21
Centre de formation médicale Ecole supérieure Soins ambulanciers ES L’une des six filières de formation supérieure du centre medi.

Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Centre de formation médicale

Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

L’une des six filières de formation supérieure du centre medi.

Page 2: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Accueil.

Bienvenue au centre medi.Les membres de la direction des six filières de formation médicale de niveau école supérieure (ES), se réjouissent de l’intérêt que vous portez à la formation en soins ambu-lanciers. Le centre de formation medi est doté d’installa-tions ultra-modernes, d’enseignants qualifiés et compé-tents, et dispose d’un réseau de relations proches de la pratique. La formation a pour mission principale d’offrir de solides conseils ainsi qu’une analyse détaillée des aptitudes de l’étudiant. Ceci dès la candidature jusqu’à l’obtention du diplôme ES, caractérisé par un accompa-gnement personnalisé tout au long du cursus. Chaque année, nous permettons à environ 180 étudiants d’at-teindre leurs objectifs professionnels. La direction a le plaisir de vous proposer une visite guidée du Centre de formation médicale medi et de sa filière «soins ambulanciers ES».

Un soutien solide et des infrastructures optimales. Petra Hirschi, Analytique biomédicale | Franziska Wirz, Activation | Patrizio Paoluzzi, Technique opératoire | Peter Berger, Directeur de medi | Gabriella Guex, Soins ambulanciers | Margret van der Wal, Radiologie médico-technique | Dr méd. dent. Petra Hofmänner, Hygiène dentaire (de g. à dr.)

Page 3: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Un soutien solide et des infrastructures optimales. Petra Hirschi, Analytique biomédicale | Franziska Wirz, Activation | Patrizio Paoluzzi, Technique opératoire | Peter Berger, Directeur de medi | Gabriella Guex, Soins ambulanciers | Margret van der Wal, Radiologie médico-technique | Dr méd. dent. Petra Hofmänner, Hygiène dentaire (de g. à dr.)

Page 4: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Formation profes- sionnelle supérieure Hautes écoles

Dipl

ôme

| Bre

vet f

édér

al

Exam

ens p

rof.

féd.

sup.

sup.

Dipl

ôme

ES

Ecol

e su

périe

ure

Mas

ter |

Bac

helo

r

Haut

es é

cole

s sp

écia

lisée

s

PhD

| Dr.

| Mas

ter |

Bac

helo

r

Univ

ersi

tés

| EPF

Formation prof. initialeCertificat fédéral de capacité

Gymnase Ecole de culture générale

MaturitéMaturité professionelle

Gymnase Ecole de culture générale

Un modèle de réussite. Le centre medi dépend d’une fondation et forme des professionnels sur mandat du canton de Berne dans le cadre de six filières de niveau école supérieure : Activation, Analytique biomédicale, Hygiène dentaire, Radiologie médico-technique, Technique opératoire et Soins ambulanciers. Des cours préparatoires et des formations continues sont également proposés dans tous les domaines.

Le centre medi est né de la fusion d’éta-blissements de formation éprouvés. Il s’agit du plus vaste centre de formation medico-technique et médico-thérapeu-tique de degré tertiaire en Suisse. Le concept de medi est un modèle de réus-site. Le centre a ouvert ses portes en 2008 sur un nouveau site à Berne-Wankdorf avec 370 étudiants. Il en compte désor-mais plus de 570.

Les conditions d’accès à l’école supé-rieure sont attractives. Pour y étudier et entamer une nouvelle carrière profes-sionnelle, il faut déjà avoir accompli un apprentissage professionnel de trois ans, ou avoir étudié en école de culture générale, ou en école professionnelle ou au gymnase. De même, il faut faire preuve de motivation et de volonté. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une maturité professionnelle ni d’avoir suivi au préa-lable une formation médicale.

Situation, origines, accès.

En pole-position.Le Centre de formation médicale medi de Berne est situé à quelques minutes de la gare et du centre-ville, à un jet de pierre de la gare Berne-Wankdorf. Il est facile-ment accessible avec le RER, en tramway et en bus. Vous y trouverez les meilleures conditions pour poser les jalons d’une nouvelle orientation et débuter une car-rière professionnelle couronnée de succès.

