28
édito 1 La Poésie ne vit pas vraiment de «rentrée» comme elle ne subit pas de «sortie». En tant qu’art de vivre, elle est comme un second souffle pour nous êtres humains. Une modalité d’être, d’imagineRêver notre quotidien, notre monde autrement que ceux qu’on nous donne à croire avec les discours de comptoir, sur la place de notre village ou dans nos postes télévisés… Commence alors une nouvelle saison d’activités à la Maison de la poésie d’Amay. 2012-2013. Toujours se réinterroger. Voilà notre credo de vie et donc en poésie. Ne jamais se satisfaire de l’habituel, de ce qui semble évident, de ce qui serait amené à se répéter toujours identique, le même... Alors oui, nous proposons une 4e saison de «Mort au pilon !» une Quinzaine du livre à prix libre, mais sous une forme décidément allégée. Car nous savons tous à présent que des trésors de livres à prix libre se trouvent dans notre belle Maison de la poésie et cela pendant toute l’année… Cette action annuelle et symbolique nous servira donc de catalyseur, pour vous le rappeler. Au rayon des autres activités chez nous, ne manquez pas le vernissage de la belle exposition collective chapeautée par notre CEC Plume et Pinceau ce Vendredi 21 septembre dès 18 heures, ainsi que nos multiples ateliers de création.

édito · artistique et culturelle consacrée au Maroc, se déroulera de septembre 2012 à janvier 2013, ... Le Maroc qui nous intéresse et nous interpelle ici

Embed Size (px)

Citation preview

édito

1

La Poésie ne vit pas vraiment de «rentrée» comme elle ne subit pas de «sortie». En tant qu’art de vivre, elle est comme un second souffle pour nous êtres humains.Une modalité d’être, d’imagineRêver notre quotidien, notre monde autrement que ceux qu’on nous donne à croire avec les discours de comptoir, sur la place de notre village ou dans nos postes télévisés… Commence alors une nouvelle saison d’activités à la Maison de la poésie d’Amay. 2012-2013. Toujours se réinterroger. Voilà notre credo de vie et donc en poésie. Ne jamais se satisfaire de l’habituel, de ce qui semble évident, de ce qui serait amené à se répéter toujours identique, le même... Alors oui, nous proposons une 4e saison de «Mort au pilon !» une Quinzaine du livre à prix libre, mais sous une forme décidément allégée. Car nous savons tous à présent que des trésors de livres à prix libre se trouvent dans notre belle Maison de la poésie et cela pendant toute l’année… Cette action annuelle et symbolique nous servira donc de catalyseur, pour vous le rappeler. Au rayon des autres activités chez nous, ne manquez pas le vernissage de la belle exposition collective chapeautée par notre CEC Plume et Pinceau ce Vendredi 21 septembre dès 18 heures, ainsi que nos multiples ateliers de création.

2

édito

Le 19 octobre dès 19 heures sera l’occasion d’un focus sur la collection «compAct» des éditions maelstrÖm avec plusieurs ouvrages présentés en compagnie de certains auteurs. Cette rentrée est aussi à l’enseigne de notre ouverture vers l’extérieur qui se confirme et s’approfondit…

Nous participerons en effet à la nouvelle Biennale internationale de Poésie organisée par la Maison de la poésie Arthur Haulot du 10 au 13 octobre à Liège, entre autres par l’animation d’ateliers sur l’édition poétique. Nous serons également partenaires d’un grand événement coordonné par les Halles de Scharbeek à Bruxelles : Daba Maroc, le Maroc aujourd’hui… À travers ses auteurs et poètes. Des rencontres, des lectures, des publications. Toutes choses auxquelles de près ou de loin notre Maison est reliée : accueil en résidence de deux grands poètes marocains, publication d’un ouvrage du premier d’entre eux (Mohammed Bennis), mise en page et impression par nos soins des 18 livrets de la collection spéciale Booklegs Daba Maroc publiés par les éditions maelstrÖm. Avec joie, nous vous invitons à traverser les dernières zones de l’été et du solstice qui nous mènera à l’automne. En souhaitant vous voir de plus en plus nombreuses et nombreux fréquenter notre Maison !

