12
éditeur responsable: Stéphanie Legay [email protected] Durabilité dans toute la chaîne de valeur Siemens Belgique-Luxembourg Siemens SA Guido Gezellestraat 123 1654 Beersel, Belgique www.siemens.be www.siemens.be/durabilite

Durabilité dans toute la chaîne de valeur - w5.siemens… · Et c’est précisément la raison pour laquelle le développement durable chez Siemens va bien au-delà d’une simple

Embed Size (px)

Citation preview

éditeur responsable: Stéphanie [email protected]

Durabilité dans toute la chaîne de valeur

Siemens Belgique-Luxembourg

Siemens SAGuido Gezellestraat 1231654 Beersel, Belgique www.siemens.be

www.siemens.be/durabilite

2

Avant-propos du CEO

Développement durable tous azimuts chez Siemens

On ne peut pas être sûr de grand-chose dans la vie. Mais ce qui est certain, c’est que notre proche avenir sera radicalement différent du passé. Les évolutions qui s’opèrent aujourd’hui à un rythme vertigineux changeront définitivement la face du monde. Des mégatendances telles que l’explosion démographique, l’urbanisation, les changements climatiques, la digitalisation et la mondialisation ont un impact sans cesse grandissant sur notre existence. C’est un véritable cyclone qui s’amorce et que nous ne pourrons affronter qu’avec des initiatives innovantes et durables.

En sa qualité d’entreprise technologique mondiale, Siemens est à la pointe des solutions écologiques. Des smart grids aux systèmes de production d’énergie verte, en passant par la technologie des bâtiments intelligents : nous avons d’innombrables moyens à notre disposition pour réduire l’empreinte écologique de nos clients sur toute la planète. De cette manière, nous participons résolument au progrès économique, écologique et social. C’est ce que nous appelons la valeur partagée ou Shared Value. En d’autres termes, notre stratégie se concentre sur les défis sociétaux d’aujourd’hui, mais plus encore sur ceux de demain.

Notre département belgo-luxembourgeois est également très à l’écoute des besoins de notre société. Nous avons, par exemple, déjà fait œuvre de pionnier il y a quelques années avec un smart micro-grid : l’intégration novatrice de 10 000 m² de panneaux solaires, de voitures d’entreprise électriques et d’une unité de cogénération sur notre site. Un célèbre essayiste a écrit un jour : « Nous faisons soit partie du problème soit partie de la solution. » Chez Siemens, nous représentons sans nul doute la seconde option.

Ce rôle de pionnier, nous entendons également le jouer face à tous les acteurs concernés : clients, actionnaires, fournisseurs, collaborateurs et société. We practice what we preach. Et c’est précisément la raison pour laquelle le développement durable chez Siemens va bien au-delà d’une simple technologie respectueuse de l’environnement. Dans cette brochure, vous découvrirez par exemple les mesures prises par Siemens Belgique-Luxembourg en matière de compliance, gestion de la qualité, offre environnementale et santé. Le développement durable tous azimuts, voilà ce qui nous mobilise depuis 167 ans déjà.

André BouffiouxCEO Siemens Belgique-Luxembourg

SommaireDéveloppement durable chez Siemens Anticiper durablement les défis de demain 4

Le développement durable chez Siemens Belgique-LuxembourgNotre stratégie de développement durable 6

ComplianceL’intégrité fait partie intégrante de notre fonctionnement 8

Gestion des fournisseursEfficacité dans tout le cycle de vie du produit 10

Gestion de la qualitéMaximiser la qualité sur le long terme 12

Protection de l’environnementComment nous réduisons notre et votre empreinte technologique 16

Sécurité et santéCritères de base pour un lieu de travail stimulant 18

SociétéDonner de l’élan à l’entrepreneuriat et à la technologie 20

CollaborateursPrix du meilleur employeur 22

3

54

Développement durable chez Siemens Développement durable chez Siemens

Anticiper durablement les défis de demain

Notre maison-mère peut se prévaloir d’un programme très ambitieux de développement durable. Sa vocation n’est pas seulement écologique, il possède aussi des dimensions économiques et sociales. Le programme repose sur trois piliers concrets, des thèmes qui servent également de base à l’action de Siemens Belgique-Luxemburg (voir page 6).

L’action durable s’inscrit dans notre stratégie de croissance à long terme. Celle-ci est axée en priorité sur l’intérêt des générations futures que nous défendons en faisant converger les trois P : profit, planet & people.

1. Profit : croissance durable

Avec nos produits, solutions et services écologiques, nous contribuons à assurer la compétitivité de nos clients. Bien souvent, nous collaborons aussi avec eux pour identifier et développer des opportunités d’affaires durables. Et dans notre propre chaîne de production, nous faisons rimer efficacité avec dé-veloppement durable, notamment par une gestion des risques soigneusement étudiée et un code de conduite à l’usage de nos fournisseurs.

Plus d’infos ? www.siemens.com/sustainability

2. Planet : efficacité énergétique

Grâce à nos solutions, nous aidons nos clients à accroître leur efficacité énergétique, à économiser les matières premières et à réduire leurs émissions de CO

2. Dans la conception de ces solutions, le cycle

de vie du produit retient toute notre attention. Nous limitons par ailleurs notre propre impact écologique en appliquant divers programmes de gestion de l’environnement.

