17
Stage en pratique accompagnée 2 Du 2 au 13 février 2015 Audrey SENEL Ecole Ferdinand Buisson I Franconville CE1

Ecole Ferdinand Buisson I Franconville CE1 · I. Présentation générale de l’école et de la classe . L’école primaire Ferdinand I est ... mélanges (couleurs secondaires

Embed Size (px)

Citation preview

Stage en pratique accompagnée 2 Du 2 au 13 février 2015

Audrey SENEL

Ecole Ferdinand Buisson I

Franconville

CE1

Sommaire

I. Présentation générale de l’école et de la classe 3 II. Conception, mise en œuvre et analyse d’une séance d’enseignement

a) La séquence 4 b) La séance 6 c) Analyse de productions d’élèves 8 d) Bilan de la séance

9

III. Transcription et analyse d’un moment particulier de la séance

a) La transcription 10 b) L’analyse 12 Les annexes 13

" Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu ".

Montaigne

I. Présentation générale de l’école et de la classe L’école primaire Ferdinand Buisson I est située 18 Boulevard Maurice Berteaux à Franconville dans le Val d’Oise. Elle accueille un peu plus de 120 élèves répartis dans 6 classes (CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et une classe de CLIS). Un soir par semaine, des élèves se retrouvent dans des classes d’Enseignements de la Langue et de la Culture d'Origine (ELCO). Trois langues sont concernées : le portugais, l’arabe et le turc. Ces classes ont, entre autre, pour objectif de valoriser la diversification des langues à l’école.

Monsieur Nicolas Auger m’a reçu au sein de sa classe de CE1 du 2 au 13 février 2015. Celle-ci accueille 30 élèves dont 13 filles et 17 garçons. Les cas particuliers : Ethan a été diagnostiqué autiste. Il a de grandes difficultés de concentration et le moindre changement peut le perturber. Notre relation a été, durant toute la durée du stage, assez difficile. Très attaché à son enseignant, il a préféré m’ignorer et m’a rejeté à chacune de mes tentatives d’approche. Les parents d’Ethan ont fait une demande d’AVS qui a été acceptée. Ethan est donc accompagné depuis le début du mois de mars. Zeynep, Burak, Ilhami et Alim sont des enfants d’origine turque nés en France. Ils ont tous les quatre de grosses lacunes en français ce qui les poussent souvent à s’isoler entre eux. Deux d’entre eux ont redoublé leur CE1 pour leur permettre de consolider leurs bases de français et les extraire d’un groupe jugé trop virulent à leur égard. Par ailleurs, ces élèves sont suivis en APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) pour leur offrir la possibilité de travailler en groupe plus restreint. Un élève bénéficie d’un Projet d'Accueil Individualisé à cause d’une maladie chronique. Une mallette contenant ordonnance et médicaments est présente en permanence dans la classe et l’enseignant l’emporte avec lui à l’occasion de toutes les sorties scolaires.