David Giannoni, directeur

3

daba maroc

présentation générale

Proposant des regards croisés sur les pratiques artistiques du Maroc et de l’immigration, DABA Maroc invite des artistes d’ici, de là-bas et d’ailleurs qui cultivent un engagement citoyen. DABA Maroc, ou quand le Maroc se décline au présent !

À l’initiative de Wallonie-Bruxelles International, DABA Maroc, saison artistique et culturelle consacrée au Maroc, se déroulera de septembre 2012 à janvier 2013, à Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Tournai mais aussi en Flandre et au-delà !

DABA Maroc, une saison artistique et citoyenne invite les pratiques artistiques contemporaines du Maroc en regard de la création issue de l’immigration. Le Maroc qui nous intéresse et nous interpelle ici participe de l’extraordinaire mouvement citoyen qui révolutionne le monde arabe depuis plus d’un an. À travers la création et la pensée des artistes, intellectuels et acteurs culturels invités, DABA Maroc reflète et questionne ce mouvement.

L’approche est pluridisciplinaire : littérature, danse, arts visuels, cinéma, débats et réflexions, mais aussi arts urbains,

daba maroc

4

et design, sans oublier la musique et la fête ! La notion de présent n’excluant pas la prise en compte de l’histoire, celle-ci peut être revisitée à travers les formes et les pratiques d’aujourd’hui.

En favorisant des initiatives indépendantes et citoyennes, soucieuses de participer au déploiement d’une politique culturelle au Maroc, en invitant les acteurs culturels désireux d’une inscription permanente des arts et de la culture dans la société marocaine, DABA Maroc ambitionne d’être plus qu’un simple événement !

Le projet sera aussi l’occasion de débats et d’échanges à propos des pratiques artistiques au croisement entre l’art et la société. Retour sur les mouvements artistiques qui dans les années 1960 et 1970 ont fondé la modernité marocaine; investigation à propos du rôle des femmes (et des mères !) dans la société marocaine contemporaine et dans l’immigration; sans oublier aussi que le Maroc est aussi lieu de passage des clandestins, entre l’Afrique et l’Europe.

DABA Maroc, quand le Maroc se décline au présent.

Fabienne Verstraeten, Commissaire de DABA Maroc, directrice des Halles de Schaerbeek

daba maroc

5

Poète et essayiste de langue arabe, Mohammed Bennis naît en 1948 à Fès où il passe sa jeunesse. Il a publié une quinzaine de recueils, parmi lesquels Feuille de la splendeur (1988), Fleuve entre deux funérailles (2000), Le Livre

de l’amour (1995). Après sa résidence à la Maison de la Poésie d’Amay en mai dernier, il revient à Bruxelles pour une rencontre avec Jalal El Hakmaoui et Bernard Noël, le 24 novembre, à l’Espace Magh autour de questions de traduction, et aux Midis de la Poésie dans le cadre d’une conférence à deux voix sur le thème : les poètes arabes et l’amour. À cette occasion, l’Arbre à paroles présentera le nouveau livre de l’auteur, Vers le bleu, finalisé pendant sa résidence à Amay.

Né en 1965 à Casablanca, Jalal El Hakmaoui est professeur agrégé de traduction au lycée Moulay Youssef à Rabat et directeur de la revue de poésie internationale Electron libre. Il a traduit, e. a., Allen Ginsberg, Edmond Jabès, Nuno Judiceet Eugène Savitzkaya. Son premier volume de poésie est Certificat de célibat (Paris, 1997); son dernier est Allez un peu au cinéma aux Éditions Toubkal (en cours). Poète et traducteur, Jalal El Hakmaoui sera en résidence à la Maison de la Poésie d’Amay en novembre. Il rencontrera le poète marocain Mohammed Bennis et Bernard Noel, le 24 novembre, à l’Espace Magh.