2 | SOINS AMBULANCIERS ES

Page 5: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES
Page 6: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Tout est mis en oeuvre pour que les laboratoires de compétences restent en permanence à la pointe.

Infrastructure, coopération, synergies.

Au cœur de la pratique.La formation offerte par medi propose des connaissances spécialisées issues de la pratique, des milieux universitaires et de l’industrie. Des enseignants disposant d’une expérience professionnelle et des équipe-ments modernes garantissent une formation en phase avec son temps. Le centre medi travaille en étroite collaboration avec diverses entreprises qui proposent des stages. Cela permet de contrôler régulièrement la formation dans la pratique, mais aussi de la perfectionner avec toutes les intervenants impliqués.

Page 7: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

«Le traitement optimal débute avant même l’arrivée du patient à l’hôpital. Une formation approfondie est indispensable pour que les sauveteurs professionnels diplômés puissent exercer leur activité de manière res-ponsable et que l’interface service d’urgence / service de sauvetage fonctionne parfaitement.»

Pr Dr Aris Exadaktylos Médecin-chef du Centre universitaire des urgences Hôpital de l’Ile de Berne

Partenariats et coopérations.Nous travaillons en étroite collaboration avec près de 25 services de sauvetage dif-férents. La formation est axée sur la pratique et structurée selon le principe de l’appren-tissage dual. Nous avons pour partenaires tous les services de sauvetage du canton de Berne, des entreprises de la ville voisine de Fribourg, du Valais, de Soleure et dans le reste de la Suisse, jusqu’à Kreuzlingen, au bord du Lac de Constance. Les étudiants de medi sont formés par tous ces acteurs. Cette col-laboration constructive avec les services de sauvetage enrichit la formation. L’acquisition de connaissances actuelles et ap-profondies est également assu-rée par une étroite coopération avec le Centre universitaire des urgences de l’Hôpital de l’Ile de Berne.

SOINS AMBULANCIERS ES | 5

Le concept de medi, qui associe astucieu-sement enseignement à l’école et stages externes, garantit une formation théorique et pratique complète. C’est pourquoi les diplômés de medi sont ensuite très appré-ciés sur le marché du travail.

Le corps enseignant du centre se com-pose de professionnels qualifiés qui ont suivi des formations pédagogiques et didactiques approfondies, ainsi que de formateurs externes spécialisés dans leur domaine.

Coopération étroite avec des parte-naires de premier rang. medi entretient de solides relations avec instituts et entreprises afin de constamment favo-riser des échanges avec des centres de recherche, des associations spécialisées, des associations professionnelles com-pétentes et des industriels. Les étudiants ont ainsi la garantie de bénéficier d’un soutien compétent, de conseils et d’un accompagnement théoriques et pra-tiques, dès le début de leur formation.

Une infrastructure exceptionnelle. Des laboratoires équipés d’appareils spécifiques au domaine étudié permettent aux étudiants de s’entraîner et de simuler des situations proches de celles ren-contrées en milieu professionnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement pro-fessionnel par des experts chevronnés. Les salles de classe sont aussi dotées d’équipements modernes qui favorisent l’apprentissage. De grands locaux clairs et le vaste environnement d’apprentis-sage offrent des conditions optimales pour approfondir un sujet en restant

concentré, accomplir un travail sur ordi-nateur ou étudier un ouvrage spécialisé emprunté à la bibliothèque.

Formations continues. Afin que les pro-fessionnels diplômés puissent rafraîchir leurs connaissances , le centre medi propose différentes formations continues spécialisées, qui accordent une grande importance à la mise en pratique des connaissances Les nouveaux appren-tissages doivent pouvoir être mis en pra-tique de manière efficace et appropriée dans tous les contextes.

Une alimentation saine au Bistro mmmmedi aide à avoir l’esprit clair.

Page 8: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Environnement d’apprentissage, orientation pratique.

