10
L’ECHO N°30 - Décembre 2016 Chers patients, Vous le savez, l’ECHO met tout en œuvre pour assurer une amélioration continue de la qualité et la sécurité des prises en charge. Comme tous les établissements de santé, l’ECHO se soumet tous les 4 ans à une visite des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui vient évaluer de manière indépendante le fonctionnement global de l’établissement. Ce rendez-vous est extrêmement important pour notre institution. Il est l’occasion de mobiliser l’ensemble des professionnels de l’établissement autour d’une échéance commune. Évidemment, j’attache une importance particulière à ce que les patients soient partie prenante dans cette démarche. En effet, je me réjouis que les représentants des patients participent activement à la vie de l’Association et apportent un regard complémentaire à celui des professionnels ou même des Tutelles. La visite des experts de la HAS est programmée du 6 au 10 mars prochain. À cette occasion, j’encouragerai les experts à s’adresser aux patients, dans la mesure où ceux-ci sont volontaires, afin de mesurer en toute objectivité la volonté affirmée par les professionnels de l’ECHO, et améliorer ainsi nos pratiques professionnelles. Je profite de cet édito pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année. Édito du Directeur Vincent LANDI, Directeur « Mot de Chers Dialysés, La chronicité des séances de dialyse représente une part importante de notre vie et il est essentiel que les meilleures conditions soient réunies. Ensemble, faisons en sorte que les séances de dialyse soient, dans la mesure du possible, un moment de sérénité, de calme et de convivialité. Aussi, nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition pour recueillir vos expressions positives ou négatives (anonymes si vous le souhaitez) afin de contribuer à l’amélioration de notre prise en charge au sein de l’Etablissement. Vous pouvez utiliser les enveloppes «T» à votre disposition dans les structures, nous contacter directement par téléphone ou sur nos adresses mail personnelles. Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes avec une pensée toute particulière pour ceux qui vivent des moments difficiles. vos représentants » Sophiane MERCERON, Lundi - Mercredi - Vendredi Après-midi UAD Bouguenais Tél. 02 40 65 17 99 [email protected] 1 Service DirecƟon - Pavillon Monƞort - 85, rue St-Jacques - BP 10214 - 44202 Nantes Cedex 2 - Tel 02 40 32 49 13 ech ECH Actualité.Dossiers.Infor A A A A A A A Act t t t t t t t t t u u u u u u u u al a a a a a a a a a a a a a a a a a a a l ) .Dossiers.Informations.Ag de O Roland MASSÉ, Mardi - Jeudi - Samedi Après-midi CA LAVAL [email protected] Permanence le 1er Mercredi du mois de 9h00 à 14h00 Hôpital de Laval La Maison des Usagers (Hall d’entrée du CH) Tél. 02 43 70 75 38

ech ECH L’ECHO · antalgiques non médicamenteuses et élaboré par les soi-gnants du CLUD, a permis aux professionnels d’échanger sur les moyens mis à disposition à l’ECHO

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’ECHO

N°30 - Décembre 2016

Chers patients,

Vous le savez, l’ECHO met tout en œuvre pour assurer une amélioration continue de la qualité et la sécurité des prises en charge.

Comme tous les établissements de santé, l’ECHO se soumet tous les 4 ans à une visite des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui vient évaluer de manière indépendante le fonctionnement global de l’établissement.

Ce rendez-vous est extrêmement important pour notre institution. Il est l’occasion de mobiliser l’ensemble des professionnels de l’établissement autour d’une échéance commune.

Évidemment, j’attache une importance particulière à ce que les patients soient partie prenante dans cette démarche. En effet, je me réjouis que les représentants des patients participent activement à la vie de l’Association et apportent un regard complémentaire à celui des professionnels ou même des Tutelles.

La visite des experts de la HAS est programmée du 6 au 10 mars prochain. À cette occasion, j’encouragerai les experts à s’adresser aux patients, dans la mesure où ceux-ci sont volontaires, afi n de mesurer en toute objectivité la volonté affi rmée par les professionnels de l’ECHO, et améliorer ainsi nos pratiques professionnelles.

Je profi te de cet édito pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fi n d’année.

