16
LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE VOYAGES CONFÉRENCES VISITES D’ATELIERS ADHÉSIONS TRIBUNES LIBRES CALENDRIER CONTACTS Musée d’art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole © Didier Guichard, architecte – Photographie Yves Bresson. 2 e semestre 2018 PROGRAMME 23 30 ans !

LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET … · A l’Espace Grenette, nouvel accrochage de la collection permanente, de 1850 à nos jours. Mercredi 18 JUILLET 2018 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

  • Upload
    phamdat

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LES AMIS DU MUSÉED’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

VOYAGESCONFÉRENCESVISITES D’ATELIERS ADHÉSIONSTRIBUNES LIBRESCALENDRIERCONTACTS

Mus

ée d

’art m

oder

ne et

cont

empo

rain

Sain

t-Ét

ienn

e Mét

ropo

le ©

Did

ier G

uich

ard,

arch

itect

e – P

hoto

grap

hie Y

ves B

ress

on.

2e semestre 2018

PROGRAMME

N°2330 ans !

2 16

BernardThibault

LE MOT DU PRÉSIDENTCette dernière assemblée générale, le jeudi 26 avril, a permis d’apprécier la bonne santéde notre Association par une présence importante des adhérents à cette soirée.

Le rapport moral, présenté par Claudine Chabannes, a mis en évidence, une fois encore,la variété de nos activités et le dynamisme des équipes qui les préparent.

Le rapport financier, présenté conjointement par notre expert comptable et notre trésorier, Jean-Pierre Casanova, a confirmé la rigueur de gestion habituelle.

Cette année, j’ai eu le plaisir d’accueillir trois nouvelles entrées au sein du conseil d’administration : Hafida Labich, Odile Sabido et Chantal Reynaud-Gagnaire ainsi quela proposition d’aide de Michel Moro pour les visites d’ateliers.

Notre invitée d’honneur était, cette année, Aurélie Voltz, directrice générale du MAMC+.

Après mes remerciements à Martine Dancer pour son parfait passage de témoin àAurélie Voltz, sa superbe refonte du Musée pour présenter la collection et son aideà l’exposition d’Anish Kapoor, Aurélie Voltz nous a fait part de ses désirs, de ses projets pour le Musée et de sa future programmation : de beaux événements en perspective que les Amis du Musée pourront, dorénavant, découvrir avec les commissaires d’expositions.

Les Amis du Musée ont particulièrement apprécié ces échanges avec notre directriceet un excellent buffet nous a permis de terminer cette soirée en toute convivialité.

Je remercie vivement Aurélie Voltz et Martine Dancer pour leur présence ainsi que les nombreux adhérents qui ont participé à cette assemblée générale.

Votre Président, Bernard Thibault

Aurélie Voltz, Bernard Thibault et Claudine Chabanneslors de l’assemblée générale du 26 avril 2018.

www.mam

c-st-etienne.fr/AAMAM

Cww

w.facebook.com/AAM

AMC

3 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

LE PROPOS DU MUSÉE

Quel anniversaire ! Grâce au soutien de ses Amis, le MAMC+ est très fier de pouvoir annoncer une fréquentation record pour ce premier chapitre de la programmation du 30e anniversaire. De novembre à avril, ce sont près de 40 000 visiteurs qui sont venus découvrir nos nouvelles expositions et participer à la programmation exceptionnelle mise en place. Nous profitons de ce propos pour remercier les Amis de leur participation à l’achat de casques pour optimiser les visites guidées, que vous aurez prochainement l’occasion de tester avec nos équipes.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le montage monumental de l’exposition de Jean-Michel Othoniel débute seulement et les photographies de Valérie Jouve ne sont pas encore accrochées sur nos cimaises. Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ces nouvelles expositions tout au long de l’été. Nous remercions tout particulièrement nos Amis de leur soutien indéfectible et de leur apport décisif pour l’acquisition d’une photographie de Valérie Jouve.

Ne manquez pas l’exposition de photographies Vues urbaines, où vous pourrez redécouvrir le travail d’Ito Josué, Louis Caterin, Rajak Ohanian, etc. Un accrochage inédit de la collection de photographies du Musée, en résonance

avec l’exposition consacrée à Valérie Jouve, qui présente un regard sur le territoire métropolitain, de Firminy à Givors.

Cet été, une petite nouveauté à découvrir hors de nos murs, avec l’exposition des collections design du Musée, L’Ornement est un crime, qui sera présentée à la Cité du design à partir du 30 juin.

Enfin, nous profitons de ces quelques lignes pour vous informer de la fermeture du Musée pour des travaux sur le bâtiment, qui auront lieu de mi-septembre à fin novembre.

