23
1 4 0 0 L I E U E S S U R L A T E R R E 9 1 0 2 - 8 1 0 2 L A P E N azezear zzeria- zuey- riauytze rtazeu- rytauyz azezear zzeria- zuey- riauytze rtazeu- rytauyz zezearz zeria- zuey- riauytze rtazeur zezearzz eria- zuey- riauytze rtazeur zezearzz eriazuey- riauytzer tazeu- razeazer qsf- zaefzefz efzae- fazef- zaefazef arzze- riazuey- riauytze rtazeu- rytauyz zezearz zeria- zuey- riauytze rtazeu- ryz azezear zzeria- zuey- riauytze rtazeu- rytauyz Jérémy BIGé François BOURRET Aubin DURIF Thibaud MALBERT Dossier de sponsoring « Les mots sont impuissants à raconter de telles merveilles ! » Vingt Mille lieues sous les mers Jules Verne

E U E S S UR L A L I T E R 0 R 4 E N E 2 0 1 9 P A L 2 … · Le projet solidaire ... « C’est à la vitesse du voyage, ... société népalaise et qui contribueront au bon développement

Embed Size (px)

Citation preview

1

400 L

IEUES SUR LA TERRE

9102-8102 LAPEN

azezear

zzeria-

zuey-

riauytze

rtazeu-

rytauyz

azezear

zzeria-

zuey-

riauytze

rtazeu-

rytauyz

zezearz

zeria-

zuey-

riauytze

rtazeur

zezearzz

eria-

zuey-

riauytze

rtazeur

zezearzz

eriazuey-

riauytzer

tazeu-

razeazer

qsf-

zaefzefz

efzae-

fazef-

zaefazef

arzze-

riazuey-

riauytze

rtazeu-

rytauyz

zezearz

zeria-

zuey-

riauytze

rtazeu-

ryz

azezear

zzeria-

zuey-

riauytze

rtazeu-

rytauyz

Jérémy BIGéFrançois BOURRET

Aubin DURIFThibaud MALBERT

Dossier de sponsoring

« Les mots sont impuissants à raconter de telles merveilles ! »

Vingt Mille lieues sous les mersJules Verne

2

À la manière des héros de Jules Verne, qui n’a pas rêvé de partir à la découverte du monde, d’aller à la rencontre d’expériences nouvelles, dans le but d’avoir, pour chaque jour, un soleil nouveau et différent ?

Introduction

- En bref -Le projet sportif (p. 3)Notre objectif est de relier la frontière Ouest à la frontière Est du Népal en empruntant un parcours qui nous tient à cœur. Ce n’est pas moins de 1500 kilomètres de trek qui nous emmènerons dans ces lieux qui nous ont toujours fait rêver. Nous nous rendrons notamment au camp de base de l’Everest et traverserons le massif des Annapurnas. Chaque village que nous rencontrerons, au cours de cette aventure, sera source de rencontre et de partage.

Le projet solidaire (p. 6)À l’issue de cette grande marche, nous nous dirigerons vers le Nord de Katmandou pour trois mois de volontariat au sein de l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith (VHMaVi).

L’équipe (P. 9)Nous sommes 4 étudiants ingénieurs qui avons lié une amitié se basant sur des valeurs communes, telles que le respect et le partage. Sportifs assidus, passionnés de montagne, nous avons naturellement monté un projet qui allie dépassement de soi et solidarité.

Le financement (P. 15)Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de vous. En nous apportant votre aide, vous devenez acteur d’une histoire mêlant originalité, partage et solidarité. Par le biais de notre communication, nous associerons ainsi votre entreprise à l’image sportive et solidaire que nous véhiculerons.

C’est dans cette quête d’aventure que nous souhaitons voyager, en prenant le temps d’aller à la rencontre de gens de culture différente, au travers d’un projet physique et solidaire. Nous nous lançons donc le défi de traverser d’Est en Ouest, de frontière à frontière, et à la seule force de nos mollets, ce magnifique pays qu’est le Népal. Une fois la traversée accomplie, nous mettrons à profit nos compétences de futurs ingénieurs au sein d’une action solidaire et éducative au Nord de Katmandou.

