4
ÉCO du SUD - Banque & Finance - Octobre 2018 1 ÉCO du SUD BANQUE & FINANCE Le secteur de la banque et de la finance est particulièrement innovant et les métiers y sont très diversifiés. De quoi trouver, pour chacune et chacun, une activité dans laquelle s’épanouir ! Nous vous proposons de faire le point sur ces domaines professionnels en Région Sud : tendances d’évolution du secteur, 6 exemples de métiers innovants, interview d’un étudiant sur son parcours d’étude et regard d’un professionnel sur le marché de l’emploi et les attentes des recruteurs. Enfin, vous pourrez trouver quelques exemples de formations de Bac+2 à Bac+5 dans votre région. Les activités bancaires La banque de détail qui propose des produits de placements et accorde des crédits à des particuliers, des professionnels indépendants et des P.M.E (petites et moyennes entreprises). La banque d’investissement et d’affaire qui s’occupe des transactions à montant élevé et offre ses services aux grandes entreprises, aux institutions financières ou publiques, et aux investisseurs. Les activités financières Leur mission est le traitement d’informations et de documents financiers ou comptables nécessaires au fonctionnement opérationnel de l’activité d’une entreprise. On peut distinguer cinq grandes familles de métiers : la direction, la finance, la comptabilité, le contrôle et la gestion des risques, le conseil et l’audit. BANQUE ET FINANCE, C’EST QUOI ? L’intelligence artificielle au cœur du changement Le secteur bancaire reste un des premiers employeurs du secteur privé même si le réseau d’agences se réduit avec l’utilisation croissante de services bancaires à distance. L’avènement de l’intelligence artificielle laisse présager la disparition de certains métiers et le développement de nouvelles fonctions. Entre le développement des établissements 100 % en ligne et la digitalisation des relations bancaires, les banques recrutent pour s’adapter aux nouvelles exigences des clients. On parle désormais de « Fintech » (contraction des termes « finance » et « technologie ») pour désigner la nouvelle industrie financière qui déploie la technologie pour améliorer ces activités (paiements mobiles, crowdfunding, blockchain, etc). Embauche prioritaire aux commerciaux Dans la banque, les métiers traditionnels comme chargé de clientèle ou conseiller en patrimoine restent très prisés. Mais les profils commerciaux ont le vent en poupe. Dans la finance, ce sont les métiers du conseil et de l’audit qui recrutent. TENDANCES DU SECTEUR 57% de femmes 63% de cadres 50% d’emplois de commerciaux EN RÉGION SUD EN FRANCE Source : Observatoire des métiers de la banque-2017 Pour le secteur activités financières et assurances 3.815 projets de recrutement en 2018 Source : Enquête Besoins en Main-d’œuvre – Pôle-Emploi - 2018

du SUD FINANCE - cio-marseille-centre.ac-aix-marseille.fr · Métiers 2 ÉCO du SUD Banque Finance Octobre 2018 site de la fédération bancaire française

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: du SUD FINANCE - cio-marseille-centre.ac-aix-marseille.fr · Métiers 2 ÉCO du SUD Banque Finance Octobre 2018  site de la fédération bancaire française

ÉCO du SUD - Banque & Finance - Octobre 20181

ÉCO du SUD

BANQUE&

FINANCE

Le secteur de la banque et de la finance est particulièrement innovant et les métiers y sont très diversifiés. De quoi trouver, pour chacune et chacun, une activité dans laquelle s’épanouir ! Nous vous proposons de faire le point sur ces domaines professionnels en Région Sud : tendances d’évolution du secteur, 6 exemples de métiers innovants, interview d’un étudiant sur son parcours d’étude et regard d’un professionnel sur le marché de l’emploi et les attentes des recruteurs. Enfin, vous pourrez trouver quelques exemples de formations de Bac+2 à Bac+5 dans votre région.

Les activités bancairesLa banque de détail qui propose des produits de placements et accorde des crédits à des particuliers, des professionnels indépendants et des P.M.E (petites et moyennes entreprises). La banque d’investissement et d’affaire qui s’occupe des transactions à montant élevé et offre ses services aux grandes entreprises, aux institutions financières ou publiques, et aux investisseurs.

Les activités financièresLeur mission est le traitement d’informations et de documents financiers ou comptables nécessaires au fonctionnement opérationnel de l’activité d’une entreprise. On peut distinguer cinq grandes familles de métiers : la direction, la finance, la comptabilité, le contrôle et la gestion des risques, le conseil et l’audit.

