4
Les Nouvelles LE MENSUEL D’INFORMATION DU CNPE DE PENLY N°214 décembre 2015 REPORTAGE QUE FAIRE EN CAS D’ALERTE NUCLEAIRE SOMMAIRE PENLY, LE CŒUR SUR LA MAIN L’URANIUM COP21 : L’ACCORD DE PARIS ADOPTÉ N214_NOUVELLES 214 18/12/15 09:07 Page1

EDF – Devenons l’énergie qui change tout - …...Le minerai est réduit en petits morceaux, finement broyé et soumis à des opérations chimiques pour en extraire l'uranium

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EDF – Devenons l’énergie qui change tout - …...Le minerai est réduit en petits morceaux, finement broyé et soumis à des opérations chimiques pour en extraire l'uranium

Les NouvellesLE MENSUEL D’INFORMATION DU CNPE DE PENLY

N°214décembre 2015

REPORTAGE

QUE FAIRE EN CAS D’ALERTE NUCLEAIRE

SOMMAIRE

PENLY, LE CŒUR SUR LA MAIN

L’URANIUM

COP21 : L’ACCORD DE PARIS ADOPTÉ

N214_NOUVELLES 214 18/12/15 09:07 Page1

Page 2: EDF – Devenons l’énergie qui change tout - …...Le minerai est réduit en petits morceaux, finement broyé et soumis à des opérations chimiques pour en extraire l'uranium

TRANSPARENCE ACTUALITÉ

L’URANIUML'uranium est un métal radioactif présent dansle sous-sol de la Terre. Avant de pouvoir l'utilisercomme combustible dans les réacteurs descentrales nucléaires, il faut l'extraire et letransformer.

L'uranium est un métal assez répandu dans lesous-sol de la Terre. Il est contenu dans desminerais, qui sont extraits de gisements à cielouvert ou en galeries souterraines. Le minerai estréduit en petits morceaux, finement broyé etsoumis à des opérations chimiques pour enextraire l'uranium. Cela permet d'obtenir unuranium très concentré, sous forme d'unepoudre jaune appelée yellow cake. 1 000 t deminerai donnent de 1,5 à 10 t de yellow cake,contenant 75 % d'uranium. Le yellow cake estensuite raffiné pour le débarrasser de ses

impuretés et obtenir un uranium complètement pur. À ce stade, 1 kg d'uranium naturelest composé de 993 g d'uranium 238 et de 7 g d'uranium 235. Seul l'uranium 235 est fissilemais il n'est pas en proportion suffisante pour être utilisable dans les réacteurs descentrales. L'uranium doit donc être enrichi en uranium 235, de façon à ce qu'il encomporte entre 30 et 50 g.

Une fois enrichi, l'uranium est transformé en poudre noire. Comprimée et cuite au four,elle donne des petits cylindres d'environ 7 g et de 1 cm de long, appelés pastilles. Chaquepastille peut libérer autant d'énergie qu'1 t de charbon. Les pastilles sont enfilées dans destubes en métal de 4 m de long dont les extrémités sont bouchées, pour constituer ce quel'on appelle des crayons. Ces crayons sont regroupés par lots dans des assemblagescombustibles, qui sont ensuite placés dans le cœur du réacteur pour le faire fonctionner.

Pour aller plus loin : rendez-vous surhttps://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie

PENLY, LE CŒUR SUR LA MAINEn cette fin d’année, la générosité et la solidarité des salariés de Penly étaient aurendez-vous pour soutenir le Secours Populaire Français et manifester leur engagementpour le Téléthon.

