8
EXECUTIVE MASTER Potentiel Afrique durée : 4 mois rentrée : novembre 2013

EM-Potentiel Afrique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EM-Potentiel Afrique

EXECUTIVE MASTER

Potentiel Afrique

durée :4 mois

rentrée : novembre 2013

Page 2: EM-Potentiel Afrique

Toute la richesse de Sciences Po dans la Formation continue

Sciences Po Formation continue

14 Executive masters

7 000 cadres et dirigeants formés chaque année

100 formations courtes (1 à 6 jours) pour plus de 1 400 entreprises et associations

280 formations sur mesure pour plus de 120 entreprises et organismes des secteurs privé et public

Sciences Po quatre missions : formation initiale et continue, recherche, documentation et édition

un collège universitaire avec ses 7 campus multiculturels et plurilingues

4 écoles professionnelles (journalisme, communication, droit, affaires internationales) et plus de 20 masters

un MPA, un diplôme de grade master en cinq ans, une préparation aux concours administratifs, une école doctorale

10 000 étudiants dont 40% qui viennentde plus de 130 pays

3 400 maîtres de conférence français et étrangers, professionnels évoluant dans le secteur privé ou issus des administrations publiques, françaises et européennes et des organisations internationales

200 professeurs et chercheurs permanents

50 professeurs invités venus du monde entier chaque année

17 langues étrangères enseignées

950 salariés

53 000 anciens élèves

Des programmes innovantsEn réponse aux besoins des entreprises et des administrations, la Direction de la Formation continue de Sciences Po propose des programmes sur mesure, courts, certifiants ou diplômants, destinés à développer les compétences professionnelles de chacun.

Lieux d’innovation et de production intellectuelle par excellence, les onze centres de recherche de Sciences Po, ses trois chaires, son école doctorale et son medialab enrichissent l’offre pédagogique.

Ils permettent aux enseignements de formation continue de bénéficier directement des dernières avancées de la recherche dans cinq grandes disciplines : l’économie, la science politique, la sociologie, l’histoire et le droit.

Une pédagogie orientée vers l’actionLe projet éducatif de Sciences Po repose sur l’interactivité, le travail en équipe, la prise de responsabilités et le développement des aptitudes à l’expression publique.

Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, les programmes pour cadres et dirigeants favorisent ainsi le débat intellectuel, la capacité à affronter les difficultés et la recherche de solutions concrètes et partagées.

Ces formations sont animées par un réseau exceptionnel d’intervenants, experts ou acteurs de la vie économique, politique et sociale, cadres supérieurs de grandes entreprises et de banques, hauts fonctionnaires, membres des grands corps de l’État, journalistes, consultants ou chercheurs.

Une ouverture territoriale et internationaleLes formations peuvent se dérouler sur le site de l’entreprise ou de l’administration concernée, à Sciences Po, à Paris ou en province (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims), ou encore à l’international sur le campus d’une des universités partenaires de Sciences Po.

Une bibliothèque exceptionnelleElle est l’une des bibliothèques phares dans le domaine des sciences sociales en Europe par la richesse de ses collections et par les services qu’elle offre.

930 000 volumes et de très nombreuses ressources numériques sont mis à la disposition des étudiants. Les documents des magasins se commandent en ligne et quasiment toutes les ressources numériques sont consultables à distance - la presse du monde entier, 15 500 périodiques, plus de 3 000 e-books et 16 encyclopédies.

Executive master - Potentiel Afrique1

Page 3: EM-Potentiel Afrique

Profi l des participantsExecutive master

Objectifsn Décrypter les politiques publiques en Afrique à l’aide des sciences sociales

n Maîtriser les grandes évolutions socio-économiques et de gouvernance en Afrique

n Mieux comprendre les enjeux et mécanismes de gestion publique actuels, en comparaison avec ceux de la gestion privée

n Acquérir ou approfondir les méthodes et outils de pilotage de la performance dans un contexte en évolution

n Savoir concevoir des projets et des politiques publiques pour produire du développement

n Développer ses compétences en management et négociation afin d’accompagner le changement

n Disposer de méthodes et d’outils de gestion mobilisables rapidement et de manière opérationnelle dans son exercice professionnel

n Créer un réseau de hauts potentiels en Afrique

Atoutsn La sociologie de l’action organisée, les sciences politiques, l’économie, les sciences de gestion fournissent le socle transversal des compétences analytiques indispensables pour construire les modes d’action adaptés aux réalités actuelles des politiques publiques africaines.

