56
Edition 2018

Edition 2018 - Lire au Havre

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Edition 2018 - Lire au Havre

Edition 2018

Page 2: Edition 2018 - Lire au Havre
Page 3: Edition 2018 - Lire au Havre

Ateliers d’écriture pour enfants de 8 à 12 ans

et un groupe d’adolescents de 12 à 15 ans

Animés par Isabelle Letélié & Mattias Guittari

Relais lecture et bibliothèques du Havre

Janvier – avril 2018

Page 4: Edition 2018 - Lire au Havre

SOMMAIRE

MORCEAUX SURREALISTES 5

LISTES, RECETTES ET AUTRES ELUCUBRATIONS 19

RÉCITS EN TOUS GENRES 31

INVENTIONS A PLUSIEURS 45

Joue avec les mots

2

Page 5: Edition 2018 - Lire au Havre

Pour la seconde année consécutive, les ateliers « Joue avec les mots » ont réuni 50 enfants dans les relais-lecture Massillon, Pré fleuri, Quartiers sud, Bois-au-Coq, Pierre Hamet et à la médiathèque de Caucriauville, permettant à 23 d’entre eux de participer, dans la catégorie « enfance » au concours de nouvelles 2018 porté par l’Université et la Ville du Havre.

Avec la complicité de l’écrivain Isabelle Letélié et de Mattias Guittari, jeune promu du master Création littéraire du Havre, jeux d’écriture, jeux poétiques, lectures à haute voix ont donné corps aux histoires regroupées dans ce recueil.

Laisser libre cours à l’imagination, à la créativité tout en s’exprimant sous une forme ludique, littéraire ou artistique : voilà la philosophie de « Joue avec les mots » qui, cette année encore, démontre combien écriture et lecture ont partie liée.

Bonne lecture !

Sandrine Dunoyer,

Adjoint au Maire, chargée de la Culture

Joue avec les mots

3

Page 6: Edition 2018 - Lire au Havre

Joue avec les mots

4

Page 7: Edition 2018 - Lire au Havre

morceaux

surrealistes

Joue avec les mots

5

Page 8: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

COMPOSER

UNE PHRASE À

PLUSIEURS SANS

QU’AUCUN DES

PARTICIPANTS

NE TIENNE

COMPTE DES

COLLABORATIONS

PRÉCÉDENTES.

cada

vres

exqu

is

Un dinosaure chante avec des lunettes noires à Madrid.

Une pomme prend le stylo d’Ayoub

dans la bouche de Shrek.

Superman vole un poulet rouge au bled.

Une moto marche sur Neymar dans un kebab.

La sœur du père de ma mère explose

un banc bleu à Disney-Land

Un lion attaque l’Arc de Triomphe.

Johnny Hallyday danse avec un t-shirt orange à Rouen.

Une vache croque une vieille dame à Paris.

Diarra pense à Pierre à Madrid.

Le petit chaperon rouge mange la planète Bocasse.

Une banane mord Zidane sur l’arbre du jeu vidéo.

Edouard Philippe coule une belle maison chez un boucher.

Ma sœur écrase Ronaldo au Stade de France.

Le chien de ma sœur mange Zidane dans une boîte de nuit.

Noémie chante un sumo dans une animalerie.

Joue avec les mots

6

Page 9: Edition 2018 - Lire au Havre

Les dents jaunes de Christophe roulent

sur un chien blessé au Parc Astérix.

Un crocodile rejoue Mamadou au Parc des Princes.

Le chat de la voisine mange une poubelle à Disney.

La grand-mère de la voisine de mon père tue un stylo bleu à Rouen.

Un chat fume un manteau vert à Venise.

Moindzé pète une raclette qui sent les pieds au stade Océane.

Une banane pète Ronaldo dans le rayon charcuterie à Auchan.

L’éléphant mange un éléphant en boîte de nuit.

Un extraterrestre bleu colorie une vache sur le toit.

Un koala idiot danse une chaussette sur un nuage.

La grosse Vic mange un babouin sur la plage du Havre.

La magnifique Natacha mange Chirine dans la cuisine.

Un alpiniste gentil mange un lapin sur le toit.

Une belle souris absorbe le PSG sur le soleil.

Le gentil Yanis chante dans une Lamborghini à Akbou.

La jolie pizza croque un crapaud sur la mer.

Un château moche attaque le mammouth dans les fesses.

La princesse rigolote sait tout dans les parages.

Le piéton colorie une brouette dans le château-fort.

Un lapin fait de la cuisine dans la forêt.

Un nain de jardin secoue un poussin dans le gymnase.

Joue avec les mots

7

Page 10: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

INVENTER UN

NOM D’ANIMAL

À PARTIR DE DEUX

ANIMAUX RÉELS

PUIS IMAGINER SES

CARACTÉRISTIQUES.

LE ZOO

iMaGiNaire

Le CoccillonIl habite dans la forêt de Montgeon, dans les arbres. Il a des taches sur le dos, il a des ailes. Il va aux concerts de ses chanteurs préférés : Black M, MHD, Niska, Soprano. Il fait 1m50. Il se nourrit de feuilles, de poissons, d’insectes et d’herbe. Il vole. Pour attraper les poissons, il change souvent de couleur. Il aime bien danser. Il ne se mange pas.

Joue avec les mots

8

Page 11: Edition 2018 - Lire au Havre

Le PangnéeIl habite dans la forêt amazonienne et se réfugie grâce à sa toile d’araignée. Il a des ailes dans son dos. Il a des taches partout. Depuis sa naissance il veut être chanteur. Il écoute des chansons comme Niska, Soprano et écoute des musiques américaines comme Lili Jump. Il se nourrit de branches d’arbre d’Amazonie et se nourrit d’insectes. Il ne court pas assez vite car il est trop lourd. Il change toujours de couleur. Il adore chanter et danser. C’est un malin car il ne partage pas la nourriture. Il est courageux. Il va plusieurs fois en boîte de nuit où tous les Pangnées sont là. Il mesure 1m30.

Le LiléonIl habite dans la neige. Il a une tête de lion et le corps d’un caméléon. Sa tête est de couleur jaune et son corps de couleur rouge. Il change de couleur. Il mange les yeux de tous les animaux et des humains. Il devient invisible. Il peut nager dans l’eau. Il est super rapide. Il saute sur 500 mètres. Il jette du feu et de la glace.

L’EscardaonIl vit partout.Il fait 2 à 3 mètres de diamètre. Il porte des habits noir et blanc. Il mange du bambou, du pain, de la salive d’homme et des paninis belges. Quand il se sent menacé, il prend un bout de bambou, met des cailloux à l’intérieur et met de la bave gluante.

Le LionausaureIl habite dans un volcan au Sahara. Dès la naissance il mesure 1m02. Quand il grandit il peut atteindre 3m50 ou 4m ça dépend de son espèce. Il se nourrit de moutons, chèvres, poules, vaches, oies, cochons. Il boit dans les rivières. Il change de couleur pour se camou-fler. Quand on l’énerve il crache du feu. Il se soigne lui-même. Il va plus vite que tous les animaux. Il fait le ramadan. Pour draguer il se bagarre : une lutte sans merci pour que la femelle tombe amoureuse de lui.

Joue avec les mots

9

Page 12: Edition 2018 - Lire au Havre

Le PenzélinLe penzélin est une sorte de tatou venimeux qui vit dans la forêt de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Il est piscivore et herbivore. Il mange des requins-tigres, des poissons-perroquets et des cycas. C’est un reptile qui mesure 8 m de long pour 1 m de large. Il pèse entre 55 et 160 kg pour le mâle. Il peut manger plus de 50 kg de nourriture par jour. Le penzélin a une carapace très solide pouvant supporter plus de 120 kg. Il a deux crochets qui font comme des bidents. Ses crochets contiennent du venin neurotoxique capable de tuer en quelques minutes. Le penzélin est principalement vert mais sa carapace est parfois bleutée. Un penzélin avait héroïquement une fois sauvé un navigateur qui avait malheureusement chaviré. Le penzélin peut changer de sexe pour avoir une meilleure progéniture mais il doit combattre s’il veut une femelle. Souvent le penzélin avec la plus grosse langue gagne car ils se fouettent mutuellement avec leur langue.

