4
01 ÉDITO POLITIQUE 02 DOSSIER LE TRÈS HAUT DEBIT Le contenu de cette nouvelle lettre porte sur l’engagement de notre intercommunalité sur un grand sujet de société : l’économie numérique. Nous constatons tous qu’en un peu plus d’une décennie, Internet a radicalement transformé notre manière de communiquer et de travailler. Aujourd’hui, le numérique est partout, installé dans nos entreprises, nos écoles, nos collectivités, nos administrations, nos maisons, bref, dans nos vies… Mais l’accès à cette intelligence artificielle n’est pas équitable pour tous parce que les grands opérateurs privés ne s’intéressent qu’aux grandes aires urbaines et délaissent les territoires plus ruraux pour d’évidentes raisons de rentabilité. UNE INTERCOMMUNALITÉ QUI S'ENGAGE DANS L'ÉCONOMIE NUMÉRIQUE. Nous saluons donc l’initiative collective prise par le Département de la Moselle pour apporter la fibre optique jusqu’à l’habitant dans les 18 intercommunalités réunies au sein d’un syndicat mixte. Cette large mutualisation menée par le Conseil Départemental permettra ainsi de fournir en 5 ans cette nouvelle technologie aux habitants de 483 communes rurales de la Moselle. Toutefois, cette révolution numérique profitera d’abord aux territoires qui auront su s’adapter en mettant rapidement en place de nouveaux usages, de nouvelles stratégies de développement. C’est la promesse d’une amélioration de notre modèle éducatif, celui de la santé ou encore dans les relations avec les administrations. C’est surtout la promesse d’un nouveau souffle de Le Président de la CCSMS Roland Klein édito croissance économique à condition de créer un cadre favorable à l’utilisation de ces nouvelles technologies. C’est la volonté de notre Communauté de Communes qui vient d’inaugurer un espace dédié à l’innovation et au travail coopératif. Baptisée « LE LABO », cette vitrine de l’écosystème numérique a été réalisée en extension de la pépinière d’entreprises pour servir d’amorçage et d’incubateur de start-ups, ces jeunes pousses d’entreprises à fort potentiel de croissance. Nous le voyons bien, face aux enjeux de la transition écologique, énergétique, économique et numérique, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle- Sud est à la manœuvre pour faire figure d’exemplarité en matière de développement, un développement qui soit durable, c’est-à-dire qui donne du sens au progrès. 04 EVENEMENT REGARD SUR... DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES / ANNÉE 2016 moselle-sud SARREBOURG lere 4

édito · la santé ou encore dans les relations ... Roland Klein édito croissance économique à condition de créer un cadre favorable à l’utilisation de ces nouvelles technologies

Embed Size (px)

Citation preview

01ÉDITOPOLITIQUE

02DOSSIERLE TRÈS HAUT DEBIT

Le contenu de cette nouvelle lettre porte sur l’engagement de notre intercommunalité sur un grand sujet de société : l’économie numérique. Nous constatons tous qu’en un peu plus d’une décennie, Internet a radicalement transformé notre manière de communiquer et de travailler. Aujourd’hui, le numérique est partout, installé dans nos entreprises, nos écoles, nos collectivités, nos administrations, nos maisons, bref, dans nos vies…

Mais l’accès à cette intelligence artificielle n’est pas équitable pour tous parce que les grands opérateurs privés ne s’intéressent qu’aux grandes aires urbaines et délaissent les territoires plus ruraux pour d’évidentes raisons de rentabilité.

UNE INTERCOMMUNALITÉ QUI S'ENGAGE DANS L'ÉCONOMIE NUMÉRIQUE.

Nous saluons donc l’initiative collective prise par le Département de la Moselle pour apporter la fibre

optique jusqu’à l’habitant dans les 18 intercommunalités réunies au sein d’un syndicat mixte. Cette large mutualisation menée par le Conseil Départemental permettra ainsi de fournir en 5 ans cette nouvelle technologie aux habitants de 483 communes rurales de la Moselle.