« Le pas humain est le meilleur instrument pour mesurer l’immensité du monde. »

L’axe du loupSylvain Tesson

3

Le projet sportifTraverser le Népal, d’Est en Ouest, de frontière à frontière, à la seule force de nos jambes, c’est l’objectif que nous nous sommes fixés. C’est avant tout un défi sportif en montagne, de grande envergure, mais aussi et surtout une aventure humaine faite de rencontres et de partage. La marche nous a semblé être le moyen de locomotion le plus approprié. Elle permet, pour une fois et avant tout, de prendre son temps. Prendre son temps, c’est l’une des choses les plus rares dans notre société, où les journées sont rythmées par le respect d’un emploi du temps fixe et ne permettent pas de s’attarder sur des choses simples de la vie. C’est également la meilleure façon pour nous de prendre conscience de l’immensité du monde qui nous entoure. Inspirés par le parcours du Great Himalaya Trails ainsi que celui d’Alexandre Poussin et de Sylvain Tesson dans La marche dans le ciel, nous avons, avec l’aide de Pramod, un népalais qui tient une agence de trekking, défini notre itinéraire.

À la mi-septembre 2018, notre périple débutera à Phalut, sur la frontière Est du Népal. Ce sera alors une aventure de 3 mois dans laquelle nous nous engagerons. Pour rejoindre Darchula, à une distance d’un peu moins de 400 lieues (1500 kilomètres), avec un total de 77000 mètres de dénivelé positif, nous devrons alors traverser certains des massifs himalayens les plus connus, comme celui des Annapurnas ou de l’Everest.

katmandou

DARCHULA

PHALUT

Lukla

massif desannapurnas

~ 400 lieues (1500 km)

77000 mètres

4 cols de plus de 5000 mètres

« C’est à la vitesse du voyage, de l’escalade, de l’excursion à pied que nous pouvons apprendre quelque chose sur

nous et sur le monde. »Bilan d’un explorateur de limites

Reinhold Messner

Afin d’être au plus près des villages et de la population, notre expédition se déroulera principalement en moyenne montagne, à une altitude moyenne de 2000 mètres. Nous serons, cependant, à plusieurs occasions, en haute montagne et franchirons par 4 fois un col à plus de 5000 mètres. Nous essayerons le plus souvent de loger chez l’habitant et dans les lodges afin d’être immergé dans la culture népalaise. Cependant, nous serons également en autonomie sur certaines sections et aurons donc l’occasion de goûter au plaisir des bivouacs.

4

Impossible pour nous de traverser le Népal sans apercevoir les 8 sommets népalais de plus de 8000 mètres. Nous ferons donc un détour par le célèbre trek de la vallée du Khumbu afin de rejoindre le camp de base de l’Everest. Nous bifurquerons à Lukla pour franchir Kongma La, un col qui culmine à 5535 mètres, puis atteindre le mythique camp de base de l’Everest. Pour reprendre notre route plein Ouest, nous passerons par le col Cho La Pass (5420 mètres), découvrirons Gokyo et ses lacs, avant de franchir Renjo La, un autre col à 5360 mètres. Au cours de cette boucle, nous pourrons admirer le Lhotse (8516 mètres), le Cho Oyu (8188 mètres) et évidemment l’Everest (8848 mètres). Cette partie s’annonce la plus difficile : nous serons, en effet, régulièrement en haute montagne. Mais, c’est ce qui fait la beauté de cette expédition ! Il est impensable d’éviter la haute montagne, tout en parcourant l’Himalaya ! Nous emprunterons également la partie Nord du trek des Annapurnas, d’où nous pourrons admirer cet imposant massif. Dans cette partie, nous grimperons une fois de plus au-delà de 5000 mètres, en franchissant le col Thorung La (5415 mètres).

PhalutDépart3450 mètres Lukla

2840 mètres

Namche3440 mètres

Kongma La5535 mètres

kala Pattar5550 mètres

Everest B.C.5364 mètres

Cho la5420 mètres

renjo la5360 mètres

Lukla2840 mètres

thorung la5415 mètres

jung la4519 mètres

lac rara2900 mètres darchula

arrivée890 mètres

GOKYO4790 mètres

5

Un avant-goût

Les lacs de Gokyo, les plus élevés du monde

point de vue depuis kala pattarAu premier plan, on retrouve le Nuptse (7861 mètres). DErrière, La pyramide noire de l’everest (8848

mètres) s’impose de toute sa largeur sur le glacier du khumbu.

