13
1 El Pablo Juin 2009 Juin 2009 Juin 2009 Juin 2009 Romain Fihue (T. GEL) a été classé 1 er du concours général de lycées et des métiers 2009 en génie électronique 1 ère épreuve écrite au lycée de Déville lès Rouen sur Le Système Multibus puis les épreuves pratiques au lycée de Montauban : 3 TP de 4h sur les rétroviseurs Remise du prix le 3 juillet 2009 à la Sorbonne devant le ministre. 1 er prix de l’innovation 2009 Attribué à Vincent Larçon (BTS2 IPM) Le 30 mai 2009 à Lisieux par le Rotary Club Vincent dans l’atelier IPM du lycée Pablo Neruda Dieppe Palmarès technologique 2009 P.2 à 5 UNSS P.6 Assos des anciens P.7 Les BTS à Versailles P.8 Visite du Havre P.9 Découverte de Paris P.10 Les formations de Pablo P.11 et 12 Finale à Paris de Cybertech 2009 Trophée course en cours 2009 au Havre 1 er prix : développement durable 1er prix : innovation Prix : 3 ème place

el pablo 06-2009 - ac-rouen.fr

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

El Pablo Juin 2009Juin 2009Juin 2009Juin 2009

Romain Fihue (T. GEL) a été classé 1er du concours général de lycées et des

métiers 2009 en génie électronique

1ère épreuve écrite au lycée de Déville lès Rouen sur Le Système Multibus puis les épreuves pratiques au lycée de Montauban : 3 TP de 4h sur les rétroviseurs Remise du prix le 3 juillet 2009 à la Sorbonne devant

le ministre.

1er prix de l’innovation 2009 Attribué à Vincent Larçon (BTS2 IPM)

Le 30 mai 2009 à Lisieux par le Rotary Club

Vincent dans l’atelier IPM du lycée Pablo Neruda Dieppe

Palmarès technologique

2009 P.2 à 5

UNSS P.6

Assos des anciens

P.7

Les BTS à Versailles

P.8

Visite du Havre

P.9

Découverte de Paris P.10

Les formations de Pablo P.11 et 12

Finale à Paris de Cybertech 2009 Trophée course en cours 2009 au Havre

1er prix : développement durable 1er prix : innovation Prix : 3ème place

2

Palmarès 2009 1er prix de l’innovation

Le Rotary Club de Normandie a récompensé 19 projets de la formation professionnelle « notre action a pour but de valoriser le travail manuel et l’initiative en récompensant les projets de l’année scolaire. Ces projets sont évalués par un jury professionnel de Rotary interclubs. » 19 projets initiés dans des lycées et CFA de toute la région sont récompensés par les Rotariens « c’est un cru d’une qualité remarquable, on ne les met pas assez en avant. On se doit de donner des coups de projecteurs sur le travail des élèves », déclarait Monsieur Jean-Michel SUEUR, proviseur de l’Emulation et Pablo Neruda (Dieppe).

Vincent a reçu le 30 mai 2009 à Lisieux le 1er prix de l’innovation pour la région Haute-Normandie, il a réalisé un cylindre de vérin de direction du train d’atterrissage avant de l’Airbus 300. Cette pièce a été conçue sur son lieu de stage dans l’entreprise EADS Révima de Caudebec en Caux (76).

3

Palmarès 2009 Course en cours à l’IUT du Havre

9 élèves de 1ère GMA dans la Course en Cours au lycée Pablo Neruda.

Dès le début de l’année scolaire, ils ont formé deux équipes, Pablo Moteur et Carbon Energy, pour s’inscrire au projet « Course en Cours » et participer le 14 mai 2008 au Grand Prix des collèges et lycées de l’académie. Ce projet, à vocation internationale, est piloté par Dassault Systèmes, partenaire fondateur avec Renault F1 Team, dans le cadre de l’opération « l’égalité des chances ». Le challenge pour nos élèves ? Concevoir, fabriquer et mettre au point une mini F1 à l’échelle 1/18ème capable de parcourir une ligne droite de 20 mètres départ arrêté en moins d’1.5 seconde ! Pour concevoir leur mini F1, ils devaient impérativement utiliser le logiciel de CAO professionnel, Catia V5, fourni par Dassault Systèmes.

