15
L E J O U R N A L D E S É T U D I A N T S I N F I R M I E R S S e r u m n °20 - Janv .-Fév . 2009 - Gratuit www.fnesi.org F ÉDÉRATION N ATIONALE DES E TUDIANTS EN S OINS I NFIRMIERS Avenir de la formation : le ministère se moque-t-il de nous ? Nouvelle équipe nationale, nouveaux projets pour la FNESI Du nouveau sur www.fnesi.org n°20 DOSSIER SPÉCIAL LA FORMATION INFIRMIÈRE ET LINTERNATIONAL > Quelles études pour nos voisins européens ? > Erasmus et stage de solidarité, des expériences pas comme les autres.

E S É T U D I A N T SI N F I RM E L E J O U R N A L Dfnesi.org/wp-content/uploads/2016/09/serum20.pdf · instances représentatives de notre filière à l’échelle ... correspondent

  • Upload
    vukhanh

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS INFIRMIERS

Serum n°20 - Janv.-Fév. 2009 - Gratuit www.fnesi.orgF é d é r a t i o n n at i o n a l e d e s e t u d i a n t s e n s o i n s i n F i r m i e r s

• Avenir de la formation : le ministère se moque-t-il de nous ?

• Nouvelle équipe nationale, nouveaux projets pour la FNESI

• Du nouveau sur www.fnesi.org

n°20DOSSIER SPÉCIAL

la formation infirmière et l’international

> Quelles études pour nos voisins européens ?

> Erasmus et stage de solidarité, des expériences

pas comme les autres.

1EDITO & SOMMAIRE

Edito & Sommaire

Bonjour à tous,

Cette année la FNESI va vivre de grands moments. En effet 2009 va être l’année des réformes et nous nous devons de nous y inscrire en tant qu’auteur !

La reconnaissance des étudiants en soins infirmiers est un enjeu de poids et un combat débuté à la création de la FNESI qui doit s’achever cette année. C’est dans cette optique notamment que la FNESI se positionne sur la scène internationale à travers la mobilité en Europe mais également en prenant une place active dans les instances représentatives de notre filière à l’échelle européenne.

Pour être à la hauteur de ces défis, il nous semble indispensable de se baser sur les acquis des bureaux successifs ainsi que sur la nouvelle place prise par les associations au sein de la FNESI. Ce n’est qu’ensemble que nous avancerons ; en gardant cet équilibre entre vie associative et représentation des étudiants, équilibre qui rend la FNESI si particulière.

Cette année plus que les autres, la FNESI c’est vous.

Nadège LONGO, présidente de la FNESI

2 Les brèves : l’actualité politique

3 Les brèves : l’actualité associative

4 L’agenda de l’ESI (Etudiant en Soins Infirmiers)

5 Le site des étudiants

6 Le VIIIe Congrès national de la FNESI (+colloque)

8 Le nouveau bureau national de la FNESI

9 Une assoc’ : l’AMIE et le WEF Alsace

10 Le Salon Infirmier 2008

12 L’international pour les ESI

16 Page divertissement : « L’humour est un soin »

17 Fiche technique : « Le secrétariat »

18 La FNESI « kesako ? »

19 Petites annonces recrutement Revue éditée par la FNESI, association loi 1901Directeur de publication : Nadège LONGORédactrice en chef : Adèle PERRINOnt participé à la rédaction de ce numéro : Adèle PERRIN, Anne-Laure COLAS, Nadège LONGO, Clément BADER, Lydie ROCHE, Héléna FALANDYSZ,Samuel ROBERT, Clément SOULIER, Yannick MARTZLOFF, Coralie ALARZA, Gwennaelle BECOURT.

Régie publicitaire : Macéo édition, M. Tabtab, DirecteurTél : 01 53 09 90 05 11, bd Ornano - 75018 [email protected]

Contact :FNESI - 5, rue Frédérick Lemaître - 75020 [email protected] 81 29 99 52

Imprimé à 30 000 exemplaires. Diffusion assurée par BSA. Toute reproduction, même partielle, est soumise à l’autorisation de l’éditeur et de la régie publicitaire. Les annonceurs sont seuls responsables du contenu de leur annonce.

Y Parution du raPPort iGaS (6 octobre 2008) La sortie était annoncée pour janvier 2008, puis reportée à mai et décalée de semaine en semaine entre septembre et octobre. La remise définitive et officielle a été le 6 novembre 2008, auprès de Mme Bachelot Ministre de la Santé, Mme Pécresse Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et M. Woerth Ministre des Finances. Intitulé « Evaluation de l'impact du dispositif LMD sur les formations et le statut des professions paramédicales », Mme Bachelot disait attendre, depuis septembre 2007, le rapport pour se prononcer sur les orientations à prendre quant à la réforme des études en soins infirmiers (Licence, Recherche en soins infirmiers, etc.). La FNESI constate amèrement le semblant de surdité des pilotes du rapport : durant les deux auditions de janvier et avril, les problématiques des ESI ont été exposées et les propositions pour la réforme des études expliquées. En vain, puisque les préconisations du rapport ne correspondent en aucun point aux problématiques et propositions des étudiants en soins infirmiers.

Y Lancement deS GrouPeS de travaiL Sur Le Lmd deS fiLièreS ParamédicaLeS (18 novembre 2008) Lors de la réunion de lancement du LMD des paramédicaux, Mme Podeur (DHOS) et M. Hetzel (DGES) ont annoncé le calendrier pour la mise en place concrète de la réforme pour les ESI entrant en 1ère année d'IFSI en septembre 2009. Ils ont aussi présenté les 4 groupes de travail :

- Licence - Maser et Doctorat- Convention entre établissements (IFSI, Université, Région)- Vie étudiante

Y Loi HPSt « HôPitaL, Patient, Santé, territoireS » Appelée aussi la loi Bachelot, la Loi HPST concer-ne plus les ESI. Durant le premier semestre 2008, la FNESI a pris grande part dans l'un des chantiers à la source du projet de loi, lors des EGOS (Etats généraux de l'organisa-tion de la santé).Malheureusement, la fédération représentative des 80 000 ESI (Etudiant en Soins Infirmiers) de France a consta-té l'absence de prise en considération, par le texte de loi, des problématiques de la formation en soins infirmiers

actuelle (intégration universitaire et mise en place du LMD -traduction française du Processus de Bologne-). Pour plus d'infos sur le contenu de cette loi, vous pouvez consulter la rubrique « actualités politiques » des Sérum n°18 et n°19.

Y conGrèS de La

Du 23 au 26 octobre s’est tenu à Rouen, le 19ème congrès national de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes, regroupant 2 000 associations locales et disciplinaires). Près de 250 étudiants de toute filière et de toute la France se sont réunis pour cet évènement associatif annuel.

Au programme : des formations pour divers profils d'étudiants associatifs, sur de nombreux thèmes : solidarité, prévention, aides sociales, communication, etc.

Mais que serait un évènement associatif étudiant sans ces moments de convivialité et de détentes ?! Aussi les soirées et la bonne humeur étaient aux rendez-vous !

Enfin, il ne faut pas oublier l'assemblée générale pendant laquelle la liste « ambitions pour la FAGE », composée de 10 étudiants issus de filières et de régions différentes a été élue. Deux étudiants en santé y figurent (étudiants en médecine et pharmacie). Pas d’étudiants infirmiers donc, contrairement à l’année dernière où deux anciens membres du bureau de la FNESI avaient choisi de poursuivre l’aventure associative en défendant l’ensemble de la communauté étudiante par le biais de la FAGE.

Claire Guichet, étudiante en info-com. a été élue présidente à 22 ans. C’est la première femme à occuper ce poste.

Cette année encore, la FAGE aura fort à faire en traitant notamment comme gros dossiers :

- le plan licence ayant pour but de diminuer le taux d’échec et d’accentuer l’aspect professionnalisant de ces 3 ans.

- la réforme du master

- la première année commune des études médicales (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

- et bien sûr l’intégration universitaire des formations de santé non universitaire (Soins infirmiers, kinésithérapie, ergothérapie).

De plus, les questions cruciales et permanentes de vie étudiante comme les aides sociales dont les bourses, le logement ou la représentation internationale dans le cadre des décisions européennes seront aussi leurs chevaux de bataille.

La FNESI, administratrice de la FAGE, va poursuivre son travail de proposition et d’expertise de la filière infirmière. Toutes les positions votées par les étudiants infirmiers au sein de la FNESI, elles-mêmes soumises et adoptées par le conseil d’administration de la FAGE sont relayées par celle-ci.

Ainsi, la FAGE est amenée, comme elle l’a déjà été, à soutenir nos propositions et dénoncer les problématiques que les ESI rencontrent quand cela est nécessaire. Cela nous apporte plus de poids, car se sont les 100 000 étudiants représentés par les trois filières réunis grâce à la FAGE qui pèsent alors.

Toutes ces rencontres avec des étudiants engagés dans leur association rendent les événements associatifs inoubliables !

Prochain rendez-vous de la FAGE : les Assoliades en juin 2009.

EvènEmEnts :

Y Congrès national de la FNEO

Les 14,15 et 16 juillet, la FNESI représentait les ESI au WEIO (Week-End Inter-Ortho) qui a réuni à Strasbourg 350 étudiants en orthophonie issus de 14 écoles d'orthophonistes (sur 15 en France). C’est un peu l’équivalent de notre congrès national pour la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie).

Des conférences ont tout d’abord amené les étudiants à s’interroger sur « Les stratégies d’apprentissage en orthophonie » ; sur diverses pratiques professionnelles ou bien encore sur l’installation en libéral (95% des orthophonistes exercent en libéral).

