrir de nouveaux chemins de découverte, d’échanges et d’histoire. La thématique de l’Italie est l’un de ces chemins ! Aussi, nous vous lançons une invitation : celle d’emprunter ensemble le chemin « Italia, ti amo ! ».

L’année 2016 sera ainsi placée sous le signe d’un projet transversal coordonné par la Direction du Développement Culturel. Il est dédié à la rencontre artistique, culturelle et à l’histoire partagée entre la cité d’Ingres et l’Italie. Ce projet s’inscrit dans notre politique culturelle : une politique bâtie autour d’une volonté renouvelée d’ouverture, de partage et de diversité, mais aussi d’une exigence de qualité, pour que Montauban demeure une « place de culture ».

Un lien historique unit Montauban à l’Italie : la présence italienne à Montauban et en Tarn-et-Garonne est ancienne et importante. En effet, après avoir noué

des relations économiques (tel le commerce de la soie avec Lucques) dès le Moyen-Age, Montauban a accueilli beaucoup d’Italiens au XIXe siècle et surtout au début du XXe siècle. Cette année de l’Italie à Montauban fait également écho au jumelage avec la ville sicilienne d’Avola et vient inaugurer notre volonté de mettre en place un ensemble d’événements autour d’un thème fort, capable de fédérer les acteurs culturels de notre territoire.

L’ensemble des équipements culturels de la ville de Montauban et nombre d’acteurs associatifs locaux proposeront ainsi tout au long de l’année 2016 expositions, visites guidées, animations culturelles, spectacles, concerts… Et l’année de l’Italie s’achèvera avec le marché de Noël qui proposera une dominante de produits issus de la gastronomie italienne.

Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Alain Crivella, Adjoint au Maire délégué à la politique culturelle

Du 15/01 au 29/04

MEMORIA : NOTRE HISTOIRE ITALIENNE Pôle Mémoire

L’immigration italienne à Montauban et dans notre département a été très importante, particulièrement au cours du XXe siècle. Cette exposition retrace cet aspect de notre histoire contemporaine. L’afflux de migrants italiens fut très important pour trois raisons : l’arrêt de l’émigration vers l’Amérique, les raisons économiques, sociales, politiques et la soif de terre des populations paysannes. Dans les années 1920, l’immigration italienne est vue comme un facteur de renouveau : en effet, les Italiens apportent leur savoir-faire en matière d’agriculture. En revanche, la déclaration de guerre de l’Italie à la France, le 10 juin 1940, déclenche une vague d’italophobie sans précédent.Depuis une dizaine d’années, l’Italie est devenue terre d’immigration en raison des guerres qui sévissent en Afrique et au Moyen-Orient. Par contrecoup, toute l’Union européenne est concernée. Les drames qui se nouent dans ces pays si proches nous concernent tous.

Entrée libre / Rens. : 05 63 66 03 [email protected] / [email protected]

// 22/03, Ancien Collège, 20h : 1915-1918 L’ITALIE EN GUERRE par Jean-Claude Thiriet, CONFÉRENCE organisée par les Archives Municipales et le Musée de la Résistance et du Combattant.

Du 19/01 au 4/12

ITALIE, TERRE DE VOLCANS Muséum d'histoire naturelle Victor Brun

Le territoire italien est parsemé de nombreux volcans dont certains sont encore actifs, comme l’Etna et le Stromboli. D’autres ont marqué l’histoire, comme le Vésuve qui, en 79 ap. J.C, a connu une éruption à l’origine de la disparition des villes de Pompéi et Herculanum. Cette exposition de photographies, fournies par l’Association L.A.V.E, propose de partir à la découverte du volcanisme italien et plus particulièrement des volcans siciliens et des îles Eoliennes, cet archipel au nord de la Sicile. Le choix des photos a pour objectif de montrer les multiples visages d’un volcan (fumées, jets de lave, cristallisation de souffre, projections diverses) et de témoigner de leur proximité avec la civilisation, qui s’est très souvent développée au pied de ces édifices, malgré leur dangerosité. Un prolongement de cette exposition est prévu aux Galeries Lafayette en mars.