La ZérafeCe n’est pas un oiseau mais il a des plumes. Il a 4 pattes et il marche. Il ne vole pas. Il fait 3m64. Il est d’origine du Congo. Il mange des oiseaux et d’autres choses mais qui sont petites. Il fait 147 kg. C’est une femelle, elle a 50 petits, 25 filles, 25 garçons. Elle a 27 ans. Ils peuvent vivre jusqu’à 1000 ans. Quand elle était plus jeune, elle s’est bagarrée avec Joseph, son ancien mari. On a été obligé de mettre Joseph dans le zoo d’Amiens. Maintenant ils forment un nouveau couple qui s’appelle Valérie et Christophe. Leurs filles s’appellent tous Mas 1, Mas 2, Mas 3 etc. et leurs garçons s’appellent Chris 1, Chris 2, Chris 3, etc. Ils vivent ensemble une vie heureuse. Ils sont très sensibles. Et Valérie n’a plus qu’un poumon à cause de la bagarre. Nous devons bien les surveiller car ils sont dangereux et menacés. C’est une espèce dont le seul pouvoir est d’être invisible quand ils veulent.

Joue avec les mots

10

Page 13: Edition 2018 - Lire au Havre

La SernouilleLa Sernouille danse. Elle mange de l’herbe, elle vit dans la savane, elle est petite. Sa couleur est beige. Elle est grosse. Elle a 50 ans. Elle fait beaucoup d’exercice.

Le CrocoserLe Crocoser mange des insectes et des poissons. Il peut vivre 1000 ans. Il peut faire des œufs pour que les bébés vivent. La couleur de sa peau est verte et rousse et sa queue est rouge et orange. Il fait 2000 tonnes. Le crocoser habite dans l’eau ou dans la forêt. Le crocoser ne peut pas voler. Il a des dents pointues. Il peut faire des cris : Rrrrraaa !

Le FopinIl vit sur la terre et dans les airs. Il a de grosses moustaches, des ailes et des pattes d’oiseau. Il est très rare. Il chasse de la viande morte. Il mange des carottes, de la viande et il est herbivore et carnivore. Il peut voler jusqu’à 80 m de haut.

Joue avec les mots

11

Page 14: Edition 2018 - Lire au Havre

Le GirazèbreIl habite en Zégirafe dans la lune des girazèbres. Il est moyen, il est blanc, marron, noir et la queue est multicolore, il a des pattes moyennes. Le girazèbre mange des fleurs, du jasmin, des lions, il mange aussi des pauvres. Il est très gentil mais quand on l’embête il devient méchant et pour qu’il redevienne gentil il faut le caresser. Le girazèbre a des pouvoirs magiques et son pouvoir magique c’est de pouvoir ranger la chambre.

Le Clouche Le clouche vit dans la ferme magique au bout de la forêt magique. Sa nourri-ture : l’herbe, la salade, la viande, les pâtes, la purée, les olives. Le clouche aime beaucoup galoper et renifler. Il a beaucoup de pouvoirs magiques. Il peut voler et danser dans les nuages et dans le ciel.

Le KoguéopardIl vit dans les arbres ou dans la savane. Il a une tête grise, un corps jaune avec des taches noires et 2 pattes jaunes et noires et 2 pattes grises avec des griffes. Il a des dents pointues et une très bonne vision. Le koguéopard est carnivore. Il mange de la viande des animaux. Il boit du coca-cola. C’est un animal en voie de disparition. Il peut courir jusqu’à 70 km/h sur 10 km. Il peut parler avec les gestes. Il se déplace à 4 pattes. C’est un animal sauvage. Il digère en une seconde. C’est un mammifère.

Le ChasingeIl vit dans la rue dans la savane. Il est gris, il a des poils dans la tête, il a une queue bleue et des grandes oreilles, il a des vêtements rouges. Il mange des feuilles, des vers de terre. Il peut chasser. Il est un super héros.

Joue avec les mots

12

Page 15: Edition 2018 - Lire au Havre

Le CheloupIl habite dans la forêt de l’Amérique du Sud et du Nord. Il a des poils, il est carnivore, il ressemble à un chien. Il s’appelle cheloup parce qu’il est chelou ! Il est grand. Il mange des enfants vivants qu’il met de côté. Il boit du sang. Il voit dans le jour et la nuit.

Le HamslémurienIl vit sur une île tropicale où il fait chaud. Il mange de tout mais il peut rester très fin. Il a toujours un petit corps. On peut utiliser sa fourrure pour faire des manteaux. Le hamslémurien mange des fruits, de la salade et des graines. Il mange de tout donc il est « homnivore ». Il est un animal nocturne. Il chasse la nuit. Il vit seul.

Le CorlionIl vit en Amérique du sud dans la montagne. Le corlion est petit, il a des grands poils. Il mange des vers de terre. Il boit du sang. Il chasse des fourmis.

La TorteratElle vit à la plage. Elle parle aux poissons. Sa carapace est verte et marron. Elle a des pattes de rat et de tortue. Elle a les yeux bleus. Elle a des très gros yeux et une bouche. Elle mange des algues roses. Avec du sable et des pierres. Elle mesure 940 mètres et elle est très méchante. Elle a des dents très très très très très très très très très très puissantes mais elle mange bien et très bien.

Joue avec les mots

13

Page 16: Edition 2018 - Lire au Havre

Le CochsingeÇa vit dans la ferme et autant dans l’eau. Le cochsinge pèse 50kg, il nage dans l’eau et il est rose s’il est dans l’eau et dans l’herbe. Il mange de la viande et autant de fruits et légumes et de l’eau et du lait. S’il entend le mot cochsinge (son prénom) il s’énerve, monte à la surface et lance son pouvoir magique et les transforme en souris multi-couleur, et s’ils pardonnent le cochsinge avec le mot magique pour pardonner et qu’ils mangent la baleine la plus gentille, le cochsinge les transforme comme avant.

Le Laprat Mon laprat vit dans une grotte noire. Il a des oreilles et une queue. Il a quatre pattes. Il fait 50kg. Il mange une soupe de carotte et du fromage périmé. Il aime les lapins, les rats et tous les autres animaux. Mais il déteste certains animaux comme les loups, les renards, etc.

Le LapchatLe lapchat vit dans une église Saint-Joseph. Le lapchat peut peser 40kg ou 20kg. Il peut faire des réserves d’eau. Il a la peau marron, sauf sa queue, elle est rouge et rose. Il mange des ciseaux coupe-fenêtre. Il aime l’obscurité.

Joue avec les mots

14

Page 17: Edition 2018 - Lire au Havre

Le Lion royalIl vit dans le Sahara en Algérie. Il a un corps de serpent, le visage c’est un lion, les pattes c’est celles du lion, la queue du lion. Il a des écailles mais de la couleur du lion. Il mange des gazelles, des serpents, des moutons. Il meurt à 20 ans. Il prend 20 mois pour digérer. Il est rare d’en voir. La reproduction se fait tous les deux ans comme les humains. Il n’y en a qu’une seule race qui existe dans le monde. C’est une espèce protégée, il en reste 80. Il a besoin de chaleur. Son sang est froid, la température de son corps est de 10°.

Le ChezèbreIl vit en Algérie, avec une femelle. Il est grand, blanc et noir. Il a 4 jambes et 4 pieds et il a des poils partout. Il mange du foin, de l’herbe et il boit de l’eau. Il ne peut pas chasser. Nous ne pouvons pas l’approcher. Il est très gentil.

Le Serpion Mon serpion vit dans une ferme et aussi dans l’eau. Il aime bien manger de la viande et il aime beaucoup le lait. Il aime jouer avec une balle et il aime bien ramper et il nage dans l’eau pour respirer et il aime bien la ferme.