6

Le projet solidaireUne fois la frontière Ouest atteinte, nous rejoindrons le village de Chapali, à une quinzaine de kilomètres au Nord de Katmandou. Jusqu’à la mi-mars 2018, nous aiderons le corps enseignant de l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith (VHMaVi - https://vhmavi7.wixsite.com/vhmavi mavi), dont le slogan est « Éducation de qualité accessible à tous ! ». L’objectif de cette école est d’offrir une scolarité de qualité à des enfants provenant de milieux défavorisés, dans un pays où l’éducation n’est ni obligatoire, ni gratuite et ni accessible à tous. Cette école a été fondée en 2005 par Saru et Pramod Khakurel, un couple népalais qui a étudié en France. En se basant sur leur expérience française, ils ont souhaité, à leur retour au Népal, créer un nouveau système éducatif exemplaire. Transmettant des valeurs telles que la préservation de l’environnement et les droits humains, ils préparent ces jeunes qui représenteront plus tard la société népalaise et qui contribueront au bon développement du pays à l’échelle internationale. L’ouverture d’esprit prend ainsi une place majeure dans cet institut. Les volontaires sont donc invités à apporter leur différence culturelle, leur savoir-faire et leur savoir-être afin de participer à cet éveil.

205 élèves de la maternelle au lycée

7

L’éducation occupe une place centrale dans une société. Elle développe les valeurs, la morale et la culture de chacun. En fondant une école basée sur deux systèmes éducatifs différents, de deux cultures différentes, Saru et Pramod permettent aux enfants de leurs villages de se former au monde d’aujourd’hui. En mettant à profit nos compétences d’ingénieurs et, également et simplement, du fait que nous venons d’horizons différents, les élèves découvrirons le monde et les sciences d’un autre œil. Il s’agira d’être auprès des élèves lors de certains cours et de construire, avec eux, des projets divers et variés pouvant contribuer à leur épanouissement et au développement de l’école.En particulier nous serons amenés à :

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

Nelson Mandela

205 élèves y étudient actuellement, du niveau maternelle au niveau lycée, dans le but de passer le brevet national de fin de scolarité. Ils suivent des cours traditionnels, tels que les mathématiques, l’anglais ou encore les sciences. On retrouve également des matières moins communes, mais qui s’inscrivent dans l’air du temps, telles que l’informatique, depuis la mise en place d’une salle informatique. Depuis sa création en 2010, de nombreux projets de développement ont vu le jour pour fournir un environnement à la fois studieux et agréable aux élèves. On peut notamment noter la création d’un internat pour les filles ou d’un potager en permaculture.De plus, Saru inculque aux élèves des valeurs qui sont chères, comme les droits de la femme. Par exemple, le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale de la femme, elle a organisé des ateliers autour de la femme népalaise. 4 jeunes élèves ont pu assister à une formation de leadership sur les droits des femmes.Face à la demande grandissante des parents des villages alentours, l’école ne compte pas s’arrêter là et continue de se développer. Pour ce faire, elle a donc besoin d’aide.

• Donner des cours (Mathématiques, Physique, Informatique, Sport) tout en suivant un programme établi en vu du brevet national de fin de scolarité.

• Organiser des activités extrascolaires. À VHMaVi, deux après-midi par semaine sont consacrées à des projets. Par exemple, nous pourrons intervenir dans la préparation de l’Exposcience, une exposition que les élèves organisent en petit groupe. Chaque groupe travaille sur un projet scientifique ou une expérience, et le présente en mars lors d’une grande exposition sur plusieurs jours. Nos connaissances en sciences pourront être un vrai point d’appui pour l’organisation de cet événement.

• Organiser du soutien scolaire à l’internat.

• Apporter nos connaissances apprises en école d’ingénieur pour aider l’école à se développer. Par exemple, nous pourrons améliorer l’organisation des bases de données.

8

La chronologie du projetÉtablissement des grandes

lignes du projet

été 2017

Premier contact avec VHMaVi

Prise de contact avec nos directeurs d’études respectifs

Prise de contact avec des étudiants ayant réalisé des projets similaires

Rencontre avec Saru à Grenoble

Choix de l’itinéraire pour la traverséeCréation du logo

Déclaration de l’association en préfecture Choix de l’organisme d’accueil

pour le projet solidaireÉvaluation du budget

prévisionnel

automne 2017

Création de la plaquette et du dossier de sponsoring

Lancement de la communication sur les réseaux sociaux

Recherche de partenariats matériels, financiers et médiatiques - Demande de bourses

Construction du dossier de césure

Création du site Internet

Administratif : passeports, Visas, assurances...

hiver et printemps 2017 - 2018

Achat et test du matérielEntrainement en conditions réelles

été 2018

Mi-Septembre - Départ pour le NépalMi-Septembre - Mi-Décembre -

Traversée à pieds du Népal

Mi-décembre - mi-mars - Intervention à VHMaVi

2018 - 2019

9

L’équipeNous nous sommes rencontrés lorsque nous préparions notre intégration en école d’ingénieur, à la Prépa des INP de Grenoble. Tous les quatre passionnés de montagne, ce projet est l’occasion pour nous de nous retrouver autour de ces mêmes valeurs qui nous animent : le sport et la solidarité.

