4
Editeur responsable : Collège communal, 1, rue de Hotton6987 Rendeux

Editeur responsable : Collège communal, 1, rue de Hotton ... · Accusée de meurtre, la belle Esmeralda ne veut pourtant pas, pour échapper à la mort, accepter de se donner à

Embed Size (px)

Citation preview

Editeur responsable : Collège communal, 1, rue de Hotton—6987 Rendeux

Victor HUGO, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le

22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.

Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du dix-neuvième siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l'illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.

Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, notamment sur la peine de mort, l'école ou l'Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.

Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales, qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon, le 31 mai 1885.

Notre Dame de Paris—Le Roman

Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de vaucanson ... Sa

beauté bouleverse l'archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé, Quasimodo, en effet il est bossu, borgne, sourd et difforme. Esmeralda est sauvée par une escouade d'archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers. Quand Esmeralda retrouve Phoebus plusieurs jours plus tard, elle lui laisse voir l'amour qu'il lui a inspiré. Certes, Phoebus est fiancé à la jeune Fleur-de-Lys, mais il est également séduit par la gitane, et est de plus un homme très volage. Il lui donne rendez-vous dans une maison borgne, mais au moment où il va parvenir à ses fins, Frollo survient et le poignarde.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Accusée de meurtre, la belle Esmeralda ne veut pourtant pas, pour échapper à la mort, accepter de se donner à Frollo. Quand on l'amène devant la cathédrale pour subir sa peine, Quasimodo – qui l'aime aussi – s'empare d'elle et la traîne dans l'église, où le droit d'asile la met à l'abri. Là, il veille sur elle, jaloux et farouche, espérant peut-être la séduire, mais sans succès. Cependant, les truands avec lesquels vivait Esméralda viennent pour la délivrer. Jehan Frollo, écolier dissipé et jeune frère de l'archidiacre, est présent. Il se fait par la suite tuer dans le tumulte. Frollo profite du désordre qui règne sur le parvis de Notre-Dame pour emmener Esmeralda avec lui hors de la cathédrale, accompagné du philosophe Pierre Gringoire. Frollo, toujours ardent d'amour pour la gitane, essaie de la convaincre : il peut l'aider à s'échapper et ainsi la sauver de la mort si elle accepte de l'aimer. Mais Esméralda refuse. Furieux, il la livre aux griffes de la vieille recluse du Trou-aux-rats, en attendant de l'arrivée en force de la Justice. Mais au lieu de cela, la recluse reconnaît en l'Egyptienne sa propre fille, Agnès, volée par des gitans quinze ans auparavant. Elle ne peut cependant en profiter, car les sergents de ville la retrouvent, et la traînent à nouveau au gibet. Du haut de Notre-Dame, Quasimodo et Frollo assistent à l'exécution, par pendaison, d'Esméralda. Quasimodo, furieux, désespéré, précipite le prêtre du haut de la tour, et va lui-même se laisser mourir dans la cave de Montfaucon, tenant embrassé le cadavre d'Esméralda, enfin uni à lui pour l'éternité.

*

* *

Les personnages du roman

Esméralda : très belle gitane (aussi appelée « Égyptienne »), elle est courtisée par Phœbus de Châteaupers, le capitaine de la garde, par Quasimodo, le difforme sonneur de cloches, et par l'archidiacre Claude Frollo. Quasimodo : abandonné par ses parents alors qu'il avait quatre ans pour cause de difformité, il a été élevé par Frollo. Borgne, sourd et boiteux, il tombe amoureux de la belle Esméralda qui est alors éprise de Phoebus de Châteaupers. C'est un personnage complexe, qui apparait au début du roman comme un monstre sans cœur, à la botte de Frollo. Claude Frollo : archidiacre, déchiré entre son amour pour Dieu et celui qu'il voue à Esméralda. Il a élevé Quasimodo et l'a fait sonneur de cloches. Phœbus de Châteaupers : capitaine de la garde, il est attiré par la gitane Esméralda sans avoir de réels sentiments pour elle, malheureusement pour lui, il est déjà fiancé à Fleur-de-Lys, qui s'avère très jalouse de sa rivale. Pierre Gringoire : poète, il est sauvé de la pendaison par Esméralda qui accepte de se marier avec lui. Il se fait alors truand. Fleur-de-Lys : fiancée de Phœbus, elle est très jalouse d'Esméralda. Elle ne pardonne à ce dernier qu'après la mort de sa rivale.