Joue avec les mots

15

Page 18: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

À LA MANIÈRE

DU CADAVRE EXQUIS,

ÉCRIRE UNE RÉPONSE

SANS CONNAÎTRE

LA QUESTION

questions

exquises

Pourquoi les hommes politiques portent des cravates ? Parce qu’ils sont chauves.

Pourquoi on boit de l’eau ? Parce que les abeilles sont jaunes.

Pourquoi les ados s’y croient trop ? Parce que les policiers l’ont décidé.

Pourquoi le blanc est positif et le noir est négatif ? Parce qu’il y a une porte coupe-feu.

Pourquoi un poivron peut-il avoir plusieurs couleurs ? Parce que les portes s’ouvrent et se ferment.

Joue avec les mots

16

Page 19: Edition 2018 - Lire au Havre

Pourquoi les abeilles sont jaunes ? Parce que les programmes scolaires ne répondent pas aux attentes.

Pourquoi il fait noir la nuit ? Parce qu’il fait froid dehors.Pourquoi la lune est ronde ? Parce qu’elle est sur l’autoroute.

Pourquoi les stylos ont des bouchons ? Parce que les joueurs de tennis sont végétariens.Pourquoi les sumos sont gros ? Parce que les nuages sont blancs.

Pourquoi les voitures de peuvent pas voler ? Parce que Mamadou a mal aux dents.Pourquoi les vaches sont grosses ? Parce que la Terre est ronde.

Pourquoi la Terre est ronde ? Parce que les vaches ne savent pas conduire.Pourquoi le ciel est bleu ? Parce que les stylos ne se mangent pas.

Pourquoi il y a plusieurs pays dans le monde ? Parce que les martiens n’existent pas.

Pourquoi la boite à pizza est carrée, la pizza ronde et la part triangle ? Parce que j’ai des lunettes.

Pourquoi les Français gagnent les matchs avant de les avoir joués ?Parce que le satellite est fermé le dimanche.

Joue avec les mots

17

Page 20: Edition 2018 - Lire au Havre

Joue avec les mots

18

Page 21: Edition 2018 - Lire au Havre

Listes,

recettes

et autres

Elucubrations

Joue avec les mots

19

Page 22: Edition 2018 - Lire au Havre

Un grand parc,Une grande plage,Une forêt avec plein d’animaux,Des grandes maisons,Des grandes choses

comme des chaussures,Des grands toboggans,Des châteaux et des gens,Il y a aussi des bonbons,Et là-bas c’est une grande ville,Il y a aussi des grandes glaces,Des personnes super grandes,Des grosses fenêtres et des grands rideaux,Et beaucoup d’herbe.

Un livre,Une guitare, on peut chanter,

Des trottinettes, des rollers, un vélo,

Une poupée, une voiture, des jeux, des crayons,

des feutres, une trousse, un ballon,

Un sac à main, du rouge à lèvres, du mascara,

Des chaussures, un manteau, des vêtements,

des lunettes de soleil, une écharpe,

un maillot de bain,

Un coussin, un canapé, des rideaux, des

fenêtres, une télévision, un lit,

Des paillettes, des fleurs,

Des bonbons, des glaces, des gâteaux,

Du périscolaire,Le Père-Noël,Un chat, un éléphant, un kangourou, une girafe,

un lion et un chien.

Le relais lecture,

Des animaux,

Trois grosses piscines à boules,

Un volcan qui crache tous les jours des milliers de bonbons,

Une bougie où tout le monde peut aller,

Une savane où il y a des lapchats,

Des lingots d’or,

Un bijoutier,

Un énorme gâteau,

Elle s’appelle l’île imaginaire.

il y a…

Sur mon

il y a…

Sur mon

il y a…

sUR

MON

i LE^

Joue avec les mots

20

Page 23: Edition 2018 - Lire au Havre

Une énorme piscine,

Des animaux comme des girafes, des pandas,

des koalas, des pandas roux et des singes,

Une grande maison avec des roses,

Un ordinateur doré,

Un énorme frigo,

Des galettes des rois, des jus de fruits et des

bonbons Kinder.

Il y a mes amis.

Mon île est grande, au Sénégal,

J’y vais à toutes les vacances.

Un grand parc,Une grande plage,Une forêt avec plein d’animaux,Des grandes maisons,Des grandes choses

comme des chaussures,Des grands toboggans,Des châteaux et des gens,Il y a aussi des bonbons,Et là-bas c’est une grande ville,Il y a aussi des grandes glaces,Des personnes super grandes,Des grosses fenêtres et des grands rideaux,Et beaucoup d’herbe.

Sur mon

il y a…

Sur mon

il y a…

Sur mon

il y a…

Sur mon

il y a…

Des bananiers, des palmiers et des cocotiers,Des amies, des singes et des gens qui seraient comme Aline (gentils et souriants),Des piscines avec plein de paillettes, des bonbons,Des enfants, ma famille, des fées,Des papillons, des animaux, des gens avec des costumes,

Plein de chocolat, des boissons à volonté, des chambres de princes et princesses,Il y a des boutiques de vêtements.Elle s’appelle l’île aux princes et princesses.Je veux être la reine de mon île de fille.

Des arbres à fleurs et plein d’oiseaux,

Plein de papillons, des girafes,

Une grande bibliothèque avec plein

de livres et de chaises,

Beaucoup de châteaux,

Beaucoup de jeux et de chanteurs,

Des lionceaux et des éléphants,

Des singes bleus et roses,

Une grosse maison rouge et bleue.

Une savane, un ours, une girafe.Il y a mes amies.Il y a des fleurs et des cœurs,Une cuisine, des bonbons et du Nutella.Il y a des héros qui crachent du feu et de la glace.Il y a des jeux comme Mistigri, Tic-tac Boum.Il y a un téléphone,Du maquillage,Une grande piscine.

Joue avec les mots

21

Page 24: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

À PARTIR DES LETTRES

DE SON PRÉNOM,

TROUVER DES MOTS

QU’ON AIME OU QUI

NOUS RESSEMBLENT.

Acrostiches

JordanOh Marie !HallidayNous t’aimonsNid

Yoyo

Lac, Lire

Immeuble

Nassi, Nager

Artichaut

JordanieOranRenardDinosaureAneNager

Coquine

Effet

Laine

Intéresser

Normale

Electrique

Joue avec les mots

22

Page 25: Edition 2018 - Lire au Havre

Souris

Histoire

Amoureux

Ïdéal

Maman

Amis

DéménagementOursUkuleleNatureYArtichaut

Salad

eAna

nas

Radis

Anniv

ersa

ire

Faire

Amour

Tata

Idéal

Manger

Abeille

Tonton

Originale

Utile

Sublime

HibouA

mour

Épouvante

Norm

aleA

mour

HariboAmourBateauYack

Jazz

Orange

Rigoler

Impressionnant

S’amuser

Joue avec les mots

23

Page 26: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

À PARTIR D’UN MOT,

INVENTER UNE DÉFINITION

EN LIEN AVEC LES

DIFFÉRENTS SONS

CONTENUS DANS CE MOT.