Conception CAO sur logiciel 3D Catia V5

Une mini F1 en quelques chiffres : Longueur totale : entre 170 et 210 mm Hauteur maxi : 60 mm Largeur totale : entre 60 et 85 mm Propulsion : cartouche de CO2 Poids (sans cartouche) : entre 55 et 200 g Matière du corps : balsa Records à battre : Record de France : 1,142 secondes Record du monde : 1,02 secondes

Conseils apportés par M. Cheinisse,

consultant en conception automobile et Ex-directeur sportif d’Alpine Renault

Management de C. Thierry, responsable du

centre de ressources de l’IUT du Havre

Mise en plan d’une coque prête à l’usinage

4

Simulation d’usinage après

programmation FAO des phases de fabrication

Vérification des qualités aérodynamiques

de la mini F1 par simulation de l’écoulement de l’air entièrement numérisée sur logiciel StarView

Monsieur PISO, professeur de Productique en BTS, s’est largement investi pour programmer, usiner et finir en temps et en heure les coques des minis F1.

Les coques des voitures ont été usinées au sein du lycée, sur un centre d’usinage 3 axes à commande numérique, après une étude FAO reprise sur le fichier de conception CAO des équipes. Les élèves ont également usiné leurs propres roues durant leurs séances de productique. Mais au-delà de la technologie et de la performance, le projet des élèves consistait également à promouvoir leur équipe : réalisation d’un stand, définition d’une identité (design des tenues, logo personnalisé…), recherche des sponsors, élaboration d’un dossier de présentation d’une quinzaine de pages. Un très gros travail donc, sanctionné lors de la Finale Régionale à l’IUT du Havre par une notation portant sur 11 critères, allant du respect des spécifications techniques de la voiture à la qualité de présentation orale du projet, en passant par le marketing, l’innovation et bien sûr le chrono !

Soutenance de projet devant un jury

5

Course en cours à l’IUT du Havre Le 14 mai 2009, Grand Prix des collèges et des

lycées

26 équipes furent classées lors de la Finale

Régionale

Equipe Pablo Moteur (de g. à d.) : Julien Billoquet, Anthony Hubert, Kelly Roquigny, Gauthier Breton, Julien Morisset Temps de course : 1,305 s Classement général: 3ème Ce projet, motivant pour les élèves à venir, valorise l’enseignement de la technologie et suscite des vocations pour les filières scientifiques et techniques. En plus de son aspect ludique et de son esprit de compétition, ce projet propose une approche pédagogique innovante et interdisciplinaire où se côtoient les maths, la physique, la construction mécanique, le français, l’anglais, les arts plastiques, la communication…

Equipe Carbon Energy (de g. à d.) : Arnaud Van Weymeersch, Benoît Legrux, Charly Januskiewicz, Julien Martin Temps de course : 1,625 s

Classement général : 6ème Prix de l’innovation

Remise de trophée

au lycée Neruda de Dieppe le 12/06/2009

Rédaction M. Patrick MICHEL, professeur de construction

6

U.N.S.S

Les 15e jeux des lycées 2009 à Vernon

L’équipe de T GMA composée de :

Mathilde Borelle Thomas Lattelais

Julien Gras Redzep Hajovic

Marc Meye Meviane Florian Maroni

Pablo a brillamment remporté le tournoi de foot des lycées de l’académie de Rouen 2009. Après des phases de sélection, les joueurs se sont imposés en finale aux tirs au but face aux lycées, après avoir participé à une phase interclasse. Rendez-vous l’année prochaine pour la 16e édition des jeux des lycées.

Bravo aux équipes de Neruda A l’année prochaine…

T.GMA aux 15e Jeux Sportifs des Lycées jeudi 16 avril 2009 au Lycée Dumezil à Vernon (Spécialité football)

7

Les anciens de Pablo Le lycée a créé une nouvelle association « Les anciens de Pablo »

Cette idée est venue suite à la réunion des anciens BTS de productique mécanique, promotion 1989-1991. François Kowal, professeur de productique mécanique depuis 1979 dans l’établissement, était heureux de revoir ses anciens élèves. L’objectif de cette rencontre était de montrer aux élèves actuels qu’on peut réussir une belle carrière avec un BTS parce que des compétences techniques et technologiques très précises peuvent ouvrir beaucoup de portes.