Le mardi 2 décembre, lacentrale nucléaire de Penly aremis 330 jouets aux antennesdieppoise et tréportaise duSecours Populaire Français(SPF). Ces jouets sontredistribués aux enfants àl’occasion des animations deNoël organisées par les deuxantennes. En 9 ans, plus de 4 530 jouets collectés par lacentrale ont ainsi pu apporterun peu de douceur au sein desfamilles. La Direction de lacentrale de Penly a par ailleurs

abondé l’opération à hauteur de 2 euros par jouet. Chacune des deux antennes du SPFrecevra ainsi en complément un chèque de 330 euros. De la même manière, le CE del’entreprise, à l’origine du projet de collecte, réalise un abondement de 1 euro par jouet. L'édition 2015 du Téléthon a par ailleurs été une nouvelle occasion pour les salariés de lacentrale de soutenir le Téléthon, aux côtés de l'Association Française contre les Myopathies(AFM). La mobilisation des salariés de Penly et l'abondement de la direction ont permis cetteannée de remettre 13 242 euros à l’AFM. Deux actions de solidarité ont permis de collectercette somme. Les salariés EDF de la centrale de Penly ont versé des heures de congés ou derepos, converties en euros. Des baptêmes de plongée ont également été proposés par lessalariés EDF membres du club « Les Aquanautes » le samedi 5 décembre.

INSPECTIONS DE SÛRETÉ

3 décembre 2015 : inspection de l’ASN sur lethème « Prévention des Pollutions - Maîtrisedes nuisances »

4 décembre 2015 : inspection de l’ASN sur lethème « Organisation du Plan d’UrgenceInterne »

9 décembre 2015 : inspection de l’ASN sur lethème « Gestion des écarts de conformité »

PRODUCTION

L’unité n°1 a produit normalement tout lemois de novembre afin de répondre à lademande en électricité.

L’unité n°2 a produit normalement tout lemois de novembre afin de répondre à lademande en électricité.

ÉVÉNEMENTS

Aucun événement n’est à signaler ce mois-ci.

Suite aux événements récents, le GroupeEDF a décidé de suspendre les visites deses installations industrielles. Nous vousinvitons néanmoins à profiter desconférences et animations gratuites quisont toujours proposées à l’EspaceInformation de la centrale de Penly, surrendez-vous pris 24h à l’avance (à partirde 5 personnes). -Contact : 02 35 40 60 [email protected]

Espace Info

La fabrication du combustible

N214_NOUVELLES 214 18/12/15 09:07 Page2

Page 3: EDF – Devenons l’énergie qui change tout - …...Le minerai est réduit en petits morceaux, finement broyé et soumis à des opérations chimiques pour en extraire l'uranium

REPORTAGE

INFO GROUPE

L’accord de Paris a été adopté le samedi 12 décembre 2015, au Bourget par les délégués des 196 pays présents à laConvention Climat, selon le principe du consensus. L’accord de Paris, juridiquement contraignant et universel, devrait entreren vigueur en 2020, et prendre la suite du Protocole de Kyoto.

COP21 : L’ACCORD DE PARIS ADOPTÉ

À l’issue de deux semaines de négociations, la Conférence de Paris s’est terminée par la signatured’un accord historique sur la lutte contre le changement climatique. Juridiquement contraignant ausens du droit international de l’environnement, l’accord entrera en vigueur lors de la ratification par55 pays et/ou par un nombre de pays représentant l’émission de 55% des gaz à effet de serre. La décision qui a permis l’adoption de cet accord décrit les actions que les États s’engagent à mettreen place d’ici 2020. L’accord de Paris constitue ainsi le début d’un long processus, dont les ambitionssont précisées dès le préambule : limiter l’élévation de la température moyenne de la planète à 1,5°Cpar rapport aux niveaux préindustriels et renforcer les capacités d’adaptation aux effets néfastes deschangements climatiques via un développement à faible émission de gaz à effet de serre.

QUE FAIRE EN CAS D’ALERTE NUCLEAIRE ?

Les comprimés d’iode ne protègent que de l’ioderadioactif, c’est pourquoi d’autres actions pourraientégalement être nécessaires : la mise à l’abri, desrestrictions alimentaires, voire l’évacuation. Pour vous protéger, adoptez ces 6 réflexes :

1 - Je me mets rapidement à l’abri dans un bâtiment Rejoignez sans délai un bâtiment en dur. Si vous êtes déjà dans unbâtiment, isolez-vous de l’extérieur : fermez portes et fenêtres etcoupez la ventilation. Si vos enfants sont à l’école au moment del’alerte, ils seront mis à l’abri par les enseignants.