LE J

EU D

ES

DEFiN

ITiON

S

Résister , c’est ma sister qui a vu une raie

Un cerveau , c’est un cerf qui mange des veaux

Précédent , c’est des dents pressées

Un chrétien , c’est une crête qui tient sur la tête

Mortel , c’est un téléphone mort

La saturabilité , c’est la stabilité parfaite de Saturne

Pragmatique , c’est un pro des maths

Mécaniquement , c’est un mécanicien qui ment

Un directeur , c’est le métier de dire les choses directement

L’ obsolescence , c’est oublier de lancer

Servir , c’est un cerf ivre

Un serpentin , c’est un cerf en pantin / un serpent avec des pantoufles

Une couverture , c’est un cou vert dur / un matelas pour les couverts et les murs

Joue avec les mots

24

Page 27: Edition 2018 - Lire au Havre

Une limace , c’est un lit qui masse

Un projet , c’est un professionnel du jet d’eauUne baleine , c’est pour balayer les laines / un bal avec des naines

Un volet , c’est un vol de magasin / quand on dit « eh toi tu voles ? »

Une marmite , c’est une mare de mites

Un pissenlit , c’est une piscine dans un lit / faire pipi dans son lit

Une citrouille , c’est du cidre rouillé

Un dauphin , c’est quelqu’un qui a mal au dos et qui a faim

Un sifflet , c’est une scie qui siffle

Un tropique , c’est un animal qui a trop de piquesUne boussole , c’est de la boue qui est au sous-sol / un bout du sol

Un critère , c’est un cri de terreurUn cerveau , c’est un animal qui est à la fois un cerf et un veau

Une saucisse , c’est un saut qui siffle

Un papillon , c’est un papi qui a un lion

Un moulin , c’est quelque chose qui est mou et qui est loin / un moule avec des lapins

Un filament , c’est une fille qui ment

Une corbeille , c’est un corps avec des abeillesUn rideau , c’est quelqu’un qui rit dans le dos / du riz avec de l’eau

Un soupir , c’est des sous qui sont pires

Un nénuphar , c’est un nez nu avec un phare

Une police , c’est quelqu’un qui est poli et c’est lisse

Un sommaire , c’est le saut de la mer

Un chapitre , c’est un chat qui fait le pitre

Joue avec les mots

25

Page 28: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

CHOISIR UN SUPER HÉROS OU UN

PERSONNAGE CÉLÈBRE ET IMAGINER

CE QU’IL MET DANS SA VALISE POUR

PARTIR EN VACANCES OU CE QUE

CONTIENT SON FRIGO.

LES Lis

tes

Dans la valise d’Harry Potter il y a une baguette magique, un balai magique, un monstre, un t-rex (miniaturisé), la tête de Frankenstein, des manuels de magie, des BD, les cheveux d’Albert Einstein, des t-shirts, des pantalons, des costumes, le temple d’Athéna (miniaturisé), une médiathèque (mini), des livres géants (mini), une chaise, une table, un panier repas à l’infini, des feutres, un bouquin de dessins, des ballons à fond plat, des fioles et un kit de chimie, des bijoux magiques, un dragon, des doudous emoji.

Dans le frigo de M. Poubelle, il y a une épluchure de banane, des mouches, du lait demi-écrémé, du coca 0 %, une baleine, de la chair humaine, du jus d’orange avec pulpe, un emballage de beurre, un lièvre, du jus de sang, du jus d’insectes, une poubelle gelée, une souris, des glaçons avec des insectes morts dedans, un squelette, de la viande pourrie, des fruits pourris, des légumes pourris.

Joue avec les mots

26

Page 29: Edition 2018 - Lire au Havre

Dans la valise de Wonderman, il y a un lasso, une chauve-souris, un bouclier, un doudou wonderman, un serre-tête, une perruque jaune et vert fluo, des culottes à petits pois roses, des chaussettes à petits pois bleus, un filtre d’amour, des livres sur les chaussons, des feuilles blanches, un chapeau, des pétards, une casquette, un billet d’avion, le plan de New York, de l’argent, de la crème.

Dans le frigo d’Albert Einstein, il y a un estomac, un intestin, une toile d’araignée, du sang, un escargot, une femme, des triceps, des biceps, sa grand-mère, son cerveau, un poisson, un ours polaire, un phoque, le plus vieux livre du monde, un ver, la Chine, un serpent sauf qu’il est mort.

Dans la valise de Supergirl, il y a :

Son maillot de bain, son manteau, sa cape, son chat roux, sa brosse à dents, sa robe, ses doudous, son costume de super héros, sa jupe de super héros, son pyjama, son chien, des livres de princesse, des chaussures.

Dans la valise de Hovernyan, il y a :

Une PS4, un Nintendo Switch, des livres, des bonbons, des vêtements, une télé, un coussin, des bouées, un maillot, des paires de chaussures.

Dans la valise de Batman, il y a :

Un t-shirt noir, un short blanc, un maillot de bain, une bat-brosse à dents, un jeu de cartes sans joker, une serviette Superman, une bat-ombrelle, de la crème solaire, des lunettes de soleil.

Joue avec les mots

27

Page 30: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

CHOISIR UN POUVOIR

MAGIQUE ET ÉCRIRE LA

RECETTE POUR L’OBTENIR.

LES re

cett

es

La recette pour volerPour voler il faut de la confiture, une girafe, une grosse grenouille, un éléphant, un lion, des fourmis rouges, du dentifrice, des poumons, un cerveau, du jus, un cœur d’humain, un bras d’éléphant, les ailes d’un avion, un chien, un chat, une maison ensorcelée, un arbre à fleurs, des pommes empoisonnées, un humain entier, un gros manteau rouge, un dictionnaire, un tableau noir très foncé qui peut nous manger, des chaises très noires, des chevaux, des autocollants, une coupe en or, un lapin, une feuille, un oiseau, un stylo, un post-it, un nez, un gilet, un pantalon, un tigre noir, une sorcière, 35 doigts de pied, un téléphone.

Ma recette s’appelle la recette dégoûtante.

Mon pouvoir : être invisiblePour être invisible il faut :

De la confiture de scarabée

Des Haribos avec à l’intérieur des libellules

Une plante cracheuse

Trois cœurs

Une mine

Des herbes

Un cerveau

Des cheveux

Des perles

Du papier crépon

Du papier cartonné

Une horloge

Des livres

Des coussins

Des canapés

Des chevaux

Des lapins

Des renards

Des humains

Ma recette s’appelle mia mia patatra bijou bijou

Joue avec les mots

28

Page 31: Edition 2018 - Lire au Havre

CHOISIR UN POUVOIR

MAGIQUE ET ÉCRIRE LA

RECETTE POUR L’OBTENIR.

La recette de l’électricité qui sort des mainsPour avoir les mains électriques il faut :

Un chaudron

24 litres d’électricité (des piles)

5 litres de lave

24 téléphones

3 crottes de nez

1 cuisse de grenouille

5 ponts de Normandie

2 poumons de chien

1 vitre

2 cœurs de gargouille

1 chèvre de sorcière

4 radiateurs

21 feuilles

20 petits pois

2 cadres

1 jambon

Pour courir vite et sortir du feu par les yeux, il faut :

Des cornichons magiques

Un cœur de cheval, une plante magique

De l’eau pourrie, du feu magique

Des poissons, une montre magique

Plein d’yeux et de poumons

Du papier, du carton, des feutres, des crayons, une grosse télé noire et des poubelles

Et aussi plein d’animaux comme : des chevaux, des tigres, des lapins, des singes, des moutons magiques, des éléphants, des lions.

Pour voler il faut, dans un chaudron :

Du dentifrice, de la colle, des chamallows, des Haribos, un crayon, un panier à stylos, des lunettes, un crapaud, des poumons, un moteur de voiture, un portable cassé, des nœuds papillons, une dent, des ailes de fée, une cape de super-héros, des yeux, un cœur, et un doudou pour finir.

Pour être invisible il faut :

Des pommes empoisonnées, des poissons très rouges, des cartons recyclables, des yeux, des livres, des bonbons, des crayons à papier, des ongles, du sang et un cerveau d’un homme ou d’une femme ou d’un enfant.

Pour ne pas se faire brûler il faut :

Du feu, des stylos, une feuille cartonnée avec plein de couleurs différentes, des yeux, du sang, des doudous, des bijoux, des pots de confiture, un moteur, des horloges, des plantes (des roses surtout), une robe, un t-shirt, une bouche, des ongles, des doigts, des choses recyclables, une poubelle, un papillon de l’espace, des cheveux, des boucles d’oreilles.