Que sont-ils devenus ?

Sylvain Robert : « après le BTS de Pablo en 1991, j’ai travaillé à Paluel puis dans une entreprise de radioprotection. Aujourd’hui, je suis responsable qualité dans un organisme de formation dans le domaine du nucléaire, à Chinon. » Aziz Bouich : « Après le BTS, je voulais continuer mes études, j’ai donc fait un Deug Maths-Info puis une maîtrise en mécanique et un DEA en énergétique. Aujourd’hui, je suis responsable de l’informatique dans la société de vente par correspondance « la maison de Valérie à Blois. » Olivier Castel : « Juste après mon BTS, je suis allé faire mon service militaire en gendarmerie. J’ai fait l’école de sous-officier du Mans et je suis adjudant de gendarmerie au Havre. »

Suite à cette rencontre, le 15 mai 2009, une équipe d’anciens élèves s’est réunie sous la houlette de M. Sueur, Mme Cheinisse, personnel de direction, pour fonder l’association des anciens de Pablo.

Bureau de l’association

Vous pourrez maintenant consulter des propositions d’emplois, des lieux de stage en entreprise en tant qu’étudiant. Contact : [email protected] http://lycees.ac-rouen.fr/neruda/dieppe/spip.php?article172

Exemple de proposition d’emploi

Mardi 9 juin 2009

Société EPIQ (Saint Nicolas d’Aliermont)

vendredi 5 juin 2009

Intitulé du poste : Chef d’atelier H/F Référence : 2009-05-78

Entreprise : KEOLIS

Activité Entreprise : Pour des transports hors du commun Favoriser la mobilité de tous et rendre le transport public de voyageurs moderne, performant et sûr telle est l’ambition des équipes Keolis au quotidien. Nos 33 250 collaborateurs dans 7 pays d’Europe et au Canada, font de Keolis un acteur majeur du Transport public, numéro 1 en France et leader mondial pour les métros automatiques. Chaque année plus de 1,5 milliard de voyageurs nous font confiance et font le choix, avec nous, d’une v ie plus respectueuse de notre environnement et plus citoyenne. Keolis construit avec les collectivités locales des solutions de transport adaptées à leur territoire et à leur histoire. A leur service, Keol is s’efforce de faire rimer transport public avec innovation et efficacité. Avec passion et détermination le Groupe peut ainsi affirmer « nous irons plus loin ensemble ».

8

Versailles

Le 20 février 2009, la visite s’est déroulée en deux temps, d’abord le faste et la théâtralisation de la monarchie absolue avec les grands appartements, cadre dans lequel Louis XIV voulait monter sa puissance et celle de la France. Cette volonté est particulièrement illustrée par les dorures et autres splendeurs de la galerie des glaces, récemment restaurée…

Puis ce fut la visite guidée et commentée des petits appartements habités par Louis XV et Louis XVI qui préféraient préserver leur intimité à l’écart de la mise en scène et du protocole instauré par leur aïeul. Là, l’atmosphère est totalement différente ; la dimension des pièces est beaucoup plus modeste, le bien-être, voire le confort, prennent le pas sur la magnificence. La personnalité de ces deux rois se révèle davantage, ce qui subsiste ici, ce n’est pas le spectacle qu’il fallait offrir au monde, mais un goût pour les sciences et les techniques, comme en témoignent l’horloge commandée par Louis XV, qui fonctionnera jusqu’au 31 décembre 9999.

Dans le cadre du programme de Français du BTS, le thème « Faire voir, comment ? Pourquoi ? » On était amené à traiter de la mise en scène du pouvoir, ce qui justifie la visite au château de Versailles, qui faisait suite à la vision d’un documentaire-fiction Versailles, le rêve d’un roi.

