40
École nationale supérieure des mines d'Alès

École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

École nationale supérieure des mines d'Alès

Page 2: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 2014

Projet pédagogique 4/17

Une formation généraliste : l’atout de la polyvalence

L’expérience de l’entreprise : une longueur d’avance

Maîtriser l’innovation : un enjeu national !

Le projet personnel : découvrez et exprimez vos talents !

6 profils métiers

3 labos, 5 départements, 12 options

Nous rejoindre

Parcours personnalisé

L’international

Placement des élèves

Xtra scolaire

18/21

22/25

26/29

30/37

38/39

Vivre dans le Sud

Vivre à Alès

Vivre à l’école

Se loger à la maison des élèves

Le cercle des élèves

Les entreprises vous recherchent déjà !

Le réseau des diplômés

Pour une carrière sans frontières

83 universités partenaires

Une large palette de possibilités

Intégrez le premier groupe de grandes écoles d'ingénieurs et de management de France

Sommaire

Page 3: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Clip vidéo de présentation

3

Après avoir réussi l’un des concours français les plus sélec-tifs, vous vous apprêtez à faire le choix de votre future école. Ne laissant pas guider votre choix par le seul héliotropisme, vous vous posez naturellement la question : « quelle est celle qui me fera le mieux acquérir les atouts de la réussite ? »

La réussite, c’est avant tout une affaire personnelle. Chacun la mesure avec ses propres critères. La meilleure école, c’est donc celle qui vous aide à découvrir et à expri-mer vos potentiels et vos talents ; qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet. C’est une école qui vous aide à construire un parcours qui vous ressemble vraiment, en vous proposant la découverte de secteurs d’activité, de métiers, d’environnements, de pays…

En plus de la diversité des approfondissements proposés aux Mines d’Alès (génie civil, environnement, informatique, matériaux, nucléaire,…), la palette des choix s’élargit au travers d’accords avec des établissements d’enseignement supérieurs français et étrangers, sur tous les continents. Du Brésil jusqu’à l’Australie, en passant par l’Asie ou l’Europe du Nord, en intégrant les Mines d’Alès, vous pour-rez vous composer un parcours vous ouvrant tous les horizons. 21 de ces accords vous offrent des possibilités de doubles diplômes : vous pourrez devenir « ingénieur architecte », « ingénieur manager », « ingénieur designer », « ingénieur géologue », pour ne citer que ceux-ci.

Vous avez aussi la possibilité de suivre votre dernière année au sein d’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom.

Pas d’inquiétude pour les plus « classiques » : un choix entre 12 options et 6 profils métiers permet de composer un profil également très recherché par les entreprises.

Car la meilleure preuve de la qualité d’une école, c’est sa capacité à placer ses élèves dans les meilleures conditions possibles et ce, malgré la crise : 63 % de la promotion diplômée en 2012 a signé un contrat de travail avant même la fin des études ; 86 % des emplois ont été trouvés en moins de deux mois ; 82 % sont des CDI ; le salaire moyen est de 39 656 euros*.

Le modèle de l’ingénieur alésien est attractif pour les entreprises parce qu’il est parfaitement en phase avec leurs attentes. Les nombreuses expériences « sur le terrain », couplées aux exercices liées à l’inno-vation et à la créativité, donnent à nos élèves un profil de « débutant avec expérience » très recherché par les recruteurs. Cette longueur d’avance n’a pas échappé au magazine l’Etudiant, qui a classé l’École des mines d’Alès à la première place de son palmarès 2014 des écoles d’ingénieurs françaises pour les critères évaluant la proximité avec les entreprises. Pour une école résolument tournée vers l’industrie, cela témoigne d’une vitalité encourageante pour l’avenir. Le nôtre et le vôtre !

A très bientôt !Bruno GoubetDirecteur

* Enquête réalisée par la CGE au printemps 2013 sur les diplômés de formation d’ingénieurs

Page 4: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Une formation généraliste : l’atout de la polyvalence

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

Trois semestres pour un socle solide Des bases scientifiques et des capacités méthodologiques et technologiques dans de larges champs de compétences constituent ce socle. Des expériences en entreprises permettent d'avoir une vision large des divers métiers et secteurs d'activité.

Stages et semestres académiques à l'étran-ger apportent une forte ouverture interna-tionale qui peut s'accompagner d'un second diplôme.

Trois semestres pour personnaliser son cursus Le cycle d'approfondissement permet de personnaliser le cursus en choisissant un profil. Les enseignements d'option, choisis dans l'un des cinq départements technologi-que préparent à un secteur économique, tan-dis que les profils métiers familiarisent avec l'une des fonctions de l'ingénieur.

Organisée sur 2 cycles, la formation laisse le temps pour donner à votre cursus la direction qui correspond le mieux à vos aspirations

Unité d’Enseignement au choix

Concept et outils mathématiques

PROFIL DES ENSEIGNEMENTSLe socle scientifique

et technologiqueRépartition globale : 2 185 h (enseignements) + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE)

La formation proposée par l’École des mines d’Alès est complète et en parfaite adé-quation avec l’évolution de la société. Nos ingénieurs ont un profil généraliste, construit sur un socle solide nourri de divers champs disciplinaires complété par la maîtrise d’une technologie dans un secteur professionnel particulier.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 20144

Page 5: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

5 départements technologiques

6 dominantesprofils métiers12 options

•  Environnement et Énergie

•  Sécurité Industrielle

•  Bâtiment et Énergie

•  Éco-innovation et Matériaux Avancés

•  Conception et management des systèmes de production

•  Ressources Minérales et Conduite d’Exploitation

•  Risques Majeurs

•  Ingénierie et Construction

•  Conception Mécatronique

•  Industries nucléaires

•  Conception de systèmes complexes•  Conception et management de  systèmes d’information

+

Chef de projet complexe•

Ingénieur d’affaires•

Manager de l’innovation•

Créateur et manager d’entreprise innovante

•Responsable d’unités

•International Business Developer NOUVEAU

L’École est en permanence à l’écoute du monde industriel : les cours dispensés dans le cadre des options sont sans cesse réactualisés, en lien avec les professionnels afin de coller vraiment aux besoins des entreprises.

Les enseignements d’option sont effectués au sein des laboratoires de recherche. Ils sont adossés aux compétences de nos enseignants-chercheurs. Génie civil, envi-ronnement, risques industriels et naturels, informatique, matériaux, mécanique, nucléaire,… tous les grands défis scientifiques et technologiques du XXIe siècle sont représentés.

5

Page 6: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

http://www.letudiant.fr/palmares/palmares-des-ecoles-d-ingenieurs/proximite-avec-les-entreprises-2.html

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

L’expérience de l'entreprise :une longueur d’avance

Débutant avec expérience ! Deux missions de terrain, deux stages, une mission recherche & développement (dans un laboratoire sur un sujet de recher-che appliquée pour une entreprise), un Projet de Fin d’Études,… en trois ans de cursus, l’élève effectue le tiers de sa formation sur le terrain !

Au final, fort de ces 5 séjours différents, le jeune ingénieur justifie d’une expérience en entreprise sans équivalent et acquiert une longueur d’avance !

L'École des mines d'Alès à la première place du palmarès l'Étudiant paru en décembre 2013, sur le critère des relations entreprises.

Bienvenue dans la vraie vie de l’entreprise Les missions en entreprises constituent une plus-value consi-dérable dans une formation : abordant tour à tour les probléma-tiques de l’organisation, de la création de produits et de services

innovants, l’élève-ingénieur prend conscience de la réalité de l’entreprise, de son fonction-nement quotidien, de ses stratégies,…

Attendu sur un résultat concret, il apprend à gérer l’imprévu et l’urgence, acquiert des compétences in situ,… bref il devient vrai-ment opérationnel…

L’élève-ingénieur des Mines d’Alès passe un an sur les trois de son cursus en entreprise. Une implication sur le terrain sans équivalent dont il ressort, plus fort, plus performant...

N°1

L’École des mines d’Alès obtient la première place au classement l’Etudiant 2014 pour les critères évaluant la proximité avec les entreprises. Elle se classe systématiquement dans le premier quart sur les autres critères retenus.

Ce classement confirme la dynamique ascendante de l’école, passée l’année dernière dans la catégorie A des 30 meilleures écoles françaises de ce même classement.

Nos ingénieurs sont opéra-tionnels dès l’obtention du diplôme. Les recruteurs ne s’y trompent pas : plus de la moi-tié des élèves d’une promotion signent un contrat de travail avant la fin de leurs études.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 20146

Page 7: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Alain Bize, Directeur des Études

« Pendant votre scolarité, missions et stages vous permettent de-tricoter une expérience pré-professionnelle que vous valorise-rez, ensuite, lors de votre phase d’embauche. Si vous avez un projet professionnel bien arrêté, l’École saura vous épauler et, si nécessaire, vous proposer un aménagement individualisé de votre cursus scolaire pour coller parfaitement à votre besoin ». (voir parcours personnalisés P.18 à 20).

Étude et optimisation du corps interne d’une turbine basse pression ALSTOM (SCHWEIZ) AG – BADEN – SUISSE

Écologie industrielle et territoriale : vers un référentiel pour les territoires portuaires françaisLGEI – ALÈS – FRANCE

Risk management of oil storage facilities NATIONAL RESEARCH INSTITUTE OF FIRE AND DISASTER – TOKYO – JAPON

Réorganisation d’un atelier de fabrication d’armatures et orga-nisation d’un nouvel atelier de fabrication de produits en bétonSEFARM/DMO – PONTIVY – FRANCE

Étude sur la faisabilité et la mise en œuvre de catalogues dématérialisés ADIDAS France – LANDERSHEIM – France

Business plan du lancement du premier GPS sous-marin, étude du financement par crowdfunding BOT Projet (Innov’Up) – ALÈS – FRANCE

Nouveaux concepts de maintenance avion AIRBUS France – TOULOUSE – FRANCE

Tous les éléments de ce CV type sont réellement issus de CV d'élèves de l'École des mines d'Alès

Projet de fin d’études :

Mission « Conseil en organisation » :

Mission R & D :

Mission « Création de produits ou services innovants » :

Stage 1re année :

Mission « Création d’entreprise et d’activités nouvelles » :

Stage 2e année :

7

Page 8: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Vous donner une valeur ajoutée :

l’innovation

Vous donner une valeur ajoutée :

l’innovationP R O J E T P É D A G O G I Q U E

Maîtriser l’innovation : un enjeu national !

Avec la mondialisation, l’innovation s’impose aux entreprises pour leur survie et leur développement.Aux Mines d’Alès, cours, séminaires, challenge de créativité vous permettront de maîtriser l’ensemble de ce

processus complexe. Aucune autre école ne va aussi loin !