3. People : impliquer activement tous les acteurs

Siemens contribue au développement durable des sociétés par des solutions novatrices, par la réalisation de projets dans des communautés locales ainsi que par un dialogue constructif. Avec des partenaires, nous nous employons également à renforcer le dynamisme entrepreneurial des entreprises locales. Notre propre culture de travail est faite d’innovation, d’humanisme et de diversité. La sécurité et la santé de nos collaborateurs sont également au cœur de nos préoccupations.

Sustainability

Index

1. Première place dans l’Indice de développement

durable du Dow Jones !

76

Notre stratégie de développement durable

Siemens Belgique-Luxembourg entend jouer un rôle de précurseur partout où elle déploie ses activi-tés. Nous voulons être les meilleurs non seulement en termes de parts de marché et de technologie mais aussi sur le plan du développement durable. C’est pourquoi nous avons transposé le programme global de durabilité de Siemens en une stratégie locale de développement durable à la fois ambitieuse et réaliste.

Cette stratégie constitue un cadre de référence pour toutes les actions que nous menons aujourd’hui, mais elle oriente aussi nos projets futurs. Nous appliquons un principe fondamental : jouer un rôle moteur dans le développement des solutions qui permettront de répondre aux défis de demain. Et cette volonté de durabilité ne vaut pas seulement pour nos clients. Elle est aussi profondément ancrée dans toutes les activités de Siemens Belgique-Luxembourg, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

Nos ambitions

Siemens Belgique-Luxembourg veut être une référence en matière de développement durable au même titre que notre maison-mère, Siemens AG. Les trois piliers profit, planet & people de notre stratégie de développement durable globale se traduisent sur le plan local par des objectifs concrets :

1. Profit : croissance durable

• Miser sur des technologies respectueuses de l’environnement

• Développer les activités en Afrique• Innover dans des industries de pointe

2. Planet : efficacité énergétique

• Viser l’efficacité dans tout le cycle de vie du produit • Appliquer une gestion rigoureuse de la qualité pour

atteindre le « zéro défaut »• Déployer des technologies vertes chez nos clients et

sur notre propre site• Assumer notre rôle d’employeur responsable à

l’intérieur et à l’extérieur

3. People : impliquer activement tous les acteurs

• Nouer et entretenir le dialogue avec les acteurs concernés

• Implanter le développement durable dans l’esprit du management et des collaborateurs

• Promouvoir activement la diversité, la sécurité et la santé

Le développement durable chez Siemens Belgique-Luxembourg Le développement durable chez Siemens Belgique-Luxembourg

98

Compliance

L’intégrité fait partie intégrante de notre fonctionnement

Il n’est pas de business durable sans intégrité. Chez Siemens, nous en sommes convaincus et c’est pourquoi la « compliance » – le respect des lois et des règles en vigueur – revêt pour nous une impor-tance fondamentale. L’intégrité fait donc intégralement partie de nos valeurs. Car nous voulons être non seulement excellents et innovants mais aussi responsables.

Pour atteindre notre objectif en matière de compliance, nous avons mis en place un système de prévention, de détection et de réaction visant à instaurer la transparence à tous les échelons de l’en-treprise, sous la supervision d’un département à part qui rapporte directement au management.

En 2014, plus de 280 collaborateurs en Belgique et au Luxembourg ont suivi 624 heures de formation au total.

La base du succès

Compliance et intégrité forment un tout indisso-ciable. La culture d’intégrité défendue par Siemens nous permet de conforter notre position d’entreprise responsable, tant vis-à-vis des collaborateurs potentiels qu’à l’égard des investisseurs. Notre entreprise exige la transparence et le respect de l’éthique à tous les niveaux.

La compliance est intrinsèquement liée à nos valeurs : responsabilité, excellence et innovation. Le code d’éthique qui en découle détermine les principes fondamentaux qui régissent nos relations avec le monde extérieur.

La compliance est aussi un facteur de croissance durable. Grâce à cette politique, nous évitons les risques et pérennisons nos activités. Elle nous per-met de prendre de saines décisions et de renforcer la confiance que nous témoignent nos partenaires. Notre intégrité est la base de notre succès et de celui de nos clients.

Action collective

Siemens ne se borne pas à être intègre dans ses activités internes. Nous respectons aussi rigoureusement les règles et les lois des pays où nous opérons ainsi que les codes d’éthique de nos partenaires.

En outre, nous menons des actions collectives afin de renforcer l’éthique et l’intégrité au sein des organisations sectorielles et des chambres de commerce. Nous voulons encourager leurs membres à conclure des accords et à souscrire à des codes d’éthique, inviter les pouvoirs publics à effectuer une visite de référence chez Siemens et à se rallier à notre vision, et trouver des appuis pour réaliser des projets axés sur la transpa-rence et l’éthique.

Le système de compliance de Siemens

Siemens a élaboré un système de compliance global visant à garantir le caractère éthique et transpa-rent de ses processus. Ces principes sont appliqués dans toute l’entreprise et dans tous les secteurs où nous sommes actifs. Nous menons une politique de tolérance zéro vis-à-vis des infractions et des compor-tements illicites.