Toutefois, cette révolution numérique profitera d’abord aux territoires qui auront su s’adapter en mettant rapidement en place de nouveaux usages, de nouvelles stratégies de développement. C’est la promesse d’une amélioration de notre modèle éducatif, celui de la santé ou encore dans les relations avec les administrations. C’est surtout la promesse d’un nouveau souffle de Le Président de la CCSMS

Roland Klein

édito croissance économique à condition de créer un cadre favorable à l’utilisation de ces nouvelles technologies.

C’est la volonté de notre Communauté de Communes qui vient d’inaugurer un espace dédié à l’innovation et au travail coopératif.

Baptisée « LE LABO », cette vitrine de l’écosystème numérique a été réalisée en extension de la pépinière d’entreprises pour servir d’amorçage et d’incubateur de start-ups, ces jeunes pousses d’entreprises à fort potentiel de croissance.

Nous le voyons bien, face aux enjeux de la transition écologique, énergétique, économique et numérique, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle-Sud est à la manœuvre pour faire figure d’exemplarité en matière de développement, un développement qui soit durable, c’est-à-dire qui donne du sens au progrès.

04EVENEMENTREGARD SUR...

DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES / ANNÉE 2016moselle-sud

SARREBOURGlettre 4

dossier

TECHNOLOGIE numérique

Le Très Haut Débit Internet

La communaute de communes

Depuis les années 2000, le Département de la Moselle s'est engagé dans une stratégie d'aménagement numérique : le haut débit pour tous les Mosellans. Depuis 2015, cette stratégie est portée par le syndicat mixte Moselle Fibre qui regroupe le Département et 18 intercommunalités dont la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle - Sud (CCSMS). En 2021, Moselle Fibre disposera d'une infrastructure publique en fibre optique afin de mailler intégralement le territoire.

2

14 613 prises

sur le territoire de la

CCSMS

opération

2016 - 2021

Sur le territoire de Moselle - Sud.

s’engage en faveur du Très Haut Débit.

Coût de l'opération

6 M€

AVEC MOSELLE FIBRE, L'AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA MOSELLE PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE !

LE TRÈS HAUT DÉBIT , EN QUELQUES CHIFFRES

Total du nombre de prises déployées sur le territoire de la Communauté de Communes :

2016 : 3 5502017 : 13662018 : 7032019 : 02020 : 8 9942021 : 0Total : 14 613 prises

Participation unitaire de la Communauté de Communes versée par prise déployée : 400 €

LE RHD57Construit entre 2004 et 2006, le RHD57 (Réseau Haut Débit de la Moselle) est le projet fondateur du Conseil Départemental de la Moselle. Cette infrastructure publique en fibre optique a permis aux entreprises mosellanes d'accéder au Très Haut Débit. Les mosellans éligibles à l'ADSL (asymmetric digital subscriber line) ont pu également accéder aux offres de plusieurs opérateurs. Désormais, il est nationalement cité comme un exemple réussi de réseau d'initiative publique.

LA FIBRE OPTIQUE POUR TOUSEn 2013, le Conseil Départemental continue sur sa lancée en s'engageant dans la réalisation du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) de la Moselle. Il a pour ambition de couvrir la totalité du territoire en Très Haut Débit et de généraliser l'accès aux usages qui y sont liés d'ici 2025.

MOSELLE FIBRE AUX COMMANDESDepuis mai 2015, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle-Sud a transféré sa compétence "Haut Débit" au syndicat mixte "Moselle Fibre" qui assure à sa place le service public des réseaux et services locaux de télécommunications électroniques. Il a pour objet la création, la mise à disposition, l'exploitation et la commercialisation d'un réseau de communications électroniques FttH (Fiber to the Home ou "fibre à l'abonné").

LES OBJECTIFS DE MOSELLE FIBRE Reprendre en gestion des réseaux déjà

construits par ses membres. Exploiter le réseau FttH qu’il va construire

(l’appel d’offres est en cours ; le marché de conception/réalisation de l’infrastructure a été attribué durant le 1er semestre 2016 pour un début des travaux dès septembre 2016).