Comprendre l'ensemble du processusLes capacités de créativité et d’innovation constituent le fil rou-ge de l’ensemble du projet. Il a pour ambition de former des in-génieurs créateurs de valeurs. La pédagogie tourne autour d’une dorsale dédiée à l’innovation qui part de la créativité (voir ci-contre) pour aboutir à la création de valeurs, le tout s’appuyant sur de la pédagogie action coproduite avec des entreprises. En 1re et 2e année, les élèves doivent résoudre des problèmes réels de création d’entreprise ou de création de produits ou services innovants au cours de missions de 5 semaines en entreprise. Ils s’y préparent au travers de séminaires ou de simulations en-cadrés par des spécialistes. Cette dorsale inclut bien sûr l’ac-quisition de capacités scientifiques et technologiques dans un large champ disciplinaire permettant de mettre en œuvre des méthodes de résolu-tion de problèmes complexes.

L’accent sur la créativitéLes élèves de 1re année participent aussi à un Séminaire Créativité de 48H sur les processus d’innovation au cours duquel des res-ponsables de groupes industriels expliquent comment favoriser la créativité pour produire de l’innovation. En fin de séminaire, un Challenge Créativité fait plancher tous les élèves sur des pro-blématiques concrètes d’innovation et de création de valeur.

« C’est génial de libérer sa réflexion, d’oublier les référentiels pré établis. De faire marcher son ima-gination, parce que jusque-là, ce n’est pas quelque chose qui a été particulièrement valorisé dans nos

études. En tout cas, c’est la première fois que cela fait partie du programme officiel des cours ! Cela fait du bien ! ».

« Un ingénieur est appelé à manager une équipe. Or seul, il ne sait pas tout. Cet exercice nous permet de mesurer que la force d’un groupe, c’est la com-plémentarité des individus. Le partage d’idées est

fondamental : il permet de s’ouvrir l’esprit, d’aller plus loin, sur des terrains où l’on ne serait jamais allé tout seul… et au final, de créer ensemble ce que seul, on n’aurait jamais pu envisager. C’est stimulant ! ».

Lauris Maestripieri - promotion 163 François Labbouz - promotion 163

En 2013, quatre élèves qui avaient commencé à développer un projet pendant leurs études ont intégré l’incubateur à l’issue de leur scolarité. Arthur IMIRZIAN et Alexis BARTA : projet « EMASHOP », site communautaire de service ; Adrien RAGIOT et Jérôme PARIS-ANTONINI : projet « ELEMHAN », fabrication et commercialisation de matériel pour sports de pleine nature.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 20148

Page 9: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Dès la première année, le séminaire créativité permet, pendant 48h, de découvrir un autre monde dans lequel se côtoient le plaisir, l’évasion, le rêve, l’ouverture, la liberté, le travail en grou-pe, pour obtenir un foisonnement d’idées parmi lesquelles on trouvera sûrement celle(s) que l’on pourra exploiter de manière concrète et adaptée à un milieu industriel. C’est un autre mode de pensée !

Les ateliers sont animés par des professionnels de l’innovation en entreprise. Ils font travailler les élèves sur des thèmes pro-pres à leur entreprise avec les méthodes et outils qu’ils utilisent au quotidien.

Le challenge créativité démarre dès la fin du séminaire, sur sa lancée. Il permet aux élèves, par groupes, de mettre en œuvre quelques techniques de base de créativité sur un sujet réel posé par une entreprise. Cet exercice porte le nom de challenge car il met en compétition des groupes de cinq élèves. Chaque

industriel manage 5 groupes d’élèves et le sujet est traité sur une période de un mois, au terme de laquelle les groupes ont à présenter le résultat de leur travail, le meilleur est primé par l’entreprise.

PARTAGEZ L’ENTHOUSIASME DE LA CRÉATION AVEC DES « CHAMPIONS DE L’INNOVATION ».

Saison 1 Épisode 02 Challenge créativité

Saison 1 Épisode 01 48 H pour la créativité et l'innovation

9

Nos partenaires industriels du séminaire 2014 : AREVA, DECATHLON, SOPRA, SNCF, ABAAM, LEGRAND, DBApparel, COHESION INTERNATIONAL, GRDF, ID SIMPLE, LA POSTE, ATELIERS CHARLES JOUFFRE, CEGITEL SAS, ESETA, AU DIABLE VAUVERT, FAURECIA SEATING

Nos partenaires industriels du challenge 2014 : AREVA, LEGRAND, LA POSTE, SOPRA, CORA, IDEALTHERM, FAURECIA

Page 10: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

Le projet personnel : découvrez et exprimez vos talents !

Les Mines d’Alès favorisent et encouragent la conduite de projets personnels, quel que soit le domaine choisi par l’élève : technologique, ludique, social, culturel ou encore humanitaire. Un excellent apprentissage de la

gestion de projet et de budget, de la relation inter-personnelle et du management !

Visite surprise de Romain DUMAS à la plateforme mécatronique en janvier 2014 pour rencontrer les responsables d’EMA SIA. Une occasion de présen-ter au pilote offi ciel Pors-che vainqueur des 24h du Mans en 2010, les projets d’élèves liés au sport automobile, dont la PGO e-Hemera.

Depuis plus de 5 ans, une trentaine d’élèves hyper motivés travaille sur la voiture du futur. Tout d’abord dans le cadre du prestigieux challenge SIA, les élèves se tournent désormais vers le Rallye de Monte Carlo, Énergies Nouvelles. L’association EMA SIA dispose aujourd’hui de plusieurs véhicules dont une LotusÉlise et une PGO.

Sous leurs magnifi ques courbes, se cache un concentré de tech-nologies et d’innovations qui obtiennent toujours un franc suc-cès lors de leurs sorties, depuis le challenge SIA jusqu’au Mondial de l’Automobile, en passant par les Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques ou le fameux Rallye de Monte Carlo, version Énergies Nouvelles…

Au fi l du temps, votre projet professionnel et personnel se nourrit de toutes les expériences que vous vivez. Il s’affi ne, se précise, s’enrichit, se construit pour fi nalement vous ressembler vraiment.

Innover dans l’automobileLes élèves des Mines d’Alès présentent

la voiture propre de demain

Avec plus de 13 000 membres inscrits et plus de 2 000 visites par jour, Mathsbook, le site consacré aux cours de mathéma-

tiques créé par Tony Haddad connaît un énorme succès. Le design, l’ergonomie et le graphisme plaisent beaucoup aux jeunes, qui apprécient aussi ses vidéos, le suivi en ligne très détaillé et les forums de discus-sion. « Avant de créer ce site, je donnais des cours particuliers à des élèves. J’ai pu tester différentes méthodes d’apprentis-

sage et mettre au point une pédagogie qui convient aux élèves n’ayant pas la bosse des maths. En 2015, l’objectif est d’atteindre les 800 000 visites par mois et de proposer la même pédagogie pour la physique et la chimie. Un développement de Mathsbook dans d’autres pays francophones n’est pas à exclure ».

James Ollivier, directeur-adjoint des Études

Pour l'EMA, l'ingénieur n'est pas réduit à une simple dimension scien-tifi que et technique mais doit être ouvert sur la société et la culture. Créer, développer, apporter aux autres, c'est ce que l'on attend de lui.

Le Projet de Développement Personnel est l'occasion, pour les élèves, de s'investir, de prendre des responsabilités sur un projet qu'ils auront eux-mêmes défi ni.Les thèmes sont très variés : engagement associatif (création d'un club Éco-Marathon Shell...) ; solidarité et humanitaire (rénovation d'une école et animation pour les enfants au Pérou) ; organisation d'événements (Gala, rencontres sportives, Festival musical…) ; actions sur la ville, l'école, la Maison des Élèves ainsi que des projets plus per-sonnels à caractère artistique ou sportif (écriture d'un roman). Autant d'occasions pour les élèves de se réaliser en réalisant.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201410

Page 11: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Profil Ingénieur d’Affaires (IA)

Le profil IA forme des ingénieurs capables de piloter des pro-jets à caractère commercial, marketing et stratégique, aussi bien nationaux qu’internationaux. Il se concentre sur l’acqui-sition des connaissances et des compétences transversales permettant de participer activement au développement des marchés de l’entreprise (études, prospection, commercialisa-tion, négociation…). Ainsi sont abordées les différentes pha-ses du processus (étude de marché, montage de l’offre, calcul des coûts…).

Profil Créateur et Manager d’Entreprise Innovante (CMEI)

Ce profil métier permet tout particulièrement aux futurs in-génieurs d’être sensibilisés et formés à l’entrepreneuriat. Ainsi sont abordés les diverses modalités, outils et analyses liés à la création, à la reprise, mais également à la croissance et au développement des entreprises existantes (intrapreneuriat), notamment par l’intermédiaire de l’inno-vation (stratégique, organisationnelle…). Enfin, les étudiants peuvent élaborer un projet d’entreprise innovante par l’inter-médiaire de la rédaction d’un business plan complet.

Profil Chef de Projet Complexe (CPC)

Le profil CPC forme des ingénieurs capables de planifier et piloter de grands projets complexes, faisant intervenir de nombreux partenaires (notamment internationaux), projets dont ils garantiront la bonne fin en termes de délais, de coûts, de qualité et de motivation des intervenants. L’approche glo-bale du projet permet de se concentrer sur différentes di-mensions et sur différentes parties prenantes : le projet en lui-même et ses nombreuses interactions inhérentes à sa complexité (relations clients/utilisateurs, planification…), l’entreprise (animation, ressources…) et l’environnement (national, international, le marché…).

Profil Responsable d’UNités (RUN)

Le profil métier RUN permet d'accéder à des fonctions de responsable d’usine, d’unité ou de centres de profits. Il se concentre notamment sur les connaissances et les compé-tences liées à la qualité (QHSE), au pilotage des processus mais également aux techniques d’audit. Ainsi sont abordées les notions liées au management d’une organisation (équipe, système d’information…) mais également aux outils de pilo-tage (normes, lean…).

Profil Manager de l’Innovation (MDI)

Le profil métier MDI permet de fournir les leviers pour construire et faire vivre un processus d'innovation pragma-tique et structuré. Dans ce cadre, l’innovation est abordée

dans une acception large (technologique, stratégique, marketing, organisationnelle ou financière). Cette formation permet d’intégrer la globalité du processus lié à l’innovation : animer et développer la créativité, organiser et manager l’inno-vation, valoriser l’innovation et piloter la stratégie de l’entreprise.

Profil International Business developer (IBD)

Ce profil (cours en anglais) permet aux étudiants d’in-tégrer une dimension internationale à leur forma-tion. Il permet de comprendre l’intérêt pour les entreprises de profiter des opportunités que propose la globalisation des marchés. Au-delà des outils et des techniques d’un projet de déve-loppement à l’international, un accent est mis sur la mesure de l’enjeu culturel des affaires à l’international. Tou-tes les dimensions permettant de développer la capacité à accroitre les affaires à l’international sont abordées (analyse de l’environnement, maitrise des variables juridiques et cultu-relles (GRH…) et développement des outils de prospection, commercialisation et négociation (web-marketing…).

NOUVEAU

66 profils métiers

11

Ancré au cœur des connaissances transversales en sciences de gestion, le profil métier permet d’apporter une coloration supplémentaire à un CV au regard d’un métier pressenti.

Page 12: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

3 grands laboratoires :l'indispensable recherche de pointe

Les entreprises comptent sur le potentiel de recherche et de créativité des trois grands centres de recherche de l’École pour développer de nouvelles solutions… C’est la garantie que les enseigne-

ments proposés sont parfaitement en phase avec les besoins industriels !