Nous avons intégré ces règles rigoureuses dans nos pratiques quotidiennes. Notre système de compliance repose sur une culture d’ouverture qui gouverne toutes nos actions, même les plus anodines. Elle imprègne totalement notre entreprise.

Au sein de notre organisation, la compliance relève d’un département autonome qui dépend hiérarchi-quement de la direction.

L’exemple vient d’en haut

Le volet prévention nécessite une politique claire, des procédures précises ainsi qu’une formation et une communication professionnelles. L’éva-luation des risques liés aux projets lors de la phase de soumission ainsi que nos règles en matière de cadeaux d’affaires, de relations publiques, d’événements, de sponsoring et de dons, font partie des instruments utilisés à ce niveau.

La détection consiste en des audits, enquêtes et contrôles visant à cerner les manquements éventuels à la déontologie de Siemens. D’autres mécanismes interviennent également, comme l’organisation compliance, composée des professionnels du Regional Compliance Office, la page compliance sur nos sites internet et intranet, le canal Tell Us et le médiateur en Allemagne. Toutes les informations qui nous parviennent sont traitées de manière professionnelle, responsable et confidentielle.

Enfin, le pilier réaction se traduit par une politique de tolérance zéro vis-à-vis des comportements illicites.

Et à cet égard, l’exemple doit venir d’en haut. Chaque dirigeant de l’entre-prise s’engage à sensibiliser son équipe aux questions d’éthique et à les appliquer lui-même à la lettre.

Compliance

Prevent

Re

spond Dete

ct

Managementresponsibility

Le système de compliance s’appuie sur trois piliers : prévention, détection et réaction.

280Les collaborateurs de Siemens en Belgique-Luxembourg ont suivi 624 heures de formation dédiée à la compliance (en 2014).

1110

Gestion des fournisseurs

Efficacité dans tout le cycle de vie du produit

Nos clients nourrissent des attentes élevées en termes de développement durable. Non seulement nos solutions doivent les aider à économiser l’énergie et à réduire leur empreinte écologique, mais nos produits eux-mêmes doivent respecter certaines normes de durabilité. C’est la raison pour laquelle nous optimisons nos propres processus logistiques et fixons à nos fournisseurs des critères écologiques et sociaux sévères. Mais nous allons encore plus loin : en tant que partenaires, nous aidons nos fournisseurs à accroître l’efficacité de leurs processus et à travailler de manière plus économique. Notre objectif ultime : la qualité optimale de chaque produit.

La gestion efficace des fournisseurs revêt une importance cruciale pour Siemens. En effet, le volume de nos achats à l’échelle planétaire représente environ la moitié de notre chiffre d’affaires total. Nous utilisons donc un canal de livraison mondial qui assure le transport des produits vers tous nos sites – donc aussi en Belgique-Luxembourg.

Une sélection sévère des fournisseurs locaux

Aux quatre coins du monde, Siemens encourage l’achat de produits et services d’entreprises locales opérant sur des marchés de croissance. Ils représentent dès lors une part sans cesse grandissante de notre réseau de fournisseurs. Nous identifions, sélectionnons et certifions tous nos fournisseurs, partout dans le monde, pour les impliquer ensuite dans un processus de développement continu qui renforce leurs parts de marché locales et pérennise leurs activités.

Nous pensons par exemple aussi à l’environnement dans nos imprimés. À l’égard des imprimeurs, nous ap-pliquons des normes de sélection sévères. De cette manière, nous garantissons également le développement durable à travers la diversité de nos supports de communication.

S’ils veulent être retenus par Siemens, nos fournisseurs potentiels doivent passer avec succès notre audit ex-terne de développement durable. Ce dernier passe au crible les conditions de travail et d’autres aspects sociaux ainsi que l’empreinte écologique des intéressés. Pour être agréée, toute entreprise doit par ailleurs adhérer à notre code de conduite mondial. Et une fois qu’elle fait partie de nos fournisseurs, nous veillons rigoureuse-ment à ce qu’elle continue à respecter nos critères. En effet, notre système de gestion des fournisseurs nous permet de surveiller et d’optimiser les prestations. De plus, il renferme quelques indicateurs de risque grâce auxquels nous pouvons détecter automatiquement les dysfonctionnements.

Accroître l’efficacité des fournisseurs

Bien souvent, nous unissons nos efforts à ceux de nos fournisseurs afin qu’ils puissent améliorer plus facilement leurs processus internes et réaliser ainsi leurs ambitions durables. Nous appliquons à cet effet le concept de Siemens Performance System @ Suppliers : avec la « production au plus juste » en ligne de mire, nous aidons les fournisseurs à éviter des étapes non essentielles de leurs processus, à travailler à moindre coût et à dégager ainsi un rendement supérieur.

Gestion des fournisseurs

Siemens BeLux comme fournisseur : Key Account Production (KAP) Center

Le Key Account Production (KAP) Center de Huizingen

est la seule unité de production de Siemens

Belgique-Luxembourg. Nous y réalisons des prototypes

sur mesure d’armoires électriques. Bien entendu, nous

appliquons nous-mêmes nos principes de base, à savoir

la gestion efficace et durable des fournisseurs.

• Avec notre partenaire logistique Dachser, nous

regroupons autant que possible les transports.

