60

Editeur responsable : Collège Notre-Dame de la Paix - … · Les cours au collège ... enseigne l’exigence pour tendre vers l’excel-lence, motive l’élève pour le faire progresser

Embed Size (px)

Citation preview

Editeur responsable : Collège Notre-Dame de la Paix - Erpent Conception et impression : Graphima Flyer Store - Rue Général Michel, 9 - 5000 Namur - Tél. 0474 64 30 71

Editeur responsable : Collège Notre-Dame de la Paix - ErpentConception et impression : Graphima FlyerStore Namur

Chaussée de Marche, 573 - 5101 Erpent - Tél. 0474 64 30 71 - [email protected]

Som

ma

ire333

Som

ma

ire3

Som

ma

ire

Sommaire

Information générale ............................................ 4

Le projet éducatif .................................................. 9

Le projet pédagogique ...................................... 10

Le projet d’établissement ................................... 11

Les cours au collège............................................ 17

Règlement général des études ......................... 40

Règlement d’ordre intérieur ............................... 51

3So

mm

aire

3So

mm

aire

Ecoteam 2017-2018

Info

rma

tion

néra

le

4

Information générale1. Un Collège des Jésuites à Namur…

Une histoire commencée en 1610…

Près de quatre siècles de présence de la Compagnie de Jésus à Namur … C’est en 1601, en effet, que l’on commença à parler d’un collège de Jésuites à Namur. Albert et Isabelle régnant, Mgr Buisseret, cinquième évêque du diocèse, peuple la ville de communautés religieuses. A tel point que les édiles, en 1689, interdiront l’installation des Capucines de Mons, estimant que la mesure est comble.

Finalement préférés aux Augustins qui auraient aussi voulu ouvrir une école, les Jésuites commencent à enseigner en 1610. Cinq ans plus tard, on compte 500 élèves. On a déjà commencé, alors, à construire les bâtiments qui forment à présent l’Athénée Royal. L’église, consacrée en 1645 et dédiée à Saint Ignace, deviendra celle de la paroisse Saint Loup en 1777. Plusieurs frères coadjuteurs de la Compagnie de Jésus ont bâti ce merveilleux monu-ment de l’art baroque.

Mais revenons au Collège de ce temps, où les élèves parlent latin pendant les récréations et doivent déposer leur épée au vestiaire.

La Compagnie de Jésus supprimée en 1773, l’école connaît des fortunes diverses sous les régimes autrichiens et français. L’athénée communal de Namur y ouvre ses portes en 1817 et deviendra royal en 1850.

Pie VII, en 1814, rétablit la Compagnie. Mais celle-ci n’a pas la faveur des Hollandais. C’est pour-quoi quatre Jésuites vont vivre clandestinement à Namur de 1827 à 1830. La Belgique indépendante ayant décidé la liberté d’enseignement, le Collège Notre-Dame de la Paix s’installe en 1831, dans les anciens bâtiments d’une abbaye bénédictine fondée au début du 17ème siècle. A partir de 1838, les externes sont admis. (Dès 1831, les classes d’enseignement primaire et moyen sont complé-tées par quelques cours d’enseignement supérieur, philo-sophie et sciences … débuts des facultés Notre-Dame de la Paix). En 1843, le roi Léopold Ier et la reine Louise-Marie rendent visite au Collège.

En 1907, le banquet du 75ème anniversaire est présidé par un illustre ancien élève, M. Schollaert, un homme politique qui sera président de la Chambre des représentants et Premier Ministre. Un professeur, M. Daiche, se voit remettre la croix civique de 1ère classe.C’est le grand-père du Père Jacques Daiche qui fut, de 1956 à 1982, préfet du Collège.

En 1923, des enfants russes, chassés de leur pays par les Soviets, arrivent à Namur. Ils suivront les cours du Collège et logeront à l’internat Saint-Georges, dans l’artère qui deviendra, plus tard, l’avenue reine Astrid. Les internes quittent Namur en 1927 pour aller à Godinne où on a construit un nouveau collège. Néanmoins, la progression continue. En 1965, avec huit cents élèves, la congestion menace. L’université cherche elle aussi à s’agrandir. Rec-teur du Collège et des facultés, le Père E. Boné envisage de déménager hors les murs. On pense à Amée, au Val-Saint-Georges, à Bouge. Finalement, le choix se porte sur

Info

rma

tion

néra

le5

le vaste plateau d’Erpent. Dans le même temps, le Père Guy de Mar-neffe est chargé de repenser la pédagogie. C’est en 1968 que le trans-fert et la mixité sont approuvés par Mgr Charue et par le provincial des Jésuites.

Sur le plateau d’Erpent, le nouveau collège s’élève d’année en année. Les six hectares de son domaine appartenaient autrefois, à l’abbaye de Géronsart. En 1610, il avait été question d’en faire don aux Jésuites. Curieux détour de l’histoire. La première rentrée hors Na-mur a lieu en 1971. Aujourd’hui, les directeurs laïcs se succèdent avec Messieurs Sibille, Carpiaux et de Brabant. Le collège compte, à la ren-trée 2009, 1157 élèves en humanités et 620 enfants à l’école primaire (dont certains suivent les cours de 5ème et 6ème sur le site de Godinne), plus de 150 professeurs…

Source : J. Hanno s.j., le Collège Notre-Dame de la Paix à Namur et à Erpent.

2. Le Collège d’Erpent aujourd’hui.

Fort de son identité jésuite, le Collège s’adapte et s’efforce d’innover dans son domaine de compétences qu’est l’éducation, l’enseignement et l’orientation.

Ouvert sur le monde extérieur, le Collège forme des femmes et des hommes pour les autres, enseigne l’exigence pour tendre vers l’excel-lence, motive l’élève pour le faire progresser et faire émerger le meilleur de lui-même. L’attention à l’élève en difficulté d’apprentissage occupe une place particulièrement prépondérante dans le projet pédagogique et éducatif.

En matière d’orientation, une évidence : plus l’éventail de choix est di-versifié, plus le taux de réussite décolle. Les activités complémentaires et les options sont nombreuses. Un descriptif complet est disponible sur demande ou sur simple consultation de notre site : www.cndp-erpent.be. La direction oriente l’équipe pédagogique vers l’aide à l’élève en diffi-culté. L’exigence ne laisse pas les élèves plus fragiles sur le côté. Etudes dirigées, remédiations, rattrapages, activités spécifiques de soutien, mé-thode de travail, suivi logopédique sont surtout actionnés au cycle infé-rieur mais également plus ponctuellement au cycle supérieur. Un coordi-nateur pédagogique par année d’étude est chargé de suivre les élèves mais plus particulièrement celui qui éprouve des difficultés. Il l’aide à opti-miser sa progression personnelle.

A côté de cet accompagnement pédagogique, le Collège insiste aussi sur l’encadrement éducatif. Une équipe de 7 éducateurs accompagne les élèves : un par année d’étude et un éducateur particulier pour la sec-tion technique de qualification. Ce soutien éducatif est fondamental car il est la garantie d’un enseignement de qualité.

Des projets pour l’avenir, le collège en formule tous les jours. Il en réalise de nombreux. Le calendrier d’une année scolaire est largement investi par de nombreuses activités extérieures, des retraites, des classes vertes, des voyages d’études. L’infrastructure scolaire se développe : une école maternelle, un 2ème hall de sport et une aile pour les élèves de 1ère année verront le jour prochainement.

Dans un monde où le concept de développement durable s’institution-nalise au niveau international, national et local, le Collège en tant que vecteur de transmission de savoirs, savoir-être et savoir-faire est inscrit dans un programme de préservation de l’environnement, appelé Agenda 21 et développé par l’ASBL Coren. Nous sommes convaincus que l’avenir des générations futures passe par la sen-sibilisation des jeunes, qui nous sont confiés, aux enjeux économiques, sociaux mais surtout environnementaux.Enfin, le calme, la verdure, la situation idéale en périphérie de Namur et les facilités de parking permettent à l’école de se développer naturellement dans un contexte en constante transformation.

Stéphan de Brabant, DirecteurJanvier 2018

Vues du collège et ses environs

Info

rma

tion

néra

le

6

3. L’accès à l’école

En voitureSi vous venez de BRUXELLES :- prenez la E411 Bruxelles-Luxembourg, sortie n°16 : « Wierde-Naninne »

Si vous venez de LIÈGE :- prenez l’autoroute E42 Liège-Namur-Mons en direction de Namur et Mons - à l’échangeur de Daussoulx (E411-E42), prenez la E411, direction Namur-Luxembourg - prenez la sortie n°16 : « Wierde-Naninne »

Si vous venez de CHARLEROI, MONS :- prenez la E42 Mons-Charleroi-Liège - à l’échangeur de Daussoulx (E411-E42), prenez la E411 direction Namur-Luxembourg - prenez la sortie n°16 : « Wierde-Naninne »

Si vous venez d’ARLON, LUXEMBOURG :- prenez l’E411-E25 Luxembourg-Liège-Bruxelles, direction Bruxelles-Liège - à proximité de Neufchâteau, prenez la E411, direction Bruxelles, sortie n°16 : « Wierde-Naninne »

POUR TOUS. Une fois arrivés à la sortie n° 16 – (Wierde - E411) :- suivre direction Naninne, rejoindre la N4 et suivre la direction Namur-Jambes- poursuivez sur 3,7 km ; tournez ensuite à gauche (feux) pour atteindre la rue de Velaine - après 500m, vous arrivez sur une grande place : la place Notre-Dame de la Paix.

En bus : attention changement à partir de janvier 2018

Modification de l’offre de transport en commun dans les quartiers de Belgrade + Jambes/Erpent et le centre-ville à partir du 1er janvier 2018. En effet un nouveau réseau de bus dans les quartiers de Namur, Belgrade et Jambes-Erpent sera mis en œuvre, afin de favoriser le recours aux transports en commun.

Pour toutes les précisions : rendez-vous sur le site www.naminmove.be ou encore www.infotec.be.

PS : La ligne 8 est remplacée par la ligne A qui desservira le Collège toutes les 15 minutes.

4. Les heures d’ouverture

Collège Lundi, mardi, jeudi et vendredi .................... de 7h30 à 17h55 Mercredi ......................................................... de 7h30 à 15h45 Bibliothèque du Collège Lundi, mardi, jeudi et vendredi .................... de 8h00 à 16h30 Mercredi ......................................................... de 8h00 à 12h00 6 ordinateurs sont en accès libre à la bibliothèque pour les élèves. (Accès Internet, imprimante pour les travaux, …)

5. Les heures de cours

Début des cours à 8h30 et fin des cours généralement à 15h45 ou 16h35, selon l’horaire des classes. Mercredi : fin des cours à 12h.

Info

rma

tion

néra

le7

6. Dispositions légales

P. O. Collège Notre-Dame de la Paix A.S.B.L.

Les membres de l’assemblée générale (A.G.) et du conseil d’administration (C.A.) sont choisis parmi les per-sonnes proposées par la Compagnie de Jésus, l’association des parents d’élèves, l’association des anciens du Collège Notre-Dame de la Paix, le corps professoral et d’éducation.Le Pouvoir Organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel et plus précisément à l’enseignement catholique.Il s’est en effet engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Evangile.Le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur dit comment celui-ci entend soutenir et mettre en œuvre le projet global de l’Enseignement Catholique.La communauté éducative cherche à actualiser dans son œuvre d’éducation les principales caractéris-tiques de la pédagogie promue par Ignace de Loyola.

Comment s’inscrire régulièrement ?

Il est du ressort du Pouvoir Organisateur de fixer un « numerus clausus », compte tenu des infrastructures disponibles. « Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents, de la personne légalement res-ponsable ou de l’élève lui-même, s’il est majeur. Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des per-sonnes visées à l’alinéa 1 ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde » (Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. Pour les élèves qui présentent une seconde session, l’inscription est prise au plus tard le 15 septembre.Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du chef de l’établissement, l’ins-cription peut être prise jusqu’au 30 septembre. Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement. Avant inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :

1. le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur;

2. le projet d’établissement;

3. le règlement des études;

4. le règlement d’ordre intérieur.

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur et y adhèrent intégralement.

Ce règlement s’applique donc à tous les élèves fréquentant l’établissement y compris l’élève majeur !

Conséquences de l’inscription scolaire

Inscription régulière - Nul n’est admis comme élève régulier, s’il ne satisfait aux conditions fixées par les dispositions légales,

décrétales, réglementaires fixées en la matière. - L’élève n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier

administratif est complet et qu’il s’est acquitté, s’il échait, du droit d’inscription spécifique pour cer-tains élèves et étudiants étrangers, dont le montant est fixé conformément aux dispositions légales, décrétales et réglementaires en la matière.

Participation - L’élève est tenu de participer à tous les cours (y compris la natation) et activités pédagogiques. Toute

dispense éventuelle ne peut être accordée que par le chef d’établissement ou son délégué après demande dûment justifiée.

Info

rma

tion

néra

le

8

ArchivesLa Commission d’homologation doit pouvoir constater que le programme des cours a effectivement été sui-vi et que l’élève a réellement poursuivi ses études avec fruit. Les pièces justificatives nécessaires à l’exercice du contrôle de la Commission d’homologation doivent être conservées par l’élève et ses parents avec le plus grand soin (en particulier le journal de classe, les cahiers, les travaux écrits, tels les devoirs, compositions et exercices faits en classe ou à domicile). - Dispositions pratiques au Collège - Pour les Rhétoriciens, les cours et les boîtes d’archives, contenant les journaux de classe et les travaux

cotés, sont entreposés au Collège.

Journal de classe - Sous la conduite et le contrôle des professeurs, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant,

de façon succincte mais complète, d’une part l’objet de chaque cours et d’autre part, toutes les tâches qui lui sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours. Le journal de classe mentionne l’horaire des cours et des activités pédagogiques et parascolaires.

- Le journal de classe est un moyen de correspondance privilégié et efficace entre l’établissement et les parents. Les communications du Collège concernant les retards, les congés, le comportement, les demandes de rendez-vous peuvent y être inscrites.

Protection de la vie privée - Le collège informe de la possibilité que des photos de classe, de groupes, à l’occasion d’activités

scolaires soient utilisées à des fins d’illustration de ces événements dans le journal de l’école ou sur son site internet. A défaut d’opposition, les personnes concernées y consentent.

Reconduction des inscriptionsDans les limites du respect des échéances fixées par l’établissement scolaire pour la reconduction de son inscription, l’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf : - lorsque l’exclusion de l’élève est prononcée, dans le respect des procédures légales, au plus tard

le 5 septembre; - lorsque les parents ont fait part, dans un courrier au chef d’établissement, de leur décision de retirer

l’enfant de l’établissement; - lorsque l’élève n’est pas présent à la rentrée scolaire sans justification aucune.

Au cas où les parents ont un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règle-ments repris ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale. (Articles 76 et 91 du décret « Missions » du 24 juillet 1997)

AssurancesTout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès du préfet d’éducation. Le Pouvoir Organisateur a souscrit une police « RC enseignement » qui comportent deux volets : l’assurance responsabilité civile et l’as-surance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré. L’assurance « responsabilité civile » couvre des dommages corporels ou matériels causés par un des assurés

à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire. Par assuré, il y a lieu d’entendre : - les différents organes du Pouvoir Organisateur - le chef d’établissement - les membres du personnel - les élèves - les parents, les tuteurs ou les personnes ayant la garde de fait de l’enfant.

Par tiers, il y a lieu d’entendre toute personne autre que les assurés. La responsabilité civile que les assurés pourraient encourir sur le chemin de l’établissement n’est pas couverte. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d’assurances.L’assurance « accidents » couvre les accidents corporels survenus à l’assuré, à concurrence des montants fixés dans le contrat d’assurance. Cette assurance couvre les frais médicaux. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d’assurances.

N.B. - Il existe une assurance complémentaire facultative qui couvre l’invalidité permanente et le décès, survenus suite à un accident au Collège ou sur le chemin du Collège. Les parents sont libres de souscrire ou non cette couverture supplémentaire.

Pro

jec

t éd

uca

tif9

Le projet éducatif1. Objectif culturel

Sans jamais oublier que le jeune est le premier acteur de son devenir, il faut lui donner envie de connaître la personne humaine et son milieu. Lui apprendre que la culture est une chance offerte à la croissance de l’homme. L’initier à une connaissance progressive, chaleureuse et critique d’un monde qui ne peut se faire sans lui, s’il consent à y mettre la volonté et l’esprit de recherche qu’exige toute croissance intellectuelle. L’aider à réaliser ses potentialités et à assumer ses déficiences dans une perspective créative.

2. Objectif affectif

Créer un climat de rencontre vraie qui permette à chacun d’être reconnu comme personne dans ses ques-tions, ses désirs profonds, ses promesses et ses limites. Offrir à chacun la possibilité de se situer par rapport aux choix qu’on lui propose.Si les adultes sont eux-mêmes, s’ils se connaissent et s’acceptent, s’ils croient en ce qu’ils font et en ce qu’ils disent et qu’ils restent profondément respectueux des personnes, alors les affrontements seront vécus comme une source possible de croissance.C’est de cette manière que l’on révélera davantage à chacun l’être unique et total qu’il est, l’aidant à se réaliser dans son histoire et dans son dynamisme personnel.Parfois célébrée en gestes spontanés, la joie sera signe d’une authentique rencontre vécue dans toutes ses exigences.

3. Objectif sociopolitique

Devenir des adultes avec un regard lucide et critique sur le monde et une ouverture aux autres pour per-mettre de s’engager dans des choix politiques et personnels. Et cela pour une évolution de la société appe-lée surtout par tant de pauvres dans le sens d’une plus grande justice et d’un plus grand respect de chacun.Aider le jeune à prendre conscience qu’il devra choisir ses solidarités en suivant ses désirs profonds. Vivre enfin avec lui la conviction aiguë qu’il est possible de changer une société toujours en genèse. Pareille ou-verture commence par le prochain immédiat pour s’élargir progressivement à d’autres horizons.

Nous vivrons chrétiennement le Collège si, à travers la poursuite en commun des ces trois objectifs, nous cherchons à faire de celui-ci un lieu de communication authentique et un signe pour tous.

Un Collège où chacun puisse être lui-même dans l’accueil de tous, un collège où les différentes fonctions n’empêchent pas des relations de personnes, un Collège où les attitudes et les comportements s’inspirent du message de l’Evangile, un Collège enfin où chacun, dans sa conscience respectée, puisse reconnaître dans le vécu quotidien, si telle est sa grâce, une présence et un appel du Christ lui-même.

Activité de dépassement

Le p

roje

t pé

da

go

giq

ue

10

Le projet pédagogique1. Identité

Notre PO tire son inspiration de la compagnie de Jésus à la suite de son fondateur Ignace de Loyola. Il en assume la tradition spirituelle et pédagogique et l’actualise dans le temps présent. Il organise une école catholique d’enseignement primaire ordinaire et des Humanités générales et techniques qui préparent aux études supérieures et/ou à la vie professionnelle.

2. La tâche d’éducation

L’école Chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative : - celle d’éduquer en enseignant; - celle de faire œuvre d’Evangile en éduquant.

Ses objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante : - l’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des

élèves, dans toutes ses dimensions. - elle doit donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie écono-

mique, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences. - elle doit assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit : - éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles

et techniques). - mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques

et techniques). - aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice de leur liberté. - les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

3. La tâche de formation

Nos convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui permette d’accueillir tous les enfants, d’aider cha-cun d’eux à développer une personnalité autonome, ouverte aux autres et participant à la construction d’un patrimoine de savoirs et de compétences. L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’er-reur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.

Une telle pédagogie est centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire : - fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de

responsabilités, la communication et l’autonomie ; - soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

Elle est aussi respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle : - reconnaît l’hétérogénéité des groupes - assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement. - varie les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives). - permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses

dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses. - respecte, dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques, offrant à chacun

la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus-Christ.

Le p

roje

t d’é

tab

lisse

me

nt11

Le projet d’établissementSection secondaire

Introduction

Plus que jamais, il importe de privilégier les valeurs, les choix de société en permettant à tous les élèves de trouver leur place et de progresser. Il s’agit là d’objectifs essentiels formulés par l’Assemblée Générale du Pouvoir Organisateur avec la volonté de perpétuer un enseignement de qualité, exigeant et rigoureux tout en ayant le souci constant d’accompagner les élèves en difficulté.

Aujourd’hui, notre école se veut aussi engagée à chercher comment développer encore davantage la jus-tice sociale. Il faudra pour cela accepter d’opérer des changements de mentalités et d’ouvrir de nouvelles perspectives parfois encore insoupçonnées il y a quelques années. Il est important en effet d’inclure plus concrètement dans notre école ceux qui sont exclus ou encore en situation désavantageuse.