// 12/03, Ancien Collège, 16h : CONFÉRENCE LE VÉSUVE, L'ETNA ET LE STROMBOLI, VOLCANS ITALIENS MYTHIQUES par Bernadette De Pascale-Dalmas géologue italienne de l'association Veneziarte. // 23/11, Auditorium de la Mémo, 15h : PROJECTION LE MONDE DE JAMY : DES VOLCANS ET DES HOMMES, de Charles-Antoine de Rouvre. Entrée libre.Rens. : 05 63 22 13 85www.museum.montauban.com

Du 25/03 au 18/09

INGRES ET L'ITALIE Musée Ingres

L’Italie fut la seconde patrie d’Ingres. Il y vécut 24 ans en deux périodes distinctes. La première, à la suite de son Grand prix de Rome, entre 1806 et 1824 et la seconde, à la suite de sa nomination à la direction de l’Académie de France à Rome, installé dans la prestigieuse Villa Médicis qui domine au sommet de l’une des collines de la Ville Eternelle. Il visita de nombreux monuments qu’il admirait afin de découvrir « sur pièce », à la fois la grandeur de la civilisation romaine antique et la magnificence de la Renaissance italienne. Il parcourt le pays (Florence, Naples, Sienne), rapportant croquis et relevés des œuvres qui le fascinent. C’est cette collecte émerveillée et admirative que révèle le musée Ingres dans cette exposition qui sera proposée du printemps à l’automne 2016 autour d’une centaine de dessins et objets d’art.

Tarif : 7 €/ 3,50 €Rens. : 05 63 22 12 91 / www.museeingres.montauban.com

// 10/05, musée Ingres, 18h : CONCERT classe de violons du Conservatoire autour de Viotti et des compositeurs italiens qu’Ingres affectionnait. Professeurs : Nirina Betoto, Audrey-Bouillet Varlan, Nissim Arditti et Gérard Cazalis. Piano : Anne-Lise Labusquière.

// 13/05, musée Ingres, 18h : CONFÉRENCE d’Adrien Goetz, historien de l’art, universitaire, journaliste et écrivain, spécialiste d’Ingres, rédigeant actuellement une thèse sur Ingres et l’Italie.

4Etna : nouveau cratère sud-est en éruption en juin 2014. © Thierry Sluys, Association LAVE 5

6 7

du 11/06 au 25/06

ILLUSTRATION, UNE ANNÉE ITALIENNEÉcole municipale de dessin

Les élèves développent un projet d’illustration en s'inspirant de la Sicile. S’intéresser à l’illustration, c’est prendre en considération le dessin dans ses différentes représentations, graphiques ou picturales, afin d’accompagner un texte, un récit ou simplement une pensée.Carrefour des cultures depuis 3 000 ans, son histoire se reflète dans son art et son architecture. Les artistes siciliens ont su enrichir leurs pratiques artistiques par des échanges culturels.Les élèves explorent plusieurs champs d’investigation pour développer la notion de composition et d’écriture graphique (graphisme) dans leurs créations.Ils s’inspirent du paysage, de la faune et la flore, des photos de l’EXPOSITION " ITALIE, TERRE DE VOLCANS " du Muséum d’Histoire Naturelle, de la Renaissance italienne, et aussi de l'Asie et des vues du Mont Fuji (Hokusai manga).

Entrée libreRens. : École de dessin05 63 22 13 [email protected]

Maison du Crieur05 63 20 50 [email protected]

Du 12/04 au 18/09

LAISSEZ-VOUS CONTER AVOLACentre du patrimoine

Sans quitter Montauban, partez en voyage à l’extrémité sud de l’Europe, jusqu’à la ville sicilienne d’Avola, jumelée avec Montauban depuis 2015. Reconstruite entre la mer ionienne et les monts Hybléens après le tremblement de terre de 1693, Avola s’étire dans la plaine autour d’un rare plan hexagonal percé de 5 grandes places destinées à servir de refuge en cas de séisme. Cité aux églises baroques, la ville jouit d’une situation climatique exceptionnelle qui a permis le développement d’une agriculture prospère fondée sur l’exploitation du vin et des amandes, la célèbre Pizutta Avola. Depuis la plage du Lido et les ruines de l’ancienne usine de thon, en passant par la Piazza Grande, véritable poumon de la cité, jusqu’aux hauteurs d’Avola Antica, laissez-vous guider à la découverte de la ville, en compagnie de quelques-uns de ses habitants, fiers et accueillants représentants de la culture sicilienne.