Résidents à la Maison de la poésie d’Amay

6

daba maroc

DABA MAROC

Un projet initié par Wallonie-Bruxelles International, avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.En partenariat avec le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc.Commissariat et coordination : les halles

www.dabamaroc.be

sOiRéE D’OuVERtuRE

Mercredi 3 octobre à 18 heures aux Halles,22a rue Royale sainte-Marie à schaerbeek

www.halles.be

Publications : Booklegs

Pour chaque auteur invité, DABA Maroc édite en collaboration avec les Éditions Maelström, un bookleg. Soit un livret d’action poétique et littéraire, léger autant que joli, vendu au prix dérisoire de 3 euros. Inédits, morceaux choisis, poèmes ou prose… pour donner le goût, et le plaisir de la découverte d’une littérature trop peu connue chez nous. Et sans aucun doute, dans quelques années, l’ensemble des booklegs DABA Maroc formeront un collector ! À ne pas manquer…De septembre 2012 à janvier 2013, présentation des ouvrages dans certains lieux partenaires. Informations sur le site www.maelstromreevolution.org

7

octobre - rencontre

Vendredi 19 octobre dès 19 heuressoirée «compAct»

en attendant Halloween

Il n’est plus nécessaire de rappeler les liens qui unissent l’Arbre à paroles à maelström... c’est donc en toute logique que nous consacrons cette soirée à trois parutions de la collection maelström compact.

Antioxydantde

Tom Nisse & Antoine Wauters60 pages – 8 €

Très brièvement imposer la durée de la poésie alors que définitivement rien n’a moins de poids que la poésie paysage fer barricadé un belge sur deux ne lit rien d’autre que ses factures hallucinées de gaz électrique et ainsi de suite portugais irlandais en choeur tremblant nous voici recouverts sous le bruit chiffré que nous émettons ensevelis sous ça qui terrasse et alors la peur mon amour ne pas avoir de quoi remplir tes dix petits kilos de coeur paysage plomb paysage fer jamais la poésie ne fut si urgente.

8

octobre - rencontre

Manifeste du dégagismedu

collectif Manifestement246 pages – 10 €

Ont participé de près ou de très loin à l’élaboration du présent Manifeste : Amine Aloulou, Patrice Bauduinet, Cherifa Billami, Luchezar Boyadjiev, Sylvain Brasseur, Charley Case, Vanessa Crasset, Juan d'Oultremont, Béatrice Duculot, Marc-Antoine Dupret, Laurent d’Ursel, Awatif El Moussati, Judith Forest, Jean-François Gava, Akis Gavriilidis, Olivier Heimana, Rui Hildt, Ljubomir Jakić, Anne Löwenthal, Xavier Löwenthal, Ilan Manouach, Nicolas Marion, Ivana Momčilović, Fabrice Neaud, Hélène Papot, Céline Rallet, Neime Reč, Réro (alias Francis Beddok), Nicolas Śnieciński, Damien Spleeters, Hélène Taquet, Alison Valley et Antoine Vanoverschelde.

«Ben Ali, dégage !»

Ce cri, qui a eu raison de l’autocrate tunisien et qui fait tache d’huile dans tout le Proche-Orient, et jusqu’en Chine en passant par la Grèce, l’Espagne et l’Italie, marque une rupture dans l’histoire des insurrections populaires.Pour la première fois – mais est-ce vraiment la première ? –, il ne s’agit pas de prendre le pouvoir mais de déloger celui qui le détient, de vider la place qu’il occupe...

9

octobre - rencontre

La soirée se clôturera autour d’un horrible repas

• Entrée : chaudron aux potirons• Repas : buffet sucré-salé de monstruosités(doigts de sorcières - mini-citrouilles pourries...)

• Dessert : yeux injectés de sang

10 € - réservation indispensablepour le 15 octobre au plus tard

085/ 31 52 328, place des Cloîtres, Amay

&

&

Poésiesde

Nathalie Chauvier156 pages – 8 €

spleen

Lasse de voir barboter les vachesdans leurs interminables ruminations,j’en pousse une de temps en tempsdans l’étanget je m’amuse de la voir s’écroulersi balourdement

10

nouvelles parutions

qui a connu la rue a connu,effrayé,ce regard qui l’évite à peine entr’aperçu

ce regard qui l’emporteet l’oubliera,perdu

à quelques pas de làà quelques yeux perdus

qui a connu la rue ne se peut plus ces toits où bavardent aveugles ceux qui se croient le monde

Luc-André Rey est né en 1960 à Lausanne. Son premier «fragment», La rue, la vérité, le vent est paru aux éditions maelstrÖm en 2009, et vient d’être réédité aux éditions de l’Arbre à paroles, dans la collection POM. Luc-André Rey vient également de publier plasmaphérèses aux éditions maelstrÖm. Il est à la source de plusieurs sites Web (poésie, mathématiques, fractales), dont www.antonio-porchia.net

qui a connu la rueLuc-André Rey

POM, l’Arbre à paroles42 pages, 6 euros

isbn : 978-2-87406-545-3

commandez via [email protected]

11

nouvelles parutions

Tu cherches le mot. Tu le fais jaillir. Tu le couches sur le papier. Le mot s’y déploie. Le mot s’y vautre. Tu te dis : ce n’est pas le mot que je cherchais.