Jérémy Bigé

22 ans

Moniteur de ski ESF, Raid Grenoble INP 2017, UT4M en relais, Trail des passerelles du Monteynard, Monte Cinto

Science et ingénierie des matériaux, Phelma, Grenoble INP

Saint-Paul-de-Varces, au pied du Vercors

Ski alpin, trail running, vélo de route, VTT

PrésentationJe suis originaire de la région grenobloise, d’un petit village appelé Saint-Paul-de-Varces au pied du Vercors, à 20 kilomètres au sud de Grenoble. Du fait de l’environnement qui m’entoure, je me suis tourné, très jeune, vers les sports outdoors, notamment le ski alpin que j’ai pratiqué en Sport Étude au lycée. Ces activités n’ont fait qu’accentuer continuellement mon amour pour la montagne.

Président de l’association

CursusÉtant intéressé par les sciences théoriques qui permettent d’expliquer les phénomènes qui m’entourent, je rejoins le CPP, la prépa intégrée à Grenoble INP, dans le but de continuer mes études dans une école d’ingénieur. Pendant ces deux années intenses en termes de travail, mais également en rencontre, je lie une très forte amitié avec François, Aubin et Thibaud.

Jérémy Bigé

10

Naturellement, j’ai dû ralentir ma pratique du ski alpin, mais, en m’organisant au mieux je continue à m’entraîner régulièrement tout en obtenant de bons résultats. Du fait de la constante envie que j’ai de me dépasser, je varie mes activités et me tourne vers le vélo et le trail running.Aujourd’hui, je suis des études en ingénierie des matériaux tout en continuant, en parallèle, ma formation au Diplôme d’Etat de ski alpin. J’y étudie les liens qui existent entre les microstructures de matériaux ainsi que leurs propriétés, afin d’être capable de faire les meilleurs compromis lors de la réalisation d’un produit. J’envisage plus tard d’intégrer une entreprise de matériel lié au sport et à la montagne afin d’y apporter mes compétences en science et ingénierie des matériaux.

Le projetSi j’ai décidé de participer à ce projet de césure entre ma deuxième année et ma troisième année d’école d’ingénieur, c’est, avant tout, parce que je souhaite me dépasser et aller à la rencontre de populations différentes. Je souhaite également avoir la possibilité d’être utile à des gens qui n’ont pas forcément le confort de vie que je connais, en proposant mes compétences à une organisation solidaire. Le fait de participer à l’éducation de jeunes, grâce au mélange de nos cultures et à l’apport de mes compétences scientifiques, me motive particulièrement. Il s’agit de devenir acteur dans l’épanouissement des enfants et leur découverte du monde. De cette expérience, eux comme moi ressortiront grandis, munis d’une vision changée et pleine de vérité sur le monde qui nous entoure.

François Bourret

21 ans

Moniteur de ski FFS, Raid Grenoble INP, Trail du Gypaète, Trail du tour des Fiz

Ingénierie des produits, ENSE3, Grenoble INP

Ski alpin, ski de randonnée, trail running, karaté, athlétisme

Thyez, au cœur de la Haute-Savoie

Trésorier de l’association

PrésentationHabitant en Haute-Savoie, je suis devenu très jeune un passionné de montagne et, en particulier, de ski. Je pratique le ski alpin depuis l’âge de 3 ans et je suis actuellement moniteur fédéral de ski alpin au sein d’un ski club. Ce statut me permet de partager avec les autres ma passion pour ce sport de glisse, ainsi que mon amour de la montagne. Je pratique également le ski de randonnée, le ski de fond et la randonnée. À l’âge de 6 ans, j’ai également débuté

François Bourret

11

le karaté et l’athlétisme. J’ai notamment participé à de nombreuses compétitions, y compris nationales. Je suis aussi, depuis mon plus jeune âge, membre des Scouts de la région de Cluses. J’ai d’abord intégré ce mouvement par tradition familiale. À l’heure actuelle, je suis encore actif au sein de cette dynamique scoute, par plaisir, par goût de l’aventure et de la vie en plein air. Le scoutisme repose sur des valeurs telles que le don de soi, la solidarité, la fraternité et la vie de groupe. Je fais partie, depuis

quatre ans, de l’encadrement de ce mouvement, étant ainsi responsable de la prise en charge d’équipes et du partage des responsabilités. J’apporte aussi mon aide à l’entraide internationale des Scouts de Cluses en participant, par exemple, à des distributions alimentaires destinées aux personnes ayant des revenus modestes. De plus, par le biais de l’Équipe Secours des Scouts de Cluses, j’ai participé à des recherches de personnes disparues et je suis intervenu sur le secours de personnes victimes d’intempéries, dans le Sud de la France en 2011. Par la suite, je souhaite participer par la suite à des convois humanitaires.