Une ambiance interactive.Le centre medi offre tout ce qu’il faut pour que vous de-veniez un excellent professionnel en soins ambulanciers. Des infrastructures proches de la réalité, avec ambulance, des salles spéciales et même des acteurs offrent un envi-ronnement favorable à l’apprentissage. Des enseignants font profiter les étudiants de leur vaste expérience.

Nous aimons enseigner. Des ensei-gnants formés pour enseigner aux adultes et disposant d’une longue expérience de la pratique d’intervention vous accom-pagneront pour devenir un professionnel en soins ambulanciers. L’équipe pédago-gique se compose de professionnels qua-lifiés en soins ambulanciers, en médecine et d’autres domaines spécifiques.

Dans un environnement protégé, medi vous offrira une formation axée sur la pratique. Vous apprendrez à appliquer des connaissances théoriques dans des situations proches de la réalité et à

maîtriser le quotidien de l’engagement en milieu préhôspitalier. Des espaces spé-cifiques, dotés d’équipements modernes, vous permettront de mettre en pratique les connaissances spécialisées acquises dans le cadre d’exercices en groupe basés sur des cas concrets.

Pouvant compter sur des spécialistes qualifiés et une équipe solide, medi est un véritable centre de compétences.

6 | SOINS AMBULANCIERS ES

Page 9: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Apprendre, approfondir, échanger: un environnement d’apprentissage accueillant accroit le plaisir d’apprendre.

Page 10: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Mobiliser ses connaissances en cas d’urgence : avoir l’esprit clair et des nerfs solides dans les situations extrêmes est décisif.

Page 11: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Profil professionnel, domaines de travail, lieux d’interventions.

Au plus haut niveau. Les professionnels des soins ambulanciers sont sollici-tés de nombreuses manières. Ils doivent tantôt réaliser des interventions particulières avec feux bleus et sirène, tantôt intervenir avec tact à l’hôpital ou au chevet d’un patient. Leur mission est vaste. Des interventions de se-cours aérien sont aussi possibles. Mais pas d’inquiétude: vous serez parfaitement préparé, en combinant d’une part une formation dispensée par medi et d’autre part une formation pratique au sein d’un service de sauvetage.

Liste de contrôle pour choisir le bon métier.

- Vous assumez la responsabili-té de l’intervention et assurez, dans ce cadre, le sauvetage technique et la prise en charge médicale et infirmière du patient.

- Vous évaluez et analysez les situations d’urgence et les scènes d’accident et prenez des mesures organisationnelles, techniques, médicales et infir-mières.

- En cas de besoin, vous coor-donnez la collaboration avec d’autres professionnels et/ou forces d’intervention.

- Vous maitrisez la conduite de véhicules d’intervention dans toutes les situations.

- Vous documentez les interven-tions. Vous participez active-ment à l’assurance-qualité et à l’évolution de la profession.

Situation sous contrôle. Le quotidien des services de sauvetage est imprévisible. Aucune intervention ne se ressemble. Il est d’autant plus important de suivre une vaste formation dans laquelle chaque geste est maîtrisé. Les savoirs et aptitu-des acquis doivent pouvoir être mobilisés à tout moment, même dans les conditions les plus difficiles. Ce métier exige flexibi-lité et capacité à prendre rapidement des décisions. Vous devrez évaluer rapide-ment la situation et prendre des mesures de soins médicaux et techniques. Ceci en vous basant sur une évaluation structurée de l’état du patient. Il vous appartiendra notamment de décider, de manière au-tonome, des médicaments à administrer pour stabiliser l’état cardiovasculaire du patient et soulager ses douleurs. De même, vous déciderez du lieu d’hospi-talisation du patient en fonction de son traitement.

SOINS AMBULANCIERS ES | 9

Page 12: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Les professionnels en soins ambulanciers travaillent souvent au sein d’une équipe bien rodée comprenant des médecins, des pompiers et d’autres professionnels, ga-rantissant ainsi une parfaite coordination de toute la chaîne de sauvetage.

L’alternance d’interventions et de temps d’attente dont est empreint le quotidien des ambulanciers constitue l’un des défis de cette profession. Le service étant irrégulier et assuré 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

En situation d’urgence, de crise ou à risque, la résistance des ambulanciers peut être mise à rude épreuve.