Tu te dois ton nom. Alors tu tentes, essaies, t’efforces de le mériter. à la fin, tu te dis : ce nom n’est pas le mien. Mais le mien, quel est-il ? Peut-être as-tu négligé ce que tu te devais.

Depuis plus d’une quinzaine d’années Georges Thinès et son œuvre ont touché Jonas Ekhr. À travers Le Partage des airs, ce voyage à deux voix, environ 110 poèmes en prose poétique, Jonas développe et dénude une multitude de thèmes chers à G. Thinès. Ceux-ci ne lui sont point indifférents et il n’a pas peur d’y plonger et de se mettre à nu dans une écriture qui est un pur bonheur.

Rio Di Maria

Jonas Ekhr est né à Tübingen, en 1969 (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Il vit et travaille à Paris.

Publications à l’Arbre à paroles :Le Trou, 1998 – Le Pèse-Trou,1999 – Une lutte, 2001 – Jamais vu, 2002 – Une goutte, 2004 – Te terrorisait, 2005 – Plus vite, 2006 – Dois beaucoup, 2008 – Résidence, 2009 – Dévoile, 2010.

Le partage des airsJonas Ekhr

l’Arbre à paroles50 pages, 7 euros

isbn : 978-2-87406-539-2

commandez par téléphone 0032 (0)85 31 52 32

12

à redécouvrir

Je ne suis pas bien du tout assis sur cette chaiseEt mon pire malaise est un fauteuil où l’on resteImmanquablement je m’endors et j’y meurs.

Mais laissez-moi traverser le torrent sur les rochesPar bonds quitter cette chose pour celle-làJe trouve l’équilibre impondérable entre les deuxc’est là sans appui que je me repose.

À la source de la modernité québécoise, l’œuvre poétique de Saint-Denys Garneau inscrit une expé-rience existentielle et métaphysique individuelle à travers un cheminement spirituel et une vision cos-mique qui rejoignent l’universalité de l’expérience humaine. Témoignant de la fragmentation, du dé-chirement et du vide, cette poésie incarne l’aven-ture même de la modernité, son constat de rupture et sa lutte contre le malaise d’être au monde.Dans une écriture simple et sans artifice, les poèmes de Saint-Denys Garneau constituent une quête de pureté, d’amour et d’éternité...

À (re)découvrir ici des ouvrages de nos éditions, disponibles à prix libre sur simple visite dans notre Impossible Théâtre des Utopies.

Poèmes choisisde saint-Denys Garneau

coéditionEditions du Noroît

l’Arbre à parolesEditions Phi

maison de la poésie d’Amay085/31 52 32

13

maison de la poésie d’Amaywww.maisondelapoesie.com

à redécouvrir

Miroirs

Miroirs furtifsoù l’aube d’une vies’étonne de se voirsouriante puis grave

Miroirs docilesoù la belle indifférencegalvaude ses refletsdistraitement

Miroirs miroirs indéchiffrablesoù des visages ternes se résignentcaptifspris au piège de leurs rides

Poèmes de l’avenird’Yves Boisvert

coéditionEditions du Noroît

l’Arbre à parolesEditions Phi

14

Appel à textes et images

RAPPEL autour du thème Momento nudo

Vivre son temps – Vivre sans temps La Maison de la poésie d’Amay, dans le cadre du Nouvel An Poétique 2013 vous invite d’ores et déjà à proposer textes et images qui, après sélection, feront l’objet d’un livre collectif. Ce livre sortira le 23 mars 2013 lors de notre grande et belle fête annuelle à Amay.

Si ce n’est maintenant, quand ? Si ce n’est ici, où ?