• Nous garantissons à nos clients une livraison

efficace et « just in time ».

• Tous nos emballages sont recyclés, donc nous ne

produisons aucune forme de déchet.

Lisez la suite aux pages 16 et 17.

1312

Gestion de la qualité

Maximiser la qualité sur le long terme

Les produits et les services de Siemens sont réputés dans le monde entier pour leur qualité. Une réputation que nous devons sans aucun doute à l’attention que nous portons en permanence à la qualité : nous visons le «zéro défaut » à tous les niveaux.

Notre département Quality Management veille rigoureusement au respect de ce principe. Il soumet notre portefeuille de produits et de services à un contrôle qualité sévère, évalue et optimise nos processus et prend sans cesse de nouvelles initiatives en matière de qualité.

Notre approche de la qualité fait partie intégrante de notre politique à long terme. Car pour entretenir des rela-tions durables avec nos clients, nous devons impérativement leur garantir un niveau de qualité élevé, jour après jour. Nos processus qualité obéissent eux aussi à cette logique d’amélioration continue à long terme.

Mesure systématique de la satisfaction client

Le premier objectif du département Quality Management est la satisfaction des clients. Nous la mesurons chaque année par le biais d’une enquête Net Promotor Score (NPS), une méthodologie renommée dans le monde entier, qui cible particu-lièrement la fidélité des clients. Il va de soi que nous examinons aussi en profondeur les réclamations éventuelles et que nous prenons les mesures appropriées pour remédier aux problèmes.

Des benchmarkings, évaluations et audits internes complètent ce dispositif. Le tout forme un système de gestion de la qualité global qui répond à tous les critères internationaux.

La qualité sur le terrain : Key Account Production Center

Notre Key Account Production (KAP) Center à Huizingen, qui fabrique des armoires électriques, a fait de l’amélioration continue un de ses objectifs permanents. Nous y appliquons le Siemens Production System, un pro-gramme d’optimisation basé sur l’analyse approfondie de chaque élément d’un processus afin de rendre la production plus efficace. Il nous permet d’être plus réactifs et de répondre en tous points aux critères de nos clients : qualité optimale, livraison rapide, rentabilité et innovation.

PM@Siemens

Des processus efficaces sont une condition impérative pour réaliser des projets de qualité. Afin d’optimiser de façon continue notre gestion de projet, nous avons mis en place le programme PM@Siemens, basé sur la norme internationale PMBoK (Project Manage-ment Book of Knowledge). Chez Siemens Belgique, 110 gestionnaires de projet répondent à ces critères sévères.

Ils sont par ailleurs supervisés par un Quality Manager in Projects (QMiP). Nous en comptons actuellement 25 dans nos rangs et ce nombre est encore appelé à augmenter à l’avenir.

Des talents au service de nos clients

Notre ambition d’utiliser au mieux les talents individuels, nous a valu en 2014 le titre d’Employer of the Year (voir page 18). Mais cette reconnais-sance n’est pas un but en soi. Elle est plutôt le fruit de notre politique de gestion des talents et du vaste programme de formations et d’ateliers que nous proposons à nos collaborateurs, dont une partie est centrée sur la qualité. En 2014, 42 collaborateurs se sont perfectionnés dans des domaines tels que l’amélioration continue, l’accroissement de la produc-tivité, la détection et le partage des bonnes pratiques, le coaching et les méthodes de gestion de processus.

Afin d’ancrer la qualité dans la mentalité des collaborateurs, nous en avons fait un objectif personnel fondamental.

Gestion de la qualité

110gestionnaires de projet certifiés

L’enquête NPS annuelle n’est qu’un des canaux utilisés pour mesurer la satisfaction des clients

Certification externe : ISO 9001Notre système de gestion de la qualité est certifié ISO 9001:2008, la version la plus récente de la norme ISO 9001.

1514

Offre environnementale

Un portefeuille rentable, pour les clients et l’environnement

Voilà bien longtemps que nous avons décidé chez Siemens de nous concentrer – dans notre offre et nos activités – sur les mégatendances, l’une d’entre elles étant le réchauffement climatique. Année après année, nous avons développé notre offre de solutions destinées à réduire l’empreinte écolo-gique de nos clients : dans leur consommation d’énergie, leurs rejets de CO2, leur consommation d’espace, leur production d’énergie, l’impact de leur rayonnement. Ces solutions ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, elles génèrent aussi souvent des réductions de coût dans les processus de production de nos clients.

INDUSTRIENitto Europe est parvenue à réduire ses émissions de CO

2 de 9 000 tonnes par

an grâce à notre solution personnalisée d’analyse de gaz qui permet de récupérer et de recycler les solvants libérés lors du processus de production.

TRAIN ET TRAMQuelque 300 collaborateurs de Siemens Belgique travaillent sur des projets de mobilité : mise au point de l’automatisation des voies, installation de systèmes de trafic et transport intelligents, fourniture de véhicules et services y afférents à De Lijn et à la SNCB.

ENTREPRISE ÉNERGÉTIQUE AU BORD DE L’EAU La centrale de biomasse A&S Ener-gie transforme chaque année 170 000 tonnes de déchets de bois non recyclables en électricité verte pour 51 000 ménages. Et ce, grâce à notre système rentable de contrôle de processus, avec inté-gration de PLC classiques dans un environnement de travail hybride.

