16
Aux quatre coins du monde Tintin et le secret de la Licorne 3 Enquête Facebook sinon rien ? 6 Patrimoine Escapade au Mont-Saint- Michel 12 1 ® Année XXIX - N. 1 - Septembre / Octobre 2011 - Imprimé à Taxe Réduite DÉFI Sur les pas de Marco Polo Ton magazine de français www.elimagazines.com B1/B2 Année XXIX - N° 1

ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Journal de l'éducation - niveau B1 - B2 de l'ELI éditeur - vue copie

Citation preview

Page 1: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

Aux quatre coins du mondeTintin et le secret de la Licorne

3

EnquêteFacebooksinon rien ?

6

PatrimoineEscapadeau Mont-Saint-Michel

121

®

Ann

ée X

XIX

- N

. 1 -

Sep

tem

bre

/ Oct

obre

201

1 -

Impr

imé

à Ta

xe R

édui

te

DÉFISur les pasde Marco Polo

Ton magazine de français www.elimagazines.com B1/B2Année XXIX - N° 1

Page 2: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

2

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

Tu ne crois pas qu’il est temps

d’agrandirle séjour ?

Je medemande

pourquoi ona fait faireune escalier

de vingt-quatres marches*...

Tu n’en utilisesque trois.

Chloé, tu mepasses* tes notes

d’histoire?

De deux choses l’une*: soit on

ajoute une rallonge* au canapé, soit

on réduit la taille*de notre fils.

D’accord. Mais tu mefiles* tes notes

d’économie.

D’accord.

En montant, parce que pour

descendre je n’en utilise aucune.

vocabulairede deux choses l’une: expression utiliséelorsqu’il faut faire un choix entre deux situations,deux idées, deux possibilités.marches: dans un escalier, les degrés qui permettent de monter et descendre.rallonge: accessoire servant à allongerun meuble, généralement une table.réduit la taille: diminue: les dimensions.tu me passes: tu me donnes, tu me files (fam.).

Page 3: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

Salut à vous toutes et à vous tous qui avez reprisle chemin des écoliers. Et merci d’être restés fidèlesà notre rendez-vous d’automne. Au sommairede ce premier numéro : l’expédition à vélo de deux amis grenoblois sur les traces de Marco Polo (4-5), Cécilede France, la plus française des actrices belges (8-9)et le Mont-Saint-Michel, légende, histoire et visite guidée (12-13). Voilà, c’est parti pour une année bourrée* d’optimisme et de bonne humeur.En route ! Tchao

enfoui: enseveli.malfaiteur: bandit.sur la trace: sur la piste.volet : épisode.

vocabulaire

GrammyLa langue dans tous ses états:- L’interrogation indirecte.- Le futur de l’indicatif.- Le passé composé.

- La double inversion interrogative.- L’expression de l’hypothèse.- L’accord du participe passé.

Jeunes comprend:• Cédé audio• Le coin du professeur

Cadre européen commun de référence Niveau intermédiaire (B1 – B2)

Tintin et le secretde la Licorne

C’est dans le plus grand secret que Steven Spielberg et Peter Jackson ont achevéle premier volet* de leur trilogie tiréedes Aventures de Tintin et Milou. Dans Le secret de la Licorne, le célèbre reporter belge (Jamie Bell à l’écran) créé par le dessinateur Hergéest sur la trace* d’un fabuleux trésor enfoui*au fond des mers. Mais il n’est pas seul.Avec lui, le capitaine Haddock (Andy Serkis) et les célèbres détectives Dupond et Dupont (Simon Pegg et Nick Frost). Contre lui,de dangereux malfaiteurs* et un pirate (Daniel Craig). Pour réaliser ce film qui s’annonce déjà comme l’événement de l’année 2011, Spielberg et Jackson ont utilisé le procédé numériquede performance capture, révélé pourla première fois par James Camerondans Avatar.

ÉDITORIAL

SOMMAIRE

Bande dessinéeZits

DéfiSur les pasde Marco Polo

EnquêteFacebooksinon rien ?

PosterCécile de France

Cubo HotelSur les tracesde Félicia

PatrimoineEscapade auMont-Saint-Michel

Faites vos jeux Tête d’afficheNatalie Portman

2 4

6 8 10

12 14 16

Nom d’un chien !

Dans les bandes dessinées originales comme à l’écran, Tintin est toujours accompagné d’un petit chien blanc. Son nom, traduit dans toutesles langues, est :

Solution, page 15.

a) Milou

b) Minou

c) Loulou

Page 4: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

4 DÉFI

Deux Grenoblois* entament* demain un long voyage à vélo vers Pékin.