Rendez-vous pour un nouveau cycle de programmation à partir du 30 novembre, afin de découvrir un nouvel accrochage de nos collections, pensé et conçu par notre nouvelle directrice. Ce nouveau cycle sera également l’occasion de présenter plusieurs expositions temporaires : Design & Merveilleux, exposition thématique conçue avec le département design du Centre Pompidou, HEADBANGERS BALL - le bal des headbangers du peintre Damien Deroubaix ou encore l’exposition de Maxime Duveau, lauréat 2017 du Prix des Partenaires.

A très bientôt au Musée et bel été à tous nos Amis !

Aurélie Voltz, Bernard Thibault et Claudine Chabannes lors de l’assemblée générale du 26 avril 2018.

Valérie Jouve, Sans Titre (les Personnages avec Melle Burricand), 2003/18 C-Print

Courtesy galerie Xippas© Valérie Jouve / ADAGP,

Paris 2017

Vous pouvez consulter l’ensemble des œuvres des collections du Musée sur le site du Musée www.mamc-st-etienne.frINFO !

4 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

VOYAGES Nos voyages culturels en France et à l’étranger permettent une approche diversifiée de toutes les formes d’art et sont unanimement appréciés. Ils permettent de partager des émotions autour de la découverte d’œuvres d’art. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour partager de nouvelles expériences et approfondir vos connaissances, notamment sur l’art contemporain. A bientôt…

Annie Véglianti

Pour son été contemporain, le Musée Paul Dini propose l’exposition Les silences de la peinture, de Jacques Truphémus à Jérémy Liron. L’exposition interroge la contemporanéité de ces deux peintres réunis par leur perception de l’espace autour de la fenêtre. A l’Espace Grenette, nouvel accrochage de la collection permanente, de 1850 à nos jours.

Mercredi 18 JUILLET 2018VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

DU JEUDI 4 AU SAMEDI 6 OCTOBRE 2018LISBONNE ET SA RÉGION

JEUDI 8 NOVEMBRE 2018LYON

Voyage en avion et autocar avec accompagnateur.

A Lisbonne, visite des différents quartiers (Estrella, Lapa, Alfama), monuments et musées de la ville : Monastère des Jéronimos, Musée des Carrosses, Musée d’architecture, Musée d’art ancien, Musée des azulejos, Cathédrale et Eglise San Antonio, Château Sao Jorge, Fondation Calouste Gulbenkian, Centre d’art moderne.

A Evora, ville-musée, visite de sa Cathédrale, de l’Église San Francisco et du Temple de Diane. Ce voyage sera précédé le 10 septembre par une conférence Architecture à Lisbonne depuis 1974. Voir le programme des conférences.

Le MAC organise une exposition d’intérêt national Bernar Venet, rétrospective 1961- 2018 que les Amis ne peuvent manquer. Le commissaire est Thierry Raspail. Nous compléterons cette journée en trajet libre par la visite du Musée Jean Couty sur l’Ile Barbe.

Bernar Venet, Effondrement huit lignes indéterminées, 2009. Acier roulé © Photo : Sylvie Leonard © ADAGP, Paris, 2018

Fondation Calouste Gubelkian Lisbonne

Jérémy Liron, Paysage n°90, 2010 huile sur toile (polyptique), 246X369cm collection de l’artiste © photo Philippe Besacier

5 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

Annie Véglianti

Tapisseries de Fabrice Hyber dans la grande salle du Musée Château d’Annecy

Le groupe des Amis visitant le Musée départemental d’art contemporain du château de Rochechouart

VOYAGE DANS LE CENTRE DE LA FRANCE INSOLITELe 4 avril, dès 10h, nous découvrons la nouvelle Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, tout un savoir-faire et des œuvres du XVe au XXe siècle. Après-midi un peu pluvieuse consacrée à l’île de Vassivière et son Centre international d’art et du paysage avec Exil d’Adel Abdessemed comme indication de sortie ! Nous parcourons ce lieu sauvage aux belles rencontres dans la forêt, modelées par le temps et la nature : les boucles de pierre d’Andy Goldsworthy, les dalles en lave de Michelangelo Pistoletto. Soirée à Limoges avec son coquet quartier de la Boucherie aux maisons à colombages.

Le 5 avril, le conservateur du Musée départemental d’art contemporain nous présente la riche collection du Château de Rochechouart mêlant fresques du XVIe siècle et œuvres de Yona Friedman, Daniel Tremblay, Richard Long, Raoul Hausmann... Nous partons ensuite nous installer à Angoulême sous un beau soleil. Après-midi consacré à la cathédrale et surtout son trésor : Quelle réussite de notre Jean-Michel Othoniel sublimant les objets liturgiques ! Petit tour au Musée et dans la vieille ville pour finir la journée.

Le matin du 6 avril dans la ville basse : le Musée de la bande dessinée et l’Ancienne papeterie. Après déjeuner, visite rapide de la Manufacture de porcelaine Bernardaud en repassant par Limoges. Nous terminons par le passionnant Espace Rebeyrolle d’Eymoutiers et la force de ses peintures. Retour à 22 heures 30.Voyage dense et varié : une fort belle escapade !