Trois domaines très porteurs Les trois grands domaines de compétences des laboratoires de recherche de l’École couvrent les champs les plus actuels des problématiques industrielles et des recrutements d’ingénieurs : les polymères et composites, les matériaux du génie civil, les interactions matériaux et environnement (Centre des Matériaux de l’École des mines d’Alès - C2MA), l’environ-nement et l’énergie, les ressources minérales et conduite d’exploitation et les risques in-dustriels et naturels (Laboratoire Génie de l’Environnement Industriel - LGEI), la recher-che opérationnelle et l’aide à la décision, le traitement d’images, la gestion des connais-sances, l’ingénierie système et le génie logi-ciel (Laboratoire Génie Informatique et Ingé-nierie de Production - LGI2P).

La formation à la recherche ne se limite pas à la mission R&D. Après cette première im-mersion, les plus mordus pourront confirmer leur goût pour la recherche à travers leur choix de stage ou PFE en laboratoire, voir même en intégrant un Master II Recherche en dernière an-

née d’études. La poursuite d’études en doctorat est également pos-sible pour les élèves choisissant cette orientation professionnelle.

Piloter un Projet R&D Inscrit dans la scolarité, la mission Recher-che & Développement dure 5 semaines ré-parties sur 3 mois. Chaque élève-ingénieur est immergé dans le laboratoire de recher-che animant le département technologique qu’il a choisi et collabore étroitement avec un chercheur, sur un sujet réel de recherche et/ou de développement.

Recherche et synthèse d’informations, mise en place d’une démarche expérimentale, ob-servation et analyse des résultats : c’est un espace privilégié pour transformer des sa-voirs en savoir-faire, acquérir de nouvelles méthodes, approfondir une thématique en (relative) autonomie.

Pour certains élèves, c’est aussi l’occasion de développer leur pro-pre projet technologique (Trophée SIA, … voir P. 10).

200 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, ainsi que doctorants, travaillent en permanence sur des recherches proposées par les entreprises. Les élèves-ingénieurs ont le choix entre 5 départements d’enseignement (proposant un total de 12 options), adossés à ces centres de recherche perfor-mants, couvrant les secteurs au cœur des besoins de l’industrie.

C2MA : Centre des Matériaux

•  Polymères et composites•  Matériaux du génie civil•  Interactions matériaux et environnement

•  Environnement et énergie•  Ressources minérales et conduite d’exploitation•  Risques industriels et naturels

•  Recherche opération-nelle et aide à la décision• Traitement d’images•  Gestion des connaissances•  Ingénierie système•  Génie logiciel

LGEI : Laboratoire Génie de

l’Environnement Industriel

LGI2P : Laboratoire Génie Infor-matique et Ingénierie de

Production

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201412

Page 13: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

3 labos, 5 départements, 12 options

Département Management et Ingénie-rie de l’Environnement et de l’Énergie – Laboratoire Génie de l’Environnement Industriel Afin de concilier compétitivité, performance et responsabi-lité, les industriels doivent innover, optimiser leurs moyens de production et leur gestion des ressources naturelles (eau, éner-gie, matières premières) et intégrer les dimensions environne-

mentales et sociétales à toutes leurs décisions. Vous souhaitez pouvoir répondre aux défis environnementaux et énergétiques d’approvisionnement en matières premières dans un contexte national et international auxquels sont confrontés les acteurs des différentes filières industrielles. Le département Manage-ment et Ingénierie de l’Environnement et de l’Énergie vous don-nera les compétences transversales pour conduire des projets et des exploitations et pour être force de proposition auprès des dirigeants et opérateurs des entreprises et des collectivités locales.

« En relevant les défis de la gestion durable de l’environnement, de la transition énergétique et de l’approvisionnement en matières mi-nérales, vous devenez des acteurs clés pour avancer vers un modèle d’exploitation et de production rationnelles, raisonnées et responsables ».

•  Environnement et Énergie

Cette option traite de la préservation de l’environnement et de la gestion de l’énergie. Elle propose un approfondisse-ment sur les techniques de surveillance de la qualité des ressources (eau, air, sol), les technologies de réduction des impacts environnementaux (écotechnologies, re-cyclage) et les outils d’évaluation environ-nementale (bilan C, bilan eau, ACV). Elle vous formera dans le domaine de l’énergie : production/conversion (énergies renou-velables, valorisation des déchets), stoc-kage et distribution (électricité, chaleur) et utilisation efficace (intégration des procédés, analyse de Pinch). Forts de ces compétences transverses, vous aurez la

capacité de répondre aux attentes de performance énergétique et de réduction de l’impact écologique, inhérentes à tout projet d’avenir.

•  Ressources Minérales et Conduite d’Exploitation

Cette option recouvre les domaines de l’exploration, l’exploitation, la trans-formation et l’utilisation des ressources minérales (matériaux de construction, minéraux industriels et métalliques,…). Elle vous apportera les connaissances et compétences pour une gestion du-rable des matières premières issues de l’extraction ou du recyclage. Les techni-ques de traitement et de valorisation des

ressources minérales, la gestion des dé-chets (tri), de l’eau (économie, recyclage) et de l’énergie (réduction de consomma-tion, solutions alternatives), le réaména-gement des sites après exploitation sont plus particulièrement développés, sans omettre l’acceptabilité sociétale et envi-ronnementale devenue incontournable pour assurer la pérennité et le dévelop-pement des activités extractives. Forts de ces savoirs, vous aurez la capacité de tra-vailler dans les métiers de l’extraction et de la transformation des ressources mi-nérales primaires ou alternatives, l’ingé-nierie en bureau d’études et la conduite de projet.

• Développement d’un réseau de chaleur urbain (Valorisation de déchets) - Véolia Propreté - Méditerranée• Analyse de l’empreinte environnementale d’une cimenterie et d’un site minier - EXM COOP- Montréal• Valorisation des ressources en eau souterraines de la ville de Paris – École des Ponts-ParisTech• Gestion environnementale et technique d’un site de production de granulats – Colas Mayotte  • Étude conceptuelle d’une carrière souterraine - Lhoist

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

Le département comporte 2 options :

Evelyne TOURAUD, Responsable du Département Management et Ingénierie del’Environnement et de l’Énergie

RetrouvezEvelyne

OPTIONNUCLÉAIRE

+

13

Page 14: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

3 labos, 5 départements, 12 options

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

Option industries nucléaires :

elle est accessible aux élèves en fin de

cursus quel que soit leur dépar-tement technologique d’origine. Il s’agit d’une formation complémen-taire. Cette option, dédiée au nu-cléaire, a pour objectif de sensibili-ser certains de ses futurs ingénieurs à ce secteur industriel, porteur de hautes technologies et de les ren-dre plus rapidement opérationnels face aux contraintes spécifiques du nucléaire.

•  Sécurité Industrielle Cette option s’appuie sur la maîtrise des savoir-faire techniques et de management en sécurité industrielle. Les ingénieurs se destinent à des métiers à responsabilités en tant qu’ingénieur ou responsable sé-curité, ils sont très recherchés dans les grands groupes industriels ou dans les bureaux d’études et d’ingénierie.

•  Risques Majeurs Cette option propose un approfondis-sement dans la connaissance des risques majeurs (industriels et naturels), de la modélisation des phénomènes à la ges-tion de crise. Les ingénieurs travaillent en bureau d’études, bureaux d’ingénierie ou en industrie.

Département Risques et Crises – Laboratoire Génie de l’Environnement Industriel

Vous vous préoccupez des grands enjeux des décen-nies à venir comme le risque majeur ? Le département Ris-ques et Crises vous donnera les savoirs, l’expertise technique et les compétences transversales qui vous permettront de limiter l’impact de l’activité humaine sur notre territoire en limitant les conséquences d’accidents majeurs ou de catastrophes naturel-les sur les biens, l’environnement et les personnes.

•  Étude  du  risque  majeur  incendie  sur  des  installations  offshores  - TECHNIP  FRANCE,  Département HSE Design• Mise en œuvre et déploiement de  la directive européenne inondation en Turquie afin de  réduire les conséquences sur l’homme, l’environnement et les activités économiques - OFFICE INTERNATIONAL DE L’EAU

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

OPTIONNUCLÉAIRE

+

Jérôme TIXIER, Responsa-ble du Département Risques et Crises

RetrouvezJérôme

Le département comporte 2 options :

« Anticiper et réduire les risques d’accident majeur sur site industriel (notamment SEVESO), prévenir et limiter l’impact des catastrophes naturelles, savoir gérer les crises majeures sont des composantes essentielles d’un futur ingénieur de l’industrie. En relevant le défi dès la gestion des risques majeurs, nous devenons des acteurs clés de préservation de nos territoires tout en pérennisant nos activités industrielles et économiques ».

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201414

Page 15: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

•  Focus sur la filière « ingénieurs-architectes »

La volonté de mettre en œuvre une construction durable impose aux ingé-nieurs la capacité de mener une conception globale. De ce constat, est née la nécessité de former des ingénieurs-architectes. Le département répond à cet objectif par une formation partenariale avec l’université de Liège qui au bout de 7 années post Bac amène l’élève-ingénieur à avoir en plus la vision d’ensemble de l’architecte. Cette formation fait l’objet d’un double diplôme. www.ulg.ac.be/cms/c_47448/fr/ingenieur-civil-architecte

•  Bâtiment et Énergie Cette option prépare le futur ingé-nieur au défi de la gestion intelligente de l’énergie dans le bâtiment. Ces probléma-tiques de thermique de l’enveloppe com-me d’étude des systèmes énergétiques s’expriment tout au long de la vie du bâtiment  :  définition du besoin,  concep-tion, construction puis exploitation des ouvrages. De formation généraliste du bâtiment,  l’élève-ingénieur  est  formé pour comprendre, traduire et appliquer les dernières règlementations dans la dé-marche plus globale d’éco-conception et de cycle de vie de la construction durable.

•  Ingénierie et Construction Cette option prépare le futur ingénieur à tous les métiers du BTP. Les élèves-ingénieurs suivent des enseignements de pointe en calculs de structures et en interaction sols-structures. Des modu-les  spécifiques  sont  développés  :  bâti-ment, TP, grands ouvrages, réhabilitation d’ouvrages, infrastructures maritimes. En complément l’élève-ingénieur est formé à la gestion des chantiers par l’apport de connaissances juridiques et contractuel-les ou encore à la maîtrise de l’économie des projets. La prise en compte de l’envi-ronnement est bien sûr intégrée.

