7
Elaboration de la Stratégie e-Algérie 2013 Les technologies de l’information et de la communication sont devenues un puissant levier de développement économique et social. Elles sont la source d’innovations continuelles au cœur de la croissance des économies et créent des opportunités nouvelles de développement. Il est donc indéniable que l’intégration de notre développement dans un contexte de mondialisation s’avère nécessaire afin d’éviter une fracture irrémédiable avec les économies mondiales. La mutation de notre société vers une Société fondée sur le Savoir et la Connaissance est en fait un enjeu vital. C’est dans cette perspective qu’un plan multisectoriel appelé ‘’Stratégie E-Algérie 2013’’ a été développé pour définir les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre dans les cinq prochaines années. Ce plan est articulé autour de treize axes majeurs. Pour chacun des axes majeurs, un état des lieux a été élaboré suivi d’une définition d’objectifs majeurs et spécifiques à atteindre au cours des cinq prochaines années ainsi qu’une liste d’actions pour leur mise en œuvre. Axe majeur A. Accélération de l’usage des TIC dans l’administration publique L’introduction des TIC et le renforcement de leur usage au sein de l’administration publique engendreront une transformation importante de ses modes d’organisation et de travail. Ceci amènera l’administration publique à repenser son mode de fonctionnement et d’organisation et à servir le citoyen de manière plus appropriée, notamment à travers la mise ‘’en ligne’’ de ses différents services. En effet, les TIC, et en particulier l’Internet, permettent d’établir un «espace de communication indépendant de la localisation physique» qui affirme la disponibilité de l’information n’importe où et n’importe quand. C’est pour cela que la gestion de l’information doit être décentralisée là où c’est possible, là où les connaissances sont les meilleures, afin d’améliorer la qualité des processus de prise de décision. Dans ce contexte, des objectifs spécifiques et parfois communs ont été fixés pour chaque département ministériel. Ils ont trait aux aspects suivants : Le parachèvement des infrastructures informatiques La mise en place de systèmes d’information intégrés. Le déploiement d’applications sectorielles spécifiques. L’accroissement des compétences humaines Le développement de services en ligne à destination de tous les usagers : citoyens, entreprises et bien sûr les autres administrations. (1)

e Algerie 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

algerie

Citation preview

  • Elaboration de la Stratgie e-Algrie 2013

    Les technologies de linformation et de la communication sont devenues un puissant levier de dveloppement conomique et social. Elles sont la source dinnovations continuelles au cur de la croissance des conomies et crent des opportunits nouvelles de dveloppement. Il est donc indniable que lintgration de notre dveloppement dans un contexte de mondialisation savre ncessaire afin dviter une fracture irrmdiable avec les conomies mondiales. La mutation de notre socit vers une Socit fonde sur le Savoir et la Connaissance est en fait un enjeu vital. Cest dans cette perspective quun plan multisectoriel appel Stratgie E-Algrie 2013 a t dvelopp pour dfinir les objectifs atteindre et les actions mettre en uvre dans les cinq prochaines annes. Ce plan est articul autour de treize axes majeurs. Pour chacun des axes majeurs, un tat des lieux a t labor suivi dune dfinition dobjectifs majeurs et spcifiques atteindre au cours des cinq prochaines annes ainsi quune liste dactions pour leur mise en uvre. Axe majeur A. Acclration de lusage des TIC dans ladministration publique Lintroduction des TIC et le renforcement de leur usage au sein de ladministration publique engendreront une transformation importante de ses modes dorganisation et de travail. Ceci amnera ladministration publique repenser son mode de fonctionnement et dorganisation et servir le citoyen de manire plus approprie, notamment travers la mise en ligne de ses diffrents services. En effet, les TIC, et en particulier lInternet, permettent dtablir un espace de communication indpendant de la localisation physique qui affirme la disponibilit de linformation nimporte o et nimporte quand. Cest pour cela que la gestion de linformation doit tre dcentralise l o cest possible, l o les connaissances sont les meilleures, afin damliorer la qualit des processus de prise de dcision. Dans ce contexte, des objectifs spcifiques et parfois communs ont t fixs pour chaque dpartement ministriel. Ils ont trait aux aspects suivants :

    Le parachvement des infrastructures informatiques La mise en place de systmes dinformation intgrs. Le dploiement dapplications sectorielles spcifiques. Laccroissement des comptences humaines Le dveloppement de services en ligne destination de tous les usagers :

    citoyens, entreprises et bien sr les autres administrations.