Christine et Gilles Damon-Lacoste

INFOS ! Les informations concernant les voyages sont envoyées par courrier postal d’abord, puis deux jours plus tard par courriel, à tous les adhérents. Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des chèques joints aux bulletins d’inscription, le cachet de la poste faisant foi. Aucune réservation n’est prise par téléphone. Pour les personnes souhaitant partager une chambre, nous demandons d’envoyer, si possible, les deux chèques et bulletins sous la même enveloppe. Bien entendu, pour des questions d’assurance, il est nécessaire d’être à jour de sa cotisation pour pouvoir participer à un voyage. Vous pouvez retrouver notre programme actualisé sur le site : www.mamc-st-etienne.fr/AAMAMC et sur la page Facebook : www.facebook.com/AAMAMC

DU VENDREDI 23 AU DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018PARIS MUSÉES Les Amis reprennent le voyage de fin d’année en autocar pour les grandes expositions muséales parisiennes.

Il est de plus en plus difficile de recevoir à l’avance des musées les informations sur leurs expositions à venir. A ce jour, nous envisageons les expositions Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton, l’exposition consacrée à Joan Miró au Grand Palais, l’exposition Picasso bleu et rose au Musée d’Orsay et l’exposition sur le Cubisme au Centre Pompidou. Nous recherchons un spectacle pour le samedi soir.

Egon Schiele, Autoportrait à la lanterne chinoise 1917

6 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

CONFÉRENCESClaudine Chabannes

Nous poursuivons les rendez-vous avec Ulrike Kasper, peintre et historienne de l’art, docteur en histoire de l’art. Elle enseigne depuis de nombreuses années dans les universités américaines à Paris et au Centre d’histoire de l’art de Chatou, après avoir longtemps enseigné à la Sorbonne-Paris III. Elle a collaboré en 2002 à la création de la galerie contemporaine du Musée de la Cité de la musique ; elle est également l’auteur en 2014 de l’Art contemporain pour les nuls.Nous terminerons le cycle de six conférences consacrées à l’Art au rythme de la musique, qui rassemble mélomanes et amateurs d’arts plastiques.

Pour faciliter l’approche de l’art contemporain, les Amis du Musée ont mis en place depuis fin 2014 une série de conférences d’histoire de l’art moderne et contemporain de 1905 à nos jours.

LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE L’ART

Après 1945, artistes et compositeurs ne sont plus prêts à se soumettre au diktat des lois du passé ; la musique expérimentale naît avec l’École de New-York et ses peintres abstraits.

On veut écouter des sons encore jamais entendus et voir des gestes jamais encore produits. Les artistes comme John Cage et Yves Klein glissent du monde visuel au monde sonore pour créer des lieux d’expérience et de prise de conscience. Lorsque La Monte Young lâche des papillons et nous demande d’écouter les battements de leurs ailes, il se demande si l’homme va enfin se réveiller de son songe.

LUNDI 8 OCTOBRE 2018 a 19HART ET MUSIQUE EXPÉRIMENTALE : DE YVES KLEIN ET PIERRE HENRI À L’ÉCOLE DE NEW-YORK

LUNDI 19 NOVEMBRE A 19HMINIMALISME ET SÉRIALISME : DE LA RÉPÉTITION À LA MÉDITATION : DE DONALD JUDD ET RICHARD SERRA À STEVE REICH ET PHILIPP GLASS

Dans les années soixante, un groupe d’artistes vise à sortir de la subjectivité et du trop d’émotions des expressionnistes américains, en proposant un retour aux formes élémentaires et répétitives.

La répétition nous rassure autant qu’elle nous guide vers la méditation. La sculpture de Donald Judd et de Richard Serra comme la musique sérielle de John Cage ou de Steve Reich nous conduit sur les chemins à la fois géométrique et métaphorique.

John Cage, notation graphique pour Aria, 1958

Donald Judd, Progression 1972 Acier inoxydable 12,5X176X23cm © Judd Foundation / ADAGP, Paris 2018

7 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

La révolution des Œillets, le 25 avril 1974, ne met pas seulement un terme à quarante-huit ans de dictature au Portugal. Elle inaugure également un temps d’intense créativité architecturale. Fernando Tavora (1923-2005) fut le premier à contribuer à la renommée internationale de l’architecture contemporaine portugaise. Son cadet et « fils spirituel » Alvaro Siza décroche en 1992 le prestigieux Pritzker Prize - l’équivalent du prix Nobel pour les architectes. Ses oeuvres d’une grande qualité plastique illustrent la parfaite adéquation de l’édifice et de son contexte. C’est aussi à l’égard des liens que perpétue l’architecture contemporaine avec son passé qu’un autre architecte portugais Edouardo Souto de Moura obtient en 2011 cette même récompense. La conférence présentera les projets contemporains emblématiques réalisés à Lisbonne et dans ses environs.