Département Génie Civil – Centre des Matériaux des Mines d’Alès Le département Génie Civil forme des ingénieurs « construc-tion » dont l’objectif est de répondre à tous les défis de la so-ciété moderne, gestion des déchets, approvisionnements en eau et en énergie, production de logements… tout ceci dans une logique « durable » de respect de l’environnement. Les ingé-nieurs formés doivent donc allier des compétences techniques de pointe et une vision transversale, nécessaires à la conception globale des structures comme à la gestion de projets complexes. A l’issue de la formation, nos élèves-ingénieurs sont donc en mesure de proposer des solutions innovantes et créatives qui se

synthétisent au travers d’une infrastructure, d’un bâtiment ou de grands ouvrages de génie civil en réponse à un besoin exprimé.La formation proposée au département génie civil vient complé-ter les approches généralistes du tronc commun par un ensei-gnement technique à la pointe. La pédagogie associe les cours – TD  à la pédagogie par projet et à de nombreuses expériences en entreprises. Les cours s’appuient sur les technologies du nu-mérique de manière à ce que la transmission du savoir soit la plus efficace.

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

• La place des gares dans le projet EOLE à l'Ouest : Gare de Mantes la Jolie - SNCF Direction des gares. PFE réalisé dans le cadre d’un contrat PRO en 3A• Dimensionnement structurel de bâtiments, en béton armé et constructions mixtes - BG Ingénieurs Conseils, Suisse• Techniques de soutènement par voûte parapluie : méthodes et calculs – EDF, Centre d’infrastructures hydrauliques

RetrouvezJean-Claude

OPTIONNUCLÉAIRE

+

Jean-Claude SOUCHE, Responsable du départe-ment Génie Civil

« Au département GC, nous pensons que de belles carrières s’ouvrent dans le monde de la construction pour de jeunes ingénieurs motivés, techniquement opérationnels et faisant preuve d’humilité et de respect des autres. Ils amèneront l’innovation technique et la persévérance né-cessaires à la bonne marche des projets et au développement des entreprises. »

Le département Génie civil comporte 2 options :

15

Page 16: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

3 labos, 5 départements, 12 options

RetrouvezDidier

•  Éco-innovation et Matériaux Avancés (éMA) Cette option propose un approfondisse-ment sur les matériaux émergents et les technologies avancées en lien avec une méthodologie de conception permettant de dimensionner puis de réaliser des pro-duits innovants et performants.

•  Conception Mécatronique (MKX) Cette option développe une approche globale, de l'analyse à la réalisation, des systèmes mécaniques intégrant l'électro-nique, l'informatique et la commande pour constituer des systèmes mécatroniques. Elle peut être ouverte également aux étu-diants du Département Engi-neering and Management of Complex Systems.

Le Projet de Développement Industriel (PDI) est réalisé par les étudiants de der-nière année du département « Conception éco-Innovation et Génie des Matériaux Avancés ». Véritable tremplin vers l’entre-prise, ce projet fédérateur est mené par des groupes composites issus des deux options (voir ci-contre). Il se déroule en collaboration continue avec un industriel porteur de projet et se déploie de novem-bre à février. Catalyseur de compétences en gestion de projet, ingénierie, matériaux, éco-conception, mécanique, électronique et informatique, il inclut une réalisation de prototype à visée industrielle et a pour ob-jectif d’accompagner la fin de cursus des élèves du département vers leur projet de fin d’études en entreprise.Exemples de PDI :* Définition et conception d’un robot net-toyeur autonome – AXENS* Développement d’un dispositif de test d’usure de prothèses médicales - OSD

Département Conception éco-Innova-tion & Génie des Matériaux Avancés – Centre des Matériaux des Mines d’Alès Ce département vise à former des ingénieurs capables de dé-velopper des produits innovants dans une démarche globale prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit en tentant de minimiser leur impact sur l’environnement. Une formation est proposée en lien avec les problématiques actuel-les sur la conception responsable permettant à la fois d’acquérir des connaissances fondamentales en sélection des matériaux et en conception mécanique ainsi que des connaissances ap-pliquées en design, énergie, analyse de cycle de vie, traitements

avancés, conception, procédés d’élaboration et de transforma-tion, comportement mécanique et durabilité des matériaux, avec de nombreux projets industriels et études de cas fédérateurs de l’ensemble du cursus. La formation du département Concep-tion éco-Innovation & Génie des Matériaux Avancés repose en grande partie sur les compétences des enseignants-chercheurs mais également sur l’apport de professionnels des métiers de la transformation des matériaux, de la conception, du design, du calcul de structures et de l’éco-innovation.

« L’industrie est confrontée à la problématique de conception respon-sable avec l’obligation de concevoir des produits innovants tout en minimisant leur empreinte. Récupération, recyclage, … : l’École des mines d’Alès s’adapte aux nouvelles problématiques industrielles avec un Département Conception éco-Innovation & Génie des Matériaux Avancés s’orientant vers le développement durable et l’environne-ment et en se focalisant sur l’innovation mécanique et mécatronique, l’éco-conception ainsi que l’optimisation du stockage d’énergie(s) au sein des conceptions et réalisations des produits de demain ».

Le département comporte 2 options :

• Étude de conception de structures composites thermoplastiques – AIRBUS GROUP• Développement de pièces d’étanchéité élastomères innovants – HUTCHINSON Gmbh• Étude et optimisation du corps interne d’une turbine basse pression – ALSTOM SCHEIZ AG• Amélioration des propriétés de thermoformage du polypropylène – TOTAL RESEARCH• Modélisation en endurance de fabrication de matières premières – RENAULT SAS

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

•  Projet de Développement Industriel

Didier PERRIN, Responsable du Départe-ment Conception éco-Innovation & Génie des Matériaux Avancés

OPTIONNUCLÉAIRE

+

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201416

Page 17: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

•  Conception et management des systèmes de production Cette option oriente la formation vers les métiers de l’ingénierie des systèmes pour tous les secteurs de l’industrie ou des services (transport, grande distribu-tion,…) et les métiers de la production (méthodes, qualité, production, logisti-que…).

•  Conception de systèmes complexes Cette option propose un approfondis-sement sur les méthodes et techniques rationnelles d’analyse et de synthèse utilisables dans l’ingénierie des systèmes pour élaborer les meilleures décisions. Elle oriente vers les métiers des systèmes d’aides à la décision dans tous les secteurs (industrie, informatique, productique,…)

•  Conception et management de systèmes d’information Cette option propose un approfondis-sement sur les systèmes d’information et prépare aux métiers d’ingénieurs et res-ponsables dans la conception, le dévelop-pement et le management de systèmes d’information communicants. Et ce, dans divers secteurs de l’industrie ou des ser-vices.

Département Engineering and Manage-ment of Complex Systems – Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production

Les systèmes complexes sont de plus en plus présents dans la vie courante, de manière plus ou moins visible : il peut s’agir de systèmes techniques, multi technologies, tels qu’un avion évo-luant dans l’espace aérien ou le système d’information d’une entreprise. Il peut s’agir aussi d’entités sociotechniques, tels des réseaux d’entreprises, systèmes de santé, institutions en charge de la gestion de territoires,… Le département propose une for-

mation sur les techniques et méthodes permettant de conce-voir, développer, mettre en œuvre et manager des systèmes complexes plus particulièrement dans le domaine des systèmes d’informations, de productions, d’aides à la décision.

Les ingénieurs formés sont capables d’adapter et d’appliquer l’ingénierie et le management des systèmes aussi bien au niveau de grands groupes industriels que de petites et moyennes en-treprises et pour tous les secteurs d’activités : industrie, chimie, mécanique, aéronautique, production de biens ou de services, informatique, finance, santé, ...

Pierre RUNTZ, Responsable du Dépar-tement Engineering and Management of Complex Systems

« Qu’ont en commun un Airbus A380, un réacteur nucléaire à eau pres-surisée et un système d’information d’une grande entreprise ? Ce sont des systèmes complexes qui ont nécessité pour leur conception, leur réalisation, leur exploitation et leur management, les méthodes les plus performantes issues des mathématiques, de l’ingénierie système et de l’informatique. Ces outils permettent de rationaliser, simuler et optimiser l’architecture et le fonctionnement des systèmes complexes industriels et économiques ».

Le département comporte 3 options :

• Étude de l'électronique de contrôle d'une caméra basée sur un capteur CMOS pour une application spatiale CENTRE SPATIAL DE LIEGE• Définition et mise en place du Support Outils au métier de la Qualité Supply Chain - AIRBUS OPERATIONS SAS• Supervision médicale : Étude pilote sur des patients diabétiques - SANOFI AVENTIS RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

RetrouvezPierre

OPTION+NUCLÉAIRE

OPTION+MÉCATRONIQUECONCEPTION

17

Page 18: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Large palette de possibilités, modulation dernière année, contrat de

professionnalisationOrtum num adOltiem ortilic onsuloc,

quem. Sente coerebatem, nost iam essimus a tra,nium igil horemniam loctuam is.Abitiam ex mors nimod acris consultus halat, publis. Avolute perfere noverce rdiocum te,

Parcours personnalisé : une large palette de possibilités

P A R C O U R S P E R S O N N A L I S É

Diversifier ses compétences Les partenariats avec de prestigieux établissements permettent de proposer à nos élèves des formations complémentaires en-richissant leur compétence. Un choix attractif de parcours, avec des contenus particulièrement en phase avec les attentes des recruteurs !

Un cursus à votre image 12 options et 6 profils métiers (P5), aménagement de scolarité (P10), parcours bi voire tri diplômant (P18 & 19), dernière année dans une école de l’Institut Mines Télécom (P21), échange aca-démique dans une Université étrangère avec, pour certains, un double diplôme à la clé (P23),... Choisissez une formation qui vous ressemble !

Programme MONIER : booster de carrière internationaleEn partenariat avec Politècnica Barcelona etBauhaus-Universität de WeimarL’École des mines d’Alès, l’École Technique Supérieure des Ponts, des Canaux et des Chaussées de Barcelone (Espa-gne) et la Bauhaus-Université de Weimar (Allemagne)

Ingénieur ET manager : un hybride très recherché ! En partenariat avec les écoles de commerce : ESC Clermont-Ferrand, AUDENCIA Nantes, Télécom École de Management (Evry, Paris).

Parcours tri-diplômant

Parcours bi-diplômant

proposent un programme d’échange européen de haut niveau dans le domaine du Génie Civil. Le programme permet aux étudiants des trois institutions de réaliser un parcours européen d’un se-mestre dans chacun des établissements (programme en français, allemand, espagnol) de niveau master attesté par un certificat délivré sous triple sceau.

Les élèves-ingénieurs passent une année complète au sein de l’école de management, suivie d’un projet de fin d’études inté-grant la double compétence technique et managériale.

A l’issue de ce parcours, ils obtiennent un double diplôme : ingénieur de l’École des mines d’Alès et Master de l’école supérieure de management.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201418

Page 19: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

« Ingénieur Architecte » : interface entre deux mondes En partenariat avec l’Université de Liège (Belgique)Cette formation originale permet aux élèves-ingénieurs d’acquérir une double compétence ingénieur (qui conçoit et dimensionne au plan technologique) et architecte (qui s’inscrit dans une tout autre dimension de la conception sans ignorer la contrainte technique)…

L’ingénieur-architecte se situe à l’interface des deux mondes : il apporte la vision de l’architecte chez le maître d’œuvre et la vision de l’ingénieur dans le cabinet d’architecte !