2 - Je me tiens informé(e)Respectez les consignes de protection des pouvoirs publics (prised’iode, évacuation, etc.) diffusées par la radio (France Bleu, FranceInfo, etc.), la télévision (France Télévisions) et le site internet de votrepréfecture. Pensez à vous doter, en amont, d’une radio à pile et depiles de rechange.

3 - Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école Restez à l’abri. À l’école, vos enfants sont pris en charge par lesenseignants.

4 - Je limite mes communications téléphoniquesNe saturez pas les réseaux de communication. Ils sont nécessaires àl’organisation des secours et à la transmission d’informations.

5 - Je prends de l’iode dès que j’en reçois l’instruction La dose d’iode stable doit être prise uniquement et immédiatementà la demande du préfet - (suivez la posologie).

6 - Je me prépare à une éventuelle évacuation Munissez-vous du kit d’urgence que vous aurez préparé aupréalable : il comprend en particulier vos papiers personnels, voséventuels traitements médicaux, des vêtements, de la nourriture etde la boisson. Lors de l’évacuation, respectez les consignes decirculation.Pourquoi une alerte nucléaire ? L’alerte est déclenchée quand un événement dans une centralenucléaire est susceptible d’entraîner des rejets radioactifs et d’avoirdes conséquences sur la population présente à proximité.

Comment serions-nous prévenus en cas d’accident nucléaire? • L’ALERTE PAR LA SIRÈNE La sirène diffuse le signal national d’alerte commun à tous les typesde risques : un son montant et descendant composé de troisséquences d’une minute et quarante et une secondes séparées parun intervalle. Elle vous signale un danger imminent, il faut alors semettre à l’abri dans un bâtiment en dur et se tenir informé ducomportement à adopter.

• L’ALERTE PAR AUTOMATE D’APPELS TÉLÉPHONIQUES En cas d’alerte nucléaire, en plus de la sirène, un message vocal estenvoyé par un automate d’appel aux habitants situés dans un rayonde 2 kilomètres autour de la centrale nucléaire. Il faut alors semettre à l’abri et se tenir informé.

• L’ALERTE PAR AUTOMATE D’APPELS TÉLÉPHONIQUES En cas d’alerte nucléaire, en plus de la sirène, un message vocal estenvoyé par un automate d’appel aux habitants situés dans un rayonde 2 kilomètres autour de la centrale nucléaire. Il faut alors semettre à l’abri et se tenir informé.

NOUVELLE CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE COMPRIMÉS D’IODE À PARTIR DU MOISDE FÉVRIER 2016

• Réunion publique le 26 janvier 2016 à Saint-Martin-en-Campagnesur les modalités de distribution des comprimés d’iode et sur labonne façon de réagir à une alerte nucléaire

Venez participer à la réunion d’information organisée le mardi 26janvier à 19h à la salle communale Jacques-Brel, rue des Papillons àSaint-Martin-en-Campagne. Des représentants de la préfecture, del’ASN et d’EDF seront présents pour répondre à vos questions etéchanger avec vous sur le risque nucléaire et les comprimés d’iode.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Pour en savoir plus sur la distribution des comprimés d’iodeUn site internet dédié www.distribution-iode.com sera mis en lignedès le 7 janvier 2016. Il répondra en détail aux questions que vousvous posez sur l’iode et les réflexes à avoir en cas d’accident nucléaire.UnN° Vert 0 800 96 00 20 sera également mis en service dès le 7 janvier en semaine de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h.

N214_NOUVELLES 214 18/12/15 09:07 Page3

Page 4: EDF – Devenons l’énergie qui change tout - …...Le minerai est réduit en petits morceaux, finement broyé et soumis à des opérations chimiques pour en extraire l'uranium

LE TRITIUMHydrogène radioactif.Contrairement aux autresradioéléments, le tritiumn’émet que des particulesde type Bêta, de faibleénergie. Il ne se piège pas.Il a peu d’impact sanitaire.