Joue avec les mots

29

Page 32: Edition 2018 - Lire au Havre

Joue avec les mots

30

Page 33: Edition 2018 - Lire au Havre

REcits

en tous

genres

Il était une fois, une adolescente qui s’appelait Gladys. Elle était âgée de 13 ans.Un jour, elle fit une sortie au cinéma avec ses amies voir un film d’horreur nommé « Paranormal Activity ». Depuis ce jour, un phénomène rare est arrivé, elle est devenue somnambule. Les nuits devenaient compliquées car chaque nuit une action se passait.La première nuit, elle avait descendu

les marches…

Il était une fois un garçon qui s’appelait Clément. Il voyageait dans tous les pays.Cette fois, il est parti à New-York. Il est arrivé, et alla directement dans sa chambre. Il se mit en short et il prit l’ascenseur pour aller à la salle de sport.Tout à coup, l’ascenseur tomba en panne…

Joue avec les mots

31

Page 34: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

INVENTER UNE HISTOIRE

À PARTIR DE PLUSIEURS

ÉLÉMENTS IMPOSÉS

(UN PERSONNAGE,

UN LIEU, UN OBJET).

TEXTE

A

CONTRA

INTE

Le robot qui perd le chaudron

Il était une fois un robot qui gardait un trésor dans un chaudron qui était sous un arc-en-ciel. Un jour nous décidons d’aller sous l’arc-en-ciel pour voir si il y est vraiment. Le bout est dans une forêt. Tout à coup nous apercevons une sorcière en train de voler le chaudron et se diriger vers la sortie de la forêt, elle prend son balai et s’envole au deuxième monde. Je devrais reprendre mon chaudron car il y a de l’or à l’intérieur, il faut que je trouve un moyen et là je vais voir un vieux marchand qui vend une clé : « Avec cette clé tu peux ouvrir la porte et accéder au deuxième monde. » Et lui aussitôt il va dans l’arc-en-ciel et trouve la porte et l’ouvre, trouve la sorcière et se bagarre sans fin et gagne et récupère le chaudron et rentre chez lui et toute la ville l’acclame comme un héros.

Monsieur Perroquet et le Papier Toilette

Il était une fois dans un manoir, il y avait Monsieur Perroquet et du papier toilette. Il y avait une gargouille à l’entrée du manoir, à l’intérieur il faisait tout noir. Sur le manoir il y avait des fenêtres toutes noires. Dans le manoir il y avait une famille de grands et petits monstres.

Un jour le papier toilette a disparu. Parce que Monsieur Perroquet l’a fait tomber soudainement. Le papier toilette a roulé, roulé, roulé jusqu’à la forêt du bois perdu. Il en avait vraiment besoin. Il ne pouvait pas aller au magasin en acheter car il fait peur aux humains car c’est un monstre horrible avec des tâches violet foncé et des yeux jaunes et des cornes blanches. Il a parcouru le monde entier pour retrouver son papier toilette qui était dans la forêt du bois perdu à côté d’un gros arbre.

Joue avec les mots

32

Page 35: Edition 2018 - Lire au Havre

INVENTER UNE HISTOIRE

À PARTIR DE PLUSIEURS

ÉLÉMENTS IMPOSÉS

(UN PERSONNAGE,

UN LIEU, UN OBJET).

Les gants

Un jour un boxer professionnel alien a un combat sur une planète que personne ne connait. Son adversaire, Jérôme Le Banner, a très peur de l’alien. Jérôme a beaucoup de contact avec l’extérieur et si l’alien gagne son combat il sera champion de l’univers et si il perd ou déclare forfait il se fera frapper par les gants sacrés. Vingt-quatre heures avant le combat l’alien se met en route, fouille une dernière fois son sac et voit que les super boxing gloves ont disparu et il se demande où ils sont. Douze heures passent et son meilleur ami Panormal lui dit : « ça sert à rien d’attendre. » Ils partent à Décathlon pour acheter des gants et arrivent au combat dix minutes avant. L’alien se prépare. Une minute avant le départ l’alien voit Jérôme le Banère avec les super boxing gloves, il dit à l’arbitre en hurlant : « c’est mes gants sale tricheur. » L’arbitre doute de lui et appelle les gardes scientifiques. Ils observent bien les gants, ils les examinent et disent « c’est à l’alien. » Donc Jérôme le Banère est disqualifié et l’alien champion.

Un ours qui avait perdu un pneu

Il y a très longtemps vivait un ours qui avait perdu sa famille depuis qu’il était petit, environ un an. Maintenant il grandit et il s’appelle Mokie. Il habite au Havre dans la forêt de Montgeon. Il est rigolo, drôle. Un jour il part chercher un peu de nourriture car depuis qu’il est petit il mange toujours, donc il grossit. Dans la forêt il y a un pneu de voiture Mercedes. Il le prend puis il fait tout avec : il se lave, mange, joue à la play, et je sais que c’est bizarre mais il dort même dedans. Les jours passent, il se lève, il ne trouve plus son pneu donc il le cherche partout dans la forêt. Vous savez qui a pris le pneu ? C’est un monsieur car sa Mercedes a une roue trouée. Le monsieur dit à un garagiste : « M’sieur, vous pouvez mettre ce pneu s’il vous plait ? » Le garagiste répond : « Non je pense que c’est pas le même modèle que votre Mercedes » et le monsieur dit : « Oh non » et part.

Vers la nuit l’ours prend la roue et se jette sur la roue comme si c’était sa mère. Il trouve enfin son pneu. Il est content.

Joue avec les mots

33

Page 36: Edition 2018 - Lire au Havre

Le sifflet magique et le jardinier

Il était une fois un jardinier qui s’appelait Jack et qui habitait dans un igloo en Alaska. Il y avait un arc-en-ciel qui avait fait tomber un sifflet magique. Il peut exaucer tous les vœux. Le jardinier Jack avait demandé au sifflet magique : « Je veux remplacer la neige par du gazon tout doux et des fleurs magiques ». Tout à coup, tout a changé.

Léa et le loup

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Léa. Léa demande à sa maman : Est-ce que je peux aller à la montagne s’il te plaît ? La maman répond : Non ! Léa était triste. Mais le soir venu Léa sortit pour aller à la montagne. Elle prit sa pelle et partit pour la montagne. Léa court et court jusqu’à la montagne et elle avait si froid mais elle continuait sa route. Le lendemain elle trouve un enfant qui s’appelait Swan et qui demande à Léa : Est-ce que tu peux m’accompagner chez moi ? Léa répond : Non ! moi j’ai envie d’aller à la montagne pour trouver des trésors. Mais ils croisent un loup. Ils s’arment de leur pelle et lui mettent des coups et le loup se met en colère. Le loup allait mordre Léa mais Swan la protège. Et Swan dit : Pars à la montagne, Léa ! D’accord j’y vais, dit-elle. Léa croise un cheval et monte sur le cheval et le cheval l’emmène dans la montagne. Léa dit : Merci ! Le cheval dit : De rien. Léa trouve un trésor et elle est très contente. Elle repart chez elle et dit à sa maman : J’ai trouvé un trésor ! Maman est très contente, ce soir ils font une fête et Swan revient et dit : Merci de m’avoir aidé. Léa dit : De rien. Et ils font la fête ensemble.

L’ours alien

Il était une fois un ours sur une planète inconnue. Un jour il alla à la recherche de son téléphone. Sur son chemin il trouva un téléphone magique. Il le prit et se transforma en slime.

Joue avec les mots

34

Page 37: Edition 2018 - Lire au Havre

Le frère l’alien

Il était une fois un alien très rare fait avec du slime. Il se cachait dans un pneu de voiture en haut de la montagne. Il se cachait car le docteur Mathase le voulait pour prendre son slime, et il y a plus de mille personnes avec lui pour le retrouver. Mais l’alien, son slime, il est mort. Un jour, Mathase cherche en haut de la montagne où était l’alien. Il tira sur le pneu en jouant. Le pneu se déchira et l’alien tomba KO. Le Docteur Mathase le retrouve et il lui pose des questions mais en fait l’alien était son frère. Ah oui j’avais oublié que l’alien s’appelait Kaïsse.

Le pot de miel mystérieux

Il était une fois au Havre un roi honorable et sévère qui habitait dans un palais de slime. Et dans ce palais il y avait un endroit mystérieux là où se cachait un pot de miel magique. Ce pot de miel était capable de tout. Puis le roi trouva la cachette secrète et se rendit compte que le pot était magique puis le roi voudrait conquérir le monde. Le pot lui donne plus de puissance et lui donne une grande armée. Puis le roi François Ier ordonne à son armée « Allez attaquer le village ». Puis l’armée attaque le village et pendant que l’armée attaque le village le roi François Ier va se trans-former en géant. A la fin, c’est le palais qui gagne.