DANS LE PORTWind aan de Stroom a confié à Siemens la construction de 11 éoliennes qui doivent prendre place dans le port d’Anvers.

HÔPITALPour le service de radiologie de l’AZ Turnhout, nous avons réduit la dose de rayonnement des scan-ners de 25 à 50 % grâce à Optimize CARE CT, une solution innovante d’expertise-conseil. Le risque d’effets négatifs des rayons ionisants s’en trouve ainsi diminué.

BUREAUXSD Worx a décidé d’équiper ses sites d’Anvers et de Hasselt de notre solution Desigo, un système de gestion des bâtiments économe en énergie.

ATELIER PROTÉGÉComme fabricant de palettes de transport, l’entreprise Les Ateliers du Saupont consommait auparavant beaucoup d’énergie. Mais grâce à une installation de trigénération assurant à la fois le chauffage, le refroidissement et l’alimentation en énergie, cet atelier protégé est parvenu à réaliser des éco-nomies substantielles, tant en termes de coûts que d’émission de CO

2.

RINGLa ville de Gand a choisi notre plateforme SITRAFFIC pour assurer la fluidité du trafic sur son ring.

BUSVan Hool fournit à diverses villes – comme Metz et Oslo – des bus hybrides équipés de nos moteurs à aimant permanent.

Offre environnementale

PRODUCTION DÉCENTRALISÉE D’ÉNERGIEAvec les Remote Terminal Units pour Eandis, Siemens participe au développement des smart grids chez les grands producteurs d’énergie locaux. Eandis a ainsi une idée précise de l’énergie renouvelable produite au niveau local et peut intervenir lorsque le réseau risque d’être surchargé.

1716

Protection de l’environnement

Comment nous réduisons notre et votre empreinte technologique

La technologie peut sauver le monde. Pour faire face à des défis écologiques de plus en plus pressants, nous mettons en œuvre nos technologies de pointe partout où cela s’avère possible. Par ailleurs, nous prenons des initiatives en vue d’une gestion plus responsable des matières premières et des déchets. Nous réduisons par exemple volontairement notre empreinte écolo-gique. Pas seulement sur nos propres sites, mais aussi sur ceux de nos clients.

Efficacité énergétique à Huizingen

Nous nous employons constamment à optimiser notre efficacité énergétique et à diminuer nos émissions de CO

2. Nous nous sommes dotés à cet effet d’un

micro-grid novateur sur notre site de Huizingen. Il intègre 10 000 m2 de panneaux solaires, plusieurs voitures électriques et une unité de cogénération à l’huile de colza. Celle-ci alimente la cuisine du personnel en énergie électrique et thermique. Lorsque la cuisine ne fonctionne pas, l’énergie produite est intégrée dans le système de chauffage du bâtiment.

Nous gérons et distribuons efficacement l’énergie grâce au DEMS ou système de gestion distribuée de l’énergie. Il regroupe les sources individuelles de production d’électricité, avec leurs coûts et leurs unités de stockage propres, afin de pouvoir les gérer de manière centralisée et optimale comme une centrale électrique virtuelle. Le système prend en compte les prévisions météo, les prix de l’électricité, les besoins énergétiques, etc.

Gestion efficace des déchets sur notre site

Le tri des déchets est la première priorité environ-nementale de tout collaborateur. L’évacuation est confiée à un partenaire agréé. Simultanément, nous mettons tout en œuvre pour limiter et recycler le flux de déchets. Notre département Real Estate discute de la question avec toutes les parties concernées, après quoi des propositions d’amélioration sont formulées. Les rejets d’eaux usées et les émissions de gaz sont également limités au maximum et font l’objet d’un suivi très strict. Que ce soit sur le sol, dans l’air ou dans l’eau, nous effectuons les mesures nécessaires pour évaluer notre impact. Ainsi, un technicien du froid certifié procède régulièrement à des contrôles d’étanchéité dans nos installations frigorifiques. Des mesures correctives sont prises lorsque la situation l’exige.

Nous réduisons et recyclons également les déchets au Key Account Production Center, notre site de production de Huizingen (voir page 11).

Protection de l’environnement dans vos projets

Nous assumons nos responsabilités sur les chantiers ou sites de nos clients. Nous emportons et recy-clons les déchets produits par nos activités. Pour les autres, nous passons des accords clairs visant à réduire le plus possible l’empreinte écologique.

En ce qui concerne la pollution des sols et de l’eau, nous appliquons des règles internes très strictes. Nous faisons en sorte d’assurer un stockage sûr des produits dangereux comme les solvants ou les substances chimiques. Et pour réduire les risques au maximum en cas de fuite, nous menons les procédures requises et emportons des matériaux absorbants.

Protection de l’environnement

Flotte verte

En plus de nos voitures électriques, nous avons recours à différents moyens pour réduire notre empreinte écologique. Nos collaborateurs peuvent par exemple opter pour un budget de mobilité qui leur permet de faire un choix pertinent dans un large éventail de formules de transport, par exemple un vélo d’entreprise (électrique), un abonnement aux transports publics ou une voiture de location pour une courte durée.