Ensuite, une importance particulière est accordée à l’atmosphère de convivialité et de rencontre régnant dans le collège pour permettre à chacun, élèves et membre du personnel, de trouver sa place dans notre communauté scolaire et de s’y « sentir bien ».

Enfin, le Collège s’est lancé dans un programme de mise en œuvre du développement durable pour le XXIème siècle (Agenda 21 scolaire). Le Collège est d’ailleurs à nouveau labellisé Agenda 21 depuis peu. Il nous faut en effet sensibiliser les jeunes aux préoccupations environnementales, aux enjeux sociaux et aux problèmes liés aux progrès économiques.

S. de BRABANT Directeur Janvier 2018

« Que cherchez-vous en éduquant les jeunes ? N’est-ce pas d’aider chaque jeune à devenir un être pleinement libre, capable de se situer en adulte face aux autres, à Dieu et face à lui-même ? N’est-ce pas d’apprendre à connaître où est la justice et à la pratiquer pour que le monde devienne solidaire ? »

P-H Kolvenbach, ancien Préposé Général de la Compagnie de Jésus.

Euroscola (6èmes) : 17 novembre 2017 à Strasbourg

Le p

roje

t d’é

tab

lisse

me

nt

12

1. Le projet d’établissement :

- est un outil permettant d’atteindre des objectifs généraux et particuliers - constitue la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques - définit des actions concrètes destinées à atteindre ces objectifs

2. Axes essentiels du projet éducatif tels que proposés par le Pouvoir Organisateur (P.O.)

Objectif culturel :- apprendre à l’élève que la culture est un choix qui permet de s’ouvrir au monde ; il importe de cultiver

l’intégration à la société dans une démarche d’ouverture à la différence et au monde extérieur.- permettre à l’élève de s’informer et de se former afin qu’il puisse parfaire sa polyvalence et son autonomie.

Objectif affectif :- créer un climat de rencontre - offrir à chacun la possibilité de se situer et d’évoluer afin de mûrir des choix de vie

Objectif sociopolitique :- faire preuve de solidarité - vouloir changer la société - s’élargir progressivement dans une communauté - éduquer à la justice sociale

3. Mise en œuvre concrète

Les actions concrètes de mise en œuvre des objectifs définis par le projet éducatif sont décrits et explicités dans les tableaux qui suivent. Ces informations ne sont certainement pas exhaustives ! Elles sont seulement révélatrices d’un climat et de la philosophie de notre école, en lien avec les valeurs jésuites. Nous avons établi 5 types d’actions.

Action de sensibilisation au réchauffement climatique

Le p

roje

t d’é

tab

lisse

me

nt13

1

Les bénéfices attendus

• Un monde mieux compris • Un monde plus juste • Un monde plus solidaire

Comment y arriver ?

1. En prônant l’excellence

2. En devenant un être pleinement libre, ouvert et responsable

3. En éduquant aux valeurs et à la citoyenneté

4. En vivant la solidarité

5. En proposant la foi dans des démarches pluralistes

L’excellenceTravailler avec méthode et efficacité Développer la rigueur intellectuelle Prôner la réflexion et le discernement Développer l’esprit critique Développer le maximum des possibilités de chacun Rechercher la qualité dans son travail

ACTIONS CONCRÈTESMéthode de travail Aider les élèves de 1ère année à s’organiser, à planifier leur travail et à se prendre en

charge pour acquérir un maximum d’autonomie. Structure mise en place dans le cadre du cours de français.

Remédiations

Rattrapages

Renforcements

- Il est convenu d’appeler « remédiation » toute activité proposée à l’élève afin de lui per-mettre d’apporter des remèdes à une situation scolaire jugée précaire (notes de cours à compléter, journal de classe,...). L’évaluation de cette remédiation se fera essentielle-ment sous forme de commentaires.

- Il est convenu d’appeler « rattrapage », une épreuve d’évaluation sommative supplé-mentaire (partielle ou totale) dont le résultat peut remplacer la cote antérieurement rete-nue. Les résultats de ces rattrapages sont de toute manière des indices de progression qui seront pris en compte lors de la délibération de juin.

- Il est convenu d’appeler « renforcement » les périodes structurelles organisées par l’école pour aider l’élève en difficulté.

Journée EDM Dans le cadre du cours d’EDM, travail d’observation dans une ville.

Je cours pour ma forme Climat d’école. Epreuve sportive. Esprit de dépassement.

Compétitions FRSEL Rencontres sportives inter-écoles.

Tournois inter-classes Activités durant le temps de midi visant à développer un climat de classe et permettre aux élèves de se dépasser.

Tournoi d’éloquence Des élèves de 6ème année s’affrontent verbalement. Ils y font preuve d’audace, d’auto-nomie et de sens des responsabilités. Succès important de l’activité auprès des élèves comme des parents. Activité de dépassement.

Olympiades de math

Olympiades de sciencesActivités de dépassement.

Concours de version latine Activité de dépassement.

Transition Primaire /

SecondaireEchanges entre le primaire et le secondaire afin de pouvoir intégrer au mieux les élèves en secondaire.

Rhéto Trophy Une équipe de rhétoriciens (6 élèves) se prépare pour affronter des rhétoriciens venant d’autres écoles. Orientation, endurance, esprit d’équipe.

Pièce des rhétos Chaque année, un groupe de rhétoriciens met en scène une pièce de théâtre, moment fort de la vie culturelle au Collège. Travail d’équipe et engagement individuel.

Etude dirigée (TQ) Soutien et accompagnement des élèves de la filière Technique de Qualification.

Le p

roje

t d’é

tab

lisse

me

nt

14

2 Devenir un être pleinement libre, ouvert et responsablePorter un regard positif sur le monde et sur chacun Avoir confiance dans les gens et dans le monde Indiquer des choix possibles, faire discerner son chemin S’engager dans des mouvements et travailler en équipe Organiser des activités culturelles ou sportives Apprendre à dialoguer Développer l’empathie

ACTIONS CONCRÈTESVoyages d’études et classes vertes - 1ère : Classes vertes et de dépaysement destinées à souder les groupes, à

développer un climat de confiance et de rencontre. Apprendre à vivre ensemble.

- 3ème : Paris. Voyage de 3 jours, dans le cadre des cours de sciences, géo et histoire.

- 5ème : Voyage culturel en Italie- 6ème : Voyage en Grèce destiné aux élèves de rhéto (Pâques).

Une tradition au Collège !- Tielt / Malines : échange linguistique, où nos élèves ont l’occasion de rencontrer des

étudiants néerlandophones- Trèves : visite de la ville destinée aux élèves suivant l’option « latin »- Broadstairs : immersion dans des familles anglaises, rencontre

interculturelle.

Projet « santé » Sensibiliser les élèves à la thématique de l’alimentation saine, à la puberté, aux premiers soins, aux différentes assuétudes, à l’apprentissage de la vie affective, aux maladies sexuellement transmissibles, à l’hyper sexualité ou encore aux réseaux sociaux. Chaque année d’étude sera sensibilisée à un thème. Encadrement par des professionnels (médecins, infirmières PSE, FARES, planning familial, CPMS).

Stages professionnels Volonté de confronter les élèves du 3ème degré à la réalité de la vie profes-sionnelle en rapport avec leur orientation.

Projet Personnel de l’Elève (PPE) Réflexion collective et personnelle sur la maturation vocationnelle dans le cadre des cours au 3ème degré.

Midis des métiers Rencontre des élèves de 6ème année avec des professionnels (parents et anciens du Collège).

Soirée carrières et professions Rencontre des élèves du 3ème degré avec des professeurs des Hautes Ecoles et Universités. Nombreux témoignages d’étudiants

« Cours ouverts » à destination des futurs élèves de 1ère secondaire

Pour faciliter la transition des élèves de 6ème primaire arrivant en humanités à la prochaine rentrée scolaire : ceux-ci passent une journée en secondaire.

Soirées d’information - Soirée d’information destinée aux parents et aux élèves qui passeront en 1ère secondaire l’année suivante.

- Soirée d’information sur les choix d’option pour l’entrée en 2ème / 3ème / 5ème année.

Objectif : donner tous les outils pour permettre aux élèves de faire des choix en toute sérénité et en connaissance de cause.

Délégation élèves Les délégués bénéficient d’un statut et de formations. Ils sont réunis périodi-quement et peuvent exprimer des souhaits, des critiques et des propositions qui seront transmis à la Direction et aux instances concernées. L’objectif est de responsabiliser les élèves en leur permettant de s’exprimer. Education à la citoyenneté.

Fête de la musique Concert vocal et instrumental des élèves. Chorale des professeurs. Moment fort de la vie culturelle du Collège.

Semaine de la musique Accueil le matin en musique et concerts sur le temps de midi. Climat de convivialité tout en sensibilisant les élèves à des types de musiques diffé-rentes.

Programmations théâtrales Diverses opportunités (tous niveaux confondus) pour assister à des représen-tations au Collège ou extra muros

Projets « Arts et Cultures » Place à la culture, pour donner plus de recul et de sens critique aux élèves et ce, à travers des connaissances culturelles, des pratiques artistiques ou des rencontres avec des artistes et des œuvres. Offrir aux élèves, à travers l’art et la culture, des regards singuliers - voire décalés - sur le monde et sur eux-mêmes.

Le p

roje

t d’é

tab

lisse

me

nt15

3 Eduquer aux valeurs et à la citoyenneté Pratiquer la tolérance Développer le respect des différences Savoir accueillir Apprendre à pardonner Eduquer à l’intériorité Proposer des démarches de relecture de ce qui a été vécu, réalisé

ACTIONS CONCRÈTESEducation à la citoyenneté Visite des Parlements Européen et Fédéral à Bruxelles suivi d’un débat avec les

parlementaires.

Destination Europe Un groupe d’élèves participe à un week-end de formation et de sensibilisation à l’Europe suivi d’un voyage à Strasbourg.

Journée du souvenir Elèves de 6ème année : Une journée pour réfléchir et visiter des lieux de mémoire (Caserne Dossin à Malines et Fort de Breendonk).

Journée de la mémoire Elèves de 5ème année. Verdun : journée de visite et de réflexion.

Agenda 21 Dans un contexte où le concept de développement durable s’institutionnalise au niveau international, national et local, le Collège en tant que vecteur de transmission de savoir, savoir-être et savoir-faire, constitue un lieu prioritaire pour aborder le développement durable.Agir en faveur de celui-ci exige une recherche de cohérence. La cohérence entre un discours et une pratique. Un éco team a été créé au sein des élèves et une équipe de professeurs s’est aussi mobilisée pour gérer les actions s’inscri-vant dans ce contexte. L’agenda 21 est un programme de mise en œuvre du développement durable pour le XXIème siècle. Il nous faut sensibiliser les jeunes aux préoccupations environnementales, aux enjeux sociaux et aux progrès éco-nomiques.

Rencontres politiques En période électorale, rencontres pluralistes avec des personnalités de différents partis politiques.

Election des supers-délégués - Campagne électorale- Tribune- Scrutin à vote secret- Scrutin à deux tours

Eduquer à la citoyenneté

Le p

roje

t d’é

tab

lisse

me

nt

16

4

5 Proposer la foi dans des démarches pluralistesProposer le message évangélique Célébrer Jésus-Christ Par la présence d’une communauté chrétienne, signifier que c’est Jésus qui nous inspire ...

ACTIONS CONCRÈTESRetraites - Retraites en monastère, retraites sociales ou retraites par projets (ex. retraite

itinérante) pour les élèves de 6ème année.- Retraites plus « classiques » pour les élèves de 4ème et 5ème années. - Récollection d’un journée pour les élèves de 3ème année.

Objectif : réflexion sur soi-même et le monde, apprendre à vivre ensemble.

Dans le cadre de l’Avent Nous proposons aux élèves de 1ère , 2ème et 3ème années de prendre un pe-tit temps d’arrêt. Dans la chapelle du Collège, chaque classe est amenée à vivre un moment tout simple : quelques mots du professeur, une bougie, la découverte d’un texte inspiré de l’histoire de Noé puis un moment de réflexion où les élèves sont invités à écrire un « merci », un « pardon » et un « encore ». Pour prendre conscience de ce qui naît aujourd’hui dans nos vies. N’est-ce pas à cela que nous invite la fête de Noël.

Fête de Noël Animation spirituelle lors de la fête de Noël (messe de minuit).

Eucharistie Eucharistie périodique proposée à tous.

Eucharistie des 1ères et 6èmes Eucharistie où symboliquement les rhétoriciens transmettent leurs expé-riences, leurs conseils aux plus jeunes. Passage du flambeau.

Vivre la solidaritéParticiper à des actions de solidarité S’ouvrir au monde, et aux plus démunis Se mettre au service des autres

ACTIONS CONCRÈTESJeunes Magasins du Monde (Oxfam)

Vente de produits par des élèves lors des récréations. Participation aux journées de sensibilisation des JMM. Activité d’éducation au développement.

Projet Sénégal Plusieurs élèves accompagnés par des professeurs. Au Sénégal, travail sur un chantier (2 semaines). Activité d’éducation au développement. Rencontre interculturelle

Matinée de solidarité Chaque année, le projet est différent. Les élèves du collège font une marche par-rainée et s’engagent pour une cause. L’animation de la journée est prise en charge par les rhétoriciens et l’équipe d’animation spirituelle du Collège.

Retraites sociales Des rhétoriciens se mettent au service d’institutions ou de personnesfragilisées.

Intégration d’élèves àbesoins spécifiques

Aménagements raissonnables prévus pour les élèves en difficulté et en intégration. (« DYS », HP, TDA, ...).

Amnesty International Actions de sensibilisation aux droits de l’Homme. Pétitions.

Journée sportive Une journée sportive par année d’étude pour favoriser la rencontre des uns et des autres.

DBA (Défi Belgique/Afrique) Proposition faite aux élèves de 5ème année de partir à l’étranger à la rencontre d’une autre culture.

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

17

Les cours et grilles horaires en 2018- 2019

Le premier degré d’observation : 1ère et 2ème années

Depuis septembre 2015, l’année complémentaire en fin de 1ère année (1ère S) a disparu dans toutes les écoles de la FWB. Cela signifie donc que chaque élève sera orienté automatiquement en fin de première année com-mune, vers une deuxième année commune. A l’issue de la deuxième année, l’élève qui aura réussi se verra octroyer le CE1D, qui lui permettra de poursuivre au 2ème degré. L’élève qui aura échoué sera orienté vers une année supplémentaire au premier degré, la 2ème S. Cette année supplémentaire prend en compte les besoins spécifiques de l’élève afin de combler les lacunes et d’acquérir des stratégies d’apprentissage plus efficaces. La grille de 2ème S, outre la formation commune, présentera désormais 3 heures obligatoires d’Activités Spéci-fiques de Soutien (ASS) et 1 heure d’étude dirigée. Ces heures seront consacrées d’une part à l’accompagne-ment de l’élève dans l’élaboration de son projet personnel et d’autre part à la méthode de travail. Il bénéficiera ainsi d’un soutien au niveau des cours de mathématique, de français, de langue moderne et de méthode de travail. Le reste de la grille est équivalent à celle de 2C.

Grille de 1ère année commune (1C)

Formation commune (28h)

- Religion- Français- Mathématique- Langues Moderne I (Anglais/Néerlandais)- Sciences humaines (anciennement EDM)- Sciences- Education physique- Education par la technologie- Education artistique (musicale et plastique)

2h6h4h4h4h3h3h1h1h

Activité complémentaire obligatoire (2h)

- Latin

2h

Activité complémentaire au choix (2h) 2h

- Atelier d’Expression et Communication (Actualité) - Initiation à la culture grecque (Culture Antique) - Atelier de création (Corps/Parole) - Électricité - Expression plastique- Éducation physique : sport- Atelier langue : néerlandais *- Atelier langue : anglais *- Expression musicale (nouvelle activité)

* le choix se fait dans la même langue que celle de la formation commune (minimum 6 élèves) 32h

1. Méthode de travail : cours donné dans le cadre de la 6ème heure de français 2. ASS : les activités spécifiques de soutien se dérouleront pendant les activités complémentaires

3. Renforcements en français, mathématique et langues moderne (anglais/néerlandais) en 8ème heure

Les activités au choix au premier degré ne seront organisées qu’en fonction du nombre d’élèves inscrits.

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

18

Formation commune (28h) Formation commune (28h)

- Religion- Français- Mathématique- Langues Moderne I (Anglais/Néerlandais)- Sciences humaines (anciennement EDM)- Sciences- Education physique- Education par la technologie- Education artistique (musicale et plastique)

2h5h5h4h4h3h3h1h1h

- Religion- Français- Mathématique- Langues Moderne I (Anglais/Néerlandais)- Sciences humaines (anciennement EDM)- Sciences- Education physique- Education par la technologie- Education artistique (musicale et plastique)

hniques d’expression

2h5h5h4h4h3h3h1h1h

Activités complémentaires au choix Activités complémentaires au choix

- Activités techno scientifiques (2h) + Logique (1h)- Latin (3h)- Socio-économie * (2h) + Environnement (1h)

- ASS (Activité Spécifique de Soutien) (3h)

- Atelier de création (Corps / Parole)- Expression plastique- Education physique : sport- Électricité- Initiation à la culture grecque- Initiation à la Vie Économique et Sociale * - Expression musicale

3h

1h

- ASS (Activité Spécifique de Soutien)- ou d’orientationchnique-

Latin- Socio-économie *- Etude dirigée

3h

1h

* Ces deux activités ne peuvent être combinées ensemble 32h 32h

Renforcement : français, mathématique, langues modernes (anglais/néerlandais) en 8ème heure

Les structures de soutien et d’accompagnement aux élèves du premier degré

Dans le cadre de son Plan d’Actions Collectives, le collège met en place différentes actions pour le soutien des élèves du 1er degré et ce, dès la première année. Les buts poursuivis sont les suivants :

• permettre un enseignement individualisé et différencié, en fonction des besoins de chacun • manifester concrètement à l’élève l’intérêt que l’on porte à sa réussite, mais aussi à sa personne

1 Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) : dès la première année, le conseil de classe peut proposer un PIA propre à chaque élève éprouvant des difficultés. Cet outil a pour but d’identifier les difficultés majeures de l’élève et de proposer des activités spécifiques d’aide, de soutien ou de remédiation afin d’aider l’élève à combler ses lacunes et à s’approprier des stratégies d’apprentissage plus efficaces.

Le PIA sera, dans la mesure du possible, élaboré en concertation avec l’élève et en partenariat avec les parents. Chaque élève bénéficiant d’un PIA se verra désigner un référent chargé de son encadrement individuel. Dans certains cas, l’aide proposée peut prendre la forme d’un cahier de travail ou d’un contrat de travail. Le PIA évo-luera en fonction des observations du Conseil de classe : il pourra dès lors l’ajuster ou le suspendre à tout moment, pour tout élève qui en bénéficie.

2 La Méthode de Travail : Au terme d’une réflexion portant sur les principales difficultés rencontrées par les élèves de 1ère année, le Collège a créé, pour eux, une heure consacrée à l’assise d’une bonne méthode de travail. Ce cours sera donné via le cours de français. Cette période a pour but de faciliter l’approche des principales dé-marches d’étude que sont la mémorisation et l’application efficaces des apprentissages ainsi que la capacité à transférer les acquis. S’inspirant de recherches pédagogiques novatrices, les professeurs ont composé un syllabus qui soutiendra les jeunes élèves dans leur adaptation aux exigences des humanités. Ce cours sera aussi destiné à remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre du cours de français. Le plan général du cheminement est le suivant : - S’organiser - Gérer son temps de travail - Être attentif et efficace - Comprendre pour apprendre - Retenir intelligemment - Réussir - Progresser

2ème année commune (2C) 2ème S

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

19

3 Les Activités Spécifiques de Soutien : cfr pages 24 et 25

4 Les Renforcements : au premier degré, le Collège organise des cours de renforcement pour les élèves éprouvant des difficultés en français, mathématique ou langues modernes. Ces cours se donnent en dehors des heures de cours, soit en fin de journée (15h45 - 16h35), soit pendant une plage horaire prévue à cet effet.

5 Les Remédiations et les Rattrapages : en cas de difficulté ponctuelle, le professeur peut proposer dans certains cas une remédiation ponctuelle pour certains élèves ou le rattrapage lors d’une évaluation (voir aussi page 40).

6 Les Activités en lien avec l’orientation scolaire : moments de réflexion et activités sur les choix personnels de l’élève et sur leurs projets d’orientation (visites, découvertes, contacts avec des professionnels…), tests d’inté-rêt en collaboration avec le centre PMS.

