5
Auteur : M r JOMNI Wissem - Tous les droits sont réservés - E-mail : [email protected] Eléments pratiques Cours : Tableau de bord logistique Le contexte général La notion de tableau de bord d’entreprise est apparue aux états unis e l’élaboration et la mise en #ir#ulation d’une masse de do#uments. $e n’est que dans le passé ré#ent% que #ertaines firmes ont #rée un syst&me de sai et de diffusion interne d’informations quantitati'es% #orrespondant réellement ( l Le terme m+me de )* fait parti de l’un qui a subi% au #ours des son existen#e% les nombreux. La raison en est simple : si le )* peut se définir par ses ob,e#tifs% sa appara t #omme sour#e d’ambigu té. /n )* est normalement destiné au seul bénéfi#ie de ses instruments0. l’opposé% dans une firme% tout le monde doit en #entralisation d’un tel moyen peut #onstituer une sour#e essentielle de l’é#he# de /n )* est #onsidéré #omme un flux informationnel né#essaire ( tout syst&me dé#entr gestion pré'isionnelle. 2lux : le )* n’est pas un do#ument statique% mais un flux informationnel% hi latéral% #ir#ulant entre les ser'i#es. /ne gestion pré'isionnelle : l’installation d’un )* suppose l’existen#e d’un permettant de s’assigner des ob,e#tifs pré#is ( $3L). Le )* permet de #ontr réalisation des pré'isions ou au #ontraire mettre en #lair les points pour l pas atteint les ob,e#tifs es#omptés. 5ans #e #as% la #ause des é# é'iden#e% afin que des a#tions #orre#tri#es puissent +tre entamés. 6yst&me dé#entralisé : dans un tel s#héma d’organisation% #haque #entre de d amené ( é'aluer ses propres pré'isions dans le #adre général des ob,e#tifs d s’engage ( les réaliser. insi% lorsque l’entreprise #onstate un é#art dans doit +tre en mesure de dé#eler quel est le ser'i#e qui en est la #ause. Le le syst&me d’information qui permet de réaliser une telle re#her#he. En effet% le )* doit fournir ( #haque responsable toutes les données #on#ernant so qu’il soit externe ou interne ( l’entreprise% afin qu’il puisse réagir aux 'ariati ou aux pré'isions. 6i l’on prend parti de s’intéresser aux re#her#hes ré#entes impulsées en #ontr4le notion de )* englobe les fa#teurs d’optimisation de la performan#e organisationnel ( l’énon#é des indi#ateurs finan#iers et non finan#iers% ( dynamique opérationnell 5ans leur ou'rage de référen#e% 7 8L 9 9;<);9 =1>0 indiquent que le )* doit + en'isagé selon différentes perspe#ti'es. ?l appara t sous la forme d’un outil de g l’a#tion et la dé#ision. L’arbitrage entre l’axe finan#ier% l’axe segment d’amélioration des pro#essus internes depuis l’inno'ation ,usqu’au ser'i#e 3r A;39? Bissem [email protected] Eléments de #ours : )ableau de bord logistique 1

elementsdecourstableaudebordlogistique.doc

Embed Size (px)

Citation preview

GESTION QUANTITATIVE

Auteur: Mr JOMNI Wissem - Tous les droits sont rservs -E-mail: [email protected]

Elments pratiques

Cours: Tableau de bord logistique

Le contexte gnral La notion de tableau de bord dentreprise est apparue aux tats unis en 1948. Elle dsignait llaboration et la mise en circulation dune masse de documents.

Ce nest que dans le pass rcent, que certaines firmes ont cre un systme de saisie, de traitement et de diffusion interne dinformations quantitatives, correspondant rellement la notion de TB.

Le terme mme de TB fait parti de lun qui a subi, au cours des son existence, les avatars les plus nombreux. La raison en est simple: si le TB peut se dfinir par ses objectifs, sa dnomination apparat comme source dambigut. Un TB est normalement destin au seul conducteur qui bnficie de ses instruments). A loppos, dans une firme, tout le monde doit en bnficier car la centralisation dun tel moyen peut constituer une source essentielle de lchec de sa mise en place.

Un TB est considr comme un flux informationnel ncessaire tout systme dcentralis de gestion prvisionnelle.

Flux: le TB nest pas un document statique, mais un flux informationnel, hirarchique ou latral, circulant entre les services.

Une gestion prvisionnelle: linstallation dun TB suppose lexistence dun systme lui permettant de sassigner des objectifs prcis CMLT. Le TB permet de contrler la bonne ralisation des prvisions ou au contraire mettre en clair les points pour lesquels la firme na pas atteint les objectifs escompts. Dans ce cas, la cause des carts doit tre mise en vidence, afin que des actions correctrices puissent tre entams.

Systme dcentralis: dans un tel schma dorganisation, chaque centre de dcision est amen valuer ses propres prvisions dans le cadre gnral des objectifs de la firme et il sengage les raliser. Ainsi, lorsque lentreprise constate un cart dans sa trajectoire, elle doit tre en mesure de dceler quel est le service qui en est la cause. Le TB est prcisment le systme dinformation qui permet de raliser une telle recherche.