Pour obtenir ce double diplôme, les élèves de Mines Alès, après deux ans d’études, partent trois ans à l’Université de Liège. Au final, ils obtiennent simultanément le diplôme d’ingé-nieur de l’École des mines d’Alès et celui d’ingénieur- architecte de l’Université de Liège.

Le studio digital permet aux équipes de Liège et d’Alès de travailler autour d’esquisses en temps réel : il fonctionne autour d’un dispositif de visioconférence et d’une table à dessins numérique où chacun voit et peut enregistrer ce que l’autre dessine.

Les projets sur lesquels les élèves travaillent correspondent à des programmes réels proposés par de vrais maîtres d’ouvrages.

« Pour penser et concevoir cet espace, j’ai organisé un atelier partici-patif afin de « penser la piscine pour tous ». Il faut aller à la rencontre des utilisateurs afin de connaitre leurs vécus, leurs envies et leurs be-soins. Pour stimuler leur créativité, cet atelier a été conçu de manière à permettre à chacun de s’exprimer par la parole et/ou le dessin. A la suite de cet atelier, une synthèse des idées, de tous et avec tous, a été

Parcours bi-diplômant

Après les Archives Départementales du Gard (CG 30) et le Musée de la Romanité (ville de Nîmes), c’est sur la Maison du Département du Gard (CG 30) que les élèves ont planché au printemps 2014 sous l’œil vigilant de Philippe Fougasse, Directeur adjoint des Bâtiments au Conseil Général du Gard.

réalisée. Cette synthèse m’a permis de reconsidérer ma première es-quisse de piscine et de la retravailler autrement afin qu’elle réponde au mieux aux propositions recueillies, en terme d’accessibilité mais également d’architecture. En effet, ces deux domaines sont inextrica-blement liés et doivent impérativement être pensés ensemble ».

Une démarche qui a séduit le jury !

Chloé Gonzalez, en double cursus École des mines d’Alès - ingénieur architecte ULg, a reçu au printemps 2014, le 1er prix du concours “Ac-cessibilité et Architecte 2014” organisé par la ville de Liège, pour son projet de piscine Wellness dans le quartier des Vennes, Liège.

19

Page 20: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Organisée en partenariat avec l’Institut Télécom, les Uni-versités Montpellier 1 et 2, cette formation est ouverte aux élèves-ingénieurs en dernière année d’études. Elle porte sur l’économie et l’organisation des sciences de la santé, le traite-ment et l’analyse de données biologiques et médicales, la ro-botique médicale, les TIC pour le médicament et les systèmes d’information médicale. Comprenant un temps d’immersion en milieu hospitalier, ce parcours permet également l’obtention d’un DU « TIC & Santé ». Un parcours bi-diplômant « Ingé-nieur-Master » est en cours d’élaboration.

Master professionnel Design Innovation Société Co-habilité par l’Université de Nîmes et l’École des mines d’Alès, ce master est accessible aux élèves-ingénieurs. Son objectif est de former des spécialistes du design, concep-teurs de projets au sein d’équipes pluridisciplinaires, capables d’intégrer les données technologiques, les valeurs fonctionnelles, humaines et culturelles du produit ou service et de gérer la complexité des processus coopératifs entre facteurs institution-nels ou industriels, usagers et designers.

Sciences Po Paris Un accord permet de faciliter l’accès aux masters de Sciences Po Paris pour des élèves-ingénieurs en fi n d’études.

Master Recherche Si vous souhaitez poursuivre vos études par une thèse, vous avez la possibilité d’être associé à des travaux de recherche dans l’un de nos laboratoires au cours de votre dernière année d’études. Vous pouvez suivre un master recherche avec une université partenaire qui se termine par un stage de recherche dans un laboratoire. Vous validerez alors un master recherche pendant votre dernière année d'études d'ingénieur.

Technologies de l'Information et de la Communication & Santé : des profi ls nouveaux pour des enjeux d’avenir

Masters en collaboration avec Montpellier 2 Les collaborations avec l’Université Montpellier 2 se tra-duisent par des parcours bi-diplômants qui permettent aux élèves de l’École d’obtenir un master en parallèle. Ce type de cursus permet d’acquérir un profi l d’ingénieur généraliste com-plété d’une spécialisation pointue.

Le Master Géosciences offre un approfondissement en géo-technique et géodynamique pour accéder aux secteurs de l’ex-ploitation raisonnée, de la gestion durable et des risques naturels.

Le Master Mécanique permet d’acquérir des compétences approfondies en modélisations et calculs applicables à de nom-breux secteurs. Pour les élèves qui le souhaitent, ce sont aussi des parcours privilégiés pour une poursuite d’étude en thèse de doctorat.

Scolarité aménagée : du temps pour ses projets Sportifs ou artistes de haut niveau, étudiant avec un projet personnel et/ou professionnel, citoyen du monde engagé dans un projet solidaire, … vous pouvez avoir besoin, en cours de scolarité, de mobiliser du temps pour réaliser vos projets. L’école saura vous proposer des aménagements. Nous établirons ensemble une scolarité indivi-duelle soigneusement réfl échie et planifi ée en fonction de vos objectifs. Cet aménagement de scolarité, pouvant prolonger le cursus d’une an-née, est construit en fonction des besoins du pro-jet personnel.

PARCOURS PERSONNALISE : une large palette de possibilités

P A R C O U R S P E R S O N N A L I S É

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201420

Page 21: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Entrez dans un groupe prestigieux :Groupe des Ecoles des Mines

Grâce aux accords de mobilité, en plus des options proposées à Mines Alès, nos élè-ves peuvent effec-tuer leur dernière année dans une autre école de l’Institut. Cela démultiplie les choix d’option.

Pour découvrir toute l’étendue des options proposées : www.mines-telecom.fr

Intégrez le premier groupe de grandes écoles d’ingénieurs et de managers de France

L’École des mines d’Alès est rattachée à l’Institut Mines-Télécom, l’un des tous premiers groupes français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

9 écoles d’ingénieurs1 école de management2 écoles d’ingénieurs filiales2 partenaires stratégiques13 écoles associées8 % des diplômes d’ingénieurs délivrés en France1 450 enseignants et chercheurs2 instituts Carnot

Intégrez le premier groupe de grandes écoles d’ingénieurs et de

management de France

21

12 555 étudiants, dont 1 725 doctorants, + de 4 000 diplômés par an, dont plus de 2 491 ingénieurs

Page 22: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

L’International :pour une carrière

sans frontières

"My studies at l’École des mines d’Alès have proven to be of great importance to my professional life. I also met people from all over the world ; it was a unique experience..."

Une carrière d’ingénieur se déroule aujourd’hui en lien étroit avec l’étranger. Aux Mines d’Alès, l’international est une priorité directement intégrée à la formation : c’est un atout pour l’élève ingénieur !

Tous les cursus sont ici conformes au stan-dard européen et les enseignements obliga-toires de l’anglais et d’une seconde langue vivante (espagnol, allemand, russe, chinois, portugais/brésilien, japonais,…) préparent l’élève à affronter la réalité du terrain.

International : réciprocité oblige ! Si l’École encourage ses élèves à partir, la réciprocité est également de mise : en 2013, l’École des mines d’Alès a accueilli une centaine d’étudiants étrangers, pour des stages au sein de l’École ou des cursus complets. En tout, avec l’accueil d’enseignants et d’intervenants, l’École a reçu, en 2013, sur son campus 188 internationaux représentants 41 nationalités !

Au minimum, 3 mois en continu De nombreuses occasions sont offertes à l’élève pour effectuer la partie internationale de sa formation : mobilité d’un ou deux semestres d’études, stages, missions de terrain, Projet Personnel

ou PFE, aménagement de scolarité…

L’objectif étant de réaliser un séjour long (3 mois en continu au minimum) dans la struc-ture de son choix : une entreprise étrangère, l’une des nombreuses universités partenaires (voir qrcode P.25) ou bien encore l’implica-tion dans une action à but humanitaire.

L. MENEGHEL, Brazil

50 % des élèves effectuent unéchange académique dans uneuniversité étrangère (un semes-tre ou une année entière).

I N T E R N A T I O N A L

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201422

Page 23: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Et pourquoi pas un double diplôme ?

Accord de double Diplôme Université Bauman, Moscou, Russie

Diplôme d’ingénieurInstitut Technologique De Saint Petersbourg, Russie

Master of ScienceJiao Tong University, Shanghaï, Chine

Master of ScienceSouth East University, Nanjing, Chine

Master of Science Nanjing University

of Science and Technology, Nanjing, Chine

Master of Science Tongji University, Shanghaï, Chine

Diplôme d’ingénieurUniversité Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Brésil

Diplôme d’ingénieurUniversité fédérale du Rio Grande do Sul

(UFRGS), Porto Alegre, BrésilDiplôme Ingénieur Architecte Université de Liège, Belgique

Diplôme Ingénieur Civil Université de Liège, Belgique

Diplôme d'ingénieurBauhaus Universität, Weimar, Allemagne

Diplôme d’ingénieur École Hassania des Travaux Publics, Casablanca, Maroc

Diplôme de maîtrise (ingénieur) École Polytechnique Montréal, Canada

Diplôme de maîtrise (ingénieur) Université de Sherbrooke, Canada

Diplôme de maîtrise (ingénieur) Ecole de Technologie Supérieure, Montréal, Canada

Master of Science Florida Atlantic University, États-Unis.

Master of Science Georgia Tech Institute of Technology, États-Unis

23

Page 24: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

413élèves en étude

élèves en stage

AMÉRIQUE LATINE

16 élèves en stageAFRIQUE & MOYENT-ORIENT

913élèves en étude

élèves en stage

AMÉRIQUE DU NORD & CENTRALE51

83élèves en étude

élèves en stage

UNION EUROPÉENNE

Cursus international : le choix du monde8 3 U N I V E R S I T É S P A R T E N A I R E S

34 établissements dans 18 pays et sur 4 continents ont accueilli des élèves en 2013

24

• Bauhaus Universität

• Chalmers University of Technology

• Concordia University

• Dublin City University (DCU)

• École de technologie supérieure - ETS

• École Polytechnique de Montréal

• École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

• Florida Atlantic University (FAU)

• Indian Institute of Technology (IIT de Bombay)

• Indian Institute of Technology (IIT de Delhi)

• Indian Institute of Technology (IIT de Kanpur)

• Institute of Chemical Technology (ICTP)

•  Norwegian University of Science and Tech (NTNU)

• Politecnico Di Torino

• Technische Universität Darmstadt

• Tongji University

• Trinity College

• Universidad de Chile

• École de technologie supérieure - ETS

• École Polytechnique de Montréal

• Florida Atlantic University (FAU)

RÉPARTITION DES ÉTUDES ET DES STAGES DE LONGUE DURÉE PAR CONTINENT

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 2014

Page 25: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

18élèves en étude

élèves en stage

5ASIE & OCÉANIE

11élèves en stage

EUROPE (hors UE)

25

• Universidad de Oviedo

• Universidad Nacional de la Plata

• Universidad Politecnica de Madrid

• Universidade Federale do Esperito Santo (UFES)

• Universita Degli Studi di Genova

• Universitat Politecnica de Catalunya (UPC)

• Université Charles

• Université de Florence

• Université de Liège

• Université de Mons

• Université de Saõ Paulo (USP)

• Université du Pays Basque

• Université Fédérale du Rio Grande Do Sul (UFRGS)

• Université Polytechnique de Varsovie

• University of Southampton

• University of Strathclyde

http://www.mines-ales.fr/sites/mines-ales.fr/fi les/u363/partenaires-pays.pdf

Visite d'une délégation de l’Université des Mines de Saint-Pétersbourg venue découvrir l’exercice des missions de terrain.