BANQUE ET FINANCE, C’EST QUOI ?L’intelligence artificielle au cœur du changementLe secteur bancaire reste un des premiers employeurs du secteur privé même si le réseau d’agences se réduit avec l’utilisation croissante de services bancaires à distance. L’avènement de l’intelligence artificielle laisse présager la disparition de certains métiers et le développement de nouvelles fonctions. Entre le développement des établissements 100 % en ligne et la digitalisation des relations bancaires, les banques recrutent pour s’adapter aux nouvelles exigences des clients.On parle désormais de « Fintech » (contraction des termes « finance » et « technologie ») pour désigner la nouvelle industrie financière qui déploie la technologie pour améliorer ces activités (paiements mobiles, crowdfunding, blockchain, etc).

Embauche prioritaire aux commerciauxDans la banque, les métiers traditionnels comme chargé de clientèle ou conseiller en patrimoine restent très prisés. Mais les profils commerciaux ont le vent en poupe. Dans la finance, ce sont les métiers du conseil et de l’audit qui recrutent.

TENDANCES DU SECTEUR

57% de femmes

63% de cadres

50% d’emplois de commerciaux

EN RÉGION SUD EN FRANCE

Source : Observatoire des métiers de la banque-2017

Pour le secteur activités financières et assurances

3.815 projets de recrutement en 2018

Source : Enquête Besoins en Main-d’œuvre – Pôle-Emploi - 2018

Page 2: du SUD FINANCE - cio-marseille-centre.ac-aix-marseille.fr · Métiers 2 ÉCO du SUD Banque Finance Octobre 2018  site de la fédération bancaire française

Métiers

2ÉCO du SUD - Banque & Finance - Octobre 2018

www.fbf.fr site de la fédération bancaire françaisewww.observatoire-metiers-banque.fr site de l’observatoire des métiers de la banquewww.onisep.fr/métiers plus de 700 fiches métier à découvrir sur notre site www.orm-paca.org site de l’observatoire régional des métiers

Pour exercer l’un des métiers du secteur, il est souvent recommandé d’avoir au moins un Bac+2 (BTS / DUT) en comptabilité, finance, banque ou tout autre diplôme équivalent. Néanmoins, les profils les plus convoités par les recruteurs sont en général les Bac + 4/5 en comptabilité, contrôle ou audit.

Concepteur/Conceptrice en opérations et produits financiers Il ou elle assure une mission de conseil et d’accompa-gnement pour aider les entreprises à se financer ou à se développer. Spécialiste des fusions-acquisitions et des levées de fonds, il ou elle maîtrise le fonctionnement des marchés, conçoit des montages financiers complexes et propose des solutions de financement adaptées aux besoins des clients.

Masters, Diplômes d’écoles de commerce ou d’ingénieurs spécialisation finances

Gestionnaire de back office Chargé/e des fonctions administratives liées aux opérations bancaires et comptables, il ou elle supervise le traitement des transactions, exerce une fonction de contrôle et d’alerte sur les incidents, initie les procédures de recouvrement et de contentieux et traite les réclamations des clients.

BTS Banque, DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Licence professionnelle assurance banque finance.

Risk manager Produit défectueux, virus informatique, perte financière... autant de catastrophes que le ou la manager de risques doit prévoir, faire assurer et, dans la mesure du possible, empêcher. Il ou elle identifie les points de vulnérabilité d’une entreprise, évalue les risques encourus et leurs répercussions financières.

Masters, Diplômes d’écoles de commerce, écoles d’ingénieurs spécialisés gestion/prévention des risques.

Chargé/Chargée de clientèle banque Responsable des contrôles de conformité et de la sécurité financière, il ou elle surveille tout mouvement de fonds suspect et peut faire une déclaration de soupçon auprès de la Traque financière à Paris. Il ou elle s’assure que l’établissement financier est en conformité avec les règlementations en vigueur et met en place des procédures pour surveiller le fonctionnement des transactions boursières.

BTS Banque, Management des unités commerciales, Négociation et relation clients, DUT Techniques de commercialisation, Licence professionnelle assurance banque finance

Trader golden boys C’est le symbole du ou de la jeune cadre travaillant dans la finance. Grâce à une veille constante, il ou elle possède une connaissance intime des marchés sur lesquels il intervient. Parier sur la hausse ou la baisse d’une monnaie, d’un indice ou d’une action représente son travail quotidien. Les yeux rivés sur les cours de la Bourse, ces professionnels des salles de marché brassent des millions d’euros par jour.

