6
Le 28 mai dernier, les dé- légués du SIETREM, désignés après les élections municipales, m’ont élu président du SIETREM. Je prends la suite de Monsieur Mi- chel RICART qui a assuré la prési- dence de notre syndicat depuis 1997, soit 17 ans. J’ai moi-même participé à la vie du SIETREM aux côtés de Michel RI- CART. Durant toute cette période, le SIETREM, tout en investissant pour l’avenir, a réussi à maîtriser ses dépenses et donc à limiter la pression fiscale. Je rends hommage pour ce travail accompli à mon prédécesseur, Mon- sieur Michel RICART et l’en remer- cie. Je poursuis donc le travail avec l’ensemble du bureau, les vice-pré- sidents, et m’efforcerai de mettre en oeuvre les projets initiés dans les mandats précédents, et de conti- nuer les actions en faveur du tri, de la prévention des déchets, de l’information de nos concitoyens. Dès à présent le bureau du SIETREM étudie les évolution technologiques qui lui permettront de préparer l’avenir. Le Président, Michel GERES Maire de Croissy-Beaubourg E dito Sommaire Les déchets spécifiques : tous en déchetterie Attention aux piquants, coupants, tranchants! Des erreurs de tri qui coûtent cher... Les actualités Prévention: le gaspillage alimentaire Ça bouge au SIETREM! A la Une Plusieurs événements ont marqué le début de cette année 2014 : • La communauté d’agglomération Marne et Gondoire a pris la compé- tence collecte et traitement des déchets depuis le 1er janvier en lieu et place des communes adhérentes. Elle a délégué cette compétence à notre syndicat. Par conséquent, le territoire d’exercice du SIETREM s’est étendu depuis le 1er mai dernier à la commune de Jablines. • Dans la lettre du SIETREM du mois de septembre 2013, nous présen- tions le projet de création d’un centre de tri des déchets recyclables. Son permis de construire a été accordé au mois d’avril, il s’agit là de la toute première étape dans la réalisation de ce projet. • À l’issu des dernières élections municipales, le comité syndical a été renouvelé. Il compte actuellement 102 délégués représentant les 31 communes et les 3 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale). Son bureau a été élu le 28 mai dernier. • À compter du 1er juillet prochain, de nouvelles ben- nes sont installées dans les déchetteries pour collecter, recycler, réutiliser les meubles usagés. En partenariat avec Eco-Mobilier, le SIETREM poursuit ainsi ses efforts pour réduire les déchets. En France, chaque personne jette en moyenne 26 kilos de meubles usagés par an soit un total de 1,7 million de tonnes, alors que seulement 23% sont aujourd’hui recyclés. l a l e t r e d u s i e t r e m Le journal dinformation du Syndicat mIxte dEnlèvement et de T raite m e n t des REsidus Ménagers N °37 - J u in 2 014

E A la Une - SIETREM

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: E A la Une - SIETREM

Le28maidernier, lesdé-léguésduSIETREM,désignésaprèsles élections municipales, m’ontéluprésidentduSIETREM.

JeprendslasuitedeMonsieurMi-chelRICARTqui a assuré la prési-dence de notre syndicat depuis1997,soit17ans.

J’ai moi-même participé à la vieduSIETREMauxcôtésdeMichelRI-CART.Durant toutecettepériode,le SIETREM, tout en investissantpour l’avenir, a réussi à maîtriserses dépenses et donc à limiter lapression fiscale.

Jerendshommagepourcetravailaccompliàmonprédécesseur,Mon-sieurMichelRICARTetl’enremer-cie.

Je poursuis donc le travail avecl’ensembledubureau,lesvice-pré-sidents,etm’efforceraidemettreenoeuvrelesprojetsinitiésdanslesmandats précédents, et de conti-nuer les actions en faveur du tri,de la prévention des déchets, del’informationdenosconcitoyens.

DèsàprésentlebureauduSIETREMétudielesévolutiontechnologiquesqui lui permettront de préparerl’avenir.

LePrésident, MichelGERES MairedeCroissy-Beaubourg

Edito

Sommaire

Les déchets spécifiques : tous en déchetterie

Attentionauxpiquants,coupants,tranchants!