• Université de Liège

• Université Fédérale du Rio Grande Do Sul (UFRGS)

En partenariat avec l’école...double diplôme

Page 26: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Ma promo… ne connaît pas la crise !

86 % des étudiants ont trouvé un emploi en moins de 2 mois * Réactifs … et attractifs !

Les employeurs savent que les ingénieurs de l’École des mi-nes d’Alès sont opérationnels : missions de terrain, stages en entreprises, expérience internationale, projet de fin d’étu-des,… Tout cela rend réactif ! Et attractif : les nouveaux diplô-més peuvent se prévaloir d’une année complète d’expérience professionnelle. Un tel vécu, ça a aussi un prix !

82 % ont été embauchés directement en CDI *

39 656 E moyenne avec primes France + étranger *

63 % des étudiants sont embauchés avant leur sortie de l’École dont 53 % suite au Projet de Fin d’Études ou embauché par l’entreprise *

*Enquête réalisée par la CGE au printemps 2013 sur les diplômés de forma-tions d'ingénieurs.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201426

+ de 5 000 salarié(e)s

43 % 14 %De 100 à

499 salarié(e)s

13 %De 20 à

99 salarié(e)s

10 %Moins de

20 salarié(e)sDe 500 à

4 999 salarié(e)s

20 %

30 %

12 %

12 %

10 %

Bâtiment,travaux publics,construction

Conseil

Énergie

Bureau d’études

Autres secteurs industriels

Technologies de l’information

Industries automobiles, aéronautique, navale, ferroviaire Administration d’État,

territoriale, hospitalière

Autres secteurs

Institutions financières, banques, assurances

Province (y compris DOM-COM)

Ile-de-France

Etranger

Transports

Industries chimiques, pharmaceutique et cosmétique

Enseignement, recherche

Média, édition, art, culture

Immobilier1 %1 %

1 %

1 %

1 %

2 %

3 %4 %5 %

7 %9 %

60 %22 %

18 %Secteurs d'activité

Répartition géographique desjeunes diplômés

Taille des entreprises

Placement :les entreprises

vous recherchent déjà !

P L A C E M E N T D E S É L È V E S

Page 27: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Chaque année, l’école organise à la mi-novembre un forum des entreprises. 66 sociétés de secteurs d’activité variés et de taille internationale étaient présentes à l’école pour proposer stage et pré embauches à nos ingénieurs.

ALPES CONTROLES

APAVE

APEC

AREVA

ASSYSTEM

ASN

BERGERAT MONNOYEUR

BOUYGUES

GFC

DTP

ETDE

BRL INGENIERIE

BULL

CAPGEMINI

CEA

CEMEX

CNIM

COLAS

SACER

SCREG

DEMATHIEU BARD

EDF

EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS

EMTI

ERAMET

EUROVIA

ÉVOLUTYS

Group GCC

INCITIUS SOFTWARE

ITALCEMENTI Group

GSM

UNIBETON

CIMENTS CALCIA

ITESOFT

KALIÈS

KALI’AIR

KALIOP

KP1

LAFARGE

LA POSTE

MALET

MARINE NATIONALE

NGE

ONET TECHNOLOGIES

SOGEDEC

ONECTRA

SPIRAL INGENIERIE

ORAVIS

OXAND

PME du GARD RHODANIEN

SMALL IZ BEAUTIFUL

Groupe QUALICONSULT

SNCF

SNEF

SOLUCOM

SOPRA GROUP

SPIE SUD-OUEST

SPIE NUCLÉAIRE

START PEOPLE

TECHNIP

UNICEM

VÉOLIA ENVIRONNEMENT

VÉOLIA EAU

VÉOLIA ÉNERGIE

DALKIA MED

VICAT

VINCI CONSTRUCTION

NUVIA TRAVAUX SPÉCIAUX

VINCI ÉNERGIES

ÉTÉ VALETTE

Entreprises ayant participé au forum

Une vingtaine de DRH présents la veille pour les ateliers CV et les simulations d’entretien d’embauche.

+

27

Page 28: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

L’association Mines Alès Alumni anime la communauté des diplômés et élèves de l’École des mines d’Alès depuis 1883. Elle participe à son rayonnement et assure la transmission de ses valeurs partagées par tous ses membres.

Un réseau, pour… …entrer en contact

Plus de 7 000 membres composent le ré-seau des diplômés de l’EMA, rassemblés dans un annuaire publié tous les ans et accessible en ligne sur www.mines-ales.org dès l’entrée à l’École.

L’association propose aux élèves : le parrainage par un diplô-mé, l’accompagnement à la recherche de stages, une aide à la mobilité étudiante à l’international.

« L’EMA, c’est une grande famille qui mérite qu’on lui accorde un peu de place dans notre vie. »

Annabelle ESCARPIT (EMA 2013)

…l’accompagnement à la vie active

Tout au long de la scolarité et au-delà, plusieurs services atten-dent les élèves et diplômés : conférences métiers, tests d’orien-tation, ateliers, formations, entretiens individuels,… Le service emploi carrières accompagne les diplômés à tout moment de leur vie professionnelle et met à disposition des offres d’emploi et un suivi personnalisé avec ses partenaires (APEC, Nomination).

…se retrouver !

Présente partout en France et à l’étranger  grâce  aux  Groupes Régionaux, l’association des diplômés organise plus de 100 rencontres du réseau par an. Autant d’occasions pour multiplier les contacts et enrichir son réseau.

Mines Alès Alumni, c’est le réseau solidaire qui contribue à la réussite et à l’épanouissement personnel et profession-nel des élèves et diplômés de l’École des mines d’Alès.

Au-delà du diplôme, une relation qui se prolonge

L’École peut compter sur ses diplômés pour participer à son développement. En 2013, plus de 1000 diplômés ont contri-bué aux différentes missions de l’École sous des formes variées : implication dans la réflexion pédagogique des départements d’enseignement, participation à la formation et proposition de stages et missions pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis théoriques. Les diplômés nous font éga-lement part de leur expérience au travers d’enquêtes régulières, d’échanges avec les étudiants. Enfin, certains s’engagent dans le cadre du mécénat permettant d'aider des élèves en difficulté financière et d’accroître les moyens scientifiques des centres de recherche.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201428

P L A C E M E N T D E S É L È V E S

Le réseau des diplômés7 000 diplômés prêts à vous aider !

Mines Alès Alumni 572 chemin du Viget - 30100 Alès Tél. : 04.66.78.20.81 - [email protected] http://www.mines-ales.org

Page 29: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

L’EMA décerne ses « EMAyens d’or ». été récompensé en 2011 par le ‘UN 21 Awards’. Aujourd’hui, Sophie est chef de l'unité culture et environnement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA).

Un prix coup de coeur a également été attribué par le jury à Benjamin SCHMITT, étudiant en 1re année. Depuis la création d’un dispositif mécanique qui allumait la lumière auto-matiquement à l’ouverture de la porte de sa chambre, inven-té alors qu’il n’avait que 8 ans, jusqu’au poulailler branché ou au distributeur automatique de croquettes pour chats, c’est l’inventivité de Benjamin qui a été particulièrement appréciée par le jury.

Organisé par l’École et Mines Alès Alumni, ce concours a ré-compensé, au printemps 2014, 5 diplômés et étudiants des Mi-nes d’Alès pour leur carrière et projets réalisés.

• Adel MEGHRAOUI, étudiant en 3e année, reçoit le prix de l’EMAyen prometteur : après une formation d’architecte, il a validé une licence et un DUT en génie civil. Il intègre ensuite l’EMA en 1re année mais, très vite, Adel devient le premier élève de l’histoire de l’École à sauter une classe : il intègre directement la dernière année du département Génie civil.

•  Jean-Bernard DULER, diplômé en 1983, reçoit le prix de l’Emayen International : créateur et PDG de plusieurs sociétés aux États-Unis générant au total plus de 20 000 emplois et plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires, Jean-Bernard excelle à la fois dans le domaine de la finance, du logiciel ou en-core celui des produits de beauté !

•  Jalil BENABDILLAH et Aziz AIT AMER, diplômés en 1992, obtiennent le prix de l’EMAyen entrepreneur : après leurs études et une thèse de docteur à l’École des mines, Jalil et Aziz créent la société SD Tech à Alès. En pleine croissance (35 à 50 % par an), leur société compte aujourd’hui près de 30 personnels permanents dont 50 % d’ingénieurs spécialistes. Parmi ses clients, on trouve Airbus et Michelin.

•  Sophie RAVIER, diplômée en 1999, obtient le prix de l’EMAyen d’or : première étudiante à avoir réalisé le ‘Grand chelem’ international, (tous ses stages à l’étranger et sa dernière année en Erasmus), Sophie a rejoint l’ONU en 2006 à Bruxelles puis à New York. Son travail a été reconnu par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon : son département a

« Après un semestre d'études effectué en Espagne, je souhaitais acquérir une expérience professionnelle à l'étranger. J'ai alors contacté des anciens des écoles

des Mines en vue de faire mon Projet de Fin d'Études (PFE) sur un autre continent. J'ai pu avoir des contacts enrichissants en Australie, en Nouvelle-Zélan-de et au Canada. Par leur intermédiaire, j'ai bénéficié de précieux conseils pour ma recherche de stage. J'ai finalement effectué mon PFE à Montréal sous la responsabilité d'une ancienne de l'EMA ».

Marie-Pierre ECHAVIDRE (EMA 2012)

« Ma participation au Forum Entreprises est une façon de saluer la formation que j'ai reçue à l'École des mines. Les étu-diants ont fait le bon choix en choisissant

cette école car elle leur permettra d'intégrer des entreprises à forts enjeux industriels. Les évolutions opérées en termes d'options mon-trent que l'École a intégré les attentes des entreprises du secteur de l'énergie ».

Elsa DUBOIS (EMA 2008), Ingénieur Génie Civil chez EDF, à l’occasion du Forum Entreprises 2013 :

29

Page 30: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

à partir d'AlèsLe Grau-du-Roi, 1h00Nîmes, 30 mnAvignon, 45 mnMontpellier, 1h00Marseille, 1h30TGV Paris-Nîmes : 2h50.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201430

Vivredans le Sud

X T R A   S C O L A I R E

Région Languedoc-Roussillon Académie de Montpellier L’École des mines d’Alès est située dans la région Languedoc-Roussillon (académie de Montpellier). L'Académie de Montpellier

accueille sur son territoire environ 93 000 étudiants répartis dans plus de soixante-dix établissements d’ensei-gnement supérieur.