Édito

du Dir

ecteur

Vincent LANDI, Directeur

« Mot de

Chers Dialysés,

La chronicité des séances de dialyse représente une part importante de notre vie et il est essentiel que les meilleures conditions soient réunies. Ensemble, faisons en sorte que les séances de dialyse soient, dans la mesure du possible, un moment de sérénité, de calme et de convivialité.

Aussi, nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition pour recueillir vos expressions positives ou négatives (anonymes si vous le souhaitez) afi n de contribuer à l’amélioration de notre prise en charge au sein de l’Etablissement.

Vous pouvez utiliser les enveloppes «T» à votre disposition dans les structures, nous contacter directement par téléphone ou sur nos adresses mail personnelles.

Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes avec une pensée toute particulière pour ceux qui vivent des moments diffi ciles.

vos représentants »

Sophiane MERCERON,

Lundi - Mercredi - VendrediAprès-midiUAD Bouguenais Tél. 02 40 65 17 99 [email protected]

1Service Direc on - Pavillon Mon ort - 85, rue St-Jacques - BP 10214 - 44202 Nantes Cedex 2 - Tel 02 40 32 49 13

ech ECH

Actuali

té.Dos

siers.

Infor

AAAAAAAActtttttttttuuuuuuuualaaaaaaaaaaaaaaaaaaal)

.Dossie

rs.Inf

ormati

ons.Ag

de

O

Roland MASSÉ,Mardi - Jeudi - SamediAprès-midiCA [email protected]

Permanence le 1er Mercredi du mois de 9h00 à 14h00Hôpital de LavalLa Maison des Usagers(Hall d’entrée du CH)Tél. 02 43 70 75 38

2

...

Appel à candidatureUn appel à candidature sera donc lancé en février pro-chain pour élire (ou réélire) six nouveaux représentants parmi les personnes dialysées ou transplantées suivies par l’association ECHO et désignés prioritairement dans chacun des principaux départements où l’ECHO exerce son activité.

La durée du mandat de ces personnes rééligibles est de trois ans.

En détail...

L’Assemblée GénéraleCette instance se réunit au moins une fois par an pour évoquer et délibérer sur :• les orientations générales de l’association,• le bilan d’activité et l’orientation de celle-ci,• les rapports d’activité du Conseil d’Administration,• l’approbation des comptes,• le renouvellement des membres du Conseil d’Admi-

nistration,• l’exclusion d’un membre, • les décisions susceptibles d’affecter la poursuite de

l’objet statutaire ou de l’exercice des activités de l’association,

• l’acceptation des dons et legs, sous réserve de l’au-torisation administrative nécessaire,

• tous les points inscrits à l’ordre du jour par le Pré-sident, ou demandés par l’un de ses membres.

Le Conseil d’AdministrationLe Conseil d’Administration de l’ECHO se réunit 3 à 4 fois par an. C’est l’instance délibérante de l’association qui veille au respect de l’objet de l’institution en approu-vant ou débattant des actions à mener par celle-ci. Deux représentants des dialysés faisant partie des 6 repré-sentants à l’Assemblée Générale y sont élus.

▪ Vincent Landi, Directeur& Hélène Cadiou, Assistante de Direction

Chargée des Relations avec les Usagers

Élections des Représentants des dialysés

Depuis 9 ans maintenant, l’ECHO a choisi de faire entendre la voix de ses patients en assemblée générale et à l’occasion de ses conseils d’administration.En effet, les statuts juridiques de l’Association intègrent l’élection de représentants des dialysés de l’ECHO de manière nécessaire et pérenne. Ainsi, le représentant des dialysés détient un rôle important au sein de l’institution.Le mandat des six représentants actuels arrive à échéance en 2017.

A retenir

Durée du mandat3 ans

Représentation6 personnes dialysées désignées prio-ritairement dans les 6 départements où exerce l’ECHO (44, 49, 53, 56, 72, 85)

Sièges• à l’Assemblée Générale

6 sièges

• au Conseil d’Administration2 sièges

Nous comptons sur vos nombreusescandidatures !

3

La Commission des Usagers

La Commission des Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) mise en place à l’ECHO en 2005, par voie réglementaire, va prochainement être remplacée par la Commis-sion des Usagers (CDU). Outre son aspect organisationnel qui se modifi e légèrement, la loi de modernisation du système de santé a souhaité confi rmé son rôle et le renforcer au sein des établissements de santé. En effet, la commission des usagers, a pour mission de :• veiller au respect des droits des patients,• contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades,• faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu’ils puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs

auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs demandes,

• examiner les plaintes et les réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours juridictionnel,• contribuer, par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.• d’établir un rapport annuel d’activité.