Si le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et la flexibilité font partie de vos qualités et que vous n’avez rien contre le travail de nuit et le dimanche, ce métier sera pour vous une source de défis enri-chissants et variés.

La formation professionnelle d’ambulan-cier et le monde fascinant des services de sauvetage vous intéressent?

N’hésitez pas à assister à l’une de nos réunions d’information et à réaliser une analyse Multicheck. Nous vous inviterons à un entretien dès réception de votre dossier de candidature.

Ensemble, nous réfléchirons à vos moti-vations professionnelles et préciserons votre conception de la formation et de votre futur métier. Nous vous informerons ensuite si vous présentez les qualités requises pour suivre la formation d’ambu-lancier/-ière diplômé(e) ES.

Les modules préparatoires en sciences naturelles sont également une solution judicieuse pour se préparer à cette forma-tion. Vous trouverez de plus amples infor-mations sur le site medi.ch. Les journées d’initiation dans un service d’ambulance adapté vous donneront un aperçu concret de la profession. Vous recevrez plus de renseignements sur ces journées lors de l’entretien d’admission.

Avec l’importance donnée à la partie pratique, la formation duale favorise l’acquisition de compétences axées sur

l’action. La durée totale de la formation est de trois ans. Les diplômes dans le secteur de la santé (niveau ES au moins) peuvent partiellement être pris en compte, la durée de la formation pouvant être réduite à deux ans.

Les 135 semaines de formation se répar-tissent comme suit:

48 semaines de théorie, divisées en blocs de 3 à 4 semaines répartis sur toute la durée de la formation

87 semaines de pratique au sein d’un service de sauvetage et lors de stages spécifiques dans des domaines profes-sionnels apparentés : soins, soins à domi-cile, psychiatrie, service d’urgence, soins intensifs, anesthésie, centrale d’interven-tion, ainsi qu’un stage à choix de l’étudiant.

Ces stages spécifiques durent une à trois semaines et sont en général organisés par le responsable pédagogique du service d’ambulance.

.

Pour pouvoir exercer ce métier varié et exigeant, vous devez satisfaire aux conditions suivantes:

- titre du degré secondaire II : formation professionnelle de trois ans avec certificat fédéral de capacité (CFC), certificat de culture générale ou maturité gymnasiale

- bonnes connaissances de base en sciences naturelles

- connaissances en anglais

- permis de conduire de caté-gorie B et au moins une année de pratique irréprochable de la conduite

- réputation irréprochable

- bonne santé physique et psychique

- compétences sociales

- sens des responsabilités

- flexibilité

- capacité à travailler en équipe.

Les entreprises de formation peuvent exiger d’autres quali-fications.

10 | SOINS AMBULANCIERS ES

Page 13: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Des exercices en conditions réelles au centre medi pour apprendre à aider, traiter, coordonner, conduire, communiquer, sauver.

Page 14: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Des scènes aussi vraies que dans la réalité: les patients sont joués par des acteurs.

Coûts et aspects financiers.Les dépenses à prévoir pen-dant la durée de la formation sont les suivantes.

Frais d’inscription: 150 francs suisses

Frais d’études par semestre: 750 francs suisses

Un montant d’environ 500 francs suisses doit être prévu pour les frais de matériel, la documentation et les sorties.

Salaire au cours de la formation.Les étudiants qui suivent leur formation pratique dans le canton de Berne sont employés par medi. Ils sont indemnisés à hauteur d’en-viron 35 000 francs suisses par année de formation (13 salaires mensuels). Le type d’embauche et la rémunéra-tion peuvent différer pour les stages dans d’autres cantons.

Vous aurez cinq semaines de congé par an.

Au cours de la première année, le contenu de la formation à l’école sera principalement axé sur l’anatomie et la physiologie. À cela s’ajouteront d’autres enseignements de base comme la communication, l’hygiène, les questions éthiques ainsi que les techniques de sau-vetage et la tactique d’intervention.

La deuxième et la troisième années de formation viseront à acquérir les bases de la médecine d’urgence. Vous apprendrez alors à reconnaître, comprendre et traiter différents tableaux cliniques (troubles respiratoires ou cardiovasculaires, p. ex.). Les mesures particulières à prendre lors de blessures seront également expli-quées, discutées et mises en pratique dans des exemples de cas concrets.