Dans notre gamme de voitures d’entreprise, nous avons prévu beaucoup de modèles hybrides. Les collaborateurs qui choisissent une voiture de société respectent tous nos normes d’émission de CO

2.

Chaque année, nous nous fixons des objectifs de réduction des émissions plus ambitieux. En même temps, nous lançons des programmes de sensibilisa-tion. Les conducteurs ont accès à un tableau de bord en ligne sur lequel ils peuvent vérifier leur consom-mation moyenne et leurs rejets de CO

2, et les compa-

rer avec nos normes, les résultats de leurs collègues ou le marché. Par ailleurs, des formations en ligne leur apprennent à utiliser leur véhicule de manière encore plus efficace, donc plus économique.

1918

Sécurité et santé

Critères de base pour un lieu de travail stimulant

L’excellence dans la sécurité, la gestion de la santé et la protection de l’environnement est un élément clé de notre stratégie d’entreprise. En effet, cette approche contribue très largement à préserver la santé de nos collaborateurs et la valeur de l’entreprise. Avec notre système de gestion EHS (Environment, Health and Safety), nous respectons à la lettre, voire davantage, la législation existante et nous répondons aux demandes et exigences variées de nos clients. EHS nous permet par ailleurs de vérifier et d’améliorer les objectifs que nous nous sommes fixés à différents niveaux.

Une politique de sécurité multifacettes

Que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger, les collaborateurs de Siemens travaillent sur des grands chantiers. Dans la mise en œuvre des technologies d’automatisation, l’installation et l’entretien des machines ou la modernisation des équipements élec-triques, la sécurité joue un rôle majeur. Et la préserver n’est pas une sinécure, car nos équipes collaborent souvent avec des collègues issus d’autres disciplines, utilisant d’autres procédures et méthodes, soumis à d’autres échéances et parlant parfois d’autres langues.

La garantie de la sécurité de nos collaborateurs exige donc une politique multifacettes. Siemens applique à celle-ci les normes les plus sévères. Nous respectons au minimum les législations propres à chacun des pays où nous opérons ainsi que les règles fixées par nos clients.

La prévention comme axe prioritaire

Le système de gestion EHS de Siemens en Belgique- Luxembourg repose sur la norme OHSAS 18001 et les normes VCA. Toutes nos divisions – à l’exception de Healthcare – sont aussi certifiées VCA. Le système EHS englobe une formation complète à la sécurité, obligatoire à la fois pour les salariés et la direction. Les collaborateurs opérationnels doivent obtenir une certification personnelle. Ils apprennent ainsi à accomplir leurs activités de manière sûre, saine et écologique, et ils découvrent en quoi cette manière d’agir offre un avantage concurrentiel à notre entreprise.

Grâce à ce vaste système, nous créons une culture de sécurité intégrée dans tous nos processus d’entreprise et caractérisée par un soutien actif de la politique de sécurité par la direction. Nos efforts portent principa-lement sur la prévention et la maîtrise des risques de sécurité. Nous nous battons pour une amélioration constante de nos résultats à long terme.

Encouragement d’un mode de vie sain

Des collaborateurs en bonne santé sont des collaborateurs productifs. Dans ses initiatives en faveur d’un mode de vie sain et dans le développement d’une politique active du bien-être en tant que pilier majeur de notre succès d’entreprise, Siemens va beaucoup plus loin que ne l’exige la loi. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’un plan de santé à long terme qui s’adresse à tous les collaborateurs : Fit@Work.

Fit@Work se concentre sur cinq domaines : environnement de travail sain, soins médicaux, santé mentale, forme physique et alimentation équilibrée. Le programme implique le personnel via des actions de sensibilisation, des communications, des formations, des séminaires de santé, des activités de coaching, etc. Le portail intranet Fit@Work et le Social Network y afférent proposent un éventail d’informations et offrent aux collaborateurs la possibilité d’échanger des expériences et des petits conseils, d’annoncer des actions, de publier des photos et des articles… C’est ainsi que nous travaillons tous ensemble à une culture d’entreprise interne dans laquelle nous nous soucions de la santé les uns des autres.

Votre sécurité avant tout

Sur les sites et chantiers de nos clients, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité des non-collaborateurs de Siemens. Les actions et programmes spécifiques aux différentes activités vont de pair avec des consignes de sécurité strictes et une sélection rigoureuse des sous-traitants. Par ailleurs, nous menons pour chaque site de construction une analyse de risques détaillée, assortie de mesures visant à éviter ou réduire les dangers. Nos collaborateurs sont entraînés avec soin à signaler immédiatement tout danger et à prendre ensuite les mesures qui s’imposent.

Nous emportons les matériaux nécessaires pour limiter au maximum les risques d’incendie. Nous stockons dans des fûts métalliques fermés les feuilles absorbantes imbibées d’huile et nous utilisons un conteneur de sécurité spécial pour les produits facilement inflammables. Le personnel de Siemens a en outre reçu une formation concernant l’inflammabilité des matériaux. Il évite donc toujours d’entasser sur votre site des matériaux à haute charge calorifique.

Enfin, nous appliquons des règles très strictes concernant la gestion des déchets ainsi que la pollution des sols et de l’eau (voir page 17).