La Formation Commune au premier degré

ReligionLe cours de religion incarne à sa manière le projet éducatif du collège : former des hommes et des femmes avec et pour les autres. Il est à la fois un cours comme les autres et un cours différent des autres cours. Un cours comme les autres dans la mesure où il se réfère au programme de religion catholique, il organise des apprentissages et prévoit des évaluations selon les compétences du programme. Ce qui le distingue, c’est qu’il vise à rencontrer les élèves au niveau de leur vécu. Le professeur veillera à y établir un véritable climat d’échange et de respect des différences. Loin de toute volonté d’embrigadement, le cours doit per-mettre à chaque élève de se situer sur son propre chemin, de prendre conscience qu’il y a d’autres chemins possibles et de parvenir à établir sur cette base un véritable échange en relation avec la foi chrétienne et l’évangile.

Les thèmes du cours de religion : • Construire le bonheur • Affronter le mal • Habiter le corps • Convertir la violence • Vivre et mourir • Vivre en relation • Pratiquer la justice et la charité • Traverser la souffrance • Développer le rapport au monde • Fonder la spiritualité de l’humain

Français1. Finalité de l’enseignement du français L’enseignement du français entend donner à tous les élèves les compétences qui leur permettront de

s’épanouir personnellement et de s’intégrer harmonieusement dans la société ainsi que dans une profes-sion. Ce cours implique donc que les étudiants deviennent des êtres de communication, capables de com-prendre et de produire les divers types d’énoncés oraux et écrits utilisés dans toutes les disciplines scolaires. L’occasion de s’exercer à toutes les dimensions du langage se réalisera au coeur d’activités globales de communications réelles ou simulées, qui viseront à préciser la structuration de la langue maternelle et sa culture littéraire profonde.

2. Compétences générales relevées par le programme de français De façon générale, maîtriser la langue française, c’est savoir parler, s’exprimer de façon diversifiée; c’est

savoir écrire, recourir à l’écrit dans ses actes quotidiens; c’est savoir écouter, comprendre des messages oraux et audio-visuels; c’est savoir lire, intégrer les diverses formes d’écrits que les circonstances de la vie soumettent chaque jour.

De façon particulière, citons quelques exemples : - savoir parler, c’est se présenter, lire et raconter des histoires, dire un poème de mémoire, présenter

une saynète, se faire comprendre et informer, demander et fournir un renseignement, réaliser une interview, présenter et justifier son opinion ou son opposition, dans le respect d’autrui, etc ..

- savoir écouter, c'est s'imprégner de poèmes, de chansons, de récits, de dialogues ... , comprendre un message, une consigne, une information, les arguments de l'autre; participer à des échanges…

- savoir lire, c'est distinguer, classer un texte et en déterminer les circonstances ( lieu, temps, causes, conséquences ... ); c'est orienter sa lecture en fonction d'un projet, émettre des hypothèses, utiliser des ouvrages de références pour comprendre mieux, mémoriser, ...

- savoir écrire, c'est orienter son écrit selon la situation de communication, résumer un texte, assurer une cohérence textuelle, soigner une présentation de fond et de forme, de syntaxe et de ponctuation, ...

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

20

Mathématique Esprit :Le programme est conçu pour contribuer à une formation générale de tous les élèves. Il s’articule autour de trois préoccupations fondamentales. - Une pédagogie de la recherche ou pédagogie des situations : L'élève est confronté à des " situations

problèmes " présentées sous forme d'activités. C'est à partir de la réflexion sur ces activités qu'on éla-borera des définitions, énoncera des propriétés. Cette démarche accorde une plus grande place à la recherche, au raisonnement et stimule le désir de savoir.

- Un enseignement " en spirale " : Enseignement qui ne veut pas épuiser d'emblée le contenu global d'une notion rencontrée mais qui, de passage en passage, permettra de l'affiner.

Chaque notion vue une première fois à un niveau élémentaire est reprise et approfondie ainsi plusieurs fois dans un contexte élargi avant d'arriver à maturité, d'être généralisée et théorisée. - Les contenus doivent être abordés et traités de façon à développer chez l'élève quatre grandes

compétences : • analyser et comprendre un message • résoudre, raisonner et argumenter • appliquer et généraliser • structurer et synthétiser

Contenu :L’enseignement de la mathématique en première année du secondaire s’adresse à des élèves qui n’ont pas des acquis identiques à l’issue de l’enseignement primaire.Le programme ne contient pas beaucoup de nouvelles matières mais montre plutôt une volonté de consti-tuer une base de formation solide. Il assure les fondements de l’école primaire.

Néerlandais I et Anglais IL’apprentissage de la langue moderne au 1er degré vise à installer les bases indispensables dans les quatre compétences, afin d’amener l’élève à oser participer à des échanges simples de plus en plus spontanés dans la langue cible. - Compréhension à l’audition - Compréhension à la lecture - Expression écrite - Expression oraleA travers l’utilisation de divers supports, nous tentons de faire entrer l’élève dans des situations concrètes, proches de la vie courante.L’étude du vocabulaire, de la grammaire et des structures n’est pas une fin en soi, mais un outil au service de la langue permettant d’émettre un message dans un langage simplifié, de décoder un message et d’y répondre correctement.La participation active à l’oral et l’écoute attentive s’avèrent primordiales, car elles permettent à l’élève d’acquérir des automatismes, une bonne prononciation et une intonation correcte qui l’aideront sérieuse-ment dans sa mémorisation, étape importante dans la formation du débutant.

Sciences humaines (anciennement EDM)Objectif : Apprendre qu’un milieu est une partie de territoire étudiée à l’échelle locale (quartier, village, paysage…), un espace délimité, sur lequel vit un certain nombre de personnes.La communauté qui y vit organise ce territoire (elle l’aménage, exploite la richesse du sol, préserve cer-taines parties, en construit d’autres…) et est marquée par son histoire. Enfin, les années passant, siècles après siècles, des traces plus ou moins importantes de son passé té-moignent de l’histoire de ce territoire.

Comment étudier un milieu ? : L’étude du milieu (EDM) a pour objet les hommes et les femmes dans leur milieu de vie à travers six activités de leur mode de vie : habiter – consommer – circuler – se cultiver – produire – vivre en société, aujourd’hui dans nos régions. L’EDM n’étudie pas un lieu ou un espace précis. Celui-ci n’est qu’une partie de ce qui est vraiment étudié, à savoir le mode de vie des hommes et femmes qui vivent dans ce milieu. L’EDM ce n’est pas qu’étudier un milieu !Les compétences du cours : • Rechercher dans différentes sources des informations utiles pour comprendre le mode de vie étudié. • Exploiter l’information : sélectionner les éléments essentiels pour une recherche ; Etablir des liens

entre les différents éléments et les replacer dans leur cadre spatial et chronologique. • Communiquer de façon structurée les informations sélectionnées ou les résultats de sa recherche. • Mobiliser différentes ressources à bon escient, dans de nouvelles situations proches des situations

d’apprentissage. • Formuler une (des) question(s) de recherche à propos du mode de vie étudié. • Réfléchir à tes démarches.

Journée de convivialité (1ères)

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

21

SciencesL’élève suit un cours de 3h/semaine donné par un seul professeur qui répartit de manière équitable les 2 disciplines : physique et biologie. Les élèves doivent pouvoir développer des savoir-faire tels que observer, se poser des questions, raisonner (à partir de manipulations), classer, communiquer oralement et par écrit en utilisant un vocabulaire spécifique.Au terme du premier degré, les élèves devront être capables d’expliquer que les vivants, végétaux et ani-maux sont structurés et organisés tant au niveau de leurs fonctions internes qu’au niveau de leurs relations

avec leur milieu de vie.

Éducation physiqueLa mission première du cours d’éducation physique est de prendre en compte la dimension motrice dans la formation globale de l’élève. Le cours d’éducation physique est le seul à porter une attention spécifique au développement physique et moteur des jeunes dans le cadre de la formation obligatoire. A ce titre, il s’in-tègre pleinement dans l’éducation de tout citoyen.Tout développement de la qualité de la motricité contribue à l’épanouissement de l’élève en lui permettant de mieux assurer un certain nombre de fonctions capitales pour sa vie. Le cours d’éducation physique s’arti-cule autour de 4 axes :

- L’éducation sportive. - L’éducation à la santé. - L’éducation à la sécurité. - L’éducation à l’expression.

Les priorités pédagogiquesCinq priorités pédagogiques déterminent les finalités du cours d’éducation physique.

- a) Une pédagogie de l’action. Pour réagir contre le phénomène de sédentarisation, faire aimer les activités physiques, donner ou redonner le plaisir et la joie du mouvement.

- b) Une pédagogie des motivations Pour donner le goût de l’action, il faut créer une attitude positive de l’élève, chercher à rencontrer les besoins et les attentes, donner à chacun des occasions de satisfaction par la réussite.

- c) Une pédagogie différenciée Pour réaliser des acquisitions propres et trouver des occasions de progrès, il faut moduler les buts d’actions, les activités, les processus d’apprentissage.

- d) Une pédagogie de l’évaluation Basée sur les compétences en savoir, en savoir-être et en savoir-faire, l’évaluation doit permettre à l’élève d’apprécier régulièrement ses acquisitions et ses progrès. Elle doit permettre à l’élève de savoir ce qu’on attend de lui et sur quels critères sera apprécié son travail.

- e) Une pédagogie de la coopération et de la responsabilité Indispensables à la formation des futurs citoyens engagés de la société de demain, les activités du cours d’éducation physique se portent particulièrement bien à leur développement.

Évaluation formativeLe développement de la motricité contribue à l’éducation sportive, à la santé, à la sécurité, à l’expression. Au-delà des techniques, au terme du degré 1ère - 2ème, l’élève sera évalué dans le champ de la condition physique, de la coopération socio motrice et des habilités gestuelles sur ses compétences en savoir, en savoir être et en savoir-faire.

Journée de convivialité (1ères)

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

22

Éducation par la technologie Définition : La technique permet de résoudre des problèmes pratiques. Quel que soit le problème posé, le technicien est confronté à une démarche de découverte et d’information. Il peut ensuite, après analyse du problème, appliquer ses nouvelles connaissances pour résoudre le problème, voire créer quelque chose de neuf.

Objectifs : L’activité d’ E.P.T. va permettre à l’enfant d’effectuer la démarche suivante :Information - Documentation – Utilisation – Création – Formalisation. Les compétences travaillées seront : - Le raisonnement : l’élève va être placé dans une situation problème qu’il va devoir résoudre. Par le

biais du raisonnement, de la recherche d’information et de documentation, de manipulations expé-rimentales, de calculs, il va pouvoir en trouver la solution.

- L’alphabétisation technologique : l’élève va faire la découverte du vocabulaire technique propre au thème étudié. Ceci lui permettra de mieux comprendre le monde technologique dans lequel il évolue et de mieux s’y exprimer à bon escient.

- Le goût du travail bien fait : dans la société du « vite fait » qui nous entoure, on se contente bien souvent de « bricoler » la solution. Il est important que l’élève prenne conscience de l’intérêt d’un travail bien fait, tant du point de vue de la satisfaction personnelle que de celui de la qualité et de la fiabilité du travail effectué.

Programme proposé : - Architecture : découverte de plans d’architecte et de la normalisation pour effectuer la représenta-

tion des portes, fenêtres, murs, … Réalisation du plan de la chambre de l’élève, du plan de la maison de ses rêves et de la maquette de cette maison.

- Bois ou métal : Analyse d’un objet proposé (par le professeur ou par l’élève). Découverte des mé-thodes normalisées pour effectuer la représentation des différentes pièces de cet objet ainsi que des techniques particulières à mettre en œuvre pour en réaliser un nouvel exemplaire.

- Electricité : Découverte de l’électricité et de la méthode utilisée pour en produire au sein d’une pile, de certaines de ses applications et de ses éventuels dangers. L’élève va réaliser des manipulations en mettant en œuvre tout le matériel mis à sa disposition. Enfin, réalisation d’un jeu électrique ou d’un lampadaire.

- Informatique – Robotique : Découverte du matériel constituant un poste informatique élémentaire et du programme « LOGO ». Utilisation du langage informatique permettant de réaliser des pro-grammes de dessin dont la complexité est croissante. Possibilité de créer un dessin animé sur l’écran.

Éducation artistique A l’ère des médias, à l’époque de la communication audiovisuelle, le dessin, la peinture, la musique et tous les autres modes d’expression doivent rester au centre des préoccupations dans la formation des jeunes.En dessinant, en chantant ou en pratiquant un instrument, l’élève s’exprime et communique ses émotions.L’expression de soi est un apprentissage essentiel pour l’équilibre d’un adulte “en devenir”. L’éducation artistique a un rôle spécifique dans la formation générale tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale de l’élève.

Education musicale (EMU)A. L’apprentissageS’approprier le langage musical : • L’écriture musicale (portée, clé, notes, mesures, ...) • Le son (fréquences, harmoniques, ...) • Le chant choral • Les propriétés du son • Les figures de notes • La mélodie ; le rythme ; la pulsation.B. L’expression • Expression vocale : apprentissage de chants simples (tessiture et ambitus moyens). • Expression rythmique : rythme corporel ; petite percussion. • Pratique instrumentale : flûte à bec ; instrumentarium Orff. • Auditions musicales actives : genres, compositeurs (pays, époques) différents. Approche de l’histoire

de la Musique.C. La communication • Intégration musicale dans un groupe (formation sociale) • Développement de la sensibilité.

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

23

Education plastique (EPL) A. PercevoirApprendre le langage plastique : • Le point, la ligne, la forme … ; • Les directions, les proportions, la perspective ; • Les valeurs, les couleurs, les harmonies ; • Les matières ; • La composition.B. ExprimerUtiliser le langage plastique pour observer, appliquer, réaliser et reproduire à travers des techniques et des gestes : dessin et peinture d’observation, d’interprétation, de décoration…

C. S’exprimerUtiliser le langage plastique pour imaginer, créer et extérioriser ses états émotionnels.Intérioriser pour se trouver soi-même, oser se dire et vivre une émotion artistique.

D. CommuniquerUtiliser le vocabulaire adéquat.Partager et échanger son avis sur ses productions et celles des autres.Découvrir, approcher et apprécier des œuvres d’art.

L’activité complémentaire obligatoire (2h) en 1ère année

LatinCe cours n’a pas pour raison d’être l’acquisition systématique de matière. Par le travail des textes latins, il offre la chance à l’élève d’acquérir et d’exercer les capacités utiles dans la lecture de tout texte. L’élève observe, analyse, compare les mots et les structures de phrases, cherche à comprendre et traduit (c’est-à-dire redit, avec ses propres mots, ce qu’il a compris du texte). C’est dire le bénéfice qu’il peut tirer de cette pratique pour une meilleure connaissance et une meilleure pratique du français, langue maternelle. En lisant les textes latins, l’élève devient surtout un « spécialiste du français bien lu et bien écrit », et donc de la communication nuancée.Les textes sont en outre des témoignages privilégiés d’une culture qui fonde la nôtre. Le cours de latin per-met le contact immédiat avec des sources importantes de notre culture européenne.Enfin, l’observation de l’élève confronté au latin donne des indications précieuses sur le choix des options les mieux adaptées à sa tournure d’esprit et à ses capacités.

Les activités complémentaires au choix (2h) en 1ère année

Expression plastiqueCette démarche intuitive et sensible équilibre le programme de cours généraux davantage basé sur la connaissance et l’étude. Dans cette activité complémentaire, l’élève développera son expression, sa créa-tivité et sa personnalité.Ce cours est aussi l’occasion de se découvrir soi-même, de prendre confiance en soi et de s’intégrer dans un groupe. C’est un épanouissement mais aussi une formation.

ÉlectricitéAccessible aux filles comme aux garçons, cette activité leur propose d’effectuer, en grande partie, des travaux pratiques en atelier.Elle vise à développer la rigueur, la précision, le soin et la créativité de l’enfant. Seront abordés : - découverte et utilisation de certaines machines d’atelier - technique de soudure à l’étain- découverte de composants électriques et électroniques- réalisation de montages en 2D et 3D en fils de cuivre et soudure à l’étain- assemblage et soudure sur circuits imprimés pour réaliser des appareils tels que : étoile lumineuse, barrière

infrarouge…

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

24

Atelier de création (Corps/Parole)Par les techniques inspirées du théâtre, de l’expression orale, de l’improvisation … parvenir à intégrer le corps et l’imagination dans les techniques d’expression.

Éducation physique : sportL’éducation physique est en pleine évolution. L’harmonisation de la grille-horaire du 1er degré offre de nou-velles orientations dans les pratiques sportives au Collège. Ajoutée aux 3 heures de formation commune, l’activité complémentaire d’éducation sportive doit permettre à un certain nombre d’élèves d’équilibrer leur horaire hebdomadaire.Dans les limites des possibilités matérielles et horaires du Collège, les activités sportives ne seront pas une répétition ou un renforcement de celles pratiquées en formation commune, mais une ouverture vers d’autres disciplines telles que l’athlétisme, la course d’orientation, la gymnastique sécurative, les jeux nouveaux .....Participation, coopération, défis à relever, obstacles à surmonter, sont les objectifs fondamentaux de cette ac-tivité qui s’adresse dès lors, non seulement aux sportifs accomplis, mais aussi à tout élève prêt à « jouer le sport ».

Atelier d’Expression et de Communication (actualité)Dans cette activité complémentaire, les thèmes abordés sont en lien avec l’actualité et avec des faits historiques marquant notre présent. Différentes activités sont organisées dans ce cours comme : • Lecture de presse, • Analyse d’un J.T., • Rédaction d’articles à publier dans le journal de l’école, • Présentation de sujets/faits d’actualité, • Analyse critique de faits d’actualité.Les objectifs généraux poursuivis par ce cours sont : • Apprendre à l’élève à porter un regard critique sur la presse et les médias • Etre sensible à l’importance de s’informer régulièrement de l’actualité • Développer l’esprit critique de l’élève et le former à la citoyenneté responsable.

Atelier langue (anglais et néerlandais)Atelier de conversation ayant pour objectif de donner le goût de la langue cible via une pédagogie active rendue possible par le groupe limité d’élèves.

Initiation à la culture grecque Cette activité complémentaire se veut un cours d’ouverture, de découverte et d’apprentissage. Nous découvrons l’héritage des sociétés antiques à travers les différentes activités suivantes : • jeux (vocabulaire, art, vie quotidienne, jeux olympiques, etc.) • recettes culinaires • mises en scène mythologiques • visions de films actuels (Percy Jackson, Troie, Gladiator, Pompeï, etc.) • lecture de B.D.

A.C. Activités Spécifiques de Soutien (ASS) - (2h)Les ASS en 1ère année sont destinées aux élèves qui, en fin de primaire ou en cours d’année scolaire, ont de grosses difficultés dans une des branches fondamentales (Français, Mathématique).

Il s’agit de modules en petits groupes pendant lesquels les élèves peuvent approfondir la matière, revoir des bases non aquises ou encore recevoir des conseils pratiques liés à la méthode de travail et à l’organisation.

Moyennant un PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), tout élève peut être orienté par le conseil de classe vers les ASS pour une période plus ou moins longue, en fonction des progrès réalisés et des places disponibles. Dans ce cas, les ASS remplaceront une activité complémentaire complémentaire. De même, un élève qui a bien progressé après une période peut éventuellement rejoindre son activité complémentaire après avis des professeurs.

A.C. Expression musicale (2h)L’activité complémentaire en éducation musicale s’articule en 3 axes : - La pratique du rythme, du chant et d’instruments comme le ukulélé ou les boomwhackers… - La création de petites pièces musicales, de mélodies simples et, pourquoi pas, de chansons. - La découverte de styles et de genres musicaux aussi variés que possible, allant des grands

compositeurs au chant diphonique en passant par le beatbox.Aucun prérequis musical pour cette activité, le goût de la découverte suffit.

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

25

Les activités au choix en 2ème année

Activités Spécifiques de Soutien (ASS) - (3h)Les ASS sont destinées aux élèves qui, en fin de première année, ont de grosses difficultés dans au moins deux des cinq branches fondamentales (FR/EDM, Maths/Sciences, LM).Les ASS sont organisées en français, en maths et en langues. Il s’agit de modules pendant lesquels les élèves peuvent approfondir la matière, revoir des bases non acquises ou encore recevoir des conseils pratiques liés à la méthode de travail et à l’organisation. Un élève inscrit dans une autre A.C, et moyennant un PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), peut être orienté vers les ASS en cours d’année, sur avis du Conseil de classe. De même, un élève qui a bien progressé à une période pourra éventuellement recevoir l’autorisation de rejoindre son A.C. si ses progrès sont significatifs et ses lacunes comblées.