CursusAprès 12 ans de pratique, un 1er dan dans la poche et de nombreuses blessures, je me vois obligé d’arrêter la pratique du karaté et de l’athlétisme pour me « plonger la tête dans les bouquins », lors de mon arrivée à la Prépa des INP. Pour compenser, je me mets à courir en montagne et à participer à des trails. Ce sport est idéal puisque je peux le pratiquer au gré de mes envies et de mes disponibilités. Actuellement en deuxième année d’école d’ingénieur au sein de l’école ENSE3, j’étudie le développement des produits manufacturiers : de la conceptualisation, en passant par la modélisation et la simulation en environnements virtuels, jusqu’à la réalisation de prototypes physiques. Mon objectif est de travailler comme ingénieur au sein d’une entreprise qui conçoit des produits et du matériel sportifs innovants, afin de satisfaire les besoins de sportifs amateurs ou professionnels. À la prépa, je rencontre Aubin, Jérémy et Thibaud, devenus de très bons amis avec qui je partage de nombreuses valeurs, à la fois sportives et morales. Aujourd’hui, avec mes acolytes Jérémy et Aubin, nous sommes toujours présents sur les lignes de départ de Raids multi-sport pour partager des moments forts, ensemble, et donner le meilleur de nous-mêmes.Dans la poursuite de ma passion pour la montagne, je me suis lancé le défi de gravir le plus haut sommet d’Europe, le Mont Blanc, mon rêve depuis toujours. J’ai suivi une initiation à l’alpinisme, mais l’ascension n’a pas pu être réalisée cet automne, en raison de conditions d’enneigement, de glace et météorologiques médiocres.

Le projetPour moi, ce voyage au Népal est l’occasion de mêler sport et solidarité, en effectuant 3 mois de dépassement de soi dans un milieu qui me passionne, suivis de 3 mois d’aide et de partage au Nord de Katmandou. Par ce séjour au Népal, j’entends aussi découvrir la culture locale, les coutumes et les habitants de ce magnifique pays. Ce projet promet d’être inoubliable, à la fois humainement et sportivement, que ce soit au travers des expériences fortes qui vont être partagées avec mes 3 acolytes, Aubin, Jérémy et Thibaud, ou des échanges avec la population locale. En tant que futur ingénieur, il est également très important pour moi de permettre à des enfants démunis d’accéder à une éducation et d’être ouvert sur le monde extérieur. Ces 3 mois passés à l’école VHMavi auront donc comme objectif premier de partager avec ces enfants un maximum de valeurs et de connaissances, que ce soit au travers de nos cultures respectives ou de mes compétences d’ingénieur, afin que chacun en ressorte grandi.

12

Aubin Durif

21 ans

Sauveteur aquatique, Raid Grenoble INP 2017, Raid Outdoor Dream 2017

Daumeray, à 2h de route des côtes vendéennes

Trail running, surf, natation, ski de fond, vélo de route

Secrétaire de l’association

Génie hydraulique, ENSE3, Grenoble INP

PrésentationOriginaire du Vercors, j’ai grandi dans un petit village de montagne. Cela a marqué mon enfance et c’est sûrement de là qu’est venu mon goût pour l’outdoor. Ayant ensuite déménagé proche de l’océan pour effectuer mon collège et lycée, je me suis tourné vers les sports nautiques : de la natation au surf, en passant par le canoë-kayak ou la plongée. Cette expérience m’a permis de passer le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Je lis également beaucoup, mes thèmes favoris sont l’aventure et la nature.

CursusJe quitte l’océan pour retrouver les montagnes grenobloises, où j’intègre la Prépa des INP. Je commence à pratiquer le trail, le ski de fond et le vélo (Raid multi-sport en compétition). J’y rencontre mes 3 camarades, François, Jérémy et Thibaud. Aujourd’hui encore, je ne rate pas l’occasion de ressortir ma planche pour une session vendéenne. Élève ingénieur à Grenoble-INP Ense3 dans les domaines de l’hydraulique, de l’environnement et du génie civil, je suis attiré depuis de nombreuses années par les problématiques liées à l’eau et l’environnement. Plus particulièrement, je m’intéresse à la préservation de la ressource en quantité et en qualité ainsi qu’à la maîtrise des risques naturels ou anthropiques associés à celle-ci. Je suis également intéressé par les sciences depuis mon plus jeune âge. Ainsi être ingénieur est pour moi le moyen de faire de la science et de l’environnement mon métier.