Si ce n’est moi, qui ? (A. Jodorowsky)

Désoccultez votre poésie, le passé et le futur sont deux voleurs qui dérobent le présent...

(Antonio Bertoli)

Il nous faut Troubler ce futur déterminé par le passé, pour que seul existe l’infini moment

présent. Un art de vivre poétique dans la liberté et la réinvention de tous les A-venirs possibles.

(Dante Bertoni) À travers ce thème, interroger la question de notre rapport au Temps, au temps de nos vies quotidiennes, souvent aliénées à des modes de production, de consommation de l’instant qui ne nous ouvrent que peu d’horizons, mais aussi plus largement au

15

Temps de nos ancêtres comme de ceux, nombreux, qui nous succèderont sur ce bout d’univers qu’est notre planète…

Se réapproprier le temps, et donc l’espace… Vivre notre temps, et pourtant, vivre en-deçà ou au-delà du temps… Par-delà le Temps et le Non Temps, pour paraphraser Nietzsche… Envoyez vos créations pour le 15 octobre 2012 au plus tard, par courriel à

[email protected] ou [email protected]

ou encore par la poste maison de la poésie d’Amay B.P. 12, 4540 Amay. « …Tu n’as pas le temps, pas de temps, plus de temps, pas de temps pour écouter les anges, plus de temps pour prier l’infini de te rejoindre, pas le temps, pas le temps d’aller aux réunions, pas le temps de voir les co-mètes, plus de temps pour sonner les cloches de ta vie, pas le temps, pas le temps, pas le temps, plus de temps, mon ami, mon ami, pas le temps de laver tes yeux avec la pluie, pas le temps de te revoir à nouveau, pas le temps, pas le temps, oh mon ami, mon ami, mon ami, le temps tombe, le temps tombe amoureux de lui-même, tu n’as pas le temps, pas le temps mon ami, mon ami, pas le temps, plus de temps, plus de temps mon ami pour plonger dans l’espace infini d’un instant… »

(Antonio Bertoli)

Appel à textes et images

16

maison de la poésie d’[email protected]

plume & pinceau

Vendredi 21 septembre dès 18 heures

Vernissage de l’exposition collective de photos et textes réalisés en ateliers par un groupe d’adultes d’Amay (Cité Rorive).

Animateurs : Christophe Smet et Agnès Henrard.

Femmes penchéesGraines seméesépousent la patience

Claudine

Exposition visible du lundi 24 septembre au vendredi 19 octobre inclus

de 9 à 16 heuresà la Maison de la poésie

8, place des Cloîtres, à Amay

Entrée libre

17

plume & pinceau

la châtaigneraie19, chaussée de ramioul, 4400 Flémalle

Les mardi 11 et 25 septembre9 et 23 octobre

6 et 20 novembreet 4 décembre

de 9 à 12 heures

Ateliers d’écriture créative et de création plastique pour adultes autour des expositions programmées dans ce lieu, d’événements culturels, d’un artiste contemporain ou en rapport avec notre thème.

Thème : Vivre son temps - Vivre sans temps

Prix (matériel compris) par atelier : 10 €, 7 € tarif réduit, 1,25 € article 27Abonnement : 50 € pour 10 matinées.

Animatrice : Françoise Buron (0494/41 30 90)ou Annie Gaukema (0499/33 74 43)

18

plume & pinceau

Les jeudi 6 et 20 septembre4 et 18 octobre

de 9 h 30 à 12 heures

Atelier d’écriture créative pour adultes

«Vivre son temps, vivre sans temps» ? En ces temps d’accélération des rythmes et de toutes les frénésies, prenons le temps de ressentir le temps, de le respirer, de s’y plonger. Osons la lenteur, osons résister et installer par-ci, par-là, dans la vie simple de tous nos jours, de petits moments d’éternité...

Atelier accessible à tous, sans prérequis ni formation particulière.

Prix (matériel compris) par atelier : 4 €, 1,25 € article 27

Animatrice : Agnès Henrard (0499/23 90 77)

centre culturelavenue delchambre, Huy

Les jeudi 6 et 20 septembre4 et 18 octobre

de 14 à 16 heures

Atelier de réécriture ou affinement de textes, dans nos locauxplace des Cloîtres à Amay

Ateliers gratuitsAnimatrice : Agnès Henrard (0499/23 90 77)

maison de la poé[email protected]

19

plume & pinceau

samedi 20 octobrede 9 h 30 à 16 heures

Atelier d’écriture créative et d’arts plasti-ques pour adultes.