Ce rendez-vous a également vu se dérouler le colloque : « Comment améliorer la coopération interprofessionnelle et la qualité des soins par la formation initiale », de nombreuses références à la profession infirmière ont été faites. La FNESI a ainsi pu présenter notre formation initiale et nos conditions d’exercice mais aussi expliquer en quoi la coopération entre nos professions nous semble nécessaire pour améliorer nos pratiques professionnelles. (C’est toujours agréable, et pour le patient, et pour le soignant, quand en pleine aide à la toilette un autre intervenant de santé arrive pour un soin sans qu’on soit au courant et qu’on ait pu adapter le soin.)

L'Assemblée Générale a débuté par le sujet d'actualité pour les étudiants en orthophonie : la gratification des stages (indemnisation de ceux-ci améliorant le quotidien des étudiants mais mettant en difficulté les professionnels maîtres de stage, l’Etat n’assurant pas le versement de cette indemnisation).

L’élection du nouveau bureau a ensuite eu lieu. Une équipe de 11 personnes va donc reprendre le flambeau au niveau national pour continuer de faire avancer les conditions de vie des étudiants en orthophonie.

La présence de la FNESI, de l’UNAEE (étudiants en ergothérapie), du président de la C2S (Commission sectorielle de santé) et de la FAGE ainsi que d’un étudiant expert de Bologne à ce bel évènement associatif convivial symbolisait les liens entre fédérations de santé qui forment la C2S.

Même si nous avons des spécificités de filière, nous travaillons ensemble sur les problématiques communes et faisons valoir notre solidarité et notre unité avec nos revendications communes.

Y Téléthon

Le 5 et 6 décembre 2008 dernier s’est déroulé le téléthon où l’AFM (Association Française contre les

Myopathies) depuis plus de dix ans récolte des fonds afin de soutenir la recherche sur les myopathies et les maladies génétiques orphelines par le biais de leur laboratoire : le Généthon.

Comme tous les ans, un grand nombre d’associations d’étudiants(es) infirmiers(ères) adhérentes à la FNESI s’est mobilisé et a ramené près de 40 000 euros.

Les étudiants infirmiers ont mis à la disposition de tous leurs talents de cuisiniers pour nous proposer café, crêpes, gaufres,… et vin chaud pour finir la digestion de tous ces mets succulents et tenir bon face au froid de décembre.

Différentes activités ludiques à destination de toutes les générations de visiteurs du village téléthon ont également été proposées tel qu’un quizz sur les maladies orphelines et les myopathies.

Finalement, ce weekend toucha à sa fin lorsqu’une vingtaine d’étudiants en soins infirmiers envahirent le plateau du téléthon de France 2 aux côtés de la FAGE afin de remettre, de la part des associations de la FAGE, un chèque de 300 000 euro à l’AFM.

Un grand bravo donc à toutes ces associations et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures au téléthon avec la FNESI et les étudiants(es) infirmiers(ères)

Prochain gros rendez-vous de prévention : 20-21-22 mars prochain pour le Sidaction 2009

Un rendez-vous qui s’annonce suivi par les étudiants et une nouvelle fois riche d’expériences.

Pour toute information et aide à la création d’une action Sidaction dans votre assoc’ : solidarité@fnesi.org.

Parce que le SIDA tue encore trop de personnes.

BrèvesActualités politiques

3 BRÈVES - ACTUALITÉS ASSOCIATIVES

2 BRÈVES - ACTUALITÉS POLITIQUES

Actualitésassociatives

Agenda InternetFNESI.org : mode d'emploi du site internet incontournable des ESI

févriEr

4 : Journée mondiale contre le cancer

4 : Journée nationale de prévention du suicide

6 : Journée internationale contre les mutilations génitales féminines

6 : Table ronde avec la région Lorraine

7 et 8 : Conseil d’Administration de la FNESI à Amiens

12 : Groupe de Concertation ministériel : conventionnement

15 >19 : European Student Convention à Prague (congrès étudiant européen sur la

mobilité et le processus de Bologne)

17 : Groupe de Concertation ministériel : Vie étudiante

26 : Journée mondiale de la courtoisie au volant et de la sécurité routière

28 : Journée européenne des maladies rares

mars

2 : Groupe de concertation ministériel : Création d’une licence

5 : Groupe de concertation ministériel : Poursuite d’étude

8 : Journée internationale des femmes

17 : Groupe de concertation ministériel : Conventionnement

2ème semaine : Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer

20-21-22 : Sidaction

21 : Journée mondiale de la trisomie 21 / journée internationale du sommeil

24 : Journée mondiale de la tuberculose

avril

7 : Journée mondiale de la santé

11 : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

17 : Journée mondiale de l’hémophilie

17-18-19 : SNEE de la FAGE (Séminaire National des Elus Etudiants)

25 et 26 : Conseil d’Administration de la FNESI

À notEr : juin

Universités d’été de la FNESI (St Raphael)

5 INTERNET4 AGENDA

La FNESI a lancé il y a quelques mois son tout nouveau site Internet. Plus agréable, plus pratique, le meilleur outil de communication de la FNESI est enfin à porté de clics pour tous les ESI. Petit état des lieux de toutes ses possibilités :

Une actualité au jour le jour

Ainsi vous pouvez trouver sur notre page d'accueil les toutes dernières informations de la FNESI, l'actualité de la formation au jour le jour ainsi que l'actualité professionnelle et étudiante grâce aux fils d'actualité de la FAGE et d'infirmier.com. Tout au long de l'année, des articles seront publiés afin de vous expliquer les réformes en cours et à venir. N'hésitez pas à consultez régulièrement le site de la FNESI !

Des informations accessibles pour tous

Si vous souhaitez vous aventurer et rechercher des informations, le menu a été conçu afin que vous puissiez trouver rapidement ce que vous cherchez. Vous êtes étudiants et cherchez des informations pour effectuer un stage à l'étranger ? Tout se trouve dans la rubrique "Etudiants". Vous êtes délégués et souhaitez effectuer une formation sur vos fonctions ? Parcourez la rubrique "Délégués". Enfin, vous souhaitez créer ou développer votre association, consultez nos fiches techniques dans la rubrique "Associations".

Un recueil de références incontournables

Les nouvelles lois, décrets, arrêtés, ... difficile de s'y retrouver dans tous ces textes ! Heureusement, tous les textes régissant la formation sont référencés sur le site de la FNESI (rubrique "Etudiants" puis "Textes et lois").

Vous pouvez également retrouver toutes les publications de la FNESI (communiqués de presse, contributions, etc.). Pour se faire, consultez la rubrique "FNESI".

La vitrine de votre vie étudiante !

Le site a pour vocation d'être la vitrine de la vie des ESI partout en France, alors faite la vivre et montrez-le !

Vous souhaitez faire connaître votre association, rédiger un article sur votre vécu de la formation… parce que la FNESI c'est vous, le site de la FNESI est aussi le votre : n'hésitez pas à contacter le webmaster pour publier vos articles.

Un lieu d'échange

Le forum prochainement mis en place vous permettra d'échanger avec les ESI et les membres de la FNESI afin d'obtenir des réponses à vos questions et de partager vos points de vue. On ne le dira jamais assez, ce forum sera un ESI au service des ESI et des ESI au service d'un ESI !!!

Un accès rapide aux services de la FNESI

Le site de la FNESI vous permet de vous inscrire à notre newsletter, à nos événements annuels (Universités d'été et Congrès).

Il vous offre également la possibilité d'adhérer en ligne à la FNESI.

Pensez-y !

Votre site internet

www.fnesi.org

7 VIIIéme CONGRÈS DE LA FNESI

6 VIIIéme CONGRÈS DE LA FNESI

Un congrès compte plusieurs temps forts qui émaillent les 4 jours de présence des congressistes. Ainsi les formations, le colloque et l'Assemblée Générale ont occupé la majeure

partie des journées des ESI tandis que les soirées étaient libérées pour des moments de détente et de partage entre des ESI qui découvraient les représentants de chaque région.

Les formations ont débuté dès l'arrivée de tous les congressistes. Différents parcours étaient proposés du jeudi au samedi, sur des thèmes variés répondant aux différentes attentes des étudiants tels que « La défense des ESI », « Organiser son stage à l’étranger », « Monter un journal »… En tout c'est plus de 12h de formations qui ont été proposées aux ESI par l'équipe de formation de la FAGE et le Bureau National de la FNESI.

Le colloque se divisait en deux parties. La première partie était un débat sur les réformes et fut l’occasion pour les ESI d’échanger avec M. Boudet, représentant du Ministère de la Santé. Le temps fort de cet échange fut l’annonce par M. Boudet de la présence de la FNESI aux quatre groupes de travail organisés par le gouvernement sur les réformes, principale revendication des ESI. La deuxième partie du colloque concernait les conditions sociales des ESI et se déroulait en la présence de M. Boudet et de M .Scuderi, représentant du CLOUS de Metz.

L'assemblée Générale de la FNESI, qui était le dernier moment studieux où la fatigue accumulée tout au long

Cependant, la FNESI a su montrer qu’elle était un acteur incontournable de la réforme de nos études, c’est pourquoi elle fut assurée d’être présente lors de tous les rendez-vous

ministériels.

C’est ainsi que le lundi 8 décembre dernier ont débuté les premiers groupes de concertation concernant la réforme des études paramédicales.

Après avoir craint une proposition du ministère en faveur d’une licence professionnelle, qui ne répondrait nullement aux problématiques actuelles des étudiants, la FNESI a pu voir se clarifier certaines positions ministérielles vis-à-vis de la réforme.

En effet, la DGES et la DHOS, pilotes de ces groupes de concertation, y ont annoncé leur intention de mettre en place :

• Un grade licence, autrement dit, un diplôme d’exercice délivré par le ministère de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, co-signé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, attribuant uniquement un grade de licence au diplôme d’état.

• La mise en place de conventionnement entre institut de formation, université et région, sous-entendant que les aides sociales paramédicales resteraient gérées par les régions.