Emploi du temps du 9 au 13 février 2015

Lundi 9 Mardi 10 Mercredi 11 Jeudi 12 Vendredi 13 8h45

9h00

Correction des devoirs

Français

Calcul mental Correction des devoirs

Français

10h00 Mathématiques Intervention d’une

animatrice de la médiathèque

Séance 5 : rédiger son autoportrait chinois

10h15 Jeux de maths au TNI

10h30

11h15

Séance 2 : Vocabulaire : le visage

Mathématiques EPS Mathématiques Mathématiques

11h45 Mathématiques

13h45

Séance 3 : Peindre son autoportrait

Séance 4 : Etude d’autoportraits

d’artiste

Piscine

Séance 6 : rédaction au propre de son

autoportrait chinois 14h30 14h45 Calcul mental

15h00

Anglais Education morale et civique : préparation du conseil d’élèves

15h15 Education morale et civique : les dangers

domestiques Découverte du monde

16h00

II. Conception, mise en œuvre et analyse d’une séance d’enseignement

a. La séquence

Niveau CE1 – Cycle 2 Séquence

Arts visuels : l’autoportrait

Date : du 02/02/15 au 13/02/15

Discipline Pratiques artistiques et Histoire des arts

Nombre de séances 6

Objectif de l’unité d’apprentissage : - Construire le concept d’autoportrait. - Explorer différentes opérations plastiques (produire), différentes techniques (dessin, peinture) et différents outils. - Se constituer une culture artistique et développer l’aptitude à la création ainsi que le désir de créer. Compétences du socle commun visées par la séquence : Pilier 1 : « la maîtrise de la langue française » - S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. - Utiliser des mots précis pour s’exprimer. - Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication. - Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Pilier 5 : « la culture humaniste » - Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (événements et personnages). - Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture). - Reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : les décrire en utilisant le vocabulaire spécifique. - Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances. - Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques. - Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. Pilier 6 : « les compétences sociales et civiques » - Respecter les autres et les règles de la vie collective. Pilier 7 : « L’autonomie et l’initiative » - Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité.

Compétences spécifiques aux arts visuels : - Développer des références culturelles. - Faire usage d’un vocabulaire précis permettant aux élèves d’exprimer leurs sensations, émotions, préférences, goûts… - Dessiner pour raconter, pour imaginer. - Affiner les gestes et les tracés. - Approcher la notion d’œuvre d’art : connaître quelques œuvres, les observer, les décrire, les comparer, les rapprocher des démarches et des productions des élèves. Attitudes mises en œuvre : Ecouter pour comprendre, interroger, répéter. Respecter une consigne. Travailler en groupe. Liens avec les autres disciplines scolaires Français - Enrichir son vocabulaire. - Comprendre une consigne simple. - Rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. - Identifier personnages, événements, circonstances d’un récit lu. Education civique - Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication. - Respecter les autres et la vie collective. Découverte du monde Repères temporels - Situer quelques dates, personnages et événements sur une frise chronologique.

Besoins individuels / difficultés possibles

Etre capable de participer et d’être attentif tout au long des séances. Accepter de prendre la parole devant ses camarades. Réussir à décoder une œuvre. Utiliser le vocabulaire adéquat. Activer ses connaissances antérieures.

Matériel nécessaire

Tableau numérique Peintures, matériels de peintures Crayons papiers Papier A2 Reproductions d’autoportraits Dictionnaires

Séances Organisation Déroulement de la séance Objectifs de la séance Date et durée de la

séance

Séance 1 :

Découvrir l’autoportrait

Collective et Individuelle

1. Lecture collective d’un passage de l’histoire « Coucou, c’est moi Agathe ». 2. Qu’est-ce qu’Agathe fait ? Que lui demande sa maitresse ? 3. Qu’est-ce que le portrait, qu’est-ce que l’autoportrait ? 4. 1ère étape de la réalisation de l’autoportrait (annexe 1).

- Savoir ce qu’est un autoportrait. - Savoir s’observer.

06/02/2015 60 minutes

Séance 2 :

Vocabulaire : le visage

Collective et Individuelle

1. Rappel collectif de ce que nous avons fait lors de la première séance : dessiner son visage. 2. Mise en pratique individuelle : compléter les différentes parties d’un visage (annexe 2). 3. Correction collective au tableau. 4. Trace écrite : fiche de vocabulaire sur le visage.

- Connaitre le vocabulaire des différentes parties du visage.

09/02/2015 45 minutes

Séance 3 :

Peindre son autoportrait

Collective et Individuelle

1. Travail préparatoire en classe. 2. 2eme étape de la réalisation de l’autoportrait (annexe 3). 3. Nettoyage de la salle d’arts plastiques.

- Savoir s’exprimer par la peinture. - Savoir utiliser différents outils pour peindre. 09/02/2015

90 minutes

Séance 4 :

Etude d’autoportraits d’artistes

Collective

1. Observer, comparer quelques productions d’élèves. 2. Présentation de portraits et d’autoportraits célèbres. 3. Trace écrite : coller la feuille de la séance dans le cahier « poésies et arts ».

- Connaître des œuvres picturales. - Initier les élèves à l'art contemporain, à l’observation d’œuvres picturales et à différentes formes de représentations de l’autoportrait. - Découvrir différentes manières de réaliser un autoportrait.