Guillaume Benier, architecte, enseignant École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne

Alexandre Quoi, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Aix-Marseille Université, commissaire de l’exposition Art conceptuel qui s’achèvera le 16 septembre, revisite une période fascinante de remise en cause des conventions artistiques, qui a radicalement transformé la création jusqu’à nos jours.

INFOS ! Nous espérons vous retrouver nombreux à nos conférences. Des tarifs préférentiels sont consentis aux adhérents pour les conférences organisées par Les Amis du Musée : adhérent 6 euros et non adhérent 8 euros. Gratuité pour les étudiants de moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées. Billets vendus sur place à partir de 18h30 ; réservation inutile. Vous pouvez retrouver notre programme actualisé sur le site : www.mamc-st-etienne.fr/AAMAMC et sur la page Facebook : www.facebook.com/AAMAMC

Comme en 2016 et 2017, nous vous proposons une nouvelle fois de visiter, sur un choix d’Ulrike Kasper qui sera notre guide, des galeries parisiennes. Les bordereaux d’inscription seront adressés aux adhérents, ces visites étant limitées à 15 participants. Chacun doit prendre en charge ses frais et moyens de transport ainsi que ses frais de restauration et d’hébergement. Cette année, les participants pourront bénéficier s’ils le souhaitent d’une entrée gratuite à la FIAC le dimanche 21 octobre (attention : nombre de places limité).

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018 A 18HARCHITECTURE À LISBONNE DEPUIS 1974

SAMEDI 15 SEPTEMBRE A 15H30L’ART CONCEPTUEL

SAMEDI 20 OCTOBRE 2018UNE JOURNÉE POUR VISITER DES GALERIES PARISIENNES

Archeological Museum of “Praça nova do Castelo de Sao Jorge” Lisbon, Portugal 2010 awarded with the “piranesi prix de rome” in 2010photography © fg+sg - fotografia de arquitectura

LA FIACLa FIAC, Foire internationale d’art contemporain, est sans doute une des foires les plus importantes du marché de l’art. Tous les ans, elle ouvre ses portes au Grand Palais à Paris au mois d’octobre et ceci déjà depuis 1974. Pas moins de deux cents galeries internationales rivalisent pour présenter les artistes actuels les mieux cotés et les plus vendus. Depuis 2004, une section est également consacrée au design. En plus des galeries incontournables, le comité de sélection, constitué par des galeristes renommés, invite cinq jeunes galeries en devenir, injectant une fraîcheur dynamisante à la Foire. La présence du monde de l’art international permet aux organisateurs d’atteindre un public plus large, mais aussi une clientèle issue de toutes les catégories de l’art, artistes, galeristes, collectionneurs, directeurs de musées, mais avant tout des passionnés d’art contemporain. On y trouve autant des valeurs bien acquises que des œuvres inattendues et surprenantes.

Ulrike Kasper

8 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

TRIBUNE LIBREUNE RÉSIDENCE D’ARTISTE À SAINT-ÉTIENNEPour contribuer à l’attractivité et au développement de la vie culturelle de la Ville de Saint-Étienne, les Amis du Musée participent depuis deux ans aux activités du Conseil consultatif des arts et de la culture, mis en place par la Municipalité, dans les collèges Arts plastiques et Aménagement de l’ex-école des beaux-arts.

Dans le cadre du projet de transformation de celle-ci en un lieu de création et d’expositions consacré aux arts plastiques et à l’image animée, les Amis ont proposé de financer, en partenariat avec la Ville, une résidence d’artiste, c’est à dire la mise à disposition d’un lieu, logement et atelier, où un artiste plasticien sera mis en condition de se consacrer pleinement, pendant une période donnée, à la création.

Cette première résidence se tiendra à Saint-Étienne dans l’ancienne École des beaux-arts pendant trois mois de septembre à novembre 2018. Elle reposera sur :

1. Une dotation mensuelle de 2000 € versée par les Amis du Musée

2. La mise à disposition d’un atelier et d’un logement par la Ville de Saint-Étienne

Le bénéficiaire sera désigné par un jury parmi des artistes plasticiens émergents sans distinction quant à la nature de leur pratique, ayant fait leurs études dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou y travaillant.

L’objet de cette résidence est de contribuer à faire de l’ancienne école un lieu de création vivant et ouvert sur son environnement, ceci par les effets conjugués d’une dynamique interne reposant sur les interactions entre les artistes occupant les lieux et d’une dynamique externe permise par la reconquête des espaces extérieurs.

Le jury responsable de la sélection de l’artiste résidant est constitué de personnes ayant une connaissance concrète de la création émergente dans notre région.