Sécurité et santé

Chaque jour, les collaborateurs peuvent savourer notre lunch « sana » équilibré au restaurant du personnel.

Fit@Work

2120

Société Société

Chez Siemens, nous ne voulons pas seulement être proches de nos clients, mais aussi de tous nos partenaires au sens large. Ce qui englobe aussi les communautés dans lesquels nous sommes actifs, tant sur notre marché domestique que dans d’autres pays où nous pouvons faire la différence. Notre moteur : la citoyenneté d’entreprise (corporate citizenship), c’est-à-dire notre engagement à agir en citoyens responsables.

Les initiatives destinées à soutenir des communautés s’inscrivent dans la droite ligne de nos activités : face aux conséquences de tendances comme les changements climatiques et la mondialisation, nous nous mobilisons via des projets de développement qui renforcent l’entrepreneuriat durable. Nous collaborons avec Entrepreneurs pour Entrepreneurs afin de combler le fossé entre ONG et entreprises.

Entrepreneurs pour Entrepreneurs

Entrepreneurs pour Entrepreneurs offre à des entreprises belges la possibilité de créer des partenariats durables avec des entreprises du Sud. En tant que membre cofon-dateur, nous siégeons aussi au conseil d’administration de l’organisation. Nous sommes également convaincus que la technologie aide le monde à avancer. C’est pourquoi nous soutenons via Entrepreneurs pour Entrepreneurs des projets d’orga-nisations du Sud qui s’investissent dans des technologies prometteuses. Ces projets ont toujours un lien avec nos activités, par exemple l’énergie ou l’eau, et sont générale-ment mis en œuvre dans des pays où nous opérons déjà (Afrique occidentale et centrale). Nos collaborateurs sont étroitement impliqués dans notre action : par le passé, nous avons par exemple collecté des fonds en organisant un repas africain dans le restaurant du personnel et un atelier de cuisine africaine pour les collègues.

Chaque année, des collègues de Siemens courent pour un projet d’Entrepreneurs pour Entrepreneurs lors des « 20 km de Bruxelles ».

Engagement en faveur de l’Afrique

Siemens Belgique-Luxembourg assume la responsabilité des opérations du groupe dans 23 pays d’Afrique franco-phone. Nous contribuons par ailleurs au développement des activités des sites de Siemens au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

C’est surtout par des solutions innovantes que nous répondons aux besoins de l’Afrique francophone. Bon nombre de nos produits et services sont taillés sur mesure pour les pays en développement, car ils améliorent l’infrastructure locale, aident les pouvoirs locaux à réduire leurs coûts, renforcent les systèmes de santé et conso-lident l’approvisionnement énergétique. Nous collaborons avec des installateurs locaux qui sont formés à nos technologies et peuvent ainsi obtenir une certification Siemens.

Siemens Belgique-Luxembourg possède en outre une grande expertise en matière de financement et de cou-verture des risques. Et nous nous rendons régulièrement sur place pour initier les entreprises, organisations et autorités locales aux technologies les plus récentes. Notre objectif : collaborer pour l’Afrique avec l’Afrique.

Donner de l’élan à l’entrepreneuriat et à la technologie

Production d’énergie

Le parc éolien de Tarfaya au Maroc repose sur la technologie Siemens. Ses 131 turbines de 2,3 MW chacune constituent le plus grand parc onshore d’Afrique.

Technologie des bâtiments

L’Onatel, premier opérateur de télécommunications au Burkina Faso, s’est associé à Siemens pour équiper 23 bâtiments de systèmes de contrôle d’accès et de protection contre les incendies.

Stations de pompage

En Algérie, les pouvoirs publics construisent actuel-lement deux stations de pompage (de 80 MW au total) pour alimenter la population en eau potable. Siemens contrôle l’ensemble du projet : alimentation électrique, moteurs, commandes et pompes proprement dites.

Réseau de métro

Siemens a fourni une large gamme de systèmes pour le réseau de métro algérien : contrôle du trafic, sécurité, télécommunications, alimentation en énergie, billettique, infrastructure de voies et poste central de régulation.

© Is

abel

Cor

thie

Isab

el C

orth

ier

2322

Collaborateurs

Prix du meilleur employeur

Partout dans le monde, notre ambition est d’attirer et de retenir les meilleurs collaborateurs. Car c’est grâce à eux que nous progressons sans cesse. Nous les aidons à développer leurs talents et à réaliser leurs rêves professionnels via différents programmes. Nous voulons également leur offrir un environnement dans lequel ils puissent donner libre cours à leur passion de la techno-logie – l’ADN de Siemens. Et ces efforts ne passent pas inaperçus puisque Siemens a décroché en 2014 le titre d’Employer of the Year décerné par Vacature, Acerta et la Vlerick Business School !

Formation et enseignement

Nous encourageons nos collaborateurs à renforcer leurs capacités et à approfondir leurs connaissances. L’ensemble de notre personnel bénéficie de toutes les chances de développer ses talents, à l’aide de formations et de cours. Siemens a consacré en moyenne 1 950 euros par collaborateur à la forma-tion et à l’enseignement en 2014.