Animatrices : Agnès Henrard et Annie Gaukema

Prix : 20 €, 14 € tarif réduit2 x 1,25 € article 27 - abonnement : 50 €/5 ateliers

samedi 15 septembrede 9 h 30 à 16 heures

Journée intergénérationnelle

Création de carnets reliés associant écriture et illustrations sur le thème «Partager son temps, son présent».

sur la péniche «Le grand batelage des seniors», quai du Halage à Amay

(accès par : chée F. Terwagne, tourner à gauche rue de la Cloche, ensuite à droite rue de l’Ecluse jusqu’au quai du Halage)

P.A.F. : 10 € adulte – 5 € enfant

maison de la poésie8, place des Cloîtres, Amay

20

plume & pinceau

Les mercredi 5 et 19 septembre3 et 17 octobrede 14 à 16 h 30

Ateliers de création de petits livres illustrés. Venez créer vos propres livres et recueils à partir de techniques diverses accessibles à tous ! Propositions d’écriture, d’illustrations, de reliure. Atelier pour tous de 9 à 99 ans.

Prix : 15 € par trimestre

Les dimanche 23 septembreet 21 octobre

de 10 à 12 h 30

Ateliers d’écriture créative pour adultes.

Prix : 15 € par semestre

Animatrice : Agnès Henrard

Renseignements et inscriptionsBibliothèque d’Havelange

place des TilleulsTél. : 083/63 46 60 ou 083/63 39 35

21

plume & pinceau

Les mercredis malins

Ateliers artistiques pour enfants de 6 à 12 ans

Dès le mois d’octobre

tous les mercredis de 14 à 16 heures(sauf congés scolaires)

Une collaboration plume & pinceau et Centre culturel d’Amay

Vicky : 085/31 24 46

Prix (matériel compris) : 3,5 €

3 rue Entre-deux-Tours, Amay085/ 31 24 46 - www.ccamay.be

22

chez nos amis

La créationL’univers de Vinaver est proche de celui de Vian, Michaux ou Kafka : même humour décalé et même naïveté, ceux des contes pour enfants.Jean-François Demeyère, résume l’histoire ainsi : «Il s’agit d’un homme et d’une femme perdus dans la grande ville», «C’est aussi le récit d’un parcours initiatique». à ne pas manquer le dimanche 16 à 16 heures :une lecture de la pièce aura lieu en présence de l’auteur, suivie par un grand buffet d’automne (for-mule unique à 20 €, réservation indispensable)

Le Ventre des écrivains N°1 Menu : Grand buffet d’automneDimanche 16 septembre à 18 heures

(voir ci-dessus)

N°2 Menu : Couscous royalVendredi 23 novembre à 20 heures

Spectacle : La folle semaine de Chik Spier, alias Lataume

Morceaux choisisles 13, 14 et 15 septembre à 20 heures

De Michel VinaverAvec Jean-François Demeyère, Mwanza Goutier (Fuller), Xavier Hosten (Lataume), Manuela Leone (Renoir), Gaëlle Marras (Lie), Nathalie Maeck (La veuve), Dorothée Schoonooghe (Hortense Spier) et Coralie Stevens (Geneviève Martinel).Musique : Jinny Bonesso, avec Sylvia Bazantova (violon) et Pauline Oreins (accordéon).Scénographie : Amélie Kiritzé-Topor.Mise en scène : Jean-François Demeyère.8 €

23

chez nos amis

Dîner-Opéra : Nous sommes tous des Kd’après «le Château» de Franz Kafka

adaptation Paul EmondVendredi 21 septembre à 20 heures

Une création de la Fabrique des petites utopies

Avec Jean-Luc Moisson, Isabelle Gourgues, Alphonse Atacolodjou, Solaine Caillat, Suzanne Emond, Petra Buckova. Scénographie : François Gourgues. Son : Éric Biston. Costumes : Béatrice Ribault. Accessoires : Ca-therine Réau. Mise en scène : Bruno Thircuir. Formule unique : 20 €

Théâtre : Le philosophe et le perroquetde Jacques sojcher

les 27, 28 et 29 septembre à 20 heures. Dimanche 30 à 16 heures.

reprise à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entrée libre le 27 septembre.