L'École des mines d'Alès est membre du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) Sud de France. (www.pres-suddefrance.fr).

Montpellier, la ville préférée des français A une heure d’Alès, au bord de la Méditerranée, Montpellier,

8e ville de France, vous invite à goûter une étonnante combinaison : la douceur de vivre méridionale (1) se conjugue avec le dynamisme d’une grande métropole internationale (2).

Le littoral Le Grau-du-Roi, Port-Camargue, La Grande-Motte,… 120 kilomètres de plages de sable fin vous at-tendent, certaines sauvages, d’autres équipées pour les touristes les plus exigeants. Les sports nautiques sont intensément pratiqués : voile, plongée, kite-surf, jet ski, ski nautique,…

Le Gard : une nature généreuse... Bordé par le Parc National des Cévennes, les stations de ski

du mont Lozère, les plages ensoleillées de Médi-terranée, les eaux riches des rivières cévenoles, les espaces protégés de Camargue, situé aux portes de la Provence, le Gard offre une extra-ordinaire mosaïque de paysages et de saveurs éclairée par la lumière du soleil du Sud.

Text

es e

t Pho

tos

- ave

c l'a

imab

le a

utor

isat

ion

du C

omité

Dép

arte

men

tal d

u To

urism

e - V

ille

d'A

lès

•  Plus de 3 000 kilomètres d’itinéraires balisés et en-tretenus•  160 kilomètres de voies navigables•  260 jours de soleil / an•  550 monuments classés

Montpellier, 3e du classement général des villes les plus agréables pour étudier aujourd’hui (après Grenoble et Toulouse : enquête « les villes où il fait bon étudier », L’Etudiant 2013-2014.

2- 120 laboratoires et organismes de recherche, une industrie de pointe en particulier dans les secteurs informatique et technologies de l’information, chimie fine et secteur médico-pharmaceutique.1- température moyenne : 14,2°C (France : 12,2°C), ensoleillement / jour : 7h22 (France : 4h46)

Page 31: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

31

Vivre à Alès

Un environnement privilégiéVous trouverez à Alès une grande diversité de loisirs  : théâtre scène nationale, médiathèque, musée d’art contemporain, féria, festival du cinéma, centre nautique, bowling, patinoire, circuits auto, moto et kart,…

Le tout dans un environnement naturel protégé, à proximité des grandes métropoles de l’Europe du Sud.

1er pôle industriel de la régionTrois pôles d’activité économique ont été mis en place depuis dix ans par la Communauté d’agglomération.

Pôle Mécanique : 1er site en France dédié aux activités in-dustrielles et de services des secteurs auto et moto. Le Pôle Mécanique c’est 100 entreprises et 900 emplois dans le secteur auto-moto.

Pôle des Éco-Activités : 70 éco-entreprises au service de l'environnement et du développement (traitement de l'eau, des effluents, de l'air, gestion et valorisation des boues et déchets, risques industriels, etc).

Pôle des Biotechnologies : accueil privilégié pour les entre-prises évoluant dans le domaine des biotechnologies-santé.

Plus d’infos :www.alescevennes.frwww.pole-mecanique.frwww.lecratere.frhttp://www.pelousseparadise.org/www.mediatheque-ales.comwww.itinerances.orgwww.alesmyriapolis.fr

2- 120 laboratoires et organismes de recherche, une industrie de pointe en particulier dans les secteurs informatique et technologies de l’information, chimie fine et secteur médico-pharmaceutique.1- température moyenne : 14,2°C (France : 12,2°C), ensoleillement / jour : 7h22 (France : 4h46)

Page 32: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201432

Une vie extra scolaire riche et épanouissanteBeaucoup d’activités sont organisées par le Cercle des Elèves (voir P. 36 & 37). Parmi elles, la comuz (photo ci-dessous) et le désormais célèbre "festival de la Meuh folle".

Tous les jeudis après-midi sont libres afin de permettre aux élèves de pratiquer un sport ou une activité personnelle.Parce que c'est important d'avoir du temps à soi...

X T R A   S C O L A I R E

Vivre à l'école

•  Football masculin et féminin•  Tennis•  Badminton•  Judo•  Danse•  Volley-ball masculin et féminin•  Karaté•  Aérobic•  Basket-ball masculin et féminin•  Kick-boxing•  Handball masculin et féminin

•  Musculation•  Natation•  Voile•  Escalade•  Golf•  Equitation•  Jorky ball•  Escrime•  Tennis de table•  Squash•  Rugby masculin et féminin

•  Karting•  Francombat•  Athlétisme•  Football en salle•  Cyclisme•  Beach Volley•  Parapente•  Paint-ball

Page 33: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

33

Paiement au plat = prix moyen d’un repas entrée + plat chaud garni + dessert 3,20 e (base prix CROUS)

Cyberespace RestaurantLe cyberEspace est un lieu de convivialité, d’ouverture et de dé-tente. Accès en libre service à un parc d’ordinateurs reliés à inter-net, baby foot, vente de viennoiseries, boissons chaudes et froides, sandwichs.

L’École possède son propre restaurant en libre service. La restau-ration est assurée du lundi au vendredi, sauf vacances scolaires et jours fériés.

Vivre à l'école

Page 34: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Située à moins de 2 km de l’école, la maison des élèves accueille les étudiants dans un cadre de vie privilégié sur le site du Viget. Sur un domaine de 10 ha dont 6 ha de pinède, ce campus dédié aux élèves les accueille et leur propose logements, équipements sportifs et de loisirs.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 20143432

Les chambres individuelles sont meublées (lit 1 place, matelas, bureau, chaise, chevet et armoire) et possèdent une salle d'eau avec douche, lavabo et toilettes.

Pour compléter l'équipement, les locataires sont autorisés à apporter : 1 réfrigérateur, 1 micro-ondes...

Tous les logements sont connectés à Internet (forfait inclus dans les charges).

Une laverie automatique est accessible à tous les résidents.

Aucun bâtiment n'est équipé de cuisine commune.

LOGEMENTLes 18 bâtiments du campus offrent une capacité d’hé-bergement de 550 places réparties en :

• Chambres individuelles de 15 m² équipées d’une salle d’eau,

• Studios avec salle d’eau, kitchenette et frigo, 

•  Duplex  pour  deux  personnes  équipés  d’une  salle  de bains et d’une kitchenette.

https://www.youtube.com/watch?v=AJsvLawOnvs

X T R A   S C O L A I R E

RELOOKE LE BAT S

A l'occasion des 10 ans du séminaire créativité, les étudiants ont réalisé en février 2014 une fresque sur un des bâtiments de la maison des élèves.

Cette fresque collaborative, imaginée et peinte par les étudiants, évoque la vie à l’école des mines d’Alès et restera dans la postérité sur les coursives du rez-de-chaussée du bâtiment S !

Se loger à la maison des élèves

Page 35: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

3533

LIEU DE VIESur le site sécurisé, de nombreuses infrastructures sont mises à la disposition des résidents :

• Le foyer,

• Des salles d’étude et de réunion,

• Un studio radio,

REDEVANCES MENSUELLES des logements :

COUVERTURE SOCIALE. Les élèves de l’école sont affiliés au régime étudiant de la sécurité sociale. Ils doivent également justifier chaque année, d’une assu-rance responsabilité civile vie privée-vie étudiante, les couvrant notamment à l’occasion de stages en entre-prise et d’une assurance assistance et rapatriement. Ces assurances sont obligatoires.

BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX.L’École attribue des bourses à ses élèves sur les crédits du ministère chargé du redressement productif, selon des critères établis par le CNOUS. Tout étudiant peut solliciter un prêt à taux préféren-tiel auprès de certaines banques (prendre contact avec le cercle des élèves).

À titre indicatif, pour l’année scolaire 2013-2014, les frais se répartissent comme suit :•  Droits de scolarité : 1 850 euros/an (exonération pour les boursiers).•  Sécurité sociale étudiante : 211 euros/an.•  Responsabilité civile : 16 euros (si pas assuré par ailleurs).

Se loger

• Une salle de musique pour les répétitions des groupes et une salle de piano,

• Une bibliothèque de bandes dessinées,

• Des salles de jeux : billards, baby-foot,…

• Des terrains de sport  :  tennis, beach volley,   mur d’escalade, boulodrome, etc.

Simplex 15 m² De 212 E à 241 E/moisDuplex (pour 2 personnes) De 217 E à 252 E/personne/moisSimplex équipé 256 E/mois (réservés aux formations spécialisées/étudiants venant de l'étranger)Studio De 333 E à 362 E/mois

ASSURANCE La souscription à une assurance habitation est obligatoire.

+ d'infos Maison des Élèves sur : www.mines-ales.org

Contact : maison des élèves - 572 chemin du Viget - 30100 AlèsTél : 04.66.54.25.51 - Fax : 04.66.54.31.62Courriel : [email protected]

La maison des élèves est gérée depuis 1975 par Mines Alès Alumni, l’association des anciens élèves de l’École des mines d’Alès.

Page 36: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201436

Petit bonus musical de Ro-main Schulthess (promo-tion 160) à la trompette

et Emmanuel Bonnot (promotion 161) à la guitare et au chant.

X T R A   S C O L A I R E

Le cercle des élèvesLe cercle des élèves est l’association des étudiants de l’école des mines d’Alès. Il a pour but d’animer la vie extra-scolaire en proposant de nombreuses activités. L’objectif du cercle est que tu puisses trouver une activité qui te convienne et il t’offre même l’opportunité d’en créer une nouvelle si tu le désires !

Les clubs du cercle : Arts plastiques, Billard, Business Games-Finance, Canyoning, Cin'EMA, Cirque, Danse moder-ne - Jazz, Danse orientale, EMA POMPOM, TEAM EMAstro (astrologie), EMAvtt, Equitation, Escalade, Escapades (ran-donnée), Mécanique, Jeu de rôles, Club BD, Karting, Kitesurf,

La  Banda  EMA,  Mix,  Œnologie,  Pâtisserie  -  Cuisine,  Photo, EMA Potager, Rock-Salsa, Slack, Spéléologie, Taekwondo, Théâtre, Voile, Piano, Croisière EDHEC, EMAbot (Robotique),  EMAnîmes, Musique, 4L Trophy, Comédie Musicale, Musculation. Et peut-être votre nouveau club ?

Tsiky Zanaka (sourire d'enfant en malgache) Est une association humanitaire créée par les étudiants de l'école ! Chaque année, elle démarre un nouveau projet ou améliore celui de l'année précédente.

Alors si toi aussi tu as envie de participer à une grande aventure humanitaire… Nous t'attendons !

Activités sportives Grand sportif devant l’éternel ?Tu veux commencer un sport ?L’EMA est faite pour toi !Envie de te défouler, de rigoler, de rencontrer du monde ?Rejoins l’association sportive de l’école.Plus de 30 sports différents comme du foot, du volley, du rugby, du hand,

de la natation, de la voile, du ski, de l’équitation, de l’escalade, du tennis, du badminton, du karaté et bien d’autres encore !De nombreux événements inter-écoles t’attendent dont l’un des événements les plus importants : LE CARTEL DES MINES - 1 500 étudiants- 15 écoles du monde entier- 3 jours dans une ambiance de folie- 5 disciplines sportives

RKGE : 230 élèves pour trois jours de folie Prenez quelques étudiants des écoles des mines (Alès, Douai, Albi, Nantes), quelques Bretons, une poignée de Bel-fortains, mixez le tout, jetez tout ça en Ardèche avec un soupçon de kayak, vous obtenez le RKGE !