Il est constitué de neuf membres qui présenteront chacun un candidat :• Pierre Chapeaux (Amis de l’Institut d’art contemporain

de Villeurbanne)• Igor Colombet (Amis du Musée d’art moderne et contemporain

de Saint-Étienne Métropole)• Anne Favier (Université Jean-Monnet – Département

arts plastiques)• Jean-Pierre Huguet (Groupe d’art contemporain d’Annonay)• Benoît Lamy de la Chapelle (In extenso – Clermont-Ferrand)• Lelia Martin-Lirot (Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes)• Claire Peillod (École supérieure d’art et de design de

Saint-Étienne)• Hélène Pibarot (Ville de Saint-Étienne – conseillère municipale

déléguée)• Aurélie Voltz (directrice générale du Musée d’art moderne

et contemporain de Saint-Étienne Métropole)

Bernard Thibault, président des Amis du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole et Jean-Pierre Casanova, président du jury, ne participeront pas au vote.

Le jury, réuni le 4 juin a examiné les candidatures des artistes suivants : Sarah Clerval, Charlotte Denamur, Audrey Galais, Yveline Loiseur, Laurent Pernel, François Roux, Chloé Serre, Marie Vernier-Lopin.

À l’issue des délibérations c’est la candidature de Sarah Clerval qui a été retenue. Née en 1989 à Saint-Saulve (Nord), elle obtient son DNAP et son DNSEP à l’ÉSAM de Caen-Cherbourg ; elle vit et travaille entre Caen et Clermond-Ferrand, chercheur à l’ESACM de Clermond-Ferrand.

Sarah Clerval présente ainsi son projet : « La mine de Bissieux près de Saint Joseph a connu au siècle dernier une exploitation d’antimoine, minerai utilisé notamment pour sa brillance dans les feux d’artifice. Si j’avais pu y entrer, j’y aurais trouvé des chauves-souris en pleine hibernation, souffrant des transformations de leur habitat.

Je voudrais que les formes produites pendant la résidence puissent faire apparaître la mine, qu’elles se déploient selon un rythme oscillant entre le sommeil, et l’éblouissement, le battement d’ailes. »

Jean-Pierre Casanova

Sarah Clerval et Aurélie Voltz

9 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

LA RÉSIDENCE : UN ÉLÉMENT DE L’ACTION CULTURELLE MUNICIPALE

Le projet de créer un pôle dédié aux arts visuels dans l’ancienne École des beaux arts est né du constat que les artistes sont souvent confrontés aux mêmes difficultés dans une même esthétique, et que le partage d’expérience et la cohésion sont souvent salutaires dans l’émergence d’un projet artistique. C’est à partir de ce constat que nous avons conçu deux pôles : l’un dédié au spectacle vivant dans l’ancienne Comédie qui deviendra la Comète, et l’autre dédié aux arts visuels qui trouvait naturellement sa place dans ce très beau site de l’ancienne Ecole. Le « Château » comme l’appellent affectueusement ses anciens élèves, était avant notre élection injustement abandonné et accueillait sans cohérence quelques associations d’intérêts trop divers pour créer une véritable vie dont le quartier a pourtant véritablement besoin. A proximité de la Comète, mais aussi de la Médiathèque Centrale, du Musée de la Mine, du Parc-Musée Couriot, de la Maison François Ier (future Maison du Patrimoine et des Lettres) ou même de la salle du Pax, ce nouvel équipement participe à la création d’un nouveau quartier dédié à la médiation culturelle et à la création émergente, qui fait le pendant parfait avec le quartier créatif qui accueille pour sa part nos grandes institutions culturelles.

La première difficulté était d’investir un bâtiment situé en plein cœur d’un quartier des Ursules qui doit sans aucun doute bénéficier d’un projet de rénovation de grande ampleur et donc s’inclure dans une cohérence urbanistique globale. L’enjeu est donc de créer un nouveau projet et de réaliser des rénovations d’espaces qui n’obéreront aucune possibilité lorsque ce projet urbain sera dessiné. La décision de démarrer malgré tout ce projet novateur a été motivée par la nécessité de répondre rapidement aux besoins évidents des artistes qui n’avaient pas été pris en compte depuis trop d’années, et de refaire vivre un site emblématique. De plus, le fait de bénéficier de plusieurs années d’expérience quant à la vie de

ce site permettra une rénovation de son environnement mieux adaptée à ses usages. Nous consacrons donc 60.000 € par an pour la rénovation des espaces de l’École, ce qui permettra de bénéficier dans ce nouveau pôle de 6 ateliers d’artistes temporaires et d’une salle d’exposition, complémentaires à La Serre et aux nombreux ateliers d’artistes permanents existants.

Ce projet est sans doute celui qui a été le plus construit à partir des réflexions portées au sein du collège du Conseil Consultatif des Arts et de la Culture, qui lui est dédié. En effet, l’ensemble de la répartition des espaces, les aménagements, mais également les conditions de mise à disposition des ateliers ont été pensés au sein de ce collège. L’implication des Amis du Musée et le très beau partenariat qui s’est tissé en sont très certainement une autre conséquence positive. Le fonctionnement quotidien et la vie de ce lieu pourront également faire partie des réflexions à venir au sein du CCAC. Nous sommes donc certains de proposer un projet qui réponde véritablement aux besoins des artistes locaux, et c’est une grande satisfaction.

