10
École Jacques Prévert - Classe de CM1 Graines de lecteurs Récits

École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'histoire de la classe de CM1 de l'École Jacques Prévert Avec l'aimable collaboration de Timothée de Fombelle

Citation preview

Page 1: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

École Jacques Prévert - Classe de CM1

Graines de lecteursRécits

Page 2: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

Histoire écrite par une classe de CM1de l’école primaire Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

Enseignante : Céline Philippon

Avec l’aimable collaboration de Timothée de Fombelle

Page 3: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

Une amitié enracinée

Page 4: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

Chapitre 1 - Une rencontre extraordinaire

Une jeune fille nommée Nawelle se réveille tranquillement, sans se douter qu’elle va passer une journée incroyable. Nawelle sort de chez elle, car elle s’ennuie parce que ses parents sont en vacances. Alors elle part jouer au foot, au stade. Au bout de quelques minutes elle perd son ballon en jouant, et le retrouve bloqué dans un arbre.Mais cet arbre n’est pas comme les autres : il peut parler, dormir, il a des sentiments et est plutôt grognon. Le vieux chêne, qui faisait sa sieste, attrape furieusement le ballon entre ses branches et le lance très loin. La blondinette est étonnée de cette réaction, elle veut aller chercher son ballon mais elle sent que l’arbre la retient. Nawelle est très énervée, elle bouge dans tous les sens pour sortir de ses branches. L’arbre ne la laisse pas bouger, mais la fillette réussit à sortir quelques temps après, puis court chercher son ballon et rentre chez elle. Le chêne reprend sa sieste. Le jour suivant, elle retourne jouer au foot et est intriguée par cet arbre qui semble bouger comme un humain : elle le regarde de près mais se dit : « J’ai dû rêver », puis rentre chez elle.

Chapitre 2 - Première discussion

Après des heures de sport au soleil, Nawelle s’assoit auprès de l’arbre et elle se dit : pourquoi cet arbre bouge-t-il alors qu’il n’y a pas de vent ? Elle essaie de lui poser une question pour voir sa réaction.« Peux-tu me couvrir du soleil s’il te plait ?- Je vais redresser mes branches pour que tu aies de l’ombre. » répond l’arbre qui se sent serviable aujourd’hui.Nawelle s’installe sous ses branches car elle est très choquée du fait qu’il parle. Et au bout d’un moment la jeune blonde se remet à lui parler sans aucun problème. Finalement la fille aux yeux bleus se sent libre alors elle commence à parler de son école.« Tu sais dans mon établissement scolaire, je n’ai pas d’amis parce que je ne vaux rien du tout.- Rassure- toi, moi non plus je n’en ai pas. Mais je te trouve souriante et sympathique même si tu es très timide. »Nawelle est surprise et rassurée.« Moi j’ai un problème de santé, ajoute-t-il. Pourrais-tu m’aider à mieux vivre ? Mais au fait, comment t’appelles-tu ? demande l’arbre.- Je m’appelle Nawelle et toi comment t’appelles-tu ?- Je n’ai pas de prénom, réplique l’arbre.- Je peux t’inventer un prénom ! Je pourrais t’appeler « Vieille Branche ».Cela semble plaire au chêne.

Page 5: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

- Pourrais-tu m’arroser ? Il fait terriblement chaud », se plaint l’arbre.Alors Nawelle va chercher de l’eau chez elle. Avant, la jeune blondinette demande l’autorisation au téléphone à sa mère.« Pourrais-je remplir des seaux d’eau à la maison pour arroser un arbre s’il te plait ? »Sa mère lui répond non parce que ça coûte trop cher. Donc Nawelle décide d’aller chercher de l’eau au lac. Ensuite l’écolière prend trois seaux d’eau et arrose l’arbre. Puis le gros chêne lui dit :« Merci de ta gentillesse jeune fille. Maintenant je te considère comme une véritable amie. »La fille rentre chez elle heureuse et sans aucun souci. 