Entrée libreRens. : 05 63 63 03 50 / www.centredupatrimoine.montauban.com

© F

ranc

esco

Car

istia

Quand le dessin explore la cartographie

LES EXPOSITIONS à la Maison du Crieur

Du 3/03 au 2/04 : LA CHANSON ITALIENNE. En partenariat avec la Médiathèque Mémo

Du 14/06 au 25/06 : ILLUSTRATION, UNE ANNÉE ITALIENNE par les adolescents de l’école municipale de dessin

Août : LA BD ITALIENNEEn partenariat avec la Médiathèque Mémo

Septembre : LA GASTRONOMIE ITALIENNE

Octobre : LE CINÉMA ITALIEN en partenariat avec le Théâtrophone

Entrée libre. Rens. : Maison du Crieur / 05 63 20 50 [email protected]

Du 21/06 au 18/09

IMPRESSIONS ITALIENNESLe livre italien, Renaissance et âge baroque Pôle Mémoire - Mémo Patrimoine

Au début du XVIe siècle, l’Italie s’affirme comme le centre européen de l’imprimerie, née un demi-siècle plus tôt en Allemagne. La capitale du livre est Venise : au milieu du XVIe siècle, pas moins de 100 à 150 presses y sont actives en même temps. A travers livres, manuscrits, gravures, cartes et partitions issus des fonds anciens de la Mémo Patrimoine, l’exposition Impressions italiennes se propose de dresser un panorama du foisonnement intellectuel, scientifique et artistique en Italie aux XVIe et XVIIe siècles, qui marquent l’époque florissante de la Renaissance et l’apogée de l’âge baroque.Au-delà des ouvrages imprimés en Italie même, les ouvrages d’auteurs italiens édités en Europe témoignent du rayonnement qui était alors celui de l’Italie, notamment en France, et des liens particuliers qui unissaient les deux pays.

// 21/06, Pôle Mémoire, 18h30 : VERNISSAGE EN MUSIQUE avec la participation du département des musiques anciennes du Conservatoire de Montauban. // 28/06, Médiathèque Mémo, 20h : Venise, capitale européenne de l'édition,de la Renaissance aux tourments de la Contre-Réforme, CONFÉRENCE de Sylvie Favalier, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. // Vacances d'été et Journées Européennes du Patrimoine (17 et 18/09), Pôle Mémoire : VISITES ET ATELIERS tous publics.

Gratuit - entrée libre. Programme complet sur www.mediatheque-montauban.comRens. et inscriptions au 05 63 91 88 00 ou [email protected]

8 9

RENCONTRES

A LA MÉDIATHÈQUE MÉMO

4/02, 19h : RENCONTRE AVEC ANTONIO MORESCO ET LAURENT LOMBARD, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Fable d’amour », Editions Verdier (septembre 2015). Dédicaces en partenariat avec la librairie Deloche.Antonio Moresco est sans aucun doute l’un des écrivains les plus inspirés, les plus puissants, mais aussi les plus délicats de la littérature italienne. Avec Laurent Lombard, son traducteur, il nous entraînera dans l’univers de son dernier opus.

6/10, 19h : RENCONTRE LITTÉRAIRE AUTOUR DU ROMAN NOIR ITALIEN. Avec un auteur invité. En partenariat avec la Femme Renard et le festival Toulouse Polars du Sud.

Gratuit - entrée libre.Rens. : 05 63 91 88 00 / [email protected] complet sur www.mediatheque-montauban.com

© DR

PROJECTIONS

A LA MÉDIATHÈQUE MÉMO

1/10, 18h : projection du film documentaire LE GIALLO : UNE HORREUR ÉROTIQUE (2011), suivi d’une rencontre à 19h avec le réalisateur Yannick Delhaye. 21h : projection de L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL (1970) de Dario Argento. Interdit au moins de 13 ans.

3/11, 18h : LUNTANO d’Alessandra Celesia (2006). Une fois par mois un camion traverse l’Italie, de l’extrême Sud au pied des Alpes, pour délivrer de drôles de paquets. Ces cartons remplis d’affection racontent l’histoire de l’immigration massive du Sud rural et défavorisé vers le Nord industrialisé. Portrait d’un pays où la survie est un art.