Désormais elle pourra également :• Accéder à la liste des évènements indésirables graves et être informée de leur analyse et mesure correc-

trice mise en œuvre,• Recueillir les observations des associations de bénévoles intervenants au sein de l’établissement,• Proposer un projet des usagers.

Pour remplir ces missions, la commission dispose des informations relatives :• aux mesures concernant la politique d’amélioration continue de la qualité, préparées par la commission

médicale d’établissement,• à la synthèse des réclamations adressées à l’établissement par les usagers ou leurs proches,• au résultat des enquêtes concernant l’évaluation de la satisfaction des usagers, en particulier, les apprécia-

tions formulées par les patients dans les questionnaires de sortie,• aux recommandations formulées dans ce domaine par les diverses instances consultatives de l’établisse-

ment.

A partir de ces éléments, la commission formule des recommandations, notamment en matière de formation du personnel, destinées à améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge.

La commission des usagers sera entérinée en décembre, nous vous informerons ensuite de sa nouvelle com-position.

Vous pouvez la contacter en écrivant à :

ECHODirection - Commission des Usagers

BP 1021444202 NANTES cedex 2

ou en utilisant les enveloppes préaffranchies disponibles dans les différents accueils ou à la fi n de ce livret.Vous pouvez également utiliser la boîte aux lettres accessible à partir du nouveau site internet de l’ECHO.Rendez-vous sur : www.echo-dialyse.fr

C o n t a c t

4

Réf. PEC-108-INF

Les douleurs ostéo-articulaires

Un moment très apprécié par les patients...Comme chaque année, le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) s’est mobilisé pour une Semaine de Lutte contre la douleur au sein de l’ECHO.L’évènement qui avait pour thématique « Les douleurs ostéo-articulaires », a eu lieu du 14 au 19 novembre 2016 et fut l’occasion pour les soignants d’échanger avec les patients sur leurs douleurs.Vous avez certainement été interpellés par des affi ches vous informant de cet évènement. Les équipes soignantes ont proposé des animations autour de ce thème avec plusieurs supports, notamment la réalisa-tion de pantins articulés.Les soignants formés au toucher-massage ont proposé, à l’occasion de cette semaine, des séances plus spécifi ques des zones articulaires qui peuvent être douloureuses pour vous (épaules et bras, poignets, genoux, pieds).Par ailleurs, un arbre décisionnel, relatif aux thérapeutiques antalgiques non médicamenteuses et élaboré par les soi-gnants du CLUD, a permis aux professionnels d’échanger sur les moyens mis à disposition à l’ECHO en dehors des médicaments pour soulager vos douleurs, notamment celles ciblées au niveau des articulations.

▪ Docteur Sophie Coupel,Présidente du CLUD

(Comité de Lutte contre la Douleur)

Pour en savoir plus• Arbre décisionnel, relatif aux

thérapeutiques antalgiques non médicamenteuses

ou

+ ou

ou

ou ou

ou

ou

Thérapeutiques antalgiques non médicamenteuses à proposer aux patients selon les douleurs

Doul

eurs

liée

s aux

soin

s

+ Etirements

30 min avant la ponction

Douleurs articulaires

Douleurs musculaires

Crampes

Douleurs abdominales

Douleurs artéritiques

Céphalées

Douleurs neuropathiques

Doul

eurs

liée

s aux

soin

sDo

uleu

rs L

iées

aux

soin

s

Légende

Thermothérapie : coussin graines de lin Cryoyhérapie : Cryopack Cryothérapie : Tensocold Toucher-Massage Ecoute active et reformulation, diversion

Respiration abdominale

Positionnement : bidon Positionnement : coussin de positionnement Positionnement : mobilisation Positionnement : repositionnement Tens Hypnose

Réfection de pansement

Positionnelles

Ponction de FAV (Traitement)

Ponction de FAV (Prévention)

PEC-108-INF - Version: 1.0 - 21/10/2016 CLUD - octobre 2016

Solutions de la grille du Jeuécho de l’ECHO n°29

Vous étiez invité à remplir la grille de mots mêlés « l’ECHO croise ses mots » dans le dernier numéro.