A.C. Techno scientifique : 2h (biotechnique) + 1h LogiqueA. Objectifs Cette activité au choix s’adresse aux élèves aimant l’expérimentation ainsi que le travail de recherche. Les cours sont donc axés principalement sur les travaux pratiques. Grâce à ceux-ci, les élèves

bénéficieront d’une réelle formation scientifique qui développera leur esprit d’analyse objective lors des observations et l’esprit de synthèse par la recherche de conclusions lors des expérimentations proposées.

Les élèves qui ont choisi cette A.C. seront sensibilisés à la protection de leur environnement par l’étude des relations entre les plantes, les animaux et les êtres humains ainsi que par des visites sur le terrain. Cela permettra à l’élève de prendre conscience de la responsabilité de l’homme vis-à-vis du milieu dans lequel il vit.

B. Programme Cette activité se consacre essentiellement à l’étude de la biologie et sera axée principalement sur la

prise de conscience de l’importance du maintien des équilibres naturels. Initiation aux techniques d’observations (microscope et loupe binoculaire) et réalisation de prépara-

tions microscopiques. Etude approfondie des décomposeurs de la chaîne alimentaire par le biais de :

• nombreuses observations de la structure d’êtres vivants grâce au microscope et à la loupe binoculaire. • dissections. • analyse de pelotes de réjection. • réalisation de montages expérimentaux ...

Etude des champignons, des levures, … Réalisation d’élevages, de cultures d’animaux microscopiques. Nous étudierons la structure des plantes à fleurs. Nous montrerons aussi le rôle des êtres humains dans la destruction, mais surtout dans la protection de

leur environnement.

L’Accueil des 1ères

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

26

A.C. Latin (3h)Le cours de latin porpose à l’élève qui le choisira en 2ème année de développer des compétences transver-sales et en particulier pour le cours de français : • faculté d’analyse grammaticale • enrichissement du vocabulaire par le biais de l’étymologie • esprit logique et critique • méthode de travail : rigueur et précision • entraînement de la mémoire • analyse de documents iconographiques et textuels • ouverture de l’esprit.

Outre l’aspect linguistique, le cours de latin propose des activités ludiques : • visites culturelles (Tongres, musée de Mariemont, etc.) • ludi (jeux inter-classes) • latinothèque (syllabus de jeux variés) • films et documentaires (Pompeï, les gladiateurs, etc.) • découverte de la mythologie.

A.C. Socio-économie : 2h + 1h éducation à l’environnementA. Programme

Par son aspect social et son aspect économique, ce cours prépare aux options sciences économiques, sciences sociales, secrétariat, ... sans être un passage obligé. Cette préparation se fait par l’exploitation de modules de travail, intitulés.

- Besoins et satisfaction : étudier les notions de besoins et la manière de satisfaire ces besoins. - Communication et media : énoncer les grandes caractéristiques ou éléments de l’information ; citer

et expliquer les différents rôles de la presse et de la télévision, leur fonctionnement, leur impact,... - Consommation finale : citer des exemples de consommation et les classer, comparer la consom-

mation d’hier et d’aujourd’hui (loi d’Engel), analyser les différentes consommations des ménages, analyser le phénomène de surconsommation,...

- Culture, socialisation et groupes sociaux : étudier les différences entre groupes de personnes, les différentes manières de vie (les différentes cultures),...

- Production : distinguer les biens de consommation des biens de production; maîtriser la notion de facteurs de production, de capital économique, de capital financier; citer les différents secteurs de production; définir les notions de production.

- Revenus, dépenses et budget d’un ménage : caractériser les différents types de travail et les revenus qui s’y rapportent ; définir les notions de salaire brut, salaire net,... ; établir un budget,...

B. Objectifs

Le cours de socio-économie vise à:

- 1. fournir des notions-outils et des schémas permettant le passage d’un langage spontané à un vocabulaire rigoureux et spécifique de l’environnement socio-économique.

- 2. déboucher sur une notion générale en partant de cas concrets, vécus réellement (visite d’une banque, d’une entreprise, de la RTBF, témoignage de personnes, ...), enquêtes, interviews, analyse de tableaux statistiques, de graphiques, visionnement de films, de reportages, …

- 3. former des citoyens responsables capables d’avoir une réflexion critique et ainsi de mieux se situer dans leur environnement socio-économique.

• • • • • • • • • • • • •

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

27

Atelier de création (Corps/Parole 1h)Exprimer : Rendre sensible par un signe ... faire connaître par le langage, par le moyen de l’art ...S’exprimer : Manifester sa pensée, ses sentiments (par le langage, par les gestes, l’art) ...Théâtre : Art visant à représenter, devant un public, selon des conventions, une suite d’événements où sont engagés des êtres humains agissant et parlant ... (Petit Robert).L’A.C. « Corps - parole » du Collège s’inscrit dans la grande tradition des Arts fondamentaux et de l’humanisme. Les professeurs y décèlent, avec les étudiants, le sens profond du geste, du mouvement et de la parole. Un florilège d’exercices techniques, ainsi qu’une solide anthologie de textes d’auteurs, permettent à chacun d’acquérir des connaissances, de l’assurance et une meilleure perception de soi.Et si, grâce à Aristophane, on a pu entendre au moins une fois le rire inextinguible des dieux, il est sûr qu’avec l’A.C. « Corps - parole » on peut prendre vraiment plaisir à écouter en soi sa propre résonance.

A.C. Expression plastique (1h)L’éducation plastique joue un rôle important dans l’épanouissement de l’adolescent. En complément des matières intellectuelles, elle permet aux jeunes de s’exprimer « autrement » et les guide vers un développement harmonieux et équilibré.Cette activité au choix permet à chacun de découvrir ses propres talents, d’apprécier ceux des autres et d’aller à la découverte d’artistes à travers leurs œuvres. Elle constitue un instrument privilégié pour acquérir les attitudes et comportements nécessaires pour vivre une scolarité sereine.L’élève y exploite toutes les possibilités techniques qui sont mises à sa disposition. Il ne se limite pas à un « bricolage » banal. L’apport de l’éducation plastique suivi en 1ère année l’aide en ce sens. La sensibilité, l’imagination, l’expression créatrice et l’extériorisation des états émotionnels seront mises en valeur.Une motivation sérieuse doit être à l’origine du choix de cette activité.Si tu es sensible à la beauté de tout ce qui t’entoure,Si tu aimes : • Observer les objets, la nature, les personnes, t’en inspirer ou les reproduire • T’exprimer par des formes et des couleurs • T’émouvoir et créer • Apprendre à choisir le beau et à l’apprécier • Alors, tu peux choisir l’activité « Education Plastique ».

A.C. Expression musicale (1h)Le cours de musique en activité complémentaire est centré sur la pratique musicale.Par le chant, le rythme et le jeu aux instruments (xylophones, claviers, petites percussions, instrument personnel si l’élève en pratique un), nous revisitons des œuvres ou des chansons d’hier et d’aujourd’hui pour ensuite identifier les éléments qui caractérisent le style de ces œuvres et enfin les contextualiser.- Comment sait-on après à peine 2 mesures d’une chanson de Bob Marley qu’il s’agit de Reggae? - À quoi reconnaît-on une pièce baroque? - Comment Stromae s’y prend-il pour mettre en évidence le texte de ses chansons? - Pourquoi la chanson Uptown Funk de Bruno Mars est-elle devenue un succès planétaire? - Qu’est-ce qui relie Mozart à Michael Jackson?

Voilà autant de questions auxquelles les élèves seront en mesure de répondre après avoir eux-mêmes pratiqué ces musiques. Il est important de préciser que cette activité est ouverte à tous, musiciens ou non. La seule condition est de porter un réel intérêt à la musique en général, d’être ouvert à la découverte...

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

28

A.C. Éducation physique : sport (1h) L’éducation physique est en pleine évolution. L’harmonisation de la grille-horaire du 1er degré offre de nou-velles orientations dans les pratiques sportives au Collège. Ajoutée aux 3 heures de formation commune, l’heure complémentaire d’éducation physique de l’activité au choix doit permettre à un certain nombre d’élèves d’équilibrer leur horaire hebdomadaire.Dans les limites des possibilités matérielles et horaires du Collège, les activités sportives ne seront pas une ré-pétition ou un renforcement de celles pratiquées en formation commune, mais une ouverture vers d’autres disciplines telles que l’athlétisme, la course d’orientation, la gymnastique sécurative, les jeux nouveaux .....Participation, coopération, défis à relever, obstacles à surmonter, sont les objectifs fondamentaux de cette activité qui s’adresse dès lors, non seulement aux sportifs accomplis, mais aussi à tout élève prêt à « jouer le sport ».

A.C. Électricité (1h)Cette activité est un complément intéressant au cours d’ «Education par la Technologie». Organisée à raison d’une ou deux heures par semaine, elle permettra à l’élève de s’initier aux deux domaines que sont l’électricité et l’électronique.Il aura la possibilité de trouver une réponse à ses intérêts concernant ces deux domaines. D’autre part, il aura le loisir de découvrir et de se familiariser avec la soudure à l’étain et les circuits imprimés.a) La soudure à l’étain est une technique utilisée tant en électricité qu’en électronique. Elle permet d’assu-

rer une fixation fiable et une liaison électrique parfaite entre les différents éléments d’un circuit. L’élève découvrira donc cette technique et la manipulera pour créer de petits objets en fils de cuivre soudés. En finalité, il réalisera un petit circuit électronique.

b) Le circuit imprimé est le support de tout circuit électronique. C’est une plaquette de matière isolante (bakélite ou verre époxy) , recouverte d’une fine feuille de cuivre. Par un procédé chimique, cette feuille va être gravée de manière à créer les pistes nécessaires pour effectuer les raccordements électriques entre les différents éléments du circuit. L’élève sera donc confronté au problème de la réalisation du ty-pon (dessin du circuit sur papier calque) qui permettra d’effectuer le circuit imprimé, en tenant compte de l’encombrement des différentes pièces. Il lui sera ensuite permis d’assembler le circuit électronique choisi.

c) L’électricité est une science qui est extrêmement intéressante mais qui présente certains dangers. L’élève aura donc la possibilité de découvrir les différentes possibilités offertes par l’électricité à très basse tension. D’autre part, il sera mis en garde vis-à-vis des dangers propres à cette technique.

d) L’électronique est une science qui utilise les courants particulièrement faibles. L’élève aura la possibilité de s’initier aux éléments électroniques de base que l’on retrouve dans les circuits élémentaires (transistor, résistance, condensateur, diode, diode électroluminescente, transformateur…) Ces différents éléments seront analysés, manipulés et utilisés avec pour objectif d’effectuer la réalisation d’un circuit électronique simple.

L’élève sera donc invité à montrer qu’il peut découvrir et assimiler les données concernant ces techniques et qu’il est capable de tenir compte des règles de sécurité s’y rapportant. Il lui sera alors proposé de les manipuler avec un maximum de soin et de précision.

« Je cours pour ma forme »

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

29

A.C. Initiation à la culture grecque (1h)L’étude du grec est plus que jamais utile aujourd’hui pour améliorer la maîtrise de la langue française (richesse du vocabulaire, justesse et souplesse du style). Elle met l’élève en contact avec une civilisation qui fut le berceau de la nôtre. La découverte de la littéra-ture, des arts, de la politique, de la religion et de la vie quotidienne des Grecs conduit l’élève à porter un jugement sur un type de société et à la comparer à celle de notre époque.CONCRETEMENT : De manière ludique et participative, nous consacrons une partie du temps à découvrir les multiples aspects de cette merveilleuse civilisation (légendes des héros, mythologie, vie quotidienne, archi-tecture, sculpture, etc.). Nous découvrons aussi la langue (alphabet et vocabulaire) par le biais de jeux sur l’étymologie.

A.C. Initiation à la Vie Économique et Sociale - IVES (1h)Tous les actes de la vie ont un aspect social et/ou économique. L’option « initiation à la vie économique et sociale » est donc au cœur de la vie actuelle.

Objectifs : la finalité du cours d’initiation à la vie économique et sociale, est de permettre à l’élève d’appré-hender le monde socio-économique dans lequel il vit. Il vise également des objectifs d’éducation à la citoyenneté, aux médias (développement de l’esprit cri-tique), à la consommation et à l’interculturalité. Il vise enfin à rendre l’élève capable de de s’informer, d’observer, d’identifier les évènements qui l’entourent afin de développer en lui cette curiosité intellectuelle nécessaire à toute vie en société.

A titre d’exemple, voici quelques thèmes pouvant être abordés : notions de budget, de différents types de travail et de revenus, les médias, la violence à la télévision, le droit de vote, l’organisation institutionnelle de la Belgique.

« Je cours pour ma forme » Journée de convivialité

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

30

Le deuxième degré d’orientation : 3ème et 4ème années

N° grille 1 2 3 4 5 6 7 1 8 9 10 11

Formation commune (h/sem)

22 heures

- Religion (2h)- Français (5h)- Histoire (2h)- Géographie (2h)- Education physique (2h)- Mathématique (5h)- Langue moderne I (4h) A/N

Sciences 5 3 3 3 3 3 5 5 5 5

Formation optionnelle et activités au choix (h/sem)

Sciences appliquées (option groupée) 8

Sciences économiques 4 4

Sciences sociales 4 4

Latin 4 4

Grec 4 4

Langue Moderne II (Anglais ou Néerlandais) 4 4 4 4 4 4

Français : Expression orale4 2ou2

2ou2

2ou2

ou 2

2ou2

ou 2

2ou2

ou 2

2ou2

ou 2

Education physique2

A.C Anglais 2

Total de la grille horaire > 33 31 33 33 33 3330ou 323

33 33 33 33

1 Enseignement Transition Technique2 Education physique (Garçons + Filles) > option de base 4h 3 �A.C�Anglais�:�les�élèves�de�la��filière�TT�(sciences�appliquées)�suivront�obligatoirement�ce�cours�s’ils ont choisi Néerlandais en L.M 1 (4h)4 Nouvelle activité au choix pour les élèves de 3ème depuis septembre 2017 et accessible aux élèves de 4ème à partir de septembre 2018

Journée sportive des 4èmes

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

31

Le troisième degré de détermination : 5ème et 6ème années

Enseignement général de transition

Formation obligatoire commune

0102

RELIGION 2

0304

ED.PHY 2 ED.PHY 4

05060708

FRANÇAIS 4

0910

GEO 2

1112

HISTOIRE 2 HISTOIRE 4

Formation optionnelle obligatoire

13141516

MATH 4 MATH 6

171819

CHIM 1PHYS 1BIO 1

BIO 2 (A+B)

PHYS 2 (A)

Formation optionnelle et activités au choix

20212223

LM1 NE 4 LM1 AN 4

LM1 NE 2

24252627

LM2 AN 4 LM2 NE 4

COMP. FR 2

LM3 ESP 4Q. PSY 2 ED PHY 4

2829

MATH 6 CHIM 2 (A) HISTOIRE 4

3031 SCIENCES

SOCIALES 4

PHYS 2 (B)

SC. ECO 4 LATIN 4 GREC 4 3233

CHIM 2 (B)

34 MATH 7 = (6+1) PHYS (2) (A) SCIE 7 = (6+1) EXP & COMLM2 AN 2

EXP & COMLM2 NE 235

Horaire hebdomadaire : minimum 29 heures

Pour des raisons purement administratives, certaines combinaisons d’options ne sont pas compatibles. Vous en serez informés personnellement si cela devait être le cas.

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

32

Chaque cours sera organisé pour autant qu’un nombre significatif d’élèves le demande. • Le cours de Sciences 3h se compose nécessairement de 1 heure de Biologie, 1 heure de Chimie

et 1 heure de Physique. • Le cours de Sciences 6h se compose nécessairement de 2 heures de Biologie, 2 heures de Chimie

et 2 heures de physique (à ne choisir qu’une seule fois dans la grille > groupe A ou B).

Formation obligatoire Commune12 heures

Formation obliga-toire en Langues Modernes

Formation option-nelle obligatoire*

Formation optionnelle au choix

Religion (2)Education physique (2)Français (4)Formation géographique (2)Formation historique (2)

Minimum 1 Langue Moderne à 4 périodes

> Mathématique 4 ou 6 périodes

> Sciences 3 ou 6 périodes

* les options M4 / M6 / SC6 sont considérées comme des options de bases

Minimum une option de base (4h) parmi lesquelles :

- Histoire- Ed. Physique (G+F)- Grec- Latin- Sc. Economiques- Sciences Sociales- LM2 > Anglais ou Néerlandais - LM3 > Espagnol

L’horaire hebdomadaire peut aussi comprendre une ou plusieurs activités au choix à sélectionner parmi les suivantes :

- Activité d’expression et de communication (2h) : Anglais / Néerlandais - Complément Français (2h) - Questions de Psychologie (2h) - PES (1h) (Préparation aux Etudes Supérieures) : uniquement en complément de Mathématique 6h

ou Sciences 6h

Attention : - si un élève renonce à la Langue Moderne 1 (4h) au profit de la Langue Moderne 2 ou 3 (4h), celle-ci perd sa qualité d’option de base ! - certaines combinaisons de grilles ne peuvent être organisées pour des raisons administratives. Vous en serez informés dès que possible si la situation devait se présenter.

Une équipe de rugby solide !

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

33

Techniques de qualification

Technique des industries agro-alimentairesCours généraux (18h)

Sous réserve d’approbation du législateur

Français 4h

Mathématique 4h

Formation historique et géographique 2h

Formation sociale et économique 2h

Education physique 2h

Langue moderne : Anglais 2h

Religion 2h

Option groupée : technicien(ne) en Industries agro-alimentaires (16h)Biologie 3h

Biologie (laboratoire) 3h

Chimie 3h

Chimie (laboratoire) 3h

Physique 2h

Physique (laboratoire) 2h

Horaire hebdomadaire : 34 heures + 1h d’étude dirigée

• Option groupée : technicien/technicienne des industries agro-alimentaires.• Option où les manipulations en laboratoire (8heures /semaine) sont nombreuses. Elles permettent d’intégrer plus

facilement la théorie et d’acquérir les compétences de savoir-faire requises par le secteur professionnel.• 1 semaine de stage en 5ème année et 3 semaines de stage en 6ème année.• Sanction des études

- Certificat de qualification (CQ) - Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)

• La qualification : Les épreuves de qualification consistent en une défense orale devant un jury de professionnels. Elles mènent à l’obtention d’un certificat de qualification, qui déclare l’élève apte à exercer une activité professionnelle (voir aussi page 49, point 12).

Les cours dans l’option groupée (TQ) :En biologie, outre l’étude de l’homme à l’instar de l’enseignement général, on étudiera les procédés de fabri-cation des denrées alimentaires (process, HACCP… ) et leurs contrôles : microbiologie, traçabilité …En chimie, les notions du cours vous permettront au laboratoire d’effectuer de nombreuses analyses d’ali-ments ou d’appliquer des techniques de purification, de synthèse… : acidité du coca, sucre dans des jus, fer dans le cacao, saccharose dans les betteraves, séparation de colorants, nitrites dans le jambon, synthèse d’un arôme …En physique, la compréhension des dispositifs utilisés dans l’industrie sera assurée par l’assimilation des no-tions de base de l’électricité, l’électromagnétisme, la calorimétrie, la résistance des matériaux, les ondes, la radioactivité … et de leurs pratiques au laboratoire.

Stage écologie à Haugimont

Option agro-alimentaire : opération jus de pommes

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

34

Présentation des options aux 2ème et 3ème degrés

Éducation physiqueObjectifsL’option de base simple en éducation physique s’adresse aux filles comme aux garçons et a pour but de permettre aux élèves de mieux équilibrer le rapport entre le temps consacré à la formation du corps et celui consacré à la formation de l’esprit.S’adressant à tout élève désireux d’approfondir ses connaissances dans le développement, la perception et la maîtrise de son corps, cette option permet un travail plus régulier dans les grands domaines que sont la gymnastique, la natation, l’athlétisme, les sports collectifs et de plein air.Durant le second degré, on recherchera principalement l’élargissement du champ des connaissances, l’assimilation des techniques, le sens du travail collectif, la perception et la prise en charge de soi-même.Le troisième degré poursuivra ce travail en affinant les connaissances et les techniques, en cherchant da-vantage leur application pratique et la réalisation de performances adaptées.Aux 2ème et 3ème degrés, l’option aura pour objectif premier de développer au maximum l’objectif général du cours d’éducation physique, à savoir : « Faire aimer les activités physiques, faire découvrir et vivre le plaisir, la joie dans le mouvement ».