Joue avec les mots

35

Page 38: Edition 2018 - Lire au Havre

La sirène, les gants de boxe et le bateau

Il était une fois une sirène qui apprenait à nager, elle espérait nager bien. Il y a dans un château des gants de boxe disparus et puis du slime. La sirène tourne et se transforme en princesse. Derrière le château il y a de l’eau et des bateaux. Il y a en bas de son lit des gants de boxe, elle les a trouvés et puis son slime. Et elle a fait un entraînement de boxe. Et elle va jouer avec les bateaux.

Le robot

Un robot se baladait sur une moto. Et puis d’un coup du slime coule de la moto et atterrit dans une bibliothèque. Une dame arrive et lui dit : « Chut ! C’est une bibliothèque ici et pas un garage de moto !!! » Le robot va garer sa moto devant la bibliothèque puis le robot commence à lire plein de livres. Il commence à dormir et fait un cauchemar. Il se réveille dans son cauchemar, il court, la dame dit : « Arrête de courir !!! » Le robot dit « Ok ». Et il va en marchant. En sortant de la bibliothèque, il ne voit plus sa moto. Il dit : « Où est ma moto ? » Puis il commence à pleurer. Il court, il fait le tour du monde, il arrive devant une grande tour et voit une sorcière avec sa moto. Il monte à la tour et dit à la sorcière : « Donne-moi ma moto !!! ». La sorcière lui dit : « Non, c’est ma moto ». Et il se transforme en super robot et avec son pouvoir il reprend sa moto à la sorcière.

La sorcière malheureuse

Il était une fois une fleur très précieuse qui était sur un satellite et dure à trouver. Une sorcière tout d’un coup vola sur son balai tranquillement et vloup ! elle la trouva et essaya de la dérober. Malheureusement le super-héros Iron Man arriva et la poussa très loin du satellite et Iron Man connu de tout le monde fut applaudi par les citoyens d’Iron-ville. La sorcière en train de se faire attaquer par un ours qui essaye de la manger s’enfuit sur son balai.

Joue avec les mots

36

Page 39: Edition 2018 - Lire au Havre

Le géant et l’épée en slime

Il était une fois dans le désert un géant qui avait une épée en slime. Mais ce pauvre géant ne savait pas que son épée était magique. Aujourd’hui il alla au village avec son chameau Mehdi pour acheter de la nourriture et de l’eau. Il repartit chargé. Arrivé chez lui il vérifia que son épée était là, mais non ! Il chercha dans toute sa maison. Mais l’épée était magique, elle aurait pu partir toute seule. Le géant prenait l’épée comme un doudou. Alors il pleura dans son lit. Il disait : « Mon doudou, je l’ai perdu ! » Le lendemain matin en se réveillant il alla chercher l’épée dans le désert. Il ne l’avait pas trouvée donc il rentra chez lui en pleurant. Il revérifia et l’épée apparut. L’épée était là mais elle s’était transformée en bouteille d’eau.

La licorne et le clown

Il était une fois une licorne qui s’est perdue dans la forêt.

Elle a rencontré un clown. Ils sont allés au cinéma. Ils ont regardé le film Coco.

Le clown a fait un tour de magie dans le cinéma et il a sorti un lapin de son chapeau.

Et la licorne a dit : « Bravo ! Moi aussi je veux le faire ! »

Elle l’a fait et elle a sorti un hibou et les spectateurs ont dit : « Bravo ! »

Ils sont sortis et ils ont vu un perroquet. Le perroquet était multicolore, rose violet rouge, il était petit et il savait parler.

Joue avec les mots

37

Page 40: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

INVENTER UNE HISTOIRE

À PARTIR D’UN POSTULAT

FARFELU IMPOSÉ.ET Si ?

Et si un jour, avant l’ouverture de la chasse, les renards, les cerfs et tous les animaux de la forêt allaient dévaliser une armurerie ?

Un jour une semaine avant l’ouverture de la chasse, le renard et tous les autres animaux allèrent dans une armurerie abandonnée il y a 2 ans. Les animaux prirent toutes les armes possibles et les stockèrent dans une valise. Les animaux avaient une semaine pour s’entraîner. Ils s’entraînèrent également à mains nues au cas où ils n’auraient plus de balles dans leurs armes. Le renard fut le plus entraîné mais au bout de trois jours il ne pouvait plus bouger la jambe car il fut blessé. Le 4e jour tous les animaux furent suren-traînés avec les armes et sans armes. Ils attendent ce moment.

Le jour J, la chasse commence et tous les animaux préparent leur formation d’attaque et prirent les armes dans la valise. Le renard n’était pas sorti de chez lui. Les lapins kamikazes se jettent sur les deux premières rangées d’hommes. Le renard était comme Ulysse (courageux, intelligent, fort…). Il rejoint la bataille avec son magni-fique étalon noir (un peu comme le cheval de Troie mais en vrai). A la fin de la chasse les animaux gagnèrent, les hommes oublièrent la chasse. Chaque fois que ce jour revient, les animaux font la fête pour commémorer cet instant.

Joue avec les mots

38

Page 41: Edition 2018 - Lire au Havre

Et si le four produisait du froid et que dès qu’on y glissait un plat, il était congelé ?

Il était une fois un éleveur qui s’appelait Christophe. Il était éleveur de 5 vaches qui s’appelaient : Marie, Sarah, Azylis, Lola, Isabelle. Tous les matins, Christophe allait voir ses vaches pour les traire. Il les mettait chacune dans leur box attribué. Il commença par les 2 meilleures vaches : Lola et Azylis, et finit par Sarah et Marie. Ce matin-là, il récupéra 2 l et 5 cl alors qu’habituellement il récupérait 2 l. Il alla dans sa cuisine et voulut faire de la purée avec le lait de ses vaches. Il fallait 8 h pour faire une purée, 8 h car il la fait avec le lait de ses vaches. Le midi il nourrit ses vaches d’herbe. Il les remet dans leur box attribué, pour qu’il fasse une petite sieste. A 4 h 30, l’heure du goûter, il nourrit ses vaches avec du foin et de l’eau naturelle. A 17 h, il va dans sa cuisine et regarde à travers la vitre du four et remarque… que sa purée est tout congelée !!! Il s’exclame :

Christophe : « Oh non, ma purée est toute congelée ! elle est toute ratée !! »

Les vaches : « Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! »

Christophe : « Je vais aller appeler le réparateur de four. Ah c’est le 06 91 35 72 97. Bip ! Bip ! Bip ! Bip ! Bip ! Bip ! Bip ! Bip !!!! Allô ! Bonjour, mon four est cassé il congèle tous tous tous les plats. »

Le réparateur : « Il faut juste appuyer sur le bouton ‘’réparer’’ ».

Christophe : « Ah oui ! J’avais pas vu ! Oh crotte ! »

Il appuya sur le bouton « réparer ». Et tout remarcha comme avant.

Joue avec les mots

39

Page 42: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

À PARTIR D’UNE PHOTO,

IMAGINER LE CARACTÈRE

ET L’HISTOIRE DE LA

PERSONNE.

LES PORTRAITS

Un jour une petite fille triste, toute seule, tousse. Dans le pré la p’tite fille trait une vache. Elle a une idée dans la tête pour le contrôle de maths. La petite fille va tricher tout le long du truc de maths. La p’tite fille avait bien fait sa stratégie. Mais le lendemain triste, trahie, traitée de tous les noms, sa tête va éclater en pâté. Elle préfère rester ou rentrer chez elle pour être en solitude. Elle écrit un livre dont le titre se nomme : Solitude totale. Prise dans la tristesse, elle préfère rester ici que d’être toute seule dans le monde. Elle attend toujours toute sa famille le dimanche pour la sortir de sa tristesse. Elle attend à table pas loin de la dame antilope, elle attend ses frères, Patrick, Thomas, ses sœurs, Patricia, Patrice.