10/02/2015 60 minutes

Séance 5 :

Rédiger son autoportrait chinois

Collective et Individuelle

1. Présentation collective de l’autoportrait chinois. 2. Lecture collective aux élèves d’un exemple d’autoportrait chinois et réflexion sur celui-ci. 3. Les élèves rédigent individuellement leur autoportrait chinois.

- Comprendre, acquérir, utiliser un vocabulaire pertinent. - Parler de soi en utilisant des analogies. - Susciter l’imaginaire.

12/02/2015 60 minutes

Séance 6

Rédaction au propre de son autoportrait chinois

Individuelle

1. Rédiger sur la deuxième page de son autoportrait (séance 3) son autoportrait chinois (annexe 4).

- Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée.

13/02/2015 45 minutes

b. La séance

L’autoportrait Peindre son autoportrait

Discipline Arts Visuels Niveau CE1 Date 09/02/2015 Durée prévue 60 minutes

Séance 3 / 6 Durée réelle 90 minutes

Objectifs spécifiques - Savoir s’exprimer par la peinture. - Savoir utiliser différents outils pour peindre.

Compétences visées - Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.

Matériels - Blouses de protection - Peintures - Outils (pinceaux, brosses à dent, pailles, spatules…) - Premières réalisations des élèves.

Durée Déroulement, rôles de l’enseignant, Consignes Organisation Tâches des élèves Différenciation

Travail en amont : - Préparation de la salle d’arts plastiques : mise en place des bacs avec les outils, des petits pots de peintures et d’eau et des chiffons.

20 minutes

1. Travail préparatoire en classe. - Rappel de ce que nous avons fait vendredi. « Qui peut me rappeler ce que nous avons fait vendredi ? Nous avons découvert à travers l’histoire d’Agathe l’autoportrait puis vous avez dessiné le vôtre au crayon papier. » - Demander aux élèves qui se sont représentés en train de tirer la langue de l’effacer. « Certains d’entre vous se sont représenté tirant la langue. En arts on est libre. Vous êtes donc libre de vous représenter comme vous le souhaitez. Cependant, je ne trouve pas cela très joli. Je laisse donc la possibilité à ceux qui le souhaitent de modifier leur dessin. » - Expliquer aux élèves de bien peindre sur les traits de crayon pour les rendre invisibles. Chaque partie du visage devront quant à elles être bien visibles. « Notre objectif est de réaliser un autoportrait peint. Peignez donc bien sur les traits de crayon afin de les rendre invisibles. Soyez également vigilant à ce que toutes les détails du visage soient bien visibles.» - Présentation des contraintes : les élèves n’ont à leur disposition que de la peinture rouge, bleu et jaune + blanc et noir. Qui nous rappelle quelles sont les couleurs primaires ? Rappel sur les mélanges (couleurs secondaires): bleu + jaune = vert, bleu + rouge = violet, jaune + rouge = orange - Présentation des outils.

Collective - Orale - Participer à la discussion. - Activer ses connaissances antérieures. - Prendre connaissance des consignes et contraintes. - Demander des éclaircissements en cas de besoin.

« Après vous être installés calmement dans la salle d’arts plastiques, vous peindrez votre autoportrait. Vous n’avez à votre disposition que les couleurs primaires. Qui nous rappelle quelles sont les couleurs primaires ? Vous avez le droit de mélanger les couleurs. Vous avez à votre disposition différents outils (présentation des outils). Utilisez ceux que vous souhaitez mais utilisez en plusieurs. Ne perdez pas de temps, sachez rester attentif. » - Rappel des consignes de bonne conduite. « Il est strictement interdit de jouer avec les outils. La brosse à dent est là pour peindre. On ne la met donc pas dans la bouche et on ne joue pas à éclabousser ses camarades. Pour le respect des classes voisines et pour travailler dans de bonnes conditions, soyez le plus silencieux possibles. Et enfin, déplacer-vous dans le calme. Je ne veux pas voir de bousculades, pots de peintures au sol ou autre. » Rôles de l’enseignant : - Organiser la communication. - Activer les connaissances antérieures des élèves. - Préciser l’engagement et la participation attendue.

1h00

2. 2eme étape de la réalisation de l’autoportrait. Les élèves vont peindre les autoportraits qu’ils ont dessinés le vendredi. Les enfants ont déjà étudié avec leur enseignant les couleurs primaires et les mélanges. Les outils (pinceaux, éponges, brosses à dents, pailles…) sont libres.