Langues anciennesObjectifsPar l’étude des langues anciennes, nous entendons mettre au plus tôt nos élèves en contact avec les mes-sage, moeurs et style de pensée des anciens. Rejoindre un monde dans ses aspects les plus authentiques : langue, culture et civilisation reste une des attitudes les plus formatives qui soient offertes aux jeunes.Les mettre à la recherche de l’identité de l’être humain tel qu’il est apparu il y a plus de deux mille ans, c’est les faire puiser à la source de l’éternelle humanité.Cette démarche amènera à une confrontation par-dessus les siècles entre anciens et modernes. L’homme d’aujourd’hui est-il différent de celui d’hier ? Ses conditions d’existence ont-elles changé ? Que nous ap-prend la société antique et ses institutions dont notre société puisse tirer parti ?La réponse à ces questions fondamentales ouvre l’esprit, suscite la curiosité, incite à la compréhension, nuance le jugement, en bref, permet de vivre mieux.Cette attitude éminemment humaine s’accompagne d’apprentissage à la précision, à la logique et à la rigueur scientifiques auxquelles oblige une langue qui garde pour fleurons la gymnastique intellectuelle et un considérable apport linguistique et culturel à la langue française.

SciencesAu second degré L’élève a le choix entre un cours de sciences 3h/semaine ou 5h/semaine. Les cours de 3h et 5h sont donnés par un seul professeur qui répartit les 3 disciplines scientifiques (Biologie, Chimie, Physique).• Le cours de 3h permet à l’élève de recevoir une information sur les matières imposées par le programme,

et de résoudre des applications simples.• Le cours de 5h met l’élève en formation scientifique car la démarche active y est privilégiée. Ces deux

heures supplémentaires, permettent de réaliser des expériences, des résolutions numériques complexes, des recherches documentaires, d’utiliser l’outil informatique, etc… Les séances de laboratoire sont consa-crées, en 3ème année, principalement à des applications et illustrations du cours théorique, et en 4ème année elles sont également des occasions de découvrir des notions et des concepts. L’objectif de cet aspect de la formation est de familiariser l’élève avec le matériel, et d’assimiler, par la pratique, les étapes de la démarche scientifique.

En 3ème et 4ème, l’élève pourra acquérir les notions fondamentales de sciences, ce qui lui permettra, quel que soit le cours suivi, de choisir le cours de « formation de base » ou celui des « sciences générales » au 3ème degré. Il est évident qu’un cours de 3h/semaine ne prépare pas de la même manière un élève à suivre avec aisance le cours 6h/semaine en 5ème.

Au troisième degréL’élève, au 3ème degré, peut choisir entre un cours de formation de base (3h/s.) et un cours de sciences générales (6h/s.) indépendamment de la charge horaire qu’il a suivie au 2ème degré. Mais quel que soit son parcours, les professeurs seront attentifs à son insertion et à sa progression.Une préparation équitable entre 3 disciplines scientifiques est respectée. Dans la mesure du possible le cours de base sera donné par le même professeur et celui des sciences générales sera pris en charge par deux enseignants (l’un pour la physique et l’autre pour la chimie et la biologie).Il existe une différence fondamentale entre ces deux cursus. Le cours de 3h/s. offre à l’élève une éducation scientifique, il va y acquérir un bagage minimal qui fera partie de sa culture générale. Les notions y sont abor-dées par le biais de situations issues du quotidien. Les démarches numériques y sont simples, les recherches proposées se fondent sur des documents de vulgarisation, l’information prime sur la démonstration.Le cours de 6h/s. permet à l’élève, s’il le désire, d’aborder avec aisance des études supérieures à caractère

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

35

scientifique. Dans ce cadre, la maîtrise des concepts, l’appréhension de situations complexes, la construc-tion de liens entre les notions, les recherches documentaires à partir de sources scientifiques, le question-nement, l’exercice au sens critique face aux choix de société, les résolutions numériques complexes, les séances de manipulation (si le nombre d’élèves par groupe le permet),… sont autant d’occasions pour l’élève de relever des défis et construire ses compétences.

7ème heure de SciencesCe cours « de renforcement » de sciences, séances de manipulations au laboratoire, est adressé aux élèves qui ont choisi de suivre le cours de sciences générales (6H/S.). Tout élève qui s’engage en 5ème, poursuit l’option en 6ème.Les objectifs de cette 7ème de science, permettront à l’élève de construire une démarche expérimentale et logique, d’exercer un sens critique, d’affiner sa méthode de travail et donc d’accroître son autonomie, d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques, de se familiariser avec les pratiques de labora-toire, d’utiliser des outils informatiques pour le traitement des résultats.

Sciences appliquées (filière : technique de transition - 2ème degré)ObjectifsL’option sciences appliquées s’adresse aux élèves attirés par les sciences et leurs aspects concrets et pratiques. Ils auront donc, sur un total de huit heures/semaine, quatre heures de laboratoire.Le cours comprend de la physique, de la biologie et de la chimie à raison d’1/3 du volume horaire pour chaque branche.Faire découvrir la complémentarité des sciences et des techniques en partant des faits de la vie courante et en les mettant en projet. Faire découvrir la démarche scientifique et assurer l’apprentissage des notions fondamentales sont quelques-uns des objectifs poursuivis.

Au terme de ces 2 années, et s’il souhaite poursuivre dans les sciences, l’élève pourra au 3ème degré choisir : • l’option de base (O.B). sciences 6h : biologie (2h) , chimie (2h), physique (2h) dans l’enseignement

général de transition• l’option groupée (O.G.). Technicien des industries agro-alimentaires (16h) dans l’enseignement

technique de qualification technique car il aura été bien préparé aux gestes techniques qui y sont nécessaires.

Sciences économiquesLes objectifs généraux :Le monde qui nous entoure est en perpétuelle évolution et répond de plus en plus à des logiques écono-miques. Faut-il s’en désoler ou s’en féliciter ? Nous vous en laissons le jugement. Mais il nous apparaît impor-tant de faire comprendre à nos élèves les mécanismes de l’économie, sous ses aspects micro et macro-économiques et aussi de faciliter la formation post-humanités.Les sujets suivants seront au centre de notre enseignement :• les choix économiques (production/consommation) • le système juridique et institutionnel (la Belgique fédérale, la Belgique et l’Europe, …) • les outils propres à l’économie (comptabilité, indices divers, …)

Les compétences terminales :Faire une recherche : recueillir, analyser, synthétiser des informations.Appliquer une théorie pour dégager des solutions à des problèmes concrets. Confronter des théories sur un même problème.

La démarche adoptée en sciences économiques :Analyse de documents et de statistiques montrant des situations réelles, dans leur contexte historique et géographique. L’actualité sert généralement de source d’inspiration. Les documents proviennent de jour-naux, revues, sites Internet, publications d’entreprises, …Applications : simulation de gestion d’entreprise ; comptabilité informatisée, …Ouverture sur le monde extérieur par des visites d’entreprises, de tribunaux, de la Bourse de Bruxelles, … et des rencontres avec des créateurs d’entreprises.

Le contenu des apprentissages :• 3ème année - les choix du consommateur (dans la limite de ses ressources), de l’épargnant (placements, …) et du producteur (avec une initiation à la comptabilité) ; - l’existence de marchés (loi de l’offre et de la demande) ; - l’introduction au droit belge : droits de la personne et de la famille.• 4ème année - l ’organisation de l’entreprise : statut juridique – financement (banques, bourse) – aspect social (FEB, syndicats) – comptabilité et analyse financière ; - le marketing ; - l’étude des coûts de production.

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

36

• 5ème / 6ème année

- la macroéconomie : comptabilité nationale (mesure de l’activité économique, de la croissance, des cycles,…) – systèmes et régimes économiques – la Belgique : un exemple d’organisation fédérale (finances publiques, sécurité sociale, …) – politique économique européenne

- la microéconomie : l’entreprise et ses choix de production – les structures du marché et son interna-tionalisation

- les échanges internationaux et le commerce mondial - le système juridique et les contrats

L’organisation du cours veille à confronter des situations réelles avec les grandes idées des théoriciens de l’économie (Keynes, Smith, Marx, Rostow, …)

Le profil attendu de l’étudiant :Intérêt pour l’environnement économique, politique, social et juridique.Ouverture d’esprit à l’actualité, l’histoire, la géographie.Disponibilité face à des outils mathématiques et littéraires.Attente réelle du contenu du cours.

Sciences socialesLes sciences sociales regroupent différentes disciplines ayant pour objet l’être humain vivant en société ainsi que la société résultant des interactions humaines. Ces disciplines sont la sociologie, l’anthropologie culturelle, l’économie politique, les sciences politiques, la communication et la psychologie sociale, qui seront souvent mises en perspective grâce à l’histoire et la géographie.L’ambition du cours est de former progressivement l’élève à une attitude de questionnement, de prise de recul et de recherche à propos de divers faits sociaux, tout en intégrant un certain nombre de savoirs, comme par exemple : - Composante socio-culturelle : valeurs, culture, acculturation… - Composante psycho-sociale : normes, statut, rôle, conformisme, déviance, délinquance, socialisa-

tion, comportement, attitude, influence sociale… - Composante socio-économique : classe sociale, catégorie socio-professionnelle, taux de chômage,

secteurs d’activité… - Composante institutionnelle et politique : partis politiques, syndicats, leadership, politique, pouvoir,

autorité…

Au 3ème degré (5ème et 6ème année), les « situations-problèmes » étudiées seront nourries des idées de grands théoriciens sociologiques ou autres : Emile Durkheim, Pierre Bourdieu, l’école de Palo Alto, Claude Lévi-Strauss, Max Weber, Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Sigmund Freud…

Cours d’expression orale (français) 2h au 2ème degréQui ? Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà participé au cours de corps-parole au 1er degré. Aucun prére-quis n’est exigé. Il ne faut pas spécialement être à l’aise devant un public ou aimer faire le clown. Le cours est ouvert à tous les élèves curieux d’explorer la voix et la gestuelle afin de développer un jeu théâtral à travers des personnages. Avoir l’envie de jouer et de déformer la réalité pour l’interpréter et la sublimer.

Quoi ? L’élève sera amené, à travers des jeux, des exercices et des projets, à entretenir ou développer une « aisance » dans l’expression corporelle, vocale, verbale, spontanée en « public ». Il explorera ses pensées et émotions dans des expressions « esthétiques ». Il devra également prendre conscience de ses « tics », habitudes verbales et posturales «parasitaires ». L’élève travaillera les divers éléments d’une dramatisation (lieu, espace, environnement, accessoires, cos-tumes, décors, maquillages, scénographie, éclairage, sonorisation,...).

Pourquoi? 1. Développer la confiance en soi : exprimer son point de vue, développer la confiance en soi, développer des contacts avec autrui, faire preuve de souplesse dans le rapport aux critiques, partager ses « projets » et solliciter l’évaluation extérieure.

2. Le travail en groupe : s’adapter aux discussions, s’exprimer avec bienveillance sur le travail des autres, s’adapter à différents partenaires, tirer parti des remarques et / ou idées d’autrui, porter attention au tra-vail des autres, être conciliant et développer son sens de la coopération, admettre la diversité des « idées » et des « esthétiques ».

3. Le rapport aux consignes : comprendre et appliquer des consignes, accepter les remarques, adhérer aux objectifs choisis ou en proposer d’autres, intégrer rapidement les changements, résister aux distrac-tions, développer sa capacité à «fixer» et « reproduire », mobiliser de l’énergie dans la concentration et la décontraction.

4. Méthode de travail : découvrir, s’approprier progressivement une méthode de travail personnel, aborder les difficultés sans découragement, conduire des recherches (seul ou en groupe), développer une curiosité « documentaire » et vis à vis de la « réalité » , soutenir l’effort, « mouiller sa chemise », entretenir et dévelop-per sa mémoire.

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

37

Mathématique au 3ème degré• Mathématique 4h : cours obligatoire qui permet aux élèves de s’approprier les notions et concepts

mathématiques. Ces outils mathématiques seront utilisés par les élèves dans d’autres cours et dans leurs études supérieures.

• Mathématique 6h : outre la mise en place des concepts mathématiques (analyse, trigonométrie, géo-métrie, géométrie analytique et vectorielle, statistique et probabilité, …) ce cours (option de base) amè-nera l’élève à s’approprier et modéliser une situation, organiser et démontrer une propriété, mais aussi à synthétiser, raisonner,… Une formation nécessaire pour les études supérieures et universitaires à caractère scientifique ou économique.

• Mathématique 6h + 1h : cette heure de cours n’est pas une aide, un complément du cours à 6h mais une préparation aux études supérieures. On y aborde des résolutions d’exercices proposées dans les facultés de sciences, une préparation aux examens d’entrée d’ingénieur et une initiation aux logiciels mathématiques,

Espagnol au 3ème degré (4h)Introduction à la langue espagnole (le castillan) et la culture hispanique. Méthode : • Un enseignement dynamique s’articulant autour des quatre compétences. • Utilisation d’un manuel adapté aux grands commençants, une cassette ou un CD. • Nombreux exercices pratiques : dialogues, jeux de rôle, interviews, compréhensions à partir de repor-

tages vidéo, d’extraits de journaux télévisés d’actualité, recherches ciblées sur Internet, exploitation de textes et de chansons, travaux individuels ou à 2 ou 3.

Objectifs : Les activités variées visent à : • acquérir et asseoir le vocabulaire de base, les structures et conjugaisons en sollicitant de manière active

les étudiants. • permettre une ouverture culturelle sur le monde hispanique à partir de documents authentiques et d’ac-

tualité. (Axe privilégié en 2ème année) • Au terme des deux années les étudiants seront capables de s’exprimer oralement et par écrit sur des

sujets de la vie courante, de comprendre une conversation et de lire de petits articles de presse. Raisons invoquées par les étudiants pour choisir l’espagnol : Destination de vacances, 3ème langue mondiale, importance économique croissante, découverte d’une autre culture, apprendre une autre langue romane et éventuellement profiter de l’acquis du latin.

6èmes : visite à Breendonk.

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

38

Histoire (3ème degré)La finalité du cours d’histoire est d’aider l’élève à se situer, situer l’autre et comprendre la société contem-poraine par la référence au passé.A terme, il s’agit de préparer l’élève à jouer son rôle de « citoyen conscient et responsable » dans le monde de demain. Pour y arriver, le programme prévoit l’utilisation de 4 compétences :

• se poser des questions• critiquer• synthétiser • communiquer

Les périodes historiques étudiées par les O.B. en 5ème (fin XVIIIe – 1918) et 6ème (XXe s.) sont identiques à ceux des cours de formation générale.Toutefois, la différence réside dans la méthodologie d’approche de la matière : dans le cadre de l’O.B., l’étude est approfondie par davantage d’exercices pratiques.

Langues modernesAu deuxième degréLe cours de 1ère langue moderne étrangère (LM1-4h) au deuxième degré a pour but d’approfondir les 4 compétences installées au premier degré : compréhension à l’audition et à la lecture, expression écrite et orale. Les champs thématiques abordés au 1er degré sont retravaillés et réinvestis dans des situations communi-catives réalistes par le biais de supports informatifs et narratifs (films, romans, médias…). A cela s’ajoute la production d’opinions personnelles. Ce cours implique également l’apprentissage d’une plus grande auto-nomie: prise de notes, écoute de CD et travaux à domicile, planification du travail et gestion du temps.Le cours de 2ème langue moderne étrangère (LM2-4h) au deuxième degré a pour but d’installer les 4 compétences, afin d’amener l’élève à oser participer à des échanges simples de plus en plus spontanés vers la langue cible. Les 4 compétences seront abordées dans des situations proches de la vie courante et adaptées aux besoins des élèves.

Au troisième degréLes cours de 1ère et 2ème langue moderne étrangère (LM1-4h et LM2-4h) au troisième degré ont pour but d’élargir le champ d’application des 4 compétences développées au premier et deuxième degré et d’amener l’élève à faire preuve d’autonomie relative aux objets à produire conformément au programme. L’élève sera de plus en plus confronté à du matériel authentique.

Atelier de communication et d’expression (LM2-2h) Activités communicatives diverses (jeux de rôle, discussions, activités au départ d’articles, de documents visuels…) ayant pour but de favoriser l’interaction en langue cible. L’objectif premier est d’outiller les élèves afin de leur permettre de se débrouiller spontanément dans la vie courante. L’atelier de communication et d’expression vise nécessairement les élèves qui ont suivi le cours de LM2 - 4h ou l’activité au choix LM2 - 2h au 2ème degré. Ce cours n’est pas accessible à ceux ou celles qui n’ont jamais fait d’anglais ou de néerlandais auparavant.

Question de psychologieLe cours de « question de psychologie » est une approche de diverses questions abordées par le biais de la psychologie comme la motivation des comportements, le développement de l’enfant, la psychanalyse, la santé mentale,… Il offre une ouverture humaniste à la formation des élèves et permet de mieux se connaître soi-même et les autres.

Les

co

urs

et g

rille

s ho

raire

s e

n 20

18-2

019

39

Complément de français (3ème degré)Le cours de complément de français (2h semaine) est un cours qui allie rigueur et plaisir pour étendre la culture générale et développer les facultés d’expression, de communication et de création. Il a pour objectif :

- la formation du sens esthétique : d’une part par l’analyse d’œuvres types et d’autre part par des connaissances de synthèse de type historique ou thématique.

- l’acquisition de certaines formes du langage (verbal, corporel, littéraire et iconographique) et de techniques d’expression.

- la découverte et le développement de l’imagination créatrice par une pratique individuelle ou col-lective basée sur le plaisir et le travail de l’invention.

- la découverte et le développement des sens critique et analytique sur base d’une création artistique du domaine étudié.

Pièce des rhétos 2017 : « Tous pareils …. ou presque ! »

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

40

Règlement général des étudesRaisons d’être de ce règlement des études.Le présent Règlement Général des Etudes entend préciser le cadre légal et organisationnel de notre enseigne-ment en référence au Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement Secondaire du 24 juillet 1997 et aux textes des Arrêtés Royaux et Ministériels fixant les modalités de l’évaluation et des décisions à survenir dans le cadre des passages de classe.Ce document s’adresse à tous les élèves fréquentant l’établissement ainsi qu’aux parents des élèves mineurs. Si l’élève est majeur, il est seul concerné par celui-ciCe règlement est porté à la connaissance des intéressés avant toute inscription et il a pour but de préciser les matières suivantes : - Les informations à communiquer par le professeur aux élèves en début d’année. - L’organisation de l’année scolaire. - L’évaluation. - Le rôle du conseil de classe. - La sanction des études. - Les critères d’évaluation pour le passage de classe. - Les moyens de contact entre l’école et les parents. - Dispositions finales

Le présent règlement ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règle-ments et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

1. Informations à communiquer par le professeur aux élèves en début d’année- les objectifs (conformément aux programmes) à atteindre- les compétences et savoirs à acquérir ou à exercer- les moyens d’évaluation utilisés- les critères de réussite- l’organisation de la remédiation- le matériel scolaire nécessaire à chaque élève

2. L’organisation de l’année scolaire2.1 Avant Noël.La mise en route est un temps, en début d’année, destiné aux élèves afin de réactualiser des prés requis indispensables. Cette mise en route est particulièrement pensée au bénéfice des élèves « moyens » sans oublier les « faibles ». Le résultat de Toussaint est donc essentiellement indicatif.

La période qui suit sera marquée par des évaluations de type formatif et des évaluations sommatives dont la dernière – la plus significative – est le contrôle en session. Une cote d’insuffisance (E ou F) indique qu’à ce moment de l’année, l’élève n’est pas outillé pour participer facilement à la suite du cours. Lors de la remise du bulletin de Noël, en cas d’échec(s), l’élève s’informera auprès de ses professeurs des activités de remé-diation ou de rattrapage qu’il devra réaliser à la mi janvier. Il prouvera ainsi son engagement et sa volonté à récupérer.

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

41

Chaque élève en échec peut bénéficier d’une remédiation avec une appréciation du travail fourni, en fonction de sa volonté à vouloir progresser. Il est convenu d’appeler « remédiation » toute activité proposée à l’élève, qui s’inscrit dans la durée, afin de lui permettre d’apporter des remèdes à une situation scolaire jugée précaire (notes de cours à compléter, journal de classe, cahier de travail…). L’évaluation de cette remédiation se fera essentiellement sous forme de commentaires.Il est convenu d’appeler « rattrapage », une épreuve d’évaluation sommative supplémentaire (partielle ou totale) dont le résultat peut remplacer la cote antérieurement retenue. Les résultats de ces rattrapages sont de toute manière des indices de progression qui seront pris en compte lors de la délibération de juin. Il est convenu d’appeler « renforcement » les périodes structurelles organisées par le Collège pour aider l’élève en difficulté.

