46
Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants G.L. Kanon et A.V. Bakayoko RÉSUMÉ L’éducation de la citoyenneté et de la paix dans les établissements scolaires suscite de l’intérêt. Mais il existe peu d’études sur l’influence des parents et des enseignants sur de réussite de cet enseignement. C’est à cette question tente que tente de répondre ce travail. Ainsi cette étude vise à vérifier les hypothèses suivantes : (1) plus les familles présentent de bonnes habiletés intellectuelles et sociales, plus les élèves intégreront des pratiques, des valeurs de citoyenneté et de paix; (2) plus les enseignants valorisent des expériences sociales et morales positives, plus les élèves développeront des pratiques, des valeurs de citoyenneté et de paix. L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 470 élèves (primaire et secondaire), 100 personnels d’éducation (enseignants, directeurs, IEP) d’Abidjan et de Bouaké. Il ressort des résultats que les parents affectent la construction de la citoyenneté et de la paix chez les élèves à travers la structure familiale, les activités religieuses de la mère, son niveau de scolarisation, le style parental centré sur l’autonomie, la responsabilisation de l’enfant et la communication intrafamiliale. Les pratiques de respect, d’équité des enseignants et l’utilisation de méthodes pédagogiques intéressantes augmentent la probabilité de conduites citoyennes et pacifiques chez les élèves. Mots-clés : citoyenneté, paix, éducation, tolérance, non-violence, conflits, intégration nationale, élèves, école, parents. G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants, Afr educ dev issues 2014;5:9-54. - ISSN 2079-651X

Education à la citoyenneté et à la paix dans les ... · les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants G.L. Kanon et A.V. Bakayoko

  • Upload
    lynhi

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire.

L’influence des parents et des enseignants

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko

RéSuMé

L’éducation de la citoyenneté et de la paix dans les établissements scolaires suscite de l’intérêt. Mais il existe peu d’études sur l’influence des parents et des enseignants sur de réussite de cet enseignement. C’est à cette question tente que tente de répondre ce travail. Ainsi cette étude vise à vérifier les hypothèses suivantes : (1) plus les familles présentent de bonnes habiletés intellectuelles et sociales, plus les élèves intégreront des pratiques, des valeurs de citoyenneté et de paix; (2) plus les enseignants valorisent des expériences sociales et morales positives, plus les élèves développeront des pratiques, des valeurs de citoyenneté et de paix.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 470 élèves (primaire et secondaire), 100 personnels d’éducation (enseignants, directeurs, IEP) d’Abidjan et de Bouaké.

Il ressort des résultats que les parents affectent la construction de la citoyenneté et de la paix chez les élèves à travers la structure familiale, les activités religieuses de la mère, son niveau de scolarisation, le style parental centré sur l’autonomie, la responsabilisation de l’enfant et la communication intrafamiliale.

Les pratiques de respect, d’équité des enseignants et l’utilisation de méthodes pédagogiques intéressantes augmentent la probabilité de conduites citoyennes et pacifiques chez les élèves.

Mots-clés : citoyenneté, paix, éducation, tolérance, non-violence, conflits, intégration nationale, élèves, école, parents.

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants, Afr educ dev issues 2014;5:9-54. - ISSN 2079-651X

10

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

INTRODuCTION L’enseignement de la citoyenneté et de la paix aux élèves

suscite de l’intérêt (Pilote, 2006; Paty, Roland-Levy, Lassarre et Lenoir, 2007). Son importance réside dans le fait qu’il «affecte positivement le développement personnel et scolaire de l’élève» (Pilote 2006, p. 60) ; Il aurait entre autres pour effet d’aider les jeunes à parvenir à l’autonomie et à la responsabilité, à les «faire adhérer aux normes constitutives d’une société. On arriverait ainsi à réduire les problèmes scolaires et sociaux et à créer un cadre de travail convivial (Ballion, 1999).

Outre ce rôle capital de l’école dans l’éducation à la citoyenneté, différentes études soulignent la nécessaire contribution d’autres acteurs tels que la famille (Pilote, op.cit.; Cynthia El Murr, 2006-2007).

Malgré cet intérêt pour l’intégration de la citoyenneté dans les activités scolaires, très peu d’études se sont attachées aux facteurs de réussite de cette éducation, plus particulièrement à l’influence des parents et des enseignants. C’est à cette question que tente de répondre la présente recherche.

Pilote (op.cit.) qui s’y est intéressée indique qu’il y a un lien entre caractéristiques des parents, des enseignants et appropriation des dimensions de la citoyenneté que l’on enseigne. Selon ses résultats, les élèves qui intègrent plus facilement ces valeurs sont ceux dont les parents vivent ensemble, ont un niveau de scolarisation élevé, un style démocratique, de l’intérêt pour l’actualité politique et la responsabilisation de l’enfant. Les effets sur les élèves sont par exemple un sens critique développé, des connaissances, un bon traitement des conflits, l’attachement aux valeurs altruistes et l’ouverture au changement.

Dans le strict cadre de l’école, les enseignants ont également un rôle essentiel. En effet, selon Wade (2000, cité par Pilote, 2006), le succès des programmes tels que l’éducation à la citoyenneté,

11

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

nécessite l’engagement des enseignants. Ils doivent s’impliquer à travers le suivi des élèves et l’organisation d’activités d’échange sur ce qui est vécu. En outre, leur style, leur personnalité, leurs valeurs et la qualité des relations avec les élèves pourraient influencer l’apprentissage de la citoyenneté (Pilote, 2006, p. 142).

Notre préoccupation est de savoir dans quelle mesure, dans le contexte ivoirien, les caractéristiques des familles et des enseignants facilitent l’acquisition et l’adoption par les élèves des pratiques de citoyenneté et de paix. Autrement dit, quelle est l’influence des facteurs familiaux et des enseignants sur l’appropriation de cet enseignement?

Cette étude tente de vérifier donc deux hypothèses : (1) plus les familles présentent de bonnes habiletés intellectuelles et sociales, plus les élèves intégreront des pratiques, des valeurs de citoyenneté et de paix ; (2) plus les enseignants valorisent des expériences sociales et morales positives, plus les élèves développeront des pratiques, des valeurs de citoyenneté et de paix

POPuLATION ET MéTHODE

Echantillon En tenant compte de la partition du pays lors de la crise militaro-

politique, nous avons choisi comme sites d’enquête Abidjan, dans la zone gouvernementale et Bouaké dans la zone Centre Nord Ouest (CNO) ; lors de la crise cette ville était sous contrôle de la rébellion. A partir de la base de sondage du Ministère de l’Education Nationale, nous avons utilisé un échantillonnage stratifié proportionnel pour tenir compte de la représentativité de l’échantillon. L’échantillon des établissements d’Abidjan compte 10 écoles du secondaire, et 9 inspections d’enseignement primaire (IEP). Pour Bouaké on dénombre 4 écoles du secondaire et 4 IEP. Ensuite, la population des élèves a été divisée en 2 strates (primaire et secondaire) pour chaque ville. Au total, 470 élèves

12

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

du primaire (Cours Moyen 1 et 2), du secondaire (5ème, 4ème, 1ère et terminale) et 100 personnels d’éducation (inspecteurs d’enseignement primaire, des directeurs d’écoles et des enseignants) ont rempli le questionnaire. Pour les entretiens de groupes, entre 8 et 12 personnes étaient retenus chez les élèves, chez les enseignants on en prenait 6.