Aujourd’hui encore il est important de rappeler les problématiques que vivent quotidiennement les étudiants en soins infirmiers :

• Difficulté pour les étudiants en soins infirmier pour se réorienter que se soit en inter-IFSI ou dans une autre filière, puisqu’il n’existe aucune reconnaissance des années validées en IFSI.

• Il n’existe que de rares possibilités d’échange européen.

• Un programme de formation obsolète puisque datant de 1992, des évaluations pratiques qui ne correspondent pas ou plus à la réalité des terrains. De plus dans notre formation, il n’existe aucun moyen d’évaluation de la qualité de la formation, que se soit en interne ou en externe.

• Un statut d’étudiant qui à l’heure actuel n’est toujours pas ou peu reconnu. En effet pour beaucoup nous sommes encore des élèves qui ne participeront pas ou peu à leur vie étudiante. Ce sentiment est renforcé par la voix uniquement consultative du conseil pédagogique, qui tout de même prend les décisions concernant le fonctionnement des établissements et sur les modalités de contrôle des connaissances.

• Des aides sociales inégales car soumises au bon vouloir des régions en l’absence de cadrage national clair. Pour exemple, nous retiendrons la mise en place ou non de l’échelon 0, de commissions d‘aides d’urgence ou encore la prise de libertés quant à l’application du décret.

du week-end de 4 jours eut raison de certain, vit le bilan moral et financier du Bureau National 2007-2008. Certains firent leurs adieux à la FNESI les yeux rougis de larmes par une émotion contagieuse avant que l'élection du nouveau bureau ne clôture l'AG. C'est la liste « Nos valeurs pour principes, notre engagement pour construire » portée par Nadège Longo qui fut élue.

Mais un congrès c'est aussi l'occasion de se retrouver entre ESI pour faire connaissance autour d'une soirée chaleureuse. Ainsi le vendredi soir les ESI se sont rendus dans un bowling proche de l'hôtel. Cette soirée permit leur rapprochement, notamment autour du karaoké et de la première chorégraphie du congrès. Le samedi soir tous rejoignirent le centre-ville de Metz jusqu’à un café Latino, où certains tentèrent quelques pas de danse. La soirée se poursuivit tard dans la nuit à l’hôtel par des discussions animées.

Le congrès s’est clos traditionnellement par le gala où les ESI furent accueillis par le premier adjoint au maire de Metz, dans l'église de Saint-Pierre-aux-Nonnains, la plus vieille église de France pour un cocktail de remerciement. Le repas avait lieu dans la salle de l’Arsenal où les ESI ont écrit dans l’allégresse la fin de cette rencontre des étudiants en Soins Infirmiers de toute la France et la promesse de tous se retrouver aux Universités d’Eté de la FNESI, afin de partager de nouveaux évènements riches en intensité humaine et associative.

Gwennaelle Bécourt - ESI 2ème année à l’IFSI d’Amiens

VIIIèmeCongrès de la FNESI

Colloque FNESI-METZ

RetouR suR le CongRès

L'associationCarpeDiemaaccueilliàMetzleVIIIèmeCongrèsdelaFNESIdu20au23Novembre2008dansleslocauxdelafacultédeMetz.Le

congrèsestl’undesdeuxévènementsincontournablesdel’annéepourlesESI,associatifsetdéléguésdesIFSIdetoutelaFrancedésireuxdese

formerdansuneambianceàlafoisstudieuseetfestive.

DurantleVIIIèmecongrèsnationaldelaFNESIsesonttenusdeuxcolloques.Uneambiancetenduerégnaitdurantlesdeuxdébats:«Réformedesétudes»et«aidessociales»,puisqu’àcetteheurelesétudiantsne devaient être présents lors des groupes deconcertations,quiontdébutédébutdécembre.Deplus,M.Boudet,représentantduministèredelasanté,de la jeunesseetdessports,nesemblaitprendreen compte les problématiques exposées par lesétudiantsprésents.

Pour nous cette réforme permettrait également de répondre à 5 grands enjeux :

• Une reconnaissance à sa juste valeur de la formation infirmière et de la profession (BAC +3).

• Une ouverture des perspectives professionnelles en permettant et améliorant la mobilité étudiante et professionnelle.

• Amélioration de la qualité de la formation.

• L’obtention d’un réel statut étudiant et d’une véritable démocratie étudiante.

• L’amélioration des conditions sociales étudiantes.

La FNESI réitère donc ses propositions :

• La mise en place d’une licence qui garantisse à la fois la qualité de la pédagogie et l’insertion professionnelle : en 6 semestres, créditée en ECTS, ouverte sur un Master et un Doctorat ; Permettant à la formation d’être revue tous les 4 ans, en tenant compte des savoirs issus de la recherche.

• Mutualisation de certains enseignements avec d’autres for-mations, facilitant les passerelles.

• Une cotutelle Ministérielles : permettant au ministère de la Santé de garantir le contenu de la formation et son caractère professionnel ; et au Ministère de l’Enseignement supérieur de garantir la qualité de la formation notamment en étant garant de sa construction et de la pédagogie mise en place.

• Transformation de nos IFSI en institut universitaire de formation

• Délivrance d’un diplôme unique, cosigné par les ministère de tutelle (ministère de la Santé et ministère de l’Enseignement supérieur)

• Changer le vote consultatif en voix délibérative du conseil pédagogique.

• Faire du CROUS l’interlocuteur unique pour tous les étudiants.

9 ASSOC. WEF MULHOUSE

8 NOUVEAU BUREAU

REPRÉSENTATION ÉTUDIANTE

Depuis sa création, la FNESI se bat pour une reconnaissance des ESI comme étant des étudiants à part entière, et notre désir cette année encore est que cette reconnaissance reste au centre des préoccupations de la FNESI.

A ce jour, cette démarche ne pourra se faire qu’en demandant une révision globale du statut et de la formation infirmière car tous ces point sont intimement liés : conditions sociales, réforme des études, démocratie étudiante et vécu de la formation sont des problèmes que la FNESI devra traiter de concert. Pour cela :

> Création d’un poste de Première Vice-présidente en charge des conditions sociales étudiantes : permettra de traiter les questions de conditions sociales en profondeurs (Gestion des bourses par le CROUS et accès à ses services, comparatif des régions, …), et de représenter les ESI dans les instances qui le nécessitent (Conseils Régionaux, Ministère de la santé, …)

> Travail de réseau local d’ESI élus aux CA des CROUS.

> Réforme des études : poursuite du travail dans les groupes de concertation au ministère, poursuite du travail avec les autres Fédérations étudiantes paramédicales et médicales afin de permettre une cohérence et un soutien dans nos propositions communes.

> Vécu étudiant : mise en place de l’enquête et suivi du travail du service civil volontaire engagé en 2008.

> Priorité mise sur la place de la démocratie étudiante dans les IFSI.

DÉVELOPPEMENT ASSOCIATIF

Depuis quelques mois maintenant, la FNESI n’est plus administrée par des coordinateurs régionaux, mais par les associations adhérentes elles-mêmes. De ce fait, la FNESI doit veiller au renforcement de sa base associative afin que chaque ESI puisse être représenté en CA par une association.

> Former les responsables associatifs, car un étudiant conscient du fonctionnement, des moyens et des limites de son association, est plus à même de la faire vivre. Pour cela l’accompagnement des associations dans

leurs événements de formation par le Vice-président développement associatif et formation est primordial.

> Etre une ressource pour les associations dans l’aide au projet, à la prise de poste en CA etc.

> Etre plus présent au local notamment par le déplacement du bureau national sur les événements locaux associatifs et lors des opérations rentrées de la FNESI. En développant également la communication et l’image de la FNESI auprès des étudiants et des associations.

Aujourd’hui encore la FNESI souhaite être au service des étudiants et des associations, afin de les représenter et de les accompagner au mieux.

Nouveau bureau

WEF Mulhouse

Lors de l’assemblée générale du 23 novembre 2008, les étudiants en soins infirmiers ont élu à la quasi unanimité la liste « Nos valeurs pour principe, notre engagement pour construire » en tant que nouveau bureau national de la FNESI pour le mandat 2008-2009.Deux grandes lignes directrices : nos valeurs associatives comme ciment du réseau, notre engagement pour construire un futur à notre image.

Les 11 et 12 octobre dernier, ce WEF, organisé par l’AMIE grâce au soutien de la FNESI, a permis la rencontre d’une vingtaine d’étudiants infirmiers d’horizons différents (pour ne pas dire opposés), puisqu’ils venaient de Mulhouse et de Dijon. Ainsi représentées, les deux associations : l’ADHESIF (Association Dijonnaise des Heureux étudiants en Soins Infirmiers Fondamentaux) et l’AMIE (Amicale Mulhousienne des Infirmiers et Etudiants) ont pu se rencontrer au sein d’un événement encore rare au sein de la filière infirmière.

PRÉSIDENTENadège LONGOEtudiante en troisième annéeCHU Nantes(Pays-de-la-Loire)

PREMIÈRE VP EN CHARGE DES CONDITIONS SOCIALES ÉTUDIANTES

Coralie ALARZAEtudiante en deuxième annéeIFSI du CH de Pontchaillou (Bretagne)

SECRÉTAIRE GÉNÉRALClément BADEREtudiant en deuxième annéeIFSI du CH de Mulhouse (Alsace)

TRÉSORIERCédric PARIEtudiant en troisième annéeIFSI du CH de Versailles (Ile de France)

VP DÉVELOPPEMENT ASSOCIATIFPRÉVENTION ET SOLDARITÉHelena FALANDYSZEtudiante en 3ème année IFSI du CHU de Reims (Champagne-Ardenne)

VP DÉVELOPPEMENT ASSOCIATIFET FORMATIONClément SOULIEREtudiante en 2ème année IFSI du CHU de Dijon (Bourgogne)

Mais, je sens que toi, lecteur, tu te poses la question …

« Mais … c’est quoi un WEF ? »

Et bien, un WEF, ou Week-End de Formation, c’est un week-end (mais tu l’avais déjà compris) durant lequel des étudiants se réunissent pour se former aux bases de l’associatif, aux rôles des délégués, mais pas seulement !