Clopin Trouillefou : Un des chefs de la bande des truands, il occupe une place importante à la Cour des miracles.

*

* *

A RENDEUXA RENDEUX--HAUT, AU CHÂTEAU,HAUT, AU CHÂTEAU,

UNEUNE REPRÉSENTATIONREPRÉSENTATION ORIGINALEORIGINALE ETET INÉDITEINÉDITE..

Les solistes : (voir photo)

Les solistes sont dirigés par Marie-Catherine BACLIN de Bourdon. Dans le rôle de :

Esméralda : Laurane SERON—Erezée

Fleur de Lys : Elodie KRINS—Hotton

Clopin : Maxime RENARD —Tour—Durbuy

Phoebus : Timothy GASPARD —Marche

Casimodo : François PERET —Nohaipré

Frollo : Alain GEORGES —Rendeux-Haut

Gringoire : Jean THOME —Habay-la-Neuve

Le choeur :

3 chorales se sont associées pour cet évènement : les chorales « A Chœur Ouvert » de Rendeux, « Allegria » de Hotton et « Larochante » de La Roche. Ce chœur appelé « Chœur de Notre-Dame » est dirigé par Bernadetta ARTYM de Hotton et Francis GENGLER de Werpin.

Les conteurs :

3 conteurs Nadine LAMBERT de Heyd, Joseph RULOT et Stéphane LEJEUNE de Rendeux narreront l’histoire de Notre-Dame de Paris.

Les danseurs :

15 danseurs sont issus de l’école de danse de Madame Carine GRANSON de Marcouray.

Logistique :

Son : VANDERSTAPPEN Françis de Nohaipré et RAZE Gilles de Werpin. Lumière : VANHASSEL Jérôme de Marcouray. Maquillages : MEURISSE Salomée.

Un chœur et 7 solistes interprèteront 29 chansons puisées dans le répertoire de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » de Luc PLAMONDON (parolier) et Richard COCCIANTE (compositeur). 15 danseurs illustreront sous différentes approches musicales et par des chorégraphies originales, les thèmes de la fête, la folie, la passion, l’emprisonnement et le déchirement. 3 conteurs dévoileront le fil rouge de l’histoire.

Les 7 solistes.

Remerciements

Nous tenons à remercier plus particulièrement :

Monsieur et Madame VARZOS, propriétaire du château de Rendeux-Haut, qui nous accueillent gracieusement dans leur magnifique propriété.

Monsieur Vincent DEMOULIN « PARTY FICES » qui nous offre le feu d’artifice.

Le « Miroir Vagabond » qui nous a aidé depuis la naissance du projet.

La Province de Luxembourg et la Communauté française pour les subsides alloués.

Tous les acteurs du spectacle pour leur persévérance.

Les nombreux bénévoles qui nous aident à mettre ce spectacle en place.

Monsieur Achiel MERTENS pour la réalisation des peintures.

Le public qui nous l’espérons sera nombreux à participer à cette manifestation. Les billets d’entrée sont en vente à l’administration communale de Rendeux (084/37.01.91)et au Syndicat

d’initiative de Marcourt (084/47.77.91) au prix de 8 € (prévente). Le jour du spectacle les places seront à 10 €.

Etant donné le nombre limité de places, il est conseillé d’acheter vos places en prévente.

Ce spectacle d’une durée de 2h40 se déroulera en plein air. Il commencera à 20h30 et se terminera aux environs de 23h15. Prévoyez donc des vêtements en fonction du temps. Entracte prévu.

*

* *

Vice-champion de Belgique de feux d’artifice 2009-2010 « PARTY FICES » nous offrira le vendredi 17 septembre à l’issue du spectacle soit vers 23h30 un magnifique feu d’artifice sur le site du Château de Rendeux-Haut. Ce spectacle pyrotechnique est ouvert à tous et est gratuit.

Le vendredi dès 23h30, grand feu d’artificeLe vendredi dès 23h30, grand feu d’artifice