Instruments de collecte des donnéesLe questionnaire et le guide d’entretien

• Le questionnaire permet de vérifier l’existence de liens entre la variable dépendante (les apprentissages des élèves) et les variables indépendantes (les caractéristiques des parents et des enseignants). Le questionnaire pour les élèves repose sur le modèle de Pilote (2006). il s’organise autour de 5 mesures: les caractéristiques personnelles, scolaires, familiales, les apprentissages des élèves et les éléments qui facilitent l’adhésion aux valeurs de paix et de tolérance. les questions sont en général composées de plusieurs énoncés dont la cohérence interne a été calculée par alpha de Cronbach. Les questions concernant l’élève se rapportent aux caractéristiques sociodémographiques et scolaires. Les mesures de l’école concernent: les relations interpersonnelles, le fonctionnement et le règlement intérieur, la participation des parents, et l’équité. La mesure de la famille renvoie à des questions sur le type de famille, le niveau d’études des parents, leur participation à des activités associatives, la profession, et le style d’éducation. Les mesures relatives aux apprentissages des élèves sont des questions ouvertes. Ce sont des énoncés sur les acquisitions des élèves en matière d’intégration nationale (alpha=0,78), sur le traitement des conflits (alpha=0,74), et l’attachement aux valeurs de paix et de tolérance valeurs (alpha=0,64). La dernière mesure s’intéresse aux éléments qui facilitent le développement de ces valeurs (alpha=0,57).

13

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

• Les guides d’entretien recueillent les opinions des élèves, des enseignants, des directeurs, des inspecteurs d’enseignement primaire sur les conditions de travail, la formation et mise en œuvre du Programme d’Education à la Paix et à la Tolérance (PEPT), les résultats obtenus, la contribution de la famille, de l’école dans les apprentissages réalisés et les perspectives pour l’amélioration des objectifs du PEPT.

Procédure Lors de la visite dans les IEP pour l’obtention de l’autorisation

d’enquête dans les écoles primaires, un entretien était réalisé avec l’inspecteur ou son adjoint. Les établissements étant en général organisés en groupes scolaires (entre 2 et 12 écoles sur le même site), dans chaque école, les élèves retenus (de façon aléatoire) étaient tous regroupés dans une classe. L’un des enquêteurs leur lisait les questions et leur apportait des éclairages de compréhension. Cette démarche était nécessaire compte tenu des difficultés d’écriture et de lecture des élèves (en particulier ceux du primaire). Pendant ce temps certains enseignants participaient avec l’autre enquêteur, à des entretiens (de groupes ou individuels), les autres remplissaient le questionnaire. Cette procédure nous a permis de récupérer toutes nos données.

Analyse des donnéesL’analyse économétrique dans cette partie vient infirmer ou

confirmer les différentes liaisons constatées lors de la statistique descriptive entre les variables d’intérêt et les variables explicatives.

Les variables d’intérêt sont des variables catégorielles dont les modalités sont non ordonnées. Alors, l’analyse économétrique s’est faite à partir des modèles logistiques multinomiaux sur les trois variables d’intérêt: «Connaissances en matière d’intégration nationale», «Règlement des conflits» et « Valeurs de paix et de

14

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

tolérance ». Les modèles permettent d’identifier les facteurs de risques pour l’intégration de la citoyenneté et de la paix.

Nous avons utilisé pour le traitement des données les logiciels, EPIDATA, SPSS15, STATA9.

PRéSENTATION DES RéSuLTATS Nous rappelons que cette étude cherche à montrer que

l’intégration par les élèves des enseignements reçus à l’école sur la citoyenneté et la paix dépend des facteurs tels que les parents et les enseignants. Ainsi, cette partie des résultats a une structure en 3 points: (1) caractéristiques des participants; et (2) influence des facteurs familiaux et des enseignants sur les apprentissages, (3) analyse des entretiens.

Caractéristiques des participantsLes participants à cette recherche sont les élèves et les

enseignants. Les élèves étant la cible principale, nous présenterons uniquement leurs caractéristiques.

Le tableau 1 présente les principales caractéristiques de cette population. L’échantillon compte un nombre total de 471 élèves dont 126 (26,8%) de Bouaké et 345 (73,2%) d’Abidjan. La proportion des élèves du primaire est de 60,3% et celle du secondaire, 39,7%. On observe qu’il y a 52,2% de garçons contre 47,8% de filles. Ils ont un âge compris entre 7 ans et 20 ans au moins. Ces participants sont dans une large majorité non redoublant (82,2%); il y a quand même presque 18% de redoublants.

15

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

Tableau I: Caractéristiques des élèves Variables Effectif %

Ville Bouaké 126 26,8

Abidjan 345 73,2

Sexe

Masculin 246 52,2

féminin 225 47,8

Niveau d’étude

Primaire 284 60,3

Secondaire 1er cycle 81 17,2

Secondaire 2nd cycle 106 22,5

Tranche d’âge7-11 ans 174 36,9

12-16 ans 197 41,8

17 et plus 100 21,2

Statut

Non redoublant 387 82,2

Redoublant 84 17,8

L’influence des facteurs familiaux et des enseignants sur les apprentissages des élèvesPour déterminer l’influence des parents et des enseignants,

une régression logistique multinomiale a été effectuée sur chaque variable d’intérêt avec les mêmes variables explicatives. Les résultats figurent dans les tableaux 2,3 et 4. Ils comprennent, les variables, les coefficients de la régression, les p-value, les risques relatifs et les R². Les seuils considérés sont 5% et 10%.

16

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

Le R² indique la qualité de l’information donnée par chaque modèle; l’interprétation par rapport aux variables est d’apprécier la variation (ou le taux de variation) de la variable d’intérêt expliquée par les variables significatives de chaque modèle.

Modèle 1 : Connaissances en matière d’intégrationLes résultats de la régression multinomiale qui permet

d’expliquer les connaissances en intégration nationale figurent dans le tableau 2.

Par rapport à la modalité «connaissances acceptables», la probabilité d’un élève de ne pas avoir de connaissances en matière d’intégration décroît avec la participation de sa mère à une vie associative, le respect des enseignants envers l’élève, les pratiques pédagogiques.

Cependant, cette probabilité croît avec le niveau scolaire de sa mère.

Ainsi, à partir des risques relatifs calculés par le modèle, on constate que:

• En comparaison avec un élève dont le style parental est directif, celui dont le style parental vise la responsabilisation, l’autonomie, court 53 % moins de risque de ne pas avoir de connaissances en intégration.

• En comparaison avec un élève qui déclare une absence de communication avec les parents, un élève qui affirme communiquer avec ses parents a 4 fois plus de chance de ne pas avoir des connaissances en intégration.

• Lorsque la mère participe à une association religieuse plutôt que politique, les chances de l’enfant de ne pas appartenir à la catégorie des enfants qui n’ont pas de connaissances en matière d’intégration augmentent de près d’environ 14%.