Interpeller les élèves de temps en temps (cela permet de les recentrer) en leur montrant la réalisation d’un des élèves (en arts copier n’est pas tricher). Les encourager en valorisant leur travail. Il n’y a pas de bon ou de mauvais autoportrait.

Rôles de l’enseignant : - Accompagner, guider les élèves dans leurs idées. - Gérer l’approvisionnement en peinture et eau. - Maintenir la concentration des élèves et le calme.

Individuelle - Suivre les consignes et contraintes. - Organiser ses idées.

Ethan : mettre à sa disposition un panel plus large de couleurs.

10 minutes

3. Nettoyage de la salle d’arts plastiques Nettoyer les tables et les outils.

Collective - Participer au nettoyage.

c. Analyse de productions d’élèves Evaluer une production d’élève dans le cadre des arts visuels ne consiste pas à désigner le ou les plus beaux travaux. Il s’agit ici de pointer ce qui est important par rapport aux différentes consignes, de faire émerger les singularités et d’apprécier l’implication dans le projet des élèves. Les autoportraits réalisés par les élèves témoignent de la démarche engagée par chaque élève que ce soit dans la compréhension des consignes, le respect des contraintes, l’investissement personnel ou encore la sensibilité artistique. Au cours de l’analyse d’une production d’élève, l’enseignant devra juger de l’implication de l’élève et de l’évolution de ses choix artistiques tout au long de la réalisation de son œuvre. La participation dans le travail et dans les échanges au sein du groupe classe, les attitudes (persévérance, passivité, application…), la capacité à faire aboutir son travail, à le reprendre, le réorienter en fonction de nos échanges sont également à prendre en compte dans l’analyse.

Rappel des consignes : • Utiliser tout l’espace de la feuille (séance 1). • Représenter son visage avec le plus de détails possible. • Effectuer des mélanges de couleurs. • Varier les outils.

Burak (annexe 5) Burak est un élève volontaire qui a le souci de bien faire. Il a largement participé durant la première séance et a parfaitement exécuté son autoportrait au crayon en respectant toutes les consignes. La mise en peinture de l’autoportrait a été moins réussite. Burak n’a utilisé que le blanc et le noir et n’a fait également usage que du pinceau alors qu’il avait à sa disposition brosse à dent, éponge, spatule, paille, bout de bois… Burak est un enfant qui a des difficultés en compréhension de la langue française et malgré mes différentes reformulations des consignes et ses acquiescements, il semble qu’il n’ait pas compris l’obligation d’utiliser les couleurs primaires. Burak a peint les éléments essentiels du visage (yeux, nez et bouche) et quelques détails : sourcils, narines et pupilles. Il n’a pas oublié l’arête du nez et s’est représenté souriant en coin les dents bien visibles. Cet élève a mené à bien son travail en faisant preuve d’application et de rigueur mais deux des principales consignes n’ont pas été respectée. Remédiation : Demander à Burak de reformuler les consignes plutôt que de lui demander s’il a bien compris. Aiman (annexe 6) Aiman est un élève assez turbulent mais qui s’est montré particulièrement investit lors des première et troisième séances. C’est un enfant qui vraisemblablement s’épanoui à travers la pratique du chant et du dessin. Son autoportrait est assez bien exécuté et plutôt ressemblant ! Il a consacré beaucoup de temps à trouver la teinte idéale pour son visage. Son travail a été payant puisque c’est un des rares élèves à être parvenu à maîtriser aussi bien son mélange de couleurs. Il a, comme cela était demandé, utilisé différents outils : la spatule pour le visage, la brosse à dent (coté manche) pour le contour du nez, l’éponge pour le bleu du pull et les pinceaux pour les autres parties du dessin. Aiman s’est appliqué à faire apparaitre distinctement ses oreilles et son nez (surlignage en noir). Sa bouche est fermée, dans le bon axe, et les deux lèvres sont apparentes. Aiman a su rester concentré du début à la fin de la séance et son travail s’en fait ressentir. Izem (annexe 7) Izem n’a pas su préparer en amont son travail. Au lieu d’organiser clairement ses idées, il s’est lancé à corps perdu dans l’activité. Il ne s’agit pas de désinvolture mais plutôt d’un manque d’organisation propre à sa personnalité assez impulsive. Izem est mate aux cheveux bien noirs. Il a cependant choisi de se représenter noir, les cheveux blonds, les yeux bleus, un nez rouge et les lèvres jaunes. Au-delà du fait que son autoportrait soit assez abstrait, nous pouvons remarquer qu’Izem a bien représenté les éléments essentiels du visage mais sans aller dans le détail (absence de pupilles, de narines, des lèvres et même du cou). Le seul mélange de couleur qu’il ait tenté est celui pour son pull. Nous nous apercevons qu’Izem ne s’est pas appliqué puisque le jaune utilisé ne s’est pas complètement fondu dans le mélange. Izem a utilisé le pinceau et l’éponge pour mettre en couleur son autoportrait. Remédiation : Demander à cet élève de préciser et de mettre par écrit les différentes étapes par lesquelles il va passer pour peindre son autoportrait (couleur, effet recherché et outil) afin qu’il puisse entamer sereinement son projet.