Aubin Durif

13

Le projetOutre le côté sportif, cette aventure est pour moi l’occasion de vivre une expérience humaine inoubliable. C’est avant tout l’envie de découvrir un pays magnifique et de partager des moments avec le peuple népalais qui m’a amené à entreprendre ce voyage. De plus, grâce à notre projet solidaire, je souhaite transmettre mon attrait pour les sciences tout en partageant et en échangeant un maximum avec les élèves de VHMavi. Je souhaite cette expérience enrichissante pour tout le monde. Enfin, à notre retour, je souhaite partager notre expérience, afin de transmettre les valeurs du sport et de la montagne qui me tiennent à cœur, et de faire découvrir une culture différente de la nôtre.

Thibaud Malbert

20 ans

Lysefjordenrundt (trek autour du Ly-sefjord - Norvège), trek du Balaïtous, Ai-guille du Tour, CCE Trophée Terre 2017

Toulouges, entre les Pyrénées et la Mer Méditerranée

Escalade, ski alpin, course à pied

Vice-président de l’association

Génie informatique, ENSEIRB-MATMECA, Bordeaux INP

présentationJ’ai grandi entre mer et montagne à Perpignan. Malgré mon engouement dès le plus jeune âge pour le ski, je me découvre une passion pour la montagne uniquement à l’âge de 15 ans, lorsque je débute l’escalade. Jusqu’à ce moment, j’étais le « ronchon de première » lors des randonnées familiales, excepté au moment du pique-nique...Avec l’escalade, je mets donc un premier pied dans le monde montagnard, converti par un père et un frère grimpeurs. Au cours de cette année, je m’initie au ski de randonnée dans mes Pyrénées ainsi qu’à l’alpinisme et la randonnée glaciaire lors de vacances dans les Alpes (ascension de l’Aiguille du Tour). Je m’inscris donc pour ma Terminale au Club Alpin Français de Perpignan, où je diversifie mes activités, essayant la cascade de glace et le canyoning.

CursusJe pars ensuite pour Grenoble, où j’étudie au sein de la Prépa des INP, le regard vissé sur les montagnes depuis mon studio à la résidence Houille Blanche. Je rencontre ici mes trois compères avec qui je vais partager ce projet qui se promet d’être inoubliable. Nous tissons

Thibaud Malbert

14

de forts liens, entre acharnement sur un devoir de Physiques à la bibliothèque universitaire et randonnées ou sorties skis lorsque le temps le permet. J’arrive heureusement à maintenir un entraînement d’escalade régulier afin de décompresser à la fin de la semaine.Mon chemin bifurque lorsque j’intègre l’ENSEIRB-MATMECA, école d’informatique, à Bordeaux. J’y étudie la programmation dans l’objectif de devenir développeur dans une entreprise social ou sportive. J’arrive à rester en forme en gardant mes séances d’escalade hebdomadaires. Heureusement, les vacances me donnent l’occasion de garder contact avec les montagnes. Sorties falaises avec mon père, vacances au ski en famille, trek autour des Lac du Balaïtous dans les Pyrénées, j’organise même un trek de une semaine en solitaire autour du Lysefjord en Norvège.Impliqué dans l’associatif depuis le lycée, je m’investis dans la cause humaine en intégrant l’association de solidarité de mon école, Solid’eirb, où je participe, par exemple, à des maraudes ou des collectes de dons pour le Téléthon ou le Movember.

Le projetJ’entreprends ce projet aux côtés de Jérémy, Aubin et François. Une césure durant ses études est, sans aucun doute, une occasion d’allier amitié, sport et solidarité. En effet, après mon diplôme, il ne sera pas aussi simple d’organiser une telle coupure. Je ne pouvais donc pas rater cette chance !Cette marche représente pour moi le retour sur mon terrain préféré : la montagne. Je pourrais y acquérir de l’expérience, l’une des choses les plus convoitées par toutalpiniste.Enfin, le projet au sein de VHMaVi me permettra de poursuivre mon investissement au sein d’associations solidaires. J’aurai notamment la possibilité d’appliquer certaines compétences que m’ont données mes études d’ingénieur.