• Un élève dont le niveau d’études de la mère est élevé

17

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

court 2 fois plus de risque d’appartenir à la catégorie des élèves qui n’ont pas de connaissances en intégration.

• Un élève qui perçoit que les enseignants traitent les élèves avec respect a 84% moins de risque que celui qui en a une perception négative de se retrouver parmi les élèves qui n’ont pas de connaissances en matière d’intégration.

• Enfin, par rapport à un élève qui a une perception négative des méthodes d’enseignement, celui qui pense qu’elles sont intéressantes court 79% moins de risque de ne pas avoir de connaissances en matière d’intégration.

Il ressort de ces constats que les facteurs qui diminuent la probabilité pour les élèves de ne pas avoir de connaissances en matière d’intégration sont:

• Au niveau de la famille, les activités religieuses de la mère, la responsabilisation des enfants. Alors que le niveau d’études élevé de la mère a un effet contraire.

• Au niveau des enseignants, la qualité des rapports entre enseignants et élèves et à l’utilisation de méthodes pédagogiques intéressantes. Nous retenons que ces différents facteurs ont un effet très important sur les élèves.

Tableau II : Résultats de la régression multinomiale de la variable «Connaissances en matière d’intégration nationale»

Variables Connaissances en matière d’intégration Coefficient Risque relatif p-valueCaractéristiques personnelles Sexe 0,12Trache âge 0,32Niveau d’études -1,79 0,004 0,00*participation à une vie associative -0,24

Structure familiale -0,08

18

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

Caractéristiques des parentsNiveau d’études du père -0,10Niveau d’études de la mère 0,24 3,369 0,02*

Participation du père à une vie associative 0,06

Participation de la mère à une vie associative -0,16 1,136 0,03*Secteur d’activité du père 0,08Secteur d’activité de la mère -0,42Style parental démocratiqueParticipation aux décisions -0,31

Communication 0,46 4,752 0,02*Responsabilisation -0,08 0,467 0,00*Environnement scolaireRespect des enseignants pour les élèves

-0,74 0,162 0,000*

Respect des élèves 0,00Participation aux décisions scolaires -0,56 6,098 0,00*Ville 1,3 5,352 0,00*Pratiques pédagogiqueMéthode d’enseignement -0,38 0,213 0,07*

Encouragement par les enseignants -0,52 0,01*

Equité -0,04R² 0,603

19

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

Modèle 2 : Traitement des conflitsLe tableau 3 rapporte les résultats de la régression multinomiale

concernant le traitement des conflits.

Par rapport à la modalité de référence «Traitement positif», la probabilité pour un élève d’avoir une approche négative du traitement des conflits baisse avec sa participation aux décisions familiales. A l’analyse des risques relatifs, il est à noter que:

• lorsque l’avis de l’élève est quelques fois ou toujours recueilli dans les décisions familiales, le risque de traiter négativement des conflits baisse de 53% par rapport à un élève qui n’est pas associé aux décisions.

Ainsi, plus un élève participe aux décisions familiales, plus il aura une approche positive de traitement des conflits. A cet aspect, nous pouvons associer la structure familiale. En effet, le modèle indique que même si dans l’ensemble, la structure familiale semble ne pas influencer le règlement des conflits chez les enfants, celui qui vit dans une famille unie court le risque d’être parmi les élèves qui traitent mal les conflits.Tableau III : Résultats de la régression multinomiale de la variable « Traitement des conflits »Variables Traitement de conflits Coefficient Risque relatif p-value

Caractéristiques personnelles Sexe 0,2Trache âge -0,43Niveau d’études 0,42participation à une vie associative -0,71 0,426 0,01*Structure familiale -0,02

20

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

Caractéristiques des parentsNiveau d’études du père -0,10Niveau d’études de la mère 0,07Participation du père à une vie associative 0,07Participation de la mère à une vie associative 0,00

Secteur d’activité du père 0,04

Secteur d’activité de la mère -0,02

Style parental démocratiqueParticipation aux décisions -0,35 0,472 0,09*

Communication 0,15

Responsabilisation 0,11

Environnement scolaireRespect des enseignants -0,07

Respect des élèves -0,09Participation aux décisions scolaires 0,29 2,368 0,00*

Ville -0,02 0,425 0,02*

Pratiques pédagogiqueMéthode d’enseignement -0,33

encouragement des enseignants 0,12

Equité -0,14R² 0,645

II.2.3- Modèle 3 : Valeurs de paix et de tolérancePar rapport à la modalité de référence «important», la

probabilité pour un élève, de ne pas accorder d’importance aux valeurs de paix et de tolérance, décroît avec les pratiques pédagogiques et l’équité entre les élèves. Cependant, elle

21

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

croît avec la communication intrafamiliale. La communication intrafamiliale renvoie aux discussions, aux échanges sur des questions personnelles ou des sujets de tout genre avec l’enfant.En observant les Risques Relatifs et par rapport à un élève qui accorde assez d’importance aux valeurs de paix et de tolérance:

• la probabilité pour celui qui vit dans une famille plus communicative, d’accorder moins d’importance aux valeurs de paix et de tolérance croît de 11% contrairement à celui qui se trouve dans une famille austère.

• Celui qui n’y accorde pas d’importance peu totalement quitter cette catégorie d’élèves

(100%) s’il perçoit que les enseignants traitent les élèves avec équité.

Ainsi, la pratique de l’équité par les enseignants est un puissant facteur en faveur de l’adhésion des élèves aux valeurs de paix et de tolérance, tandis que la communication intrafamiliale a un effet contraire.Tableau IV : Résultats de la régression multinomiale de la variable « Valeurs de paix et de tolérance »

Variables Valeurs de paix et de toléranceCoefficient Risque

relatif p-value

Caractéristiques personnellesSexe -0,759Trache âge -0,352Niveau d’études -0,262participation à une vie associative --1,14 0,000 0,09*Structure familiale -0,14Caractéristiques des parentsNiveau d’études du père -0,15

Niveau d’études de la mère 0,232Participation du père à une vie associative 0,089

22

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

Participation de la mère à une vie associative -0,05

Secteur d’activité du père -0,17

Secteur d’activité de la mère -0,34

Style parental démocratique

Participation aux décisions -0 ,39

Communication 0,81 1,109 0,02*

Responsabilisation -0,15

Environnement scolaire

respect des enseignants -0,41

Respect des élèves 0,21

Participation aux décisions scolaires 0,23

Ville -4,48

Pratiques pédagogique

Méthode d’enseignement -0,01

encouragement des enseignants -0 ,51 0,000 0,07*

Equité -0,49 0,000 0,02*

R² 0,930

En résumé, sur l’ensemble des variables susceptibles d’influencer les variables d’intérêt, les modèles logistiques multinomiaux montrent que les facteurs qui facilitent les bonnes connaissances d’intégration nationale, le traitement positif des conflits et l’adhésion aux valeurs de paix et de tolérance sont: la famille (structure, niveau d’éducation et vie associative de la mère, responsabilisation de l’enfant et prise en compte de son avis), les valeurs, attitudes de respect et d’équité des enseignants ainsi que leurs pratiques pédagogiques.