Istanbul, Samarcande, Pékin… Des noms mythiquesqui ont toujours frappé l’imaginaire des voyageurs.Mais du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’une route pour Nicolas Bandassi et Stéphane Vighetti. Samedi, ces deux Grenoblois de 27 ans, amis depuisle lycée, s’élanceront en effet pour un périple* de sept mois à vélo, le long de la légendaire Route de la Soie.

13 pays et 12 000 kmAu menu* : 13 pays et 12.000 km avalés* à la forcedes mollets pour rallier* Pékin, destination finale.Les chiffres donnent le vertige mais eux ne s’en font pas*. « On n’a pas suivi d’entraînement spécial, affirme Stéphane, ingénieur. On table sur* des étapes de 60 kmpar jour : un effort raisonnable pour des sportifsen bonne condition physique. Et puis, on se reposera

dès que* l’on en aura envie. » « Nous avons choisile vélo car c’est le meilleur moyen de voyager en prenant le temps, ajoute Nicolas, monteur* sur un chantier.Quant à la Route de la Soie, elle me fascine depuis gamin* quand j’écoutais les récits de mon père sur Marco Polo. » Pour mener à bien ce projet, qu’ils préparent depuis deux ans, les deux copains ont prévu un budget global de 15 000 €, dont 4 000 de partenariat. « Avec ça,il nous restera bien de quoi boire une mousse*sur la place Tiananmen ! »

Manuel Pavardlecielpourtoit.blog4ever.com

Sur les pasde Marco Polo

TIRÉ DE

Page 5: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

au menu: ici, au programme.avalés: ici, parcourus.congé sabbatique: congé non rémunéré.débarque: ici, arrive.dès que: quand.entament: débutent, commencent.gamin: enfant.grenoblois: habitants de Grenoble.monteur: ouvrier du bâtiment (construction d’immeubles, etc).ne s’en font pas: ne s’inquiètent pas, ne se font pas de soucis.on table sur: on a prévu.périple: voyage.postier: employé de la Poste, facteur.pour rallier: pour arriver.routine: l’ensemble des choses que l’on fait tous les jours.une mousse: (fam.) une bière.

vocabulaire

Place correctement les auxiliaires « être » ou « avoir »en les conjuguant à la personne indiquée par le contexte.

Jacques Sirat : « J’étais postier* et je faisais du vélo tous les jours pendant

ma tournée de facteur. Et puis un jour, j’en _____ eu assez de la routine

du quotidien. J’_____ pris un congé sabbatique* et je _____ parti à la

découverte de l’Europe en courant. Je _____ rentré seize mois plus tard,

mais le besoin d’évasion _____ été le plus fort. J’_____ donc démissionné et

je _____ allé au bout du monde, cette fois à bicyclette. Ce voyage devait

durer trois années, je _____ revenu sept ans et demi après.

J’_____ raconté mon tour du monde dans un livre, Cyclo-nomade.

C’était en 2004.

Le 1er juillet de cette année, je _____ reparti pour un nouveau tour du

monde de plusieurs années. »

www.jacques-sirat.com

Solution, page 15.

Cyclo-nomade

Le futur de l’indicatif.

Le passé composé.

Page 6: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

6 ENQUÊTE

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

Facebooksinon rien ?Le plus grand réseau social du mondecompte un demi milliard d’utilisateurs.Et son fondateur espère doublerla mise* d’ici cinq ans.Mark Zuckerberg réussira-t-ilà éliminer ses concurrents et réunir tous les internautes sur son sitede partage ?

Tout le monde aujourd’hui connaît le principe des réseaux sociaux. Comme ses concurrents, Facebook, le plus célèbre d’entre eux, offre à chaque utilisateur la possibilité de créer son propre site à l’intérieur duquel il peut ensuite publier son blog et partager* avec ses amis connectés des images, des photos, de la musique, etc. Fondé en 2004, Facebook est aujourd’hui le réseau social préféré des jeunes ; selon son fondateur, Mark Zuckeberg, il ne lui resterait plus que la Russie, la Chine, le Japon et la Corée à conquérir pour devenir le leader mondial des contacts en ligne.

Le pour et le contreLe succès de Facebook n’est pas le fruit du hasard. Mark Zuckerberg a compris que pour fidéliser les internautes, il faut leur offrir le plus de services possibles : pouvoir surfer sur le Net tout en restant connecté à sa plateforme (bouton

Page 7: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

La double inversion.

accros: dépendants.dénigrer: porter atteinte à la réputation de quelqu’un.doubler la mise: en avoir deux fois plus.enjeu: ici, le but.juteuse: rentable.liens: sur une page web zone où il est possible de cliquer pour ouvrir une nouvelle page.partager: ici, montrer, échanger.porter atteinte: nuire : ici, ne pas respecter.rien ne va plus: il y a désaccord, conflit entre deux personnes ou, comme ici, deux sociétés.sans exclusion de coups: sans merci.sans un sou: ruiné.sont des mines d’informations: contiennent de nombreuses informations.vole: s’approprie sans en avoir le droit.

vocabulaire

Solution, page 15.