En effet, le TB doit fournir chaque responsable toutes les donnes concernant son environnement, quil soit externe ou interne lentreprise, afin quil puisse ragir aux variations de la conjoncture ou aux prvisions.

Si lon prend parti de sintresser aux recherches rcentes impulses en contrle de gestion, la notion de TB englobe les facteurs doptimisation de la performance organisationnelle. Elle renvoie lnonc des indicateurs financiers et non financiers, dynamique oprationnelles et stratgiques.

Dans leur ouvrage de rfrence, KAPLAN & NORTON (1996) indiquent que le TB doit tre envisag selon diffrentes perspectives. Il apparat sous la forme dun outil de gestion fond sur laction et la dcision. Larbitrage entre laxe financier, laxe segmentation de clientle, laxe damlioration des processus internes depuis linnovation jusquau service aprs vente est incontournable. Ceci se fait dans une optique de maximisation de profit et une remise en cause permanente de lorganisation. Ceci nous rappelle la logique de la dmarche logistique.

Lorientation du concept d TB vers la logistique trouve tout son compte vu les similitudes qui existent en terme dobjectifs et de logique. Dailleurs, les dveloppements rcents sur llaboration des TB rpondent deux logiques essentielles: une logique organisationnelle et une logique stratgique.

Le TBL (tableau de bord logistique), bien quil se base sur les fondements du TB traditionnel, il prsente certaines spcificits:

Trs orient vers laspect logistique de lentreprise

Constitue un indicateur principal de lapproche conceptuelle du JAT

Il sagit dun outil multifonctionnel (en terme dindicateurs utiliss)

Les sources sont plus varies

Les entreprises oprent aujourdhui dans des environnements complexes. Il est donc vital quelles connaissent parfaitement leurs objectifs et la manire pour les atteindre. Le TBL traduit la mission et la stratgie de lentreprise en un ensemble dindicateurs de performance qui constituent la base du systme de pilotage de la stratgie. Ce systme ne perd pas de vue les objectifs financiers, mais il tient compte galement des moyens de les atteindre. Il permet aux entreprises de suivre les rsultats financiers, mais aussi simultanment, les progrs dans le dveloppement des comptences et lacquisition des actifs dont elles auront besoin pour asseoir leur croissance future.

Il sagit dun lment clef du pilotage logistique. Les gestionnaires ont besoin dinformations concernant le fonctionnement de lentreprise. Ces donnes de synthse doivent tre faciles interprter et sont prsentes dans un document appel tableau de bord

Quotidiennement, les responsables logistiques doivent prendre des dcisions et ragir rapidement face aux demandes clients, aux litiges,et trouver des solutions. Or, pour prendre des dcisions, ils ont besoin dinformations sur les rsultats du secteur dont ils sont responsables.

Il peut sagir en prparation de commandes dvaluer le taux de litige, den rechercher les diffrentes causes, dvaluer les primes verser aux prparateurs en fonction de diffrents paramtres, de comparer les objectifs prvus des objectifs raliss et mettre en exergue les carts qui seront ensuite analyss pour une prise de dcision.

Le tableau de bord permet ainsi de :

SI ON SAITSI ON NE SAIT PAS

SAVOIRMatriser son sujetSe sentir en situation dinscurit, de malaise

AGIRDcider en connaissance de causePrendre une dcision lintuition

VERIFIERAnalyser pour conforter une hypothseSappuyer uniquement sur lexprience

ORGANISEREtre ractif et efficaceImproviser

INFORMERConcrtiser un besoin humain, se mettre en valeurCourir des risques, tre en situation inconfortable

REAGIRPrvoir, anticiper, scuriserPrendre des risques, subir

SANS OBJECTIF, LE TABLEAU DE BORD NE PEUT PAS EXISTER

.

DIRECTION LOGISTIQUE

Les diffrents niveaux de tableau de bord logistique sont:

Niveau du systme de dcisionNiveau de tableau de bord

PlanificationPilotageRgulation

responsable gnralx(x)

responsable de branchex(x)

responsable de groupex(x)x

Au niveau de la planification (dcomposition de la finalit en objectifs) le tableau de bord sera annuel ou parfois mensuel. Au niveau du pilotage (adquation objectifs-moyens) il sera mensuel ou parfois hebdomadaire

Au niveau de rgulation (dcisions courantes dexploitation), il sera journalier ou parfois hebdomadaire.

:

Merci, JNW

Imaginer le futur

Choisir et valuer ses objectifs

Dfinir des plans daction

(moyens, tapes)

Excuter

Analyser les performances

(objectifs, carts)

Ragir

LES DIFFERENTS TABLEAUX

DE BORD LOGISTIQUES

Achats

Gestion des stocks

Matires premires

Emballages

Produits semi-finis

Produits finis

Ordonnancement

Lancement

Stockage produits finis

Service client

Prparation de commandes

Emballage

Distribution transport

Aprs-vente

Coordination

Prvisions

Budget

PAGE 5Mr JOMNI Wissem [email protected] Elments de cours: Tableau de bord logistique