23

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

Analyse des entretiensL’analyse du contenu des entretiens donne les opinions

des élèves, des enseignants, des directeurs, des inspecteurs d’enseignement primaire sur l’influence des parents et des enseignants eux-mêmes. L’influence des parents est diversement appréciée par les élèves et les membres de l’équipe éducative.

Le point de vue des élèves Bien que les élèves reconnaissent que leurs parents participent

à enseigner les valeurs de paix et de tolérance, ils dénoncent certaines pratiques: «Nos parents ne nous écoutent pas toujours, Ce sont eux qui décident tout pour nous. Ils n’ont pas le temps, ils sont plus occupés par leur travail, leur commerce. Mais, dans l’ensemble, ils considèrent que la famille est le premier facteur qui facilite la construction de la citoyenneté.

Pour les élèves, les enseignants enseignent la tolérance, le respect des droits, alors qu’eux-mêmes ne les pratiquent pas: «nos maîtres nous frappent et nous insultent», soutient un élève. Certains disent: «les profs insultent les élèves» ou «parce qu’un élève n’a jamais raison, il n’a pas le droit à la parole» et d’autres: «il y a des enseignants qui harcèlent certaines de leurs élèves». Les élèves, en particulier ceux du secondaire, dénoncent le manque d’équité des enseignants. «Ils s’occupent beaucoup plus de leurs connaissances, de leurs protégés et de ceux qui participent à leurs cours de renforcement que des autres» ou «ils sont sévères avec certains élèves, surtout les garçons et tolérants envers les filles». En somme, les élèves affirment que les enseignants ne sont pas toujours de bons modèles.

Le point de vue des enseignants Selon les enseignants, les parents ne présentent pas des modèles valorisants à leurs enfants. Ils sont quasi absents de l’éducation scolaire; ils perçoivent l’école comme «une garderie»; il n’y a pas de suivi du travail scolaire.

24

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

En plus, ils entretiennent des rapports difficiles (injures, dénigrements et agressions physiques) avec les membres de l’équipe éducative. Ils défient l’autorité. Par exemple, «Une directrice a été frappée par un parent d’élève parce qu’elle a coupé les cheveux d’une élève».

Le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES), dans lequel figurent les représentants des parents ne fait pas mieux. Le COGES est caractérisé par certains propos tels que: «il lève des cotisations, en plus il reçoit la subvention de l’Etat pour l’entretien des écoles mais, rien n’est fait». «On ne sait pas ou va cet argent». «Nous sommes maltraités par le COGES et par l’autorité de l’enseignement, nous n’avons pas de dignité». «Le COGES c’est n’importe quoi». Si le PEPT était enseigné au COGES, on n’aurait pas des conflits de personnes sur des questions financières.

Certains enseignants confirment que les enseignants ne montrent pas toujours le bon exemple aux élèves. Ils ne remplissent pas leurs obligations professionnelles, manquent de respect aux élèves.

DISCuSSION Les résultats de notre enquête confirment l’influence des

parents et des enseignants dans la construction de la citoyenneté, de la paix chez les élèves. Ils établissent que certaines de leurs caractéristiques augmentent la probabilité pour les élèves de développer des valeurs et des pratiques favorables au vivre ensemble et à la paix.

Dans la présente section nous discutons les résultats obtenus.

L’influence des facteurs familiaux Contrairement à ce qui était attendu, nos données rapportent

que l’élève qui vit dans une famille unie court le risque de se retrouver plutôt parmi ceux qui traitent négativement les conflits.

25

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

En effet, certaines recherches sur les problèmes de conduites des élèves, sur la délinquance révèlent que la famille monoparentale est plutôt un facteur de risque (Le Blanc, 1991; Debarbieux, 2006). Mais, Koudou (1994, p.185-186), dans une étude sur le comportement délinquant des adolescents, souligne l’importance du comportement des parents. Selon lui, «au-delà de la présence ou de l’absence physique des parents», il peut exister une «dissociation familiale secondaire». C’est-à-dire celle qui, met en évidence des rapports et des interactions difficiles entre les parents, et entre les enfants et les parents. Alors, ce résultat nous invite à nous interroger sur la nature des relations dans le couple.

Les résultats montrent que le style parental démocratique peut avoir un effet positif ou négatif sur les apprentissages des élèves.

Les élèves qui ont d’assez bonnes connaissances en intégration nationale et adoptent une démarche pacifique pour traiter les conflits affirment que leurs parents leur permettent de donner leur point de vue sur des décisions et les responsabilisent. Ce résultat est confirmé par la recherche sur le développement de l’enfant. En effet, il apparaît que le style parental centré sur la liberté d’expression de l’enfant, sur le respect de son avis favorise la réussite scolaire. En outre, il permet le développement de compétences sociales; l’enfant est alors préparé à mieux résoudre les difficultés (Pilote, 2006, p.122).

Paradoxalement, plus les enfants communiquent avec leurs parents sur des questions personnelles ou générales, moins leurs connaissances en intégration sont bonnes, moins ils ont une démarche positive dans la résolution des conflits et moins ils accordent de l’importance aux valeurs de paix et de tolérance. Il ressort de ce résultat que la pratique de la communication avec les parents agit négativement sur les acquisitions des élèves. En outre, le niveau d’éducation élevé de la mère a un effet négatif sur les apprentissages en intégration nationale. L’explication

26

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

pourrait être que soit, ces questions ne sont pas une priorité pour les adultes, soit qu’ils inculquent aux enfants des contre valeurs.

Ces résultats posent le problème des contenus de la communication intrafamiliale, surtout quand nous savons que la société ivoirienne est fortement politisée et que les individus sont moins citoyens que militants. Par ailleurs, ils nous interpellent sur les modèles sociaux et culturels valorisés par les parents ivoiriens et leur influence. En effet, les études sur le développement des enfants montrent que les modèles parentaux influencent les choix, les pratiques et les attitudes de ceux-ci (Pilote, 2000, p.121). La famille assure la socialisation de l’enfant à travers la communication (Le Blanc, p. 157). Selon De Tocqueville (1981, extrait de Etienne et Mendras, 1999, p. 98-100), le fait que l’enfant discute en toute liberté avec son père instaure un climat de confiance et les rapproche davantage. L’enfant se réfère régulièrement à lui et «ses conseils sont pleins de puissance».

En d’autres termes, l’influence familiale est capitale pour l’enfant. Il entre à l’école avec des informations et des valeurs reçues dans ce milieu. Ainsi, ces résultats mettent en évidence l’importance des facteurs familiaux dans la construction de la citoyenneté et de la paix chez les élèves.

Il serait alors bon dans une future recherche d’analyser les modèles sociaux et culturels mis en avant par les parents en Côte d’Ivoire. La prise en compte du contexte familial s’avère également essentielle dans l’élaboration de modèle d’éducation à la citoyenneté et à la paix.

Dans les deux cas l’éducation à la paix et à la citoyenneté doit se faire à leur niveau.

En conclusion, nous retenons que le milieu familial par certains de ces aspects peut construire ou inhiber les actions des élèves en faveurs de la citoyenneté et de la paix. Elle construit à travers

27

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

un style parental démocratique, centré sur la responsabilisation, la liberté d’expression de l’enfant.