2.2 PâquesDurant les semaines qui précèdent le carnaval, les cours se déroulent de manière habituelle et les interroga-tions qui ont lieu sont essentiellement formatives.Peu après le congé de carnaval auront lieu des interrogations sommatives selon un calendrier établi. En dehors des contrôles prévus par le calendrier diffusé, aucune autre épreuve d’évaluation ne peut être organisée. Le bulletin de Pâques contiendra le résultat des évaluations sommatives qui feront le point de la situation scolaire des élèves.L’évaluation du rattrapage de Pâques doit être prise en considération pour l’évaluation finale de juin ce qui n’empêche pas le professeur concerné de transmettre les résultats à titre informatif lors du conseil de classe de Pâques.

Les élèves au travail

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

42

3. L’évaluation3.1 Le système général utilisé Le processus d’apprentissage de l’élève est régulièrement évalué par chaque professeur individuellement et par l’ensemble des professeurs d’une classe. Le sens de l’évaluation par le professeur est d’ouvrir un espace de dialogue avec l’élève pour que celui-ci se construise un jugement personnel et accède à une véritable auto évaluation référée à des critères pertinents, conscients et convenus.

L’évaluation a deux fonctions: - l’aspect formatif vise à informer l’élève, tout au long de l’année, de la manière dont il maîtrise les

apprentissages et les compétences. L’élève peut ainsi prendre conscience d’éventuelles lacunes et recevoir des conseils d’amélioration et des encouragements. Cette fonction de « conseil » est partie intégrante de la formation : elle reconnaît à l’élève le droit à l’erreur. Les observations transmises à travers les réunions, les commentaires et avis du conseil de classe dans le bulletin, les entretiens indivi-duels,… permettent de tenir compte de l’évolution de l’élève. Celles-ci ont une portée indicative. Le travail journalier est donc d’ordre essentiellement formatif. Il intervient comme pondération positive possible dans l’évaluation finale.

- l’aspect certificatif s’exerce au terme de différentes phases d’apprentissage et d’éventuelles remé-diations. L’élève y est confronté à des épreuves dont les résultats transcrits dans le bulletin interviennent dans la décision finale de réussite.

3.2 Les supports de l’évaluation. - travaux écrits et oraux- travaux personnels ou de groupe- travaux à domicile- stages et rapports de stages (enseignement technique de qualification)- expériences et rapports en laboratoire- interrogations dans le courant de l’année- contrôles, bilans, et examens

3.3 L’orthographe. Chaque professeur évaluera le niveau orthographique de tout travail. Celui-ci pourra être pris en considé-ration dans l’évaluation globale.

3.4 Les moments d’évaluation certificative.Des bilans sont organisés pour certaines branches en décembre et/ou en juin. Pour tous les cours, le profes-seur peut organiser, dans le courant de l’année, des contrôles de synthèse ou interrogations à valeur certifi-cative (moyennant un préavis d’une semaine).

3.5 Le système de notation (bulletin). - A = Remarquable - B = Bonne - C = Moyenne - D = Suffisante, mais partielle - E = Insuffisante - F = Très insuffisante Les notes « E » et « F » correspondent à un échec. La note « D » correspond à un niveau minimum qui met l’élève en danger. En dehors des bulletins, pour évaluer les différents travaux, les professeurs peuvent utiliser également des notes chiffrées.

3.6 Les absences à une interrogation ou à un contrôle durant l’année. Toute interrogation, tout contrôle ou tout travail non présenté dans le temps imparti peut être coté «F» jusqu’à ce que l’élève se présente spontanément chez le professeur concerné et s’informe de la date d’une récupération éventuelle.

3.7 Les absences le dernier jour ouvrable avant un bilan (matin et/ou après-midi) ou le jour d’un bilan. Cette question est traitée dans le « Règlement d’Ordre intérieur », titre 2 « absences »

3.8 Le calendrier des remises des bulletins. Outre les remises de bulletins aux fins de trimestre (Noël , Pâques et juin) , les autres dates sont précisées dans l’agenda scolaire de début d’année.

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

43

3.9 La remise des bulletins.Le bulletin est remis à l’élève et/ou à ses parents. Il leur incombe d’en prendre connaissance et de le signer à l’endroit prévu. En cas d’absence de l’élève le jour de la remise du bulletin, celui-ci ne pourra être donné que si une justification écrite de l’absence a été fournie à l’école. Avec une procuration des parents ou de l’élève majeur, le bulletin peut être délivré à une tierce personne. En fin d’année, si le bulletin n’est pas retiré à la date prévue, les parents ou l’élève majeur ne peuvent invoquer un retard en cas de recours contre la décision du Conseil de classe.

4. Conseil de classe4.1 Définition du conseil de classe, composition, compétences. Le Conseil de classe est constitué par l’ensemble des membres du personnel directeur et enseignant char-gés de former un groupe déterminé d’élèves, d’évaluer leur formation et de prononcer leur passage dans l’année supérieure. Les Conseils de classe se réunissent sous la présidence du chef d’établissement ou de son délégué.Sont de la compétence du Conseil de classe les décisions relatives au passage de classe et à la délivrance des diplômes, certificats et attestations de réussite.Un membre du centre P.M.S. ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister avec voix consultative. Un enseignant ayant fonctionné au moins deux mois de l’année scolaire dans la classe peut également y assister avec voix consultative. (cfr. article 95 du décret du 24 juillet 1997).Aucun membre d’un jury ou d’un conseil ne peut délivrer ou participer à toute décision concernant un récipiendaire dont il est le conjoint, le parent ou l’allié jusqu’au quatrième degré inclusivement ou à qui il a donné un enseignement sous forme de leçons particulières ou de cours par correspondance.

4.2 Son rôle d’accompagnement de l’orientation.Le Conseil de classe donne un avis d’orientation. Il le fonde sur l’évaluation et sur des informations qu’il est possible de recueillir sur l’élève et qui émanent, entre autres, du P.M.S. et des entretiens éventuels avec l’élève et/ou ses parents.

4.3 Missions du Conseil de classe en début d’année.Le Conseil de classe, en sa qualité de Conseil d’Admission chargé par le chef d’établissement, d’apprécier les possibilités d’admission des élèves dans une forme d’enseignement, dans une section et dans une orien-tation d’études se réunit en début d’année scolaire.

4.4 Missions du conseil de classe en cours d’année scolaire.En cours d’année scolaire, le Conseil de classe est amené à faire le point sur la progression des apprentis-sages, sur l’attitude du jeune face au travail, sur ses réussites et ses difficultés. Il analyse essentiellement les résultats obtenus lors des évaluations et donne alors des conseils via le bulletin ou le journal de classe, et cela dans le but de favoriser la réussite. Enfin, le Conseil de classe peut être réuni à tout moment de l’année pour traiter de situations disciplinaires particulières ou pour donner un avis dans le cadre d’une procédure d’exclusion d’un élève.

4.5 Missions du conseil de classe en fin d’année ou du degréEn fin d’année scolaire ou de degré, le Conseil de classe exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage dans l’année supérieure, en délivrant des attestations d’orientation A, B ou C.

4.6 Seconde session Notre école n’organise pas de seconde session, ni d’examens de passage de la 1ère à la 5ème année incluse. La décision finale est donc prise en juin !L’évaluation continue, les épreuves de fin de trimestre, les entretiens avec l’élève et ses parents, ainsi que les divers moyens pédagogiques mis en œuvre pour surmonter les difficultés ou combler des retards en cours d’année scolaire fournissent suffisamment de données au Conseil de classe pour qu’il arrête sa décision définitive à la fin de l’année scolaire. La décision du Conseil de classe délibératif est de nature pédagogique. Elle ne se fonde pas sur des consi-dérations d’ordre et de discipline. Toutefois, des mesures de type disciplinaire (contrat) peuvent encadrer la décision du Conseil de classe.

En 6ème année, les situations d’échec dans un ou plusieurs cours sont traitées dans le cadre de la seconde session. Au terme de celle-ci, organisée à partir du 1er septembre, l’élève devra satisfaire (progression objec-tive et quantifiable) dans les branches faisant l’objet de la 2ème session.

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

44

4.7 Tests de septembre.En fin d’année scolaire, afin que chaque élève puisse combler ses lacunes et bénéficier d’une remise à niveau personnalisée, il aura à prester une récupération dans toutes les branches où il n’a pas satisfait, malgré le passage autorisé dans l’année supérieure et sauf dispenses partielles décidées par le Conseil de classe en accord avec le chef d’établissement (ou son délégué). Cette récupération peut prendre, selon les cas, des formes différentes adaptées à la situation personnelle de chaque élève. Une évaluation par le professeur concerné est programmée à la rentrée de septembre. Dans tous les cas, les résultats sont com-muniqués aux parents par courrier. Le résultat figurera dans le premier bulletin de l’année.Au moment de la délibération de fin d’année, le résultat de cette épreuve constituera un indicateur déter-minant pour alimenter la réflexion du Conseil de classe sur la capacité de l’élève et/ou sa volonté de récupérer et de combler ses lacunes.

4.8 Caractères des décisions des conseils de classe. Les décisions du conseil de classe sont collégiales et solidaires. Leur déroulement reste confidentiel. Les réunions du Conseil de classe se déroulent à huit clos. Tous les participants ont un devoir de réserve sur les débats qui ont amené à la décision.Les décisions du Conseil de classe concernent chaque élève individuellement, sans comparaison possible avec d’autres élèves. Dans tous les cas, la décision du conseil de classe demeure souveraine.

4.9 Dispositions légales quant à la motivation des attestations d’orientation B et C Nonobstant le huit-clos et le secret de la délibération, le chef d’établissement ou son délégué fournit, le cas échéant, par écrit, si une demande expresse lui est formulée par l’élève majeur ou par ses parents, s’il est mineur, la motivation précise d’une décision d’échec ou de réussite avec restriction.

4.10 Dispositions légales quant à l’examen éventuel des bilans et contrôles par les parents ou l’élève majeur.

L’élève majeur ou, s’il est mineur, ses parents peuvent consulter autant que faire se peut, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou partie du fondement de la décision du Conseil de classe. Ni l’élève majeur, ni les parents ou la personne investie de l’autorité parentale de l’élève mineur ne peuvent consulter les épreuves d’un autre élève.

Exposition « La résistance en Europe »

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

45

5. Procédure de recours. Certificats de qualification : procédure de conciliation interne.De récentes modalités décrétales (juillet 2012) prévoient désormais la possibilité d’une procédure de conci-liation interne concernant les décisions prises par le jury de qualification. Il n’est toutefois pas prévu de recours externe. A l’agenda, il faut noter que la procédure doit être clôturée pour le 25 juin (pour les Jurys de qualification de juin). Par ailleurs elle ne peut être inférieure à 2 jours ouvrables (après la communication de la décision). La convocation du jury de qualification ne se fera que sur base d’éléments neufs à prendre en compte.

1. Calendrier - 2 jours ouvrables avant le 30 juin: date ultime de remise des bulletins, communication de la décision du

Conseil de classe , consultation des copies et date ultime de notification de contestation éventuelle par les parents ou l’élève, s’il est majeur.

- 1 jour ouvrable avant le 30 juin : traitement des recours éventuels par la commission interne de recours. - 30 Juin : conclusion des procédures internes et communication des décisions aux parents, contre accusé

de réception. - 30 Juin +1 jour ouvrable: envoi par recommandé des décisions prises à la suite de la procédure interne.

2. Recours interne Au plus tard 48 heures (jours ouvrables) avant le 30 juin, les parents ou l’élève, s’il est majeur, qui sou-

haitent faire appel de la décision du Conseil de classe en font la déclaration au chef d’établissement ou à son délégué, en précisant les motifs de la contestation.

Le chef d’établissement ou son délégué acte les déclarations des parents ou de l’élève, s’il est majeur. Ce procès-verbal est signé par les parents ou par l’élève, s’il est majeur.

Pour instruire leur (sa) demande, le chef d’établissement convoque une commission locale composée d’un délégué du Pouvoir Organisateur, d’un cadre de l’établissement et de lui-même. Cette commission locale convoque toute personne susceptible de l’éclairer dans sa tâche et, par priorité, le(s) professeur(s) pour la branche duquel (desquels) est déclaré le litige.

En cas de nécessité, c’est-à-dire d’élément(s) neuf(s) par rapport aux données fournies en délibération, ou de vice de forme, le chef d’établissement convoquera, sur avis de cette commission, un nouveau Conseil de classe pour qu’il reconsidère sa décision à la lumière des nouvelles informations. Seul le Conseil de classe est habilité à prendre une nouvelle décision.

Si la décision a été communiquée de façon orale, une notification écrite de celle-ci est envoyée, le 1er jour ouvrable qui suit le 30 juin, par recommandé avec accusé de réception aux parents ou à l’élève, s’il est majeur (décret du 24 juillet 1997).

La procédure interne est clôturée dans les 5 jours qui suivent la délibération pour les conseils de classe de septembre.

3. Certificats de qualification (CQ6) : procédure de conciliation interne (nouveau). De récentes modalités décrétales (juillet 2012) prévoient désormais la possibilité d’une procédure de

conciliation interne concernant les décisions prises par le jury de qualification. Il n’est toutefois pas prévu par la réglementation de recours externe. A l’agenda, il faut noter que la procédure doit être clôturée pour le 25 juin (pour les Jurys de qualification de juin). Par ailleurs elle ne peut être inférieure à 2 jours ouvrables (après la communication de la décision). La convocation du jury de qualification ne se fera que sur base d’éléments neufs à prendre en compte.

4. Recours externe Une procédure de recours externe est prévue à l’article 98 du Décret du 24 juillet 1997. Dans les 10 jours de la réception de la notification de la décision prise suite à la procédure interne, l’élève

majeur ou ses parents, s’il est mineur, peuvent introduire un recours contre la décision du Conseil de classe auprès d’un Conseil de recours installé auprès de l’administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique, direction générale de l’enseignement obligatoire.

Le recours est formé par l’envoi à l’administration d’une lettre recommandée comprenant une motivation précise et, éventuellement, toute pièce de nature à éclairer le Conseil. Ces pièces ne peuvent cepen-dant comprendre des pièces relatives à d’autres élèves. L’adresse à laquelle devra être envoyée la noti-fication de recours est communiquée aux parents par le chef d’établissement.

Copie du recours est adressée, le même jour, par l’élève majeur ou les parents, s’il est mineur, au chef d’établissement et cela par voie recommandée.

La décision du Conseil de recours réformant, s’il échet, la décision du Conseil de classe remplace celle-ci. (cfr. article 98 du décret du 24 juillet 1997)

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

46

6. Sanction des études 6.1 Régularité des élèvesL’expression « élève régulier » désigne l’élève qui, répondant aux conditions d’admission de l’arrêté Royal du 29 juin 1984, tel que modifié, est inscrit pour l’ensemble des cours d’un enseignement, d’une section ou d’une orientation d’études déterminée et en suit effectivement et assidûment les cours et exercices, dans le but d’obtenir à la fin de l’année scolaire, les effets de droit attachés à la sanction des études. A défaut de remplir une ou plusieurs conditions pour être « élève régulier » l’élève sera dit « élève libre ».De plus, perd la qualité d’élève régulier celui qui, à partir du deuxième degré de l’enseignement secon-daire, compte au cours d’une même année scolaire plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée.L’inscription d’un élève libre dans un établissement relève de l’appréciation du chef d’établissement et est soumis au contrat liant l’école et l’élève ou ses parents, s’il est mineur. L’élève libre ne bénéficie pas de la sanction des études !

6.2 Forme, section et orientation d’étude ?On entend par « forme » d’enseignement : - Enseignement Général - Enseignement Technique - Enseignement Artistique, - Enseignement Professionnel

On entend par « section » d’enseignement - Transition - Qualification

On entend « orientation d’étude » ou « subdivision » - Option de base simple - Option de base groupée

6.3 Organisation du premier degré Le premier degré doit être parcouru en maximum 3 ans. Suite à la réforme du 1er degré, chaque élève de 1ère année sera orienté automatiquement vers une 2ème année, où il sera éventuellement accompagné par un PIA (voir aussi p.18)Les activités de remédiation et les actions structurelles et pédagogiques mises en place par le Collège (ASS, PIA, méthode de travail, conseils de classe…) doivent aider les élèves en difficulté de 1ère et de 2ème année à acquérir les compétences minimales attendues en fin de 1er degré. A l’issue de la deuxième année, l’élève qui aura échoué sera orienté vers une année supplémentaire, la 2èmeS. Cette année supplémentaire prend en compte les besoins spécifiques de l’élève afin de combler les lacunes et d’acquérir des stratégies d’apprentissage plus efficaces.

6.4 Conditions d’obtention des attestations d’orientationAu terme de la première année, l’élève est automatiquement orienté vers la 2ème année commune. A l’issue de la 2ème année commune, l’élève ayant réussi se verra octroyer le CE1D, qui lui permettra de poursuivre en troisième année sans aucune restriction. En cas de non attribution du CE1D, lorsque les conditions d’admission autorisent néanmoins l’accès au 2ème degré de l’enseignement secondaire, le Conseil de classe définira les formes et sections auxquelles l’élève pourra accéder en troisième année secondaire. Lorsque l’accès au deuxième degré est refusé, et que l’élève n’a pas fait 3 ans dans le degré, il sera orienté vers la deuxième année complémentaire (2èmeS). Les attestations délivrées sont motivées par un rapport de compétences acquises.

Au-delà du premier degré, l’élève se verra délivrer des attestations d’orientation A, B ou C :L’attestation d’orientation A fait état de la réussite d’une année et du passage dans l’année supérieure, sans restriction.L’attestation d’orientation B fait état de la réussite d’une année mais limite l’accès à certaines formes d’en-seignement, de sections ou orientations d’étude de l’année supérieure. Une A.O.B. ne sera jamais délivrée à la fin de la 5ème année organisée au troisième degré de transition. L’attestation d’orientation C signifie la non réussite de l’année scolaire et ne permet pas à l’élève de passer dans l’année supérieure.Et plus précisément:

La restriction mentionnée sur l’A.O.B. peut être levée: a) par la réussite de l’année immédiatement supérieure suivie dans le respect de la restriction mentionnée; b) par le redoublement de l’année d’études sanctionnée par cette attestation; c) par le Conseil d’admission dans le cas où, après avoir terminé une année avec fruit, un élève désire

recommencer cette année dans une autre forme ou subdivision d’enseignement dont l’accès lui avait été interdit.

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

47

6.5 Certificats délivrés par l’école - Au terme du premier degré l’élève obtient un C.E.1D.- Au terme de la deuxième année du deuxième degré (soit la 4ème), l’élève ayant obtenu une attestation de

réussite (AOA) obtiendra un certificat de l’enseignement secondaire du 2ème degré (C.E.S. 2D).- Au terme de la deuxième année du troisième degré (soit la 6ème), l’élève ayant réussi son année d’études

obtiendra un certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.).- Au terme d’une sixième année d’études effectuée dans une option technique de qualification, l’élève

ayant réussi son épreuve obtiendra un certificat de qualification (C.Q.). Ce certificat est décerné par un jury mixte composé pour moitié de professeurs de l’établissement et pour moitié de membres étrangers à l’établissement choisis pour leur compétence professionnelle. Ce jury est agréé par le ministère de la Com-munauté française. Il authentifie et certifie les qualités professionnelles du lauréat et le rend apte à tenir son rang sur le marché de l’emploi.

7. Critères d’évaluation pour le passage de classe

Le règlement des études demeure en toute situation la référence.Au delà des critères, la décision du conseil de classe demeure souveraine.

• Critères de passage et d’orientation en fin de 1ère annéeAu terme de la 1ère année, l’élève est automatiquement orienté vers la 2ème année commune (2C).

• Critères de passage en fin de 2ème année1. Introduction a) Les branches prises en considération pour la certification par degré sont les suivantes :

Branche P/sem Branche P/sem

- religion- français- mathématique- langue moderne- étude du milieu

(2p)(5p)(5p)(4p)(4p)

- sciences- éducation physique- éducation par la technologie- éducation musicale- éducation plastique

(3p) (3p) (1p) (1/2p) (1/2p)

TOTAL 28 périodes

b) Selon les normes administratives en vigueur, les résultats des autres branches sont fort utiles en vue des conseils fournis pour une orientation, mais ces branches ne fondent pas la certification au terme du degré.