Mesure du mois 6,65 TBq

Cumul de l’année 64,6 TBq soit 80,8 %

N° ISSN

: 2115-0621 - Direction de la publication

Alb

an V

erb

ecke

- Rédacteur en chef

Stép

han

ie S

chn

ebel

en

- Rédaction

Gu

illau

me

Bo

isse

au -

Réalisation

ww

w.li

on

eltr

an-s

tud

io.f

r - crédit photo

: ©

EDF

- M

édia

thèq

ue

CENTRE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ DE PENLYBP 854 - 76370 NEUVILLE-LES-DIEPPETÉL 02 35 40 60 00 - FAX 02 35 40 60 95 fil twitter @EDFPenly

LES IODESCorps simples dont lesisotopes radioactifs sontprésents dans les produitsde fission. Leur radioactivitédécroît naturellement aubout de quelques jours.

Mesure du mois 0,00136 GBq

Cumul de l’année 0,139 GBq soit 17,4 %

REJETS D’EFFLUENTS RADIOACTIFS

PROPRETÉ ET SURVEILLANCERADIOLOGIQUE

Activité rejetée dans l’air

SURVEILLANCE DE L’ENVIRONNEMENT

Propreté des transports

Combustible usé convois écartsDans le mois 0 0Depuis le 01/01/15 14 0

Outillages contaminés convois écarts

Dans le mois 15 0Depuis le 01/01/15 141 1

Déchets radioactifs convois écartsDans le mois 7 0Depuis le 01/01/15 28 0

Emballages vides convois écartsDans le mois 0 0Depuis le 01/01/15 64 0

Déchets non radioactifs convois déclenchements de balises

Dans le mois 51 0Depuis le 01/01/15 412 0

Convois : un convoi est constitué du moyen de transport (wagon ou camion) etdes emballages spéciaux adaptés à la nature des produits transportés(combustible neuf ou usé, outillages ou déchets).

Nombre d’écarts : nombre de points des convois présentant une contaminationsupérieure à 4 Bq/cm2 à leur arrivée à destination. Pour les emballages videsutilisés pour le combustible neuf, ce seuil est fixé à 0,4 Bq/cm2.

Déclenchements des balises : tous les déchets conventionnels non radioactifsfont l’objet d’un contrôle d’absence de radioactivité. Pour ce faire on utilise desappareils de mesure (des balises) à la sortie des sites nucléaires et à l’entrée dessites éliminateurs de déchets.

Emballages vides : emballages servant au transport du combustible neuf ou desgrappes neuves.

Surveillance radiologique du personnel

Propreté vestimentaire dans le cumulmois de l’année

Déclenchements 0 0

Exposition interne dans le cumuldu personnel mois de l’année

Entrées zone nucléaire 5 670 55 803Expositions internes 0 0

Le suivi radiologique des intervenants : depuis 2005, un décret stipule que leseuil limite des doses de rayonnements ionisants auxquelles les 300 000travailleurs du nucléaire peuvent être exposés est de 20 mSv sur 12 mois.

Propreté des voiries du site

Points de contamination détectésDans le mois 0Depuis le 01/01/15 0

Point de contamination sur la voirie : point représentant une radioactivité supérieure à 800 Bq.

100%

Activité volumique après dilution dans de l’eau de mer de la galerie de rejets

1 mBq = 1 millibecquerel = 0,001 Bq1 MBq = 1 Mégabecquerel = 1 000 000 Bq1 GBq = 1 Gigabecquerel = 1 000 000 000 Bq1 TBq = 1 Térabecquerel = 1 000 000 000 000 Bq1 nGy = 1 nanogray = 0,000 000 001 Gy

Activité totale hors tritium Activité TritiumMoyenne jour la plus élevée 0,0006 Bq/litre 340 Bq/litreAutorisation 18 Bq/litre 900 Bq/litreMoyenne mensuelle 0,00009 Bq/litre 56 Bq/litreMoyenne année précédente 0,0003 Bq/litre 31 Bq/litre

Radioactivité ambianteOn mesure en nSv/h la radioactivité atmosphériqueambiante. La valeur moyenne en France est del’ordre de 108 nSv/h.Moyenne mensuelle 79Moyenne année précédente 72Valeur jour. la plus élevée 92

Eaux souterrainesOn mesure en Bq/l l’activité de l’ensemble desrayonnements Béta et du tritium de l’eau de lanappe phréatique du site.