Marc Chassaubéné

TRIBUNE LIBRE

L’ancienne école des beaux-arts

Le local aménagé mis à disposition pour la résidence

10 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

VISITES D’ATELIERSNous rappelons que les visites d’ateliers correspondent à des coups de cœur. La taille des ateliers limitant le nombre de participants, la réservation, indispensable par téléphone au 04 77 22 08 36 ou par mail à [email protected] , est enregistrée par ordre chronologique d’inscription.

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018ATELIER DE DAVID WOLLE À VILLEFRANCHEDavid Wolle est un artiste de la Galerie Ceysson & Bénétière.« David Wolle peint délibérément de petits tableaux insolites d’où émane la sensation d’une inquiétante étrangeté, d’autant plus inquiétante que leurs titres et ce qu’ils représentent nous portent de prime abord à sourire. On songe à nos rêves enfantins, à nos envies de banquets dans des palais-gâteaux aux formes alléchantes, à des architectures de guimauves à dévorer, à des agrégats orgiaques de pastilles et de crèmes, à des bretzels caramélisés. Mais ces goûters fastueux, à l’instar des festins libertins du XVIIIe siècle, nous annoncent les désenchantements et les désillusions des lendemains de fête, des aubes d’après ripailles… Parce que David Wolle peint à l’ancienne avec une effarante modernité, il porte presqu’au trompe-l’œil par le jeu, dans la perspective rigoureuse de ses mises en scène, des valeurs colorées et lumineuses, ses savantes constructions de pâtisseries et de confiseries incertaines...» Bernard Ceyssondavidwolle.com/

Anne Ruard-Dumaine

David Wolle, photo David Philippon

Mireï l.r., exposition à la Galerie 116 art,

Villefranche

EXPOSITION DE MIREÏ L.R. À SAINT-JULIEN-EN-BEAUJOLAISLa journée est complétée par la visite de l’exposition personnelle de mireï l.r. L’invitée au féminin au Musée et à la Maison de Claude Bernard près de Villefranche.http://www.mireilr.com/

11 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

DIMANCHE 28 OCTOBRE 2018ATELIER DE VINCENT CICILIATO À SAINT-ÉTIENNEVincent Ciciliato est artiste et maître de conférences en arts numériques à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, chercheur au laboratoire CIEREC. Ses recherches se situent à la lisière des arts visuels et des arts sonores en abordant plus précisément les notions de «micro mouvements» et de «micro-gestualités» dans leurs aspects transdisciplinaires. Une part importante de son travail interroge également la manière avec laquelle les technologies redéfinissent le corps et ses gestes, que ce soit dans le cas d’une interaction œuvre/spectateur, ou dans celui, plus contemplatif, de la seule sphère représentative. Il participe à de nombreux colloques et journées d’études.https://www.vincentciciliato.net/

MARDI 4 DéCEMBRE 2018ATELIER DE A.STELLA À SAINT-ÉTIENNE

Vincent Ciciliato

Atelier A. Stella

A.Stella est une artiste surprenante. Fidèle à une ligne de conduite façonnée au fil du temps, elle est en constante évolution. Sa technique ne demande que du papier, un crayon, un cutteur, une règle. Elle a déjà réalisé ses assemblages de trois mètres, ses colonnes, des surfaces au sol de plusieurs mètres carrés, les planogrammes, les pligrammes et les optigrammes en œuvres murales et livres d’artiste.Elle travaille actuellement sur le projet Bibliogramme, structure d’exposition qui va accueillir en rétrospective, ses Book Line, une synthèse de son œuvre de ces dix dernières années. www.dda-ra.org/A-STELLA

12 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

TRIBUNE LIBRE

Créée par l’association Une image peut en cacher une autre, que l’on a connue d’abord itinérante dans diverses manifestations artistiques, la Galerie Une image... située à deux pas de la place Jean Jaurès à Saint-Étienne accueille chaque année une dizaine d’expositions personnelles et collectives.

Animé par une équipe d’artistes (Gabrielle Bonnet, Véronique Ducret-Chiron, Alain Farnier, Richard Ferrandiz, Gérard Fréchuret, Chantal Goirand, Gilbert Lange, Bernard Pharabet et Laurent Quin), cet espace réparti en trois salles d’expositions récemment rénovées, présente des talents émergents et plus confirmés inscrits dans les tendances actuelles de la peinture, de la sculpture et de la photographie.

Favoriser un éclectisme qualitatif et participer à une véritable démocratisation de l’art autour de la rencontre public-artistes sont le credo de la galerie qui fêtera ses dix ans d’existence du 8 au 23 juin 2018.