C’est aussi un temps de partage et d’échange, de rencontre et de festivité… mélange explosif, sorte d’éruption associative, d’AZF d’idées, ou encore de Tchernobyl de motivation.

…je sens une autre question en train de germer dans ta tête…

« C’est bien beau, mais concrètement, comment ça s’est passé ? »

Et bien, le week-end a duré du samedi 11h au dimanche 15h.

Au programme, deux parcours de formations :

1. Parcours pour délégués de promotion :

- prise de parole en public

- les acteurs du conseil pédagogique et cas de défense

- lobbying

2. Parcours pour responsables associatifs :

- les responsabilités des associations

- la création et l’entretien des partenariats

- la gestion d’un projet

Les ESI ont également pu découvrir (pour les nouveaux étudiants) ou redécouvrir la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers et les enjeux de la réforme du LMD pour les filières paramédicales.

Chouchoutés par l’équipe d’organisation, les étudiants ont alors pu laisser s’exprimer leur joie de vivre, leur motivation et se lancer à corps perdus dans l’ambiance générale.

Enfin, je perçois la dernière question que tu dois encore te poser :

« Et finalement, quel résultat ? »

Le résultat … et bien un nouvelle dynamique dans les assos, grâce à des associatifs plus performants, des délégués de promotion ultra-compétents, de nouvelles amitiés, de bon souvenirs et la création de l’unité Mulhouse-Dijon : la « Bourlhouse » (cf. encadré)

… et oui, quand je dis « Tchernobyl », ce n’est pas sans fondement !

Nous retiendrons également de ce WEF des mots clés comme : «étudiants, instituts et formateurs». Mais également le constat simple que deux jours ont suffit à donner une nouvelle dynamique à deux assos qui pourtant n’avaient pas à se plaindre.

Bilan extrêmement positif, donc, qui a donné la preuve aux participants, (si c’était encore à prouver), que rien n’égalait Mulhouse, pas même Dijon ! (cf. sérum 19) et qu’il faut bien reconnaitre qu’une choucroute sans moutarde, c’est un peu fade.

L’équipe organisatrice.

LA BOURLHOUSENomdel’accorddebonneententeinter-associative

Mulhouse-DijonCréation:11novembre2008«LeGreffier»-Mulhouse

11ROSELINE BACHELOT AU SALON INFIRMIER

10 ROSELINE BACHELOT AU SALON INFIRMIER

Cette année encore, la FNESI dresse un très bon bilan : une conférence chaque jour, intervention et discours de Mme Bachelot, ministre de la Santé,

lors du colloque de la FNESI ainsi que de nombreuses rencontres avec les ESI et des échanges intéressants.

La conférence du mercredi a porté sur le TFE et s’intitulait « Les étudiants présentent leurs travaux de fin d’étude : Echanges ».

Ce fut l'occasion d'exposer quatre sujets de thème bien distinct et de confronter quatre points de vue différents sur le sujet. Il y a eu Amélie NICAUD avec « La complexité de la prise en charge des adolescents souffrant d'une pathologie chronique », Nicolas BLINDER avec « Des infirmiers et infirmières dans la Résistance » et Stéphanie GILLET avec « Sexualité et handicap en institution ; le rôle des soignants ».

La méthode « démarche réflexive » a été présentée par Anne-Laure COLAS avec « Fin de vie : quel accompagnement proposer ? ». Cette méthode est moins couramment utilisée par les IFSI que la « méthode d’enquête, de confrontation et d’analyse de données ».

La conclusion a porté sur deux constats :

1. le travail de recherche est stimulant et bénéfique puisque l'ESI se questionne, analyse sa pratique, entame une réflexion sur son exercice et ses valeurs professionnelles, met à bien les acquis du TFE lors de pratique en stage.

2. l'absence d'accès et de reconnaissance de la recherche infirmière en France, avec des difficultés de documentation et peu de pérennité des TFE.

La salle était comble des nombreux étudiants intéressés par le sujet, qui ont émis l'idée de reconduire ce thème de conférence l'année prochaine, ayant apprécié la diversité et la qualité des échanges.

Le colloque du jeudi a traité de la mobilité étudiante et plus précisément de la mobilité en Europe avec le programme Erasmus.

Ont participé à la table ronde Karine BARDOT une ESI partie en Roumanie, Christine MARCHAL formatrice de l'IFSI CRF Metz, lui-même titulaire de la charte Erasmus,

- entend « prendre en compte le travail déjà effectué sur la réforme des études conduisant au diplôme d’Etat, cependant avec des amendements et enrichissements nécessaires pour qu’il corresponde totalement aux critères universitaires du LMD » ;

- veillera à « développer ensemble des passerelles avec les autres professions de santé, paramédicales et médicales, en France comme en Europe ».

Mme Bachelot a achevé son discours en précisant que :

- « la concertation sur la licence devra ainsi aboutir en avril 2009, afin de respecter l'engagement de bénéficier d’infirmiers reconnus par l’université en 2012 » ;

- « les discussions statutaires seront abordées dans un deuxième temps, une fois que nous aurons consolidé la réforme du LMD ».

Les ESI ont retenu la volonté ministérielle :

- de discuter sur les modalités d’intégration des formations paramédicales au dispositif LMD débutant le mardi 18 novembre.

- de se servir du rapport sur « l’évaluation de l’impact du dispositif LMD sur les formations et le statut des professions paramédicales » pour entamer des réflexions sur la réforme des études paramédicales et les modalités d’intégration au dispositif LMD.

- d'une intégration au LMD qui ne se limite pas à la reconnaissance du niveau licence, mais dans les mêmes conditions que les autres étudiants, avoir accès aux masters professionnels et masters de recherche, ainsi qu’au doctorat, en travaillant dans ce but avec les universités.

- d'aboutir à la concertation sur la licence en avril 2009, afin de respecter l'engagement de bénéficier d’infirmiers reconnus par l’université en 2012.

Le colloque du vendredi a quant à lui abordé la réforme des études en soins infirmiers avec un intitulé de colloque limpide « réforme des études ».

Tour à tour, sont intervenus Rémi SAMIER expert de Bologne apportant une vision européenne, qui a planté le décor en expliquant le processus de Bologne, les lignes directrices et leur application en Europe et en France ; Samia MRANI ALAOUI, étudiante en orthophonie et faisant partie de la C2S de la FAGE, qui a notamment travaillé sur l'impact de la réforme des formations paramédicales sur la coopération et les passerelles possibles, en concluant sur les raisons du retard pris dans

et Yannick SCHMITT « expert de Bologne » et de l'enseignement supérieur.

Les intervenants ont abordé la mise en place au sein des IFSI de ce projet ambitieux, puis l'éventail d'intérêts professionnels, culturels et personnels proposé par la mobilité. Ils ont conclu sur ce constat : le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche fait la promotion de la mobilité alors que celui de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative n'y prête aucune attention.

Mme Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative est venue saluer la FNESI lors de ce colloque.

Dans son discours, Madame la ministre a pu affirmer qu’elle :

- est « convaincue d'une meilleure répartition des tâches rendant la profession plus attractive, également par l’ouverture à de nouvelles carrières (infirmiers experts dans les services de soins, infirmiers dédiés au suivi des patients chroniques, ou encore infirmiers de première ligne en exercice libéral) » ;

- porte sa « réflexion sur la formation, en particulier sur l’intégration parfaitement légitime des diplômes paramédicaux dans le processus européen LMD » ;

- répète que « le rapport de l'IGAS et IGAENR ne constitue en aucun cas une feuille de route, mais est un document de travail qui permettra d’entamer les réflexions à mener tous ensemble » ;

- trouve « primordial que professionnels et étudiants, directement concernés par les changements induits par la cette réforme, prennent une part importante à la réflexion menée sur ce sujet, les modalités de l’intégration au LMD étant l’objet de la discussion débutée ensemble le 18 novembre prochain » ;

- s'engage à ce que « cette intégration ne se limite pas à la reconnaissance du niveau licence. Les infirmiers pourront, dans les mêmes conditions que les autres étudiants, avoir accès aux masters professionnels et masters de recherche, ainsi qu’au doctorat, en travaillant dans ce but avec les universités, afin qu’elles puissent proposer les masters qui correspondront le mieux aux compétences et aux besoins de prise en charge des patients » ;

leur instauration ; de Nadège LONGO, représentante de la FNESI, qui a exposé les propositions et positions de la FNESI en faisant le parallèle avec les problématiques des étudiants en soins infirmiers (aides sociales, démocratie, qualité de la formation, reconnaissance du diplôme, statut étudiant) et ce que permettrait une réforme dans le cadre du processus de Bologne.

Enfin, les questions des étudiants ont porté sur leur souhait de s'impliquer d'avantage dans la réflexion. L'échange avec le public a aussi profité de l'intervention de représentants du CEFIEC (Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres).

A la fin du colloque, un résumé des propos était distribué au public, document présentant les revendications des ESI sur l'intégration universitaire et le LMD.

En parallèle, le stand de la FNESI proposait les dernières informations de l'actualité de la réforme des études et des conditions sociales, le journal Sérum et les guides de l'étudiant, du stagiaire, et en exclusivité le guide du stage à l'Etranger, le welcome-pack pour toute adhésion à la FNESI, le questionnaire à destination des ESI dans le cadre de l'enquête FNESI sur le vécu étudiant durant la formation infirmière, ainsi que les campagnes de prévention et de solidarité de la FAGE.