GalaLe gala, c’est l’occasion pour tous les Emayens de se retrouver dans un cadre qui sort de l’ordi-naire.Pas moins de 1 500 convi-ves sont invités au repas, tandis que la partie soi-rée regroupe ensuite plus de 2 500 personnes en robes de soi-rée et costumes. Autant d’invités qui pourront découvrir les décors préparés par les étudiants dans la partie soirée, ainsi que plusieurs animations, orchestres et DJ qui les conduiront jusqu’au bout de la nuit.

Arthis, notre célèbre grou-pe  de  rock  cuivré,  repré-sentait l'école des mines d'Alès au printemps des grandes écoles à Bourges fin avril 2013.

Bar / SDB Ambiance pépère ou nuit de folie ? Assis autour d’une coinche ou enflammé sur le dancefloor ? Plutôt télé pour un match de foot ou paquito ? Tenue sobre ou déguisement déjanté ? Musique lounge ou DJ’s ? A l’EMA, tu as le choix : le bar et la SDB (discothèque) sont là pour toi !

Page 37: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

37

Séjour Ski Au programme : ski, snow, soleil, grosse neige et soirées inoubliables. Sans oublier bien sûr le vin chaud, la fondue et la luge.

Un week-end à la montagne à ne surtout pas manquer !

ISFUne équipe solide et volontaire !

Ingénieurs Sans Frontière Alès propose des actions de différen-tes natures : projet de développement d’un séchoir solaire à ca-cao en Côte d’Ivoire, conférences, vente de produits équitables, sensibilisation aux diffi cultés de vie en Afrique dans les écoles primaires !

Emagine

Tu aimes les challenges ? Tu as envie de découvrir le monde de l’entreprise ?

Emagine, la Junior Entreprise de l’EMA, te permet de réaliser des projets industriels en mettant à profi t tes connaissances tech-niques, le tout largement rémunéré. Tu pourras toi aussi faire profi ter les entreprises de ton savoir-faire.

Emagine parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France !

Le 15 mars 2014 à l'occasion de l'Assemblée Générale des Prési-dents, Emagine a été nominée parmi le TOP 30 de la Confé-dération Nationale des Junior-Entreprises !

Féria

Vous aimez la fête, la musique ? Alors la féria, ça va vous plaire !! Cinq jours de bonne humeur dans tout le centre-ville d’Alès, des réjouissances dans les rues toute la journée, qui se poursuivent jusqu’au lendemain dans une ambiance au rythme de l’Espagne et des corridas !

Une intégration conviviale• des activités et des soirées concoctées spécialement pour toi par une équipe ultra motivée !• un service d’accueil pour que tu te sentes le plus rapi-dement possible comme chez toi !• un week-end d’intégration de folie en camping et de nombreuses activités durant 2 semaines. Tout est bien pensé, tu n’auras qu’à profi ter !

7 000 festivaliers, 2 scènes, 8 concerts sur deux jours avec des groupes tels que Zebda, La Rue Ketanou, Les Fatals Picards, Pep’s, La Ruda, Debout sur le Zinc, As de Trèfl e, Java, Les tambours du Bronx,...

1 village associatif, 1 cam-ping, 1 mur de graph, des animations inter-concerts, 1 ambiance de folie et 1 organisation de plus d’une soixantaine d’Emayens… de quoi faire l’un des fes-tivals les plus réputés du Languedoc- Roussillon !!!

FESTIVAL DE LA MEUH FOLLE !

Page 38: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

Nous rejoindreConcours Commun des Écoles des Mines

Formation d’Ingénieurs Généralistes

150 places ouvertes

10 places ouvertes

*Ces dates sont communiquées à titre indicatif.

BANQUE DE NOTES MINES-PONTS

• Inscription au concours commun des Écoles des Mines, pour les candidats des filières MP, PC et PSI :Du 10 décembre au 10 janvier*sur www.scei-concours.org

Les candidats devront se conformer lors de leur inscription à la notice relative aux modalités d’admission du Concours Commun Mines-Ponts(CCMP).

Épreuves écrites : fin avril*(dates et heures prévues par le CCMP) Épreuves orales : Oraux spécifiques concours commun des écoles des mines de mi-juin à fin juillet* à Paris

Résultats d’admission : fin juillet*

BANQUE BCPST

• Inscription pour les candidats de la filière BCPST : Du 10 décembre au 10 janvier*

sur www.scei-concours.org

Les candidats devront se conformer lors de leur inscriptionà la notice relative au fonctionnement du concours G2E.

Épreuves écrites : mai*(dates et heures prévues par le concours G2E)

Épreuves orales : de fin-juin à début juillet* à Paris

Résultats d’admission : mi-juillet*

BANQUE PT

• Inscription pour les candidats de la filière PT : Du 10 décembre au 10 janvier*

sur www.scei-concours.org

Les candidats devront se conformer lors de leur inscription à la notice “instructions relatives au fonctionnement de la Banque filière Physique - Technologie (PT)”.

Épreuves écrites : mai*(dates et heures prévues par le concours Banque PT)

Épreuves orales : Oraux spécifiques concours commun des écoles des mines de mi-juin à fin juillet* à Paris

Résultats d’admission : fin juillet*

VIA LE CONCOURS MINES-PONTS

• Double inscription au concours commun Mines-Ponts et au concours des écoles des mines pour les candidats des filières MP, PC et PSI :Du 10 décembre au 10 janvier*sur www.scei-concours.org

Les candidats devront se conformer lors de leur inscription à la notice relative aux modalités d’admission du Concours Commun Mines-Ponts (CCMP).

Épreuves écrites : fin avril*(dates et heures prévues par le CCMP).

Épreuves orales : organisées par le CCMP de mi-juin à fin juillet* à Paris

Les candidats admissibles au CCMP seront dispensés d’oraux spécifiques, les épreuves orales du CCMP étant prises en compte pour l’admission dans l’une des écoles adhérentes aux concours commun des écoles des mines.

Résultats d’admission : fin juillet*

5 places ouvertesVIA LE CONCOURS ENSEA •  Inscription pour les candidats issus de spé ATSDe février à mars* sur www.concours-ensea.org

BANQUE CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES

• Inscription pour les candidats de la filière TSI : Du 10 décembre au 10 janvier*sur www.scei-concours.org

Les candidats devront se conformer lors de leur inscription à la notice relative à l’organisation des Concours Communs Polytechniques.

Épreuves écrites : mai*(dates et heures prévues par les Concours Communs Polytechniques).

Épreuves orales : Organisées par les Concours CommunsPolytechniques : fin juin - mi-juillet*

Résultats d’admission : fin juillet*

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201438

Plus de renseignements sur : www.mines.net

Page 39: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

• TOULOUSE : Infosup - FIN NOVEMBRE

• PARIS : Salon SAGE – MI-NOVEMBRE  Salon des grandes écoles l'Etudiant - MI-DECEMBRE

• LILLE : Salon de l'Etudiant - MI-JANVIER

• MONTPELLIER : Salon de l'Enseignement Supérieur l'Etudiant FIN JANVIER

• NANTES : Salon FORMATHEQUE - FIN JANVIER

• BORDEAUX : Salon Aquitec - MI-FEVRIER

• JPO : AVRIL

DATES SALONS*

Forum géré et modéré par les élèves de l’École.forum

Venez discuter avec les élèves de l’École des mines d’Alès sur : http://integrer.mines-ales.fr/index.php

L’école des mines d’Alès propose également d’autres formations

Formations d’ingénieurs de spécialité, par apprentissage :• Conception et Management de la ConstructionContact : [email protected]•  Informatique et RéseauxContact : [email protected]

Formations SpécialiséesPour les étudiants de niveau Bac + 5 souhaitant acquérir une spécialisation dans un des domaines d’excellence des Mines d’Alès.•  Sélection sur dossier et entretien d’avril à mai*•  Coût de l’année de spécialisation : 6 000 EContact : [email protected]

Mastère Sécurité Industrielle et EnvironnementL’objectif est de former des ingénieurs sécurité et des in-génieurs de l’administration désireux d’acquérir une bonne maîtrise des risques industriels.Contact : [email protected]

15 PLACES OUVERTES en 1ère année de formation généraliste•  Pour les étudiants titulaires d’une licence 3 dans cer-taines spécialités•  Pour les étudiants titulaires d’un DUT dans certaines spécialités

25 PLACES OUVERTES en 2ème année de formation généraliste•  Pour les étudiants en 1ère année de master dans certaines spécialitésDossiers (à télécharger sur www.mines-ales.fr) disponibles à partir du mois de février. Limite de candidature : mai*

Formation Continue à DistanceContact : [email protected]

Validation des acquis de l’expérienceContact : [email protected]

Admissions sur titres

Master Professionnel Communication et Technologie NumériqueOrganisé en co-habilitation par le Celsa (Université Paris Sorbonne) et l’École des mines d’Alès, ce master a pour objectif de former des professionnels compétents de haut niveau :•  en sciences humaines et en particulier en sciences de l'in-formation et en communication•  en technologie numériqueContact : [email protected]

Master Professionnel Design Innovation SociétéOrganisé en partenariat avec l’Université de Nîmes.L’objectif est de former des spécialistes du design, concepteurs/trices de projets au sein d’équipes plu-ridisciplinaires.Contact : [email protected]

Partenariats

POUR EN SAVOIR PLUS

Site du concours commun des écoles des mines : http://www.mines.net

Site de l’École des mines d’Alès : http://www.mines-ales.fr

Contact : Service Admissions : 04 66 78 50 58 ou [email protected]

*Ces dates sont communiquées à titre indicatif.

39

Page 40: École nationale supérieure des mines d'Alès - bcpst972.frbcpst972.fr/images/Filiere/rapports_ecoles/Plaquette_Mines_Ales... · + 350 h (missions) + 35 semaines (stage, PFE) La

École des mines d’Alès - 6, avenue de Clavières - 30319 Alès cedexTél. +33 (0)4 66 78 50 00 - http://www.mines-ales.fr EM

A -

MA

I 201

4 - C

once

ptio

n G

raph

ique

& R

éalis

atio

n : w

ww

.duo

com

.fr -

impr

essio

n SE

P av

ec e

ncre

s vég

étal

es su

r pap

ier s

ans c

hlor

e - C

rédi

ts : p

hoto

s x -

Écol

e de

s Min

es d

'Alè

s - F

abric

e A

ndrè

s - C

omité

Dép

arte

men

tal d

u To

urism

e du

Gar

d - M

airie

d’A

lès -

Offi

ce d

u To

urism

e de

Nîm

es -

Goo

dsho

ot.

Docu

men

t non

con

tract

uelL’ école des mines d’Alès est membre du PRES Sud de France

Retrouvez-noussur :