d. Bilan de la séance

Bilan / Observations

Les élèves (Connaissances, motivation, problèmes rencontrés,…)

Une séance sur les couleurs primaires et les mélanges possibles a déjà été réalisée par l’enseignant titulaire en début d’année. Il s’agissait donc ici d’un réinvestissement. Une dizaine d’élèves ont eu le réflexe de rechercher dans leur cahier la trace écrite de cette séance pour se remémorer le principe des couleurs secondaires. Malgré cela, un grand nombre d’élèves ont rencontré des difficultés avec les mélanges et en particulier lors de la recherche de la teinte pour la peau. Je suis donc intervenue plusieurs fois et ai fait moi-même certains mélanges. Cinq élèves ont mis du temps à se lancer dans l’activité. Je n’analyse pas cela comme un manque de motivation mais plutôt comme une difficulté à organiser ses idées. La peinture peut être un peu anxiogène dans le sens où aucun retour en arrière n’est possible, elle est indélébile. Ethan n’a finalement utilisé que les trois couleurs primaires sans faire aucun mélange. D’après son maître, il ne supporte pas d’être traité différemment de ses camarades mais le fait de mélanger des couleurs entre elles ne présente pour lui aucun intérêt (bleu c’est bleu). Il n’était pas très intéressé par l’activité. Il semble également que le changement d’instituteur le perturbe et que le regard des autres le gène. Il y a eu un bruit de fond durant toute l’activité manuelle mais les consignes de bonne conduite ont bien été respectées. Les élèves ont tous été volontaires pour nettoyer la salle. Concernant les réalisations, malgré les rappels, certains ont mis une couche trop épaisse de peinture. Certains autoportraits ont « coulés ». Un grand nombre de peintures m’ont impressionné par leur réalisme ! Nous avons, par ailleurs, constaté que les autoportraits reflétaient également le caractère des élèves… Les élèves ont à peu près terminé en même temps. Ils sont allés se laver les mains par petits groupes et ont aidé à ranger les peintures pour le séchage. Nous avons ensuite nettoyé les tables et les outils.

L’enseignant (Temps, gestion, problèmes rencontrés, remédiations envisagées,…)

La première difficulté à laquelle j’ai été confronté a été le manque de légitimité. Les enfants ont été très enthousiastes et accueillant lors de mon arrivée. De plus, mon statut de femme enceinte les a beaucoup intrigués et m’a permis de créer rapidement un lien avec eux. Cependant, je ne restais à leurs yeux qu’une « future maîtresse ». Durant les trois premières séances, j’ai eu du mal à imposer mon autorité et l’enseignant a dû intervenir plusieurs fois. J’ai également rencontré une difficulté à placer ma voix. Je me suis efforcée de parler doucement et presque à mi-voix mais entraînée par le rythme du groupe classe je me suis rendue compte que j’avais tendance à tomber dans les aigues pour me faire entendre et couvrir le bruit ambiant. Il aurait plutôt fallu attendre que le calme revienne pour continuer. Par ailleurs, des jeux de voix parlée, chantée, rythmée ou encore murmurée peuvent être bénéfiques pour préserver sa voix et aider à la contrôler. Le stress de se retrouver face à une trentaine d’élèves et un enseignant titulaire qui juge ma prestation a été assez paralysant. Avec du recul, je me rends compte que mon discours était trop robotisé et que j’avais tendance à trop consulter mes fiches de préparation. Cela a entraîné des blancs et donc un risque de déconcentration des élèves.

