3
Notre ville doit prendre une responsabilité nouvelle en matière éducative et investir pour l’avenir. Nous ne pouvons demeurer passifs quand 40% des enfants entrent au collège sans savoir bien lire et écrire et quand la déscolarisation augmente après 15 ans. L’école primaire lyonnaise sera une chance pour nos enfants. L’école primaire, une école moderne pour les lyonnais Donnons plus de chance à nos enfants, faisons des écoles lyonnaises les embryons d'une société de la connaissance. Par la mobilisation de la multitude d'associations, d'organisations sportives, culturelles, artistiques et de bien d'autres compétences dont le territoire lyonnais est riche, nous pouvons améliorer l’école primaire. Ces acteurs interviendront dans l’école, en complémentarité des enseignements et pour élargir l’horizon des enfants. Lyon est une chance – projet pour 2014 Education - Une école moderne pour les lyonnais

ecole

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ecole,rythme scolaire

Citation preview

Page 1: ecole

Notre ville doit prendre une responsabilité nouvelle en matière éducative et investir pour l’avenir. Nous ne pouvons demeurer passifs quand 40% des enfants entrent au collège sans savoir bien lire et écrire et quand la déscolarisation augmente après 15 ans. L’école primaire lyonnaise sera une chance pour nos enfants.

L’école primaire, une école moderne pour les lyonnais

Donnons plus de chance à nos enfants, faisons des écoles lyonnaises les embryons d'une société de la connaissance. Par la mobilisation de la multitude d'associations, d'organisations sportives, culturelles, artistiques et de bien d'autres compétences dont le territoire lyonnais est riche, nous pouvons améliorer l’école primaire. Ces acteurs interviendront dans l’école, en complémentarité des enseignements et pour élargir l’horizon des enfants.

Lyon est une chance – projet pour 2014

Education - Une école moderne pour les lyonnais

Page 2: ecole

Notre ville doit prendre une responsabilité nouvelle en matière éducative et investir pour l’avenir.

A l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, nous proposons aux lyonnais, une école plus ouverte sur le monde, mieux adaptée aux attentes des enfants, en phase avec les enjeux de notre siècle.

Par cette réforme, nous créerons de nouveaux centres d’intérêt pour les enfants, susceptibles, notamment, de les ramener vers la lecture, l’écriture et les mathématiques.

Une école moderne pour les lyonnais : Lyon est riche d’une multitude d'associations, d'organisations scientifiques, culturelles, artistiques et de bien d'autres compétences. En les faisant venir dans l’école, nous pouvons améliorer l’école primaire. Ces acteurs interviendront en complémentarité des enseignements, pendant 1h30 chaque jour, pour élargir l’horizon des enfants. Le rythme scolaire sera adapté dans cet objectif

Lyon est une chance – projet pour 2014

Education - Une école moderne pour les lyonnais

Page 3: ecole

Lyon est une chance – projet pour 2014

Education - Une école moderne pour les lyonnais

Lyon consacrera 7,5 millions d’€ à ce projet, 10 Millions d’€ en intégrant les maternelles.

De plus, nous demanderons : L ’application anticipée sur Lyon de réforme imaginée en 2015 (réduction des vacances estivales)

Le renoncement aux mercredis matins pour maintenir et conforter l’écosystème, notamment associatif, qui s’est créé autour de ce rythme à 4 jours depuis 1992 L’ouverture de 8 samedis matin par année, destinés aux échanges entre enseignants et parents.

Réforme 2014 Réforme 2014 et 2015

4.5j/semaine

36 semaines

4 j/semaine

39 semaines

7h30 – 8h30 7h30 – 8h30

8h30 – 12h 8h30 – 12h

12h – 13h30 12h – 13h30

13h30 – 15h15 13h30 – 15h30

15h15 – 16h45 15h30 – 17h

16h45 – 17h45 17h – 18h