15

VOUS

Entreprises : Gagnez en visibilité en finançant notre projet

Moins de 500 €

Votre nom et logo apparaissent sur notre site Internet. Nous citons votre entreprise dans nos publications sur les réseaux sociaux. Vous toucherez notamment une grande partie des 5500 étudiants ingénieurs de Grenoble INP et des 2900 étudiants ingénieurs de Bordeaux INP où nous étudions.

à partir de 500 €Nous vous citons lors de nos vidéos/lives sur les réseaux sociaux. Nous parlons de vous dans la presse locale. Nous proposons un retour photo pour la communication interne et externe de votre entreprise. Nous floquons votre logo sur nos T-shirt.

à partir de 1000 €

Nous floquons votre logo sur nos vestes, pour une visibilité accrue sur chaque image. Si vous nous transmettez un drapeau avec votre logo, nous le faisons apparaître sur les photos majeures de la traversée (au départ, devant un des 8 sommets de 8000 mètres, à un col de plus de 5000 mètres, devant les lacs de Gokyo, etc...).

à partir de 1500 €Nous réalisons une vidéo où nous présentons votre entreprise, nous expliquons ce que vous nous avez apporté et encourageons le public à se rendre sur votre site Internet ou votre page Facebook.

À noter que chaque contrepartie s’ajoute aux précédentes.

Afin de réaliser ce projet, nous avons besoin de vous. En devenant notre partenaire, devenez un acteur majeur dans cette aventure et associez vous à un projet aux valeurs fortes, mené par de jeunes étudiants audacieux. Votre nom et votre logo se retrouvera sur nos supports de communication : notre site Internet, les réseaux sociaux où nous serons actifs (Facebook, Instagram, Strava), avec notamment des vidéos, des lives et des photos ; ainsi que dans la presse locale. Du fait que nous faisons partis d’écoles d’ingénieur des groupes Grenoble INP et Bordeaux INP, notre visibilité sera accrue. Les 5500 étudiants de Grenoble INP ainsi que les 2900 étudiants de Bordeaux INP seront notre premier public. Enfin, à notre retour, nous envisageons également de réaliser un documentaire vidéo relatant notre expédition, des expositions photos ainsi que des conférences dans les écoles.

grenoble inp : 5500 élèvesbordeaux inp : 2900 élèves

Entreprises d’équipements outdoor : Gagnez en visibilité en nous équipantVous pouvez nous parrainer en nous fournissant du matériel que vous développez ou en nous faisant bénéficier de tarifs préférentiels sur votre boutique. Le matériel concerné peut être directement en lien avec le trekking mais également être spécifique à d’autres aspects du projet, comme le matériel photo/vidéo. Ainsi, votre marque apparaîtra constamment sur les photos et vidéos que nous allons diffuser. De plus, vous pourrez utiliser notre contenu visuel pour vos catalogues. Si vous cherchez à tester du matériel en conditions réelles et sur le long terme, vous pouvez également faire appel à nous, en nous transmettant des prototypes (hormis tentes, chaussures et sacs à dos). L’intérêt ici est de tester le matériel sur de la très longue durée et dans toutes les conditions (pluie, neige, soleil, altitude, etc...). Deux d’entre nous se destinent à être ingénieur produit et ingénieur matériaux. De ce fait, nous avons les compétences pour faire un retour détaillé et pertinent sur les performances de votre produit. Il consistera en une analyse des points forts et faibles, des problèmes de conceptions, de l’ergonomie et inclura des propositions de voies d’amélioration si elles ont lieues d’être.

16

Médias : obtenez du contenu en relayant nos articles et nos photosVous pouvez nous offrir de la visibilité en relayant les articles que nous publions sur notre blog et les vidéos que nous partageons sur les réseaux sociaux. Vous obtiendrez ainsi du contenu sur un projet sportif et solidaire.

