28
Éducation à la sexualité et à la responsabilité La contraception L’avortement La stérilité L'aide à la procréation

Education à la sexualité et à la responsabilité - Espace …pavot-svt.fr/premiere_s/cps_III_ann/educ_sexualite_responsilite.pdf · Les principales causes de la stérilité féminine

  • Upload
    vubao

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Éducation à la sexualité et à la responsabilité

La contraception L’avortement La stérilitéL'aide à la procréation

Définition contraception :

Empêcher la conception d’un embryon (la rencontre entre les gamètes) mais ce doit être réversible. Ainsi, un couple peut choisir le moment d’une grossesse.

Le coït interrompu

Procédé le plus ancien qui consiste à un retrait du pénis avant l’éjaculation.

La méthode OginoLe couple ne doit pas avoir de relations sexuelles plusieurs jours avant et plusieurs jours après la libération d’un ovule par l’ovaire

(ovulation).

La méthode des températures

Un procédé également ancien dont le principe consiste en la prise tous les matins à la même heure et avant de se lever, de la température par la femme. En effet, la température augmente de 0.5°C au moment de l’ovulation.

Les préservatifs 

Cette méthode est certes utile pour la contraception mais il s’agit surtout du seul moyen de préserver les individus contre les infections sexuellement transmissibles (IST) tel le SIDA, la syphilis… Il existe un préservatif masculin ; un préservatif féminin plus récent et peu utilisé à cause du coût et du fait qu’il est peu pratique.

Le préservatif masculin

Le préservatif féminin

Le diaphragme

Il est placé dans le vagin avant les relations sexuelles et couvre le col de l’utérus. Il est recommandé d’utiliser en plus une gelée spermicide qui détruit les spermatozoïdes.

Les pilules

Ce sont des comprimés d’hormones ovariennes de synthèse. Un comprimé est à prendre toujours au même moment de la journée et pendant 21 jours. Une interruption de 7 jours permettant le retour des règles.

L'implant

C'est un bâtonnet fin d'environ 4 cm de long sur 2 mm de diamètre implanté sous anesthésie locale dans la partie interne du bras (dans le bras gauche si la patiente est droitière et vice versa).

Il libère de manière continue et pendant trois ans un progestatif, l’étonogestrel.

L'implantation est considérée comme un acte chirurgical, qui doit donc être pratiqué par un médecin ou une sage-femme.

L'anneau vaginal

C'est un anneau d'un diamètre d'environ 6 cm qui s'insère au niveau du vagin. Il diffuse pendant trois semaines (mais pouvant aller jusqu'à 35 jours) la dose nécessaire d'hormones (progestatif et œstrogène).

De toutes les méthodes contraceptives avec combinaison d'hormones, il s'agit de la méthode qui en contient le moins.

La crainte principale chez les nouvelles utilisatrices et de "mal le positionner", mais ce n'est pas possible. Il suffit de l'insérer à l'entrée du vagin et celui-ci se place tout seul.

Le stérilet

Petit appareil en matière plastique en forme de T, partiellement entouré d’un fil de cuivre ou délivrant des hormones.Il est mis en place par un médecin dans la cavité utérine pour 2 à 5 ans.

Définition avortement :

Expulsion d’un embryon ou d’un fœtus avant le moment où il devient viable.

La piluledu lendemain

Depuis janvier 1999, une méthode d’urgence exceptionnelle est possible: la pilule dite du lendemain qui se prend au maximum 72 heures après un rapport sexuel non protégé afin d’empêcher une grossesse non désirée.

Aujourd’hui, cette pilule est en vente libre dans les pharmacies.

La RU 486

C’est une pilule qui provoque une interruption précoce de la gestation en empêchant la nidation de l’œuf et en l’évacuant.Il s’agit d’une méthode médicamenteuse que l’on propose jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 48 jours après le retard des règles). L’emploi de la RU 486 exige une très courte hospitalisation et ne nécessite pas d’anesthésie.

L’interruption volontaire de grossesse: L’IVG

Le plus souvent, il y a aspiration du contenu de l’utérus sous anesthésie locale ou générale en fonction des conditions dans lesquelles l’IVG se pratique.

En France, l’IVG est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse.

Lorsque la grossesse représente un danger pour la mère ou le fœtus, il peut y avoir une IVG jusqu’au terme de la grossesse : c’est un avortement thérapeutique.

On estime qu’en France, chaque année 200 000 femmes subissent une IVG dont un grand nombre de jeunes filles mineures.