Chapitre 3 - L’arbre en danger

Au premier coup d’œil, Nawelle voit directement que Vieille Branche ne va pas bien :« Qu’est-ce qui se passe ? demande-t-elle.- Regarde ce qui m’entoure : des canettes, du papier aluminium, des casse-croutes, des briques de jus et des emballages de goûter, lui dit le vieux chêne.- Ah, je suis désolée, lui répond la jeune fille.- Peux-tu m’aider s’il te plaît ? demande Vieille Branche.- Bien-sûr, c’est fait pour ça les amis ! informe la blondinette.- Merci c’est la première fois que je rencontre une fille comme toi. - Et au fait, qui jette ces déchets ? - Ce sont les enfants qui rentrent du stade, lui dit Vieille Branche. Regarde juste en face de toi, il y a une poubelle pourtant mais ces petits chenapans jettent leurs déchets par terre. Et moi ça m’énerve parce que ça sent mauvais, c’est laid et mes racines absorbent des choses que je n’aime pas ! » Nawelle fait un aller-retour de l’arbre jusqu’à chez elle et prend ses gants et deux sacs poubelle.Quand il la voit arriver, le chêne l’interroge :« Pourquoi as-tu apporté tout ce matériel ?- Je vais te débarrasser de tous ces détritus pour que tu te sentes enfin mieux. » Nawelle ramasse les déchets un par un et explique à Vieille Branche pourquoi elle a pris deux sacs poubelles : il y en aura un pour les déchets non recyclables, et l’autre pour les recyclables : les briques de jus de fruits, les bouteilles en plastique, les canettes, les bouteilles de verre etc.

Une heure plus tard, Nawelle a enfin terminé son tri et Vieille Branche est convaincu du résultat. Mais hélas, tous ses problèmes ne sont pas résolus…

Page 6: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

Chapitre 4 - La lettre de Nawelle

Un jour, en allant s’allonger sous son ami l’arbre, la fille aux yeux bleus, se rend compte que les feuilles de l’arbre sèchent très vite et sont recouvertes d’une poussière toute noire.« Dis donc l’arbre, tu as les feuilles toutes sales ! s’inquiète Nawelle.- Mes feuilles sont tout encrassées parce qu’il y a trop de fumée et parce qu’énormément de voitures et de camions passent près de moi chaque minute et leurs gaz d’échappement m’empêchent de respirer correctement, dit l’arbre.- Demain matin quand je me réveillerai, je viendrai te voir pour te trouver une solution. La nuit est tombée donc je dois rentrer à la maison. À demain ! »La fillette rentre chez elle et se met à réfléchir pour trouver une solution à l’arbre. Le lendemain elle se réveille à l’aube. Elle s’habille en vitesse et se précipite vers l’arbre.« J’ai trouvé une solution pour toi !! s’exclame la petite fille. Je vais écrire une lettre au maire en me faisant passer pour ma maman sinon il ne me prendra pas au sérieux ! Je vais lui demander de mettre des panneaux pour signaler aux voitures et aux camions de rouler moins vite, comme ça leurs moteurs pollueront moins la nature et tu pourras mieux respirer !- Je suis tout à fait d’accord avec toi, merci beaucoup pour ta gentillesse ! » dit l’arbre.

Quand le maire reçut la lettre il répondit :

Chère madame,

Votre proposition est très juste pour la nature. De plus ça polluera moins l’air. Je mettrai des panneaux dans toute la ville pour que les voitures et les camions roulent à 70km/h au lieu de 90km/h.Donc j’accepte votre proposition.

Sincères salutations, M. Dublin, maire de la ville

Un jour plus tard la blondinette reçoit la lettre :« Haaaaaaaa !!!! crie Nawelle » La petite fille sort en pyjama tout essoufflée.« Le maire a dit ouiii !!- Je ne sais pas comment te remercier » dit l’arbre très ému. Deux jours plus tard, tous les panneaux sont installés et Vieille Branche se sent mieux. Nawelle dit à l’arbre :« Maintenant nous pourrons jouer avec l’air moins pollué ».