L’influence des facteurs liés aux enseignants Les résultats indiquent que les élèves qui perçoivent du respect

chez les enseignants et d’intéressantes méthodes d’enseignement, qui participent aux décisions de l’établissement sont ceux qui possèdent des connaissances en intégration nationale. Nous pensons qu’il s’agit d’un contexte d’apprentissage qui met les élèves au centre des activités. Le fait de participer à la vie de l’école crée un environnement d’apprentissages responsable et stimulant.

L’encouragement des élèves et la perception de l’équité entre les élèves favorisent l’attachement des élèves pour les valeurs de paix et de tolérance. Ce résultat met en évidence les qualités de l’enseignant. Les attitudes d’encouragement et d’équité sont en elle-même des valeurs de tolérance. Il apparaît alors que l’enseignant par ses valeurs, ses interactions positives avec les élèves, les influencent et renforcent leur adhésion aux valeurs. Ce résultat implique que les enseignants à travers leurs valeurs sont des modèles pour les élèves

En résumé, éduquer les élèves à la citoyenneté et à la paix ne peut se faire indépendamment, des valeurs de la famille, des enseignants. Les résultats mettent surtout en évidence le rôle de premier plan que joue la famille dans la transmission des valeurs de citoyenneté et de paix. Les enseignants en plus d’avoir un rôle de consolidation des acquis de la famille, représentent également le modèle à suivre.

RECOMMANDATIONS Les résultats de notre étude et les analyses réalisées mettent

en évidence, chez les élèves, l’importance des facteurs individuels, scolaires et familiaux dans l’appropriation de la citoyenneté et de la paix. Sur la base de ces données, nous dégageons des

28

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

recommandations susceptibles d’améliorer. Ces suggestions s’adressent d’abord aux décideurs politiques mais, en définitive, elle nécessite l’engagement et la responsabilité des acteurs de terrain.

Aux autorités politiques et administratives• Renforcer la sensibilisation nationale à la citoyenneté et à

la paix;

• Inclure l’éducation à la citoyenneté et à la paix dans les curricula de formation des formateurs et des élèves;

• Former les futurs enseignants, ceux déjà en poste et l’ensemble du personnel éducatif;

• Renforcer le partenariat parents/école;

Aux enseignants• Renforcer la pratique de l’équité entre les élèves;

• Respecter et protéger les droits de l’enfant;

• Valoriser les méthodes pédagogiques stimulantes;

Aux parents • S’impliquer dans l’encadrement scolaire des élèves;

• Se former à la paix et à la citoyenneté;

• Eduquer les enfants à la citoyenneté et à la paix;

• Encourager les enfants à s’engager dans des activités associatives;

• Adhérer à des valeurs de tolérance

CONCLuSION Notre étude visait à mesurer l’influence des parents et des

enseignants sur l’éducation des élèves à la citoyenneté et à la paix.

29

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

Les résultats de notre enquête confirment que certaines caractéristiques des parents et des enseignants augmentent la probabilité pour les élèves d’intégrer des valeurs et des pratiques favorables au vivre ensemble et à la paix. Le rôle de la famille est apprécié à travers sa structure, le niveau scolaire et la vie associative de la mère, le style parental. Alors que les facteurs liés aux enseignants renvoient à leurs valeurs, leur attitude et à la qualité des interactions avec les élèves.

En somme, l’école a un rôle moteur dans l’éducation à la citoyenneté et à la paix. Mais, cette éducation se situe au-delà des enseignements scolaires. Elle engage le débat sur la responsabilité des adultes en général, et en particulier celle des parents et des enseignants dans l’éducation des jeunes.

BIBLIOGRAPHIE

Rapports, communications et publicationsMinistère de l’Education Nationale (2006). Curriculum de formation par

compétence 6ème et 5ème

Koudou Opadou (1994). Familles dissociées «secondaires» en Côte d’Ivoire et comportement délinquant des adolescents. Tiré à part, Revue internationale de criminologie et de police technique, n 2, Genève, Suisse.

Ky Pauline (2007). Construction et perception sociales des pratiques sociales négatives chez les jeunes ivoiriens

Sites internetBallion Robert (1999). Les conduites déviantes des lycéens et l’éducation

à la citoyenneté, Ville-École-Intégration, n° 118, septembre, 1999 Récupéré le 19 novembre 2007 à 14h 29 sur le site http://www.cndp.fr/revuevei/118/ballion.pdf

30

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

El Mur Cynthia (2006-2007). Education à la citoyenneté. Enquête sur la citoyenneté.

Université Saint-Joseph Faculté des Sciences de l’éducation. Récupéré le 05 aout 2008 à 15h 04 sur le site http://www.fsedu.usj.edu.lb/docs/tpc/cynthiamurr0607.pdf

Hébert Yvonne et Alan Sears (2003). L’éducation à la citoyenneté, Association canadienne d’éducation. Récupéré sur le site http://www.ceaace.ca/media/fr/Citizenship_Education_FR.pdf, le 10 mars 2008 à 11h 20

Pilote Chantale (2006). L’éducation à la citoyenneté et les adolescents : comparaison de trois programmes d’établissement. Thèse. Récupéré le 05 aout 2008 à 15h 29 sur le site http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede

Paty Benjamin, Roland-Levy Christine, Lassarre Dominique, Lenoir François-Régis (2007). La citoyenneté : entre conception naïve et réalité enseignée. Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Récupéré le 05 aout 2008 à 15h 19 sur le site http: //www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Benjamin_PATY_525.pdf

31

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

ANNExES

ANNExE 1

Code établissement /___/___/___/

N0 questionnaire /__/__/__/ Date /___/___/___//

QuESTIONNAIRE DE L’ELEVE PRIMAIRE

dis :

1- Ton âge /__/__/ ans

2- Ton sexe : Masculin Féminin

3- Ton établissement est Public privé

4- Ta classe ………………......

5- Combien êtes-vous dans la classe ? /__/__/__/ élèves

6- Si tu es doublant Non doublant

7- Le nom de ton école

Pour chacune des questions entoure le chiffre correspondant à la bonne réponse

8- Avec qui vis-tu ?

Ton père et ta mère dans la même maison

Ton pèreseulement

Ta mèreseulement

L’un de tes deux parents et son (sa) conjoint (e)

Chez un membre de la famille ou un tuteur (trice)

1 2 3 4 5

32

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

9- Tes parents ont fait l’école jusqu’en quelle classe ?

Le père La mère1. N’a pas été à l’école 2. Primaire 3. Secondaire 4. Université5. Je ne sais pas

1. N’a pas été à l’école2. Primaire 3. Secondaire 4. Université5. Je ne sais pas

10- Tes parents ont des activités dans une association :

Le père La mère

1. Politique2. Religieuse3. De son travail4. De son village 5. De son quartier

1. Politique2. Religieuse3. De son travail4. De son village 5. De son quartier

11- Quel est le travail de ton père ? ……………………….……

12- Quel est le travail de ta mère ?....………………………….