Personne n'a pu échapper à la promotion du congrès de la FNESI, à Metz du 20 au 23 novembre, avec la distribution des flyers, les affiches du congrès de part et d'autre du stand, les détails du déroulement du congrès et la possibilité de s'inscrire au congrès pendant le salon infirmier.

Le salon infirmier s'est tenu les 5, 6 et 7 novembre 2008 à Paris. Partenaire incontournable de cet événement de la profession infirmière, la FNESI avait son traditionnel stand dans le village associatif.

Madame BACHELOTrencontre au Salon Infirmier

13 ERASMUS

12 INTERNATIONALE DE LA FNESI

LaFNESIsur la scène internationale

ERASMUS dans ton IFSI

ERASMUS kézako ?Le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien ethumanisteÉrasmedeRotterdam(1465-1536). LeprogrammeErasmusportebiensonnom:premiergrandprogrammeeuropéenenmatièred'éducationsupérieure,Erasmus,connait,depuis1987,datedesonlance-ment,unsuccèstoujourspluscroissant.

Après des débuts un peu hésitants de par la nouveauté du poste, il a fallu commencer par prendre contact avec les associations nationales

d’étudiants infirmiers ainsi que l’association européenne ENSA (European Nursing Student Association1). Ce premier travail n’a pas été simple mais aujourd’hui la FNESI est en contact avec une vingtaine d’associations à travers le monde. ENSA encourageant et aidant les pays n’ayant pas d’association nationale, ce chiffre devrait continuer à croître.

Grâce à ce précieux répertoire, la FNESI devrait prochainement envoyer un questionnaire à tous les contacts Européens afin d‘établir un état des lieux concernant la mise en place du LMD2 dans leur pays respectif. Grace à cette étude, la FNESI pourra tirer parti des avantages et inconvénients de chaque situation expérimentée chez nos voisins afin d’être force de propositions lors des discussions et groupes de travail avec le ministère.

Afin de mieux connaître la situation Européenne et de mieux aborder l’application du processus de Bologne dans notre filière, la FNESI était présente lors de la Tuning Dissemination Conference3 à Bruxelles le 12-13 juin 2008.Elle était l’unique structure représentative du corps infirmier français. Elle a donc été saluée et remerciée pour son implication ainsi que sa participation aux groupes de travail. Cette conférence européenne et ces ateliers ont permis de constater que les idées de la FNESI concernant notre réforme des études étaient tout à fait cohérentes et bien construites en regard des pays voisins.

La FNESI, était également invitée à l’assemblée générale d’ENSA du 9 au 12 juillet 2008 à Edimbourg (Ecosse). Seulement 8 pays ont pu s’y rendre (Angleterre, Allemagne, Danemark, France, Norvège, Pays-Bas, Slovénie, Suède) avec un total de 26 participants.

C’est dans une ambiance conviviale que nous avons pu débattre sur des sujets tels que la « place du patient dans le système de soin », « l’importance des structures associatives », etc. Nous avons réfléchi et redessiné les priorités et le rôle d’ENSA puis travaillé sur ses statuts. Nous avons également procédé à l’élection du nouveau bureau qui désormais,

est présidé par Mlle Carin Lhötsky, originaire de Suède. Pour finir, la soirée de gala a permis à l’ensemble des participants d’achever ce congrès dans la détente et la bonne humeur.

Aujourd’hui, l’implantation d’ENSA n’étant pas encore totale au niveau Européen, la FNESI la soutient et l’accompagne en cherchant des solutions permettant de surmonter les difficultés rencontrées.

Si le chargé de mission « relations internationales » a pu voyager grâce à la FNESI, la création de son poste a été l’occasion de ressortir et de rénover le guide du stage à l’étranger qui vous permettra de voyager à votre tour. Ce guide permet de vous donner les grandes étapes de préparation d’un tel stage en évitant certains pièges et en vous donnant quelques astuces. Ce livret est donc un sérieux coup de pouce pour vous faciliter les démarches et est disponible pour tous les adhérents de la FNESI.

Pour vous aider, nous élaborons également une base de données sur les différentes associations accueillant les étudiants. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Nous vous invitons donc à bien vouloir nous communiquer vos avis (positifs et/ou négatifs) sur les associations avec lesquelles vous partez afin de pouvoir les référencer et, par la suite, donner des conseils aux étudiants désirant partir à leur tour.

Conscient que la mobilité étudiante est un gros atout pour la formation, la FNESI a rencontré 2 IFSI (sur les 4 existants en France4 ) proposant les échanges ERASMUS. Ce travail a été très intéressant et la FNESI

a su en faire la promotion lors d’une table ronde au salon infirmier en novembre 2008. Nous avons convaincu l’assemblée de l’intérêt de promouvoir la mobilité étudiante à travers l’Europe et que l’entrée dans le système universitaire sera propice à une meilleure implantation du programme ERASMUS dans nos IFSI. La FNESI continuera donc à travailler sur ce dossier.

1 - ENSA : European Nursing Student Association – Association Européenne des Etudiants en Soins Infirmiers

2 - LMD : Licence Master Doctorat

3 - Tuning est une méthodologie/outils d’application du Processus de Bologne.

4 - IFSI Hospices civiles (Lyon) – IFSI Croix Rouge (Lyon) – IFSI Croix Rouge (Metz) - IFSI Théodore Simon (Neuilly-sur-Marne)

Depuisavril2008,àl’occasiondelacréationdupostedechargédemission«relationsinternationales»,laFNESIestprésenteetreprésentéeàl’étranger.

Aujourd'hui, la totalité des universités en France y participent ainsi que la plupart des établissements

d’enseignement supérieur. Etudiants et enseignants sont les principaux bénéficiaires des activités Erasmus.

Les conditions requises sont les suivantes :

• Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur participant à Erasmus

• Avoir achevé avec succès sa première année d’études

• Etre citoyen de l’un des pays participant

En 2007, le programme s'est ouvert à d'autres publics. En effet, on dénombre aujourd’hui 4 IFSI5 qui ont su mettre en avant la mobilité et l’interculturalité des soins en travaillant sur l’obtention d’une charte ERASMUS.

Cette charte leur permet donc d’être référencé dans le réseau européen et de pouvoir tisser des contrats de partenariat entre établissements.

Contrairement aux stages à l’étranger non ERASMUS, la mobilité des étudiants se fait sur une période de 3 mois minimum à 1an et vous avez la garantie de pouvoir partir dans de bonnes conditions (accueil, logement, encadrement, formation). Les IFSI français et étrangers travaillent ensemble pour pouvoir s’adapter aux objectifs de l’étudiant ainsi qu’aux contraintes liées au programme d’enseignement. Ainsi, la formation est centrée directement sur l’étudiant.

Intérêts de la mobilité étudiante

Effectuer une mobilité ERASMUS est profitable à bien des égards, sur les plans personnel, académique, professionnel et social. Les étudiants en mobilité développent leurs capacités d’adaptation, d’autonomie, de communication interculturelle ainsi que leurs connaissances européennes. Les progrès linguistiques sont incontestables. Ils bénéficient donc d’un sérieux atout en termes d’insertion professionnelle. Il est également important de souligner que la plupart des étudiants revenant de leur séjour ERASMUS qualifient cette expérience comme étant riche, exceptionnelle et inoubliable.

Aides financières

La bourse communautaire ERASMUS est une aide incitative réservée aux étudiants ERASMUS. L'attribution n'est pas automatique et dépend de l'équilibre à assurer entre les pays et les différentes filières d'études, ainsi que de l'enveloppe financière attribuée à la France. Les étudiants partis dans le courant de l’année 2007-2008 ont reçu une bourse d’environ 120 euros/mois.

Des aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales, en particulier votre Conseil régional et même votre Conseil général donc n’hésitez pas à les solliciter.

Dans tous les cas, un étudiant qui poursuit ses études dans un des pays du Conseil de l'Europe conserve le bénéfice des bourses d’études qui lui est attribuée en France.

Enfin, n’hésitez pas à démarcher les partenaires financiers privés de votre association étudiante locale6.

Avenir de la mobilité et réforme des études

Si le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche fait la promotion de la mobilité étudiante, nous attendions la réaction du ministère de santé7. Lors du salon infirmier 2008, Mme Bachelot nous a répondu qu’elle ferait de la mobilité « un des axes prioritaires de la présidence française » dans le cadre des conseils européens. Espérant donc qu’il en soit de même lors des conseils des ministres en France, nous resterons vigilants et continuerons à nous battre pour obtenir une formation de qualité et pour que les droits et l’accès aux services étudiants soient identiques à ceux des universitaires.

5 - IFSI Hospices civiles (Lyon) – IFSI Croix Rouge (Lyon) – IFSI Croix Rouge (Metz) - IFSI Théodore Simon (Neuilly-sur-Marne)

6 - cf. Guide du stage à l’étranger (réservé aux adhérents FNESI)

7- Ministère de la santé, de la jeunesse, des sport et de la vie associative.

15 TÉMOIGNAGE MOBILITÉ

14 TÉMOIGNAGE MOBILITÉ

Vivezàvotretour

lamobilité ERASMUSJe tiens à partager avec tous les lecteurs de la revue

SERUM la formidable expérience que j’ai vécue en devenant étudiante ERASMUS pendant trois mois.

En effet, j’ai eu l’occasion au cours de ma deuxième année de formation à l’IFSI Théodore Simon à Neuilly sur Marne de faire partie du 1er projet ERASMUS organisé par notre établissement.

Nous fûmes en 2007, six étudiants à en bénéficier (2 en Hongrie, 2 en Roumanie et 2 en Suisse). Pour ma part, mon choix s’était porté sur la Roumanie lorsque le projet nous avait été présenté par nos formateurs en nous indiquant les pays auprès desquels un partenariat était possible. Je souhaitais découvrir ce pays entré dans l’union européenne depuis janvier 2007 et mettre de côté les nombreux a priori qui circulent sur la Roumanie.