3

LE NUMÉRIQUE POUR TOUSBien plus qu'un service, le numérique est devenu un besoin. Voici quelques exemples :

Maintien à domicile : le Très Haut Débit (THD) est nécessaire à la mise en place de solutions domotiques pour le bien-être des personnes âgées et/ou handicapées (télésurveillance, régulation de la température, gestion de maladies chroniques…).

Culture et loisirs : il favorise l’accès à la culture (visites virtuelles…) et au divertissement (Vidéo à la Demande, cinéma, musique, jeux vidéos, 3D, réalité virtuelle…).

Services publics : il offre la possibilité aux collectivités de bénéficier des usages de la « ville connectée » (mobilier urbain communicant, vidéoprotection, démarches administratives en ligne, e-services innovants…).

Éducation, formation : les réseaux doivent permettre d'accéder à des contenus pédagogiques en ligne de plus en plus riches.

Télémédecine : le développement de services publics innovants nécessite de s’appuyer sur des réseaux performants : chirurgie assistée par ordinateur, consultation et suivi médical à distance...

LEXIQUEQU’EST-CE QUE LE DÉBIT ?Le terme de débit désigne la quantité d’informations qu’un réseau permet de transférer en un temps donné. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de téléchargement est rapide. Il est exprimé en « bits par seconde » (ou « octets par seconde », 1 octet équivalent à 8 bits). Selon le niveau du débit, on parle alors de kilobits (kbts), de mégabits (Mbts) ou de gigabits (Gbts).

À PARTIR DE QUAND PARLE-T-ON DE « TRÈS HAUT DÉBIT » ?Un accès Internet est considéré à « Très Haut Débit » (THD) dès que le débit est supérieur à 30 mégabits par seconde. Un réseau THD permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, musique...) dans un laps de temps court.

LA FIBRE OPTIQUE, STAR DES RÉSEAUX TRÈS HAUT DÉBITTube en verre plus fin qu’un cheveu, la fibre optique permet de transmettre des données par le biais d’un signal lumineux. Ses avantages sont indéniables : le niveau de débit est quasiment illimité ; le débit n’est quasiment pas altéré par la distance, d’où un niveau de débit similaire dans les zones urbaines et rurales ; le débit peut être symétrique, c’est-à-dire identique pour la réception et l’envoi de données.Source : Plan France Très Haut Débit.

Connectez-vous surMOSELLE . FR

Plan de déploiement arrêté lors du Bureau du 14/12/2015 fixant les dates

de démarrage des travaux

Ordonnancement des Noeuds de Raccordement Optique (NRO) :

2016 (entre 54% et 22% de la population ayant - de 500méga)

2017 (entre 50% et 11% de la population ayant - de 500méga)

2018 (entre 36% et 4% de la population ayant - de 500méga)

2020 (entre 9% et 1% de la population ayant - de 500méga)

Périmètre hors Syndicat Mixte Ouvert

Limites des communes

Limite des EPCINB : Les découpages des plaques de Noeuds de Raccordement Optique proposés résultent des études préliminaires et sont susceptibles d'êtres modifiés.

CC de l’Albe et des LacsCC du District Urbain de Faulquemont

CC du Centre Mosellan

CC de Sarrebourg Moselle-Sud

CC du Pays de Phalsbourg

CC de l’Etang du Stock

CC du Pays des Etangs

CC de la Vallée de la Bièvre

CC du Saulnois

CC du Sud Messin

CC de Pange

CC du Val de Moselle

CC du Haut CheminCC du Pays Boulageois

CC du BouzonvilloisCC du Val de Fensch

CC de l’Arc Mosellan

CC des Trois FrontièresCC Pays Haut Val d’AlzetteCC de Cattenom et Environs

Le 10 mai 2016, le nouvel espace de travail collaboratif baptisé "Le Labo" a été inauguré par M. Philippe RICHERT, Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Ce projet est né d'une volonté commune entre la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle-Sud (CCSMS), la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) et la pépinière d'entreprises SYNERGIE LORRAINE. Leur objectif est de pouvoir accueillir de nouvelles entreprises innovantes et de les accompagner dans leurs projets notamment ceux liés au numérique.