2. À l’issue de la deuxième annéeL’élève qui aura réussi se verra octroyer le CE1D qui lui permettra de poursuivre au 2ème degré.L’élève qui aura échoué sera orienté vers une année supplémentaire au 1er degré, la 2S.Le seuil de réussite à chacune des épreuves externes est fixé à 50% de moyenne globale.

En cas de réussite à une épreuve externe, le conseil de classe doit obligatoirement considérer que l’élève a atteint la maîtrise des socles de compétences pour la discipline réussie.

En cas d’échec dans plusieurs branches, le conseil de classe fonde sa décision sur les résultats obtenus en cours d’année, l’investissement actif de l’élève, le parcours de l’élève au 1er degré, les éléments contenus dans son dossier ainsi que, le cas échéant, le plan individualisé d’apprentissage (PIA) accompagné des documents y afférant. Les points du travail journalier (TJ) peuvent éventuellement intervenir en faveur de l’élève.

Du travail et de la concentration

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

48

• Critères de passage pour les classes des deuxième et troisième degrés de transition. Le conseil de classe fonde son appréciation sur les informations qu’il est possible de recueillir sur l’élève.

Ces informations concernent: • les résultats des épreuves organisées par les professeurs; • l’investissement actif de l’élève dans chacune de ses branches; • les résultats des éventuels tests de septembre et/ou rattrapages en cours d’année; • les études antérieures de l’élève; • les éléments contenus dans le dossier scolaire ou communiqués par le centre PMS; • les entretiens éventuels avec l’élève et/ou ses parents.

On considère que l’élève termine son année avec fruit quand il possède : • un acquis de savoirs et savoir-faire qui lui donnent des chances de succès pour poursuivre ses études ultérieures; • une aptitude et/ou une volonté à progresser et/ou à récupérer.

8. Contacts entre Ecole et ParentsLes parents peuvent, à tout moment, demander un rendez-vous avec un membre de l’équipe éducative et pédagogique en s’adressant à Mme Damoiseau (réceptionniste Tél : 081/30.19.61).Parents et élèves peuvent enfin contacter le représentant qualifié du centre psycho-médico-social attaché à l’école en formant le même numéro ou en s’adressant directement à la direction du centre P.M.S. rue du Lombart, 24 5000 Namur (Tél : 081/22.38.30 - Fax : 081/22.15.02)

9. Changement d’option en début d’année en 5ème

Les élèves qui souhaiteraient, pour raisons pédagogiques uniquement, un changement d’option au début de leur 5ème année seront tenus de présenter une demande écrite et argumentée à la direction par l’inter-médiaire de la coordination d’année. Celle-ci jugera de la pertinence de cette demande et analysera la possibilité technique liée à la demande. Dans le but de conserver la cohérence des classes et la bonne organisation de l’école , et vu que les choix ont pu être mûrement réfléchis après suffisamment d’informations diverses, la direction ne sollicitera aucune dérogation pour des changements d’orientation au-delà de la date légale du 15 novembre.Les demandes ne seront traitées qu’une seule fois par semaine.

10. Orientation des élèves au 3ème degréParallèlement aux activités menées dans le cadre du PPE (projet personnel de l’élève), les élèves du 3ème degré ont chaque année la possibilité de se rendre aux portes ouvertes des Universités, Hautes Ecoles et salons de l’étudiant (SIEP,…) Pour ce faire, il leur est accordé un maximum de 10 demi-jours sur les deux années. Au Collège, la procédure prévoit que :l’élève remet à M. Marinx, au plus tard trois jours ouvrables avant son absence, une autorisation écrite des parents.Dans les mêmes délais, l’élève prévient tous les professeurs concernés.Dès son retour, l’élève remet à la préfecture d’éducation (M . Marinx) une attestation de présence délivrée par l’Université, la Haute Ecole ou encore le salon de l’étudiant. Un relevé de ces absences, sur deux ans, est tenu à jour par les éducateurs du 3ème degré. Toute utilisation abusive de ce crédit ainsi que tout manque-ment à cette procédure sera sanctionné par une retenue. Les élèves de 6ème année ont l’occasion, durant les conseils de classe de Noël, d’effectuer des stages afin d’entrer en contact avec les réalités de la vie professionnelle. De même, les élèves de 5ème année ont l’oc-casion durant les conseils de classe de Pâques d’effectuer des stages de même nature. A titre exceptionnel et dûment motivé, les élèves peuvent effectuer ces stages en dehors des périodes prévues. Cette activité est obligatoire en 6ème année.

Règ

lem

ent

de

s é

tud

es

49

11. Cours de Sciences En sciences 3 heures au 3ème degré (cours intitulé sciences de base), les trois disciplines (biologie, physique, chimie) sont évaluées séparément durant toute l’année à titre d’information sur l’évolution de l’appren-tissage des différentes disciplines. Cependant, c’est une évaluation globale qui apparaîtra au bulletin de fin d’année.Pour l’évaluation finale, tout élève en échec dans deux ou trois de ces disciplines sera automatiquement mis en échec dans le cours « sciences de base». Tout élève qui obtient un F dans une de ces disciplines sera automatiquement sujet à délibérationEn sciences 6 heures au 3ème degré (cours intitulé sciences générales), les trois disciplines (biologie, physique, chimie) sont évaluées séparément durant toute l’année à titre d’information sur l’évolution de l’apprentis-sage des différentes disciplines. Cependant, c’est une évaluation globale qui apparaîtra au bulletin de fin d’année.Pour l’évaluation finale, tout élève en échec dans deux ou trois de ces disciplines sera automatiquement mis en échec dans le cours « sciences générales ». Tout élève qui obtient un F dans une de ces disciplines sera automatiquement sujet à délibération.

12. Section technique de qualification (TQ): technicien/ne des Industries Agro-alimentaires (TIAA)Les études dans la section de Technique de Qualification (TQ) mènent à l’obtention du Certificat de Qua-lification (C.Q.) basé sur les cours de sciences. En parallèle, cette option mène également à l’obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), basé sur l’ensemble des cours, permettant l’accès aux études supérieures.

Le Certificat de Qualification fait l’objet d’une épreuve spécifique se déroulant devant un jury mixte composé de professeurs du Collège et de membres scientifiques extérieurs, réputés pour leur compé-tence professionnelle dans le secteur agro-alimentaire. Ce certificat déclare l’élève apte à exercer une activité professionnelle.

Les professeurs évaluent en 5ème et en 6ème année des SIPS (Situations d’Intégration Professionnellement Signi-ficatives) selon les critères annoncés ; l’élève reçoit son rapport et sa fiche d’évaluation pour chaque SIPS.

Au terme de la 6ème, les membres du jury reçoivent un dossier par élève contenant les rapports améliorés de 2 SIPS ainsi qu’un document reprenant les cotes obtenues à l’issue de chaque SIPS et autres travaux éventuels, les cotes des stages et les cotes pour les laboratoires effectués en cours d’année. Les défenses orales se tiendront fin d’année (mai). Le jury prendra en compte les évaluations des SIPS, les stages, la défense orale et l’évolution personnelle de l’élève pour globaliser et octroyer (ou non) le CQ6.L’élève de la section Technique de Qualification est soumis à un règlement de laboratoire.

Le Collège n’organise pas de seconde session fin août pour l’obtention du certificat de qualification.

Au Collège, des stages sont organisés au troisième degré de l’enseignement secondaire technique de qualification, conformément au décret de la Communauté Française du 24 juillet 1997 définissant les mis-sions prioritaires de l’enseignement (articles 53 et 67). Ces stages consistent en une période d’immersion en entreprise ou institution et font partie d’un processus de formation et d’apprentissage : - en 5ème année : une semaine « à la production » - en 6ème année : trois semaines « au laboratoire de contrôle ».

Ces stages ainsi que la présentation des rapports qui en découlent sont obligatoires. Ils se dérouleront nécessairement durant les périodes retenues officiellement.Pour des raisons évidentes d’organisation, la convention de stage signée entre les parties devra être re-mise au titulaire au plus tard 5 jours ouvrables avant le début du stage.

Règ

lem

ent

d’o

rdre

inté

rieur

50

Les 8 piliers éducatifs du collège

Ensemble, même si on est différent.

Stop aux violences.

Dire non aux facilités, c’est s’affirmer !

« Au cours : toujours à l’heure. Documents : toujours à temps ! »

Ce qu’il faut quand il faut.

C’est au cours que tout se joue !

J’y suis, j’y reste.

Le Collège est mon Collège !

Règ

lem

ent

d’o

rdre

inté

rieur

51

Règlement d’ordre intérieur

Introduction« L’école est un lieu pour apprendre ensemble à vivre ensemble.

L’école est un lieu d’instruction au service de l’éducation » Michel Develay

Un règlement d’ordre intérieur est presque par définition un texte dense, compliqué et finalement… bien peu attrayant comme tout ce qui touche à la norme d’ailleurs.

Des « devoirs », des « obligations », des « sanctions », des « interdictions »…

Pourquoi ? Tout simplement parce que dans toute vie sociale, il y a des règles permettant de créer une atmos-

phère de confiance, de respect et de responsabilité.

Ce règlement d’ordre intérieur s’appuie sur du vécu, une expérience et surtout une philosophie de l’éducation telle qu’elle est exprimée dans les projets éducatif et pédagogique de notre école.

Les sanctions et autres mentions se référant explicitement aux devoirs des élèves ne devraient avoir qu’un rôle subordonné et secondaire. La discipline doit se développer principalement à travers la responsabilité et le consentement.

A partir de là, chacun pourra jouir sereinement de ses droits.

Stéphan de Brabant Directeur

Charte Je suis au Collège pour y mener des études.

Ces études s’inscrivent dans un projet de formation qui m’interroge sur tous les aspects de ma personne : corps, caractère et cœur.Le Collège propose la perspective dans laquelle étudier et se former : l’interpellation qui vient de la personne et de la parole de Jésus-Christ.

Tolérance et respect des autres.Au Collège se croisent des croyants, des athées et des agnostiques. Il y a aussi des croyants d’obédience chré-tienne autre que la catholique. Certains encore se réclament d’autres options religieuses.Je ne juge, ni ne caricature l’adhésion religieuse de l’autre : j’apprends plutôt à dialoguer et à témoigner serei-nement ; je n’ai pas toute la vérité.

Esprit d’ouverture.La vie d’études est un lieu de partage entre élèves et enseignants, l’endroit où peut se vivre de façon perma-nente l’accueil aux personnes et aux idées.J’apprends à dialoguer et à communiquer. Je m’efforce de dynamiser mon entourage par mon goût de vivre, mon sérieux au travail, ma décision de partager mes avis et mes expériences. J’apprends le respect des opi-nions et m’efforce de ne pas les confondre avec les personnes qui les émettent.

Intériorité.Dans un monde où tout m’appelle à me disperser et à me fuir, je cherche à découvrir qui je suis, dans quel but construire ma vie et servir les hommes.

Persévérance et ténacité. Ces deux qualités m’aident à réussir ma vie d’études, à répondre à ses exigences et à dépasser mes moments de découragement.

Engagement et service.Dans son engagement envers les hommes, Jésus-Christ a manifesté une attention particulière aux plus humbles et aux plus faibles.J’évite de vivre comme un consommateur, mais je m’efforce d’avoir le souci des autres.J’ai à cœur de marquer ma vie par un engagement de service, dans ma famille, mon milieu de vie, au Collège, dans un mouvement.

En toute situation, je choisis de porter, sur les autres comme sur moi-même, un regard positif.

Règ

lem

ent

d’o

rdre

inté

rieur

52

Coutumier du collège

Les points présentés ici sont des applications concrètes des grandes lignes de la charte. Ils répondent à la ques-tion : « Comment agir pour rendre la vie au Collège harmonieuse et utile à tous ceux et celles qui y vivent ? »

A tout moment, l’élève doit avoir sur lui sa carte d’étudiant. Celle-ci est indispensable pour l’enregistrement des retards (au kiosque d’accueil et à la borne des retards) et le contrôle des sorties durant le temps de midi. Elle constitue aussi l’unique moyen de payement dans l’école.

1. Début et fin de journée 1.1 - Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 15h45 ou 16h35 (le mercredi à 12h00). 1.2 - En cas de retard, l’élève ne peut se rendre en classe qu’après avoir obtenu un billet d’admission à la borne

des retards (retards injustifiés)ou au kiosque de l’accueil (retards justifiés).1.3 - Tous les retards sont comptabilisés. En cas de retards insuffisamment justifiés ou de retards répétés, il sera

sanctionné par du service réfectoire voire par l’imposition d’un « billet de 8 heures » !1.4 - Dans le cas d’arrivée tardive prévisible, ou dans celui de départ anticipé, il est tenu d’en faire la demande

au Préfet d’Education ou à un(e) des éducateurs/trices qui lui en fera part.

2. Absences 2.1 - Pour toute absence, les parents préviennent le préfet d’éducation le plus tôt possible (par téléphone, cour-

rier électronique ou télécopie).2.2 - Toute absence, même d’une seule heure, est comptabilisée comme demi-jour d’absence et doit être jus-

tifiée par écrit pour être archivée. 2.3 - Le nombre de justificatifs d’absence rédigés par les parents ou l’élève majeur ne peut excéder 16 demi-

jours par année scolaire. Au-delà de ces 16 demi-jours, un certificat médical est obligatoire. A défaut, ces demi-journées seront considérées comme injustifiées.

Le fait d’avoir annoncé une absence par téléphone, courrier électronique ou télécopie ne dispense pas de la remise dans les délais d’un justificatif écrit, motivé et signé.

Des délais : pour que le motif soit reconnu valable, le justificatif doit être remis au préfet d’éducation au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le quatrième jour d’absence dans les autres cas.

Sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :

2.4 - l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier

2.5 - la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation

2.6 - le décès d’un parent ou allié de l’élève, au premier degré; l’absence ne peut dépasser 4 jours

2.7 - le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 2 jours

2.8 - le décès d’un parent ou allié de l’élève, du 2ème au 4ème degré n’habitant pas sous le même toit que l’élève; l’absence ne peut dépasser 1 jour

2.9 - la participation de l’élève, à partir du deuxième degré, à un séjour scolaire individuel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles

2.10 dans l’enseignement secondaire, la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau ou espoirs visés à l’article 1er, alinéa 2, 2ème de l’arrêté royal du 29 juin 84 relatif à l’organisation de l’enseignement secon-daire, à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d’entraînement et de compétition. Le nombre total d’absences justifiées ne peut dépasser 30 demi-jours par année scolaire, sauf dérogation accordée par le Ministre. La durée de l’absence doit être annoncée au chef d’établissement au plus tard une semaine avant le stage ou la compétition à l’aide de l’attestation de la fédération sportive compé-tente et à laquelle est jointe, si l’élève est mineur, une autorisation des parents.

2.11 la participation des élèves non visés au point précedent à des stages ou compétitions reconnues par la fédération à laquelle ils appartiennent, le nombre total d’absences justifiées ne peut dépasser 20 demi-journées par année scolaire

2.12 la participation des élèves non visés aux 2 points précédents, à des stages, événements ou activités à ca-ractère artistique organisés ou reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le nombre total d’absences justifiées ne peut dépasser 20 demi-journées par année scolaire.

Dans ces trois derniers cas, la durée de l’absence doit être annoncée au chef d’établissement au plus tard une semaine avant le stage, la compétition, l’activité ou l’événement à l’aide de l’attestation de l’organisme com-pétent à laquelle est jointe, si l’élève est mineur, une autorisation des responsables légaux.Toute autre absence est considérée comme injustifiée. (Article 4 de l’arrêté du Gvt. de la Communauté fran-çaise du 22 novembre 1998.)

Règ

lem

ent

d’o

rdre

inté

rieur

53

Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissés à l’appréciation du chef ’établissement, pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Sont par exemple considérées comme non justifiées les absences pour convenance person-nelle (permis de conduire, fêtes ne figurant pas au calendrier fixé par la Communauté française, anticipation ou prolongation des congés officiels, etc.).

Toute absence la veille ou le jour même d’un examen doit également être couverte par un cer-tificat médical. En l’absence de celui-ci au retour de l’élève, l’examen est considéré comme nul. Toute absence non justifiée par écrit dans le délai légal est notifiée aux parents ou à l’élève majeur par courrier électronique, SMS ou courrier, envoyé dans les 7 jours calendrier à dater du jour d’absence.

A partir du 2ème degré de l’enseignement secondaire, toute absence injustifiée de plus 20 demi-jours sur une année scolaire entraîne la perte de la qualité d’élève régulier, et par conséquent la perte du droit à la sanction des études, sauf dérogation accordée par le ministre en raison de circonstances exceptionnelles.

3. Elèves majeurs3.1 - Ce règlement s’applique à tous les élèves fréquentant l’établissement y compris l’élève majeur.

3.2 - L’élève majeur ne peut sortir à son gré du périmètre pendant le temps de midi. S’il a une raison légitime de le faire, il en réfère obligatoirement au Préfet d’Education.

3.3 - L’élève majeur qui compte, au cours d’une même année scolaire, plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée peut être exclu de l’établissement selon les dispositions légales. Un établissement n’est pas tenu d’inscrire un élève majeur qui a été exclu définitivement d’un autre établissement alors qu’il était majeur.

4. Vécu au quotidien4.1 - Périmètre : dès son arrivée au Collège, l’élève est tenu de rester dans la propriété, c’est-à-dire le périmètre

délimité par les barrières blanches et les clôtures métalliques.

4.2 - Durant la journée de cours, il n’a l’autorisation de quitter le Collège que s’il a remis préalablement au kiosque d’accueil ou à la préfecture d’éducation une autorisation écrite et signée par ses parents.

4.3 - Respect de soi et des autres : tout déplacement dans le bâtiment se fait dans le calme, sans précipitation.

4.4 - La tenue générale : une tenue discrète, propre et correcte est exigée ; elle s’inscrit dans le cadre du respect des personnes. De même, nul ne portera ostensiblement le signe de son appartenance confessionnelle.

- discrète : elle exprime une idée de simplicité et évite l’étalage et le snobisme - propre : elle implique l’hygiène corporelle et des vêtements soignés (les pantalons troués sont donc interdits !) - correcte : le temps scolaire n’est pas un temps de vacances, une tenue classique s’impose donc !

A titre d’exemple sont interdits : tout piercing ou tatouage, les coiffures extravagantes (couleurs non naturelles, spikes, rastas…), les tenues militaires, les survêtements de sport pendant les heures normales de cours, les tenues de plage ou dénudant l’anatomie (tops, minishorts, mini-jupes…), les couvre-chefs dans les bâtiments, les motifs agressifs ou immoraux.La préfecture d’éducation se réserve le droit de fournir à un élève un vêtement décent ou de l’inviter à rentrer à son domicile pour se changer.

4.5 - Au Collège, l’élève s’abstient de toute marque d’affection rapprochée. Il tient compte des éventuelles observations éducatives.

4.6 - De 8h15 à 15h45/16h35, le GSM de l’élève doit être désactivé partout dans la propriété du Collège. Excep-tionnellement et avec l’accord d’un membre du personnel, il peut activer brièvement son GSM ou smart-phone. Après 15h45/16h35 l’élève peut utiliser son téléphone portable, mais uniquement au réfectoire ou en dehors des bâtiments.

4.7 - Dans tout le Collège, sont interdits la manipulation ou l’utilisation de GSM, Smartphones et dérivés, lasers de poche, « baladeurs », écouteurs, caméras, appareils photos ou tout autre objet sans rapport avec les cours. Les objets confisqués pour une durée de minimum 3 jours, seront restitués au plus tard en fin d’année scolaire, pour autant que les parents en fassent la demande.

4.8 - L’utilisation d’un ordinateur portable ou d’une tablette, quel que soit son format, n’est autorisée qu’à des fins scolaires. La direction décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.

4.9 - Toute forme de tabagisme est automatiquement sanctionnée d’une retenue.

4.10 Une interdiction absolue concerne la détention, la consommation et la vente de boissons alcoolisées et/ou de toute autre forme de drogues (y compris le haschich/cannabis) et ce, tant à l’école que sur le chemin de celle-ci. Ces faits sont passibles d’une procédure d’exclusion définitive. Le « deal », à savoir la fourniture de produit stupéfiant moyennant argent ou non, est toujours sanctionné par la mise en route d’une procédure d’exclusion définitive.

4.11 Le vol ou le racket sont passibles d’exclusion, temporaire ou définitive.

Règ

lem

ent

d’o

rdre

inté

rieur

54

4.12 Sont interdits au Collège ou sur le chemin de celui-ci, la détention ou l’usage d’armes (et de tout objet pou-vant être utilisé à cette fin), de revolvers à billes, etc.