Masters, Diplômes d’écoles de commerce ou d’ingénieur spécialisation finances.

Sales ou SalesmanC’est le ou la technico-commercial des salles de marché, travaillant en lien étroit avec les traders. Il ou elle épluche les études des analystes financiers, conseille à ses clients les investissements boursiers les plus rentables, en tenant compte des analyses de sa banque et des fluctuations du marché.

Masters, Diplômes d’écoles de commerce ou d’ingénieurs spécialisation finance de marché

Chargée de clientèle aux particuliers des banquesConseiller en banque privée

.fr

En savoir +

Parmi les compétences requises, il est important de maîtriser :

• les différentes techniques comptables et financières • les outils informatiques de gestion • une langue étrangère (l’anglais de préférence) • être bon négociateur et bon communicant

Conseiller/Conseillère en banque privéeData scientistAnalyste financier Gérant de portefeuille

Autres métiers

Page 3: du SUD FINANCE - cio-marseille-centre.ac-aix-marseille.fr · Métiers 2 ÉCO du SUD Banque Finance Octobre 2018  site de la fédération bancaire française

ÉCO du SUD - Banque & Finance - Octobre 2018

3

Affacturage : recouvrement de créancesAsset management : gestion d’actifsBusiness development : développement commercialFundraising : collecte de fondsInvestor relations : relations avec les investisseursLinkedIn : réseau social professionnel en ligneNetworking : mise en réseauPrivate equity : fonds d’investissementTrading : opérations de marché

EDHEC-Master en management - Domaine d’études Corporate Finance (Bac+5)l Investor Relations* – Fundraising* chez Siparex Sigefi - Lyon l Private Equity* chez Bloomberg - Londres l Manager - Business Development* chez Circle Health & CognoLink - Londres

l Bac S, lycée St Joseph, Avignonl Licence Sciences de gestion, IAE de Lyon

Stage de 3 mois, BNP Paribas Erasmus, Hull Business Shool, Angleterre

l Master International Finance, IAE d’Aix-en-Provence

La Finance, c’est très

mathématique et technique" "

Métiers nouveaux et nouvelles façons de recruter

""

FLORIAN, 24 ans, étudiant en Master 2 International Finance (Bac +5)

Pourquoi choisir ce Master 2 International Finance ?C’est vrai qu’il existe beaucoup de formations en finance qui proposent ça. Mais ce Master à Aix est très connu, même au Luxembourg où j’étais en stage ! Tous les cours sont en anglais. C’est très important de parler anglais dans la finance. Aussi, j’avais de très bons retours sur l’IAE d’Aix par des étudiants que j’avais connus pendant ma licence à Lyon. Enfin, ce Master est toujours dans les premières places des classements. Ça compte aussi !

Qu’est ce qui vous plaît dans la finance ?Au départ j’aimais beaucoup les maths et j’avais la possibilité de faire une classe prépa pour les grandes écoles. Mais je voulais quelque chose de plus concret alors j’ai choisi l’économie appliquée et un peu plus tard la finance. C’est très mathématique et technique comme domaine. On apprend même à développer des programmes informatiques pour automatiser certaines tâches. C’est maintenant une compétence très recherchée dans la finance. Ce qui me plaît aussi, c’est que c’est très lié à l’actualité et ça demande de se tenir informé sur un grand nombre de sujets : les cours du marché, le contexte politique, les performances des entreprises... En résumé, c’est à la fois vaste et très technique. C’est très dynamique et ça bouge tous les jours.

Que voulez-vous faire plus tard ?Dans un premier temps, je vais faire mon stage de fin d’études sur des activités de trading*. Par la suite, j’aimerais être Sales en finance de marché. Avec le trader et le structureur, c’est l’un des trois principaux métiers que l’on peut trouver dans les salles de marché. Son travail, c’est de proposer à des entreprises, des institutions et même des particuliers d’investir sur des produits financiers.