1. Dans le film de David Fincher,

Mark Zuckerberg « vole* » l’idée

de Facebook à deux autres étudiants.

2. À Harvard, Mark Zuckerberg

est un solitaire qui n’a pas d’amis.

3. Eduardo Savarin se désintéresse très

vite du site et de son associé ;

il passe son temps à faire la fête.

4. À la fin du film, Eduardo Savarin

se retrouve sans un sou*.

V F

Les réseaux sociaux préférésdes internautes françaisCopains d’avant (2001) : Ce site permet de retrouverses anciens camarades d’école.Myspace (2003) : Précurseur de Facebook (plateformede blog, profil, musique, photos)Skyrock : Site de la radio libre du même nom,sa plateforme blog est la plus utilisée en France.Twitter (2006) : réseau social qui fonctionne surtoutà travers SMS ou la messagerie instantanéedes téléphones portables.

« On ne peut pas avoir 500 millions d’amis »Le film The Social Network ( David Fincher - 2010), raconte comment est né Facebook.C’est l’histoire de deux copains inscritsà Harvard, qui fondent ensemble la première version du célèbre réseau social ; Mais c’est aussi l’histoire d’une amitié sacrifiée au profit de l’arrivisme social. Et qui finira devantles tribunaux.

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

« J’aime »), géolocalisation, messagerie ‘sociale’, monnaie virtuelle pour le paiement de jeux numériques et autres biens immatériels, publicité … Sauf que ces services sont des mines d’informations* pour Zuckerberg : nos amis, nos liens*, nos achats, toutes nos actions lui permettent de savoir qui nous sommes, de connaître nos goûtset nos préférences. Or connaître c’est pouvoir. Autrement dit la possibilité de porter atteinte* à la vie privéede chacun. Comment ? En vendant ces informationsà des publicitaires, par exemple, ou en les analysantpour mieux nous rendre accros* à son site.

Le choc des titansRien ne va plus entre* Google et Facebook. C’est une guerre sans exclusion de coups* que se livrent les deux géantsdu Net. Après avoir soutiré 10% de ses employés à Google, Facebook a mené cette année une campagne visantà dénigrer* son grand rival. L’enjeu* ? Le marché du social network, une affaire en pleine expansion qui s’annonce extrêmement juteuse*.

Mark Zuckerbergvu par David Fincher

Page 8: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

POSTER

Solution, page 15.

Relie correctement les débuts de phrases(1-3) à leur suite logique (A-C).

« Le gaminau vélo »

1 - __ 2 - __ 3 - __

1) Cyril n’a qu’une idée en tête:

2) Il rencontre par hasard Samantha,

3) Mais Cyril ne voit pas encore l’amour

que Samantha lui porte,

A) qui tient un salon de coiffure et qui accepte

de l’accueillir chez elle pendant les week-ends.

B) cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser

sa colère.

C) retrouver son père qui l’a placé provisoirement

dans un foyer pour enfants.

Cécile de FranceContrairement à son nom, Cécile de France est belge. Elle est néele 17 juillet 1975 à Namur. Passionnée de théâtre, elle quittesa ville natale à 17 ans pour suivre des cours d’art dramatiqueà Paris. En 2003, elle obtient le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film de Cédric Klapish, « l’Auberge Espagnole ».Elle enchaîne alors les premiers rôles au côté de Vincent Lindon (« La confiance règne », d’Etienne Chatiliez - 2004), puis de Gérard Depardieu (« quand j’étais chanteur » de Xavier Giannoli - 2006). En 2009, Clint Eastwood lui offre le rôle de la journaliste française Marie Lelay dans « Au-delà », où elle a pour partenaire Matt Damon. Retour en France cette année où elle était à l’affiche du dernier film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, « Le gamin au vélo », Grand Prixde la 64e édition du Festival de Cannes.

Page 9: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2
Page 10: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

10

Qu’est-ce que tu en dis*, Loup ? Pas très

accueillant l’hôtel.

De la musique ?

Dans ce trou à rats* ?

ATTRAPE, LOUP !

Où est-il ? Cherche, Loup,

cherche !

On a quand même* trouvé quelque

chose.