Définition stérilité:

Incapacité pour un couple de donner naissance à un enfant.

Synonyme d’infertilité.

L’INFERTILITÉ ET SES CAUSES :

Aujourd’hui, un couple sur six a des difficulté de procréation (pas de grossesse au bout de 2 ans)

La cause peut être liée :

- à la femme (33%) : absence d’ovulation, trompes obstruées..

- à l’homme (21%) nombre, mobilité, structure des spz.

- aux deux (40%)

- ou inconnue (7%).

Les principales causes de la stérilité féminine

l’âge, l’alcool ou encore le tabac Stérilité hormonale : la commande hypophysaire est

insuffisante donc l’ovulation n’est pas permise. Stérilité mécanique avec l’obstruction des trompes

( empêchant le passage des gamètes qui ne peuvent pas se rencontrer); la glaire cervicale peut être défavorable à la remontée des spermatozoïdes (toujours fermée).

L’implantation de l’œuf peut être également impossible si l’utérus n’y est pas préparé par des sécrétions appropriées.

Les principales causes de la stérilité masculine

L’âge, l’alcool ou encore le tabac Il est possible qu’il n’y ait pas de production des

spermatozoïdes dans les testicules. Les spermatozoïdes peuvent être en nombre insuffisant

et présenter des anomalie de forme ou de mobilité les rendant inefficaces.

Les sécrétions des glandes qui participent à la composition du sperme peuvent être altérées.

Il peut y avoir obstruction des voies par lesquelles cheminent les gamètes (conséquences d’atteintes infectieuses).

La diversité des techniques d'AMP (Aide Médicalisée à la Procréation)

Don de gamètes Insémination artificielle Stimulation ovarienne

FIVETE

Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)

Les PMA et la loi : en FranceLa loi de bioéthique

La loi bioéthique de juillet 1994 réserve le droit de recourir à l'assistance médicale à la procréation aux couples hétérosexuels de moins de 43 ans, mariés ou fournissant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans.Dès lors ni les célibataires ni les couples homosexuels ne peuvent bénéficier de dons de gamètes.

Deux cas sont prévus dans la loi de bioéthique : une " infertilité médicalement prouvée " ou le risque de transmettre à l'enfant une maladie héréditaire grave.

Par ailleurs, la loi de bioéthique française interdit le double don de gamètes ; autrement dit, soit les ovules, soit les spermatozoïdes doivent provenir du couple.

Les pratiques autorisées et interdites

En France, l'insémination artificielle, la fécondation in vitro et l'injection intracytoplasmique de spermatozoïde sont autorisées.

Par contre le recours aux mères porteuses est interdit . En outre les dons de gamètes doivent être anonymes et gratuits.

En Europe

Au Royaume-Uni toute femme capable d’élever un enfant, sans limite d’âge, peut avoir recours à l’assistance médicale à la procréation.

En Belgique, les couples hétérosexuels, homosexuels et les femmes seuls peuvent y avoir recours, cependant avant 45 ans. Il est aussi autorisé de faire don de ces cellules sexuelles entre amis ou au sein de la famille.

Les femmes majeures, sans limites d’âge, peuvent avoir recours à la PMA en Espagne.

Les mères porteuses sont autorisées en Angleterre, en Belgique ou encore en Grèce.

Le cas des Etats-Unis

Aux Etats-Unis les dons de gamètes ne sont ni anonymes ni gratuits : on peut sur catalogue, à condition d'y mettre le prix, choisir la donneuse d'ovocytes ou le donneur de sperme selon certain de ces caractères (taille, poids, couleur des yeux, religion, hobbies, etc.).

Voici quelques chiffres sur ce que coûte les dons aux Etats-Unis :

- 275 dollars pour des spermatozoïdes

- 2 500 à 50 000 pour un ovule (39 000 dollars c'est le tarif moyen des ovules des plus belles et plus intelligentes donneuses).

- 30 000 pour une mère porteuse

Les PMA et la loi : A l'étranger

CONCLUSION

Aujourd’hui par la connaissance du fonctionnement des appareils génitaux notamment hormonal, il est possible de choisir le moment d’une grossesse et d’avoir l’espoir d’avoir un enfant pour les couples stériles.

Le risque majeur est la dérive de certaines techniques (clonage humain, avortement à répétition…) posant des problèmes éthiques comme par exemple pour les IVG, à quel moment peut-on parler d’être humain ? Dès la fécondation ? Quand il ressemble à un enfant ? Quand son cœur bat ? Tout autant de questions qui créent de nombreux débats.

FINFIN