8
École Dominique Vincent - Classe de CM1 Graines de lecteurs Récits

École Dominique Vincent (Champagne au Mont d'Or)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'histoire de la classe de CM1 de l'École Dominique Vincent Avec l'aimable collaboration de Anne Vantal

Citation preview

Page 1: École Dominique Vincent (Champagne au Mont d'Or)

École Dominique Vincent - Classe de CM1

Graines de lecteursRécits

Page 2: École Dominique Vincent (Champagne au Mont d'Or)

Histoire écrite par une classe de CM1de l’école primaire Dominique Vincent (Champagne au Mont d’Or)

Enseignante : Vanessa Talbot

Avec l’aimable collaboration de Anne Vantal

Page 3: École Dominique Vincent (Champagne au Mont d'Or)

En quête d’enquête

Page 4: École Dominique Vincent (Champagne au Mont d'Or)

Chapitre 1

- Oh ! Regardez cette petite rue si animée ! s’exclame la maîtresse en souriant.- Oh oui, c’est très joli, répond Marie.- Merci de nous avoir amenés jusqu’à Douarnenez ! C’est génial, on va assister après-demain au départ de la Mini Transat ! s’extasie Irène.- Peut-on aller au port par cette ruelle ? demande Raphaëlle.- Regardez ce beau bateau ! disent Mathéo et Nino.- C’est celui de Thomas ! répondent en chœur Lisa, Johana et Séréna.Notre classe, celle de Mme Talbot, est arrivée à Douarnenez pour encourager Thomas qui participe à une course transatlantique sur un petit bateau de 6,50m. Ce matin, nous visitons le port, on se balade sur les pontons instables, on découvre les concurrents qui préparent leur bateau. Thomas, lui, est en train de coller sur sa grand-voile le sticker que nous lui avons offert.

Page 5: École Dominique Vincent (Champagne au Mont d'Or)

Au loin, nous apercevons Anne, une journaliste, qui s’entretient déjà avec les deux marins favoris de la course. On l’entend poser ses questions:- Bonjour Justine, d’où venez-vous ?- Je suis Suisse ; mais pourquoi me posez-vous cette question ?- C’est pour un reportage sur les secrets des coureurs : comment avez-vous appris la voile alors que la Suisse, c’est le pays des montagnes et du fromage ?- Certes, j’aime le fromage mais j’ai appris la voile sur un lac, comme les marins d’eau douce.- Et vous, Thomas, êtes-vous prêt pour la course ?- Oui, je suis paré pour la course. Mes réserves de nourriture sont enfin prêtes.- Quel est donc votre plat préféré ?- C’est l’aligot au cantal, le vrai ! - Je vois que vous en avez beaucoup, n’avez-vous pas peur d’être malade ?- Non, je n’ai pas peur. Je ferai bien attention à ce que je consommerai, et je prendrai le temps de faire des petites siestes pour digérer.- Avez-vous quelque chose qui vous porte bonheur ?- Oui ma petite peluche fétiche avec le numéro de mon bateau marqué dessus.- Oh, 427 ! C’est drôle, c’est aussi le jour de mon anniversaire, le 27 avril ! s’écrie Eglantine.

Page 6: École Dominique Vincent (Champagne au Mont d'Or)

Chapitre 2

Le soir venu, alors que nous nous promenons sur les quais, le club des quatre curieuses de la classe, Juliette, Lou Maëlys et Stella se faufilent vers le bateau de Thomas pour lui faire une surprise. Ne le voyant pas en train de trier ses affaires, elles trouvent cela étrange. Alors, elles s’approchent et le découvrent assommé. Elles se mettent à hurler en nous rejoignant vers la capitainerie.- Maîtresse ! Maîtresse ! Vous savez que Tho…Tho…Thomas s’est fait assommer dans son bateau ? s’exclament les quatre curieuses en tremblant.- Oh non, ce n’est pas possible, juste avant le départ ! se lamentent Wassil et Avril.Toute la classe décide d’aller enquêter, de chercher des indices dans le bateau pour savoir ce qui est arrivé à notre champion. Nous cherchons d’abord sur le pont mais nous ne trouvons rien de spécial. Angelo, Rayane et Anatole décident finalement de fouiller l’intérieur de la cabine. En sortant, ils hurlent que la moitié du stock d’aligot a disparu et que la peluche de Thomas n’est plus à sa place ! Le mystère s’épaissit…S’agit-il d’un vol qui a mal tourné ? Qui est le coupable ?

Page 7: École Dominique Vincent (Champagne au Mont d'Or)

Romain et Martin s’ampoulinent et s’écrient qu’ils ont entendu Justine dire à la journaliste qu’elle adorait le fromage fondu. Tout le monde est séduit par cette idée et décide d’aller espionner la navigatrice à l’heure du dîner. Chaïma, Ambre et Mattéo sont désignés pour cette opération spéciale « Espionnaligot » : ils la cherchent partout dans la ville mais, après beaucoup de temps perdu, essoufflés et épuisés, ils la retrouvent à l’ « Hôtel du bon vent ». Il est trop tard. Elle dort déjà.Pendant ce temps-là, Arthur, Gabin et Tom, inquiets pour Thomas, sont allés lui rendre visite à l’infirmerie. Sur le chemin, les garçons se posent de nombreuses questions : « Comment Thomas a-t-il été assommé ? », « Est-il encore dans le coma ? », « Pourra-t-il prendre le départ de la course ? ». Une fois dans la chambre, ils sont soulagés car le skipper est bien réveillé mais encore un peu étourdi.

Chapitre 3

En apprenant cette bonne nouvelle, toute la classe accourt et chacun veut expliquer la situation : « C’est peut-être Justine qui a volé l’aligot car elle aime le fromage ! » « C’est certainement Eglantine qui a emporté la peluche car le 4 et le 27 représentent le mois et le jour de son anniversaire, le 27/04 ! ». Thomas sourit et répond en rigolant :- Vous êtes tous sur des fausses pistes, mes chers petits ! Le stock de nourriture que vous aviez vu près du bateau n’était pas une cargaison d’aligot mais un paquet que j’avais prévu d’envoyer à Haïti. Vous savez bien que j’ai prévu de rejoindre ce pays très pauvre après la course pour participer à un projet de reforestation. Ma peluche fétiche est partie aussi pour Haïti, elle sera confiée à un petit garçon là-bas !- Ouf ! Nous sommes soulagés ! Mais qui t’as assommé alors ?- Mais personne. J’ai simplement glissé en descendant dans le bateau et ma tête a cogné. Tout va mieux, ne vous inquiétez pas. Je suis prêt pour prendre le départ.En quête d’enquête, tout le monde avait imaginé une histoire rocambolesque, quelques-uns étaient même déçus de cette fin sans coupable. Il était très tard, l’heure d’aller se coucher pour rêver à de nouvelles aventures. Thomas nous a alors promis que la MiniTransat réserverait bien d’autres surprises, nous lui faisons confiance. Bon vent !

Pour en savoir plus sur le projet de Thomas Guilbaud, allez-voir sur www.thomasguilbaud.com

Page 8: École Dominique Vincent (Champagne au Mont d'Or)

17 classes primairesdu département du Rhône ont

lu, rencontré et écrit avec :

Timothée de Fombelle, Colas Gutman, François Place, Anne Vantal

Avec les Éditions Célestines : http://petits livres.free.fr

19- 25 mAi 2014

8