    (1)

  • Axe majeur B. Acclration de lusage des TIC au niveau des entreprises Les instruments de gestion et de gouvernance dvelopps autour des TIC constituent aujourdhui les seuls garants de la survie de nos entreprises lheure de la mondialisation. Avec lInternet, le march est devenu global dans une conomie o la Connaissance est une valeur principale. Lutilisation des TIC est devenue ncessaire pour augmenter la performance et la comptitivit des entreprises et les faire bnficier des opportunits offertes par un march plus vaste et hautement dynamique. Elle conduit aussi de nouvelles sources de revenus, l'amlioration des relations avec les clients et partenaires, et de faon gnrale une meilleure efficacit grce l'emploi de systmes de gestion des connaissances. Cest ainsi quun axe majeur a t dfini, savoir lintgration des TIC dans le secteur conomique et le soutien lappropriation des TIC par les entreprises. Celui-ci induit les trois objectifs spcifiques suivants :

    Soutenir lappropriation des TIC par les PME. Dvelopper les applications pour lamlioration des performances des

    entreprises.

    Dvelopper loffre de services en ligne Axe Majeur C. Dveloppement des mcanismes et des mesures incitatives permettant laccs des mnages et des trs petites entreprises aux quipements et aux rseaux des TIC Le processus de gnralisation de laccs internet doit se poursuivre. En effet, cet accs doit dabord tre largi, pour permettre tout citoyen, o quil se trouve sur le territoire national, de bnficier des services publics en ligne et de limmense base de connaissances et de savoir quest Internet. Les programmes dquipements et de dveloppement des connexions haut dbit et des contenus multimdias doivent tre accompagns de programmes de formation afin dacclrer le processus de gnralisation de lusage des TIC. Le processus de gnralisation de laccs Internet constitue donc lobjectif majeur qui se dcline en trois objectifs spcifiques :

    Redynamiser lopration Oussratic travers loctroi de microordinateurs

    individuels et de lignes haut dbit, loffre de formation et la disponibilit de contenus spcifiques chacun des segments de la population.

    Augmenter considrablement le nombre despaces publics communautaires : cybercafs, bornes multimdias, Technoparcs, Maisons de la Science, etc.

    Elargir le service universel laccs Internet.

    (2)

  • Axe majeur D. Limpulsion du dveloppement de lconomie fonde sur le savoir Lconomie des TIC sarticule autour de trois composantes majeures : le logiciel, les services et lquipement. Un certain nombre d'incitations peuvent favoriser l'entreprenariat en matire de production de contenus locaux, un domaine moteur de linnovation et pourtant marqu par des insuffisances. L'expertise et le savoir faire des socits algriennes oprant dans le domaine des TIC peuvent tre dynamiss et exports vers d'autres marchs. Dans ce contexte, lobjectif majeur assign cet axe consiste en la cration des conditions adquates permettant le dveloppement intensif de lindustrie des TIC. Cet objectif majeur peut tre subdivis en quatre grands objectifs spcifiques :

    Poursuivre le dialogue national gouvernement-entreprises initi dans le cadre du processus dlaboration de la stratgie e-Algrie.

    Crer toutes les conditions de valorisation des comptences scientifiques et techniques nationales en matire de production de logiciels, de services et dquipement ;

    Mettre en place des mesures incitatives la production du contenu. Orienter lactivit conomique dans les Technologies de lInformation et de la

    Communication vers un objectif dexportation. Axe majeur E. Renforcement de linfrastructure de tlcommunication haut et trs haut dbit Le rseau de tlcommunication haut et trs haut dbit devra tre en mesure doffrir les capacits ncessaires sur tout le territoire national avec une qualit et une scurit aux normes internationales. Ce rseau reprsente la plate forme sur laquelle repose lensemble des actions visant la mise en ligne de services aux citoyens, aux entreprises et aux administrations. Dans ce cadre, lobjectif majeur assign cet axe est le suivant : Ralisation dune infrastructure de tlcommunication haut et trs haut dbit, scurise et de haute qualit de service. Cet objectif majeur se dcline en quatre objectifs spcifiques :

    Mise niveau de linfrastructure nationale de Tlcommunications.