LES OBJECTIFS DE CE NOUVEL ESPACE - Favoriser l’émergence des jeunes start-ups du territoire par la création d’un espace à haut niveau de services (fibre optique et Wi-Fi, informatique, visio-conférence, tableau blanc intéractif, modernisation, impression 3D) et adapté aux nouvelles pratiques professionnelles,- Accompagner les entreprises locales dans leur transition technologique (communication, nouvelles technologies, réseaux sociaux d’échanges),- Concevoir, créer et expérimenter grâce à un atelier numérique dédié à l’impression 3D et conçu comme un lieu ouvert au public (entreprises, particuliers, étudiants, demandeurs d’emplois).

Regard sur...Le Labo

EVENEMENT inauguration

UN ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF C'EST QUOI ? un espace de socialisation comparable à une entreprise un accès à une technologie plus performante

Sarrebourg Moselle - Sud, la lettre d'information de la Communauté de Communes / N°4 juin 2016Directeur de la publication : Roland Klein, Président / Rédaction : Comité de rédaction / Conception éditoriale et graphique : (AG) Conception maquette : Franck Chalmel / Photos : CCSMS (p2-p3-p4), Moselle Fibre, Delphine De Lucia (p3) - Républicain Lorrain (p4)

Communauté de Communes de Sarrebourg - Moselle Sud

ZAC Terrasses de la Sarre

3, Terrasse Normandie - BP 50157

57 403 SARREBOURG Cedex

Tel. 03 87 03 05 16 - Fax : 03 87 03 83 49

Mail : [email protected]

Web : cc-sms.fr

RECRUTEMENT D'UNE ANIMATRICE "COWORKING/INNOVATION" (cofinancé par la Communauté de Communes et Synergie Lorraine) Mme Sophie WOZNIAK est chargée de :- Gérer l’espace innovation/coworking,- Accompagner les entreprises locales dans leur transition technologique (médiation numérique, formation, veille, suivi de projets, etc…),- Favoriser la création de jeunes entreprises dans tout domaine lié à l’innovation,- Animer des réseaux d’entreprises innovantes sur le territoire. Contact : [email protected]

"UN PRODUIT MADE IN SARREBOURG "

L’espace innovation : surface totale de 96 m², composé de : - un sas d’entrée de 11 m²- un couloir de 7 m² avec coin téléphonie,- une salle de travail en open-space de 51 m² (5 postes et un espace convivial de travail),- une salle d’imagerie 3D de 13 m² avec 2 imprimantes 3D,- une salle de visio-conférence de 14 m²,- une terrasse extérieure de 31 m².

Des espaces partagés avec la Pépinière pour favoriser les liens (cafétéria, salles de réunion).

Capacité d’accueil : 15 personnes en simultané.

UN MOBILIER ERGONOMIQUE, ADAPTÉ AUX NOUVELLES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : FABRIQUÉ PAR LA SOCIÉTÉ STEELCASE DE SARREBOURG ET LA SOCIÉTÉ 2SI- Des casiers individuels avec point de recharge pour portable et téléphone,- Postes de travail motorisés à hauteur réglable pour travailler assis ou debout (en mode partage),- Des fauteuils ergonomiques,- Un espace convivial de travail (espace « lounge » équipé de recharge)- Des paravents acoustiques,- Un ensemble Média-scape (visio-conférence)- Un tableau blanc interactif loué par la société 2SI

UN ÉQUIPEMENT PERFORMANT- Raccordement à la fibre optique de haute capacité (40 Giga),- Des bornes Wi-Fi,- Une visio-conférence pouvant admettre 30 utilisateurs en simultané (connexion via PC, portable, tablette, smartphone),- 2 imprimantes 3D pilotées par ordinateur,- Des développements ultérieurs possibles selon évolution de la demande.

Visio conférence

Pépinière d'entreprises