CUBO HOTEL

A. Que doit attraper Loup ? Observe attentivementle dessin avant de répondre.

SUR LES TRACESDE FÉLICIA

La fille du présidentdes UZZAa mystérieusement disparu de Bombayaprès l’incendie de l’hôtel où elle séjournait.Un enlèvement* ? L’agent secret Mr.Ose rend* dans ce qui reste du Cubo Hotelà la recherche du moindre indice*.

Ni la clientèle,d’ailleurs.

Page 11: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

vocabulairedécombres: ruines.enlèvement: kidnapping.heureusement: c’est une chance.indice: trace.qu’est-ce que tu en dis: qu’en penses-tu ?quand même: tout de même.se rend: va.tombent sur: trouvent.trou à rats: endroit malfamé.

C. En français, les romanspoliciers sont des « polars »,mais on les appelle aussi :

Complète les mots du résumé de l’épisode.Félicia a mystéri__sement dispar__. Dans les décombres* du Cubo Hotel inc__dié, Mr.O et Loup se lancent à la poursuite d’un inco__u et tombent sur* un __dice important. Mais l’ag__tsecret et son fidèle compagn__ ne sont pas seuls …

B. À ton avis, quel est le bon mot de passe ?

DRAGONLOUPMYSTÈRESOLUTION

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

a. Romans rouges.

b. Romans noirs.

c. Romans bleus.

SUR LES TRACESDE FÉLICIA

Bien joué, un morceaude la robe de Félicia !

NOUS SOMMESSUR LA BONNE

PISTE !

C’est moi !

Est-ce qu’il t’a vu ?

On va bienvoir …

Et maintenant,une bonnedouche !

Oh, le petit malin ! Il a mis un mot

de passe.

AAHH !

Non, heureusement* !

Tiens, il a alluméson ordinateur !

Pendant cetemps …

À suivre...

Page 12: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

12 PATRIMOINE

à couper le souffle: extraordinaire.aux confins: à la frontière.balade: promenade.émouvant: qui provoque l’émotion.insaisissables: qu’on ne peut pas saisir, prendre ; ici, emploi figuré.mairie: hôtel de ville, siège des représentants élus d’une ville(le maire et les conseillers municipaux).maisons à colombages: maisons aux poutres de bois apparentes.piton: promontoire, bloc.pressés: qui n’ont pas beaucoup de temps à disposition.quelque: (invariable). Environ.se serait exécuté: aurait obéi.

vocabulaire

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

Un piton* rocheux avec une abbayeen équilibre au milieu d’une baieaux contours insaisissables* ...Le Mont-Saint-Michel est l’undes paysages les plus spectaculairesde notre patrimoine.

Situé aux confins* de la Normandie et de la Bretagne,le Mont-Saint-Michel et sa baie figurent sur la liste des sites du patrimoine de l’Unesco depuis 1979. Quelque*3,5 millions de touristes du monde entier se pressent chaque année pour admirer la « merveille de l’Occident ». La baie, unique au monde, occupe entre Granvilleet Cancale une dépression de 500 km2. A marée basse,en période de grandes marées, la mer se retiresur une vingtaine de kilomètres. On y découvre alors trois fleuves côtiers : la Sée, la Sélune et le Couesnon.Et, tout autour, la tangue : une vaste étendue de sable argilo-calcaire qui abrite des sables mouvants. A marée haute, la légende soutient que la mer monte à la vitesse

d’un cheval au galop. En réalité, la moyenneest de 62 mètres par minute, ce qui est déjà considérable.On peut avoir une vue à couper le souffle* sur le Mont-Saint-Michel à partir de trois sites situés dans la baie :la roche Torin à Courtils, le Grouin du Sud à Vains-Saint-Léonard et le gué de l’Epine au Val-Saint-Père.Il est toujours émouvant* de contempler le Mont-Saint-Michel de loin et de s’en approcher en marchant comme les anciens pèlerins. A marée basse, de mars à octobre, des guides proposent la traversée de la baie. Dans une ambiance particulièrement conviviale, on avance nu-pieds dans la tangue. La balade* dure environ six heures ...

Escapade auMont-Saint-MichelTIRÉ DE

Page 13: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

Solution, page 15.

Bons baisers de ...

Mon premier est un gros rocher ______

Mon second est la première lettre de l’alphabet ______

Mon troisième est le premier pronom

possessif féminin ______

Mon quatrième est à la fois “dur” et “doux” ________

Bons baisers de ...

________________________

Second site le plus visité de France aprèsle Mont-Saint-Michel, cette ville sanctuaire dédiée à la Vierge Marie est depuis le XIe

siècle un haut lieu de pèlerinage. Un châteaudu XIVe siècle et sept chapelles s’inscrivent au creux de la falaise qui domine la vallée de la Dordogne.