Deserreursdetriquicoûtentcher...

Lesactualités

Prévention: le gaspillage alimentaire

ÇabougeauSIETREM!

AlaUne

Plusieurs événements ont marqué le début de cette année 2014 :

•Lacommunautéd’agglomérationMarneetGondoireaprislacompé-tencecollecteettraitementdesdéchetsdepuis le1erjanvierenlieuetplacedescommunesadhérentes.Elleadéléguécettecompétenceànotresyndicat.Parconséquent,leterritoired’exerciceduSIETREMs’estétendudepuisle1ermaidernieràlacommunedeJablines.

•Dans la lettreduSIETREMdumoisdeseptembre2013,nousprésen-tionsleprojetdecréationd’uncentredetridesdéchetsrecyclables.Sonpermisdeconstruireaétéaccordéaumoisd’avril,ils’agitlàdelatoutepremièreétapedanslaréalisationdeceprojet.

• À l’issu des dernières élections municipales, le comité syndical aété renouvelé. Il compte actuellement 102 délégués représentant les31 communes et les 3 EPCI (Etablissements Publics de CoopérationIntercommunale).Sonbureauaétéélule28maidernier.

•Àcompterdu1erjuilletprochain,denouvellesben-nessontinstalléesdanslesdéchetteriespourcollecter,recycler, réutiliser lesmeublesusagés.EnpartenariatavecEco-Mobilier,leSIETREMpoursuitainsiseseffortspourréduire lesdéchets.EnFrance,chaquepersonnejette en moyenne 26 kilos de meubles usagés par ansoituntotalde1,7 million de

tonnes,alorsqueseulement23%sontaujourd’huirecyclés.

la let re du sietremLejournald’informationduSyndicatmIxted’EnlèvementetdeTraitementdesREsidusMénagersN°37-Juin2014

Page 2: E A la Une - SIETREM

Ledossier Les déchets spécifiques : tousendéchetterie

Inflammables, toxiques ou nocifs, les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont aussi dangereux pour votre santé que pour l’environnement. Mais que sont-ils ?

Un DDS (Déchet Diffus Spécifique) est un déchet ménager issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Il s’agit d’un produit utilisé, usagé ou périmé (que l’emballagesoitvide,souilléouavecunrestedecontenu).

Enquelquesmots,unDDSestundéchetprincipalementissudesproduitsd’entretien,debricolageetdejardinage.Ilseprésentesousformeliquide,solide,pâteuseougazeusedansdescontenantsdivers(car-tons,aérosols,pots…).

Les Déchets Diffus Spécifiques ne vont pas à la poubelle ni dans les canalisations. Ils doivent être apportés endéchetterie,sipossibledansleuremballaged’origine.Sileproduitn’estplusdanssonemballaged’ori-gine, il doit être identifiable (étiquettes…).

Vous trouvererez la liste des déchetteries et les horaires d’ouverture sur le site www.sietrem.fr.

Page 3: E A la Une - SIETREM

Attentiondéchetspiquants,coupants,tranchants!

Aujourd’hui encore, des aiguilles, des lancettes et des seringues sont retrouvées dans les ordures ménagères et les déchets recyclables. Ces déchets, nommés Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux (DASRI), constituent un véritable danger au quotidien.

Eneffet,ilsprésententunrisqued’infectionetdecontamination(bactérie,virus)pourvosproches,pourlepersonnelchargédelacollecte,dutrietdutraitementdesdéchetsmaisaussipourleshabitantslorsquecesdéchetssontprésentéssur lavoiepublique.Ainsien2013,troisagentsdecentredetriontétéblessésparpiqûredeseringue.

Les aiguilles et les seringues doivent être stockées dans des boîteshomologuéesquisontremisesgratuitementdanstouteslespharmaciessurprésentationd’uneordonnance.

Unefoispleines,lesboîtesàaiguillesscelléessontàapporterdansundesnombreux points de collecte (pharmacies) présents sur le territoire duSIETREM.