Page 7: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

Chapitre 5 - Convaincre Monsieur Lodèche

Le lendemain, Nawelle passe devant l’arbre et une feuille lui tombe sur la tête. Donc la fille lui demande pourquoi ses feuilles sont devenues jaunes. Le chêne lui répond : « Parce que mes racines ont absorbé des pesticides.- Ah bon ! Mais pourquoi avales- tu des pesticides ? - J’ai remarqué que les agriculteurs arrosaient les champs de blé avec des produits chimiques tous les jours. Et mes racines les absorbent. »La jeune fille quitte l’arbre triste et inquiète pour lui. Elle rentre chez elle pour réfléchir et trouver une solution pour aider son ami. Nawelle fait des recherches sur l’ordinateur et trouve une association qui milite pour l’agriculture biologique. Cette après-midi, la petite blonde part rencontrer les membres de cette association. Après 20 minutes de marche, elle trouve l’organisation écologique et demande de l’aide pour Vieille Branche. Quelques jours plus tard, les bénévoles de l’association se rendent chez le propriétaire du champ. « Bonjour monsieur Lodèche ! - Bonjour que voulez-vous ? - Nous voulons vous prévenir qu’une jeune fille nous a informés que vous êtes en train de tuer un arbre près de vos champs à cause de vos produits chimiques.- Mais je ne mets pas de produits chimiques sur votre arbre, j’en mets sur mon blé ! s’étonne le propriétaire du champ.- Non, mais vos engrais, vos insecticides et vos pesticides s’infiltrent dans la terre et vont jusqu’à la nappe phréatique et dans les rivières. - Je ne me rendais pas compte que j’étais en train de tuer cet arbre. Maintenant je dirai à mes employés de faire à partir de demain de l’agriculture biologique. Et s’il vous plaît, vous pouvez dire à la jeune fille que je m’excuse d’avoir fait du mal à son ami ?- Merci beaucoup monsieur Lodèche. »

Chapitre 6 - L’abattage de l’arbre

En arrivant ce jour-là, Nawelle lit ce qui est écrit sur le panneau qui est accroché sur l’arbre : « Ici sera construit le nouveau gymnase du cygne ». Nawelle est triste car son meilleur ami sera abattu pour pouvoir construire une salle de sport. Les travaux commenceront dans deux jours.Elle s’allonge sous l’arbre, se blottit contre son tronc, et cherche une idée pour qu’il ne se fasse pas couper. Nawelle pleure et l’arbre est muet. Ils ont l’impression que la situation est désespérée.

Page 8: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

Le lendemain matin, la jeune fille se lève et va voir ses cousins qui sont plus âgés qu’elle pour leur demander de l’aide ; Jake a 27 ans et il est agriculteur, Albert est un grand homme maigre de 18 ans et Julie a 33 ans. Son meilleur ami va être coupé et elle a besoin d’aide pour empêcher les bucherons d’abattre l’arbre.Sa cousine de 33 ans lui donne une idée : « Vous pouvez faire la chaine humaine et moi je dirai aux bûcherons de ne pas couper ton ami. Comme je suis plus âgée, ils m’écouteront mieux.- D’accord on fera ça demain oui. Mais il faut que nous trouvions un maximum de personnes, répond Nawelle. J’ai la solution : nous allons utiliser les réseaux sociaux pour contacter le plus de monde possible. » En rentrant, la petite blonde se connecte à Facebook et elle parle à Emilie, l’une de ses camarades de classe qui a 12 ans. Nawelle lui explique toute l’histoire. « Emilie peux-tu m’aider à empêcher qu’on coupe mon arbre S.T.P ? Ecris un message à tous tes amis ! Oui ou non ?- Oui je veux bien. - Merci Emilie. À demain ! »Le soir-même, Nawelle part voir son ami le chêne et lui explique que c’est demain que toutes les personnes vont faire une grande chaine humaine autour de lui. Il est un peu rassuré.Le jour de l’abattage, Nawelle, ses cousins et ses amis font une chaine humaine autour de l’arbre comme prévu. Des journalistes qui ont été prévenus de cet événement grâce à Facebook prennent des photos. Et le bucheron dit : « Poussez-vous de là, je vais couper l’arbre.- Non nous n’allons pas nous pousser ! » répondent-ils en chœur. Dix minutes passent et le bucheron s’en va car il comprend que les participants ne partiront pas. Finalement, quelques jours plus tard, le maire lit les articles des journalistes et il décide de décaler le gymnase pour ne pas avoir besoin de couper l’arbre. Dès qu’elle l’a su, Nawelle écrit sur Facebook qu’elle invite tous ses amis pour faire une fête à côté de l’arbre.