Partout en France

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

Défier les lois de l’équilibreMais les touristes pressés* peuvent découvrir le Mont en arrivant en voiture ou en autocar – dans l’attente d’un prochain réaménagement du site. Quelques heures suffisent pour faire le tour du rocher, surgi du centrede la Terre il y a environ 20 millions d’années.Sa circonférence est de 950 mètres et il culmineà 80 m. Mais l’œil est attiré par l’abbaye, majestueuse construction de 157 m qui entoure le rocher et semble défier les lois de l’équilibre. L’histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708 lorsque Aubert, évêque d’Avranches, aurait vu en songe l’archange saint Michel, lequel lui aurait demandé à trois reprises d’éleverune église sur le rocher, appelé à l’époque le mont Tombe.L’évêque se serait exécuté* en construisant une chapelle, réplique du mont Gargan, en Italie. Le Mont devint rapidement un lieu de pèlerinage. Au Xe siècle,les bénédictins s’y installent et construisent une abbaye qui nécessitera cinq siècles pour être achevée, mêlantle roman et le gothique. Un village se développeen contrebas. Au Moyen Age, il est entouré de remparts et résiste aux assauts anglais. Après la Révolutionet la dissolution de la communauté religieuse, l’abbaye devient une prison jusqu’en 1863. En 1874, le siteest classé monument historique, et l’abbaye restaurée.

Un village de... 39 habitantsMais le Mont-Saint-Michel ne se limite pas à l’abbaye.C’est aussi un village de... 39 habitants avec une mairie*et un bureau de poste qui s’est installé à l’emplacementde l’hôtel Saint-Michel, là où la célèbre mère Poulardfit ses premières omelettes pour les pèlerins.Dans l’unique rue, les maisons n’ont pas de numéro, mais portent des noms : la Queue du renard, la Truite qui file... On peut admirer de jolies maisons à colombage*,une église paroissiale, un petit cimetière où reposela famille Poulard et l’ancienne école communaleavec sa cloche au-dessus de la porte, le tout entourépar le chemin des remparts d’où l’on peut contemplerla baie à perte de vue.

Le projet du pont-passerelle (ouverture, 2014).

Expression de l’hypothèse

(le conditionnel).

Page 14: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

Sans

aut

oris

atio

n pr

éala

ble,

pho

toco

pier

est

illé

gal.

Complète le texte en plaçant correctement les mots :

En 2003, Mark Zuckerberg est étudiant. En une nuit, il invente un site lequel figurent commedans un album, les photos des étudiantes d’Harvard en invitant les visiteurs à voter pourla plus belle. Ce site, fermé quelques jours plus tard, est le précurseur de Facebook. Relis attentivement l’enquête, pages 6 et 7 ; en t’aidant des lettres déjà placées, cherchedans le texte les mots que tu peux entrer dans la grille. Si tout se passe bien, le nomdu site (récemment mis au enchères sur Internet) apparaîtra dans les cases grises.

Comme toutes les baies, celle du Mont-Saint-Michel est progressivement comblée par les sédiments

apportés par la mer. Autrefois, cette sédimentation était ralentie par les __________ ,

mais les __________ construites par l’homme ont accéléré l’ensablement naturel et, si rien n’est

fait, le Mont-Saint-Michel devrait perdre à brève échéance son caractère maritime. C’est pourquoi

d’importants __________ ont été entrepris. Un __________ sur le Couesnon permet des lâchers

d’__________ pour désensabler. Les __________ actuels seront détruits, et construits plus loin

sur le continent ; on accédera alors au Mont par des __________. Un pont-passerelle remplacera

l’actuelle digue-route et laissera passer la marée. Les travaux seront achevés en 2014,

mais le __________ provoque des polémiques chez les __________ et les collectivités locales.

(France-Soir)

Solutions, page 15.

3

2

4

1 F

F

F N

N

M

H

P

S

U

N N

R

N SC

C C T

T

S

S

R

S

D S L R

5

7

8

6

14

L’ensablement de la baieB

PROJET NAVETTES PARKINGS TRAVAUX

BARRAGE DIGUES EAU FLEUVESCOMMERÇANTS

A Le tout premier Facebook

FAITES VOS JEUX!