Dans ma famille, je peux dire que … Pas dutout

Quelque fois Toujours

13. Avant de décider quelque chose pour moi mes parents me demandent mon avis. 1 2 3

14. Mes parents me laissent prendre des décisions. 1 2 3

15. Je choisis moi-même mes amis 1 2 316. Je parle souvent avec mes parents de mes problèmes, de ce que j’aime, de ce que je veux faire plus tard ?

1 2 3

33

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

17. Je parle avec mes parents de tous les sujets (de tout ce qui se passe en général dans la société).

1 2 3

Dans mon école, je peux dire queEntoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

18. Les enseignants parlent aux élèves avec respect. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

19. Les élèves parlent aux ensei-gnants avec respect. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

20. Les élèves se parlent avec respect. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

21. Les élèves s’entraident. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Dans mon école, je peux dire que… Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

22. On demande l’avis des élèves sur le fonctionnement de l’école. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

23. Les élèves participent au choix des règles. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 924. Quand c’est important, les en-seignants ou la direction consultent les élèves avant de prendre des décisions qui vont les toucher

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

25. Les élèves connaissent les règles de l’école 0 1 2 3 4 5 6 7 8 926. On applique le règlement de la même façon pour tous les élèves 0 1 2 3 4 5 6 7 8 927. Les enseignants arrivent à l’heure en classe 0 1 2 3 4 5 6 7 8 928. Les enseignants font leur travail 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

34

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

Les parents et l’école : Peux-tu dire que …

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

29. Tes parents sont bien informés des activités de ton école.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

30. Tes parents participent dans les différents comités ou activi-tés de l’école.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

31. Pour des décisions on demande l’avis des parents. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Dans ton école, peux-tu dire que…

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

32. Les enseignants expliquent bien les leçons pour que l’on comprenne

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

33. Les enseignants utilisent des manières d’enseigner qui rendent la leçon intéressante.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

34. Les enseignants encouragent les élèves à bien travailler 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Dans ton école, peux-tu dire que…

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

35. Les enseignants travaillent avec les élèves qui ont de mau-vaises notes

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

35

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

36. On ne fait pas de différence entre les élèves lorsqu’il y a une punition (Pour la même faute, on applique la même punition)

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

37. Tous les élèves sont traités de la même façon 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

38- Cite trois mots de l’hymne nationale qui invite à la paix, l’union, l’entente

39- Cite les peuples de la Côte d’Ivoire ?

40- Cite une ethnie par peuple

41- Cite trois peuples étrangers qui vivent en Côte d’Ivoire

42- Cite trois bons comportements que les étrangers doivent avoir pour vivre dans la paix et l’entente avec les ivoiriens

43- Cite trois bons comportements que les ivoiriens doivent avoir pour vivre dans la paix et l’entente avec les peuples étrangers

44- Cite trois bons comportements que les ivoiriens entre eux doivent avoir pour vivre dans la paix et l’entente.

45- Quelle est la langue qui unit tous les ivoiriens ?

46- Sur le terrain de sport, Yéo donne un coup à ton frère Pierre. Un conflit naît entre eux. On te fait appel pour le régler. Que peux-tu dire ou faire pour résoudre ce conflit ?

47- Un élève bavarde en classe, le maître le renvoie Toi en tant qu’élève qu’est ce que tu peux faire pour régler ce problème ?

48 Si après une bagarre, ton ami décide de ne plus te parler qu’est ce que tu fais ?

36

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

49- Cite les clubs ou associations auxquels tu appartiens.

Est-ce qu’il est important pour toi de : Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout important9=très important

50. Pardonner à un quelqu’un qui t’a insulté. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

51. Avoir des amis qui ne sont pas de la même culture (ethnie, religion, pays) que toi

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

52. Respecter l’avis des autres. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

53. Respecter les règles de l’école 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

54. Eviter d’insulter les gens 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

55. Eviter de se battre 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

56. Avoir des relations amicales, de paix avec les autres

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

57. Réconcilier des per-sonnes en conflit. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

58. Utiliser le dialogue pour régler un problème 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

En répondant aux questions précédentes, tu viens de nous indiquer jusqu’à quel point tu as des valeurs de tolérance, de paix. Qu’est-ce qui, selon toi, t’a donné ces valeurs ? Réponds en entourant le chiffre qui représente le mieux ce que tu penses.

37

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

Pas du tout

Quelque fois Toujours

1 2 3

59.Tes parents 1 2 3

60.Tes frères et/ou soeurs 1 2 361.Le quartier dans lequel tu as grandi 1 2 362.Ce que tu as vu à la télévision 1 2 3

Pas du tout

Quelque fois Toujours

1 2 363.Les leçons enseignées à l’école 1 2 364.Les enseignants de l’école 1 2 365.Ton maître ou ta maîtresse 1 2 366.Tes ami(e)s 1 2 367. Tes clubs ou associations 1 2 3

38

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

ANNExE 2Code établissement /___/___/___/

N0 questionnaire /__/__/__/ Date /___/___/___//

QuESTIONNAIRE DE L’ELEVE SECONDAIRE

dis : 1. Ton âge /__/__/ ans

2. Ton sexe : Masculin Féminin

3. Ton établissement est Public privé

4. Ta classe

5. Combien êtes-vous dans la classe ? /__/__/__/ élèves 6. Si tu es doublant : Non doublant

7. Le nom de ton école

Pour chacune des questions entoure le chiffre correspondant à la bonne réponse

8. Avec qui vis-tu ?

Ton père et ta mère dans la même maison

Ton pèreseulement

Ta mèreseulement

L’un de tes deux parents et son (sa) conjoint (e)

Chez un membre de la famille ou un tuteur (trice)

1 2 3 4 59. Tes parents ont fait l’école jusqu’en quelle classe ?

Le père La mère6. N’a pas été à l’école 7. Primaire 8. Secondaire 9. Université10. Je ne sais pas

6. N’a pas été à l’école7. Primaire 8. Secondaire 9. Université10. Je ne sais pas

39

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

10.Tes parents ont des activités dans une association : Le père La mère

6. Politique7. Religieuse8. De son travail9. De son village 10.De son quartier

6.Politique7. Religieuse8. De son travail9. De son village 10. De son quartier

11. Quel est le travail de ton père (il faut préciser si i l par exemple est étudiant, retraité, au chômage) ? ……………………….……………..………………………

12. Que l es t le t rava i l de ta mère ( i l fau t par exemple préciser si elle est étudiante, retraitée, au chômage) ?……………………….…………..………………………….

Dans ma famille, je peux dire que … Pas du tout Quelque fois Toujours

13.Avant de décider quelque chose pour moi mes parents me demandent mon avis.

1 2 3

14.Mes parents me laissent prendre des décisions. 1 2 3

15.Je choisis moi-même mes amis 1 2 3

16.Tu parles souvent avec tes parents de tes problèmes, de ce que tu aimes, de ce que tu veux faire plus tard ?

1 2 3

17.Tu parles avec tes parents de tous les sujets (de tout ce qui se passe en général dans la société).