Je voulais également mettre à l’épreuve mes capacités d’adaptation dans un pays dont je ne parlais pas la langue d’origine et où les pratiques professionnelles différent de celles que nous connaissons en France. Le fait de découvrir une culture et un mode de vie différent du notre m’attirait et j’avais en même temps la volonté de faire quelque chose qui pouvait favoriser l’échange en général, qu’il soit culturel, social ou professionnel.

Je m’étais tout de même renseigné sur la Roumanie avant de partir et j’avais découvert qu’il s’agissait d’un pays où environ un quart de la population est francophone (vestige de la dictature pendant laquelle le Français et le Russe étaient enseignés dès le cycle primaire dans les écoles). De plus le Roumain est une langue d’origine latine et proche de l’italien.

Ma décision a également été orientée par un aspect

En résumé, cette expérience ERASMUS a comporté pour nous beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.

En effet, la barrière de la langue s’est rapidement fait oublié, car nous avons toujours croisé des personnes désireuses d’entrer en contact avec nous et elles, comme nous, faisions tout notre possible pour cela : aussi bien en faisant appel à de lointaines connaissances en Français pour elles, en Anglais pour nous, en mettant à profit les cours de roumain qui nous étaient dispensés une fois par semaine au rectorat ou encore en joignant le geste à la parole.

Toutefois, je pense que ce qui nous a le plus aidé à nous intégrer a été de partager le quotidien des roumains : que ce soient les patients, les enfants et nos collègues de travail qui nous proposaient même régulièrement de nous joindre à eux et leur famille afin de partager leurs sorties du week-end.

Sur le plan culturel, ce séjour a également été très riche, car nous avons découvert qu’une culture différente de la notre entrainait des comportements différents et je pense qu’il est très important d’en tenir compte dans notre futur exercice professionnel. De plus, la ville de Cluj Napoca où nous séjournions comportait un grand nombre d’universités, celles-ci offraient un accès à des tarifs très avantageux aux musées, bibliothèques, cinémas et même l’opéra.

En plus des capacités d’adaptation et de l’ouverture d’esprit que cette expérience nous a apportées, nous avons également appris à être d’avantage à l’écoute de l’autre. En effet, lorsque l’on ne comprend pas ce que dit un patient, on s’« attache » beaucoup à ses expressions du visage, son comportement et le moindre détail peut devenir important. Il ne s’agit pas alors simplement d’écouter les paroles de l’autre, mais de tenir compte de tout ce que l’autre exprime verbalement ou physiquement.

Depuis notre retour, ma collègue et moi avons gardé des liens avec des personnes que nous avions rencontrées en Roumanie et souhaitons très vivement pouvoir y retourner.

financier non négligeable car bénéficiant à l’époque d’une bourse ERASMUS dont le montant s’élevait à environ 130 euros par mois, je savais qu’il serait plus facile de gérer ce budget dans un pays comme la Roumanie ou le niveau de vie est tout à fait abordable pour des français.

Je suis donc partie en Roumanie du 15 juin au 21 septembre 2007 en compagnie d’une seconde étu-

diante de ma promotion et nous avons effectué durant cette période des stages dans les services suivants :

• Cardiologie (soins intensifs)

• Dialyse pédiatrique

• Pédopsychiatrie

• Chirurgie

Ces stages furent très enrichissants pour nous, car nous avons

découvert un mode de prise en charge différent de celui que

nous connaissions en France. Nous avons dû développer au maximum nos capacités d’adaptation par exemple pour comprendre ou se faire comprendre (en raison de la barrière de la langue) ; pour travailler avec du matériel que nous n’avions pas l’habitude d’utiliser ou quelques fois même trouver des solutions pour travailler différemment de ce que nous avions appris, ayant par exemple très peu de matériel à usage unique ou devant faire face à des restrictions de matériel, voir l’absence totale.

Il était également très valorisant de pouvoir partager nos connaissances avec nos collègues roumaines qui étaient très « curieuses » de savoir comment nous pratiquons en France. J’ai d’ailleurs été très agréablement surprise par leur grande ouverture d’esprit car le personnel rencontré essayait toujours de tirer ce qui était positif dans notre façon de faire, en s’efforçant d’adapter nos techniques avec les moyens dont il disposait.

Nous avons été toutes les deux tellement enthou-siasmées par cette expérience que nous n’avons de cesse d’en parler, que ce soit pendant nos stages lorsque nous étions en formation ou sur nos lieux de travail, en famille, entre amis ou lors de manifestations comme des journées « porte ouverte » au sein de notre IFSI ou encore un forum sur la mobilité ERASMUS lors du dernier salon de l’infirmier(e).

L’IFSI dont nous dépendions a d’ailleurs cette année accueilli de juin à septembre 2008 deux étudiantes roumaines qui ont bénéficié de stages en milieu hospitalier dans notre région et permis à huit étudiants de bénéficier de la mobilité ERASMUS afin de partir en Roumanie, au Portugal, en Turquie et en Italie.

Etant maintenant infirmière (depuis peu), il me semble que cette expérience m’aide à mieux comprendre les autres, en tenant compte du fait que face à une même situation, on peut rencontrer des comportements tout à fait différents, notamment en raison de cultures différentes.

Par exemple, en ce qui concerne la douleur qui

peut être exprimée de façons très différentes, voire même pas du tout exprimée. Ou encore lorsque des personnes hospitalisées ne parlent pas le français, j’essaye alors de me souvenir de la situation dans laquelle je me trouvais lorsque je ne parlais pas le Roumain et je tente par tous les moyens d’entrer en contact avec ces personnes. Il m’est d’ailleurs arrivé à plusieurs reprises de mettre à profit les notions de roumain acquises car c’est une population très présente dans le département de la Seine Saint Denis où j’exerce.

Cette expérience nous a donné l’occasion de nous surpasser, car elle nous a permis d’affronter « l’inconnu » et au lieu de cette angoisse de l’inconnu que nous connaissions auparavant, nous avons à présent une véritable soif de découverte et l’envie d’aller vers les autres.

Karine BARDOT-POIRIER

Promotion 2005/2008 IFSI Théodore Simon - Neuilly sur Marne (93)

Mise en place d’une activité manuelle en pédo-psychiatrie

Stage de dialyse pédiatrique

T É M O I G N A G E M O B I L I T É T É M O I G N A G E M O B I L I T É

Le secrétariat est un poste fondamental dans la vie d'une association car comprenant des

tâches variées et indispensables. Le secrétaire a pour mission de :

1. ConnaîtrE Et fairE appliquEr lEs statuts dE l'assoCiation Et dE vEillEr au rEspECt dE son CadrE légal prévu par lEs statuts :Veiller au respect de ce cadre légal est sa première mission. Pour ce faire, il faut avoir lu plusieurs fois les statuts afin d'en comprendre l'esprit, de saisir les objectifs de l'association et les connaître pour répondre et anticiper chaque problème. Cela revêt une grande importance lors des réunions statutaires : conseil d'administration (CA) et assemblée générale (AG).

2 . CommuniquEr En préfECturE dans un délai dE 3 mois maximum après l'ag, toutE modifiCation dans l'administration ou lEs statuts dE l'assoCiation :Il est évident que plus cette tâche est effectuée rapidement plus vite son application sera prise en compte. Ainsi tarder à communiquer un changement de bureau empêchera de modifier les signatures du compte en banque de l'association.

3 . tEnir À jour lE rEgistrE spéCial (artiClE 5 dE la loi dE 1901) :Ce registre est une pièce obligatoire, dans lequel sont consignés tous les procès-verbaux (PV) de changements dans l'administration ou la direction du bureau (ex : élection d'un nouveau bureau) et les modifications des statuts. Il ne doit pas comporter de zones vierges, toutes les pages doivent être numérotées puis paraphées par le responsable de l'association.

4 . informEr lEs mEmbrEs dE l'assoCiation dE la tEnuE dE réunions, planifiEr Et organisEr lEs réunions dE l'assoCiation :Le secrétaire a en charge de planifier et organiser les réu-nions de l'association : CA, AG et réunion de Bureau. Une fois la date et le lieu fixés, le secrétaire informe les participants par affichage, mail et courrier. L'annonce doit comporter la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour, elle doit être faite plu-sieurs jours avant l'évènement selon les statuts (en général 15 jours ou une semaine).

5 . fairE un ComptE-rEndu dEs réunions : prEndrE dEs notEs pour lE ConstituEr Et fairE lE liEn avEC lEs déCisions passéEs :Il doit ainsi tout en prenant les notes qui feront son compte-rendu veiller à ce qu'aucune décision prise ne remette en cause une décision antérieure. La diffusion du compte-rendu doit être rapide et son contenu exploitable. A noter qu'un PV n'a de valeur juridique que s'il est approuvé lors de la réunion suivante. Le secrétaire peut être amené à faire la relecture du journal de l'association pour vérifier les informations qu'il contient.

6 . tEnir lE fiChiEr dEs adhérEnts À jour : arChivEr lEs fiChEs d'adhésions Et ConstituEr un dossiEr :Il peut aussi, afin d'assurer la transparence, rédiger une fiche synthétique des statuts de l'association, de ses objectifs et du parcours de décision à transmettre aux adhérents.

7 . arChivEr Et ClassEr tous lEs doCumEnts utilEs À la viE dE l'assoCiation :

Il existe des pièces indispensables à conserver : statuts, règlement intérieur, copie du numéro de parution au Journal officiel et le récépissé de déclaration en préfecture, le fichier des adhérents, le registre spécial et les comptes-rendus des réunions.En plus de ses documents, il est intéressant de conserver tout ce qui pourrait servir à vos successeurs tel que dossiers de subventions, de partenariats, journal de l'association, etc.

Le secrétaire n’est donc pas simplement la personne qui prend les notes en réunion et envoie les comptes-rendus, car il a aussi pour rôle de veiller au bon fonc-tionnement interne de l’association et la tient aux normes face à la loi.