5/11, 15h : LATRODECTUS de Jérémie Basset (2009). Entre sciences humaines et approche sensible, une recherche vers le Pizzica, musique traditionnelle du Sud de l’Italie. En présence du réalisateur (sous réserve).

10/11, 18h : SACRO GRA de Gianfranco Rosi (2014). Au volant de sa mini-fourgonnette, Gianfranco Rosi est parti à la découverte de GRA, le Grand Contournement de Rome. Derrière le vacarme continu, un monde invisible…

19/11, 15h : ILS ÉTAIENT LES BRIGADES ROUGES de Mosco Boucault (2011). Un film captivant sur l’histoire tourmentée de l’Italie des années 1970, racontée par ses protagonistes eux-mêmes. A partir de 12 ans.

Gratuit - entrée libre. A partir de 10 ans (sauf mention contraire)Rens. : 05 63 91 88 [email protected] / www.mediatheque-montauban.com

10 11

CONCERTS

12/04, 20h30

TUTTI ALL'OPERAThéâtre Olympe de GougesPar l’Orchestre de la Cité d’Ingres. Chef d’orchestre : Valerio Civanoet l’Ensemble Vocal du Conservatoire sous la direction de Julie Perrin 120 artistes sur scèneDans le cadre de l’année sur l’Italie, l’Orchestre de la Cité d’Ingres nous prépare une belle surprise autour d’un programme sur les chœurs des plus grands opéras italiens. A partir de 8 €. Rens. et réservations : 05 63 21 02 40 / www.theatre.montauban.com

7/05, 20h30

ITALIENS, QUAND LES IMMIGRÉS C'ÉTAIT NOUSThéâtre Olympe de GougesPar le Grupo Incanto Des pages et des chansons originales, des histoires, des portraits et des chroniques… qui ont inspiré la réalisation de ce spectacle que les passionnés d’histoire de l’Italie et de

l’émigration ont chaleureusement accueilli. 90 minutes pour parcourir en chansons et réflexions, cet exemple singulier dans l’histoire des émigrations. Le plus grand exode de l’histoire moderne a été celui des Italiens. Plus de 27 millions d’entre eux quittèrent la Péninsule pour les quatre coins du monde. A partir de 8 €. Rens. et réservations : 05 63 21 02 40 / www.theatre.montauban.com

© Patrick Fischer

LES SPECTACLES DE FIN D'ANNÉE DU CONSERVATOIRE autour du répertoire italien

11/06, 20h30 et 12/06, 18hEurythmie, 5 € DE VIVALDI À VERDI : 250 ANS DE MUSIQUESpectacle musical et chorégraphique accompagné par l’orchestre symphonique du Conservatoire« Les grands airs et chœurs d’opéras italiens » (Rossini, Donizetti, Puccini, Bellini, Mascagni et Verdi) avec la classe de chant et l’ensemble vocal du Conservatoire « Les quatre saisons » de Vivaldi

23/06, 18h30Auditorium du Conservatoire, gratuitBOIS D’ITALIE ET DE TOUJOURS : concert des classes d’instruments du département bois du Conservatoire

Rens. : 05 63 22 13 65 / [email protected]

© Sébastien Soulié12 13

LA DANTE ALIGHIERISi la Dante Alighieri rime naturellement avec Italie, l’association ne pouvait qu’adhérer avec enthousiasme à l’année culturelle italianissime ITALIA, TI AMO ! C’est donc avec élan que la « Dante » s’est portée au cœur d’une riche et éclectique programmation déclinée sous toutes ses formes : historiques, artistiques, sociologiques, littéraires, scientifiques, arts visuels et du spectacle, animations aux quatre coins de notre Cité. En partenariat avec la Ville, la Dante Alighieri participe à nombre d’événements, tels les conférences (sur l’immigration, le volcanisme italien, l’Italie dans la Grande Guerre, le monde de l’édition vénitienne au XVIe siècle), ou encore le grand spectacle théâtral Italiens, quand les immigrés c’était nous. La Dante prend également part aux expositions Memoria Notre histoire italienne et Laissez-vous conter Avola. Quant à la culture gastronomique italienne – l’un des fleurons de la dolce vita – elle ne saurait manquer à l’appel des nombreux rendez-vous pris avec les Montalbanais. Puisque Montauban vit cette année à l’heure italienne, signalons aux amoureux du 7e Art les deux Quinzaines du cinéma italien en VOSTF proposées annuellement par la Dante, en octobre et février, en partenariat conjoint avec la Ville de Montauban et Cap’ Cinéma Le Paris.