Le message caché était : «L’EAU EST BONNE»

...

Une nouvelle campagne d’information auprès des professionnels de santé de l’établissement a été menée dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients. Cette 6ème édition s’est déroulée du 28 au 2 décembre 2016.Cette année, l’ECHO a choisi de mettre l’accent sur les vigilances et les événements indésirables liés au soin.Pour sensibiliser les professionnels à ce sujet important, les professionnels ont participé à un QUIZZ ; une manière ludique de mieux appréhender les risques associés aux soins.

*Pour en savoir plus : www.sante.gouv.fr/ssp

L’ECHO est attentif à votre situation nutritionnelle

Semaine de la Sécurité des patients 2016

5

Le SGA ? Qu’est-ce que c’est ?Le SGA (Subjectif Global Assessment ou évaluation subjective globale) est une grille qui permet à l’équipe médicale d’évaluer votre état nutritionnel et son évolution.Comment ça se passe ?Deux fois/an, un soignant (infi rmier, aide-soi-gnant) vient à votre rencontre pendant votre séance de dialyse, pour réaliser un SGA :Pendant 20 minutes environ, le soignant échange avec vous sur votre poids, votre appétit et votre activité physique au quotidien …. Pour compléter, il réalise une mesure de votre masse graisseuse et de votre masse musculaire.

A quoi ça sert ?Le résultat du SGA en complément de votre analyse de sang permet à l’ensemble de l’équipe soignante d’évaluer régulièrement votre état nutritionnel.

Que fait-on ensuite ?Si besoin, une diététicienne peut vous rencontrer au cours de la dialyse pour en-semble trouver des solutions afi n d’amélio-rer la situation.

Un état nutritionnel satisfaisant est un élément important de votre santé, la nutrition est un élément particulièrement surveillé en dialyse.

▪ Coraline Raiteux, Service Qualité & Gestion des Risques

6

ensemble, engageons-nous pour des soins plus sûrswww.social-sante.gouv.fr/ssp

H2O

patients,

patientssemaine de la sécurité des patients prenez la parole !

Comment ?donnez à votre médecin toute information qui vous paraît importante : allergie connue, perte de poids, automédication, consultation médicale récente, changement dans votre environnement ou votre vie quotidienne...intervenez si votre nom n’est pas correctement orthographié ou inexact, si votre date de naissance est erronée ou si toute autre donnée vous concernant est incorrecte

si vous êtes hospitalisé(e), demandez à vos visiteurs qu’ils se lavent les mains.Au besoin, rappelez aux soignants qu’ils doivent en faire autant avant tout acte vous concernant.

Indicateurs hygiène : Quel classement pour l’ECHO ?Chaque année, le Ministère de la Santé publie un tableau de bord qui permet d’avoir une vision globale du niveau d’engagement des établissements de santé dans ce domaine.

Indicateur ICALIN 2Cet indicateur est composé d’une note sur 100 et d’une mention, de A (établissements les plus en avance) à E (établissements les plus en retard). Il évalue les performances et les aptitudes des établis-sements de santé en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

Indicateur ICSHA 2L’ICSHA 2 est un indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques (produits utilisés pour l’hygiène des mains). Il est calculé automatiquement au niveau du Ministère de la santé, pour chaque établissement à partir des consommations de produits déclarées par les établissements.Indicateur BN - SARM (Bactériémies Nosocomiales à Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline)• L’indicateur principal est représenté par la proportion d’épisodes de bactériémies nosocomiales à

SARM ayant fait l’objet d’une analyse des causes parmi l’ensemble des bactériémies nosocomiales à SARM recensées dans l’année.

• L’indicateur complémentaire refl ète le recrutement de l’établissement et le risque nosocomial d’infec-tion à SARM à partir du nombre total annuel d’épisodes de bactériémies à SARM recensé dans l’établissement.

Indicateur BMR (Bactéries Multi-Résistantes)L’indicateur BMR évalue l’organisation et les moyens mis en place par l’établissement de santé pour lutter contre la diffusion des bactéries multi résistantes (BMR).

7

...CONCOURS d’Art 2016 : La photographie à l’honneurL’ECHO a renouvelé pour sa 4ème année consécutive le concours d’Art.Pour ce rendez-vous annuel, les participants étaient invités à adresser une photo répondant à la thématique « L’eau sous toutes ses formes ».Les équipes d’animation et les équipes soignantes ont organisé la sélection des oeuvres au sein de leur structure, l’occasion pour les patients et les pro-fessionnels de partager un moment convivial.