Il s’appelle Jean Bertrand Bernard Morris. Il a 999 999

999 999 ans. Il est bien conservé pour son âge. Son seul

problème c’est qu’il est pauvre et riche. Il a beaucoup d’amis.

Il a deux frères, deux sœurs et deux parents. Il a un jacuzzi.

Sa maison fonctionne à l’énergie solaire, il n’a pas d’impôts

et de facture à payer car il est dans les bois. Il impressionne

toutes les filles avec son argent et ses habits. Il a plein

d’armes car on l’attaque souvent. Ses camarades d’école

l’appellent le « boss » ou « le beau gosse ». Il a l’air de rêver.

C’est l’intello de service. Il habite à Chicago.

Joue avec les mots

40

Page 43: Edition 2018 - Lire au Havre

Cette petite fille s’appelle Sofia, elle a 5 ans et c’est une Française. Elle a une petite famille. Sa maman s’appelle Elise, son papa s’appelle Max, son frère s’appelle Aladji et elle a un autre frère qui s’appelle Silima. Elle a aussi une petite sœur qui s’appelle Isabelle et elle a un an. Elle a beaucoup de copines. Aussi elle a un tonton qui s’appelle Oumar et une tante qui s’appelle Julia.

Ma copine VaLErie est la plus petite de l’école, elle n’a que 4 ans. Elle, elle a pas de chance car tout le monde se moque d’elle. Sa couleur préférée est le marron. Elle habite en Angleterre alors c’est compliqué de parler avec elle. Moi je sais dire que « hello ! ». Le père de Valérie, Olivier, était jardinier, il adorait les pelles, les râteaux, enfin bref tous les outils de jardin.

C’est l’histoire de Marc-Jean-Pierre. Il a 5 ans. C’est la guerre ! il vit tout

seul, il a été abandonné. Il a juste des sous pour se payer : à manger, à boire

parfois dans la source, quelques jouets, des vêtements, des soins, des médecins,

etc. mais qui donne ces sous ? Hé bien c’est ses 35 582 sœurs et ses 560 317

frères. Il habite au Congo. Il fait tous les sports du monde, danse, foot, basket,

etc. Il est méchant, moche, le nez écrasé, des oreilles bizarres, ses cheveux c’est

de la moquette. Il n’est pas content car c’est la guerre.

C’est l’histoire de Nathan-David qui rêve d’épouser une fille nommée Lola. Il va à Tahiti où habite son amoureuse Lola. Il prend son gel douche « Tahiti ». Il met son joli costard, avec une cravate rouge et des chaussures cirées noires pour que Lola se rende compte qu’il l’aime. Il prend une jolie bague avec 350 diamants magnifiques pour l’épouser et lui demander sa main. Lola avait tout préparé. Et Nathan-David était content et il lui a dit :

- Veux-tu m’épouser ?

- J’hésite… oui !

- Merci.

- Je t’aime.

Et à la fin, ils font deux enfants qu’ils appellent Tom et Marie. Et à la fin ils vivent heureux jusqu’à la fin de leur vie.

Joue avec les mots

41

Page 44: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

ÉCRIRE UNE HISTOIRE EN

INTÉGRANT TOUTES LES

7 MINUTES UN NOUVEAU

MOT IMPOSÉ POUR TOUT

LE MONDE

TIC-TAC

Il était une fois un cambrioleur très pauvre. Il était très gentil mais il volait

très mal. Un jour il entra par effraction dans un muséum. Il ne savait pas

quoi prendre donc il touchait à tout, aux reproductions de peaux, aux

fossiles de mammifères, aux aquariums. Notre cambrioleur amateur entra

dans une pièce où étaient exposées les grandes inventions du XIXe siècle. Il

vit en premier le principe pour faire de l’électricité, après il a vu la première

ampoule électrique construite par Thomas Edison. Ensuite il observa le

tableau qui montre comment M. Niepce avait inventé la photographie et

l’appareil photo. Finalement il vola un cinématographe. Le jour suivant

il vendit le cinématographe 157€. Notre jeune cambrioleur rencontra une

petite fille très pauvre. La jeune fille dit à notre voleur : « Pouvez-vous

me donner de l’argent ? » Le garçon qui est en réalité notre voleur lui donna

5€. La jeune fille dit qu’elle s’appelait Anaé. Notre voleur répondit qu’il

s’appelait Yulino. Anaé demanda à Yulino s’il voulait bien l’héberger un jour

ou deux. Yulino lui demanda pourquoi et la jeune fille répondit « car je suis

orpheline » donc Yulino l’accompagna dans sa maison qui est une ancienne

jardinerie où on peut trouver des pelles, des marteaux ou des râteaux. Elle

était en pleine montagne. Yulino avait un troupeau de charolaises et un

autre de brebis du Poitou. Il fit la traite d’une des vaches et il offrit un verre

à Anaé. Yulno demanda quel âge avait Anaé et Anaé répondit 8 ans. Pendant

ce temps-là, les policiers avaient retrouvé le voleur du cinématographe. Il

s’appelait Yulino Chakarie. Après plusieurs semaines, les policiers retrou-

vèrent et arrêtèrent notre Yulino. Ce dernier fut envoyé dans une prison

faite en saucisses mais ils ont envoyé aussi Anaé en prison car ils pensaient

qu’elle était complice avec Yulino. Mais la prison saucisse brûla et les deux

amis finirent heureux jusqu’à la fin des temps.

Joue avec les mots

42

Page 45: Edition 2018 - Lire au Havre

Un jour, dans une bijouterie calme et silencieuse, ça se passe le matin à 6 h 30 à Paris. Une bande de 7 ados fut filmée par 5 caméras. 6 h 35, les bandits passent par la porte cassée et tentèrent de voler les bijoux. Mais une mémé vient les frapper à coup de sac à main et les fait fuir. Les gens prennent leur appareil photo, ils font soit des mini vidéos soit des photos des bandits, de leurs matériaux, de la mémé en train de sauver la bijouterie, etc. La petite-fille de la mémé va devenir comme sa grand-mère. La grand-mère lui raconte l’histoire tous les soirs. La petite était ravie de sa grand-mère. Une fois, au collège de la petite, il y a eu un vol de tablettes, la petite a sauvé les vols à l’aide de ses poings même si c’est interdit de taper. Elle n’eut rien car elle a réussi à faire comme sa grand-mère. La fille assomma les voleurs à coups de pelle. C’était drôle à voir. Les pelles étaient devenues des armes très pratiques pour toutes les personnes victimes de vol ou autre. La famille déménagea sur une montagne. Ils cultivent, rénovent, etc., bref, vie heureuse sur une montagne moche avant mais belle après l’arrivée de la famille. En gros, comme une customisation de la montagne. La montagne est belle, douce, soyeuse. Un jour, quand toute la famille se réunit autour du feu et du barbecue, les enfants jouent dans le jardin un bref moment, et tous virent une constellation en forme de saucisse géante.

Il était une fois un oiseau qui volait à toute allure. Un jour il se cassa la tête sur un

arbre en plein milieu de la forêt. Un homme le récupéra et l’emmena chez lui. Et il

lui répara l’aile, mais cet homme était infirmier. Il prit son appareil photo, et prit en

photo l’oiseau mais après il s’envola haut dans les airs. Il revint au bord de sa fenêtre.

Ce sont maintenant des amis inséparables. Un jour l’infirmier trouva une petite fille

seule dans la rue, il la prit avec lui et l’éduqua. L’oiseau et la petite fille sont aussi très

amis. Victor appela la petite fille Léna et le petit oiseau Rose car Rose était tout rose.