2e Quinzaine du Cinéma italien Du 10 au 23/02, Cap Cinéma Le ParisHOMMAGE À ETTORE SCOLA ET SERGIO LEONE. 8 films en VOSTFProgramme et horaires : www.cap-cine.fr/montauban-le-paris/

Récital de Chants Populaires Italiens 8/06, 20h30, Auditorium du Conservatoire,Par le CORO BEL PAESE

LES ASSOCIATIONSÀ L'HEURE ITALIENNE

11/10, 20h30

SACCO ET VANZETTIThéâtre Olympe de Gouges

Si le combat d’une vie pouvait se résumer en quelques mots, si l’injustice devait se concentrer en un cri, si l’amitié, la fraternité, l’amour était la synthèse de la relation humaine, alors nous écririons tout simplement « Sacco et Vanzetti »… Parce que leur histoire a dépassé les frontières, bouleversé les peuples, traversé le siècle et fait aujourd’hui encore briller la flamme de la révolte, ultime récompense pour être libre, il est nécessaire et salutaire de la raconter, de la jouer, de la crier !

A partir de 14 €. Rens. et réservation : 05 63 21 02 40 / www.theatre.montauban.com

© Jogood

THÉÂTRE

14 15

REELToute l’année, l’association REEL propose aux enfants des ateliers autour du livre sous l’éclairage de l’Italie et du Partage(s), thème de l’édition 2016 du Salon du livre jeunesse.Rens. et réservations : 05 63 91 17 14. www.livrejeunesse82.com - [email protected]

" Tous en scène " Sur réservation Du 23 au 26/02, Médiathèque MémoSéjour artistique consacré à La Commedia dell’arte : création de masques et d’un petit spectacle, qui sera repris au séjour de Pâques et rejoué en mai, au Salon du livre jeunesse.

Ateliers plastiques autour d'albums italiens Sur réservationLes mercredis 4/05, 11/05, 25/05, 1er/06, de 14h30 à 16h30, Ancien Collège

Ateliers d'écriture Gratuit sur inscription au 05 63 91 88 00 / [email protected] mercredis 20/04 et 25/05, Médiathèque Mémo Certains de ces ateliers permettront aux plus jeunes de partir à la découverte des univers graphiques de Béatrice Alemagna, Silvia Bonanni, Bruno Murani… et des ouvrages de Gianni Rodari. Ateliers proposés par la Médiathèque Mémo, en partenariat avec RÉELPour les 7-11 ans. Rens. : www.mediatheque-montauban.com

" Les jolis mots de mai ", salon du livre jeunesse 21 et 22/05, EurythmieUn stand librairie sera dédié à la littérature italienne au cœur du traditionnel salon grand public. Lors de la journée professionnelle du 23 mai, destinée aux adultes, un atelier spécifique sur le thème de l’Italie aura lieu.

CONFLUENCES Renseignements et réservations auprès de Confluences : 05 63 63 57 62 www.confluences.org

Le Baron perché d'Italo Calvino par la Cie La voie des livresPique-nique littéraire & lecture musicale dans un arbre17/06 à partir de 19hParvis du Théâtre Olympe de GougesLe 15 juin 1767, à l’âge de douze ans, Côme Laverse du Rondeau refuse le plat d’escargots qu’on lui sert ce jour-là. Il sort de table pour grimper dans les arbres de la propriété familiale. Il n’en descendra plus jamais… Roman d’aventures, autoportrait, conte philosophique, Le Baron perché est une éblouissante invention littéraire écrite par l’un des plus grands auteurs italiens du XXe siècle. Marc Roger, formidable lecteur public passionné par les textes et amoureux de la langue, comédien complice de longue date de Lettres d’Automne, en propose une lecture étonnante et décalée puisqu’il lira accompagné du musicien Jean-Luc Priano… perché en haut d’un arbre! Avant la lecture, le public est invité à venir muni de son pique-nique et d’un livre à partager en toute convivialité. Public familial - entrée libre

