7
Nous vous proposons ici une démarche parmi d’autres qui peuvent être appliquées lors d’une étude d’œuvre. méthodologie La notice de l’œuvre Le contexte artistique et historique Cette notice est obligatoire dans une étude. C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’œuvre. Ainsi, il est important de la renseigner sur : - l’auteur - le titre de l’œuvre - la date de réalisation - la technique - les dimensions -le lieu de conservation Si l’œuvre présente un intérêt historique et/ou artistique, il est intéressant de la replacer dans le contexte de l’époque. En effet, ces évènements ont pu amener un questionnement de l’artiste et donc avoir une incidence sur la réalisation de l’œuvre. - Noter les évènements historiques. - Noter les évènements qui sont propres à la vie de l’artiste comme des rencontres, des voyages… - Noter les évènements artistiques majeurs de l’Histoire de l’Art se rattachant à la date de réalisation : exposition qui a fait scandale, écrit d’un critique d’art… - Noter si l’œuvre appartient à un courant artistique. Emblèmes de France, l’art au service des valeurs républicaines - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE D’ŒUVRE - PEINTURE

Emblèmes de France - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE ......Les libertés de presse, d’association, de réunion et de conscience sont garanties. D’un autre côté, nous avons les

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Emblèmes de France - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE ......Les libertés de presse, d’association, de réunion et de conscience sont garanties. D’un autre côté, nous avons les

Nous vous proposons ici une démarche parmi d’autres qui peuvent être appliquées lors d’une étude d’œuvre.

méthodologie

La notice de l’œuvre

Le contexte artistique et historique

Cette notice est obligatoire dans une étude. C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’œuvre.Ainsi, il est important de la renseigner sur : - l’auteur - le titre de l’œuvre - la date de réalisation - la technique - les dimensions -le lieu de conservation

Si l’œuvre présente un intérêt historique et/ou artistique, il est intéressant de la replacer dans le contexte de l’époque. En effet, ces évènements ont pu amener un questionnement de l’artiste et donc avoir une incidence sur la réalisation de l’œuvre.

- Noter les évènements historiques.

- Noter les évènements qui sont propres à la vie de l’artiste comme des rencontres, des voyages…

- Noter les évènements artistiques majeurs de l’Histoire de l’Art se rattachant à la date de réalisation :

exposition qui a fait scandale, écrit d’un critique d’art…

- Noter si l’œuvre appartient à un courant artistique.

Emblèmes de France, l’art au service des valeurs républicaines- EXPOSITION ITINERANTE

LECTURE D’ŒUVRE - PEINTURE

Page 2: Emblèmes de France - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE ......Les libertés de presse, d’association, de réunion et de conscience sont garanties. D’un autre côté, nous avons les

Analyse de l’oeuvre

Interprétation

L’analyse de l’œuvre correspond à une description de l’image. Nous vous conseillons de partir d’une description très générale et peu à peu de faire remarquer les détails.

La composition- Où se déroule la scène ? Est-ce un espace clos ou espace non clos ?- Y a-t-il plusieurs registres ou plans ? Combien de plans distingue-t-on ? Que voit-on dans chaque plan ?- La composition est-elle pyramidale ?- Etudes des lignes verticales, des horizontales, des obliques.

Les couleurs et la lumière- Quelle est la couleur dominante ?- Y a-t-il des touches de couleurs qui orientent le regard ? Où sont-elles?- Les tons sont-ils clairs, chauds, lumineux, froids, éteints… ?- La couleur est-elle un élément de construction de l’espace ?- D’où vient la lumière ? D’une source visible, de l’intérieur, de l’extérieur…- La lumière guide-t-elle le regard du spectateur vers un élément important du tableau ?

La touche ou la facture

La touche permet de définir le courant auquel se rattache l’œuvre ou s’il y a une influence.

-Est-elle lisse ? Fluide ? Ou au contraire épaisse ? Rugueuse ? Faite d’empâtements, apposée en aplat, ou par

petits points ?

-Arrive-t-on à distinguer le geste de l’artiste ?

L’interprétation d’une œuvre peut être propre à chacun. Il est intéressant de noter à la fois les ressentis de l’artiste ou de la critique de l’époque mais également de laisser une part à nos propres émotions.

La thématiqueQuel est le thème de l’œuvre? L’oeuvre dénonce-elle quelque chose ? Est-ce un témoignage?