Activité Béta totaleMoyenne mensuelle < 0,13Moyenne année précédente < 0,15

Activité TritiumMoyenne mensuelle < 10,4Moyenne année précédente < 15

VégétauxOn mesure pour chaque échantillon l'activité parunité de masse (Bq/kg sec) des végétaux séchés aupréalable à 60°C. La radioactivité naturelle(potassium 40) de ces végétaux est incluse dans lavaleur indiquée. Les mesures de radioactivité sur lesvégétaux varient en fonction des saisons et desconditions météorologiques.

Echantillon N°1 820Echantillon N°2 1 300Moyenne année précédente 1 100

Poussières atmosphériquesOn mesure en mBq/m3 l’ensemble desrayonnements Béta émis par les poussièresatmosphériques recueillies sur un filtre. L’activiténaturelle du radon n’est pas prise en compte.Moyenne mensuelle < 0,26Moyenne année précédente < 0,36Valeur jour la plus élevée 1,10

Eau de merOn mesure en Bq/l l’activité de l’ensemble desrayonnements Béta et du tritium de l’eau prélevéeau large du site.

Activité Béta totaleMoyenne mensuelle 11,5Moyenne année précédente 12,0

Activité TritiumMoyenne mensuelle < 6,4Moyenne année précédente < 6,0

LaitLes résultats du lait sont dorénavant exprimés en"Strontium 90" alors qu'ils étaient précédemmentexprimés en "bêta global", potassium 40 exclus, cequi explique des valeurs plus faibles qu'auparavant.

Echantillon N°1 < 0,41Echantillon N°2 < 0,32Moyenne année précédente < 0,27

REPÈRES RADIOLOGIQUES

Radioactivité naturelle moyenneen France (dose annuelle)

Rejets annuels liquideset gazeux d’une

centrale nucléaire(évaluation dose annuelle)

Paris/New-Yorkà 11000 m

(rayons cosmiquesdose prise une fois)

Radiographiepulmonaire

(dose prise unefois)

Limite de dosepour la

population(dose annuelle)

http://penly.edf.com0 800 05 76 76

Pour tout savoir sur l’activité de la centrale

LES UNITÉS

ENVIRONNEMENTNOVEMBRE 2015

Limite annuelle 0,8GBqLE TRITIUMHydrogène radioactif.Contrairement aux autresradioéléments, le tritiumn’émet que des particulesde type Bêta, de faibleénergie. Il ne se piège pas.Il a peu d’impact sanitaire.

Mesure du mois 0,063 TBq

Cumul de l’année 0,880 TBq soit 11 %

100%Limite annuelle 8 TBq

LES GAZLes principaux sont lexénon et le krypton. Ils existent en faible proportion dans l’air.

Mesure du mois 0,0329 TBq

Cumul de l’année 0,469 TBq soit 1,04 %

100%Limite annuelle 45TBq

LES IODESCorps simples dont lesisotopes radioactifs sontprésents dans les produitsde fission. Leur radioactivitédécroît naturellement aubout de quelques jours.

Mesure du mois 0,00055 GBq

Cumul de l’année 0,00506 GBq soit 5,06 %

Activité rejetée dans l’eau de mer100%

Limite annuelle 0,1GBq100%

Limite annuelle 80TBqACTIVITÉ TOTALECette mesure représente lasomme des radioéléments(excepté le tritium et lesiodes) produits et rejetéspar la centrale.

Mesure du mois 0,011 GBq

Cumul de l’année 0,176 GBq soit 0,70 %

100%Limite annuelle 25GBq

N214_NOUVELLES 214 18/12/15 09:07 Page4