Chapitre 7 - Grands changements

Quelques temps après la manifestation, Nawelle apprend une terrible nouvelle. Elle devra déménager très rapidement car ses parents ont trouvé une magnifique maison spacieuse à côté de l’endroit où ils ont passé leurs vacances. D’un côté, elle est heureuse car elle va vivre dans une villa de rêve dans les Alpes. Et de l’autre, la jeune fille est triste parce qu’elle ne veut pas quitter Vieille Branche, qui était devenu son meilleur ami. Nawelle décide de rejoindre le vieux chêne à l’aube pour lui faire ses adieux. Elle arrive en trainant des pieds, les larmes aux yeux, écœurée…

Page 9: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

« Que se passe-t-il petite fille ? Pourquoi pleures-tu ? demande Vieille Branche très inquiet. - J’ai une très mauvaise nouvelle à t’annoncer. Je déménage, soupire Nawelle.- C-co-comment ??? bafouille le vieil arbre. - Je suis vraiment navrée, mais je ne peux rien y faire. Mes parents ont trouvé une belle demeure au sud-est de la France. »L’arbre est dans tous ses états. C’est la seule personne qui le comprend et c’est grâce à elle qu’il est en bonne santé et que ses problèmes sont résolus. Nawelle enlace son ami l’arbre et pleure contre son tronc. Au même moment, un petit écureuil roux à la queue ébouriffée est en train de faire ses provisions pour l’hiver ; et comme il a les yeux plus gros que le ventre, il ramasse beaucoup plus de glands que ce qu’il peut transporter. Alors, sur son passage, il fait tomber un gland au pied de Vieille Branche.

***********

Dix ans plus tard, Nawelle a vingt ans. Elle a énormément grandi et son mode de vie a beaucoup changé. Elle est toujours sportive, mais plus timide du tout. Elle est devenue populaire grâce à des documentaires sur ses actions de sauvetage pour l’arbre qu’elle a postés sur Internet. Elle travaille maintenant en tant que garde-forestier à l’Office National des Forêts : sa profession consiste à protéger les arbres. Elle vit toujours dans les Alpes et elle n’a jamais pu revenir voir son ami, même si elle pense beaucoup à lui.Mais ce jour-là, elle revient pour une raison particulière : elle se marie avec un gentil garçon du nom de Jordan avec qui elle a beaucoup de points communs. Et elle a décidé de l’épouser dans la mairie de son village natal. La fête est organisée au pied de son arbre préféré. En arrivant auprès de l’arbre, Nawelle aperçoit tout de suite un petit arbuste qui a poussé juste à côté de son ami. Dix ans après, le gland est devenu un petit chêne. Nawelle est contente car Vieille Branche ne sera plus jamais seul. Elle décide de l’appeler « Petite Branche ». Tellement heureux de revoir sa meilleure amie, le chêne se baisse jusqu’à terre pour la caresser du bout de ses branches.

Page 10: École Jacques Prévert (Villefranche-sur-Saône)

17 classes primairesdu département du Rhône ont

lu, rencontré et écrit avec :

Timothée de Fombelle, Colas Gutman, François Place, Anne Vantal

Avec les Éditions Célestines : http://petits livres.free.fr

19- 25 MAi 2014

8