Gestion des talents

Une gestion des talents bien pensée est le meilleur garant d’un recrutement, d’un développement et d’une promotion efficaces des talents. Nous voulons offrir à nos collaborateurs des perspectives de car-rière conformes à leurs compétences et aux besoins de notre organisation. C’est ainsi que nous utilisons à l’échelle planétaire le Performance Management Process, qui aide les cadres et autres salariés à identifier leurs objectifs personnels et à définir les grandes étapes de leur réalisation. Les Siemens Core Learning Programs proposent le support nécessaire pour les parcours de carrière les plus divers : de la vente à l’ingénierie, en passant par le People and Business Management et le Project Management.

En Belgique-Luxembourg, nous consolidons égale-ment notre position par des projets spécifiques :

• Make the Jump : via ce workshop, nous aidons les candidats managers de première ligne à prendre conscience de leur choix de carrière. Il leur permet de mieux appréhender le rôle de people manager et de mieux répondre à nos attentes.

• Graduate @ Industry : avec ce projet, nous avons aiguillé dix ingénieurs fraîchement diplômés vers un trajet de formation durant lequel ils se sont essayés successivement à plusieurs activités par périodes de six mois. Après avoir exercé trois fonctions différentes, ils ont défini leur avenir en concertation avec les responsables concernés.

Bien-être

Chez Siemens, nous considérons l’implication de nos collaborateurs comme une composante clé des performances de notre entreprise. Pour savoir où nous en sommes dans ce domaine, nous menons une enquête de satisfaction tous les deux ans. Nous pouvons ainsi mesurer en permanence ce qui doit être amélioré.

Diversité

En regroupant des talents différents, nous nous em-ployons à accroître notre créativité. En effet, nous sommes fermement convaincus que la diversité est source de richesse. C’est la raison pour laquelle nous avons instauré une politique de diversité active articulée autours de trois grands axes – genre, géné-rations, et langue et culture – et nous menons des actions ciblées dans chacun de ces domaines :

• Politique en matière de genre – GLOW : plate-forme internationale qui aide les femmes à développer leur carrière. GLOW vise à soutenir les femmes dans le réseautage, à leur faire apparaître des perspectives de carrière et à les accompagner ainsi vers des postes de senior management.

• Coopération intergénérationnelle : l’expérience des collègues plus âgés est d’une valeur inestimable pour les jeunes. C’est pourquoi Siemens crée des tandems entre des stagiaires et de jeunes people managers, d’une part, et des accompa-gnateurs expérimentés, d’autre part. Les jeunes apprennent ainsi plus vite et nous évitons de voir se perdre des connaissances précieuses de la génération des plus anciens.

• Langue et culture : nous offrons à nos collabo-rateurs de multiples formations en langues. Ce n’est pas un luxe, étant donné que nous sommes actifs dans plus de 190 pays.

Équilibre travail-vie privée

Depuis de nombreuses années, nos collaborateurs peuvent travailler à distance grâce à notre techno-logie de pointe et aux différentes implantations de Siemens dans le pays. Ils évitent ainsi les embou-teillages et préservent plus facilement l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Par ailleurs, nous faisons partie du groupe Ekivita, qui permet à nos collaborateurs de bénéficier de remises dans 9 000 magasins ainsi que de différents avantages comme un service de blanchisserie. Enfin, pendant les mois d’été, nous proposons une garderie sur le site de Huizingen.

Employeur de l’année 2014

Siemens BeLux a été élue Employer of the Year 2014 dans la catégorie « profit » par Vacature, Acerta et la Vlerick Business School. Grâce à notre politique des ressources humaines et à nos ambitions dans ce domaine, nous avons été retenus parmi les trois finalistes sur une liste de 600 candidats. Le jury a estimé que Siemens avait su se démarquer à trois niveaux. Notre culture de leadership, avec des valeurs comme l’humanité, la discrétion, le courage, la confiance et la créativité, lui a plu. Notre politique du personnel – basée sur la coopération et la parti-cipation – a également été appréciée. Tout comme notre stratégie HR, avec quelques projets novateurs adaptés à notre stratégie commerciale. Le jury a été convaincu par nos initiatives en faveur d’un environnement de travail agréable, notre souci constant d’innover, notre programme de diversité et la transparence de notre politique salariale.

Collaborateurs

Fun@Work : enthousiasme garanti

Fun@Work n’est qu’une des multiples initiatives contribuant à préserver la motivation et l’enthou-siasme de l’équipe. Un petit groupe de collègues s’engage dans ce cadre à organiser régulièrement des activités sympas. Lorsqu’une occasion se présente, ils nous concoctent un petit déjeuner ou un barbecue, un défi sportif ou une rencontre familiale. Fun@Work sème la bonne humeur dans toute l’entreprise !

« Nous ne savons pas si nous sommes réellement le meilleur employeur, mais nous sommes tout à fait sûrs d’avoir les meilleurs collaborateurs. Cette distinction est surtout une marque de reconnaissance pour toute l’entreprise. Nous pouvons tous en être fiers. » (Ivo Christiaens, HR manager Siemens BeLux)

Employer of the Year 2014

En 2014, les collaborateurs de Siemens ont suivi en moyenne 22 heures de formation. Et un montant moyen de 1 950 euros par collaborateur a été consacré à la formation et à l’enseignement.