Fiche technique associative >

FICHE TECHNIQUE n°3

LESECRÉTARIAT

17 FICHE TECHNIQUE 3

16 DIVERSTISSEMENT

L'humour est un soin…

V irginia Henderson fut une femme d'exception dont l'influence baigne encore le cinéma moderne : « Bon-

jour Mr. Henderson » (Matrix). Elle a donné son nom à un Etat américain (Virginie), créé le concept de chasteté (Virgi-nité), inventé une coupe de tabac en travail de santé publique (le Virginia très apprécié par les amateurs de pipes) et inspiré une chanson de Madonna (« Like Virginia »).Elle fut également à l'origine du nom de nos IFSI. L'histoire débuta au XVIIIème siècle pendant la guerre d'indépendance américaine où, fuyant les combats qui ravageaient l'Etat baptisé en son honneur, Virginia s'embarqua pour la France. Elle était accompagnée par les deux inventeurs du dictionnaire et des langues étrangères : John Harraps et Phil Collins. Ils quittèrent le Nouveau Monde qui en 3 siècles n'avait plus grand chose de nouveau (hormis Pocahontas).Arrivant en France pour une durée incertaine, ils firent un tour du pays et de nombreuses fautes de français qui changèrent à jamais notre langage fleuri auquel les multiples accents du

territoire donnent un ton si printanier. Mais il eut fallu qu'elle le sût pour pouvoir l'éviter. Mais quoi qu'elle entreprît, Virginia peinait à apprendre le français. Ainsi face à un charcutier qui sortait ses saucissons d'un tiroir naquit l'expression « produit du terroir ». La Champagne prit ce nom lorsqu'elle vît Virginia écorcher le mot campagne sur ses terres. Caen fut ainsi nommé suite à une grève de la Société Nationale des Chevaux au Foin (SNCF) et de l'attente inconfortable qui s'en suivit : « Quand ! Mais quand ! Mais Caen » s'exclama-t-elle. Arrivant à Paris après s'être maintes et maintes fois égarée, elle eut la chance de découvrir l' « Accueil Permanent des Hôtes Perdus » (AP-HP) qui devint un célèbre club de remise en forme à la mode puis un com-plexe hospitalier bien connu. Elle inventa aussi le premier système de stockage d'image : le Virginia Henderson System (VHS) avant de créer un animal par croisement entre un phoque et un bélier qu'elle nomma de ses initiales : V-H (vache).Enfin après de multiples aventures elle fit halte dans un couvent où les nonnes pansaient et bandaient à tour de bras. Dans ce haut-lieu des soins, une pancarte « Infirmière en Formation » barrait la porte d'une salle où les futures soignantes écoutaient religieusement la mère supérieure qui parlait de nursing, un gant de toilette dans une main et un mannequin en forme de sapeur pompier dans l'autre. Sa maîtrise du français restant in-complète, elle ne déchiffra que les initiales I F qu'elle s'empressa de faire traduire par Phil Collins qui lui donna une réponse catégorique qu'elle répéta aussitôt « IF... SI ». Et face à la renommée de Virginia Henderson, on rebaptisa à la hâte toutes salles de formation aux soins de France et de Navarre en IFSI.

Nous vous rappelons que toute ressemblance entre cette histoire et la véritable vie de Virginia Henderson ne serait que fortuite car tout ceci est bien sûr faux.

Devenez ADHÉRENT à la FNESI Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers

L’activité de la FNESI est basée depuis sa création sur la représentation et la défense des étudiants, sur l’information et la formation de ceux-ci ainsi que sur le développement des associations d’esi.Les étudiants infirmiers ont ainsi obtenu par le biais de la FNESI de nombreuses améliorations de

leur vie étudiante comme l’accès aux services du CROUS, l’élargissement de la franchise d’absence, l’indemnisation des stages et des frais de déplacements, le droit au redoublement et l’amélioration de la démocratie étudiante par réforme du fonctionnement des IFSI.La FNESI défend par ailleurs l’intérêt des étudiants au quotidien dans l’ensemble des sujets sanitaires qui les concernent.Afin de continuer à porter la voix des étudiants infirmiers et de vous représenter au mieux devant les différentes instances décisionnelles (Ministères, régions, conseils sanitaires), nous vous proposons d’adhérer à la FNESI.

Pourquoi un système d’adhésion ?> pour accompagner individuellement l’esi durant sa formation en lui donnant accès à des services pratiques et avanta-geux dans le cadre de ses études.

> pour avoir plus de poids face aux instances décisionnelles grâce à la confiance et au soutien que vous apportez par votre adhésion.

> pour démontrer que les étudiants se sentent concernés par leurs études et souhaitent être consultés sur les dossiers majeurs concernant leurs études et leur future profession.

> par le biais des associations adhérentes, fédérer les esi, créer un esprit de corps et administrer la FNESI.

Quel intérêt pour moi d’adhérer ?Tout adhérent à la FNESI bénéficie d’une multitude de services :

- un accès avantageux à un contrat de Responsabilité Civile et Professionnelle avec la MACSF

- une ouverture de compte privilégié à la BFM/Société Générale

- des conseils juridiques, législatifs et en communication en cas de litige en stage ou à l’IFSI, un accom pagnement dans les différentes démarches administratives (conseils pédagogiques, recours…)

- un guide du stage à l’étranger avec de nombreux conseils

- des projets de solidarité et de prévention (Téléthon, IST, sécurité routière…) « clés en main » à monter dans votre IFSI

Adhérer à la FNESI c’est aussi être auteur de sa formation, c’est réfléchir sur le devenir de la profession infirmière et de se donner les moyens de changer les choses.

Rendez-vous sur www.fnesi.org > adhésions en ligne.

Par la même occasion, découvrez notre nouveau site. Plus complet et plus ergonomique À bientot sur www.fnesi.org http://www.fnesi.org/

Encore plus simple et plus rapide !

19 ANNONCEURS

18 ADHESION

Page 20 : Quick Médical Service Aile Médicale H. Mondor

Page 21 : St-Camille CH Boulin/Libourne CH Brienne

Page 22 : CH Cadillac Fondation Rothschild CH Rambouillet CH tour Blanche/Issoudin

Page 23 : CH Troyes CH Angely Service des Armées CH Périgueux

Page 24 : CH Confolens Perray Vaucluse CH Fréjus CH Mont d’Or

3ème/C : Appel Médical Fondation Sainte-Marie

A N N O N C E U R SRetrouvez dans ce numéro de Sérum

les annonces de :

2120

Dès votre 2ème année, bénéficiez de notre réseau de 90 agences d’emploi santé pour trouverun poste auprès de 10 000 établissements de santé différents.

Grâce à nos conseillers en agence, vous pouvez :• Enrichir vos expériences professionnelles • Acquérir de nouvelles compétences• Découvrir des structures différentes

Notre objectif : vous aider à trouver le poste qui vous convient en Intérim, CDD et CDI !

Retrouvez nos offres sur :

Adecco Medical dynamise vos expériences professionnelles et vous permet de faire le plein d’emplois !

Contactez un conseiller au :

Sérum 190x65,5 022009 5/02/09 15:11 Page 1

Établissement privé participant au Service Public HospitalierService d’Accueil d’UrgencesNous recrutons H/F :• Infirmiers de nuit : Services de Médecine Interne, Gériatrie, Gastro-entérologie, Pédiatrie, Rhumatologie, réanimation• Infirmiers Salle de Réveil

Renseignements : Coordination des soins - 2, rue des Pères Camilliens 94360 Bry sur Marne e.mail : [email protected] - Contact : 01 49 83 11 44

CENTRE HOSPITALIER DE LIBOURNE www.ch-libourne.frOcéan à 1 heure, Montagne à 2h30

Recrute des INFIRMIERS toutes disciplines Chirurgie, Médecine spécialisée (pneumologie, neurologie, gastro-entérologie), Médecine interne, Médecine gériatrique, Hepad, Psychiatrie, Bloc opératoire (formation assurée) > Les candidatures sont à adresser à Monsieur Le Directeur des Ressources Humaines112, avenue de la Marne 33505 Libourne Cedex> Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec :Madame Tranquard, Directeur des Soins - Téléphone : 05 57 55 35 72 Mail : [email protected]

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MENTALE DE L’AUBE (10)

recherche

INFIRMIERS(ières)Etablissement spécialisé en psychiatrie, situé à Brienne le Château (40 kms de Troyes) à proximité des grands lacs.

Son projet définit le développement de ses activités de 2006 à 2011. Le schéma régional

d’organisation à confirmé ses missions.Les candidatures sont à adresser à :

Mr le Directeur - BP 68 10500 Brienne-le-Château

Renseignements : Direction des Ressources Humaines

Tél. : 03.25.92.36.04 Direction des Soins

Tél. : 03.25.92.36.06

Filiale du groupe Synergie, au service des professionnels de la santé depuis 30 ans

VÉRITABLE SPÉCIALISTE DU RECRUTEMENT MÉDICAL ET PARAMÉDICAL

Infirmièr(e)s DE toutes spécialités :IBODE, IADE, Puéricultrices, AS...Postes à pourvoir en FRANCE et DOM-TOM :INTÉRIM - CDI - CDDHÔPITAUX, CLINIQUES, ENTREPRISES...

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI DE NOS 16 AGENCES :

www.aile-medicale.frOU APPELEZ AU : 02 51 83 40 41

QUALITÉ / RÉACTIVITÉ24H/24H au service de la santé

encart 2008 1/08/08 11:54 Page 1

2322

Vous êtes étudiant en soins infirmiers et désirez vous engager dans une carrière hospitalière en psychiatrie ;

le Centre Hospitalier de CadillacRECRUTE DES INFIRMIER(E)S Postes à pourvoir sur Communauté Urbaine de Bordeaux et site de CadillacMise en stage immédiate et accès facilité à la formation continue dès votre 1ère année d’expérience professionnelle. Aide et soutien de la Direction des Soins dans la recherche d’un hébergement. Renseignements auprès de la Direction des Soins : 05.56.76.54.38.