n Les interventions de grands témoins, d’experts ou de praticiens ayant eu à conduire des réformes importantes d’organisations publiques, en France ou dans des pays africains.

n Les échanges d’expériences entre les participants. Issus de pays et de secteurs différents, sélectionnés, ils sont encouragés à échanger à partir de leur expérience professionnelle, afin d’enrichir et de concrétiser les apports des enseignants.

n L’étude des interfaces entre le secteur public et le secteur privé dans les pays d’Afrique représentés dans la promotion.

n Un programme conçu à la suite d’un recueil minutieux des besoins réels de cadres et dirigeants dans plusieurs pays d’Afrique francophone.

Potentiel Afrique

Cadres africains du secteur public et parapublic (agences, chambres consulaires, etc.) ou du secteur privé en relation avec le secteur public, exerçant des responsabilités de mise en œuvre de politiques publiques et présentant au moins cinq années d’expérience professionnelle.

Cadres de tous pays, maîtrisant la langue française, travaillant étroitement avec les pouvoirs publics en Afrique.

• La mixité publique-privée est primordiale dans ce cursus, afi n de confronter les points de vue, bousculer les idées reçues et trouver les voies et moyens d’un travail commun effi cace entre les différents acteurs de la gouvernance d’un pays.

2Executive master - Potentiel Afrique

Page 4: EM-Potentiel Afrique

Session 1 (4-15 novembre 2013)

• Regards croisés sur les réalités africainesCe premier module explore les pratiques institutionnelles, la gouvernance et les réalités socio-économiques africaines (pays représentés dans la promotion) pour souligner les visions africaines des politiques publiques :

- macroéconomie comparée,- institutions et acteurs nationaux, régionaux

et internationaux,- climat, gouvernance des ressources naturelles

et développement durable,- démographie et migrations,- nouvelles visions du développement économique des

territoires (services publics, filières agroalimentaires, numérique, etc.)

• CartographieCes ateliers de cartographie visent à approfondir les questions de gouvernance et de dynamiques économiques dans les pays et sous-régions représentés dans la promotion.

• Étude de statistiques pour décideurs publicsCes séquences visent à faire des étudiants des praticiens plus confirmés des outils statistiques d’analyse des problèmes de politiques publiques afin de renforcer leur capacité à établir un diagnostic et des solutions. L’interaction entre statistiques, analyse de politique publique et prise de décision est mise en lumière.

• Analyse stratégique des organisationsCette perspective théorique fondée sur la sociologie des organisations constitue une approche utile pour tout décideur qui doit gérer un collectif, conduire un changement ou introduire une innovation.

Session 2 (2-11 décembre 2013)

• Stratégie et conception des politiques publiquesL’analyse porte sur les contraintes et les valeurs qui pèsent sur les acteurs publics et privés pour mieux comprendre les logiques des uns et des autres, sur les outils les plus utilisés pour identifier les proximités et les langages communs au secteur public et au secteur privé.

Dans ce module, les étudiants bénéficieront également d’apports sur le droit OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique) et sur la question de la sécurité juridique, sujets qui rapprochent la sphère publique de la sphère privée et qui sont d’une extrême importance pour améliorer le dialogue public-privé.

• Le dialogue public-privéCe module permet d’examiner toutes les formes d’interaction entre l’Etat et le secteur privé qui a trait à l’élaboration des politiques publiques, qu’il s’agisse de l’amélioration de l’environnement des affaires, de la politique macro-économique de court terme, de la stratégie de développement du pays à moyen / long terme, de compétitivité, de régulation sectorielle, etc. Le module déroulera, sur la base de cas très concrets en Afrique francophone et anglophone, les conditions institutionnelles (qualité de la bureaucratie, éthique, organisation et niveau de développement du secteur privé, influence du régime politique) et les facteurs clés de succès d’un DPP qui évite les écueils d’une interaction opaque et économiquement sous-optimale entre l’État et le secteur privé en Afrique. Sera abordée la question de l’économie informelle pour questionner les limites de la régulation publique.

• Évaluation des politiques publiquesIl s'agit, par la pratique, de permettre aux participants d’acquérir un cadre conceptuel, un guide opérationnel concret, une base de connaissances sur les méthodes et outils de mise en réalisation des évaluations. Le module propose une réflexion sur le rôle possible de l'évaluation dans divers contextes institutionnels et sociopolitiques.