Théâtre : Blind poets bluesde Lawrence Ferlinghetti/Louis savary

Du 11 octobre au 4 novembre

Adaptation Christian Debaere/Jean-Claude Derudder.Avec Jean-Claude Derudder et Christian LéonardMise en scène : Christian Debaere. Musique live : Marc Lelangue. Lumière : Christian Léonar.

Blind Poets Blues fait écho, d’une certaine manière, à la sortie récente de l’adaptation cinématographique par Walter Salles du roman de Kerouac Sur la route. Roman emblématique de la Beat Generation dont l’auteur vit nombre de ses poèmes publiés par Ferlinghetti.

Poème 230 rue d’Ecosse, 1060 Saint-Gilles02 538 63 58 www.theatrepoeme.be

24

chez nos amis

Du 10 au 13 octobre 2012

XXViie Biennale internalionale de Poésie

La Poésie doit-elle être absolument moderne ?

Rimbaud affirmait déjà que la poésie devait être absolument moderne. Comment interpréter cette affirmation, aujourd’hui ? Les formes traditionnelles de la poésie ont ça et là résisté; si la rime s’est peu à peu effacée, le poème est resté souvent une parole intérieure, à la secrète et impérieuse nécessité. Pour d’autres, la poésie ne se conçoit pas sans la performance, le corps, le chant, le slam, le recours aux techniques vidéos, à l’informatique. L’aléatoire ou l’improvisé s’y substituent au réflexif et au médité, à la recherche expressive ou sensible. On parle dès lors de «nouvelle modernité» et, plus souvent encore, de «post-modernité» poétiques. C’est un véritable big-bang. Dans ce contexte, les Biennales peuvent initier un débat entre toutes ces confluences, influences, ressemblances ou dissemblances de la poésie contemporaine. Nos amis-poètes pourront aussi réaliser comment le public de la poésie, présent à Liège, réagit à ce qu’il convient d’appeler l’éclatement des genres et des formes. Cent-trente ans après la mort de Rimbaud, les questions que suscite son affirmation continuent, bien plus que jamais, à se poser.

Programme complet et information sur la site de la M.i.P.A.H.

Maison Internalionale de la PoésieArthur Haulot

150, chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles02 511 91 22 [email protected]

25

une librairieSciences humaines, littérature, poésie, jeunesse, beaux-arts, bd, dvd… La librairie Joli Mai vous propose un service de qualité doublé d’une sélection réfléchie privilégiant le meilleur de l’édition indépendante.

un espace culturel mobileJoli Mai a pour vocation de faire parler du livre : salons du livre, rencontres, débats, cartes blanches… Tout ce qui favorise la réflexion et l’émulation est bienvenu.

De la diffusionJoli Mai assurera la promotion et la diffusion d’une partie des éditeurs indépendants belges regroupés au sein d’Espace Livres & Création.

Du désign graphiqueJoli Mai, c’est aussi un studio de création graphique qui vous propose des solutions pour la réalisation de livres, de brochures, d’affiches, de logos, de signets, etc.

L’asbl Espace Livres & Création et les éditions Aden s’associent pour vous présenter leur nouvelle cellule militante en faveur du livre et de ses métiers : l’asbl Joli Mai.Il était temps de se retrousser les manches pour promouvoir activement la richesse et la diversité de l’édition indépendante.

chez nos amis

Depuis le 31 mai dernierla Librairie Joli Mai ouvre ses portes

le lundi de 14 à 21 heureset du mardi au samedi de 10 à 19 heures

Librairie Joli Mai29, avenue Paul Dejaer, 1060 Bruxelles

[email protected]

26

chez nos amis

J’ai faim !Vernissage le jeudi 4 octobre dès 18h30

Exposition du 5 octobre au 9 novembre 2012

Projet socio-artistique de photoreportage traitant de la famine contemporaine et de la grande pau-vreté en Europe occidentale.Mathilde Bouvard a parcouru une partie de l’Euro-pe à la rencontre de personnes en situation de pau-vreté et de malnutrition avancée et, parallèlement, de certains acteurs de la lutte contre la pauvreté et le gaspillage des denrées alimentaires.