Candidature et CV à adresser à : Directeur des Ressources Humaines Centre Hospitalier - 89 Rue Cazeaux-Cazalet - 33410 CADILLAC

Courriel : [email protected] www.ch-cadillac.fr

C E N T R EHOSPITALIERDE CADILLACEtablissement Public Hospitalier spécialisé en Psychiatrie situé à 35 kms de Bordeaux, à proximité de la Côte Atlantique et des Pyrénées.

Ps y c h i at r i e g é n é r a l e , PédoPsychiatrie et U.M.d.

FONDATION DE ROTHSCHILDMaison de RetRaite et de GéRiatRie - Unité de soins de sUite

Etablissement à but non lucratif, capacité d’accueil de 550 résidents, convention FEHAP 51 avec reprise d’ancienneté. Dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet de vie, nous recrutons en CDI des :

INFIRMIER(E)S D.E. de jour et de nuit• Pour les IDE : mise en place de différents types d’horaires (11h ou 7h22) + bonification « Fondation »• Avantages sociaux (prévoyance, retraite, mutuelle) • Formation et promotion professionnelle• Locaux modernes dotés d’outils performants

Adresser une lettre de motivation, CV et copie du diplôme à :Monsieur de Keghel - RRH - Maison de Retraite et de Gériatrie - 80, rue de Picpus 75012 Paris

LE CENTRE HOSPITALIER DE

LA TOUR BLANCHE- ISSOUDUN -

Le Centre Hospitalier de la Tour Blanche 36100 ISSOUDUN30 kms de Vierzon et Bourges • Accès facile par A20 et A71

Adresser candidature et CV à monsieur le DirecteurBP 190 - 36105 ISSOUDUN CEDEX

CONTACT : Cadre de santé : 02 54 03 56 19 Direction : 02 54 03 54 19

recrute I.D.E Diplôme d’état Postes à pourvoir dans différents services

(PÔLE RÉÉDUCATION, PÔLE GÉRIATRIQUE ET PÔLE MÉDICAL)

recrute 1 IDE (H/F) Pour ses services de MCO (Médecine – Chirurgie - Obstétrique) Poste à temps plein (Jour/Nuit) et à pourvoir immédiatement

Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur LIMOUZY – Direction des Ressources Humaines5/7 rue Pierre et Marie CURIE - 78514 RAMBOUILLET CEDEX - Tél : 01.34.83.76.23

e-mail : [email protected]

Etablissement

dynamique

de 500 lits, situé

dans un cadre

agréable

CENTRE HOSPITALIER DE TROYES (AUBE)Etablissement de 1124 lits - Pôle hospitalier du département de l’Aube et plateau technique conséquent de la région Champagne-Ardenne (Proximité Paris 1h30 en train). Dans le cadre de la restructuration de ses services et de l’ouverture prochaine de nouveaux locaux

Des infirmiers et des infirmières D.E. pour le secteur de gériatrie

URGENT

RECRUTE

Renseignements à la Direction des Soins - Tél. : 03.25.49.47.88 Les candidatures (lettres de motivation + CV) sont à adresser à : Monsieur le Directeur - Centre hospitalier

101, avenue Anatole France - 10003 TROYES Cedex - Tél. : 03 25 49 49 49 - Fax : 03 25 49 49 50e-mail : [email protected]

Le Centre Hospitalier de SAINT-JEAN D’ANGELY (Charente-Maritime)Certifié V2-Projet d’établissement en cours de validation

Activité de MCO, SSR, Rééducation EHPAD, Urgences, SMUR, BLOC

Recherche (h/f) Infirmiers Diplômés d’État pour différents postes

Candidature et CV à adresser à : Pierre BLANCHET - Directeur des Ressources Humaines18, avenue du Port - 17400 Saint-Jean D’Angely - Tél : 05.46.59.50.02

Renseignements : Stéphane MICHAUD – Directeur des SoinsTél : 05.46.59.52.04 - e-mail : [email protected]

pour ses hôpitaux militairesVal-de-Grâce à Paris, Percy à Clamart, Bégin à Saint-MandéToulon, Marseille, Lyon, Metz, Bordeaux, Brest

Tél : 01 40 51 69 01 - [email protected]

➠ de nationalité française➠ titulaires du diplôme d’État➠ contrat initial de 3 ou 5 ans sous statut militaire

RECRUTE

Infirmiers (es)Infirmiers (es)

Le service de santé des armées

www.defense.gouv.fr/sante

Etablissement de 1 247 lits et places et 2 500 agents situé au cœur de la Dordogne

à 1 heure de Bordeaux

Le CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUXrecherche dans le cadre de son développement

des Infirmiers H/F (tous secteurs)Candidature et CV à adresser à :

Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier de Périgueux 80, avenue Georges Pompidou - B.P. 9052 - 24019 Périgueux Cedex

[email protected]

Renseignements possibles auprès de la Direction des Soins (05 53 45 26 84)

2524

Le CENTRE HOSPITALIER de CONFOLENS (Charente)

recherche 3 I.D.E. pour ses services de Médecine, S.S.R. et Gériatrie Ville Sous Préfecture disposant de tous les services publics (Lycée…). Établissement en pleine restructuration, Projet de construction en cours.Adresser candidature à : Mlle ROBIC Directrice Centre Hospitalier Labajouderie B.P. 83 16500 CONFOLENS - Renseignements : 05.45.84.40.28

recrute Infirmier(e)s DE ou secteur psychiatrie

Planning annualisé, horaires possibles en 12h ou 8h, au moins 1 week-end sur 2 de repos, accompagnement adapté : tutorat, formation, reprise d’ancienneté, rachat de contrat… - Mutation, détachement, CDD/CDI. - 35h hebdo, primes, mutuelles, prestations sociales diverses, indemnités crèche.

Candidatures CV/LM : s/ Réf. IDE/SERUM - Groupe Public de Santé Perray - Vaucluse Gisèle ROETYNCK, Coordinatrice générale des soins 15, av. de la Pte de Choisy 75013 PARIS - Tél. : 01 69 25 42 08 - @ : [email protected]

spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiques

Hôpitaux de jourCATTP

Unité d’hospitalisation temps plein :Hôpital Henri Ey

Hôpitaux de jourCATTP - CMP

Centre Médical Marmottan spécialisé en addictologie

Pôle médico-social (projet de construction d’une Maison d’Accueil

Spécialisée). Hôpital du Perray

Paris 7, 17 et 18ème Paris 13ème Paris 7, 9 et 17ème Paris 17ème Epinay-sur-Orge (91)Psychiatrie adultePédoPsychiatrie

(568 lits et places dont 150 lits de gérontologie)

A 10 mn de la mer et à 2h des pistes de ski)

LE CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE FREJUS/SAINT-RAPHAËL (VAR

RECRUTE

INFIRMIERS (ÈRES) Adresser CV et lettre de motivation à :

MadameChristianeSAUNIER Directeur des Soins – Coordonnateur Général des Soins

Tél:04.94.40.21.55•Tél.secrétariat:04.94.40.25.31

Mail:[email protected]

Situé à 15 km au Nord de LYON

rech

erch

e

Mme PALPACUER, Directrice des Soins, Tél. : 04 72 08 14 75Secrétariat de la Direction des Soins, Tél. : 04 72 08 16 91

Renseignements complémentaires auprès de

Des INFIRMIÈRES(ERS)Intéressé(e)s par le soin aux personnes âgéesSalaire motivant - Statut fonction publique hospitalière Possibilité de logementCandidature à adresser au Directeur du Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or Chemin Notre Dame 69250 ALBIGNY SUR SAONE

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’EtablissementOuverture de : 4 Unités Cantou – Un Hôpital de jour – Un EHPAD

INFIRMIER(E)S de jour • INFIRMIER(E)S de nuit Postes à pourvoir en CDI, CDD temps pleins et partiels, semaine et/ou Week-end

sur nos différents sites d’intervention : DRANCY - PARIS - VILLEMOMBLE - ROMAINVILLE/ NOISY LE SEC - St DENIS

• Cycle de travail intéressant • Remboursement des frais kilométriques CCN 51 – reprise ancienneté, prime annuelle • Téléphone portable de fonction

Diplôme d’Etat exigé / Permis B indispensable / Expérience du Domicile souhaitéeVous souhaitez participer à un projet stimulant et novateur et faire un pas de plus avec nous vers une prise en charge toujours plus adaptée, complète et soucieuse du bien être des personnes fragilisées.

Adressez : CV + lettre de motivation sous réf : IDE/SER-01

RH – ACSSAD-Pôle MAD de la FHSM 9 rue des Chaumettes 93200 SAINT-DENIS [email protected] Contact : Brice Ortéga : 01 78 09 08 37

La Fondation Hospitalière Sainte Marie ayant pour mission de créer et de gérer des établissements sanitaires et médico-sociaux pour répondre aux besoins d’adultes handicapés et de personnes âgées dépendantes

Recherche pour son pôle Maintien à Domicile de 432 places couvrant les 2/3 de la Seine St Denis et la moitié des arrondissements de Paris.

« Un pas de plus avec vous »

Ouià vos ambitionsprofessionnelles

!Vous recherchez des missions d’intérim, un poste fixe en CDD ouCDI ? Vous souhaitez changer d’emploi ou de région ? L’Appel Médical répond à vos attentes professionnelles partout en France. Fort d’une expérience réussie ou jeune diplômé(e) et disponible pour construire votre carrière, contactez-nous dès aujourd’hui.

0 800 240 533 En savoir plus sur appel-medical.com ou

!

OUI ambition 190-136 28/02/08 15:06 Page 1