La liste des pharmacies dans lesquelles vous pouvez déposer vos boîtes jaunes est disponible sur le site Internet du SIETREM dans la rubrique des déchets spécifiques.

Page 4: E A la Une - SIETREM

Lesplus Deserreursdetriquicoûtentcher...

Malgré la vigilance de chacun à respecter les consignes de tri et les différentes collectes sélec-tives mises en place sur le territoire du SIETREM, les erreurs de tri en 2013 ont augmenté de 14,4% par rapport à l’année précédente.

Laquantitédedéchetsrefusésdanslesbacsdetris’élèveà6,7kgparanetparhabitantpouruncoûtquatrefoissupérieurautraitementdesorduresmé-nagères ! En effet, le traitement des refus de tris’élève à 307€ la tonne contre 78€ pour les ordures ménagères.

Cecoûtélevécomprendnotammentundoublecoûtdetraitementetlesfraisdetransportencentredetri où les déchets sont refusés puis transférés encentre d’incinération où ils sont finalement traités.

À l’inverse, encore 15% des déchets jetés dans lapoubelled’orduresménagèressontdesdéchetsva-lorisables.Certainsdecesdéchetsdoiventêtremisdanslebacàcouverclevertoulebacàcouverclejauneoubienencoreapportésdansl’unedes5dé-chetteriesduSIETREM.

Rappel des consignes de tri

Page 5: E A la Une - SIETREM

Actualités Ques’est-ilpassésurnotreterritoire?

Inauguration aux «Calmettes»

Al’occasiondel’anniversairedeses50ans,leSIETREMavaitorganiséunconcoursdedessinsurlethèmed’unevilledufutur inspiréedu recyclageetdesénergies renouvelables.Leslauréats,lecentredeloisirs«LesCalmettes»àChelles,ontpucréerunefresquemuraleàpartirdudessinprimé.Réaliséeparunequarantained’enfants sur3 jours,elleaétéinauguréele28mars2014enprésencedeM.MIGNONDOetM. POITEVIN, vice-présidents etM.DONZEL-BOURJADE,directeurgénéralduSIETREM.

Le SIETREM a élu son nouveau bureau syndical

Lemercredi28mai2014,suiteauxélectionsmunicipales,lecomitésyndicalduSIETREMs’estréunipouréliresonprésidentetsonbureau.

Lenouveaucomitésyndicalcomposéde102membresreprésentantles31communesadhérantdirectementausyndicatouparl’intermédiairedesEPCImembres(lacommunautéd’agglomérationMarneetChantereine,lacommunautéd’agglomérationMarneetGondoire,etlacommunautédecommunesdelaBrieBoisée)aétéaccueilliparMonsieurMichelRICART,présidentduSIETREMdepuis1997.Cedernierarappelélesprincipalesétapesdesesmandats,etaremerciél’ensembledesdéléguésprésentsetlepersonnelpourletravailaccom-pliàsescôtés.

Deux candidats se sont présentés pour lui succéder : Monsieur Michel GERES, maire de CROISSY BEAUBOURG, etMonsieurChristianROBACHE,mairedeMONTEVRAINetvice-présidentdelacommunautéd’agglomérationMarneetGondoire.Al’issuduscrutinsecret,MonsieurMichelGERES,ayantobtenu70voix,aétééluàlamajoritéabsolueprésidentduSIETREM.MonsieurROBACHEarecueilli29voix.

Le comité a ensuite procédé à l’élection du bureau syndical, soit de 10 vice-présidents :