Les «petits» patients ne seront pas oubliés lors des cours théoriques. Des spécia-listes vous enseigneront les particularités des situations d’urgence chez l’enfant.

Le vaste éventail de thèmes abordés cor-respondra à la diversité de votre quotidien professionnel.

12 | SOINS AMBULANCIERS ES

Exemple 48 semaines de cours, 87 semaines dans le service d‘ambulance et des stages spécifiques, 5 semaines de vacances

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

1ère Année

2ème Année

3ème Année

Ecole Service d‘ambulance

Page 15: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Exigences et conditions à remplir.

Liste de contrôle. Assistez à une réunion d’information. Les dates actuelles

et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site medi.ch

Réalisez l’analyse de compétence Multicheck Santé ES pour ambulancier/-ière ES. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site multicheck.org. Joignez le résultat de l’évaluation à votre candidature.

Dès réception de votre dossier de candidature, nous vous invitons à un entretien.

Lorsquemedivousaconfirméquevousremplissezlesconditionsformelles d’admission, présentez votre candidature auprès d’un service de sauvetage approprié, qui assure au moins 1500 interventions par an.

Page 16: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Procédure de qualification finale et examen de diplôme.

L’obtention du diplôme vous conférera un titre protégé et reconnu au niveau fédéral:

Ambulancier diplômé ES Ambulancière diplômée ES

La procédure de qualification au terme de la filière de formation comprend trois parties:

1. une évaluation dans la pratique, qui est obligatoirement basée sur le catalogue de critères de l’école

2. un travail de diplôme rédigé au cours de la troisième année de formation

3. un examen pratique et un examen oral. Vous devrez démontrer vos compétences dans une situation d’examen définie, puis justifier la procédure que vous avez choi-sie en faisant appel à des connaissances spécialisées approfondies au cours d’un examen oral.

Demande et situation sur le marché du travail.

Les services de sauvetage manquent de professionnels dans toute la Suisse. Ce diplôme fera de vous un professionnel recherché.

Différentes formations continues spé- cialisées s’offriront ensuite à vous pour votre développement personnel.

Vous pourrez également opter pour une filière postgrade en soins d’anesthésie, soins intensifs ou soins d’urgences.

Après une formation de régulateur sani-taire, vous pourrez répondre aux appels d’urgence qui arrivent 24 h/24 aux postes d’intervention (144) et organiser les inter-ventions nécessaires.

Des formations continues sont également possibles dans les domaines de conduite et de l’enseignement.

Procédure de qualification, demande, marché du travail.

La classe.A la fin de la formation d’ambulancier/-ière ES, vous serez un professionnel convoité, parfaitement préparé pour affronter le quotidien du métier. La médecine d’urgence évolue constamment. Diverses possibilités de développement personnel et de formation continue s’offriront à vous.

14 | SOINS AMBULANCIERS ES

Page 17: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Le chemin à parcourir est passionnant. Seul l’obje ctif compte: avoir un précieux diplôme en poche. Vous avez toutes les raisons de vous réjouir.

Page 18: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Perspectives d’avenir, exemples de métier.

D’excellentes perspectives.Les personnes formées par le centre medi sont demandées et convoitées sur le marché du travail. Nos diplômés trouvent rapide-ment un emploi dans leur filière. Vous avez donc de bonnes chances de pouvoir trouver votre bonheur tout près de chez vous. Bienvenue sur le balcon ensoleillé du centre medi :-)

Page 19: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Une formation de haut niveau vous permet de démarrer votre vie professionnelle avec les meilleures perspectives.