Page 15: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

Les Distributeurs ELIAUSTRALIA - PEARSON AUSTRALIA 20 Thackray Road, Port Melbourne, Vic 3207, Tel. 61 (03) 92457111, Fax 61 (03) 92457333www.pearson.com.au - [email protected] - ERNST INGOLD + CO AGHintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (0)62 956 44 44, Fax +41 (0)62 956 44 [email protected] - www.ingoldag.chBELGIUM - MERLIJN EDUCATIEVE MEDIAPostbus 860, 3800 AW Amersfoort, The Netherlands, Tel. +31 (033) 463 72 61, Fax +31 (033) 463 75 [email protected] - www.merlijnonline.comBULGARIA - OKSINIA EDUCATIONAL CENTREMladost 3, bl 304, vh.3, office 4, 1712 Sofia, Tel: +359 2 8762221, [email protected] - THE RESOURCE CENTREP.O. Box 190, Waterloo, Ontario N2J 3Z9, Tel. +1 (519) 885 0826, Fax. +1 (519) 747 [email protected] - VBZ LtdVelikopoljska 12, 10010 Zagreb, Tel. +385 (01) 6254 671, Fax +385 (01) 6235 [email protected] - www.vbz.hr/stranijeziciCYPRUS - GM PUBLICATIONSKleomidous 2, 10443 Athens, Greece, Tel. +30 (210) 5150 201-2, Fax +30 (210) 5143 [email protected] - www.elicyprus.synthasite.comCZECH REPUBLIC (Russian, Italian) - INFOANova 141, 789 72 Dubicko T + 420 (583) 456810, [email protected] - www.infoa.czDENMARK - FORLAGET LØKKE A/SPostboks 43 Porskaervej 15, Nim 8740 Braedstrup, Tel. +45 (75) 671 119, Fax +45 (75) 671 [email protected] - www.alokke.dkEIRE - EUROPEAN SCHOOLBOOKS LTD Ashville Trading Estate, The Runnings, Cheltenham GL51 9PQ, UK, Tel. +44 (01242) 245252, Fax +44 (01242) 224137 [email protected] - www.esb.co.ukFRANCE - EDITIONS DU COLLEGE26110 Vinsobres Tel.+ 33 (04) 75 27 01 12, Fax. + 33 (04) 75 27 01 11, contact@editions-du-college.frwww.editions-du-college.frF.Y.R.O.M. - T.P. ALBATROSBul. III Makedonska Brigada 23/1191000 Skopje, Tel./Fax +389 (02) 2463 849, [email protected] - ZAMBON VERLAG und VERTRIEBLeipziger Straße 24, 60487 Frankfurt/Main, Tel. + 49 (0)69 779223, Fax + 49 (0)69 773054, [email protected] - GM PUBLICATIONSKleomidous 2, 10443 Athens, Tel. + 30 (210) 5150 201-2, Fax + 30 (210) 5143 [email protected] - www.gm-books.comHONG KONG - TRANSGLOBAL PUBLISHERS SERVICE 27-E Shield Industrial Centre - 84 Chai Wan Kok Street Tsuen Wan, Hong Kong, Tel. +852 [email protected] - www.transglobalpsl.comHUNGARY - LIBRO-TRADE Kft Pesti Ut. 237, 1173 Budapest, Tel. + 36 (01) 254 0254 / 254 0273, Fax + 36 (01) 254 0274 [email protected] - www.librotrade.huICELAND / FAER ØER - FORLAGET LØKKE A/SPostboks 43 Porskaervej 15, Nim 8700 Horsen, Denmark, Tel. +45 (75) 671 119, Fax +45 (75) 671 [email protected] - www.alokke.dkISRAEL - ALNUR FOR PEDAGOGYP.O.Box 100, Daliat el-Carmel 30056, Tel. +972 (04) 8390426, Fax +972 (04) 8391150, [email protected] - ELI srl, C.P. 6, 62019 Recanati, Tel. (071) 750701, Fax (071) 977851, E-mail: [email protected]: www.elionline.com Direttore responsabile: Lamberto Pigini. Realizzazione testi: Pierre Hauzy.Autorizzazione Trib. di Macerata N. 324 del 5 settembre 1990. Realizzazione: Tecnostampa, Loreto © ELI Italy 2011JAPAN - ENGLISHBOOKS.JP880-0913 Miyazaki-ken, Miyazaki-shi - Tsunehisa 1-2-18 - Travelman Ltd, [email protected] - www.englishbooks.jpLIECHTENSTEIN - ERNST INGOLD + CO AGHintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (062) 