• Questions d’éthique et de bonne gouvernanceCe module étudie les initiatives, programmes et pratiques visant à introduire davantage de transparence et d’éthique dans l’action publique en Afrique.

L’Executive master se déroule sur quatre mois. Il est divisé en 17 modules répartis sur quatre sessions de novembre à janvier chaque année.

Plusieurs conférences en format « master class » animées par un grand témoin expert du sujet seront organisées au cours de la formation.

ProgrammePremière journée consacrée à la présentation de l’équipe pédagogique, de la promotion, du programme et de la méthodologie de rédaction du mémoire final.

Organisationde la formation

3Executive master - Potentiel Afrique

Page 5: EM-Potentiel Afrique

Session 3 (8-17 janvier 2014)

• Les financements des projets, la coopération internationale et les relations avec les bailleurs internationauxCe module examine les modes de fonctionnement des agences de coopération en matière d’appréciation des projets. Sont particulièrement mis en évidence et de façon critique les processus d’intervention, les cycles de projets et les exigences de ces différents acteurs. Est également abordée la diplomatie du développement.

• Négociation au niveau internationalL'objectif est de développer les capacités de diagnostic et d’action pour optimiser ses négociations, qu’il s’agisse de la gestion d’un projet avec des collaborateurs, de la mise en place d’un partenariat en mode multiculturel, ou d’une négociation financière internationale.

• La gestion par la performance ou le contrôle de gestion en questionIl s'agit de présenter, à partir d’un terrain d’expériences et de concepts opérationnels, une définition de la notion de changement, et ce que peut représenter la performance dans un secteur public en plein changement. Ce module développe aussi des thèmes comme le management par le sens et s’appuie sur des exemples concrets de gouvernance et de conduite du changement. Il présente enfin le contrôle de gestion dans les organisations publiques. Il permet d’explorer comment, de simple instrument de suivi, il devient outil d’incitations et instrument d’action.

• Politiques et management des situations de criseLe module explore la dynamique des crises au regard des risques majeurs en Afrique (focus sur les catastrophes naturelles et les risques sanitaires). Il insiste sur l’action stratégique à mener, notamment dans son volet pilotage et les pratiques managériales associées.

• La ChineAu regard de la présence croissante de la puissance chinoise dans les économies africaines, ce module permet une exploration approfondie du « modèle » chinois pour mieux le comprendre.

Session 4 (10-18 février 2014)

• Gestion de projet Le module, très interactif, permet de travailler chaque phase d’un projet : sa préparation, sa conception, sa conduite et sa clôture. Les projets sont amenés par les participants et sélectionnés par l’intervenant (domaines recommandés : urbanisme, développement durable, santé, éducation).

• La santé en AfriqueL’objectif de ce module est d’aider les participants à contribuer à développer une vision politique et des stratégies en matière de santé dont les populations de demain auront besoin.

• L’éducation et la formation en AfriqueCette séquence présentera les enjeux de la formation en Afrique, en insistant sur les politiques menées dans les pays africains représentés dans la promotion. Ce module privilégie également la réflexion politique et stratégique sur le sujet.

• Convaincre : stratégies et stratagèmesCe module permet aux étudiants de travailler intensivement leur expression écrite et leur expression orale.

Mémoire et soutenance• Le mémoire :Le mémoire professionnel est un travail individuel de réflexion et de recherche destiné à servir un projet professionnel – opérationnel - en cohérence avec le programme de l’Executive master et le parcours professionnel de son auteur.

Choix du sujetLe mémoire pourra porter sur :- une étude de l’impact des grands enjeux contemporains sur la stratégie de l’entreprise/administration du participant ;

- un projet stratégique d’application des compétences acquises dans le cadre de la formation pour l’organisation du participant (montage et suivi d’un projet, modernisation d’une politique publique, évaluation d’un projet ou d’une réforme etc.) ;

- un projet de création d’entreprise ou de service…

Validation du sujetLes participants devront rédiger, en amont de la rentrée, une note d’intention répondant aux quatre questions suivantes :- En quelques lignes, quel est votre projet personnel sur lequel vous

souhaitez travailler dans le cadre de votre mémoire ?- Pourquoi ce projet vous intéresse-t-il/est-il cohérent avec votre parcours

professionnel ?- Quelle est la pertinence de votre projet par rapport au programme

de l’Executive master ?- Avez-vous les moyens (accès, disponibilité…) de mener ce projet à son

terme?Cette note est soumise à la direction pédagogique pour validation.