À destination par des chemins détour-nés. J’ai débuté ma formation en 2006. Pouvoir aider immédiatement le patient sur le lieu de l’accident me fascinait. Outre les connaissances médicales à mobiliser, trouver le lieu de l’intervention est souvent un défi. Je peux apporter mon expérience en tant qu’ex-routier. Agir pour le bien du patient avec des organisa-tions partenaires me procure du bonheur. Matthias Senn

Je suis à l’écoute des urgences. Ma formation a été très diversifiée. Le concept avec formation théorique et pratique, en intégrant des stages est divertissant. Aucune journée de travail ne se ressemble. J’apprécie dans mon travail de pouvoir aider les autres. Je suis actuellement une formation de régulatrice sanitaire. Plus tard, je pourrai travailler aussi bien au sein d’une centrale d’appels sanitaires qu’«à l’extérieur, en ambu-lance». | Martina Di Furia

Fascination et passion. Après une for-mation intensive axée sur la pratique, j’ai senti grandir en moi une fascination pour l’activité d’enseignant, que j’ai pu exercer en tant que responsable de formation au sein d’un grand service de sauvetage. Plus tard, j’ai assumé une activité annexe d’enseignant à l’école supérieure medi de Berne. Aujourd’hui, je suis enseignant par passion et engagé en tant que respon-sable d’un petit service de sauvetage. Gerhard Moser

Design et direction du projet werbecreativ.ch Photos markusbeyeler.ch | Couverture, pages 1-7, 9 bas, pages 10-12 et 15-17 Photos steinmannpaul.ch | Page 13 bas Photos zvg Sujet du titre et page 14: portraits de la Police sanitaire de Berne et Portraits pages 5, 8, 9 haut Rédaction brugger.ch Lectorat textimpuls.ch

Edition 02-2017

Page 20: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Activation. La demande de thérapies d’animation augmente avec le nombre de personnes âgées. Choisissez le centre medi pour suivre une formation de spécialiste en activation ES. Développez et élargissez votre potentielprofessionnel en apprenant à soutenir, préserver et favoriser les ressources physiques, mentales, sociales et émotionnelles des per-sonnes âgées ou en situation de handicap.

Analytique biomédicale. Les techniques modernes d’analyse en laboratoire sont fascinantes. Les hautes technologies aident à réaliser des analyses précises et fiables et à trans- mettre rapidement aux médecins traitants des résultats de laboratoire qui permettent souvent de sauver la vie du patient. Ce métier vous conférera donc de grandes responsabilités, mais vous apportera aussi beaucoup de satisfaction.

Hygiène dentaire. Nous devenons de plus en plus vieux. Des soins adaptés permettent de conserver plus long- temps nos dents. L’hygiène dentaire contribue de manière importante à prévenir les maladies bucco-dentaires. Les relations avec les patients demandent de la sensibilité, tandis que le travail manuel précis exige habileté, soin et fiabilité.

Radiologie médico-technique. Un emploi sûr des techniques les plus modernes et de l’assurance dans les rapports avec les autres figurent par-mi les compétences qui caractérisent les assistants en technique radiolo-gique. Leur travail et leurs connaissances sont essentiels pour la pose de diagnostics et le choix de traitements. Au centre medi, vous apprendrez à préparer, à expliquer et à réaliser des examens et des traitements, ainsi qu’à protéger tous les individus impliqués contre des irradiations inutiles.

Technique opératoire. Dans les situations complexes qui évoluent rapidement, l’interaction entre le technicien en salle d’opération et les chirurgiens est d’une importance capitale. Chaque geste est décisif et l’emploi précis du bon instrument est essentiel. Cela requiert beaucoup de concentration, d’assurance et de flexibilité. Les personnes qui exercent cette profession doivent être capables de parfaitement travailler en équipe dans l’urgence..

Un joli sourire enthousiasme. Le Centre medi gère également un cabinet dentaire moderne, où les patients peuvent recevoir des conseils compétents pour toutes les questions de médecine dentaire et être traités par des dentistes expérimentés. Une collaboration directe avec les étudiants de la filière Hygiène dentaire permet de proposer une prise en charge globale – de la prévention jusqu’à la pose d’implants. Sans failles. Plus d’informations sur smile.medi.ch

medi | Centre de formation médicaleMax-Daetwyler-Platz 2 | 3014 Berne | Tél. 031 537 31 33 | medi.ch

Page 21: Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

Ecole supérieure Soins ambulanciers ES

L’une des six filières de formation supérieure du centre medi.

Centre de formation médicale