956 44 44, Fax +41 (062) 956 44 [email protected] - www.ingoldag.chLUXEMBOURG - ERNST INGOLD + CO AGHintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (062) 956 44 44, Fax +41 (062) 956 44 [email protected] - www.ingoldag.chMALTA - SIERRA BOOK DISTRIBUTORSTriq Misrah il-Barrieri Sta Venera SVR 1752, Tel. +356 (21) 378576 / 27378576, Fax +356 (21) [email protected], [email protected] - www.sierra-books.comNETHERLANDS - MERLIJN EDUCATIEVE MEDIAPostbus 860, 3800 AW Amersfoort, Tel. +31 (033) 463 72 61, Fax +31 (033) 463 75 [email protected] - www.merlijnonline.comNORWAY - KorinorJørnsløkkvn 14, 0687 OSLO, Tel. +47 22 65 71 24, [email protected] - www.korinor.noPOLAND - F.H.U. ET TOI 30-433 Kraków, Ul. Horaka 1, Poland, Tel. +48 695 593 454, fax. +48 12 396 58 67, www.ettoi.pl - [email protected] - EVROKNIGA ZAO3 Marksistskaya, 109147 MOSCOW, Tel/Fax +7 (495) 956 41 33 / 34 / 35 / 36, Fax +7 (09) [email protected] - www.evrokniga.ruSERBIA - PLANETA Asistencioni ServisResavska 30B 11000 Belgrade, Tel. +381 (011) 303 5080, Fax +381 (011) 323 4452, [email protected] - DIDAKTIS, s.r.o.Hyrosova 4 ,811 04 Bratislava, Tel/Fax +421 (02) 5465 2531, [email protected] - www.didaktis.skSLOVENIA - MLADINSKA KNJIGA TRGOVINASlovenska Cesta 29, 1000 Ljubljana, Tel. +386 (0) 1 588 7444, Fax + 386 (0)1 588 [email protected] - www.centeroxford.comSOUTH AFRICA - INTERNATIONAL JOURNALSP.O.Box 29005, Sandringham 2131, Orange Grove 2119, Johannesburg, Tel. (011) 485 5650, Fax (011) 485 [email protected] - EDITORIAL STANLEYCalle Mendelu, 15, 20280 Hondarribia, Tel. +34 (943) 640 412, Fax + 34 (943) 643 [email protected] - www.stanleypublishing.esSWEDEN - SWEDEN - BETA PEDAGOG ABSkutevägen 1 432 99, Skällinge, Tel. +46 (0340) 35505, Fax +46 (0340) [email protected] - www.beta-pedagog.seSWITZERLAND - ERNST INGOLD + CO AGHintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Tel. +41 (0)62 956 44 44, Fax +41 (0)62 956 44 [email protected] - www.ingoldag.chTAIWAN - SUNNY PUBLISHING CO. 5F-4, NO.70, Sec 2, Rooselt Rd, Taipei City, Taiwan (R.O.C), Tel: 886-2-2358-7931, Fax: [email protected] - www.sunnypublish.com.twTURKEY - IBER DIS TICARET LTD STIBagdat Cad. No. 171/8, Selamiesme Kadiky, Istanbul, Tel. + 90 (0216) 368 4250 / (0216) 476 1161Fax +90 (0216) 368 5568, [email protected], [email protected] - www.eli-iber.comUK - EUROPEAN SCHOOLBOOKS LTDAshville Trading Estate, The Runnings, Cheltenham GL51 9PQ, Tel. +44 (01242) 245252, Fax +44 (01242) [email protected] - www.esb.co.ukURUGUAY - EQ OPCIONES EN EDUCACIÓNSoriano 1162, 11100 Montevideo, Tel. + 598 29009934, Fax. + 598 24873965USA - MEP INC. (School Division) 8124 N Ridgeway, Skokie, IL 60076, Tel. +1 (847) 676 1596 X 101, Fax. +1 (847) 676 1195,http://www.schoenhofs.com/CONTINENTAL BOOK CO.6425 Washington St, 7, Denver, CO 80229, Tel: 303 2891761 - Fax: 1 800 279 1764www.continentalbook.com - [email protected] LANGUAGE STORE1230 W Washington Blvd. Suite 202, Chicago, IL 60607, Phone: (312)238 9629 or (866)805 1249,Fax: (312)235 1064, [email protected] - www.foreignlanguagestore.comOther countries:ELI Srl - International Department P.O. Box 6, 62019 - Recanati Italy, Tel. +39 (071) 750701, Fax +39 (071) 977851 - 976801 [email protected]