J’ai tenté par plusieurs fois de stimuler Ethan à l’activité mais je me suis retrouvé face à un élève peu coopératif et renfermé sur lui-même. Il a accepté de participer à l’activité manuelle mais je ne l’ai pas senti épanoui dans cette tâche. Décontenancée, j’ai préféré le laisser tranquille et n’intervenir qu’à sa demande. Par ailleurs, j’ai dû séparer le groupe des quatre élèves turcophones. Ils ont tendance à se regrouper et à parler turc entre eux. Leurs grosses difficultés en français ne peuvent, à mon avis, se résorber qu’avec la pratique de la langue française. Par ailleurs cette auto-exclusion n’est pas acceptable dans un groupe classe.

Lors de la préparation de ma séance, j’ai sous-estimé le temps nécessaire. Cette classe de CE1 est composée d’élèves très réactifs et désireux de participer à l’oral. J’avais pensé pouvoir faire un retour sur la séance du vendredi et donner les consignes en 10 minutes. Cela a finalement duré 20 minutes. J’avais prévu 5 minutes pour les déplacements entre la classe et la salle d’arts plastiques et 45 minutes pour la peinture. Il y a un décalage de 30 minutes entre ce qui était prévu et la durée réelle de la séance car l’installation matérielle en salle d’arts plastique (distribution des blouses…) et psychologique des élèves (organisation des idées, oser se « lancer » dans l’activité…) a été plus longue que je ne l’avais imaginée.

Prolongements possibles - Photocopier les autoportraits des élèves (en diminuant la taille) et proposer aux élèves de faire le montage de différents autoportraits. - Demander aux élèves de redessiner leur autoportrait mais en variant les cadrages (uniquement en visage, portrait en buste, en pied, un détail en particulier…).

III. Transcription et analyse d’un moment particulier de la séance

a) La transcription Enseignants Elèves

Euh… Bon, est ce que quelqu’un peut me dire… me rappeler ce que nous avons fait vendredi ? 1

2 Izem : moi moi moi je sais. On lève la main! Fleur je t’écoute. 3

4 Fleur : et baaa on on a dessiné notre portrait Oui mais plus précisément. + De quoi avons-nous

parlé ? Ange, est ce que je t’intéresse ?? 5

6 Ange : ah euh oui Parfais retourne toi alors s’il te plait. Vas-y Dina. 7

8 Dina : de l’autoportrait ? Oui merci Dina. Aymane avec un y laisse ta règle

tranquille s’il te plait ! Tiens donne-la moi. + Est-ce que tu peux me dire ce qu’est un autoportrait ?

9

10 Aymane : un tableau ? + Euh non pas vraiment 11

Nicolas : Et oui ça ne marche pas forcément du premier coup ! Il faut leur répéter plusieurs fois la

même chose ! 12

Euh est-ce que tu peux préciser ? 13 14 Aymane : euh euh + +

Bon, euh Angela ? 15 16 Angela : c’est quand on se dessine.

D’accord, donc effectivement l’autoportrait c’est quand on se dessine soit même. Est-ce qu’il y a d’autre

forme d’autoportrait que le dessin? 17

18 Imane : la peinture. Oui 19

20 Izem : la sulp/ la sclup/ euh la S-C-U-L-P-T-U-R-E (rires)

Ouh la ! Oui. Autre chose ? (silence)

Sous quelle forme Agathe a fait son autoportrait ? 21

22 Fleur : à l’écrit ! Oui. Vous verrez on va en reparler à la fin de la

semaine. + Ah et il y a la photographie aussi. + Bon vendredi vous avez dessiné au crayon papier votre

autoportrait. J’ai vu que certains d’entre vous s’étaient dessiné tirant la langue.