1 2 3

40

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

Dans mon école, je peux dire queEntoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

18. Les enseignants parlent aux élèves avec respect. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

19.Les élèves parlent aux enseignants avec respect. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

20.Les élèves se parlent avec respect. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

21. ces élèves s’entraident. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

22. Les éducateurs, les conseillers et le personnel de l’administration sont polis et respectueux avec les élèves.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

23. Les élèves sont polis et respec-tueux avec les éducateurs, les conseil-lers et le personnel de l’administration

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Dans mon école, je peux dire que…

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

1. On demande l’avis des élèves sur le fonctionnement de l’école.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

2. Les élèves participent au choix des règles. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

3. Quand c’est important, les enseignants ou la direction consultent les élèves avant de prendre des décisions qui vont les toucher

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

4. Les élèves connaissent les règles de l’école 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

5. On applique le règlement de la même façon pour tous les élèves

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

41

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

6. Les enseignants arrivent à l’heure en classe 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

7. Les enseignants font leur travail 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les parents et l’école : Peux-tu dire que …

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

8. Tes parents sont bien informés des activités de ton école. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

9. Tes parents participent aux activités de l’école. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

10. Pour des décisions on demande l’avis des parents.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Dans ton école, peux-tu dire que…

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

11. Les enseignants expliquent bien les leçons pour que l’on comprenne

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

12. Les enseignants utilisent des manières d’enseigner qui rendent la leçon intéressante.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

13. Les enseignants encouragent les élèves à bien travailler

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

42

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

Dans ton école, peux-tu dire que…

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

14. Les enseignants travaillent avec les élèves qui ont de mauvaises notes

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

15. On ne fait pas de différence entre les élèves lorsqu’il y a une punition (Pour la même faute, on applique la même punition)

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

16. Tous les élèves sont traités de la même façon 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

17. cite trois mots de l’hymne nationale qui invite à la paix, l’union, l’entente

18. cite trois groupes ethniques de la Côte d’Ivoire ?

19. cite trois peuples étrangers qui vivent en Côte d’Ivoire

20. cite trois bons comportements qui vont permettre aux peuples étrangers de vivre dans la paix et l’entente avec les ivoiriens

21. cite trois bons comportements qui vont permettre aux ivoiriens de vivre dans la paix et l’entente avec les peuples étrangers

22. cite trois bons comportements qui vont permettre aux ivoiriens entre eux de vivre dans la paix et l’entente.

23. quelle est la langue qui unit tous les ivoiriens ?

24. Sur le terrain de sport, Yéo donne un coup à ton frère

43

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

Pierre. Un conflit naît entre eux. On te fait appel pour le régler. Que peux-tu dire ou faire pour résoudre ce conflit ?

25. Les élèves bavardent pendant le cours ; le professeur donne 0 à toute la classe. Un conflit naît entre les eux. Qu’est ce que le délégué de la classe peut faire ou dire pour régler le conflit ?

26. Les élèves ont cotisé pour l’achat des tables bancs. Trois mois après ils s’informent auprès du directeur. Non satisfaits, ils se mettent en grève. Qu’est ce que, Amidou, représentant des élèves peut dire ou faire pour régler le conflit ?

27. Cite les clubs ou associations dans lesquels tu fais des activités.

Est-ce qu’il est important pour toi de : Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse 0=pas du tout important9=très important

28. Pardonner à un quelqu’un qui t’a insulté.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

29. Avoir des amis qui ne sont pas de la même culture (ethnie, religion, pays) que toi

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

30. Respecter l’avis des autres. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

44

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

31. Respecter les règles de l’école 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

32. Eviter d’insulter les gens 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

33. Eviter de se battre 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

34. Avoir des relations amicales, de paix avec les autres

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

35. Réconcilier des personnes en conflit. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

36. Utiliser le dialogue pour régler un problème 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

En répondant aux questions précédentes, tu viens de nous indiquer jusqu’à quel point tu as des valeurs de tolérance, de paix. Qu’est-ce qui, selon toi, qu’est ce qui t’a donné ces valeurs? Réponds en mettant une croix dans la case qui représente le mieux ce que tu penses.

Pas du tout Quelque fois Toujours1 2 3

37. Tes parents 1 2 3

38. Tes frères et/ou soeurs 1 2 3

39. Le quartier dans lequel tu as grandi 1 2 3

40. Ce que tu as vu à la télévision 1 2 3

En répondant aux questions précédentes, tu viens de nous indiquer jusqu’à quel point tu as des valeurs de tolérance, de paix. Qu’est-ce qui, selon toi, t’a donné ces valeurs ? Réponds en mettant une croix dans la case qui représente le mieux ce que tu penses.

45

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

Pas du tout Quelque fois Toujours1 2 3

41. Les leçons enseignées à l’école

1 2 3

42. Les enseignants de l’école 1 2 3

43. Tes ami(e)s 1 2 3

44. Les clubs ou associations 1 2 3

46

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

ANNExE 3

Code établissement /___/___/___/ N0 questionnaire /__/__/__/ Date /___/___/___//

QuESTIONNAIRE ADuLTE

1. Quel âge avez-vous ?

20 à 30 ans 31 à 40 ans 41 à 50 ans 51 ans et plus

1 2 3 4

2. De quel sexe êtes vous : Masculin = 1 Féminin = 2 /__/

Quelle est votre ancienneté Moins de 3 ans 3 à 5 ans 6 à 10

ansPlus de 10 ans

3. Dans le métier ? 1 2 3 4

4. Dans l’établissement ? 1 2 3 4

5. Quel est votre dernier diplôme scolaire et universitaire ?

BEPC BAC Deug Licence Maîtrise DEA Doctorat Autres

1 2 3 4 5 6 7 8

6. Quel est votre dernier diplôme pédagogique

Néant CEAP CAP CAPCM CAPCPL CAPES1 2 3 4 5 6

7. Nom de votre établissement : ……………….........................

8. Quelle est votre fonction dans l’établissement ?.....................

9. Si vous êtes enseignants quelle (s) matière (s)

47

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

enseignez-vous ? …………………………..........................

10. A quels niveaux intervenez-vous ? ……………………………

11. Combien de classes avez-vous en charge ? /__/__/__/

12. Combien d’élèves au total encadrez-vous dans toutes ces classes ? /__/__/__/__/

Dans mon école, je peux dire queEntoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

13. Les enseignants parlent aux élèves avec respect. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

14. Les élèves parlent aux enseignants avec respect. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

15. Les élèves se parlent avec respect. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

16. Les élèves s’entraident. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Dans mon école, je peux dire que…

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

17. On demande l’avis des élèves sur le fonctionnement de l’école.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

18. Les élèves participent au choix des règles. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

19. Quand c’est important, les enseignants ou la direction consultent les élèves avant de prendre des décisions qui vont les toucher

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

20. Les élèves connaissent les règles de l’école 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

48

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

21. On applique le règlement de la même façon pour tous les élèves

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

22. Les enseignants arrivent à l’heure en classe 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

23. Les enseignants font leur travail 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les parents et l’école : je peux dire que …

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

24. Les parents sont bien informés des activités de ton école.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

25. Les parents participent dans les différents comités ou activités de l’école.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

26. Pour des décisions on demande l’avis des parents. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Dans mon école, je peux dire que…

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

Les enseignants expliquent bien les leçons pour que les élèves comprennent

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les enseignants utilisent des manières d’enseigner qui rendent la leçon intéressante.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les enseignants encouragent les élèves à bien travailler 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