• Xavier LEMOINE, 1er vice-président chargé des finances et relations avec les institutionnels, maire de Montfermeil,•Jean-LouisGUILLAUME,2èmevice-présidentchargédusuividel’UIOM(unitéd’incinérationdesorduresménagères),maireadjointdeVaires-sur-Marne,•AnasthasioDIOGO,3èmevice-présidentchargédelapolitiquederéductiondesdéchets,maireadjointdeNoisiel,•ChristianPLUMARD,4èmevice-président,suividelaréalisationdunouveaucentredetri,constructionetexploitation,maireadjointdeSaint-Thibault-des-Vignes,•HienTOANPHAN,5èmevice-présidentchargédelacommunication,maireadjointdeCollégien,•GuillaumeSEGALA,6èmevice-présidentchargédelapromotiondestechnologiesinnovantes,maireadjointdeChelles,•LionelMARTINEZ,7èmevice-présidentchargédescollectesetpré-collectes,maireadjointdeLognes,•ChristianROBACHE,8èmevice-président,chargédereprésenterlesyndicatdanslesassociationsdecollectivitéslocales,mairedeMontévrain,•JacquiCUISINIER,9èmevice-présidentchargédesrelationsaveclesEco-organismes,• Dominique FRANCOISE, 10ème vice-présidente chargée des déchetteries, maire adjointe dePomponne.

Lenouveauprésidentéluaconclulecomitésyndicalenrendanthommageautravailaccompliparsonprédé-cesseur et en remerciant les délégués pour la confiance qu’ils lui accordent.

IlaenoutrepréciséqueleSIETREMpoursuivrasesmissionsdanslecadredesescompétencesdanslaconti-nuitédutravailaccompliaucoursdesmandatsprécédents.

Page 6: E A la Une - SIETREM

Lesplus Préventiondesdéchets...Luttonscontrelegaspillagealimentaire

Des champs du producteur à votre cuisine, nos poubelles débordent d’aliments comestibles. Chacun peut agir et modifier ses habitudes pour mettre fin à ce gaspillage alimentaire qui s’élève en moyenne à 20 ki-los par an et par habitant. Lors de vos achats et à la maison des gestes simples permettent de limiter ce gaspillage.

Comment éviter de gaspiller

1) Gérer les dates limites

Ilconvientpourceladefaire ladifférenceentre lesDLCetlesDLUO.

Les DLC (Dates Limitesde Consommation) sontprécédéesdelamention« à consommer avantle… » ou « à consom-mer jusqu’au… ». Ellesconcernent les produitspérissables qui, mangésau delà de ces dates,peuvent théoriquementfaire courir un risquepourlasanté.

LesDLUO(DatesLimitesd’UtilisationOptimale)sontprécédéesdelamention«àconsommerdepréférenceavant…».Ellessontapposéessurdesproduitsquines’altèrent pas avec le temps d’un point de vue mi-crobiologique.Iln’yaaucunrisqueàconsommercesproduitsunefoisladatepassée,seullegoûtpeutêtremodifié, sans aucune incidence sur la santé.

2)Conserveraumieux

Dans un réfrigérateur, la température est rarementuniforme entre le haut et le bas : la zone la plus froide estselonlemodèle,situéesoitenhautsoitenbas.

Où ranger quoi :

- Dans la partie entre + 4°C et + 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissonscuitsfaitsmaison,yaourtsetfromagesfaitsàcœur.

- Dans la partie la plus froide entre 0°C et + 4°C : Viandes, charcuteries,produitsdevolaille,poissons,produitstraiteursfrais,crèmes,dessertslactés,pro-duitsencoursdedécongélation,produits fraisenta-més,fromagesfraisetaulaitcru,jusdefruitsfrais,saladesemballées,platscuisinés(platsensauce,pâ-tisseries,etc.)

- Dans la porte : Œufs, beurre, lait, jus de fruits enta-mésbienrefermés.

- Dans le bac à légumes : tous les fruits et légumes, de préférencenonlavésetbienséchés.Exceptionfaitepour les tomates, les bananes et les pêches et nec-tarinesquipeuventyperdreleursarômesetdevenirfarineuses.

Lettre du SIETREM N°35Directeurdepublication:MichelGERESDirecteurDélégué:HienToanPHANDirecteurdelarédaction:PatrickDONZEL-BOURJADERédactionetconception:ClaireVILAIR,Créditillustrations:SIETREM,ADEME,EcoEmballages,EcoDDS,DASTRI

sietrem.fr info sietrem.fr@0 800 770 061@ www. N° Vert

SyndicatmIxted’EnlèvementetdeTraitementdesREsidusMénagersZ.A.ELaCourtillière-3rueduGrandPommeraye

77400SaintThibaultdesVignes