Vous avez été nombeux à participer à ce concours et 11 oeuvres (1 oeuvre par centre) ont été réceptionnées.

Un jury composé des membres de la CRUQ PC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) se prononcera pour sélectionner les 3 photos gagnantes.

>> Retrouvez toutes les oeuvres que vous avez élues au sein de vos sites en page 8 de ce numéro.

Adresser

Infos et Règlement* :Anne Sophie PERETTI

Tél. 02.40.32.49.13aspere @echo sante.com

* Disponible auprès du secrétariat

Exposi on des œuvres

Un lot sera remisaux trois vainqueurs

L’eau

sous

toutes ses

formes

Délai de retourdes œuvres

30 septembre2016

concours d’ rt 2016*

vos photographies...

Enquête de satisfaction patients 2016ciblée auprès des patients vacanciersLes réponses recueillies sont actuellement en cours de traitement, afi n d’étudier des pistes d’amélioration au regard des résultats.

> A suivre : prochain numéro400 retours soit un taux de participation de 56%

4ttdd

%

Maîtrise du risque infectieux : résultats des indicateursLes résultats des indicateurs natio-naux de la maîtrise du risque infec-tieux 2015 restent en classe A (niveau le plus élevé des 5 classes allant de E à A).Rappel : l’établissement n’est pas sou-mis à ICATB (Indicateur de Consom-mation des Antibiotiques) ni SURVISO (Indicateur de Surveillance du Site Opératoire).• pour ICALIN 2 : les résultats de

2015 sont parfaitement super-posables à ceux de 2014 et té-moignent de la bonne maîtrise du risque infectieux au sein de l’Eta-blissement.

• pour ICSHA 2 : le score est stable en A, avec toutefois une diminu-tion de la consommation de solu-tion hydro alcoolique en référence à l’objectif personnalisé.

INDICATEURS NATIONAUX ICALIN 2 2011 2012 2013 2014 2015

ICALIN 2 Classe A A A A AICALIN 2 en % 85 89 94 94 91

ICSHA 2 2011 2012 2013 2014 2015ICSHA 2 Classe A A A A ATaux de consomma-tion par rapport à la cible

115,3% 101,4% 85,2% 97% 82,8%

BMR 2015

BMR Classe A

BMR / 100 86

*NA : Non applicable

BN-SARM 2015Indicateur principal NA*

(n=0/0)

Indicateur complémentaire 0%(n=0/2)

▪ Dr Jean-Paul Imiela Président du CLIN

(Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Indicateurs hygiène (suite) >>

8

concours d’ rt2016

L’eau sous toutes ses formes

Daniel G.—UDM La Roche sur Yon—Au bord de l’eau

Michel L.— Centre Laval— Jeux d’eau

Gisèle N.— Centre Cholet—Coucher de soleil sous la vague

Serge S.—Centre Nantes Laënnec—Source du Tarn

Michèle L.— Centre Vannes—Coucher de soleil sur Port Maria

Virginie L.—Hors Centre Vannes—Arc en mer Chrystelle S.—UDM St Nazaire—La belle mer Michel C.—UDM La Baule — Puissance et beauté de l’eau

Gilbert K.– Centre Nantes Con uent—Passage du Gois

Denise A.— Centre Le Mans PSS — Rocher Le Diamant Mar nique

Pierre N.— Centre Les Sables d’OlonnePeinture

Grille de Jeux

L’ECHO CROISE SES CHIFFRESSUDUKOLe but du jeu est de remplir la grille en ligne avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille.

5 2 6 7 1

7 6 1 9 3

3 4 8

6 7 3

9 5 3 4

1 7 9

8 2 5

6 8 5 1 7

4 5 7 8 6

9 1 3 6 7

3 4 9

6 1

1 8 7

6 5 3 8

6 2 5

1 3

9 8 4

4 2 3 5 1

Solution dans le prochain

numéro.

Niveau de difficulté :

facile

Moyen

Niveau de difficulté :

10

CONTACTAssociation ECHOPavillon Montfort85 rue St-Jacques44202 NANTES Cedex 2

Tél. 02.40.32.49.13Fax. [email protected]