Soirée Lectures & Dégustations : Italia ti amo !29/09 à 18h30La Petite comédieUne soirée consacrée à la lecture et la culture italienne sous toutes ses formes. Le détail du programme sera annoncé sur www.confluences.orgParticipation libre mais nécessaire / réservation conseillée

16 17

ESPACE BOURDELLEEntrée libre. Rens. : 05 63 63 90 15www.espacebourdellesculpture.org / [email protected]

Le marbre de CarrareDu 5 au 30/09, Médiathèque Mémo et Hôtel de VilleExpositions de sculptures de David Léger, sculpteur, et de photographies de Gérard Noël, ancien grand reporter au Figaro Magazine.David Léger découvre chez les Compagnons du Tour de France le métier de tailleur de pierre. Il se rend à Carrara où il étudie le marbre statutaire et parfait sa technique auprès de nombreux maîtres. David Léger poursuit ses études à l’académie des Beaux-arts de Carrara dont il obtient le diplôme. + Rencontre avec David Léger et Gérard Noël : 24/09 à 16h à la MémoGratuit - entrée libre. Rens. : 05 63 91 88 00 / [email protected]

Le Bernin à Rome, jubilés et jubilations. Du rapt au ravissement : extases et métamorphoses.17/09 à 16h, Ancien Collège Conférence de Jean-Claude Béziès, spécialiste de l’art italienEn étudiant la sculpture classique, Lorenzo Bernini acquiert la capacité unique de capturer, avec le marbre, l’essence d’un moment narratif avec un réalisme saisissant. Architecte mais aussi peintre, il apparaît rapidement comme le successeur de Michel-Ange. Il utilise la lumière comme un élément important dans la perception métaphorique de ses tableaux et peintures religieuses, utilisant souvent des sources lumineuses cachées, servant à intensifier l’objet d’un culte religieux ou améliorer le moment dramatique d’une œuvre.

Projections documentaires23/09 à 18h30, Ancien CollègeIL CAPO (15 min) : Monte Bettogli, Carrare : dans les carrières de marbre, les hommes et les machines creusent la montagne. Il Capo, le chef, dirige ses machines…

DANS LES PAS DE MICHEL-ANGE (60 min) : Pietrasanta, ville de Toscane, a été surnommée la « petite Athènes ». Michel-Ange y a vécu, et depuis son passage, de nombreux artistes ont été attirés par Pietrasanta, « cité mondiale de la sculpture ». Ce documentaire nous livre tous les secrets de la sculpture sur pierre et nous plonge au cœur des ateliers de marbre et de ces fonderies de bronze qui ont vu naître tant de chefs-d’œuvre.

ATELIER ROSA DE RONCOLATOExposition Costumes et masques VénitiensDu 26/04 au 07/05, Ancien CollègeEntrée libre. Rens. : 05 63 20 06 14

LA BOÎTE À MALICE La revanche du Clown - Festival de Cirque " Monte Au Banc "4/06, 21h, Eurythmie sous chapiteau

Cie Mme Rebiné - Italie. Après quatre-vingt dix ans de malchance, déceptions et dégringolades, un vieux clown revient à cheval de son fauteuil roulant pour se faire justice. « La revanche du clown » naît du désir d’espérer à nouveau en un monde capable de se transformer. Un spectacle comique de commedia dell’arte, jonglerie, beat-box, roue cyr…Tout public. 55mn. Tarif : 5 €

18 19

20 21

CALENDRIERCALENDRIERDu 15/01 au 29/04, Pôle Mémoire EXPOSITION Memoria : notre histoire italienne

Du 19/01 au 4/12, Muséum d'histoire naturelle Victor Brun EXPOSITION Italie, terre de volcans

4/02, 19h, Mémo RENCONTRE Antonio Moresco et Laurent Lombard

Du 10/02 au 23/02, Cap Cinéma PROJECTION 2e Quinzaine du Cinéma italien

Du 23/02 au 26/02, Médiathèque Mémo STAGE " Tous en scène "

Du 3/03 au 2/04, Maison du Crieur EXPOSITION La chanson italienne

12/03, Ancien Collège, 16h CONFÉRENCE Le Vésuve, l'Etna et le Stromboli, volcans italiens mythiques