23

24 <Greg : ah moi > Je propose à ceux qui veulent de l’effacer. Vous n’êtes

pas obligé mais moi je trouve que c’est pas très joli. 25

26 Jihane : Moi je veux effacer. D’accord. Je vais vous distribuer vos dessins comme ça

pendant que je donne les consignes vous pourrez effacer.

27

28 Esteban : moi je veux pas effacer. Aymane ? 29

30 Aymane : non moi non plus Ok. Greg toi aussiiii. Euh Burak ? 31

32 Burak : oui je vais efface Tiens. Imane tiens ton dessin. Jeffrey… 33

34 Jeffrey : moi je garde comme ça D’accord. Tiens Alim toi aussi tu as la langue tirée. 35

36 Alim : moi j’aime bien comme ça. Ok. Bon… Bon, vous vous rappelez de ce que je vous

avais dit quand vous avez fait vos dessins ? Toutes les parties du visage doivent bien être visibles sur votre

autoportrait. Qui peut me donner un exemple ?

37

38 Izem : les trous du nez euh les NARINES ! (rires)

Chut, oui quoi d’autres ? Dina ? 39 40 Dina : les oreilles doivent être comme ça avec le nez.

Oui dans l’axe. Mais sinon ? Alexia ? 41 42 Alexia : euh les sourcils

Oui quoi d’autres ? Katia ? (silence) Jeffrey ?

43

44 Jeffrey : les dents 45 Alone : Audrey Ilhami il fait que de m’embêter

Ilhami arrête s’il te plait. La prochaine fois tu vas au coin. Bon aujourd’hui on va peindre l’autoportrait que

vous avez dessiné la semaine dernière. 46

47 Hugo : Audreeey Oui ? 48

49 Hugo : comment ils font ceux qui ont commencé à colorier au feutre ?

50 Izem : ah oui moi aussi Et bien vous allez peindre par-dessus. Vous n’aviez qu’à écouter les consignes c’est tant pis pour vous. Bon… Euuuh donc + vous devrez faire attention à ce

que tous les détails que vous avez dessiné soient bien peints. Attention hein, je ne veux pas me retrouver

avec de gros ronds avec juste deux yeux et une bouche !!

51

52 (rires) Vous aurez à votre disposition pour peindre différents

outils. Par contre vous n’aurez que les couleurs primaires et du blanc et du noir comme peinture. Qui

me rappelle les couleurs primaires ?

53

54 Alim : Magenta Ouiii !! 55

56 C’est quoi du magenta ? 57 Greg : du rouge !

Oui sinon ? Les autres ? Vous l’avez déjà fait avec Nicolas. Jules ? 58

59 Jules : le bleu Oui et après ? Ethan ? 60

61 Ethan : le jaune Ouiiii c’est très bien Ethan !! Est-ce que tout le monde

a bien entendu la réponse d’Ethan ? 62

63 Ouiiiii (brouhaha)

Ilhami tu vas au coin, au fond de la classe. Ca suffit tu gênes tout le monde. Alleeez.

Nicolas : BON ILHAMI TU ECOUTES AUDREY.

