5
 L’ECONOMIE MONDIALE Introduction : L'Analyse de l'économie mondiale montre que le commerce mondial se structure autour de trois grands ensemble régionaux formant ce que l'on appelle la Triade. De plus, une analyse géographique de l'économie mondiale fait apparaître une concentration de plus en plus importante des richesses dans un nombre limité de pays alors que de vastes zones géographiques sont de plus en plus marginalisées d'un point de vue économique. 1 / Les principaux ensembles économiques mondiaux : La régionalisation croissante des échanges internationaux tient en grande partie à l'essor des accords régionaux qui contribuent à créer de vastes ensembles économiques régionaux organisés généralement autour d'un pays dominant qui sert de locomotive au développement global de la zone. Les membres de la Triade : L' ALENA :  (Accord de libre Échange Nord Américain) Conclu en 1992, il regroupe les trois pays d'Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique) qui ont décidé de mettre en place une zone de libre-échange (suppression des droits de douanes entre les différents pays adhérents). Mais, à l'inverse du processus européen, cet accord n'inclut aucun élément de fédéralisme, c'est à dire que chaque pays reste maître de la politique qu'il souhaite développer vis à vis des autres pays du Monde. L'Union Européenne :  L’Union Européenne qui c omprend 15 membres rassemble les pays européens de l'Ouest qui ont entamé un processus d'Union économique et monétaire dès la signature du Traité de Rome. Mais cette entité régionale se caractérise par la volonté affichée de certains de ses membres de créer une véritable entité européenne fédérale. L'UE est le principal bloc économique mondial.  Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

Economie Mondiale

Embed Size (px)

DESCRIPTION

u

Citation preview

  • LECONOMIE MONDIALE

    Introduction : L'Analyse de l'conomie mondiale montre que le commerce mondial se structure autour de trois grands ensemble rgionaux formant ce que l'on appelle la Triade. De plus, une analyse gographique de l'conomie mondiale fait apparatre une concentration de plus en plus importante des richesses dans un nombre limit de pays alors que de vastes zones gographiques sont de plus en plus marginalises d'un point de vue conomique.

    1 / Les principaux ensembles conomiques mondiaux : La rgionalisation croissante des changes internationaux tient en grande partie l'essor des accords rgionaux qui contribuent crer de vastes ensembles conomiques rgionaux organiss gnralement autour d'un pays dominant qui sert de locomotive au dveloppement global de la zone.

    Les membres de la Triade :

    L'ALENA : (Accord de libre change Nord Amricain)

    Conclu en 1992, il regroupe les trois pays d'Amrique du Nord (tats-Unis, Canada, Mexique) qui ont dcid de mettre en place une zone de libre-change (suppression des droits de douanes entre les diffrents pays adhrents). Mais, l'inverse du processus europen, cet accord n'inclut aucun lment de fdralisme, c'est dire que chaque pays reste matre de la politique qu'il souhaite dvelopper vis vis des autres pays du Monde.

    L'Union Europenne :

    LUnion Europenne qui comprend 15 membres rassemble les pays europens de l'Ouest qui ont entam un processus d'Union conomique et montaire ds la signature du Trait de Rome. Mais cette entit rgionale se caractrise par la volont affiche de certains de ses membres de crer une vritable entit europenne fdrale. L'UE est le principal bloc conomique mondial.

    Ce document a t fabriqu par PDFmail (Copyright RTE Multimedia)http://www.pdfmail.com

    http://www.pdfmail.com

  • Japon + NPI :

    Le troisime ple conomique mondial est form du Japon et des nouveaux Pays Industrialiss (Tawan, Singapour, Core du Sud, Hongkong) mais il n'a pas encore mis en oeuvre une vritable intgration rgionale. D'une part, parce que le Japon qui constitue le moteur de cet zone, connat une crise conomique profonde depuis le dbut des annes 90. D'autre part, parce que les changes intra-zones sont encore limits puisque les pays concerns ont mis en place une stratgie de dveloppement axe sur les exportations en direction des pays dvelopps europens et amricains.

    Les autres ensembles rgionaux :

    A cot de ces trois ples mondiaux se dveloppent progressivement de nouveaux ensembles rgionaux dont le poids dans l'conomie mondiale reste encore peu important.

    Le MERCOSUR :(March commun Sud-amricain)

    Le Mercosur qui regroupe le Brsil, l'Argentine, l'Urugay et le Paraguay se veut une Union douanire c'est dire que les pays membres ont mis en place un tarif douanier extrieur commun. Bien que regroupant des pays importants, le Mercosur ne remplit pas tous ses objectifs du fait que ses membres sont dans une situation conomique fragile qui se traduit par de nombreuses crises financires et conomiques qui freinent les efforts d'intgration rgionale.

    L'ASEAN : (Association des Pays du Sud-est Asiatique) L'ASEAN regroupe les pays asiatiques qui connaissent un dbut de forte croissance conomique (Indonsie, Brune, Singapour, Philippines, Malaisie et Thalande) dans une zone de libre-change. Cette zone a t fortement touche par la crise financire de 1998, et elle a du mal s'imposer face d'une part au Japon et d'autre part, face la monte de la Chine.