L’inspirationL’artiste s’est-il inspiré d’un ouvrage littéraire ? D’une pièce de théâtre ? D’un passage de la Bible ? D’une histoire ancienne ? D’un événement d’actualité ? De ses propres souvenirs (souvenirs d’enfance, voyages…) ?

La critiqueQuelle a été la réaction des critiques à la sortie de l’œuvre ? Un succès ou un échec ?L’œuvre peut avoir fait scandale à l’époque mais reste aujourd’hui une des grandes peintures qui marque l’évolution de l’histoire de l’art…Le tableau est-il une œuvre phare d’un courant ? Lequel et pourquoi ?

Notre ressentiLire et apprécier une œuvre suppose de commencer par un temps d’observation. L’œuvre atteint son objectif si elle fait naître des questions, des sentiments (positifs ou négatifs), des émotions.

Page 3: Emblèmes de France - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE ......Les libertés de presse, d’association, de réunion et de conscience sont garanties. D’un autre côté, nous avons les

La notice de l’œuvre

AUTEUR : Henri Felix Emmanuel PHILIPPOTEAUX

TITRE DE L’ŒUVRE : Lamartine repoussant le drapeau rouge devant l’hôtel de ville

DATE : 1848

TECHNIQUE : Huile

DIMENSIONS : 63 X 27,5 cm

LIEU DE CONSERVATION : Musée Carnavalet, Paris

Henr

i Féli

x Em

man

uel P

hilipp

otea

ux [P

ublic

dom

ain],

via W

ikim

edia

Com

mon

s

Lamartine repoussant le drapeau rouge devant l’Hôtel de ville

Emblèmes de France, l’art au service des valeurs républicaines- EXPOSITION ITINERANTE

LECTURE D’ŒUVRE - PEINTURE

Page 4: Emblèmes de France - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE ......Les libertés de presse, d’association, de réunion et de conscience sont garanties. D’un autre côté, nous avons les

Analyse de l’oeuvre

Le tableau offre à voir une lecture verticale de gauche à droite des évènements. C’est une chronologie narrative, il y a un début, un milieu et une fin. Sur la partie gauche du tableau, nous voyons tout d’abord les partisans du drapeau rouge, ensuite nous pouvons voir Alphonse de Lamartine qui est le sujet central de l’évènement et sur la droite l’artiste apporte une conclusion au tableau avec la présence du drapeau tricolore, soutenu à la fois par les troupes militaires et le peuple. Le choix de lignes verticales pour composer le tableau est un parti pris pour permettre d’allonger l’image. Cela n’empêche pas de distinguer plusieurs plans.

Le contexte artistique et historique

En 1848, Henri-Félix Emmanuel Philippoteaux est un peintre spécialisé dans les scènes d’histoire (catégorie la plus noble dans la hiérarchie des genres en peinture). Il est alors connu pour ses œuvres retraçant l’épopée napoléonienne. Sous la monarchie de Louis-Philippe (1830-1848), Philippoteaux a bénéficié de nombreuses commandes publiques. Peintre engagé, ayant exprimé ses sympathies révolutionnaires, il s’exile lors de l’avènement de Napoléon III.

La deuxième République est proclamée suite à la Révolution de février 1848 et l’abdication de Louis-Philippe. Le tableau représente Alphonse de Lamartine devant l’Hôtel de ville le 25 février 1848, défendant avec éloquence le maintien du drapeau tricolore.

Le tableau s’inscrit dans le Romantisme post-révolutionnaire. Les artistes laissent apparaitre sur leur toile leur sensibilité, leurs impressions et s’opposent aux contraintes de l’Académie. Les sujets varient également, ils peignent les événements et tragédies de leur temps (la violence, l’exaltation, la figure du héros), des paysages mélancoliques, et s’inspirent beaucoup de la littérature.

1770-1870 : Le Romantisme 1830-1848 : Monarchie de Juillet, Louis-Philippe.1848-1852 : IIe République, Louis Napoléon Bonaparte (Président)1852-1870 : Second Empire, Napoléon III (Empereur)

Repères

Au premier plan, on aperçoit le peuple. L’homme dépose de l’argenterie, symbole de l'honnêteté et de la discipline, mais on peut également penser que cet homme évoque les pillages, nombreux en ces temps troubles.