    (3)

  • Scurisation des rseaux. Qualit de service des rseaux. Gestion efficace du nom de domaine .dz

    Axe majeur F. Le dveloppement des comptences humaines Le renforcement des infrastructures et la gnralisation de laccs aux TIC doivent tre accompagns par des mesures substantielles en matire de formation et de dveloppement des comptences humaines pour gnraliser lusage des TIC et assurer leur appropriation tous les niveaux. Pour atteindre cet objectif majeur, deux objectifs spcifiques sont viss :

    Refonte de lenseignement suprieur et de la formation professionnelle dans le domaine des TIC.

    Enseignement des TIC pour toutes les catgories sociales. Axe majeur G. Renforcement de la recherche dveloppement et de linnovation. L'conomie fonde sur le savoir ncessite une interaction forte entre la recherche dveloppement et le monde conomique. Cest en effet linnovation qui assure le dveloppement de produits et de services valeur ajoute dans le domaine des TIC. A cet effet, l'objectif majeur de cet axe porte sur le dveloppement de produits et services valeur ajoute dans le domaine des TIC, travers l'intensification de l'activit recherche- dveloppement et dinnovation. Les objectifs spcifiques considrs ont trait l'organisation, la programmation, la valorisation des rsultats de la recherche, la mobilisation des comptences ainsi que l'organisation du transfert de la technologie et du savoir faire. Axe majeur H. Mise niveau du cadre juridique (lgislatif et rglementaire) national Ltude de lensemble de la lgislation existante permet de conclure que larsenal juridique Algrien ne couvre pas entirement les questions juridiques suscites par lutilisation et le dveloppement des TIC et ldification de la socit de linformation. A ce titre il est impratif de mettre niveau le cadre juridique, en adquation avec les pratiques internationales et les exigences de la socit de linformation, tout en tenant compte de lexprience vcue, de toutes les insuffisances releves et des difficults rencontres. Ainsi lobjectif majeur consiste en la mise en place dun environnement de confiance favorable la Gouvernance lectronique et induit un objectif spcifique

    (4)

  • savoir la dfinition dun cadre lgislatif et rglementaire appropri. Axe majeur I. Information et Communication Linformation et la communication jouent un rle prpondrant dans une conomie fonde sur la connaissance. Linformation constitue en effet une valeur de base dont lappropriation devient savoir et qui la communication donne plus de richesse et dimportance. La presse spcialise dans le domaine des TIC a connu un dveloppement certain, passant ainsi dune absence totale de titre en 2000 plus dune quinzaine en 2008. Lobjectif majeur de cet axe concerne la sensibilisation limportance du rle des TIC dans lamlioration de la qualit de vie du citoyen et le dveloppement socio conomique du pays. A ce propos, les objectifs spcifiques suivants ont t identifis:

    Elaboration et Mise en uvre dun Plan de Communication sur la Socit de lInformation en Algrie

    Mise en place dun tissu associatif comme prolongement de leffort gouvernemental.

    Axe majeur J. Valorisation de la coopration internationale La coopration internationale dans le domaine des TIC est caractrise par le nombre important et la dispersion des projets, en particulier avec lUnion Europenne. Bien que les projets soient identiques et rptitifs, il ny a pas eu daccumulation des connaissances qui aurait pu assurer la prennit des projets et leur diffusion. Lobjectif majeur de la coopration internationale est lappropriation des technologies et du savoir faire ainsi que le rayonnement de limage du pays.

    Cet objectif se dcline en deux objectifs spcifiques :

    Participer activement au dialogue et aux initiatives internationales Monter des partenariats stratgiques

    Axe majeur K. Mcanismes dvaluation et de suivi La fiabilit et lefficacit de lvaluation du processus ddification de la socit de linformation et de lconomie fonde sur le savoir constituent les garants de la pertinence et de lefficience du plan stratgique. Cette valuation accompagne en effet toutes les tapes du processus dlaboration, de mise en uvre et de ralisation des actions permettant datteindre les objectifs de la stratgie e-Algrie 2013.