49

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

Dans mon école, je peux dire que…

Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

Les enseignants travaillent avec les élèves qui ont de bons résultats

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

On ne fait pas de différence entre les élèves lorsqu’il y a une punition (Pour la même faute, on applique la même punition)

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Tous les élèves sont traités de la même façon

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Pouvez vous dire que …Entoure le chiffre qui indique bien ta réponse0=pas du tout d’accord9=totalement d’accord

La plupart des élèves de cette école montrent de l’intérêt pour les questions relatives aux valeurs de paix, tolérance, citoyenneté

9876543210

La plupart des élèves de cette école possèdent les habile-tés pour atteindre les objectifs d’apprentissage aux thèmes de la paix, la tolérance, la citoyenneté

9876543210

La plupart des élèves de cette école pratiquent les valeurs de paix, de tolérance et de citoyenneté 9876543210

50

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

ANNExE 4

QuESTIONNAIRE D’EVOCATION SuR LES REPRESENTATIONS SOCIALES ELEVES ET ADuLTES

Personnel d’éducation Personnel de direction Elève

Homme Femme Age

Type d’école : Privée : Public : Classe :

1) Quels sont les mots auxquels vous pensez quand vous entendez le terme « Tolérance » ? Veuillez produire au moins cinq (5) mots ou expressions et souligner les deux mots qui sont les plus importants pour vous.

1………………………………………………………………………2………………………………………………………………………3………………………………………………………………………4………………………………………………………………………5………………………………………………………………………

2) Quels sont les mots auxquels vous pensez quand vous entendez le terme « Non Violence » ? Veuillez produire au moins 5 mots ou expressions et souligne les deux mots qui sont les plus importants pour vous.

1………………………………………………………………………2………………………………………………………………………3………………………………………………………………………4………………………………………………………………………5………………………………………………………………………

3) Quels sont les mots auxquels vous pensez quand vous entendez le terme «Conflit» ? Veuillez produire au moins cinq

51

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

(5) mots ou expressions et soulignez les deux mots qui sont les plus importants pour vous.1………………………………………………………………………2………………………………………………………………………3………………………………………………………………………4………………………………………………………………………5………………………………………………………………………

4) Citez cinq droits de l’enfant à l’école. Soulignez les deux droits les plus importants pour vous. 1………………………………………………………………………2………………………………………………………………………3………………………………………………………………………4………………………………………………………………………5………………………………………………………………………

5) Citez cinq des droits de l’enfant qui ne sont pas respectés à l’école.Soulignez les deux droits les plus violés.1………………………………………………………………………2………………………………………………………………………3………………………………………………………………………4………………………………………………………………………5………………………………………………………………………

6) A quoi pensez vous lorsque vous entendez « enfant soldat ». Citez au moins cinq (5) mots ou expressions Souligne les deux plus importants. 1………………………………………………………………………2………………………………………………………………………3………………………………………………………………………4………………………………………………………………………

52

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

Guide d’entretien adulte1. Présentation de l’enquêté (fonction, diplôme, expérience

professionnelle, durée dans l’école)2. Présentation de l’école (le cadre de vie, les relations entre

les individus, le travail, l’ambiance générale). Primauté des intérêts de la communauté sur les intérêts personnels (politique, ethnie, région, religion, etc.)

3. Dans vos cours intégrez – vous les notions de paix, tolérance, non violence, intégration nationale, traitement des conflits, protection de l’environnement ?

4. Avez-vous été formés à ces thèmes ? Durée de la formation ?

5. Que pensez-vous de la qualité de la formation reçue ? 6. Comment exécutez vous le programme ? (Méthodologie ;

outils ; activités)7. Selon-vous, cela implique-t-il un aménagement particulier

de l’emploi du temps ?8. Cela a-t-il des avantages ? Lesquels ?9. Cela pose-t-il des problèmes ? Lesquels ?10. Quels sont les changements que vous avez observés

dans les pratiques, les comportements, les attitudes, les valeurs des élèves depuis la mise en œuvre de ce programme ? (Environnement ; individus ; règlements ; la vie en communauté, travail)

11. Quels sont les changements que vous avez observés dans les pratiques, les comportements, les attitudes, les valeurs des enseignants depuis la mise en œuvre de ce programme ? (Environnement ; individus ; règlements ; la vie en communauté, travail)

53

G.L. Kanon et A.V. Bakayoko, Education à la citoyenneté et à la paix dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. L’influence des parents et des enseignants.

12. Selon vous quels sont les facteurs (familiaux ; scolaires : conditions de travail ; personnels) qui aident à modifier le comportement des élèves ?

13. Quelle est l’implication des parents dans la réalisation des objectifs du programme ? comment ?

14. quelle est votre satisfaction à propos du programme ?15. quelles sont ses limites ?16. Quelles propositions pouvez-vous faire pour atteindre de

meilleurs résultats en matière d’éducation à la paix et à la citoyenneté dans le milieu scolaire ivoirien ?

Guide d’entretien élève1. Parlez nous de votre école (le cadre de vie, les relations

entre les individus, le travail, l’ambiance général). Primauté des intérêts de la communauté sur les intérêts personnels (politique, ethnie, région, religion, etc.)

2. Dans vos cours, le maître enseigne t il la paix, la tolérance, l’amour, le respect de l’autre, de l’environnement, le règlement des conflits, etc. ? Comment cela se passe t il ?

3. Quels sont les droits de l’enfant ? (dans la vie en général, à l’école)

4. Pensez vous que vos droits sont respectés dans l’école ? Expliquez nous cela.

5. Pensez vous que vos parents respectent vos droits ? Expliquez nous cela.

6. Pensez vous que les enseignants dans l’école vous traitent tous de la même façon ? Expliquez.

54

© ROCARE/EDUCI Afr educ dev issues 2014;5. Issn 2079-651X

7. Que pensez-vous de la guerre ? Pourquoi ? 8. Dites pourquoi un enfant ne doit pas faire la guerre ? 9. Comment faites vous pour régler un conflit avec vos amis,

un adulte (à l’école, en dehors de l’école) ?10. Comment doit-on faire pour éviter la guerre ? 11. Quels sont les changements que vous avez observés

dans vos pratiques, vos comportements, vos attitudes, vos valeurs des élèves depuis que vous parlez de toutes ces choses à l’école ? (Environnement ; individus ; règlements ; la vie en communauté, en dehors de l’école)

12. Quels sont les changements que vous avez observés dans les pratiques, les comportements, les attitudes, les valeurs des enseignants depuis la mise en œuvre de ce programme ? (Environnement ; individus ; règlements ; communauté, travail)

13. Vos parents à la maison vous parlent ils aussi de la paix, la tolérance, l’amour, le respect de l’autre, de l’environnement, le règlement des conflits, etc. ? Comment cela se passe t il ?

14. Existe t il d’autres milieux (télévision, associations, clubs) qui vous enseignent ces valeurs ?

15. Qu’est ce que les enseignants, les parents, les autorités doivent faire pour vous aider à atteindre de meilleurs résultats en matière d’éducation à la paix et à la citoyenneté dans le milieu scolaire ivoirien ?