Cet évènement rétrospectif sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir une quarantaine d’artistes ayant exposé dans ses murs, parmi lesquels : Marcelle Benhamou, Michel-Rémy Bez, Jean-Luc Brignola, Delphine Brouchier, Albert Chanut, Abdelkader El-Issaoui, Pascal Fancony, Jo Girodon, Marie-José Morgat-Petit, Yoon Miro, Esperanza Pena, Marie-Pierre Vincent…

Laurent Quin

UNE IMAGE…

Vernissage de l’exposition Richard Ferrandiz, septembre 2010

Exposition Empathie, commune aux artistes de l’association, Biennale du design Saint-Étienne 2013, photo Alain Farnier

COMMENT S’INFORMER AU JOUR LE JOUR ? Retrouvez les informations : Sur le site Internet du MAMC+ rubrique « Amis du Musée » : www.mamc-st-etienne.fr/AAMAMC sur notre page Facebook : www.facebook.com/AAMAMC sur notre compte Twitter : @AmisMAMC sur le site Internet du MAMC+ : www.mamc-st-etienne.fr

Sur les réseaux sociaux du MAMC+• Facebook : https://www.facebook.com/saintetienne.

museedartmoderne• Twitter : https://Twitter.com/Museeartmoderne• Instagram : https://www.instagram.com/

mamcsaintetienne/

Sur les sites partenaires du MAMC+• Saint-Étienne Tourisme et Congrès :

www.saint-etiennetourisme.com• ADELE Lyon : www.adele-lyon.fr • ACRA (Art contemporain Auvergne - Rhône-Alpes) :

www.ac-ra.eu• Le Progrès Sortir Loire : www.leprogres.fr > sortir > loire Nos conférences bénéficient des canaux de diffusion du Musée grâce aux actions de Lucas Martinet, responsable du service communication et mécénat et de Anne-Laure Gerbelot-Fraisse, webmaster.Utilisez sans modération les liens cités ... Véronique Dupuy-Espitallier, partenariat et communication

VOYAGESCONFÉRENCES

VISITES D’ATELIERS ADHÉSIONSCONTACTS

BULLETIN D’ADHÉSION

www.mamc-st-etienne.fr/AAMAMCwww.facebook.com/AAMAMC

AVANTAGES RÉSERVÉS AUX ADHÉRENTS • Entrée gratuite permanente au Musée pour visite libre

ou guidée sur présentation de sa carte d’adhérent • Tarif réduit pour les conférences organisées

par les Amis du Musée• Gratuité en réservant directement à l’accueil pour

les conférences organisées par le Musée dans la limite des places disponibles

• Tarif réduit pour les spectacles et soirs organisés par le Musée

• Accès aux activités organisées par les Amis : voyages, sorties, journées en trajet libre, visites d’ateliers, visites guidées des expositions temporaires du Musée…

• Information régulière par courrier ou courriel des activités des Amis du Musée et réception des 2 bulletins annuels

• Réception des 3 programmes annuels du Musée, de la lettre d’information numérique mensuelle et des invitations aux vernissages des expositions temporaires

• Réduction de 5 % à la boutique du Musée.

14 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

TARIF DES COTISATIONS (du 1er janvier au 31 décembre)Membre actif ...........................................................................................30,00 € Couple ....................................................................................................50,00 € Étudiant de moins de 25 ans, demandeur d’emploi, personne handicapée ..............15,00 € Membre bienfaiteur, personne morale ou entrepreneur, soutien (à partir de) ........100,00 €

Facultatif : j’ajoute à ma cotisation un don de …….…………… € (pour lequel je recevrai un reçu fiscal)

Adresser votre bulletin et votre chèque (libellés à l’ordre des Amis du Musée) à Madame Annie Veglianti - Bruailles – 43210 Malvalette

Adhésion Renouvellement Madame Monsieur Couple

Nom …….....……...............................….…… Prénom ……….……….............................…

Date de naissance : Madame......./....... /......... Monsieur ......./......./.........

Profession ...................................................................................................................

Tél …….…................…….............................….. Port ....................................................

Courriel .......................................................................................................................

Adresse .......................................................................................................................

.......................................................................................................................

Souhaitez-vous recevoir un reçu fiscal, uniquement pour le don versé au-dessus du montant de l’adhésion ? OUI NON

Souhaitez-vous recevoir les courriers de l’association : par la Poste par internet Pour les nouveaux adhérents : comment avez-vous connu l’association ? ....................................................................................................................................................................................................................................................................

www.mamc-st-etienne.fr/AAMAMCwww.facebook.com/AAMAMC

15 16LES AMIS DU MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

PROGRAMME N°23 2e semestre 2018

CALENDRIER CALENDRIER DU 2E semestre 2018 DES AMIS ET DU MUSÉECE PROGRAMME N’EST PAS DÉFINITIF : IL POURRA SUBIR DES MODIFICATIONS ET S’ENRICHIR AU GRÉ DES CIRCONSTANCES. NE PAS HÉSITER À CONSULTER LE SITE INTERNET DU MUSÉE, RÉGULIÈREMENT MIS À JOUR : WWW.MAMC-ST-ETIENNE.FR OU LA PAGE FACEBOOK DES AMIS : WWW.FACEBOOK.COM/AAMAMC.