    (5)

  • Lobjectif majeur de cet axe consiste dfinir un systme dindicateurs de suivi et dvaluation permettant de mesurer limpact des TIC sur le dveloppement conomique et social dune part, et dvaluer priodiquement la mise en uvre du plan stratgique e-Algrie 2013. Cet objectif majeur se dcompose en deux objectifs spcifiques :

    Elaboration du cadre conceptuel pour un systme dindicateurs de qualit. Elaboration dune liste dindicateurs pertinents.

    Axe majeur L. Mesures organisationnelles La mise en uvre de la stratgie pour le dveloppement de la Socit de lInformation ncessite un soutien institutionnel important et qui tient compte de l'aspect multidimensionnel des TIC.

    Notre pays a mis en place, dans le cadre des rformes du secteur des tlcommunications, des structures d'appui sa politique dans le domaine des TIC. Cette rforme s'est traduite par la transformation de l'ancien Ministre des postes et tlcommunications en Ministre des Postes et des Technologies de l'Information et de la Communication, la cration de deux socits spares Algrie Telecom et Algrie Poste, et la mise en place d'une autorit de rgulation (ARPT), permettant ainsi la sparation de l'exploitation, la rgulation et la politique sectorielle.

    De plus, dans le cadre de la prparation de la politique destine promouvoir et organiser le secteur des TIC, une commission interministrielle appel e-Commission a t cre, sous la prsidence de Monsieur le Chef du Gouvernement. Cette commission regroupe les ministres concerns par ce domaine. Un comit technique a t galement mis en place pour le soutien technique de cette commission. Lobjectif majeur de cet axe porte sur la mise en place dune organisation institutionnelle cohrente sarticulant autour de trois niveaux: lorientation, la coordination intersectorielle et lexcution. Cette organisation garantira la mise en uvre effective de lambitieux plan stratgique e-Algrie 2013 grce un pilotage efficace, un suivi permanent ainsi qu'une coordination harmonieuse entre tous les acteurs concerns. Dans ce cadre, les objectifs spcifiques atteindre ont trait au :

    Renforcement de la cohrence et de la coordination au niveau national et intersectoriel.

    Renforcement des capacits dintervention au niveau sectoriel et des institutions spcialises.

    (6)

  • Axe M. Moyens financiers La mise en uvre de la Stratgie e-Algrie 2013 requiert des ressources financires importantes qui ne sauraient provenir dune seule source. Il est donc ncessaire de bien exploiter toutes les sources de financement existantes. Les axes, programmes et actions aussi bien lgislatives, quorganisationnelles ou matrielles doivent tre accompagnes dune valuation financire aussi dtaille que possible. Il sagit aussi de hirarchiser ces actions suivant leur impact sur le dveloppement conomique et social. Un budget-programme Stratgie e-Algrie 2013 sera labor, en fonction des tapes et des phases prvues pour son excution, et prsent par anne jusqu sa finalisation avec une consolidation 2009-2013. Mthodologie applique pour llaboration de la Stratgie E-Algrie 2013 Les documents prsents dans les tats des lieux et les plans daction ont t labors en concertation avec les institutions et administrations ainsi quavec les oprateurs publics et privs agissant dans le domaine des technologies de linformation et de la communication. La communaut scientifique et universitaire a t galement mise contribution pour enrichir les rflexions et clairer la vision des diffrents acteurs partie prenante de la mise en uvre du plan multisectoriel de dveloppement des TIC.

    (7)

    Notre pays a mis en place, dans le cadre des rformes du secteur des tlcommunications, des structures d'appui sa politique dans le domaine des TIC. Cette rforme s'est traduite par la transformation de l'ancien Ministre des postes et tlcommunications en Ministre des Postes et des Technologies de l'Information et de la Communication, la cration de deux socits spares Algrie Telecom et Algrie Poste, et la mise en place d'une autorit de rgulation (ARPT), permettant ainsi la sparation de l'exploitation, la rgulation et la politique sectorielle.