Un jour, Léna sortit avec l’oiseau, ils parlaient ensemble, Léna regardait en l’air et se prit

une pelle en pleine tête. Léna avait plein de sang sur le visage. Tout près d’ici il y avait

une montagne et sur la montagne il y avait une petite maison. Elle alla dans cette

maison et dans cette maison il y avait un médecin. La petite Léna dit : « J’ai mal à ma

tête ». Le médecin lui dit : « Je vais te soigner ». Il la soigna et elle repartit chez elle avec

l’oiseau. Et son père lui dit : « Tu as été longue ». Et ils allèrent se coucher. Le lendemain

matin, elle se réveilla au chant des oiseaux, elle alla déjeuner. Après le petit-déjeuner

elle alla jouer. Le midi elle mangeait chez une copine pas très loin de chez elle. Elles

mangèrent saucisses, merguez, frites. Et elle repartit chez elle avec son oiseau rose,

son père Victor et elle, Léna.

Joue avec les mots

43

Page 46: Edition 2018 - Lire au Havre

Joue avec les mots

44

Page 47: Edition 2018 - Lire au Havre

inventions

A PLUSiEURS

Joue avec les mots

45

Page 48: Edition 2018 - Lire au Havre

DÉFI

À TOUR DE RÔLE,

CHAQUE MEMBRE DU GROUPE

RACONTE LA SUITE

DE L’HISTOIRE.

ainsi de suite

Il était une fois un chat en or et une princesse dans un château. La princesse était grande, elle avait un frère qui s’appelait Gibodo. Le Roi partait souvent dehors pour jouer avec ses copains.

Un jour, le Roi s’est perdu. La sorcière l’a pris et lui a demandé :

- Est-ce que tu peux faire plein de potions s’il te plaît ?

- Non, ça ne m’intéresse pas, je veux retourner chez moi.

Mais la sorcière est furieuse et elle l’enferma dans une cage. Elle a mis un garde qui s’appelait Micheline. Mais Micheline était l’amie du Roi alors elle le laissa sortir.

Alors que le Roi s’échappait, Jimmy, le fidèle corbeau de la sorcière le mordit au ventre et le Roi mourut.

Sa fille pleura du matin jusqu’au soir quand elle ne vit pas son père dans la salle du trône. La princesse, qui s’appelait Sifania, attendait que son père revienne.

Le lendemain, son père n’était toujours pas revenu, mais Jimmy

À la recherche du Roi

Joue avec les mots

46

Page 49: Edition 2018 - Lire au Havre

le corbeau lui apporta un message : « Ne t’inquiète pas, princesse Sifania, le chat en or va régler ce problème ».

Une semaine plus tard, son père n’était toujours pas là et le chat avait disparu : il était parti en quête du Roi.

Dans un magasin, le chat en or a demandé au caissier s’il avait vu le Roi et le caissier a répondu : « Non. Va voir l’aubergiste, il sait tout sur tout ».

L’aubergiste lui dit d’aller à droite. Le chat trouva la couronne ! Et il sentit l’odeur du Roi toute proche. Il le trouva dans la forêt. Il n’était pas mort, il était dans le coma.

Alors le chat fit une potion, la fit boire au Roi, qui se réveilla et dit au chat : « On rentre à la maison ! »

Mais quand ils retournèrent au château, la sorcière l’attrapa et le remit dans une cage, avec un autre garde. Pendant que la sorcière était occupée, la princesse se déguisa en garde et a volé les clefs de la cage à la sorcière.

Elle fit à manger pour l’autre garde et le chat y mit un somnifère : c’était un gâteau au chocolat et du thé. Le garde mangea le gâteau mais ne but pas le thé. Il s’endormit quand même.

La princesse ouvrit la porte de la cage et ils rentrèrent chez eux faire la fête.

La sorcière se suicida.

La princesse, le prince Gibodo et le chat en or firent des câlins au Roi toute la nuit !

Joue avec les mots

47

Page 50: Edition 2018 - Lire au Havre

Il était une fois un chevalier qui s’ennuyait vraiment beaucoup. Un jour le chevalier partit à la recherche de sa princesse en ville : il la trouva dans une tour. Il trouva qu’elle était très belle. Le chevalier Bernard était amoureux de sa princesse alors il grimpa dans la tour. Quand il trouva la princesse, il se rendit compte qu’elle était très malade car une sorcière lui avait jeté un sort parce qu’elle était très jalouse. Bernard emmena la princesse avec lui. Sur le chemin il entendit parler d’un médecin qui habitait en haut d’une montagne. Il partit à sa recherche avec la princesse mais le chevalier se trompa de chemin et ils se dirigèrent vers la grotte du dragon. Ce dragon avait été ensorcelé lui aussi par la sorcière et il pouvait parler.

En s’approchant de la grotte, le chevalier Bernard s’aperçut qu’il faisait très chaud : le dragon était en train de faire un barbecue. Bernard s’aperçut avec horreur de ce qui était en train de cuire : la sorcière ! parce qu’il en avait marre qu’elle ensorcelle tous les gens innocents. Le chevalier demanda au dragon s’il pouvait l’emmener avec la princesse Leïla chez le médecin. Alors le dragon les emmena en haut de la montagne devant la maison du médecin. Et le dragon décida de les attendre.

Le médecin qui avait entendu du bruit ouvrit sa porte. Quand le chevalier s’aperçut que le docteur était un sorcier, il décida de le défier et il sortit son épée magique. D’un seul coup, Bernard

Le chevalier, les deux sorcières et le sorcier

Joue avec les mots

48

Page 51: Edition 2018 - Lire au Havre

transperça le médecin-sorcier. Il tomba par terre et du sang noir coula sur la princesse Leïla : ainsi la princesse fut transformée à son tour en sorcière. Le dragon était étonné quand une grosse verrue poussa sur le nez de la princesse, qu’une grande dent ressortit de sa bouche, puis une autre, que ses cheveux devinrent rouges et qu’elle eut des habits noirs. Elle s’était transformée en vampire. Elle se leva, attrapa le chevalier par le cou et lui dit : « Bernard, sauve-moi ! »

Le chevalier entra chez le médecin et trouva un livre de magie par terre : le livre s’alluma puis parla à Bernard. Il lui dit d’embrasser la princesse. Bernard s’exécuta parce qu’il était très amoureux. Leïla se retransforma en princesse et n’était plus malade.

La princesse se maria avec le chevalier. Ils invitèrent le dragon à leur mariage et ils eurent treize enfants.

Joue avec les mots

49

Page 52: Edition 2018 - Lire au Havre

Joue avec les mots

50

Page 53: Edition 2018 - Lire au Havre

ENIMAGES

Joue avec les mots

51

Page 54: Edition 2018 - Lire au Havre

Direction de la publication : Direction de la lecture publique et de l’accès à la connaissance

Maquette : Fabien Brasse – Coordination des textes : Isabelle Letélié et Mattias Guittari

Photographies : Laurent Bréard, Ville du Havre – Edition : Ville du Havre. Juin 2018

Merci Aux équipes des relais lecture Bois au Coq, Massillon, Pierre

Hamet, Pré Fleuri, Quartiers Sud et de la médiathèque de

Caucriauville,

A Isabelle Letélié, intervenante et auteure,

A Mattias Guittari, intervenant, diplômé Master Création littéraire,

Aux parents des enfants,

Et surtout,

Aux jeunes auteurs en herbe :

Aladji, Blessing, Chloé, Inès, Lucille, Noam, Sarah Collins, Safia,

Silima, Syliane, Tamara Collins, Timéo, Dounya, Fatimatou, Haby,

Mélissa, Sara, Shaena, Shaïma, Azylis, Fabrice, Lola, Magdalena,

Eric, Haïssam, Jordan, Joris, Lalya, Lina, Lucas, Ramdane, Ruben,

Samba, Yaya, Chirine, Hamza, Kenza H., Kenza K., Maissa, Manel,

Natacha, Samir, Ayoub, Léana, Mariam, Mohammed, Noémie,

Nolan, Salah, Zidane.

Nous leur souhaitons de cultiver le plaisir de « jouer avec les mots »,

de continuer de nous surprendre et de nous emmener dans leurs

univers quelquefois étonnants, toujours touchants.

52

Joue avec les mots

Page 55: Edition 2018 - Lire au Havre

Joue avec les mots

Page 56: Edition 2018 - Lire au Havre

Edition 2018