NOTA BENE : Programme organisé par les Amis | PROGRAMME ORGANISÉ PAR LE MUSÉE

EXPOSITIONS EN COURS AU MUSÉE : Valérie Jouve : Formes de vie (jusqu’au 16 septembre 2018) Vues urbaines (jusqu’au 16 septembre 2018) Art conceptuel (jusqu’au 16 septembre 2018) Jean-Michel Othoniel : Face à l’obscurité (jusqu’au 16 septembre 2018) Considérer le monde II (jusqu’au 16 septembre 2018) Exposition à la Cité du design L’Ornement est un crime (jusqu’au 6 janvier 2019) ATTENTION ! FERMETURE DU MUSÉE DU 17 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE

JUILLET Voyage à Villefranche

SEPTEMBRE 18h au Musée, conférence Architecture à Lisbonne depuis 1974 17h à l’auditorium de la Cité du design, conférence L’Ornement est un crime 15h30 au Musée, conférence l’Art conceptuel Au Musée, Journées Européennes du Patrimoine Au Musée, Biennale de la danse de Lyon Visite de l’atelier David Wolle à Villefranche et exposition mireï l.r.

OCTOBRE Voyage à Lisbonne 19h au Musée, conférence Art et musique expérimentale Visite des galeries parisiennes (possibilité de visiter la FIAC le Dim.21) Visite de l’atelier Vincent Ciciliato à Saint-Etienne

NOVEMBRE Visite à Lyon 19h au Musée, conférence Minimalisme et sérialisme Voyage à Paris Date prévisionnelle de réouverture du Musée et vernissage des nouvelles expositions (date à confirmer) :

Design & merveilleux Damien Deroubaix Headbangers ball Maxime Duveau - lauréat du prix des Partenaires 2017 De Monet à Soulages : les chemins de la modernité - La collection du Musée de retour de Chine Nouvel accrochage de la collection par Aurélie Voltz

DÉCEMBRE Visite de l’ atelier A.Stella à Saint-Etienne

Mer. 18

Lun. 10

Sam.22

Lun. 8

Jeu. 8Lun. 19Ven. 23 au Dim. 25

Mar. 4

Ven. 30

Jeu.4 au Sam.6

Sam. 20Dim. 28

Jeu. 13Sam.15Sam.15 et Dim.16 Dim.16

Site Internet www.mamc-st-etienne.fr/AAMAMCPage Facebook www.facebook.com/AAMAMCCourriel [email protected]ésident Bernard Thibault 06 87 89 59 53 Vice-présidente Claudine Chabannes 06 30 78 49 19Vice-présidente chargée des adhésions Annie Véglianti 04 71 66 95 14Trésorier Jean-Pierre Casanova 07 86 78 65 76 Trésorier adjoint Igor Colombet 06 95 00 13 61 Secrétaire Nicole Probst 04 77 57 26 74Chargés des partenariats et de la communicationJean-Pierre Casanova 07 86 78 65 76 Véronique Dupuy-Espitallier 06 83 58 50 23Chargé du bulletinFrançois Petit 06 70 76 38 91Chargées des voyagesAnnie Véglianti 04 71 66 95 14Geneviève Aubert 06 16 56 65 22Chargée des conférencesClaudine Chabannes 06 30 78 49 19Chargés des visites d’ateliers Anne Ruard-Dumaine 04 77 22 08 36 Igor Colombet 06 95 00 13 61Adresse postaleLes Amis du Musée d’art moderne et contemporainSaint-Étienne MétropoleLa Terrasse CS 10241 - 42006 Saint-Étienne Cedex 1

L’Association des Amis du Musée d’art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole est membre du Groupement Rhône-Alpes et de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées www.amis-musees.fr

Publication semestrielle des Amis du Musée d’art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole, association loi 1901La Terrasse CS 10241, 42006 Saint-Étienne Cedex 1

Directeur de publication : Bernard ThibaultResponsable de la rédaction : François PetitConception : Oh!studio - 42000 Saint-ÉtienneImpression : Rizzi - 42100 Saint-ÉtienneDépôt légal : Juillet 2018

CONTACTS

directrice généraleAurélie Voltz

ADJOINTE A LA DIRECTRICE GénéRALE, DIRECTRICE DELA MISSION « 30 ANS »,RESPONSABLE DUsERVICE EXPOSITIONSET PUBLICATIONSMartine Dancer-Mourès

RESPONSABLE DU DéPARTEMENT DES COLLECTIONS, CONSERVATRICE DU PATRIMOINEAgnès Lepicard

Secrétaire généraleMirelle Soubeyrand

Adresse GPSRue Fernand Léger42270 Saint-Priest-en-JarezAdresse postale :La Terrasse CS 1024142006 Saint-Étienne Cedex 1

Tél. 04 77 79 52 52Site Internetwww.mamc-st-etienne.fr

LES AMIS DU MUSÉED’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE