2

Click here to load reader

« Elaboration d’un guide et des modules de formation sur ... · PDF filede formation sur le tourisme de mémoire » UNESCO, ... formation et des animateurs du Réseau international

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Elaboration d’un guide et des modules de formation sur ... · PDF filede formation sur le tourisme de mémoire » UNESCO, ... formation et des animateurs du Réseau international

 

 

 

Projet La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage

Réunion technique sur:

« Elaboration d’un guide et des modules

de formation sur le tourisme de mémoire » UNESCO, Paris, du 11 au 12 décembre 2012

Note Conceptuelle

L’UNESCO a organisé du 20 au 23 aout 2012, à Brasilia, un séminaire international intitulé « Héritage, identité, éducation et culture : gestion des sites et lieux de mémoire liés à la traite négrière et à l’esclavage » en étroite collaboration avec la Fondation culturelle Palmarès. Cette réunion a rassemblé des gestionnaires de différentes régions du monde (Afrique, Amériques, Caraïbes, Europe, Océan indien) ayant en charge d’importants sites et itinéraires de mémoire liés à la traite négrière, l’esclave, ses résistances et ses abolitions. Cette rencontre a eu pour objectif de faire un état des lieux concret de plusieurs décennies d’expériences pratiques d’ inventaire, de valorisation, de gestion, de promotion des sites et lieux de mémoire et de communication autour des usages touristiques et pédagogiques de ce patrimoine. Cette réunion a également permis de mettre en lumière le potentiel du tourisme de mémoire dans le développement au profit des communautés locales.

L’ensemble des participants, qu’il s’agisse des gestionnaires de sites, de décideurs impliqués dans le développement de politiques publiques sur cette question, des opérateurs touristiques, de chercheurs ou encore de représentants des communautés locales, ont souligné la nécessité impérieuse de développer des outils informatifs, pédagogiques et didactiques à mettre à la disposition des différents acteurs de cette mémoire. Dans cette perspective, les principaux acteurs présents ont fortement soutenu la création d’un Réseau international des gestionnaires de sites et d’itinéraires de mémoire afin de favoriser une dynamique d’échanges d’expériences et une collaboration fructueuse entre les gestionnaires des itinéraires de mémoire. A cette fin, un comité préparatoire pour la mise en place effective de ce réseau a été constitué.

Les ateliers organisés durant ce séminaire ont permis de dégager des recommandations pour l’élaboration d’un guide conceptuel et méthodologique à l'intention des opérateurs culturels en vue d’accompagner efficacement la mise en place d'initiatives de tourisme de mémoire autour des sites, lieux, monuments, musées etc. liés à cette tragédie. Ces recommandations constituent également une base solide pour le développement de modules de formation afin de contribuer au renforcement des capacités et compétences des professionnels du tourisme de mémoire.

Page 2: « Elaboration d’un guide et des modules de formation sur ... · PDF filede formation sur le tourisme de mémoire » UNESCO, ... formation et des animateurs du Réseau international

Ces outils visent à mieux utiliser les potentialités socioéconomiques de l’héritage culturel et naturel issu de la traite négrière et de l’esclavage dans le cadre d’un développement touristique durable répondant aux attentes et besoins des communautés locales héritières directes de cette mémoire et vivant à proximité de ces sites. Ces outils se proposent également de susciter la formulation de politiques publiques cohérentes pour la promotion du tourisme de mémoire et d’accompagner la mise en place de stratégies efficientes sur le terrain par des acteurs professionnalisés.

Suite au séminaire de Brasilia, une équipe de cinq experts internationaux de haut niveau a été constitué pour préparer le guide conceptuel et méthodologique sur la base des recommandations du séminaire et des résultats d’une large consultation des professionnels effectuée par le projet La Route de l’esclave en collaboration avec La Route des Abolitions.

En vue d’aider l’équipe à avancer dans son travail et de préparer les modules de formation préconisés par le guide, le projet La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage organisera une réunion technique regroupant les cinq experts en charge de l’élaboration du guide, des spécialistes de la formation ainsi que des membres du groupe préparatoire constitué à Brasilia en vue de la mise en place du Réseau international des gestionnaires de sites et d’itinéraires de mémoire. Cette rencontre permettra notamment (i) d’examiner l’état d’avancement des travaux sur le guide, (ii) de définir les grandes lignes pour l’élaboration des modules de formation, (iii) d’étudier les possibilités et modalités d’adaptation, de diffusion et d’utilisation du guide et des modules de formation dans les différentes régions du monde et (iv) de discuter du fonctionnement et des activités du Réseau international.

Cette réunion permettra enfin d’identifier les institutions/organismes susceptibles d’organiser ces formations dans chacune des régions concernées et d’étudier les modalités d’un partenariat avec le projet la Route de l’esclave dans le cadre de ses nouvelles orientations.

Ainsi, ces échanges nécessaires entre les co-auteurs de ces outils, des spécialistes de la formation et des animateurs du Réseau international permettront de définir des directives claires aux auteurs du guide et des modules de formation et de déterminer une stratégie de diffusion et d’utilisation efficace de ces outils en vue du renforcement des capacités des gestionnaires d’itinéraires de mémoire.