4.13 Respect des biens et des lieux 4.13.1 - Tout acte de vandalisme sera sanctionné et suivi d’un dédommagement financier. Un acte de

dégradation involontaire par manque de prévoyance ou non respect des consignes sera suivi d’un dédommagement financier.

4.13.2 - L’élève respecte son environnement en ne laissant pas de trace de son passage, en jetant les déchets dans les poubelles et en participant au tri sélectif.

4.13.3 - Les classes sont réservées aux cours. L’élève n’y reste donc pas pendant les récréations brèves, les heures de fourche ou les temps libres. Seul l’élève de 5ème et de 6ème peut y remonter après 12h30.

4.13.4 - Dans les couloirs, les classes et tout l’étage, manger est interdit, tout comme boire autre chose que de l’eau claire.

4.13.5 - Au moment de quitter un local (classe ou autre), particulièrement en fin de journée, il convient d’ouvrir les rideaux ou les stores, de fermer les fenêtres et d’éteindre l’éclairage.

4.13.6 - C’est pendant les récréations que l’élève a l’occasion de se rendre aux toilettes. Lors de l’usage des toilettes, l’élève veille à laisser les lieux propres et accueillants. En aucun cas, il n’y joue ni ne dégrade le matériel.

4.13.7 - Après la fin des cours, une surveillance réelle ne peut être assurée que dans le cadre de l’étude sur inscriptions (cf. fiche de préfecture). Après 15h45, l’élève ne quittant pas immédiatement le Collège n’utilise que les tables situées à l’entrée du réfectoire. Il veille à les laisser en ordre et exemptes de tout déchet. Tout manquement constaté sera sanctionné.

4.13.8 - Pour des raisons d’éducation à la santé et de gestion des déchets, l’élève n’est pas autorisé à man-ger des chips.

Respecter les biens, c’est aussi respecter le travail accompli par le personnel d’entretien !

5. Durant les cours et dans le cadre de ceux-ci5.1 - L’élève vient à l’école avec son matériel scolaire complet.

5.2 - L’élève veillera à être « à l’heure » dans le local où il a cours. Pour les 1ère, 3ème, 5ème et 7ème périodes de cours, il ne s’attardera pas en bavardage inutile, mais gagnera sa classe de façon à y être présent entre les deux sonneries. Aux interruptions de cours, s’il est nécessaire de se rendre dans un autre local, il y va sans tarder. Il ne sort de la classe qu’en cas de changement de local.

5.3 - Chaque élève en retard en cours de journée sera tenu de présenter sa carte d’étudiant à la borne de retard. Il recevra ainsi un billet d’admission au cours (« admittatur »), à remettre à son professeur.

5.4 - Les retards injustifiés en cours de journée sont comptabilisés par trimestre et, à partir de 5 retards, sanc-tionnés par les éducateurs d’année.

5.5 - A chaque heure de cours, les absences des élèves sont notifiées par un billet écrit sous la responsabilité du professeur et signé par celui-ci. Toute falsification de ce billet d’absence sera sévèrement sanction-née. Il y va de la sécurité des élèves et de la confiance entre parents et Direction.

5.6 - En cas d’absence d’un professeur, quel que soit le niveau, un élève et un seul (si possible un délégué de classe) ira avertir le Préfet d’Education ou un des éducateurs.

5.7 - En cas d’absence de professeur(s) en 7ème et/ou 8ème heure, et si aucun travail n’est prévu pour lui, l’élève du 2ème degré qui fait état d’une autorisation parentale de départ anticipé doit impérativement quitter la propriété du Collège et ne plus y pénétrer. Tout élève qui reste au Collège, même s’il n’a plus cours, est tenu de respecter le présent coutumier et les consignes de la préfecture d’éducation.

5.8 - Toute tricherie pendant une interrogation ou un examen entraîne automatiquement l’annulation du résul-tat de la copie (=F), sera sanctionnée disciplinairement et sera notifié à la préfecture d’éducation.

5.9 - Lorsque le texte d’un travail, rapport, projet personnel utilise une source extérieure, celle-ci doit être signa-lée de manière précise. Dès qu’il y a recopiage - même partiel - d’un texte émanant de cette source, les guillemets doivent être utilisés. Le non-respect de ces exigences sera considéré comme un plagiat et sanctionné comme tricherie.

6. Temps d’étude et temps libres 6.1 - Une étude surveillée est accessible à tous durant les heures de cours. Le silence y est demandé pour per-

mettre à chacun un travail personnel efficace.

6.2 - Aux 1er et 2ème degrés, en l’absence d’un professeur, l’éducateur d’année enverra sa classe à l’étude surveillée sauf avis contraire du préfet d’éducation.

6.3 - Au 3ème degré, en l’absence d’un professeur, la classe est envoyée à l’étude surveillée si le professeur a communiqué un travail. A défaut, les élèves ont accès à leur centre pour y travailler calmement. Pour toute autre activité, il faut descendre à l’entrée du réfectoire.

6.4 - Quelle que soit leur année d’étude, les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’école pendant leurs heures de temps libre.

6.5 - Les temps libres se prennent exclusivement sur les aires de jeu devant le hall omnisports ou à l’entrée du réfectoire. En aucun cas dans le forum ou derrière le hall omnisports.

Règ

lem

ent

d’o

rdre

inté

rieur

55

7. Temps et espaces de récréation

7.1 - Pendant les petites récréations, l’élève quitte rapidement classes, centres et couloirs, et va s’aérer à l’extérieur des bâtiments ou reste dans le réfectoire.

7.2 - La zone permise est limitée par le déambulatoire et le chemin des fournisseurs.

7.3 - L’élève n’a pas l’autorisation de fixer des rendez-vous avec des personnes extérieures à l’établisse-ment, ni dans la propriété, ni aux limites de celle-ci.

7.4 - L’accès au parking deux-roues est strictement réservé aux seuls cyclistes et motocyclistes.

7.5 - La rampe vers le garage situé sous le hall omnisports est réservée aux membres du personnel.

8. Temps de midi

8.1 - Les repas se prennent obligatoirement au réfectoire.

8.2 - Seuls les élèves assurant le service peuvent être libérés des cours à 12h00 de manière à être servis les premiers.

8.3 - L’accès au réfectoire est interdit durant le temps de table de l’école primaire.

8.4 - La participation de tous au rôle de service organisé par l’éducateur responsable est obligatoire et utile pour la remise en ordre rapide du réfectoire. A l’élève qui dine habituellement à son domicile, l’éducateur attribue un service adapté.

8.7 - L’élève respecte attentivement les consignes des éducateurs/trices qui supervisent nettoyage et remise en ordre de ce local sensible. Tout comportement déplacé (jets de nourriture, poursuites, batailles, …) sera sanctionné par des services supplémentaires.

8.6 - Le papier aluminium n’étant plus autorisé au Collège, chacun utilise des emballages plus écologiques

(boîtes à tartines, films alimentaires, sachets, papier sulfurisé…).

8.7 - Après le repas, les élèves de la 4ème à la 6ème peuvent remonter à l’étage.

8.8 - Par temps et sol secs, le périmètre est élargi au-delà du chemin des fournisseurs jusqu’aux balises oranges.

Sorties pendant midi :

8.9 - Pendant le temps de midi, l’élève n’est autorisé(e) à sortir du périmètre du Collège que s’il est dé-tenteur d’une carte de sortie, obtenue suite à une demande précise de ses parents sur la fiche de préfecture, l’autorisant à rentrer exclusivement à son domicile ou chez ses grands-parents à Jambes, Erpent ou Andoy pour le repas de midi.

8.10 L’utilisation d’un véhicule (vélo, mobylette, moto, voiture...) n’est tolérée que si les parents l’ont expli-citement autorisée sur la fiche de préfecture. Le chargement d’un passager sur un deux-roues est interdit. Le «co-voiturage» entre élèves l’est également, sauf demande d’autorisation écrite et signée par les parents et communiquée au Préfet d’Education.

9. Education physique & Sport

9.1 - Toute demande d’exemption occasionnelle doit être formulée par l’élève à son professeur d’éduca-tion physique ou au Préfet d’Education. L’élève demandeur produira un mot des parents ou, tout en étant en la possession de sa tenue de gymnastique, présentera une justification sérieuse.

9.2 - Un certificat médical est obligatoire pour toute absence de plusieurs heures consécutives. Ce certifi-

cat, toujours visé par le professeur, sera archivé.

9.3 - L’élève exempté se présente au début de chaque cours à son professeur qui lui donne une occupa-tion en fonction du motif de l’exemption (tâche utile au groupe; suivi des exercices afin de pouvoir les réa-liser plus tard, travail écrit, réalisé à l’étude surveillée ou à la bibliothèque, sur un sujet sportif, d’éduca-tion à la santé ou à la sécurité n’excédant pas le nombre d’heures pour lequel l’élève est exempté...) ou l’envoie chez le Préfet d’Education.

9.4 - Même en cas d’arrivée tardive ou de départ anticipé, avec accord écrit et exceptionnel du préfet d’éducation, un travail, du reste prévu dans les directives ministérielles, reste à présenter au professeur concerné aux conditions et dans les délais fixés.

9.5 - Il appartient à l’élève de prendre toute disposition pour mettre ses effets personnels en sécurité. Ainsi, en début de cours, il peut déposer dans le casier à objets de valeur portefeuille, paire de lunettes, montre ou GSM.

9.5 - Pour des raisons d’hygiène, l’élève ne peut pas laisser son sac de sport en permanence dans le fond de sa classe. Il reprend donc régulièrement ses chaussures et vêtements de sport à son domicile.

Règ

lem

ent

d’o

rdre

inté

rieur

56

10. Services10.1 - La bibliothèque est accessible tous les jours suivant l’horaire affiché. Tout élève qui s’y rend se

conforme au règlement interne.

10.2 - La photocopie est un outil dont l’élève évitera d’abuser. 10.2.1 L’élève de 3ème , 4ème , 5ème ou 6ème année peut faire des photocopies de documents au Col-

lège en utilisant la photocopieuse en accès direct située dans le centre des 4èmes. L’élève du premier degré contacte un des éducateurs suffisamment tôt pour lui permettre de faire le travail demandé dans les délais souhaités.

10.2.2 L’élève absent, après avoir veillé lui-même à la récolte des documents, peut demander une aide à la photocopie à son éducateur d’année.

10.3 - L’infirmerie n’assure que les soins d’urgence (malaise, accident sportif...). 10.3.1 L’école n’étant plus autorisée à distribuer quelque médicament que ce soit, chaque élève est

invité à se munir de ses propres remèdes. 10.3.2 Un élève malade ne peut rentrer chez lui de sa propre initiative. Il ne peut pas non plus

téléphoner pour qu’on vienne le rechercher. Seules les personnes en charge de l’infirmerie peuvent décider de ce retour après avoir pris contact avec les parents.

10.3.3 Un élève admis à l’infirmerie ne peut regagner la classe qu’après avoir reçu un admittatur de l’infirmerie.

10.4 - Tout affichage, tant à l’intérieur des locaux que dans les couloirs ou sur les panneaux prévus à cet effet, est soumis à l’autorisation du Préfet d’Education qui appose cachet ou signature. En aucun cas, il n’est permis d’afficher des avis non officiels sur les surfaces vitrées.

10.5 - Objets personnels : 10.5.1 En toute occasion, l’élève reste attentif à ses effets personnels. Il ne les abandonne pas à

l’extérieur des bâtiments et ne les éparpille pas. Avant une période de congé, chaque élève ramène toutes ses affaires à son domicile.

10.5.2 Le collège se réserve le droit de donner ou de recycler les objets non récupérés au terme de chaque année scolaire.

10.5.3 Une consigne est aménagée à coté de la bibliothèque. L’élève peut y déposer temporaire-ment mallette, sac de sport ou matériel d’élocution sur les étagères prévues. Les objets trouvés y sont déposés. Seuls les objets de grande valeur et les instruments de musique peuvent être déposés dans le bureau de la Préfecture d’Education.

10.6 - Des casiers fermant à clé peuvent être loués à l’année. Pour en obtenir le règlement d’utilisation ou pour en louer un, l’élève s’adresse directement à la gestionnaire.

10.7 - Un parking pour vélos et motos est aménagé aux abords de la salle omnisports. Pour la sécurité de tous, les deux-roues n’y accèdent que par le chemin asphalté qui s’ouvre au bout du quai des auto-bus. L’accès à cet espace est réservé aux seuls cyclistes et motocyclistes.

11. Internet et réseaux sociaux 11.1 - Aucun élément d’une publication ne peut porter atteinte à la respectabilité d’une personne ou d’un

groupe de personnes. Tout créateur de site ou de blog qui manquerait au respect de la personne ou de l’Institution sera passible de sanctions internes à l’école et, selon la gravité des faits, dénoncé éventuellement à la Justice comme le prévoit le code pénal. L’éducation ne se substitue pas à la Justice pour des faits qui en relèvent habituellement.

11.2 - Toute atteinte dont serait victime soit le Collège, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire, sans préjudice de poursuites judiciaires éventuelles et ce, y compris à l’occasion de l’utilisation des réseaux sociaux tant dans le cadre privé que scolaire. Sans préjudice de toutes les obligations légales en la matière, il est rappelé qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, d’un site internet quelconque ou tout autre moyen de communication :

11.2.1 de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou à la sensibilité des élèves. 11.2.2 de porter atteinte, de quelque manière que ce soit, au droit à la réputation, à la vie privée et à

l’image de tiers, au moyen de propos ou d’images dénigrants, diffamatoires, injurieux, ou autre. 11.2.3 d’inciter à toute forme de haine, de violence ou de racisme. 11.2.4 d’inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes. 11.2.5 de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui. 11.2.6 de communiquer des adresses ou des liens hypertextes renvoyant vers des sites extérieurs qui

soient contraires aux lois et règlements ou qui portent atteinte aux droits des tiers.

11.3 - Toute insertion sur un site, un blog ou un « réseau social » d’éléments liés à une personne (photogra-phie, adresse, citation,…) ne peut se faire qu’avec le consentement de la personne concernée. De plus, chacun a le droit de changer d’avis et de retirer son autorisation. Dans ce cas, le retrait des informations le concernant devra se faire dans les plus brefs délais.

Règ

lem

ent

d’o

rdre

inté

rieur

57

12. Contrats d’accompagnement 12.1 - Pour l’élève en grande difficulté, des mesures d’accompagnement individualisé sont négociées avec

les coordinateurs d’année. Elles sont rédigées sous la forme d’un contrat de travail et/ou d’accompa-gnement éducatif. Ces contrats sont régulièrement évalués.

12.2 - Dans le cas du contrat d’accompagnement éducatif, deux évaluations négatives successives ou une évaluation négative en fin d’année peut entraîner l’ouverture d’une procédure d’exclusion définitive ou de non-réinscription pour l’année scolaire suivante.

13. Sanctions et procédures 13.1 - Sanctions : l’élève qui ne tient pas compte de l’esprit et des dispositions du coutumier ainsi que du

règlement des études, doit s’attendre à être sanctionné ! Au Collège, les sanctions se pratiquent selon une gradation :

- avertissement - mot au journal de classe à faire signer par les parents - punition (parfois réparation) - travail d’intérêt collectif - punition à signer par les parents n’excédant pas 2 heures de travail à domicile - exclusion temporaire du cours, avec travail - retenue le mercredi après-midi ou le vendredi après les cours (imposée par les préfectures). Une

heure de retenue ne peut être déplacée, sauf accord exceptionnel et préalable du Préfet d’Edu-cation. En cas d’absence non couverte par un certificat médical, la retenue est automatiquement doublée. Elle l’est également si, au moment de la retenue, l’élève ne remet pas son carton de rete-nue dûment signé par ses parents.

- jour(s) de renvoi : > décision exclusive de la Direction

* 1 jour d’exclusion temporaire * 2 jours d’exclusion temporaire * 3 jours d’exclusion temporaire * Exclusion définitive Ces quatre dernières sanctions sont prévues pour des faits exceptionnels ou pour des comporte-ments graves répétés qui détruisent la relation de confiance entre jeunes et adultes. Elles sont appli-quées dans le strict respect des dispositions décrétales rappelées ci-après.

13.2 - Procédures légales concernant l’exclusion « L’exclusion provisoire d’un établissement ou d’un cours ne peut, dans le courant d’une même année, excéder 12 demi-journées. A la demande du chef d’établissement, le ministre peut déroger à l’alinéa 2 (ci-dessus) dans des circonstances exceptionnelles. » (article 94 du décret du 24/07/1997).

13.2.1 « Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l’élève s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, com-promettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave ». (article 89 du décret du 24/07/1997).

13.2.2 « Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseigne-ment fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :

13.2.3 « Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celui-ci, sur le chemin de l’école ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de son enceinte : • tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du

personnel de l’établissement; • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du per-

sonnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation;

• le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement; • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établis-

sement; • la détention ou l’usage d’une arme.

Règ

lem

ent

d’o

rdre

inté

rieur

58

13.2.4 « Chacun de ces actes sera signalé au centre psycho-médico-social de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

13.2.5 « L’élève sanctionné et ses responsables légaux sont informés des missions du centre psycho-médico social, entre autres, dans le cadre de la recherche d’un nouvel établissement.

13.2.6 « Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compé-tent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire. Si l’élève refuse cette prise en charge, il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse.

13.2.7 « Sans préjudice de l’article 30 du Code d’Instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visés à l’alinéa 1er, en fonction de la gravité de ceux-ci, aux services de police et conseille la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit d’un élève mineur, sur les modalités de dépôt de la plainte.

13.2.8 « Les sanctions d’exclusion définitive et de refus de réinscription sont prononcées par le délégué du Pouvoir Organisateur (par le chef d’établissement), conformément à la procédure légale.

13.2.9 « Préalablement à toute exclusion définitive ou en cas de refus de réinscription, le chef d’établissement convoquera l’élève et ses parents ou la personne responsable, s’il est mineur, par lettre recommandée. Cette audition a lieu au plus tôt le 4ème jour ouvrable qui suit la notification de la convocation envoyée par recommandé.

13.2.10 « La convocation reprend les griefs formulés à l’encontre de l’élève et indique les possibilités d’accès au dossier disciplinaire.

13.2.11 « Lors de l’entretien, l’élève et/ou ses parents ou la personne responsable peuvent se faire assister par un conseil.

13.2.12 « Si l’élève et/ou ses parents ou la personne responsable ne donnent pas suite à la convocation, un procès-verbal de carence est établi et la procédure disciplinaire peut suivre normalement son cours.

13.2.13 « Préalablement à toute exclusion définitive, le chef d’établissement prend l’avis du conseil de classe.

13.2.14 « L’exclusion définitive dûment motivée est prononcée par le Pouvoir Organisateur (ou son délégué) et est signifiée par recommandé à l’élève s’il est majeur, à ses parents ou à la personne responsable s’il est mineur.

13.2.15 « La lettre recommandée fera mention de la possibilité de recours contre la décision du chef d’établis-sement, si celui-ci est délégué par le Pouvoir Organisateur en matière d’exclusion. La lettre recomman-dée sort ses effets le 3ème jour ouvrable qui suit la date de son expédition.

13.2.16 « L’élève, s’il est majeur, ses parents, ou la personne responsable, s’il est mineur, disposent d’un droit de recours à l’encontre de la décision prononcée par le délégué du Pouvoir Organisateur, devant le Conseil d’Administration du Pouvoir Organisateur.

13.2.17 « Sous peine de nullité, ce recours sera introduit par lettre recommandée adressée au pouvoir organisa-teur dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la décision d’exclusion définitive. Le recours n’est pas suspensif de l’application de la sanction.

13.2.18 « Si la gravité des faits le justifie, le chef d’établissement peut décider d’écarter l’élève provisoire-ment de l’établissement pendant la durée de la procédure d’exclusion définitive. Cette mesure d’écartement provisoire est confirmée à l’élève majeur ou aux parents de l’élève mineur dans la lettre de convocation.

13.2.19 « Le refus de réinscription l’année scolaire suivante est traité comme une exclusion définitive. »

14. Dispositions finales

14.1 - Le présent règlement d’ordre intérieur ne dispense pas l’élève, ses parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui le concernent, ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

14.2 - La responsabilité et les diverses obligations des parents ou de la personne responsable prévues dans le présent règlement d’ordre intérieur, deviennent celles de l’élève lorsque celui-ci est majeur. Néanmoins les parents de l’élève majeur restent les interlocuteurs privilégiés de l’équipe éducative, lorsque ceux-ci continuent, malgré la majorité de l’élève, à prendre en charge sa scolarité.

14.3 - Le présent coutumier est d’application lors des activités extra scolaires.