Pour tout RENSEIGNEMENT et pour VOTRE ABONNEMENT, adressez-vous à l’éditeur qui distribue les revues ELI dans votre pays.

© ELI Italy 2011

TOUTE REPRODUCTION, PAR QUELQUE PROCÉDÉ QUE CE SOIT, EST STRICTEMENT INTERDITE, MÊME Å BUT DIDACTIQUE. L’ÉDITEUR SE DÉCLARE ENTIÈREMENT DISPONIBLE À RÉGLER D’ÉVENTUELS DROITS D’AUTEUR POUR LES PHOTOS DONT IL N’A PAS PU IDENTIFIER LA SOURCE.LES SITES WEB CITÉS DANS CE NUMÉRO SONT LIBREMENT ACCESSIBLES SUR INTERNET; LES ÉDITIONS ELI DÉCLINENT TOUTE RESPONSABILITÉ SUR LEUR CONTENU.

SOLUTIONSNom d’un chien, page 3: Milou. Cyclo-nomade, page 4: J’en ai eu assez - j’ai pris - je suis parti - je suis rentré - a été -j’ai démissionné - je suis allé - je suis revenu - j’ai raconté - je suis reparti. Mark Zuckerberg vu par David Fincher,page 7: 1. VRAI - 2. VRAI - 3. FAUX - 4. VRAI. « Le gamin au vélo », page 9: 1 /C - 2/A - 3/B.Sur les traces de Félicia, page 11: A: Un homme en train de s’enfuir - B: DRAGON ; mystérieusement - disparu - incendié - inconnu - indice - agent - compagnon ; C: Romans noirs. Partout en France, page 13: roc - a - ma - dour : Rocamadour (dansle Lot, sud-ouest de la France). Le tout premier Facebook, page 14: 1. fidéliser - 2. réseau - 3. concurrents - 4. connectés -5. monnaie - 6. hasard - 7. surfer - 8. Photos : Facemash. L’ensablement de la baie, page 14: projet - fleuves - digues - travaux - barrage - eau - parkings - navettes - commerçants. Poker d’as pour Natalie, page 16: 1. Nina - 2. Emma - 3. Jane - 4. Isabelle.

école primaire

niv. élémentaire

niv. interm.-inférieur

niv. intermédiaire

niv. Interm.-avancé

niv. avancé

Page 16: ELI magazine "Jeunes" B1 - B2

16

Jeun

es n

. 7 -

201

1 -

Post

e Ita

liane

S.P

.A. -

Spe

d. in

abb

. pos

t. -

D.L.

353

/200

3 (C

onv.

in L

. 27/

02/2

004

n. 4

6) A

rt. 1

, com

ma

1, D

CB -

Anc

ona

Tass

a P

agat

a/Ta

xe P

erçu

e

À l’affiche de quatre films cette année, l’inoubliable reine Amidalade la Guerre des Étoiles a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de danseuse étoile dansBlack Swan de Darren Aronofsky. Portrait d’une actrice à qui tout réussit.

Son enfanceFille de médecin, Natalie Portman est née à Jérusalem le 9 juin 1981. Quelques années plus tard, ses parents émigrent aux États-Unis. En 1993, elle donne tout à fait par hasard la réplique à Jean Reno dans Léon, le premier grand film de Luc Besson. Elle n’a que douze ans.Après le lycée, elle est tentée par le cinéma, mais elleveut d’abord avoir un ‘vrai’ métier. Elle s’inscrit doncà l’université d’Harvard et fait de brillantes étudesde psychologie.

Sa carrièreAprès des débuts prometteurs, Natalie Portman refuse coup sur coup* deux propositions particulièrement alléchantes*: Lolita d’Adrian Lyne, et Roméo et Juliette avec Leonardo di Caprio. Pourquoi ? « Ces films étaient contraires à mes principes », explique-t-elle, laconique*. Ce double refus va lui coûter cher car elle devra attendre 1999 pour retrouver un premier rôle, celui d’Amidala, dans le premier épisode de La Guerre des Étoiles.

Sa vie« Après Léon, j’ai vécu un cauchemar*. Je me suis rendue compte qu’en fait je n’avais pas d’amis. Les gensque je connaissais ont très mal pris* mon succès, j’étais toujours obligée de me justifier, d’expliquer, presquede m’excuser... » Aujourd’hui, les choses ont bien changé, mais Natalie a retenu la leçon et protège farouchement* sa vie privée. Sauf lorsqu’il s’agit de son « merveilleux amour » et futur père de son enfant, le chorégraphe Benjamin Millepied qu’elle a remercié lorsde la cérémonie des Oscars pour lui avoir donnér« le rôle le plus important de sa vie ».

Natalie Portman

alléchantes: intéressantes.cauchemar: mauvais rêve.coup sur coup: l’un après l’autre.farouchement: à tout prix.laconique: en quelques mots à peine.ont très mal pris: ont très mal accueilli.

vocabulaire

Révision: l’accord

du participe passé.Solution, page 15.

1. Black Swan (2011) • Jane

2. Sex Friends (2011) • Isabelle

3. Thor (2011) • Nina

4. Your Highness (2011) • Emma

Associe les personnes interprétés par Natalie dans ses quatre derniers films.

Poker d’as pour Natalie

TÊTED’AFFICHE