Page 5: Emblèmes de France - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE ......Les libertés de presse, d’association, de réunion et de conscience sont garanties. D’un autre côté, nous avons les

Sur ce deuxième plan, la barricade symbolise les révoltes parisiennes. Entre le 22 et le 25 février 1848, 1512 barricades s’érigent dans tout Paris. L’artiste en place une volontairement pour renforcer l’effet dramatique de la scène. L’ouvrier gisant sur le sol en bas à gauche de la barricade rappelle également la violence de l’événement.

Lamartine, du haut de son fauteuil vert (symbole de la renaissance et de l’espoir), défend le drapeau bleu-blanc-rouge, arguant qu’il «a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, alors que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ-de-Mars dans le sang du peuple».Le drapeau situé à sa droite prouve que l’ordre des couleurs n’a pas encore d’importance à cette période. On note aussi l’espace vide entre le peuple et l’orateur : la distance évoque une forme de respect de l’homme et de son statut. Cela permet aussi au spectateur d’orienter son regard et de situer le protagoniste de la scène.

Dans le second plan, l’artiste réussit à mettre en valeur le drapeau rouge (symbole révolutionnaire), par la présence d’une femme sur un cheval blanc. Cette partisane du drapeau rouge, que l’on peut facilement assimiler à Marianne (présence du bonnet phrygien) s’oppose à Alphonse de Lamartine, partisan du drapeau tricolore.

A l’arrière-plan, en haut à gauche, la présence de fumée informe que le soulèvement du peuple continue.

Analyse de l’oeuvre

Enfin, la scène se déroule devant l’Hôtel de ville de Paris, cœur du pouvoir politique, théâtre de nombreux soulèvements et de multiples complots. Cet édifice en impose par son architecture massive et solide. Ce lieu, par sa domination, se pose comme un rempart infranchissable face à la force des hommes.

La couleur rouge domine la composition du tableau. Nous la retrouvons sur les drapeaux révolutionnaires et sur les drapeaux tricolores. C’est ici tout l’enjeu de la scène et de l’évènement qui est donné à voir. L’œil du spectateur est surtout attiré vers le point central du tableau : Alphonse de Lamartine. Tout converge vers ce personnage : les regards, les postures, la dynamique générale. Sur les quelques 200 personnages représentés, la lumière du tableau se concentre également autour de lui.

Page 6: Emblèmes de France - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE ......Les libertés de presse, d’association, de réunion et de conscience sont garanties. D’un autre côté, nous avons les

Interprétation

Avec cette œuvre, l’artiste vient illustrer un sujet d’actualité. Le 25 février 1848, lors de la proclamation de la République, les révolutionnaires veulent un drapeau entièrement rouge et s’opposent à Lamartine qui défend, lors d’un long discours, le drapeau tricolore. Grâce à son verbe, Lamartine parvient à rallier à sa cause le peuple et la Garde nationale qui avait soutenu les Révolutionnaires et sauve ainsi le drapeau tricolore. La dernière scène du tableau, en bas à droite, propose une conclusion fraternelle à l’évènement : l’homme du peuple et le soldat marchent côte à côte, en portant fièrement le pavoisement national.

Alphonse de Lamartine, alors Ministre des affaires étrangères et figure notable du gouvernement provisoire de la République, défend un idéal. A travers ce discours, c’est un peu plus qu’un choix de symbole qui est en jeu. Ce sont deux conceptions de la République qui s’opposent. D’un côté, nous avons une République libérale, qui abolit la peine de mort pour motifs politiques, ainsi que l’esclavage dans les colonies. Les libertés de presse, d’association, de réunion et de conscience sont garanties. D’un autre côté, nous avons les partisans d’une république sociale qui revendiquent la prise en compte des catégories populaires. L’unité est fragile, mais une volonté de cohésion apparait dans les premiers mois.

L’œuvre s’inscrit dans la pure tradition du tableau historique. Les couleurs traduisent la passion des sentiments et des idées. Les contrastes de lumières accentuent la dramaturgie des scènes. L’artiste n’hésite pas à idéaliser le héros de son tableau.

Pour aller plus loin

- La peinture d’histoire (David, Delacroix, Gros, etc...)

- Les tableaux évoquant le drapeau tricolore : • Louis-Philippe, Duc d’Orléans, arrive à l’Hôtel de Ville de Paris, Eloi-Firmin FERON • La Liberté guidant le peuple, Eugène DELACROIX• La Rue Mosnier aux drapeaux, Edouard MANET • La Rue Montorgueil, Claude MONET

Page 7: Emblèmes de France - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE ......Les libertés de presse, d’association, de réunion et de conscience sont garanties. D’un autre côté, nous avons les