Entreprises et médias : parrainez une cause solidaire à nos côtésNotre marche se veut solidaire. C’est pourquoi nous vous proposons de parrainer l’école VHMaVi via notre traversée. Sur une portion convenue, vous pouvez vous engager alors à leur reverser 2,5 € pour chaque lieue que nous parcourons (1 lieue = 4 kilomètres - au total, un peu moins de 400 lieues). Si nous arrivons au bout de cette traversée, ce seront près de 1000 € récoltés dans le but d’améliorer la qualité de vie des élèves de l’établissement.VHMaVi a pour projet d’agrandir son internat afin d’offrir un meilleur environnement aux élèves. Il s’agit ici d’une véritable priorité, de manière à garder les élèves avec le corps enseignant avant et après l’école, afin de leur garantir un cadre de vie favorable au travail et à leur épanouissement. En effet, beaucoup d’élèves vivent dans une précarité très importante et, une fois chez eux, ils se retrouvent dans un contexte instable. Ce projet est donc majeur pour l’école. Nous y participerons lors de notre mission, en apportant notre aide aux artisans responsables du chantier. À travers le parrainage de la traversée, nous souhaitons également les aider à le financer !En devenant parrain de notre projet, vous menez une action solidaire pertinente et vous accédez à un moyen efficace et original d’accroître votre visibilité, par le biais de la communication qui sera faite autour du projet.

Visibilité

solidaritéjeune

partenaire

acteur majeur

aventure projet

audacieux

étud

iant

réseauxsociaux

écoles

expo

siti

on

documentaire

vidéo

Photo

communication

mat

érie

l

Prototypes

contenu visuel

parrainagemicrocrédit

17

nos outils de communicationfacebook

18

Instagram

Site Web / Blog

newsletter Club PHOTO PIXEIRBDepuis la mi-mai 2018, nous avons mis en place une newsletter sur SendInBlue. Nous pouvons ainsi rester en contact avec les personnes qui n’utilisent pas Facebook et Instagram ou souhaitent simplement nous suivre à travers des résumés réguliers.

PixEirb, le club photo de l’ENSEIRB-MATMECA, école où étudie Thibaud, a décidé de nous accompagner dans cette aventure. Ils relaieront donc nos photos sur leur page Facebook rassemblant une communauté de plus de 850 personnes.

19

Ils nous financent déjàNous tenons à remercier Savoy International, Atelier Plexus, le Ski Club des Scouts de Cluses, la mairie de Toulouges, Parker Hannifin, la Fondation Grenoble INP, la bourse de l’ADIIJ, la ville de Grenoble à travers sa bourse du FIJ, la menuiserie Bourret et la ville de Thyez pour leur soutien financier.

Ils nous équipent déjàNous tenons à remercier Guidetti qui nous a fourni 4 paires de bâtons de trek, Voyager Fallières Nutrition qui nous a équipé en repas lyophilisés, Chapka Assurances qui nous couvre en cas de problème et Photoweb qui imprime nos contreparties du crowdfunding.

20

Ils nous relaient déjàNous tenons à remercier Les Antennes, Le Dauphiné Libéré Grenoble Sud-Isère, L’Indépendant, Les Géonautrices, Le Dauphiné Libéré Cluses, La Griffe et Le Faucingny, AdventurerApp, Minanews, la Mairie de Saint-Paul de Varces, le club photo/vidéo VOST PixEirb et Radio News FM qui nous relaient déjà.

Les articles sont à retrouver sur notre site Internet, rubrique Nous aider > Nos partenaires.

21

nos écoles parlent de nousNous tenons à remercier l’ENSEIRB-MATMECA et Phelma pour leurs articles sur leur site Internet, l’ENSE3 pour leur publication sur LinkedIn, Bordeaux INP et Grenoble INP pour leur publication sur Facebook.

Ils nous accompagnent dans le projetNous remercions chaleureusement de le Réseau Jeunesse et Solidarité Internationale 38 qui nous apporte de précieux conseils, aussi bien sur l’élaboration du projet solidaire que dans l’intégralité de la construction du projet.

22

Cuisine : 600 €

Vêtements / Accessoires : 2100 €

Photo / Vidéo /Électronique : 3100 €

Transport : 4000 €

Couchage : 2100 €

Matériel de marche : 1100 €

Permis / VISA : 1900 €

Logement /Nourriture : 3600 €

TOTAL : 18500 €

Le Budget

Ceci est un budget prévisionnel. Celui-ci peut donc évoluer d’ici la date du départ.Pour consulter le budget prévisionnel détaillé, n’hésitez pas à nous contacter.

À titre indicatif, voici nos prévisions concernant les recettes :

Bourses : 5900 €

Partenariats : 4000 €

Apport personnel : 4600 €

Crowdfunding : 4000 €

23

association 400 lieues sur la Terre160 impasse de Lourme

38760 SAINT-PAUL-DE-VARCES400lieuessurlaterre.wordpress.com

Responsable Partenariats : François Bourret+33 6 78 18 48 42

[email protected]

/400lieuessurlaterre @400lieuessurlaterre

400 L

IEUES SUR LA TERRE

9102-8102 LAPEN