• Le tutorat et le support de l’Atelier de cartographie

Les étudiants bénéficient d’un tutorat individuel pour les aider à élaborer leur mémoire tout au long de la formation, portant sur la méthode de rédaction et sur les techniques de recherches. En particulier, ils pourront bénéficier des nombreuses et riches ressources de l’Atelier de cartographie de Sciences Po en tutorat individuel ou collectif.

L’Atelier de cartographie est prestataire de service pour Sciences Po mais aussi pour la Documentation Française, Le Monde, l’ONU, la Délégation aux affaires stratégiques du ministère français de la Défense, l’Agence française de développement, des musées comme la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ou encore le Musée du Louvre.

• Les soutenances auront lieu en deux sessions : été et automne

4Executive master - Potentiel Afrique

Page 6: EM-Potentiel Afrique

Une équipe pédagogique dédiéeComité pédagogique Aux deux directeurs sont associés un conseiller scientifique et le responsable du programme pour Sciences Po.

Olivier LafourcadeConsultant international spécialisé dans les politiques de développement économique, directeur pendant 30 ans au sein de la Banque Mondiale

Direction de la formation

Richard BalmeProfesseur à l’Institut d’Études Politiques de Paris, dirige le master ‘International Public Management’ au sein de l’École des Affaires Internationales (PSIA). Il enseigne aussi à la School of Public Policy and Management de l’Université Tsinghua à Pékin

Président d'honneur

Michel Rocard Ancien Premier ministre, ambassadeur pour les pôles

En Afrique, on a beaucoup essayé, sinon tout : priorité aux infrastructures matérielles, priorité aux services publics, priorité à la création d’entreprises. Tout a un peu marché, rien n’a vraiment réussi, il n’y a pas de potion magique. Tous les analystes, qu’ils soient acteurs ou observateurs sont aujourd’hui d’accord : la clé du développement, c’est la qualification des hommes. Certes il y a des conditions permissives incontournables : sécurité physique, infrastructures de transport, santé publique, stabilité règlementaire, fiscale et contractuelle. Mais seule la qualification des femmes et des hommes peut déclencher le développement, et d’abord sur place, sans croire au parachutage extérieur de règles, de recettes ou de cadres. Il faut saluer et remercier Sciences Po d’avoir été capable de présenter une offre de service qui réponde enfin à cette fort ancienne exigence.

Pape Sène Docteur en sciences de l’éducation, diplômé en relations internationales, consultant indépendant spécialisé dans la coopération internationale et le développement

Le conseiller scientifique

Julie ThinèsResponsable des programmes en affaires publiques à la direction de la Formation continue de Sciences Po

Le responsable du programme pour Sciences Po

5Executive master - Potentiel Afrique

Page 7: EM-Potentiel Afrique

Les intervenants (liste non exhaustive)

Stéphanie Balme, Chercheure au CERI/Sciences Po et professeur à PSIA/Sciences Po, responsable depuis 2006 du programme de recherche "Law, Justice and Society in China", chercheure associée à l’IHEJ (Institut des hautes études sur la justice) et au think tank ‘China policy’ basé en Chine, consultante Chine et État de droit pour des sociétés et des organisations internationales.

Stephen Bensimon, normalien en philosophie, directeur pédagogique de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) à la faculté des Sciences sociales et économiques de l'Institut Catholique de Paris.

Henri Bergeron, sociologue, chargé de recherches CNRS/CSO-Sciences Po, coordinateur scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po.

Hélène Charton, chargée de recherche au CNRS, laboratoire « les Afriques dans le monde », IEP Bordeaux.

Michel Courcelle, consultant indépendant en gestion de projet.

Marie-Françoise Durand, professeure agrégée de géographie, responsable de l’Atelier de cartographie de Sciences Po.

Patrick Gibert, professeur des universités émérite en sciences de gestion à l’Université de Nanterre, spécialiste du contrôle de gestion et du management public, directeur de la revue Politiques et Management Public.

Karine Gilberg, docteur en droit public, chef du bureau de l’expertise et des questions institutionnelles au Service des Affaires européennes et internationales du ministère de la Justice, expert en légistique à la Banque mondiale, consultante auprès de plusieurs gouvernements africains, enseignante à l’Université Panthéon-Assas et à l’Université Aix-Marseille.