b) L’analyse La séance numéro 3 de ma séquence en arts visuels s’est bien déroulée. J’en conserve un souvenir positif même si, après quelques jours de recul, je me rends compte que j’aurais pu aborder certaines situations différemment. La séance « Peindre son autoportrait » a eu lieu en début d’après-midi juste après le retour de la pause déjeunée. Les élèves étaient réceptifs et pas du tout excités comme je le craignais. A travers l’analyse générale de la séance (page 9), nous nous apercevons que la consigne n’a pas été bien comprise de tous. Je m’en suis rendu compte au cours de l’analyse des productions d’élèves. Selon Jean-Michel Zakhartchouk, la consigne permet « la mise en travail de la classe » or, je réalise que je ne me suis pas assurée que tout le monde ait bien saisi les objectifs de la séance. J’explique cela par le fait que j’ai été coupé par l’agitation de la classe. Il n’en reste pas moins que j’aurais dû m’assurer de la bonne compréhension en demandant à un élève de les reformuler ou en reformulant moi-même : « Vous avez bien compris ? Vous n’aurez à disposition que les couleurs primaires. » La forme déclarative exprime un fait et ne laisse aucune place au doute. J’aurais également du accorder une attention particulière aux élèves turcophones en m’adressant particulièrement à eux et en reformulant les consignes de façon brèves, claires et précises : « Vous avez sur la table du blanc, du noir, du bleu, du rouge et du jaune. Vous devez pour peindre votre autoportrait mélanger les couleurs pour en obtenir d’autres comme le vert, le rose ou encore l’orange. Les détails que vous avez dessiné au crayon comme les sourcils, les cils ou par exemple, pour toi Zeynep, les boucles d’oreilles doivent être peints. Sur la table il y a aussi pleins d’objets différents. Vous en utiliserez le plus possible.» J’aurais également, pour l’ensemble des élèves de la classe, dû utiliser le TNI pour écrire les consignes ou au moins des mots-clés (détails, couleurs primaires, mélanges, outils). Certains élèves retiennent mieux les choses quand ils les ont vues écrites. Durant cette période de stage, j’ai pu observer que l’enseignant utilisait comme moyen de sanction principal le coin. C’est donc instinctivement que j’ai moi-même demandé à Ilhami d’aller au coin au cours de ma séance. Ilhami est un élève plutôt gentil mais qui s’éparpille assez facilement. En prenant du recul sur la situation, je réalise que le brouhaha était général et que je n’ai sanctionné Ilhami que parce qu’il s’était déjà fait remarquer en embêtant son voisin. Mon objectif était de rétablir l’ordre, garantir les règles de vie de la classe or il s’avère que faire le choix de cette sanction s’apparente plus à soumettre l’élève et lui faire payer son attitude. J’aurais dû commencer par me taire et attendre que les élèves se taisent. Il aurait également été possible de changer de place les élèves perturbateurs. Dans le cadre d’une classe dans laquelle je serais l’enseignante, je pense que je mettrais en place un tableau du comportement des élèves. Il s’agit d’une affiche composée de sept parties : excellent (bleu clair), très bien (bleu foncé), bien (vert clair), prêt à travailler (vert foncé), attention (jaune), avertissement (orange) et danger (rouge). Chaque élève a une pince à linge à son nom que l’enseignant déplace d’une catégorie à une autre selon son comportement. Je pense que la crainte de passer dans les catégories inférieures peut avoir un effet positif sur les attitudes des élèves. De plus, la menace de l’enseignant de rétrograder un élève peut être suffisante et ainsi permettre d’éviter d’infliger une sanction humiliante et réductrice. Par ailleurs, il semble que le chuchotage doive parfois être toléré. Il est difficile pour un enfant de rester concentré de manière égale toute la journée. L’enseignant doit donc équilibrer les séances et déterminer les moments durant lesquels le silence complet est exigé et ceux durant lesquels les élèves peuvent se permettre de chuchoter. Ce second stage m’a permis de me mettre dans la peau d’un professeur des écoles en attendant, je l’espère, le grand saut en septembre prochain. J’ai préparé en amont différentes séquences (la monnaie en mathématiques et « le plan » en découverte du monde) que j’ai présenté à l’enseignant mais malheureusement la durée trop courte de ce stage nous a obligé à faire un choix. C’est ainsi que j’ai conduit sur une durée de cinq jours une séquence en arts visuels. J’ai, au fur et à mesure des séances, gagné en assurance et réussi à me libérer de cette pression que je m’imposais. Je réalise que je n’ai pas eu suffisamment l’opportunité de tester différentes démarches, différentes approches pédagogiques. J’espère trouver rapidement celles qui me correspondent quand je serais au « commande » de ma propre classe. Montaigne disait « Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur. » J’y parviendrais en travaillant sur moi-même et en apprenant à moduler ma façon d’enseigner selon mon public d’élèves.

Les annexes Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5

Annexe 6

Annexe 7

Sources : • « Les arts à l’école primaire, document d’application des nouveaux programmes Les

arts visuels à l’école maternelle et l’école élémentaire ». Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche.

• « Arts plastiques, guide d’entrée dans le métier », académie de la Martinique. • « Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique », revue

Repères. • « Serrer la vis ou changer d’outils ? Les sanctions à l’école et ailleurs », Benoit Galand.