La galerie des glaces

Le faste de la Cour

9

Visite du Havre, le 27 mars 2009

Pace de l’hôtel de ville, vue sur la rue de Paris L’église Saint- Joseph Dans le cadre de la culture générale qui figure dans la formation des étudiants de sections de BTS, l’art occupe une place non négligeable. Si la ville du Havre a été choisie, c’est que, depuis juillet 2005, son quartier reconstruit par l’architecte Auguste Perret et son équipe est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite a donc commencé le matin par la place de l’Hôtel de Ville et la rue de Paris où l’on peut distinguer très facilement les caractéristiques de l’architecture Perret avec l’utilisation du béton, mais dont on s’aperçoit, en observant de plus près, qu’il n’est pas uniforme.

Nouveaux immeubles

Nous avons visité l’église St Joseph dont le clocher culmine à 107 mètres. Perret a voulu qu’elle soit un monument à la mémoire des victimes de la guerre. On a vu les superbes vitraux aux sept couleurs. Ils ont des dominantes selon les points cardinaux. Puis, direction avenue Foch, nous débouchons sur la mer entre les deux tours de la Porte Océane. L’après-midi, les B.T.S M.A.I et E.T1 ont visité le musée A. Malraux qui, lui aussi, ouvre sur la mer grâce à ses façades de verre. Les tableaux bénéficient ainsi de la lumière naturelle qu’il convient de filtrer. On peut admirer un certain nombre de toiles impressionnistes, mouvement dont le nom vient d’une toile peinte au Havre par C. Monet : Impression soleil levant.

Reconstruction du Havre

La monotonie des façades est rompue par la présence de balcons filants, par des étages en retrait. Ce qui distingue aussi le travail d’A. Perret, c’est que, profitant de ce qu’il ne restait plus rien de la ville, dans un triangle compris entre la mer, le port et l’Hôtel de Ville, il a imposé une nouvelle répartition. A la place des îlots insalubres d’ avant guerre où s’entassaient des familles nombreuses près du port et des grands immeubles bourgeois aux appartements spacieux des quartier riches, se dressent des immeubles qui bénéficient du même confort et qui, selon leur type, ont la même surface. Les logements possèdent un bloc sanitaire au centre, des dégagements nombreux et des pièces bien exposées, avec des cloisons mobiles pour pouvoir moduler les surfaces.

Le musée Malraux du Havre

10

Découverte de Paris Ce 17 avril 2009 les B.T.S M.A.I 1 et 2, les C.I.M 2 et les E.T 1 sont allés à Paris pour : visiter le Sénat ou le musée des arts et métiers et le Musée d’Orsay et le soir, assister à la représentation de : César, Fanny, Marius de M. Pagnol, au théâtre Antoine. Le musée d’Orsay (ci-contre) offre un double intérêt : l’architecture XIXe dans le Paris du Baron Haussmann et les peintres impressionnistes, deux éléments qui recoupent le thème au programme du B.T.S. « Faire voir. Comment ? Pourquoi ? ». On peut comparer des tableaux qui provoquèrent des réactions contrastées lors de leur représentation au public de Manet et Cabanel

L’Olympia de Manet en 1863

Visite du Musée des arts et métiers

Collections consacrées à l’histoire des

sciences et des techniques

La bibliothèque du Sénat

La naissance de Vénus de Cabanel en 1863

Découverte du Sénat, son double

hémicycle

Le Palais du Luxembourg, construit pour Marie de Médicis, est connu pour sa salle des séances composée de deux hémicycles, et compte d’immenses salles décorées de peintures et de dorures, la bibliothèque est entièrement boisée. Cette visite a permis de voir que l’expression « les ors de la République » était justifiée et que la mise en

11

scène du pouvoir n’était pas réservée à la royauté, à Versailles.

Les enseignements de détermination en seconde

12

N’hésitez pas à consulter notre site Internet, demandez des informations par téléphone. Nous serons à votre disposition pendant les portes ouvertes, venez découvrir l’ensemble de nos formations.

13

Si vous êtes collégiens, contactez votre établissement pour connaître la date des mini-stages au lycée Neruda afin de découvrir concrètement les filières et les enseignements de détermination de seconde.