L’exposition est visible les mardis, jeudis et vendredis de 14 à 17h, les mercredis de 14 à 19h et les samedis de 10à 13h. Visites guidées sur réservations : Yolande au 02/543 12 21. Entrée libre

Agnès Graceffa Vendredi 5 octobre, en soirée

Présentation par plusieurs focus du livre «à Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste XV- XXIe siècles» d’Agnès Graceffa, co-édition SMartFr-Hermann, collection «Les métiers de la création».

Parcours d’éditeur : Chloé Des LysMardi 16 octobre, en soirée

Programme : champ libre, présentation de la com-munauté, émission tv, artistes divers, etc. Présenta-tion de livres, de la philosophie de la maison d’édi-tion, … Participation minimum de 19 écrivains !

Présentation des textes du Collectif d’écrits, isabelle De Vriendt

Vendredi 19 octobre, en soirée

Parcours d’éditeur : Murmures des soirsJeudi 25 octobre, en soirée

27

chez nos amis

Ateliers

Chants de lutte d’hier, d’aujourd'hui… et les vôtres demain ?Animé par : Claude Semal, auteur, chanteur et comédien. Dates : 8 lundis de 18h30 à 21h du 3 septembre au 22 octobre. Prix : 140€, acompte de 70€, solde en 2 mensualités de 35€ ou 4 de 17,50€. Nombre maximum de participants : 10.

Calligraphie japonaiseAnimé par : Satoru Toma, artiste calligraphe et photographe. Dates : 7 lundis de 18h30 à 20h30 du 10 septembre au 22 octobre. Public : de 15 à 115 ans. Prix : 100€, acompte de 60€, solde en 2 mensualités de 20€.Nombre maximum de participants : 10.

Atelier lecture à voix haute : Des mots à la bouche…Animé par : Christine Henkart, comédienne et plasticienne. Dates : 12 lundis de 18h30 à 20h30 du 8 octobre au 17 décembre. Prix : 150€, acompte de 50€, solde en 2 mensualités de 50€ ou 4 de 25€. Nombre maximum de participants : 12.

Calligraphie latineAnimé par : Paul De Beys, calligraphe. Dates : 2 possibilités : - 13 mardis de 18h30 à 20h30 du 18 septembre au 18 décembre 2012 - ou 13 jeudis de 18h30 à 20h30 du 20 septembre au 20 décembre 2012. Public : de 15 à 115 ans. Prix : 190€ acompte de 90€, solde en 2 versements de 50€ ou 4 de 25€. Nombre maximum de participants : 12.

Dérouillez votre imagination !Rêver … Imaginer … Ecrire …Animé par : Muriel Durant. Dates : 3 mardis de 18h30 à 21h les 9, 16 et 23 octobre. Public : de 16 à 116 ans. Prix : 50€ acompte de 30€, solde en effectuant 2 verse-ments de 10€ . Nombre maximum de participants : 12.

www.lamaisondulivre.be02/543 12 21

24-28 rue de Rome, 1060 Bruxelles

28

chez nos amis

[email protected]

32 (0) 0497 33 73 25 – 32 (0) 2 772 06 03

Demandez le programme de nos activités par courriel à

[email protected] et suivez notre profil Facebook Maelström

LaBoutique

bouTique maelstrÖm 4 1 4364, chaussée de Wavre

(piétonnier place Jourdan)B-1040 Etterbeek

tél. +32(0)2.230.40.07ouvert

du mercredi au samedide 14 à 19 heures

Le LIEU en Belgique où vous trouverez, toute l’année, des idées cadeaux autres, inattendus, fruits du travail d'artisans du livre ou du monde de l'art, de la musique...

Des CDs de Anne Waldman par exemple, ou de serge Pey, l'intégrale des 4 Cds de Daniel Hélin aussi... et bien sûr tous les livres de maelstrÖm reEvolution ainsi que de ses partenaires et amis...

La boutique est également un lieu de rencontres et d’événements : – UniDiversité poétique et populaire; – Les soirées TPN (Troupe poétique nomade), lectures + micro ouvert; – Le Thé des écrivains, rencontres autour d’un thé et des mots à siroter; – des expositions; – des performances...