    Ce document a t fabriqu par PDFmail (Copyright RTE Multimedia)http://www.pdfmail.com

    http://www.pdfmail.com

  • Des ensembles disparates en terme de niveau de dveloppement :

    L'une des caractristiques majeure de ces espaces rgionaux est qu'ils reprsentent des groupes de pays au niveau de dveloppement relativement proche. Lanalyse de ces ensembles en terme de PIB/habitant permet donc de dresser une premire typographie de la plante en terme de niveau de dveloppement :

    Illustration : Comparaison du PIB/habitant des principales zones (base 100 pour les PMA)

    Pays PIB/habitant* Comparaison

    Pays dvelopps 24774 6537**

    NPI 10982 2898

    PEP 10202 2692

    PECO (hors Russie) 3846 1015

    Grands Pays 2012,5 531

    PED 2293 605

    PMA 379 100

    * en milliards de dollars ** interprtation : les pays dvelopps ont un PIB par habitant 65,37 fois plus important que celui des Pays les moins avancs.

    De plus en plus de pays se regroupent donc dans des espaces rgionaux en raction l'accroissement de la mondialisation. L'conomie mondiale est donc en voie de polarisation croissante, chaque ple cherchant attirer dans sa sphre d'influence un nombre croissant de pays. Ainsi, l'ALENA tente de se dvelopper vers le Sud (Projet des Amriques) tandis que l'Union Europenne se prpare accueillir les ex-pays de l'Est et regarde de plus en plus en direction des autres pays mditerranens. Le Continent Asiatique pour sa part a du mal se structurer du fait de la difficult voir merger un leader rgional.

    Ce document a t fabriqu par PDFmail (Copyright RTE Multimedia)http://www.pdfmail.com

    http://www.pdfmail.com

  • 2 / Le poids des diffrents ensembles dans l'conomie mondiale : On peut analyser un certain nombre d'indicateurs pour mesurer le poids de chacun de ces ples dans l'conomie mondiale :

    Le poids de chaque ensemble dans la population mondiale :

    Pays Population en millions Population en %

    Pays dvelopps 840,2 13,10%

    PECO (hors Russie) 115,2 1,80%

    NPI 374,5 5,80%

    PEP 94,8 1,50%

    Grands Pays 2555,7 39,80%

    PED 1273,5 19,80%

    PMA 1165,9 18,20%

    Total 6417,7 100,00%

    Constat :

    - les pays dvelopps ne reprsentent que 13 % de la population mondiale alors que dans le mme temps, les pays les moins avancs en regroupent plus de 18 %.

    Ce constat est d'autant plus marquant que si l'on analyse la rpartition des richesses dans le Monde, on constate que les pays dvelopps disposent de prs de 75 % des richesses produites.

    La contribution de chaque ensemble la production mondiale :

    Pays PIB en milliards de dollars En % du PIB mondial

    Pays dvelopps 21784,7 74,60%

    PECO (hors Russie) 378,3 1,30%

    NPI 1292,7 4,40%

    PEP 351,4 1,20%

    Grands Pays 2446 8,40%

    PED 2848,36 9,80%

    PMA 143,94 0,50%

    Total 29196,9 100,00%

    Ce document a t fabriqu par PDFmail (Copyright RTE Multimedia)http://www.pdfmail.com

    http://www.pdfmail.com

  • Constat :

    moins de 15 % de la population mondiale dispose de 74,60 % des richesses mondiales.

    les pays les moins avancs qui concentrent 18 % de la population mondiale ne disposent que de 0,5 % des richesses mondiales.

    Le commerce mondial de marchandises par grandes zones gographiques (Hors commerce intra zone) en milliards de dollars en 2 000

    zone exportations en % du total importations en % du

    total solde

    Pays dvelopps 1 877 37,75 % 2 343 44,44 % -466

    dont : ALENA 539 10,84 % 998 18,93 % -459

    dont : UE(15) 859 17,28 % 966 18,32 % -107

    dont : Japon 479 9,63 % 379 7,19 % 100

    NPI ( ASEAN) 326 6,56 % 277 5,25 % 49

    Grands pays 354 7,12 % 270 5,12 % 84

    MERCOSUR 67 1,35 % 71 1,35 % -4

    Autres 2 348 47,22 % 2 311 43,84 % 37

    Monde 4 972 100 % 5 272 256 % -300*

    La Tribune, vendredi 9 novembre 2001 * le solde mondial devrait tre gal 0, ce diffrentiel intgre les erreurs et omissions...

    Constat :

    les pays dvelopps sont l'origine de prs de 45 % des changes commerciaux mondiaux (hors commerce intra-zone).

    l'ALENA connat un dficit important dans ces changes avec le reste du monde.

    la part d'environ 45 % des changes internationaux de la catgorie "autres" est lie en grande partie aux exportations de ptrole par les PEP.

    L'analyse de ces quelques tableaux montre bien quel points l'conomie mondiale est constitue d'acteurs aux caractristiques trs diverses. On assiste de plus une concentration trs importante des richesses de la part de certains pays, sans commune mesure avec leur poids dans la population mondiale.

    Ce document a t fabriqu par PDFmail (Copyright RTE Multimedia)http://www.pdfmail.com

    http://www.pdfmail.com