JÉRÔME TROIANO, directeur du centre Carrière EDHEC Business School, campus de Nice, ancien diplômé EDHEC

Comment s’intègrent les nouvelles technologies dans le secteur de la finance ?Dans Fintech (finance et nouvelles technologies), il y a l’aspect start-up, entreprise innovante. Les nouvelles technologies apportent des nouvelles solutions ou des façons de résoudre des problèmes de façon bien plus efficace. La finalité pour les clients et les utilisateurs finaux, c’est avoir de nouveaux types de service qui sont facturés moins chers et souvent très réactifs. La Fintech touche tous les secteurs de la finance dite classique, comme l’aspect moyen de paiement, l’asset management*, l’affacturage*.

Quels sont les secteurs les plus innovants ?Il y a un nombre incalculable de postes spécifiques en termes de métiers ou secteurs innovants. On va de la fintech du business development* à l’analyse financière, plus classique et l’on utilise des technologies innovantes qui permettent de proposer des nouveaux services à destination des utilisateurs finaux.

Qu’en est-il du marché de l’emploi ?Le marché de l’emploi est extrêmement porteur en ce moment que ce soit la finance plus traditionnelle type banque ou la Fintech. L’environnement français est particulièrement ouvert à l’émergence de nouvelles Fintech et à l’étranger, notamment au Royaume-Uni. Après la difficulté, c’est que ce sont des métiers nouveaux avec de nouvelles façons de recruter. Ce qui est favorisé, c’est l’aspect networking* où il faut rentrer en contact directement avec des opérationnels, les accrocher en quelques minutes. Par ailleurs, LinkedIn* fait partie des outils de recrutement incontournables.

Quels types de profils sont particulièrement adaptés à vos métiers ?Les entreprises recherchent des personnalités. Des jeunes qui ont envie d’apprendre, savent bien communiquer, qui ont un sens de l’éthique également, c’est-à-dire être en lien avec le système de valeur et la culture de l’entreprise et bien entendu d’un point de vue plus juridique, savoir respecter les normes régulations, ce qui est extrêmement important en finance.

Page 4: du SUD FINANCE - cio-marseille-centre.ac-aix-marseille.fr · Métiers 2 ÉCO du SUD Banque Finance Octobre 2018  site de la fédération bancaire française

4ÉCO du SUD - Banque & Finance - Octobre 2018

Formations

ONISEPDirecteur de la publication : Michel QuéréDirecteur délégué : Olivier Cassar Rédacteur en chef - site d’Aix : Michel MullerRédactrice en chef - site de Nice : Marie-Hélène Lhez

Rédaction : Isabelle Sauron, Barbara Tabuteau-Masson (site d’Aix)Virginie Staels, Véronique Aimardi, Anthony Thuaux (site de Nice)PAO : Corinne Roux (site d’Aix) - Jean-Marc Pérez (site de Nice)Dépot légal : octobre 2018 - ISBN : 979-10-94566-58-9

BTS- BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

DUT- DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations - DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Licence pro- Licence pro Droit, économie, gestion mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière

Master- Master Droit, économie, gestion mention finance- Master Droit, économie, gestion mention monnaie, banque, finance, assurance - Master Droit, économie, gestion mention comptabilité, contrôle, audit - Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

Master of Science- Master of Science in Finance - Master of Science in Corporate Finance and Banking - Master of Science in Financial Markets - Master of Science in International Finance - Master of Science in Corporate Finance and Banking - Master of Science in International Accounting and Finance- MSc Financial Markets and Investments - MSc Corporate Financial Management - MSc Management financier et organisationnel - DU Master of Science in International Finance - Master of Science in Risk and Finance

DU- DU Directeur d’agence bancaire - DU Ingénierie et management financier

DESU- DESU Double compétence finance et droit pénal - DESU Conseil en gestion patrimoniale bancaire - DESU Conseiller clientèle professionnel

Mastère- Mastère spé Manager en gestion du patrimoine financier

Titre- Responsable de clientèle banque, finance, assurance - Conseiller financier

Les universitésAix-Marseille universitéwww.univ-amu.fr

Université Côte d’Azurhttp://univ-cotedazur.fr

Université d’Avignon et des pays de Vauclusehttp://univ-avignon.fr/universite

Université de Toulonwww.univ-tln.fr

Il existe d’autres formations dans les secteurs de la banque et de la finance - Retrouvez l’ensemble des métiers, diplômes et adresses des établissements sur www.onisep.fr

Témoignage de Maxime étudiant en master 2 finance de marché

Se former aux métiers de la banque par l’apprentissage

En savoir +