Elise Huillery, économiste, professeure d’économie à Sciences Po/Département d’économie, Ph.D. de PSE-École d’économie de Paris.

Dominique Kerouedan, docteur en médecine et en sciences, expert indépendant en santé internationale, conseillère scientifique de la spécialisation « Global Health », PSIA Sciences Po, titulaire de la chaire Savoirs contre pauvreté au Collège de France.

Pierre Lepetit, inspecteur général des finances

Francis Massé, secrétaire général de la Direction Générale de l’Aviation Civile, essayiste, conférencier et membre fondateur du Cercle de la réforme de l’Etat et de l’association pour l’Optimisation du Contrat social. Vice-président d’EuropeCréative et membre expert de l’Association des Villes numériques.

Denis Paillard, ingénieur agronome et économiste de formation, consultant international en stratégies de développement / évaluation de politiques publiques et enseignant, directeur de AYNI (cabinet de conseil en innovation et développement durable), professeur associé à Sciences Po Toulouse et membre de la faculty PSIA à Sciences Po.

Romain Pérez, économiste à l’OCDE, enseignant en deuxième année du programme Europe-Afrique de Sciences Po.

Ricardo Perez-Nückel, consultant, médiateur et formateur, vice-président de la société AlterNego, spécialisée dans la formation et le conseil en négociation et gestion de conflits.

Patrick Sevaistre, conseiller du président du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN), consultant spécialisé dans le développement du secteur privé en Afrique et chercheur associé à l’Institut Thomas More.

Ce programme fera également intervenir des experts/chercheurs de la Chaire Développement durable de Sciences Po et de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

6Executive master - Potentiel Afrique

Page 8: EM-Potentiel Afrique

Sciences PoDirection de la Formation continue28, rue des Saints-Pères, 75007 ParisTél. +33 (0)1 45 49 63 00 l Fax : +33 (0)1 45 49 63 [email protected] l www.sciences-po.fr/spf

OrganisationRentrée : 4 novembre 2013

Durée : l’Executive master totalise 32 journées de formation (256 heures).

Calendrier : les enseignements ont lieu pendant la semaine, à raison de quatre sessions de 7 à 9 jours consécutifs, s’échelonnant de novembre 2013 à février 2014.

Dates : 4-15 novembre 2013 ; 2-11 décembre 2013 ; 8-17 janvier 2014 ; 10-18 février 2014

Lieu : la formation se déroule dans les locaux de la Formation continue de Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris.

Pilotage et coordinationPour tout renseignement et demande d’inscription : Julie Thinès Responsable de programmesTél. + 33 (0)1 45 49 63 [email protected]

Coût de la formation

Pays de résidence : Afrique Pays de résidence : tout autre pays

Organisations publiques, ONG, entreprises de moins de 1 million € de CA et individuels

Entreprises à partir de 1 million € de CA

Organisations publiques, ONG, entreprises de moins de 1 million € de CA et individuels

Entreprises à partir de 1 million € de CA

9 500 € 12 915 € 10 900 € 14 315 €

>> 30% du montant des frais de formation sont requis au plus tard le premier jour de la formation.

Option de coaching de 12 h : 5 400 € net

Option tutorat d’anglais (accompagnement individuel sur mesure de 20 h) : 2 700 € net

Les inscriptions sont prises pour l’ensemble de la formation

Code : 13MPA01

Photographies : Stéphanie Lacombe - Manuel Braun - Nicolas Tavernier - agence Contextes - Fotolia

Formation pluridisciplinaire pour intervenir avec effi cacité dans l’élaboration stratégique et la mise en œuvre des réformes publiques et le suivi des politiques de développement en Afrique

Deux réunions d’information sur les Executive masters

sont prévues en 2013. Elles se tiendront à 19 h à

Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e :

le jeudi 12 septembre

le jeudi 17 octobre

Pour vous inscrire à ces réunions :

Tél. +33 (0)1 45 49 63 09 - www.sciences-po.fr/spf

Dossier de candidatureTéléchargez le dossier de candidature sur :

http://www.sciencespo.fr/formation-continue/

Sélection des candidats 1. Examen du dossier de candidature

et validation de son admissibilité2. Convocation à un entretien

individuel devant la commission d’admission

3. Délibération du jury d’admission

Patricia GorgeuAssistante de formationTél. + 33 (0)1 45 49 63 [email protected]