22/03, Ancien Collège, 20h CONFÉRENCE 1915-1918, l'Italie en guerre

Du 25/03 au 18/09, Musée Ingres EXPOSITION Ingres et l'Italie

12/04, 20h30, Théâtre Olympe de Gouges CONCERT Tutti all'opera

Du 12/04 au 18/09, Centre du Patrimoine EXPOSITION Laissez-vous conter Avola

Mercredis 20/04 et 25/05, Médiathèque Mémo ATELIERS D’ÉCRITURE

Du 26/04 au 07/05, Ancien Collège EXPOSITION Costumes et masques Vénitiens

Mercredis 4/05, 11/05, 25/05, 1er/06, de 14h30 à 16h30, Ancien CollègeATELIERS PLASTIQUES autour d'albums italiens

7/05, 20h30, Théâtre Olympe de Gouges CONCERT Italiens, quand les immigrés c'était nous

10/05, musée Ingres, 18h, CONCERT des classes de violon du Conservatoire

13/05, musée Ingres, 18h CONFÉRENCE Ingres et l'Italie

21/05 et 22/05, Eurythmie SALON DU LIVRE JEUNESSE " Les jolis mots de mai "

8/06, 20h30, Auditorium du Conservatoire CONCERT Récital de Chants Populaires Italiens

11/06, 20h30 et 12/06, 18h, Eurythmie CONCERT De Vivaldi à Verdi : 250 ans de musique

du 11/06 au 25/06, Ecole municipale de dessin EXPOSITION Illustration, une année italienne par les adolescents de l'école municipale de dessin

Du 14/06 au 25/06, Maison du Crieur EXPOSITION Illustration, une année italienne par les adolescents de l’école municipale de dessin

17/06 à partir de 19h, Parvis du Théâtre Olympe de Gouges PIQUE-NIQUE LITTÉRAIRE & LECTURE MUSICALE Le Baron perché d'Italo Calvino

22 23

CALENDRIERCALENDRIERDu 21/06 au 18/09, Pôle Mémoire EXPOSITION Impressions Italiennes Le livre italien, Renaissance et âge baroque

21/06, 18h30, Pôle Mémoire VERNISSAGE en musique de l'exposition Impressions Italiennes

23/06, 18h30, Auditorium du Conservatoire CONCERT Bois d'Italie et de toujours

28/06, 20h, Médiathèque Mémo CONFÉRENCE Venise, capitale européenne de l'édition, de la Renaissance aux tourments de la Contre-Réforme

Juillet, Pôle Mémoire VISITES ET ATELIERS tous publics autour de l'exposition Impressions Italiennes

Août, Maison du Crieur EXPOSITION La BD italienne

Septembre, Maison du Crieur EXPOSITION La gastronomie italienne

Du 5/09 au 30/09, Médiathèque Mémo et Hôtel de Ville EXPOSITION Le marbre de Carrare

Le 17/09, 16h, Ancien Collège CONFÉRENCE Le Bernin à Rome, jubilés et jubilations. Du rapt au ravissement : extases et métamorphoses

17/09 et 18/09, Pôle Mémoire, Journées Européennes du Patrimoine VISITES ET ATELIERS tous publics autour de l'exposition Impressions Italiennes

23/09, 18h30, Ancien Collège PROJECTIONS Il Capo et Dans les pas de Michel-Ange

24/09, 16h, Médiathèque Mémo RENCONTRE David Léger et Gérard Noël

29/09, 18h30, La Petite comédie LECTURES & DÉGUSTATIONS Italia ti amo !

Octobre, Maison du Crieur EXPOSITION Le cinéma italien

1/10, 18h, Médiathèque Mémo PROJECTION Le Giallo : une horreur érotique, suivi d'une RENCONTRE à 19h avec le réalisateur puis à 21h de la PROJECTION de L'Oiseau au plumage de cristal

6/10, 19h, Médiathèque Mémo RENCONTRE autour du roman noir italien

11/10, 20h30, Théâtre Olympe de Gouges THÉÂTRE Sacco et Vanzetti

3/11, 18h, Médiathèque Mémo PROJECTION Luntano

5/11, 15h, Médiathèque Mémo PROJECTION Latrodectus

10/11, 18h, Médiathèque Mémo PROJECTION Sacro Gra

19/11, 15h, Médiathèque Mémo PROJECTION Ils étaient les brigades rouges

23/11, 15h, Médiathèque Mémo PROJECTION Le monde de Jamy : des volcans et des hommes